Forum cheval
Le forum éthologie

Question débourrage...

Sujet commencé par : mateos - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenyat
Par mateos : le 30/03/09 à 12:48:39

Déconnecté
 Voilà, mon poulain va bientôt naitre, j'ai donc encore le temps, beaucoup, beaucoup de temps pour réfléchir a cela mais...

Je voudrais par la suite le débourrer sans mors, est-ce tout simplement possible? et avec quoi?

(je demande pour pouvoir mettre de coté pour lui acheté tout ce qu'il faut)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par md : le 30/03/09 à 12:56:21

Déconnecté

1 messages
Dire merci
je débourre ma jument sans mors, avec un side pull (celui là : Lien).

Elle se défendait contre le cavalier. Et j'ai un réflexe débile, mais humain, celui de se raccrocher au rênes qd ça merdoie. Donc j'ai pris le side. Et elle ne s'est pas défendue, donc tant mieux!

Elle apprend actuellement à tourner, ça vient sans trop de pb. A s'arrêter à une rêne (selon un très bon conseil, j'utilise la clôture pour l'arrêter, enfin pour lui faire comprendre).

Le problème est que ce n'est pas très précis comme outil, et donc je ne vais pas tarder de passer à un mors. Tu ne peux pas aller très loin je pense juste avec un side. Il faut un truc plus précis.
Ensuite, je pense que j'alternerai side/mors selon les besoins de la belle.

Voilà pour mon expérience

Par mateos : le 30/03/09 à 13:00:55

Déconnecté
 Merci md, je demande cela car j'ai ma jument avec laquel je pars en rando en hackamors ce qui me permet de la laisser brouter de temps a autre et j'ai trouver très agréable de monter sans mord donc je voudrais la meme chose pour mon poulain mais le hack est peut etre trop dur pour débuter, un side coute cher? Les réglage sont simple?

Par md : le 30/03/09 à 13:04:15

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Side pull les réglages sont simples, oui!
Le mien vient de pologne, sur ebay et il ma couté 35 euros un truc comme ça. En france, on en trouve peu et ça devient la mode, forcément c'est plus cher (90 euros).

Le hack sur un débourrage, non!

Tu peux commencer en mors, et passer ensuite en hack!

Pour ma part, je vais lui faire faire un side sur lequel tu peux mettre enlever le mors. Comme ça, en ballade, si tout va bien, j'enlève le mors (enfin, c'est plutôt pour l'endurance, on n'a pas trop le temps de brouter).

Par mateos : le 30/03/09 à 14:57:05

Déconnecté
 md oui je me doute qu'en endurance ca le fasse bien, j'ai des points de retard car j'ai eu une pousse broutage

Je vais donc commencer en mors simple avec des aiguilles pour bien lui apprendre a tourner puis je verrais par la suite.

En attendant je dois voir pour un licol poulain

merci pour tes conseils

Par pergola2003 : le 30/03/09 à 20:45:31

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
side pull ou licol américain mais jaime pas le licol américain et le sidepull jai jamais essayer mais jaurai trop aimé

Par md : le 30/03/09 à 21:47:49

Déconnecté

1 messages
Dire merci
pergola : le side, c'est comme en mors, mais beaucoup moins précis.

Je pense que c'est top pour la rando, mais pour dresser, j'ai vu les limites en montant la jument d'un Mr de la ferme.
J'ai mis un mors à régates ce soir, et elle répond vraiment mieux qu'avec le side au travail en main. Il va vraiment falloir que je sois douce! Donc side extérieur, et mors en carrière, où elle va apprendre à se tenir. On verra ensuite qd elle commencera à être bien, mais j'ai le temps!

Par Horsedrug : le 31/03/09 à 02:32:59

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Pergola, je ne comprends pas bien ta phrase...

Est-ce que tu veux dire que tu n'aimes pas sans avoir jamais essayé??

Par mateos : le 01/04/09 à 19:02:07

Déconnecté
 Merci pour ces renseignements.

Avez vous des sites où je peux en commander? pour comparer les prix.

Mais je voualsi savoir avant de me lancer, il n'y a pas de risque si le cheval embarque? on peut l'arreter comme en hackamors ou comme avec un mors?

J'ai déjà vu quelque débourrage ou le cheval embarquer pour se sauver ou virer son cavalier donc cela me fait un peu peur non?

Heureusement il y en plus qui se passe très bien

Par md : le 01/04/09 à 19:25:02

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Si tu fais correctement le travail de débourrage, il n'y a pas de risque que le cheval embarque. Si c'est le cas, ça a merdé quelque part et il faut reprendre en arrière.

Si le cheval embarque au débourrage (en général, c'est plutôt un joli rodéo improvisé), je peux t'assurer que quoi que ce soit, ça n'arrêtera pas le cheval parce qu'il connait pas (je parle de débourrage), et si tu as un mors, la seule chose qu'il comprendra, c'est cavalier = douleur et mors = douleur. C'est pour ça que j'ai débourré en side.
Le hack en débourrage, c'est même pas la pein d'y penser.

Pour commander, vas sur le forum général, ya pas de posts sur le sujet

Par vsv : le 01/04/09 à 22:28:05

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Attends peut-être de connaître la taille de la tête. J'ai mal lu, ou il n'est pas né ?
D'ici 3 ans, le matériel et les prix auront évolué !

Par md : le 01/04/09 à 22:32:55

Déconnecté

1 messages
Dire merci
ça c'est une réflexion judicieuse

Tu penses quoi du side au débourrage, vsv? Juste pour les premiers montoirs?
J'ai longtemps hésité, je regrette pas, mais maintenant, il me tarde de passer à plus précis!

Par flooded : le 02/04/09 à 08:23:50

Déconnecté
 Je débourre au licol de cordelette, le side pull est trop sévère pour les premières montes et peut occasionner des défenses si tu as besoin de reprendre. En plus comme on utilise le licol pour tout le travail à pied, le passage monté avec le même outil évite au cheval de devoir gérer un truc nouveau supplémentaire alors qu'il a déjà le souci du machin sur le dos. Le side pull permet de préparer la transition vers le Snaffle bit, mais tu as bien le temps avant d'arriver à cette étape.

Par md : le 02/04/09 à 08:33:16

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Il est fait comment ton side flooded? En rawhide?

Celui que j'ai est en cuir tressé, je trouvais ça suffisamment doux, et j'avais l'impression que c'était moins méchant que le licol corde. Mais bon, c'est pas moi qui le porte!

Je vais lui en faire faire un beau pour la suite, sur lequel on peut mettre enlever le mors, et je voulais faire une muserolle plate. Je sais pas si ça sera suffisamment contraignant pour les balades en extérieur (mais bon, comme je peux laisser le mors...)

Par pascale : le 02/04/09 à 12:10:01

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les premières fois où on est monté sur llanos, c'était en licol.. et ça a duré les quelques semaines du débourrages + quelques balades ds le parc de ma pension.. on est passé au mors ensuite pour l acarrière ( séance de 15 mn: cessions, pivots, arrets).. mais dehors, j'ai aussitot mit le side pull...

Par md : le 02/04/09 à 12:16:12

Déconnecté

1 messages
Dire merci
donc tu sors en side?

Par pascale : le 02/04/09 à 12:25:37

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 YES!
pour le plus grand bonheur de bee et filou parfois ( private joke! )

quasi tjs en side, sauf qd:

- je sais qu'on va être beaucoup et que ça risque de déconner
- que je sors avec des gens qui maitrisent moyen leur cheval
- qu'il est un peu chaud chaud d'avoir rien fait...

Par flooded : le 02/04/09 à 12:32:11

Déconnecté
Il est fait comment ton side flooded? En rawhide?

Je n'en utilise pas, je fais la transition directe du licol en cordelette au Snaffle Bit sans passer par le side pull, mais j'utilise le licol un bon moment et avec un cheval qui est déjà bien dans l'esprit de suivre les indications du licol, et je prépare le passage au mors avec des petites choses comme la cherokee bridle, ou en mettant la main dans la bouche, en tenant la langue etc...

J'utilise ensuite le bosal pour préparer plus tard au mors à branche.

Par md : le 02/04/09 à 12:37:51

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Donc : tu travailles sur le plat pour le placer correctement ; en extérieur, tu le laisses un side.

Je me doute qu'il y a toute une éducation derrière, le sujet a été déjà abordé 1000 fois sur le forum général

Pour dresser, j'ai bien l'intention de passer en mors c'est autrement plus précis, mais pour l'extérieur, je me tâte encore. J'ai envie de continuer à lui apprendre les allures et les directions en side, de ne sortir dehors que qd elle sera nickel en carrière, et une fois les bases acquises, passer en mors en carrière, et donc side dehors.

On va bien voir comment la morue réagit

Matéo : tu as le site de chez Pokuir, je ne sais pas si ça existera dans 3ans. Moi je suis sur la liste d'attente (un an environ ), et donc je vais lui faire faire un side/licol/filet je pense. ça coutera ce que ça coutera, mais je pense en avoir pour quelques longues années! Il font des hackamore aussi. C'est pas trop cher pour du sur-mesure, et tu fais ce qui te passe par la tête. ça vaut le coup d'économiser je pense.
Lien

Par md : le 02/04/09 à 12:45:31

Déconnecté

1 messages
Dire merci
flooded : nous n'avons pas les mêmes valeurs
Je ne connais absolument pas ces outils, je n'y conais rien en western.

Mais je retiens le principe que le cheval doit être bien en licol (licol, side...), et ça, ça me parle!

Par pascale : le 02/04/09 à 12:47:25

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mon side/licol ne m'a pa scouté une fortune chez pokkuir, et il est superbe...

il est en rawlide, tt comme celui d'avt, et doublé de cuir ( comme l'autre l'était aussi).. c'est pour moi la condition nécessaire pour sortir en sécurité.. mais mon cheval n'est pas aussi bien éduqué que la jument de flooded.... ceci explique aussi celà...

bon, ds les "buzz", j'ai déjç fait un entrainement d'endurance ( 30 km) au p'tit galop, ds uen foret plein de monde avec juste uen chambre à air en guide de side ( filet cassé en cours de route.. ) et uen fois en licol plat car j'avais oubléi le filet...

mais je préfère que ça reste anecdotique...

Par md : le 02/04/09 à 12:53:37

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Mouais, donc muserolle plate, c'est pê pas une bonne idée???

Pour Jade, je sais que ça suffira, mais pour Régates, j'en n'ai aucune idée...

Par pascale : le 02/04/09 à 14:15:49

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben ça, ya que toi qui peux le savoir... ça dépends pas mal des chvx et/ou de leur éducation...

Par md : le 02/04/09 à 14:19:11

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Immédiatement tout de suite, elle est en cours d'éducation, donc franchement, je ne sais pas. D'ici quelques temps, je saurais. Heureusement, j'ai à attendre jusqu'en septembre!

Par pergola2003 : le 02/04/09 à 14:32:28

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ah ok merci md car en fait ala base mùoi j'avais essayer de débourrer ma jument au licol et j'ai bien vu que c'était meme pas la peine donc elle a eu le mors et la en ce moment on commence le licol et je dois dire qu'elle y repond très bien

bonne idée pour la ballade j'en parlerais car c'est vrai que en extérieur elle n'est aps du genre a voir des fantomes et il y a juste besoin de tourner des fois donc pourquoi pas je vais réfléchir a ca

Par jelly bully bean : le 02/04/09 à 14:39:56

Déconnecté
 Tiens flooded ,

apprends -moi ca , le side , le filer et le bosal ! A quoi bon recommencer a communiquer avec un os lorsque l'on a fait la bouche ?

Par pascale : le 02/04/09 à 14:48:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "A quoi bon recommencer a communiquer avec un os lorsque l'on a fait la bouche ? "

pls raisons à celà.. la principale, à mon sens, est que qd on part pls heures, voir tte la journée, il est confortable pour le cheval ne n'avoir rien ds la bouche... aprés, il faut pour celà un cheval éduqué qui se gère.. si c'est pour lui taper sur le chanfrein ttes les 3 mn, il n'en retirera surement rien d'agréable...

autre interet, mon side fait licol.. qd je m'arrete, j'ai juste a mettre ma rêne sur l'anneau d'attache et puis c'est tt...

je dis pas que "le mors c'est pas bien "hein...

Par Erzebeth : le 02/04/09 à 17:12:27

Déconnecté

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 je pense que jbb faisait plutôt allusion au fait de repasser ensuite au bosal dans la progression de l'éducation du cheval, pas pour le côté à l'aise en extérieur, non?

Par flooded : le 02/04/09 à 17:36:10

Déconnecté
On n'est pas forcement obligé de passer par le Snaffle et l'on peut faire directement licol bosal mors à branche mais l'intérêt du bosal est d'apprendre au cheval à travailler finement la flexion verticale.

Le licol, le side ou le snaffle ne sont pas des outils pour ça, même s'ils peuvent y amener aussi.

Avec un bosal bien réglé, le cheval apprends à gérer son port de tête afin que le bosal soit bien en équilibre, comme il aura à le faire plus tard avec un signal bit.

Par jelly bully bean : le 02/04/09 à 19:51:33

Déconnecté
 Oui la question etait pour le bosal. Bon effectivement le bosal fait ceder a la 4ieme , le mors a levier egalement , mais l'interet réel est de fixer au bon endroit les postérieur du cheval . Une fois le cheval en complete equilibre , ceder a 4 ieme est pratiquement aquis.

Par pascale : le 02/04/09 à 20:29:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pardon, j'avais pas saisi...

floodedn un side avec une trés grosse muserolle en rawlide, tu trouves que c'est pas bien pour initier à celà?

j'aimerai bien essayer un bosal sur llanos...

je vais être obligée de me trainer ds le nord de paris.. je le sens!

Par Kenyat : le 02/04/09 à 21:17:55

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Céder à la 4ème ?

Seconde ou cervicale ?

Par jelly bully bean : le 02/04/09 à 22:00:25

Déconnecté
 a la troisieme ... cervicale ...ouais merci kenyat

Par Kenyat : le 02/04/09 à 22:13:54

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Jbb c'est quoi selon toi l'intérêt de céder au niveau de C3-C4

Par corinne 2 : le 02/04/09 à 22:29:11

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je connais pas plus que md tous ces instruments...mais le licol corde, ça pose pas des pbs de communication puisqu'un seul point d'attache sous l'auge?

le side doublé cuir c'est vraiment plus méchant que le licol corde plus fin? c'est embêtant effectivement de changer d'instrument quand on débourre par rapport au travail à pied, mais c'est pas tout à fait le même travail à pied ou en selle? pas tout à fait les mêmes sensations pour le cheval?

Par vsv : le 02/04/09 à 22:36:00

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à ta question, et à md, le side est plus précis qu'un licol plat, et pour la plupart des modèles, plus doux qu'un licol drissse. Plutôt adapté au débourrage, donc.
Eh JBB, réponds à Kenyat, tu as soulevé un sacré lièvre :-)

Message édité le 02/04/09 à 22:34

Par pascale : le 02/04/09 à 22:36:27

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le side, ça dépends qd même, bien sur de matériel qui compose la muserolle ( bien qu'en rawlide, ça a l'avantage du poids, un peu comme le bosal), mais aussi et surtt de la façon dt tu le règles.. plus ou moins haut et plus ou moins ajusté.....

Par corinne 2 : le 02/04/09 à 22:37:28

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ça me rassure et c'est plus simple pour moi...

Par jelly bully bean : le 03/04/09 à 00:02:10

Déconnecté
A quoi déja pour vous ca sert de ceder ?

Rassembler , finesse et précision des aides

Par jelly bully bean : le 03/04/09 à 00:04:07

Déconnecté
Attention , faites une distinction entre etre en rollkur et ceder a la troisieme .

Par Kenyat : le 03/04/09 à 09:12:54

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Je sais bien JBB, mais quand ça donne ça...

Désolée j'ai pas le temps de trouver une meilleure photo

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval