Par kouna : le 25/03/09 à 11:23:52
Dire merci | Bonjour, J'ai, depuis une dizaine de jours, un poulain de 1 an. Il est très gentil, il me suit, se laisse brosser, etc... Mais, la première fois que j'ai voulu le doucher, il a sauté un muret et s'est ouvert le canon. Le véto est venu, il a recousu, et trois jours après, en se frottant, il avait arraché tous les points de suture. Bref, je dois maintenant doucher la plaie avec de la pression, tous les jours. Mais (et vous l'avez compris en début de post, même s'il est long...), il a peur de la douche. J'ai donc besoin d'une méthode "express", pour le désensibiliser. Il se laisse passer le tuyau éteint sur tout le corps, et j'arrive à lui mouiller la plaie avec un verre d'eau. Comment, à partir de ça, je peux passer à la "vraie" douche? Merci d'avance pour votre aide! |
Par jelly bully bean : le 25/03/09 à 21:10:01
BOn , c'est pas tant une question de précaution , mais cultiver la surprise avec les chevaux c'Est pas trop une bonne idée .Le cheval doit s'attendre a ce qui arrive , alors si vous avez un pistolet c'est le moindre de le faire couller avant d'etre pres du cheval et lui laisser le temps de pouvoir le voir venir le sentir. Vous savez les chevaux ils réagissent et ils réflechissent ensuite , et je me demande si y'A juste les chevaux ... celui qui croit que le cheval doit savoir que c'Est normal l'"eau courante et la pression dans les serpent qui crache du venin sous pression sans avertir en fesant PWITCHHHHHHHHHH |
Par jelly bully bean : le 25/03/09 à 21:11:56
PAr exemple , pour apprendre au cheval que ca va faire pwitch , on se place de dos a notre cheval et on shoot dans la direction opposé , et on lui apprend ce qu'il doit faire , il doit rester derriere nous , et nous imiter reguarder le jet comme vous pouvez voir l'Endroit idéal pour apprendre aux chevaux la douche est d'abbord dehors ... |
Par corinne 2 : le 25/03/09 à 22:16:59
Dire merci | Vous savez les chevaux ils réagissent et ils réflechissent ensuite , et je me demande si y'A juste les chevaux ... c'est bien ça le pb, à force de se croire supérieur aux bêtes on se rend même pas compte qu'on l'est bête |
Par Roro : le 26/03/09 à 09:27:37
Déconnecté Dire merci | le pchit de la douche, le bruit et l'aspiration de l'aspirateur, la tondeuse, toute machine mécanique ayant un bruit infernal est un soucis pour le cheval qui ne les connaît pas. alors la voiture, vous la faite tourner, le cheval est loin, puis vous amenez gentiment le cheval vers la voiture, elle ne le mordra pas, il va pouvoir aller la lêcher, et il l'aura "conquise". la tondeuse, la plupart des cavaliers arrivent avec, et vlan contre le cheval qui va sauter en l'air à cause de la vibration et du bruit, résultat, on crée un soucis alors que normalement, il n'y en a pas ! on fait tourner la tondeuse un moment pendant qu'on brosse le cheval, puis on l'approche depuis la tête et on l'éteint, on la pose sur le cheval en faisant le mouvement, puis on recommence, et si le cheval vibre, on recommence une autre fois, etc. le tuyau d'eau n'est qu'une corde aux yeux du cheval, ce qui s'écoule du tuyau n'est pas désagréable, le bruit et la pression parcontre le sont, résultat, on commence gentiment, sans pression, sans bruit, et puis on caresse et on recommence jusqu'à ce que ce soit devenu "normal" pour le cheval. mais vous aurez le même soucis avec les tracteurs, les camions, et ...... les bouteilles d'insecticides qui font pchit ! résultat, avec un peu de patience, tranquille et positif, on peut tout ! et le cheval peut tout conquérir aussi ! mon voisin vient chercher mon fumier dans ma cour, un proprio normal rentrerait ses chevaux dans l'écurie loin du tracteur assez monstrueux et faisant beaucoup de bruit et de va-et-vient pour prendre le fumier, avec au minimum 2 chars à vider. Non, je partage ma cour en deux, je laisse assez de place au tracteur pour manoeuvrer et mes juments, de l'autre côté de la corde, attendent gentiment que tout ce ramdam finissent qu'elles puissent avoir leur cour à elle à nouveau. Question de positivité ! |
Par kouna : le 26/03/09 à 14:57:50
Dire merci | D'abord merci pour toutes vos réponses et tous vos conseils! Par "chance", le véto conseille 3 ou 4 jours de pansement fermé, ce qui recule un peu le problème.... Aujourd'hui j'ai fait couler de l'eau à côté de lui dans un seau, il n'a pas bronché. Puis deux gouttes sur son sabot, et il a fait un écart... Je vais y aller doucement (sans pression, approche retrait, etc...) mais malheureusement avec cette malencontreuse expérience, on part avec un handicap. Si dans 48 heures le problème n'est pas réglé, je pense que passerais aux deux longes. Ce n'est pas ma solution préférée, mais je ne peux pas prendre le risque de laisser la plaie s'infecter ou de ralentir la cicatrisation! Je vous tiendrai au courant. And thanks again |
Par jelly bully bean : le 26/03/09 à 18:08:46
les deux longes j'y crois pas une seconde ... tu pourais aussi faire autrement , moi mes chevaux sont habitués a leur mettre une patte dans un chaudiere d'eau , donc pas d'écoulement et tu peux mettre de la glace dans l'eau et c'est autrement plus efficace pour geler un membre corectement. 9minutes excatement pour l'inflamation pas plus pas moin ... |
Par jelly bully bean : le 26/03/09 à 18:13:01
donc c'est assez simple , mais encore une fois ... apparement c'est pas si simple bon j'espere que tu vas pas le sensibiliser au chaudiere ... faudrait pas non plus que tu te mettes les pieds dans les plats ... |
Par Darius : le 26/03/09 à 18:41:56
Déconnecté | les deux longes j'y crois pas une seconde ... Tous les entraineurs que je connais, çà doit faire a eux tous, un millier de chevaux au bas mot, douchent leurs chevaux comme çà. Tu me vois aller leur dire d'arrêter de doucher de cette manière, car JBB du Canada (c'est comme çà qu'ils t'appellent dans les écuries ) n'y croit pas? Je n'assiste généralement pas à la première séance, mais c'est quand même pas un exploit. Même moi avec ma simple longe et mon simple tuyau d'arrosage, je n'ai jamais eu d'echec pour doucher un cheval dès le premier essai. Et si moi j'y arrive c'est que tout le monde peut y arriver. |
Par corinne 2 : le 26/03/09 à 19:09:16
Dire merci | pourquoi 9 minutes exactement? |
Par PIROU : le 26/03/09 à 20:12:41
Dire merci | tu pourais aussi faire autrement , moi mes chevaux sont habitués a leur mettre une patte dans un chaudiere d'eau pas besoin de desensibilisation pour ça non plus , quand kieva eu un abcès au pieds , elle a eu droits a un trempage du pieds dans un seau sans propleme .. bien d'autres chevaux avant elleeu droit a ce regime et memes deux anes jamais rencontré de pb pour ce genre de manipulation... tu vois jelly bully bean, il n'y a pas que tes chevaux qui sont habitues a la chaudiere |
Par jelly bully bean : le 26/03/09 à 20:23:53
et pui smerde essaye le dans l'écurie avec deux chaines bien attaché de chaque coté et tu viendras raconter a Darius comment un cheval panique , pete un licol , et se ramasse a genoux ou encore quand y'a juste une chaine qui cede ce que ca donne... moi je l'ai vu de mes yeux vu et pas qu'une seule fois ... allez tu viendras me raconter si ca ressemble a ce que moi j'Ai vu |
Par PIROU : le 26/03/09 à 20:34:22
Dire merci | avec deux chaines bien attaché de chaque coté et tu viendras raconter a Darius comment un cheval panique je ne sais pas ce que darius a pu raconter , ça ne m'interesse pas , perso meme pour une premiere douche le systeme que je preconise ne coince pas le cheval , bien au contraire , le cheval est juste en liberté surveillé . |
Par jelly bully bean : le 26/03/09 à 20:36:44
je sais pas ce que tu raconte PIROU , c'Est probablement bien , je crois que tu te débrouille assez bien , meme si tu oses pas appeler ce que tu fais ethologie qui pourtant en est aussi a quelque part , du moin ethologie au sens ou on utilise ici ... meme si tu merdouille et que tu te donne de la misere a toi et ton cheval par manque de compréhension tu arrives a ton but... |
Par PIROU : le 26/03/09 à 20:52:03
Dire merci | meme si tu oses pas appeler ce que tu fais ethologie c'est pas que je n'ose pas appeler , c'est tout simplement parce que ce n'en est pas ... la plus part du temps on a commencé a approcher les chx par le biais de l'equitation (un peut moins si comme moi on est issue de la campagne) je trouve donc normal qu'il est primordial de s'intereser au cheval et a son comportement . c'est ce que j'ai toujours fait comme des millions de cavaliers , et ça bien avant l'ethologie je trouve meme etonnant certainnes choses , comme par exemple entendre dire , je peut toucher mon cheval sur toutes les parties de son corps il ne dit rien , oui! et alors ? quoi de plus normal que vient faire l'etho la dedans ? |
Par corinne 2 : le 26/03/09 à 21:01:54
Dire merci | t'es comme M.Jourdain, Pirou... |
Par Darius : le 26/03/09 à 21:21:14
Déconnecté | je ne sais pas ce que darius a pu raconter , ça ne m'interesse pas , Arrêtes tes mensonges Pirou, si tu continues tu vas finir en enfer . Tout le monde sait que tu lis tout, et personne ne voit pourquoi tu dis ne pas lire certaines personnes ? Quel intérêt çà a ? tu veux qu'on te supplie de nous lire? Non je te comprends dans chaque noise que tu as cherchée, tu t'es fait ramasser lamentablement, tu oublies trop souvent que la méchanceté ne s'allie pas avec la stupidité. JBB copier coller "Tous les entraineurs que je connais, çà doit faire a eux tous, un millier de chevaux au bas mot, douchent leurs chevaux comme çà." Perso je ne le fais pas puisque j'y arrive sans aucun cinéma, mais si il me fallait le faire, je le ferai. En fait c'est ta methode de tir au renard qu'ils tranposent ici en moins dangereuse pour le cheval car il ne peut ni reculer ni avancer ni aller a droite ni aller a gauche...sa tête ne pouvant de plus ne prendre aucun élan. |
Par lisis : le 27/03/09 à 01:57:20
Dire merci | Je plussoie largement Pirou et JBB. Et ta méthode, Darius, est réservée à des gens qui savent manifestement ce qu'ils font, et le font ainsi parce qu'ils n'ont pas de temps à perdre. Que cela se fasse est une chose, que chacun puisse le faire sans risque, pas d'accord. |
Par Roro : le 27/03/09 à 08:59:51
Déconnecté Dire merci | moi, je n'attache pas, la corde pendante si corde il y a, moi elles n'ont même pas de licol, et la douche. plus le cheval est coincé et plus il s'étonne et s'attend à un truc pas clair de notre part, alors à la western, corde pendante, et on y va tout en douceur, sans soucis. |
Par Darius : le 27/03/09 à 09:17:36
Déconnecté | Non mais moi aussi je tiens la longe de la main gauche et le tuyau d'arrosage de la main droite dans un coin du champs. Mais je mets plus de temps à écrire tous ces posts sur la douche qu'a habituer le cheval au jet . |
Par Roro : le 27/03/09 à 09:39:29
Déconnecté Dire merci | darius, faut ressentir le cheval ! c'est l'art du cavalier. |
Par jelly bully bean : le 27/03/09 à 13:09:42
Et oui , Darius , un sacking out c'est presque ca ... |
Par corinne 2 : le 27/03/09 à 13:23:11
Dire merci | je mets plus de temps à écrire tous ces posts sur la douche qu'a habituer le cheval au jet . |
Par Darius : le 27/03/09 à 17:09:47
Déconnecté | Ho purée j'ai vu a la télé un débourrage en Guyanne....pas triste pour le cheval. Là çà doit être le vrai sacking out, car même quand le cheval est tranquille, le cavalier le "malmène", lui met des coups..pour qu'il sache qui est le maitre. Un cheval sauvage devient montable par un bon cavalier en 3/4 d'heure disait le patron et ce qu'on avait vu était un cas facile. Je me demande ce que ce doit être quand le cheval resiste |
Par corinne 2 : le 27/03/09 à 21:41:53
Dire merci | en forçant un peu, le cheval il passe ou il casse... |
Par soho2006 : le 27/03/09 à 21:45:23
Dire merci | et un coup de karcher lol |
Par PIROU : le 27/03/09 à 22:28:13
Dire merci | di donc soho tu te prend pour notre président |
Par kouna : le 28/03/09 à 11:26:31
Dire merci | Victoire! Ce matin j'ai pu le doucher dans un calme relatif. Sans pression, avec des poignées de granulés et un copain qui le tenait. Le souci maintenant, c'est qu'après la douche, je dois mettre une couche d'Aluspray sur la plaie. Et c'est donc d'une désensibilsation express au spray dont j'ai maintenant besoin... Je commence de loin, j'approche, je recule, j'arrête, je recommence, mais dès que ça approche de la plaie, il se met debout. Grrrr... C'est la poisse de commencer notre relation par cette série de soin. J'ai peur qu'il m'associe maintenant à l'elasto qui arrache les poils quand on l'enlève, aux produits qui piquent, au spray qui terrorise... En tout cas merci pour votre soutien pour la douche. J'avais même préparé le seau pour la chaudière en cas de galère. Mais du coup, pas besoin, cool! Bon j'y retourne, l'agitation de l'Aluspray c'est 2 fois par jour.... |
Par jelly bully bean : le 28/03/09 à 12:41:16
TU tiens le membre a soigner dans la main , souleve le pied , et tu fais pchittttt avec ta bouche en imitant le bruit du spray , il va finir par rester calme , tant de pwitch pas de mal et pour finir avec un vrai coup de pwitch ... |
Par corinne 2 : le 28/03/09 à 12:51:44
Dire merci | bonne idée...pourquoi j'arrive pas à en avoir des comme ça? je vais essayer avec ma vieille jument qui a jamais pu s'y faire... |
Par soho2006 : le 28/03/09 à 13:39:14
Dire merci | pirou: je suis sa maitresse |
Par kouna : le 29/03/09 à 08:55:09
Dire merci | Aujourd'hui j'ai pu le doucher, il est resté totalement immobile. C'était la pression qui le paniquait. Par contre pour le spray... J'ai bien appliqué la méthode JBB mais le problème, c'est que comme il a 1 an et qu'il sort du pré, il ne connait rien. Ca fait donc un paquet d'apprentissage à concentrer sur une très courte pèriode. Avec cette méthode, je dois lui prendre le pied, ce qui est un nouveau défi. Je lui ai pris ce matin, il ne l'avait jamais donné, ça s'est relativement bien passé, mais il n'est pas encore assez en confiance pour que je puisse le garder longtemps en main en faisant psschhhuwit. Alors, j'ai lu sur un autre post les conseils pour un apprentissage progressif: marcher en pschittant régulièrement devant soi, etc... Ca, ça va, mais il me faudra au moins un mois avant d'arriver à appliquer le spray sur sa plaie... (et j'espère bien que d'ici là il sera totalement guéri) Donc aujourd'hui, il était immobile à la douche, mais debout et paniqué pour le spray. Il y a peut-être une autre option: existe-t-il du sulfate d'aluminium autrement qu'en spray? Parce que j'habite à la Réunion, il fait très chaud et il y a plein de mouches. Donc je dois en appliquer une bonne couche. Et ce n'est pas avec mes 2 pschhitt diffusés dans panique que je vais y arriver. Bon dimanche! |
Par corinne 2 : le 29/03/09 à 09:19:40
Dire merci | il y a beaucoup de chevaux à la Réunion? |
Par kouna : le 29/03/09 à 12:28:12
Dire merci | Ben oui! Plusieurs clubs, des centres de randonnées, et des particuliers qui ont des chevaux chez eux. C'est un bon endroit pour l'équitation: il fait beau toute l'année, il y a des belles balades, etc... Le problème, c'est qu'il y a très peu d'élevage, donc très peu de chevaux à vendre. Les services vétérinaires refusent qu'on les fasse venir de l'île Maurice ou d'Afrique du Sud, alors souvent, il faut les acheter en métropole et payer le voyage: + de 5000 euros... Pour le reste: c'est top! |
Par kouna : le 29/03/09 à 12:31:34
Dire merci | D'ailleurs je ne sais pas qui s'occupe du forum, mais dans la liste des pays il manque la Réunion. Il y a Guadeloupe, Martinique, Guyanne, etc, mais pas la Réunion.... |
Par jelly bully bean : le 29/03/09 à 13:37:54
JE suis bien content que tu es trouvé l'autre solution que j'ai déja ecrit , moi j'avais plus la force de le refaire |
Par Darius : le 29/03/09 à 16:17:51
Déconnecté | Tiens!! JBB aurait une methode COPYRIGHT? |
Par corinne 2 : le 29/03/09 à 20:20:28
Dire merci | pfff la Réunion, ça fait rêver quand même... |
Par jelly bully bean : le 29/03/09 à 21:46:42
bein si mes souvenirs son bon , c'est moi qui est proposé cet exercise... a moin que quelqu'un d'autre est proposé mais ca me surprendrais , d'aileur je devrais breveter... |
Par Darius : le 29/03/09 à 22:22:34
Déconnecté | JBB, relis l'exercice pour le spray que tu as proposé ne marche pas (encore) donc pour le moment ta methode est en échec. Pour la douche je lis: "c'était la pression qui le paniquait ". donc ce n'est pas toi qui l'a proposé. |
Par nath34 : le 30/03/09 à 12:44:59
Dire merci | Excusez mon intrusion ici, comment va le "petit lou" aujourd'hui ? Si tu es entourée d'autres personnes, ne serait-il pas possible de lui tenir solidement contre le ventre l'un de ses membres opposé pendant que tu douches ? Nous avions à faire le pansement d'une pouliche tous les deux jours (postérieur arrière gauche) et on lui levait l'antérieur gauche plaqué contre le ventre pendant que la troisième personne tenait le licol. Elle était en équilibre et ne bougeait donc pas trop son postérieur ce qui nous permettait de défaire et refaire le pansement sans se prendre de mauvais coup. Mon véto fait comme ça aussi quand ça urge. Si tu dois doucher l'antérieur, à ce moment là ça serait le postérieur du même côté qu'il faudrait lever replié contre le ventre comme font les maréchaux. C'est juste une piste... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous