Problèmes avec cheval mal débourré
Sujet commencé par : LB - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par HorsedrugPar LB : le 27/03/09 à 15:09:21
Bonjour, Je suis nouveau membre, et je me suis inscrit car je rencontre depuis quelques temps des problèmes relationnels avec mon cheval. Présentation des faits : Mon cheval LB est né « accidentellement » (mère (anglo-normande) de 28 ans, père de 18 mois (selle français), ce n’était pas trop prévu !!) à la maison. Ce fut une très bonne surprise, surtout que j’avais prévu d’acheté un cheval pour remplacer la vieille jument. Le lait de la jument était carencé d’ou la petite taille de mon cheval (1.52m). Nous l’avons donc laissé entier assez longtemps pour ne pas gêner d’autant plus sa croissance. Castré et débourré à l’age de 6 ans. Je n’ai pas fait le débourrage, ne me considérant pas suffisamment calé pour cela. Je le monte régulièrement depuis 3 ans, d’abord sur de l’extérieur, puis depuis un an et demi sur des reprises de dressages. Le cavalier : à cheval depuis l’age de 11 ans, j’ai appris à monter en Afrique sur des entiers arabes, donc pas d’appréhension pour les chevaux à fort caractère (peut être pas assez d’ailleurs). J’ai arrêté de monter pendant quelques années suite à un accident de cheval pas trop grave mais très marquant, mais on y revient forcément. Je remonte depuis près de 15 ans mais surtout sur de l’extérieur. Bref, connaissance de l’équitation très empirique, pas trop de technique ce qui me manque à mon avis. Depuis quelques temps, LB devient difficile à l’approche au pré, il aurait même tendance à m’éviter, même si , une fois attrapé, il ne cherche pas à s’enfuir ou à tirer au licol. Pansage et harnachement sans aucun problème. Une fois dessus, il devient nerveux et agacé par tout ce qui bouge autour de lui…… Impossible de partir au trot sans coups de cul et départ au galop après 2 foulées, bref, impossible de faire un travail de dressage quelconque après ça…… Un ami cavalier qui a fait des stages d’éthologie est venu nous voir, a pris LB d’abord à pied (reculé, déplacement des hanches au stick, avance d’1 pas etc…..) puis l’a monté. Son avis est que LB n’a pas assimilé les bases classiques, réponses aux jambes, réponses au mains, donc débourrage baclé….. Bref, il faudrait que je reprenne le travail au début …. Et là je pense que je vais avoir besoin d’aide…… HELP !!! Cordialement, |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par flooded : le 27/03/09 à 15:16:52
Déconnecté | Ton ami branché étho a probablement vu le cheval sous un angle purement comportemental alors que manifestement les premiers signes que tu donnes (cheval qui vient moins bien au pré) font plutôt penser à une gêne physique qui provoque progressivement un problème comportemental. La première des choses est peut-être une investigation poussée de ce côté, ou une suite d'essais successifs pour voir ce qui pourrait clocher. Si un cavalier expérimenté comme toi monte quelques années un cheval et que ça se passe bien, je ne vois pas trop pourquoi ce serait un problème comportemental, de dressage ou de débourrage raté. Peut-être simplement une selle qui fait mal, une dent qui a poussé, une chute au pré etc etc.. |
Par corinne 2 : le 27/03/09 à 15:51:33
Dire merci | on a pu lire sur ce même forum que castrer tôt (comme le fait Parelli) favorisait au contraire la croissance, la production de testostérones "pompant" l'énergie du cheval...? |
Par Roro : le 27/03/09 à 16:06:50
Déconnecté Dire merci | monté "classique" veut pas dire que tout le monde peut mettre des jambes et qu'il y répond. si la communication que tu as avec ton cheval a toujours été avant ces soucis-là, ce n'est pas une question de débourrage, c'est une question de communication entre toi et le cheval, qu'une tierce personne ne comprendra pas si tu n'expliques pas comment tu causes avec ton cheval. je serais d'avis comme flooded, si soucis ressent, et que le cheval bloque quand tu viens le chercher, c'est qu'il anticipe le problème, et que sous la selle, il se "défend" c'est que la venue d'un véto ou ostéo pour la mécanique serait intéressante pour le cheval. suffit qu'il fasse le con au parc pour crocher un truc qui est empiré sous la selle, et qu'il se défende. rien à voir avec un débourrage. si depuis le débourrage tu avais eu des soucis de communications, alors le débourrge aurait posé problème |
Par LB : le 27/03/09 à 16:20:35
Merci pour vos réponses, je vois que je dois apporter quelques précisions..... LB n'a jamais été un cheval "facile", les problèmes que l'on rencontre ne sont pas arrivés subitement mais petit à petit. J'aurais dû dire que je me rends compte de ces problèmes depuis quelques temps, ils étaient surement existants avant sans que je ne veuille les voir..... Il a vu véto, osthéo, dentiste régulièrement, apparement rien ne cloche de ce coté. Pas de gêne particulière par rapport à la selle, (j'y avais pensé également), j'ai changé d'équipement sans que cela n'ait d'impact. J'analyse plutôt cela comme si LB ne "m'obéissait" pas, en gros il n'en fait qu'à sa tête. Mais bien sur je peux me tromper..... Peut être qu'une des solutions serait d'avoir l'avis de quelqu'un d'autre en direct live, de manière à ne pas me gourer sur l'analyse, on n'est ajmais objectif quand on parle de son cheval !! Connaitriez vous un connaisseur dans le sud du Morbihan, pro ou pas, qui pourrait me donner son avis ? Cordialement, |
Par flooded : le 27/03/09 à 16:23:50
Déconnecté | Je connais une entraineuse western extrêmement compétente en sud morbihan, près de Sarzeau, qui pourra te dire exactement où tu en es avec ton cheval. |
Par LB : le 27/03/09 à 16:32:32
Merci Flooded, Même si je ne suis pas trop branché western, ils ont quand même une approche du cheval assez remarquable. Peux tu me faire parvenir ses coordonnées par MP ? Cordialement, |
Par Darius : le 27/03/09 à 16:55:20
Déconnecté | castrer tôt (comme le fait Parelli) favorisait au contraire la croissance, la production de testostérones "pompant" l'énergie du cheval...? En realité, supprimer la testosterone, quand les plaques de croissances ne sont pas encore fermées, retarde leur fermeture et tant que les plaques ne sont pas soudées, l'os continue de grandir. Ce n'est que quelques centimètres, hein! on ne fait pas d'un nain un géant. |
Par corinne 2 : le 27/03/09 à 16:58:15
Dire merci | ah voui, merci pour l'explic'scientif' |
Par LB : le 27/03/09 à 17:03:18
Ca c'est évident Darius, mais ce n'est pas un problème pour moi, je préfère les petits chevaux bien que je ne soit pas petit (1.80 m). je n'ai pourtant pas le vertige, peut être que comme ça on tombe de moins haut ceci dit , malgré sa "joie de vivre", je ne suis tombé qu'une seul fois de son dos, et c'était vraiment de ma faute, il ne faisait même pas l'idiot. Ce que je voulais dire par là c'est que le fait qu'il ait été castré tard peut jouer (hormones, montée de sève, touSSa....), et qu'il a été débourré après avoir passé 6 ans au pré. Cordialement, |
Par pergola2003 : le 30/03/09 à 09:14:32
Dire merci | darius : a quel age faut il les castrer alors?? |
Par Darius : le 30/03/09 à 09:37:27
Déconnecté | pergola si le cheval est destiné à devenir hongre, le plus tôt est le mieux. A 13 mois le cheval est ordinairement mure sexuellement, alors le faire avant ne peut être que mieux. Il n'y a pratiquement qu'en france où on recommande de faire la castration après la puberté après ses 2 ans, dans la plupart des pays limitrophes c'est 1 an. |
Par LB : le 30/03/09 à 10:50:00
Bonjour à tous, J'ai travaillé LB ce WE avec mon ami, sur des exercices simples. Les résultats sont plutôt intéressants, LB répond bien et semble apprécier ce travail différent. Petite promenade en extérieur pour le récompenser (lui et son cavalier d'ailleurs), on recommencera l'opération samedi pour voir si il assimile correctement. Merci pour vos messages Cordialement, |
Par md : le 30/03/09 à 10:52:20
Déconnecté Dire merci | Tu pourrais nous en dire plus sur ce travail différent? C'est toujours intéressant de voir comment les gens font |
Par LB : le 30/03/09 à 11:03:08
Travail à pied et au stick sur des exercices basiques du style déplacement des hanches et reculé. Récompense quand l'exercice est fait sans rechigné, mais quand il a montré de la resistance, je l'ai fait céder, calmement mais fermenent avec les rènes en haut de l'encolure et pression vers le bas. Il a cédé assez facilement, donc récompense et on recommence l'exercice du déplacement des hanches. Après un quart d'heure à pied, je l'ai monté pour recommencer les mêmes exercices. On a travaillé ensuite le cédé au trot. pas trop longtemps. J'ai stopper le travail dés que LB répondait correctement, avec petite friandise. Ensuite, promenade en extérieur en rènes longues. Il adore ça..... On recommence samedi. Cordialement, |
Par md : le 30/03/09 à 11:31:35
Déconnecté Dire merci | Super! La friandise, ça motive pas mal. Tu nous tiendras au courant de l'évolution ? |
Par pergola2003 : le 30/03/09 à 12:23:02
Dire merci | merci beaucoup Diarius et oui c'est vrai en général on me dit a 2 ans et certains a 3 ans quelque mois avant leur debourrage c'est dingue c'est cool LB si il a été pas mal cool tiens nous au courant |
Par corinne 2 : le 30/03/09 à 12:42:01
Dire merci | Super! La friandise, ça motive pas mal. c'est md qui dit ça! (non, je rigole on en a déjà parlé...) le pb c'est quand même de récompenser en selle...pour le timing c'est pas toujours top...pour la voix OK, relâcher les demandes Ok, mais la friandise... |
Par LB : le 30/03/09 à 14:20:24
La friandise quand on est en selle, je n'ai jamais essayé, mais ce doit être un peu casse-gueule !! quand je suis en selle, je récompense essentiellement par la vois et en relachant les renes et l'action des jambes. Quand c'est vraiment très bien, une caresse sur l'encolure sous la crinière. Je vais continuer à le travailler comme ça, faire moins de reprise de dressage, il devait sans doute en avoir marre...... Je vous tiendrais au courant de l'évolution..... Cordialement, |
Par Darius : le 30/03/09 à 14:24:58
Déconnecté | mais la friandise... Rhooo !! encore une qui tourne sa veste et se range du coté des cow boys Il n'y aucune raison valable même chez les cow boys pour travailler sans la friandise. Un cow boy ferru de l'histoire du western , avouait qu'il n'y avait qu'une raison pratique à cela....ne pas se trimballer toute la journée à cheval et de se surcharger en plus de carottes. C'est beaucoup plus tard qu'ils ont trouvé des raisons bidons pour les interdire. |
Par md : le 30/03/09 à 14:27:59
Déconnecté Dire merci | corinne : j'ai pas dit que j'approuvais j'ai pas l'impression que LB est du genre à gaver son cheval toutes les 5 min (c'est l'impression que j'avais eu sur un autre post, et c'est ce qui m'avait fait bondir) LB : tu sais, tu peux donner des caresses plus souvent, et plus abondamment, ça lui fera du bien à ton pépère! "Se contenter de peu, récompenser beaucoup" (de chépuki, à faire de lire des tonnes de choses, on en oublie de bouts!) |
Par corinne 2 : le 30/03/09 à 15:54:13
Dire merci | Hempfling dit qu'il y a beaucoup de chevaux que la caresse laisse indiférents...je sais, vous allez bondir, mais propriétaire d'une porc épic ( voir post tout récent sur oreilles couchées... ), j'ai assez adhéré: ma jument considère en gros la caresse comme une agression...préfère 10 000000 fois le bout de carotte, j'y ai eu recours au début même en selle( bon, distribuable qu'au pas!) Message édité le 30/03/09 à 15:52 |
Par LB : le 30/03/09 à 18:12:03
MD, La friandise est bètement un peu de pain, la carotte c'est au retour à l'écurie uniquement. la chance que j'ai c'est que, à la différence de la proc epic, LB est plutôt du genre a aimer les papouilles.... quant a "se contenter de peu et récompenser beaucoup" tout à fait d'accord, à condition que la récompense se fasse à bon escient, sinon c'est plus néfaste qu'autre chose....... enfin cette citation est quand même mieux que celle de Churchill qui disiat (avec beaucoup d'humour anglais) "le cheval : inconfortable au milieu, dangereux aux deux extrémnités" Cordialement, |
Par md : le 30/03/09 à 18:21:45
Déconnecté Dire merci | à condition que la récompense se fasse à bon escient, sinon c'est plus néfaste qu'autre chose Ce que tu risques qd tu récompense pas à on escient : que ce soit le mauvais moment, et donc, que tu apprennes une chose pas désirable, que ce soit pour rien, le cheval ne comprendra pas, c'est confus, et tu peux éventuellement perdre un peu sa confiance. Mais globalement, il vaut mieux trop récompenser que pas assez, c'est bon pour le moral, ça motive! Même si c'est pas pour un truc extraordinaire. La récompense ultime, c'est de cesser le travail qd le cheval fait quelque chose de vraiment bien. |
Par Horsedrug : le 31/03/09 à 02:28:35
Dire merci | C'est comme pour nous, les humains, les théoristes de la communication ont montré qu'il nous faut 10 compliments pour remettre le moral à niveau après 1 critique négative... La théorie des feedbacks ! Par contre, cette même théorie dit également qu'il vaut mieux une critique négative qu'aucune critique... Que l'homo-sapiens-sapiens a besoin de contacts avec ses congénères plus que tout, quitte à se faire taper dessus... Pour le coup, je pense qu'un cheval préfère qu'on le laisse tranquille plutôt qu'on viennent l'emmerder!!! Mais, est-ce que les chevaux préfèrent être avec un groupe duquel ils sont rejeté ? Ou seul, mais du coup sans vie de troupeau ??? Voilà, c'est la question tortueuse du matin, pendant que vous faites de beaux rêves!! |
Par pergola2003 : le 31/03/09 à 11:19:41
Dire merci | moi jê pense plus la premiere hypothèse il préfere etre avec 'autres quite a se faire taper dessus s'il s'approche de trop on en a un comme ca s'il était seul il devenait completement paniqué mais s'il était avec d'autres et bien il restait a l'écart mais au moins était entouré mais on a ausi eu l'effet inverse avec une autre petite jument alors en faite c'est une colle qie tu nous pose la Horsedrug |
Par SDE : le 31/03/09 à 21:28:20
Déconnecté Dire merci | mon cheval a vécu très bien intégré dans un troupeau de vaches. Ensuite il est allé avec une jument et son fils (hongre) adulte, jamais séparés et pas d'autre cheval avec eux. Le hongre a pris Lotus en grippe (un intrus qui voulait lui voler sa maman ) et de temps en temps, comme si une mouche le piquait, il se jetait sur lui pour le bouffer... Mais, trop gras, il n'arrivait pas à l'atrapper Même en vivant ainsi sur le qui-vive (car Lotus était toujours aux aguets pour surveiller si l'autre n'allait pas, soudain, lui bondir sur la couenne) mon cheval était vraiment épanoui par rapport à son ancienne vie... |
Par Horsedrug : le 01/04/09 à 06:57:31
Dire merci | Hihi, ce qui confirme le cheval est un animal "sociable" (oui oui, encore de l'anthropomorphisme)... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous