Forum cheval
Le forum éthologie

Peur de ce qui se passe derière lui ...

Sujet commencé par : GGT - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par GGT : le 03/04/09 à 14:28:08

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait c'est un peu tout dans le titre...

Mon cheval a peur (peur panique) de ce qui se passe derière lui.

ça fait déjà quelques mois que je bosse sur ce point là (pas que ça hein bien sûr).

j'ai fais en progression : trainer une bouteille vide derière lui (moi à pied),
trainer le même bouteille remplie à 1/2 de cailloux,
trainer deux bouteilles.........

ça s'est un peu amoindri, et j'ai cessé le travail là dessus, pour laisser cogiter.

Puis j'ai fait de même avec la bâche, déjà ça a été plus dur, et quand c'est à côté de lui là c'est pire.

Il a bien progressé donc j'ai laissé un peu tranquille sur ce point, et là je constate que ça revient un peu, il est à nouveau inquiet et sur le qui-vive quand il se passe des choses derière lui...(faut dire que c'est systématiquement la cause de départ au galop intempestifs pour fuir sa peur..)

quand je le sens inquiet, je lui fait faire demi tour pour qu'il puisse observer.

Je ne sais plus quoi faire comme exercice pour que les progres acquis tiennent le coup dans le temps, et est-ce j'applique la bonne méthode ?

Merci d'avance.

Message édité le 03/04/09 à 14:26

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pergola2003 : le 03/04/09 à 15:40:27

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ola il a eu des antécédants négatifs a ce point la ou jamais? ou tu ne sais pas?

en ballade il a peur d e quoi par exemple tracteur ou juste branche qui fait du brouit?

Par corinne 2 : le 03/04/09 à 15:52:45

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 en balade, lui laisses-tu- son balancier pour quil puisse voir à l'avance ce qui arrive derrière lui...une légère, presque imperceptible, flexion de l'encolure lui permet de voir derière lui, mais lui tenir les rênes ajustées ne le lui permet pas et ça peut créer une inquiétude latente.surtout si un jour de ce fait il a été fort surpris (les vélos ne font qu'un bruissement qu'on entende seulement au dernier moment...

Message édité le 03/04/09 à 15:51

Par pergola2003 : le 03/04/09 à 16:00:36

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui d'accord avec corinne2

Par calamity jane : le 03/04/09 à 16:50:36

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 est-ce qu'il n'aurait pas des problèmes de vision?

est-ce bien de la peur ou de la fuite en avant sur des exercices "difficiles" ?

A quel moment cela arrive?

Qu'étais tu en train de faire, dans quelle posture, quand cela arrive ?

Par jelly bully bean : le 03/04/09 à 19:12:06

Déconnecté
 ouaip ! Coco et Calimity ...

Par Erzebeth : le 03/04/09 à 19:38:09

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 On va dire que je suis monomaniaque à dire ça à tout le monde, mais peut-être que travailler aux longues rênes, ça serait pas mal pour lui (au delà de ce qui a été dit plus haut, problèmes de vue, etc...) Ce peut lui permettre de s'approprier ce qui se passe derrière si je puis dire. Par contre les débuts risquent d'être difficiles, mieux vaut le faire avec une aide. Ma jument a grimpé aux arbres la première fois que je lui ai fait faire ça, une vraie cata. Elle non plus n'aimait pas les trucs se passant errière elle, elle avait facilement tendance à faire des départs comme une hystérique à cause de ça.
Maintenant elle est géniale aux longues rênes, vraiment très à l'aise, et on a même tenté le roller joering (sans brancard en plus).

Par Amazon87 : le 04/04/09 à 01:44:39

Déconnecté
 j'aurais dit la même chose qu'erzie, travail aux longues rênes d'abord en cercle, puis en ligne (tu te décales sur le côté pour qu'il puisse te voir) et ensuite derrière

Par Youkhone : le 05/04/09 à 09:11:51

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Moi, je pense que lui faire faire demi-tour pour regarder n'est pas une très bonne idée. Ca fait un peu : "bah oui, t'as raison d'avoir peur, moi aussi j'ai besoin de regarder, d'ailleurs". Par contre, arrêt et laisser les rênes longues pour qu'il tourne la tête, lui, pour regarder.

Par corinne 2 : le 05/04/09 à 09:36:07

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 t'as raison Youkhone, mais quand il arrive un très gros bahut qui fracasse derrière nous, j'arrive pas à faire autrement(en cherchant vite fait un endroit assez dégagé)...je préfère qu'elles reculent un peu plutôt qu'elles fassent un bond en avant qui la mettrait sur la route...

sinon, oui, il vaut mieux faire comme tu dis, laisser le balancier...

Par GGT : le 05/04/09 à 11:10:29

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
  3e fois que je recommence mon message ..... grrrrrrrrrrrrrrrrr

ses antécedents je ne les connais pas précisément mais je sais qu'il a été battu et il a des cicatrices à l'arrière main.

en ballade il a peur d'un bruit inattendu et bref,
les voitures qui arrivent par l'arrière pas de soucis, les tracteurs il n'a pas peur du bruit, mais je ne reste pas sur la route, je me mets sur le côté et je m'arrête pour le croiser.

je montent rêne 100% longues, donc il a bien son ballancier pour pouvoir incliner sa tête comme il le souhaite.

le problème de vision j'y ai pensé à vrai dire... mais comment savoir,
il a passé une visite au moment de l'achat et le véto m'a dit que c'était bon.

je pense que c'est vraiment de la peur car en carrière quand l'exercice est difficile il fouaille de la queue, mais ne fuit pas en avant.

quand c'est arrivé,
-une fois à l'arrêt, j'étais rênes longue, il y a eu un bruit, on est parti au grand galop on a traversé une départementale (aucune voiture....) et on a fait 250 mètres au grand galop sur cette départementale... le temps que je remonte sur mes rênes et tout et tout, on est revenu à l'arrêt...
moi j'étais en train de rien faire, la mains gauche posée sur son garot avec les rênes au niveau de la boucle dans la main, et la main droit je me souviens plus.
- en extérieur quand il se passe un bruit non identifié il redresse la tête, la tourne (souvent sur la gauche) et soit part au galop soit se retrouve monté sur ressors, et souffle comme un lion, les oreilles dans tous les sens et en arrière.
- en carrière quand quelqu'un déboule de derrière et qu'il ne s'y attendait pas même attitude que précédemment mais moins long, et pas toujours le souffle de lion, parfois c'est un sursaut en avant.
- en extérieur quand il voit une silouhette au loin il se plante pour observer la tête au max du point le plus haut, les oreilles méga en avant (là je n'existe plus) et on est secoué par ses pulsations cardiaques. le temps d'observation peut durer aussi longtemps que la silouhette est là, et quand on repart il est monté sur ressors, sur le qui-vive, respire fort....
en carrière quand il y a quelqu'un au loin, il observe mais déjà moins longtemps et réussi à se reconcentré après (il a fait des progrès car avant c'était pareil qu'en extérieur).
(j'ai lu deux livres de VSV après le premier embarquement...)

pour le travail aux longues rênes ça me plairais d'en faire mais personne ne peut m'apprendre et apparemment il faut un "guide" au début, et puis aussi je précise que depuis que je l'ai il a fait des progrès immenses, aujourd'hui je peux sauter autour de lui, faire des gestes brusques même en sa direction, il ne dit rien, mais les autres ne peuvent pas tout ça.
Un jour j'entrais sur la carrière et un monsieur voulait me montrer quelque chose au sol, il était à la porte de la carrière et il a tendu le bras juste au moment ou je passais, mon cheval a fait un écart pas possible, alors que même avec le bras tendu le monsieur ne pouvait pas l'atteindre.....

un cheval en liberté qui a peur de quelque chose commence par fuir, mais fini par faire face, et regarder la nature du danger.
En lui faisant faire demi tour dès la peur, je lui apprend à regarder avant de fuir.
D'ailleurs j'ai pu observer que sa distance de fuite même au paddock s'est réduite, alors est-ce si négatif que cela ?

Quand on apprend à un cheval à ne pas tirer sur la longe quand il y a une traction vers le bas, on lui apprend la réaction approprié face à une situation dans laquelle instinctivement il agirait différemment, et bien là c'est pareil. (non ?)

excisez moi pour le pavé, et merci d'avance.

Par paddy33 : le 05/04/09 à 13:50:15

Déconnecté
 ça me fait penser à Paddy au début. apparement il a été encorné (lui aussi, il a une belle cicatrice). ça me faisait très peur ses embardées en avant. j'ai mis des sécurités devant, et je l'ai laissé faire (donc renes longues). au début, il partait , et quand il s'arretait, on jettait un oeil derrière (c'est bon , pas de taureau), caresse, et on repart. ça a duré quelques mois, puis plus rien; C'est juste revenu un peu quand un chien nous a sauté dessus en croupe, et ça a passé. mais, je ne sais pas si c'est adapté à tous les chevaux, je pense que la confiance cheval/ cavalier aide bien.

Par corinne 2 : le 05/04/09 à 14:41:12

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 GGT j'oserais te dire, vu qu'il progresse, que le temps, les expériences et votre complicité patiemment construite vont faire bouger els choses;..Flooded te dirait as le temps mais la capacité à agir au bon moment...mais quand on est un peu neuneu comme moi, le temps qu'on y passe c'est pas mal non plus...

Par GGT : le 05/04/09 à 14:45:18

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi aussi ça me faire peur quand on part parce que je ne sais jamais combien de metres on va mettre pour s'arrêter, donc je ne le laisse pas aller aussi loin qu'il veut, mais par contre je n'intervient plus de la même façon.

avant je tentais tout pour le stopper de suite.
Maintenant quand on part déjà de lui même il ralenti après quelques foulées, mais je le ralenti progressivement et ensuite on revient sur nos pas pour constater qu'il n'y a rien.

peux tu me dire ce que tu appelles "des sécurité devant" ?

c'est vrai aussi que tout est différent quand je suis à peid.

Une amie qui est partie plusieurs fois en ballade avec moi, m'a dit que sur mon cheval, physiquement quand il a peur et que je met pied à terre il se produit un relachement, par rapport aux moments ou je reste à cheval.

(je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte là)
La confiance à pied je sais que je l'ai, mais à cheval un peu moins, comment faire ?

Par GGT : le 05/04/09 à 14:46:17

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 corinne, je n'ai pas tout compris à ce que tu m'a écris

Par corinne 2 : le 05/04/09 à 14:47:35

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 peut-être parce que tu te crispes et qu'il le ressent quand tu es en selle?

Par GGT : le 05/04/09 à 14:50:11

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 quand il commence à avoir peur de quelque chose, là oui je me crispe parce que je me demande comment je vais finir : au grand galop sans frein car il ne m'écoute plus du tout ?, demi tour ?
Mais comme je l'ai remarqué, quand il commence à avoir peur, je me tiens, et me répete, "fais lui confiance" je me relache (même si j'ai la pression) et j'essaye de géré au mieux en fonction de la situation.

Par corinne 2 : le 05/04/09 à 14:56:27

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 tu sais que le cheval est une éponge, c'est difficile de tout cacher...

on disait avec md que des fois il vaut mieux descendre plutôt que de fabriquer une toupie ambulante...y a pas de honte à ça...

Par GGT : le 05/04/09 à 15:06:54

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 non moi je n'ai pas honte de mettre pied à terre, mais je voudrais aussi pouvoir faire des "exercices" pour qu'il continue à progresser et que de ce fait il y ai moins de fois ou cela arrive, et ainsi de suite.

quelques trucs pour renforcer la confiance à cheval (parce que à pieds c'est bon) ?

pour la peur de ce qui se passe derière lui je dois "simplement" continuer à faire comme je fais ?

Par corinne 2 : le 05/04/09 à 15:09:42

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 moi je pense que oui...le temps, les expériences, le fait qu'il comprenne qu'il panique sans objet...mais en attendant c'est un peu fatigant pour toi..

Par GGT : le 05/04/09 à 15:15:33

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben... pas fatiguant,... stressant, car je me maitrise mais y a des fois ou j'ai eu vraiment peur....

Merci corinne

Message édité le 05/04/09 à 15:13

Par Youkhone : le 05/04/09 à 15:27:50

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Puisqu'il a confiance en toi à pied, alterne à pied-monté très souvent en extérieur. C'est ce que je fais pour les petits arabes en entrainement endurance. Au moins la moitié du chemin à pieds, à cheval dans les montées (s'il t'embarque, ce sera moins loin).

A pieds, mets-toi au niveau du garrot, passe ton bras sur la selle : tu peux alors prendre les rênes comme si tu étais sur lui, et c'est lui qui ouvre le chemin comme si tu étais dessus. Tu peux même trotter ainsi, en pesant un peu. C'est une bonne transition pour la confiance entre à pieds et monté. Ca entremêle les deux dans l'esprit du cheval, et la confiance à pieds déteinds peu à peu sur les périodes montées...

Par GGT : le 05/04/09 à 16:17:58

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Youkhone,

Mon cheval est trop grand (ou moi trop petite par rapport à lui ) pour que je puisse passer le bras au niveau de là ou je serais si j'étais à cheval et que cela dure longtemps,
j'ai travaillé un peu à pied dans la carrière et au bout d'un moment je n'ai plus de sang dans le bras.
Déjà ça m'a pris deux séance pour qu'il accepte le concept que je marche au niveau de son épaule.

quand je suis à pied avec lui je peux courir, il ne trotte pas...
ceci dit, je fais avec et ce que tu propose me parait bien, faire une partie à pied, ce sera au pas mais cela peut aider tout autant je pense.
ça me plait comme concept 1/2 à cheval 1/2 à pied, et en plus si ça aide à renforcer la confiance à cheval...

je l'enmène de temps en temps faire une balade en main, mais je n'aime pas y aller en licol car si il prend vraiment peur, le contrôle n'est quand même pas le même.

Par corinne 2 : le 05/04/09 à 20:15:28

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 GGT, Flooded qui est plus doué que moi, dit que l'important c'est le timing...il faut savoir faire ce qu'il faut faire au moment où il faut le faire...

pour ma part, le temps est mon principal allié, même si j'ai pas toujours le timing qu'il faudrait, le fait d'y passer du temps, de recommencer, de multiplier les expériences ayant une issue heureuse, font évoluer le cheval petit à petit...le temps et la patience.

Par Youkhone : le 05/04/09 à 20:17:07

Déconnecté

315 messages
Dire merci
  Oui, c'est sûr que quand on est petit et le cheval grand Je fais 1m78 et je travaille des arabes, ça aide

Par contre, le fait de le faire marcher un peu devant toi, si tu peux poursuivre, en alternant monté/à pieds, ça ne peut être que positif.

Sinon, ça arrive assez souvent, les chevaux qui ne veulent pas trotter à côté. En général, ce sont les anxieux (ils se disent : "oh là, je ne vais pas pouvoir trotter, je vais la dépasser et je vais me faire engueuler". C'est très bon de travailler au trot à côté pourtant.

S'il trotte en longe, tu n'as qu'à le mettre en cercle, et l'élargir en courant de plus en plus près du cheval. Il finira par comprendre que ce n'est pas incompatible avec le respect.

Par GGT : le 05/04/09 à 20:47:37

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je le fais en longe quand je le fait marcher large, je suis "obligée" de courir pour suivre, et bien c'(est chaud, il s'énerve...
mais tout ça c'est bien ça fait des axes de travail.

Par bingo58 : le 10/04/09 à 21:32:43

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 j ai le meme pb avec golden un conemara une peur bleue de tout se qui arrive de dérriére ,je n ai pas encor trouvrer de solution ,descendre quant il y a du danger et lui faire confiance ,je lui pose la main au garrot et je lui parle .bon courage

Par plum : le 11/04/09 à 10:51:31

Déconnecté

2933 messages
Dire merci
 je pensais a un truc: souvent en ballade les vélos qui déboulent rapidement et sans trop de bruit effraient les chevaux..des fois si tu as quelqu'un qui peut se promener derrière toi à vélo et te doubler et te parler et repasser derrière ce serait un exercice que je ferais enfin c'est une idée quoi

Par GGT : le 11/04/09 à 12:27:41

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est vrai plum ça me semble une bonne idée,

reste "plus" qu'à trouver une bonne âme pour se "crever" à vélo

Par GGT : le 11/04/09 à 12:43:48

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ne me trucidez pas :

est-ce qu'un débourage à l'attelage peut l'aider ?

Par GGT : le 19/05/09 à 11:40:19

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je fais remonter le post

voilà le jour arrive : ce week end : ballade avec deux autres chevaux et un vélo...

l'un des deux chevaux est son copain de pré l'autre est un jeune cheval de 4 ans.

les deux autres chevaux seront montés par des personnes qui ne "sont pas cavalier", (c'est le cycliste la cavlier normalement... bref)

donc je pense que l'allure principale sera le pas, et peut être un peu de trot.

question simple s'il en est :

j'aimerais bien occuper tour à tour toutes les positions dans le groupe :
en premier
en second
en troisième
en quatrième

mais le soucis c'est que si je me fais embarquer les deux autres vont partir aussi...

sachant que c'est la première grande sortie à plusieurs depuis quelques mois...

qu'en dites vous ?

est-il plus "prudent" d'occuper uniquement la position qui lui convient le mieux,
est-ce que je grille des étapes en pensant le faire occuper plusieurs positions dans le groupe ?

merci

Par corinne 2 : le 19/05/09 à 12:32:11

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 euh prudence est mère de sûreté...

t'as le temps de lui apprendre autre chose...pour l'instant, objectif: calme au pas, accepter les allées et venues du vélo..

deux pas trop cavaliers, un jeune cheval...un cheval qui n'aime pas ce qui arrive dans son dos...déjà pas mal, non?

Par GGT : le 19/05/09 à 13:49:13

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui je suis d'accord corinne.

Tu penses que je peux rester en tête, et demander au vélo de nous dépasser de temps en temps ?

avec les deux chevaux derière je sais qu'il n'aura pas peur de ce qui arrive derrière, c'est quand il est dernier qu'il stresse.

Par corinne 2 : le 19/05/09 à 13:52:42

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est juste un avis, mais comme tu dis que c'est déjà délicat, oui, fais comme ça...vois comment il réagit déjà en tête...

Par GGT : le 19/05/09 à 14:11:52

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 en tête je sais que ça va,

l'été dernier je partais avec 2 juments en balades,
et en tête il ne s'occupe que de regarder devant,

et comme on leurs apprenait à être à toutes les places, il a été deuxièmre (déjà plus tendu)

et dernier où là il a les oreilles orientées vers l'arrière, et tourne un peu la tête pour voir.

je sais que c'est un avis, mais tu as été de très bons conseils jusqu'à lors

Message édité le 19/05/09 à 14:12

Par paddy33 : le 19/05/09 à 22:30:58

Déconnecté
et dernier où là il a les oreilles orientées vers l'arrière, et tourne un peu la tête pour voir 

c'est normal qu'en étant dernier il ait les oreilles en arrière.

Si tu emmènes des non cavaliers, c'est pas là que tu vas pouvoir bosser ton cheval, met le là où il est bien, devant, c'est aussi la place à éviter de donner aux novices. Tu auras surement des occasions plus adaptées. As tu posé les sécurités à l'avant?

Par corinne 2 : le 19/05/09 à 22:49:24

Déconnecté

6353 messages
Dire merci

c'est normal qu'en étant dernier il ait les oreilles en arrière

normal pour le cheval de GGt qui est inquiet de ce qu'il se passe derrière lui..

d'autres chevaux, ça les rassure d'être derrière, et en avant toutes!

Par GGT : le 20/05/09 à 00:53:04

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 As tu posé les sécurités à l'avant?

je pense que oui, mais je ne sais plus ce que tu mets derière cette expression

c'est normal qu'en étant dernier il ait les oreilles en arrière

mon premier cheval, tu le mettais dernier, crois moi qu'il n'avais pas les oreilles orientées vers l'arrière, il pensait qu'à une chose : doubler et foncer

mon but (à long therme) c'est qu'il soit serein à toutes les positions.

depuis qu'il est au pré, j'ai fait des promenades en mains et une monté au pas uniquement d'une demie heure.

et là j'ai eu des précisions ce sera uniquement au pas, idéal pour lui .

Par paddy33 : le 20/05/09 à 07:27:23

Déconnecté
  dans la file, chacun a son boulot, celui de devant s'ocuppe du devant, celui de derrière assure les arrières, ils se partagent la surveillance, c'est une attitude naturelle,il n'y a pas d'inquiétude de leur part.

quand je parlais des sécurités à l'avant, c'est que tu sois sure qu'il s'arretera, après chacun sa manière de l'obtenir. (moi j'ai joué avec paddy, et il a aimé ce jeu)
mais je me demande si tu n'es pas mieux toute seule avec ton cheval?
paddy, je le montais seule, il a fait très vite des progrès, s'il avait compté sur les copains, je crains qu'on y soit encore...pour te donner un ordre d'idée j'ai mis 3 mois à raison de 3 fois par semaine (période d'hiver).ensuite il sortait chaque jour, autant dire que plus rien ne lui faisait peur.

Par GGT : le 20/05/09 à 10:34:45

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
mais je me demande si tu n'es pas mieux toute seule avec ton cheval?

je ne sais pas trop

en un sens surement que oui, mais seule, je suis obligée d'être vigilente à tout, a faire de "l'éducation" tout au long de la sortie, mettre pied à terre, le faire regarder le "monstre" .......etc... et cela ne me dérange pas de le faire

mais avec d'autres chevaux et surtout en étant en tête de file,
je vais passer un moment au pas tranquille
je vais savourer simplement un petit tour sereinement avec mon cheval...et de temps en temps ça me récompense des efforts fait à côtés, et à lui ça lui montre que rien ne se passe mal,

donc c'est du bénéf pour les 2

enfin je pense

(non ?)

Message édité le 20/05/09 à 10:34

Par stephy92 : le 20/05/09 à 10:40:10

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
j'ai juste lu le sujet du post.

Mon 1/2 trait a le même pb, peur panique de tout ce qui vient de l'arrière. Mais lui c'est parce qu'il a eu un gravec accident d'attelage dans sa jeunesse. Il est d'ailleurs inattelable depuis (c'est pour ça qu'on me l'a vendu).

En fait je n'ai tjs pas réussi à lui faire passer cette peur (est-ce possible?), mais je lui ai appris à la gérer. Donc au lieu de partir au triple galop comme il faisait au début, maintenant il piaffe et se retourne éventuellement (je monte rênes longues en extérieur).
Qd c'est un gros "monstre" je le met carrement face à face et du coup il gigote un peu mais sans plus

J'ai pris conscience de cette peur panique la 1ère fois où je l'ai bossé en LR. Tout s'est bien passé jusqu'au moment où je me suis mise derrière lui dans son angle mort et là il s'est cabré et à fait 1/2 tour direct pour se retrouver face à face avec moi. Il tremblait de tous ses membres
Depuis ça va mieux. Le tout c'est qu'il ait bien identifié ce qui est derrière lui, même si il va passer toute la balade à jetter des oeillades pour vérifier que ce qui est derrière ne va pas se jetter sur lui... 

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval