Dresser un cheval façon éthologique ?
Sujet commencé par : miyou - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE1 personne suit ce sujet
Par miyou : le 18/03/09 à 20:20:42
Déconnecté Dire merci | Coucou la communauté de Je m'apelle Manon, j'ai 12 ans. J'ai seulement mon galop 1, je pratique l'équitation depuis 3 ans. Depuis quelques temps avec mes parents, j'envisage d'acheter un cheval. Ma mère me conseille d'acheter un cheval jeune pour le dresser moi même avec la méthode éthologique. Je me sens pas capable de dresser un cheval. Mais en même temps, je veux pratiquer l'éthologie. Est-ce possible que je dresse un cheval, avec un petit peu d'aide ? J'adorerai avec un haflinger, car apparement c'est un cheval calme. Bonsoir, Manon |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par Amazon87 : le 18/03/09 à 20:24:46
oh c'est mignon bonjour manon! alors je te dirai que tu as entièrement raison, il faut des années d'expérience pour dresser un cheval. je dirais même que pour avoir ton propre cheval, même bien dressé, le galop 1 me parait pas suffisant je te conseille de prendre encore des cours, de bien progresser a cheval, avant d'en acheter un c'est bien tu es très sensée pour ton âge |
Par corinne 2 : le 18/03/09 à 20:25:05
Dire merci | à jeune cavalier (en niveau et a fortiori en âge), vieux cheval... |
Par Darius : le 18/03/09 à 23:07:02
Déconnecté | Oui Manon, je te dirai comme Amazon, attends encore un peu pour avoir ton propre cheval, car ce n'est pas rien d'avoir un cheval. Par contre tu pourrais si cela t'est possible, commencer à prendre des cours d'equitation ethologique avec des gens serieux, même en parallèle avec l'equitation classique, çà te sera toujours utile quand tu auras plus tard ton cheval. |
Par soho2006 : le 18/03/09 à 23:11:20
Dire merci | je suis d'accord avec Corinne et avec Darius!! et je précise les galops ne veulent rien dire |
Par Kenyat : le 19/03/09 à 00:40:12
Dire merci | Je plussoye tout le monde Mais un haflinger, ce n'est en aucun cas un cheval calme de débutant... Ils ont bcp bcp de caractère et de force ! |
Par pergola2003 : le 19/03/09 à 09:58:57
Dire merci | euh moi je te conseillerais pas d'avoir un cheval maintenant, moi je voulais attendre d'avoir mon galop 5 pour prendre un cheval d'une dizaine d'années en ce moment je bosse un poulain de un an qui appartient a une fille qui a 12 ans et son galop 2 et elle sait très bien ce que j'en pense c'est hyper dangereux de prendre un cheval quand on a pas de niveau a jeune cavalier vieux cheval (on a deja du te le dire) ceci dit ce n'est que mon avis mais c'est juste que ca me desole de voir des chevaux qui finissent avec des pains dans la gueule a cause des proprios qui veulent bien faire et en fait font l'inverse ne le prends surtout pas mal je le dit juste en connaissance de cause mais pourquoi ne pas attendre ton galop 4 si vraiment tu es pressée et prendre un cheval qui a du métier? |
Par pergola2003 : le 19/03/09 à 10:00:11
Dire merci | et je suis d'accord avec darius rien ne t'empeche de prendre des stages d'éthologie comme ca tu aurais des connaissances pour plus tard |
Par pergola2003 : le 19/03/09 à 10:01:13
Dire merci | je me rectifie c'est pas hyper dangereux d'avoir un cheval quand on a pas de niveau mais CA PEUT etre hyper dangereux voila |
Par miyou : le 21/03/09 à 19:02:13
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup pour tout vos conseils Je ne vais donc pas prendre de jeune cheval & pas d'haflinger d'après vos conseils. Je fais de l'équitation en club une fois par semaine & en stage pendant les vacances & je m'occupe de ma jument, Tune qui est très vieille et qui ne marche pas, voir très peu ( ce n'est pas exactement ma jument, mais sa propriétaire ne s'en occupe plus donc je viens m'en occuper au maximumù que je peux ). Je pense que près de chez moi il n'y pas de club qui pratique l'éthologie ( 69 ). |
Par SDE : le 21/03/09 à 19:53:08
Déconnecté Dire merci | Miyou ce n'est pas la race qui fait le cheval, mais le niveau de dressage et le mental de l'individu... Je connais de jeunes cavaliers à dos de poneys têtus et ils sont en sécurité... sur des chevaux aux ordres et bien dans leur tête. Un haflinger, s'il est calme, correctement travaillé, sera un excellent professeur pour toi. Le tout est de choisir un cheval correspondant à ton niveau et d'être bien encadrée. je pense qu'on ne peut pas dire "un hafli est/ ou n'est pas/un cheval de débutant" Ca dépend de quel hafli on parle... ya 6 ans mon merens n'était pas un cheval apte à promener qqn sur son dos, tenu en main... il prenait peur au moindre mouvement de ce qu'il avait sur le dos... Aujourd'hui, il balade des jeunes, des adultes, et une personne handicapée et tout est nickel... Il a juste plus de maturité, d'expérience et un dressage plus poussé. il faut aussi que tu arrives à comprendre tes affinités pour assortir le tempérament de ton futur cheval... Savoir si tu te sens plus à l'aise avec des chevaux chauds, réactifs, sachant que leur tendance négative peut être de prendre la fuite, de fuir la main ou bien si tu préfères les chevaux froids, calmes, paisibles et réfléchis, sachant que leur mauvais côté c'est qu'ils s'endurcissent rapidement si tu ne te montres pas toi-même légère, leur côté "bulldozer" peut les rendre lourds aux aides. Personnellement je me suis éclatée des années à monter des chevaux tempérament chaud, mais je me sens en osmose et sécurité avec mon merens qui lui est "froid". Ya des gens qui ne suportent pas qu'on cheval soit plein d'allant et bondissant, d'autres, qui n'aiment pas monter un cheval plus subtil à motiver... enfin je raconterai l'anecdote d'une jeune fille qui a acheté voilà 2 ans son premier cheval ; un demi-sang arabe adulte mais juste débourré,... je craignais pour elle surtout qu'elle l'a à la maison... et finalement, cet animal c'est plutot un demi-poney , très placide, gentil, bien aux ordres, et la fille est aidée et conseillée par une de ses copines très bonne cavalière = ça roule ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous