Cheval qui n'accepte plus le mors. Que faire ???
Sujet commencé par : nathou - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par nathou1 personne suit ce sujet
Par nathou : le 26/04/09 à 10:22:27
Dire merci | j'ai récupérer depuis quelques temps une jument d'environ 10 ans. Gentille, qui adore les gratouilles... Mais plus monté depuis plus de 1an Le problème c'est qu'elle refuse de donner les pieds, mais le plus embêtant c'est qu'elle refuse de prendre le mors. Je ne sais pas quoi faire pour arriver a le lui faire accepter !! Avez-vous des idées, des conseils ? |
Par corinne 2 : le 27/04/09 à 21:45:52
Dire merci | C'est mon avis pas du tout humble. le geste de réchauffer le mors est très maternel...c'est celui que fait le pédiatre pour le stéto qu'il va poser sur le poitrine des petits loups... |
Par Darius : le 27/04/09 à 21:51:09
Déconnecté | Ce sont des petits détails comme celui ci qui font parfois qu'un cheval se défend, surpris par le froid du metal et comme il n'y a pas de raisons visibles çà peut être l'escalade. Mon dentiste equin réchauffe également sa rape, et çà je ne l'avais jamais vu avant lui. |
Par nathou : le 28/04/09 à 09:44:44
Dire merci | Oui ça je sais bien |
Par nathou : le 28/04/09 à 09:54:28
Dire merci | Oui ça je sais bien Encore faut-il que j'arrive a lui le mettre dans la bouche !!!!! Dès qu'elle sent qu'on réussi elle recule jusqu'à tellement tirer qu'elle nous a déjà cassé un mousqueton d'une longe. Je suis bien consciente qu'elle va pas le prendre toute seul. Je suis pas débile a ce point quand même Au niveau dentition pas de problème, et commissure des lèvres non plus d'ailleurs. Le miel on a déjà essayé et c'est d'ailleurs là ou elle a cassé la longe !!! |
Par corinne 2 : le 28/04/09 à 09:59:57
Dire merci | elle n'aime pas le miel... |
Par laureBrrrrr : le 28/04/09 à 10:07:12
Dire merci | même réchauffer le mors avec les mains pour qu'il ne soit pas trop froid chose que l'on peut faire d'ailleurs pour tout les chevaux même ceux qui le prenne gentiment |
Par SDE : le 28/04/09 à 12:04:13
Déconnecté Dire merci | Lotus n'aime ni miel, ni confiture Pour le vermifuger (ce qu'il n'apprécie pas) je le laisse reculer tant qu'il veut (dans le paddock). Je tiens juste la longe pour le canaliser. une fois qu'il en a marre, il voit bien que reculer, 10m, 100m ou 1km ne le "sauvera" pas du vermifuge, il se laisse faire. Par contre, dès qu'il l'a pris, il a droit à une friandise. Mais pour utiliser cette méthode du "tu as droit de reculer" il faut que le cheval ne tracte pas en longe et soit aussi canalisé, obéissant. Sinon, il pourrait décider de dire non, et faire demi-tour, forcer le passage en avant ou autre... Donc c'est à adapter, avec ta jument Nathou ! |
Par Ramdam : le 28/04/09 à 13:17:03
Dire merci | Par contre, dès qu'il l'a pris, il a droit à une friandise. chez nous, la friandise, c'est re-seringue...mais de compote |
Par Ramdam : le 28/04/09 à 13:17:49
Dire merci | SDE tu l'as au sprint, ton Lotus! |
Par corinne 2 : le 28/04/09 à 13:28:26
Dire merci | la Grib qui n'est pas pour les médecines, quelles qu'elles soient, fait pareil que Lotus...elle résiste...des gens ont pitié de moi et m'offrent toujours leur aide...mais je sais que ce n'est qu'une question de temps...quand elle commence à avoir la nuque raide de la lever comme une grue...elle "baisse pavillon" d'un coup...heureusement je commençais à avoir des faiblesses aux bras... |
Par Ramdam : le 28/04/09 à 13:47:48
Dire merci | avec Jojo, je procède de la manière suivante: je lui montre la seringue de loin, et je vermifuge Nini. Jojo, jaloux comme un pou se précipite pour bouffer la chose.... mais freine des 4 quand il identifie subitement l'engin! je reste impassible, tenant ma seringue au bout des doigts, prête à pfuiiiiiiiiiiiiiiiter la bête.... Jojo tend le bec, hume...retire la tête en la secouant d'une manière irresistible qui signifie sûrement "j'y vais...oh pis non, j'y vais pas...oh pis si..." et il finit toujours par enfourner le truc......... pfuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit! |
Par corinne 2 : le 28/04/09 à 13:52:09
Dire merci | moi je dis que c'est de la manipulation... |
Par Ramdam : le 28/04/09 à 13:54:51
Dire merci | ouaip, j'aurais dû poster dans "dérive des méthodes" |
Par corinne 2 : le 28/04/09 à 13:57:29
Dire merci | en plus le pauvre Nini qui sert d'appât... 36 15 SOS Ninis exploités... |
Par Amazon87 : le 28/04/09 à 14:04:24
Par Ramdam : le 28/04/09 à 14:09:05
Dire merci | en plus le pauvre Nini qui sert d'appât... Nini est un ange pas du tout contrariant.......................................... ...................................pour l'instant! |
Par corinne 2 : le 28/04/09 à 14:12:37
Dire merci | Mais les timides Un soir d'audace Devant leur glace Rêvant d'espace Mettent leur cuirasse Et alors place Allons Paris tiens toi bien... |
Par Ramdam : le 28/04/09 à 14:16:45
Dire merci | tu lui dis JAMAIS ça! Corinne! mon Nini tout sage! |
Par corinne 2 : le 28/04/09 à 14:22:49
Dire merci | il aime pas les chansons, Nini...? il y en a plein sur les ânes, et c'est drôle, c'est souvent des ânes malheureux...comme si on avait voulu rattraper par des chansons, tout ce qu'on a pu leur faire subir... J'aime l'âne si doux J'aime l'âne si doux marchant le long des houx. Il a peur des abeilles et bouge ses oreilles. Il va près des fossés d'un petit pas cassé. Il réfléchit toujours ses yeux sont de velours. Il reste à l'étable fatigué, misérable. Il a tant travaillé que ça vous fait pitié. L'âne n'a pas eu d'orge car le maître est trop pauvre. Il a sucé la corde puis a dormi dans l'ombre. Il est l'âne si doux marchant le long des houx.... Francis Jamme |
Par Ramdam : le 28/04/09 à 14:31:29
Dire merci | c'est toujours triste........... Nini aime le rock, chuis sûre... faut que je teste le gros il aime comme moi.......... Lien |
Par corinne 2 : le 28/04/09 à 14:41:48
Dire merci | oui c'est sympa... mais Flooded va dire que ça fait même pas partie du niveau 1...si? |
Par Ramdam : le 28/04/09 à 14:45:03
Dire merci | comment ça, ça fait pas partie du niveau 1? Parelli bosse en musique, moi aussi, de temps en temps... simplement, les Joubran ou la musique arbo-andalouse je préfère à la country et Jojo itou faut passer un niveau pour faire le jeu du cercle en musique? et pis Flooded peut y voir que du bon pasque comme ça, je fredonne au lieu de causer à Jojo |
Par corinne 2 : le 28/04/09 à 14:56:39
Dire merci | ça c'est bien de pouvoir bosser en musique...à la ferme c'est un peu difficile de mettre ça en place ...sauf à lui mettre des écouteurs...ben oui, pourquoi pas...chacune un écouteur... |
Par Ramdam : le 28/04/09 à 21:27:50
Dire merci | quand t'es dessus tu peux lui coller un walkhorse avec double jeu d'écouteurs... |
Par ploufplouf : le 05/05/09 à 09:17:05
Déconnecté | coucou, j'ai eu ce soucis avec une juju que j emonte, mais sns doute parce que son proprio lui defonçcait la bouche ... il n a plus le temps de la monter (ce qui m'arrange bien; c'est un débutant un peu ... brute de 40 ans qui a acheté un frison pas débourrée et fait "cow boy" en balade) BREF. l'astuce, démonte le filet, enfin essaie pour nous ca a marché, met le filet sans le mors, passe lui le mors de côté (nous le soucis c'etait qu elle reculait en levant la tête et moi trop petite )du coup à coup de susucre et de douceur on a réussi comme ca. on mettait quand elle disai oui sucre + enlever le mors. avant de monter et après. (on avait un soucis aussi pour lui enlever elle se le coinait je ne sais ou et il fallait tout lacher pour qu elle comprenne que ca ne fait pas mal (là encore des doutes sur la facon dont le faisait le proprio) 2 semaines plus tard, je reviens lui présente le filet elle saute sur le mors et le prend en bouche sans qu on ai à bouger un doigt, juste lui présenter le filet |
Par chris : le 05/05/09 à 09:19:31
Dire merci | Le WE prochain je vais essayer de coller un mors à ma belge, je rejoindrai peut-être le club ensuite |
Par corinne 2 : le 05/05/09 à 10:03:50
Dire merci | pov'bête... t'as prévu le suivi psychologique? |
Par Amazon87 : le 05/05/09 à 10:58:40
Par nathou : le 06/05/09 à 09:20:41
Dire merci | Pour ce qui est du mors c'est pas encore gagné mais j'ai pas trop essayer ces temps ci !! Je me suis plutôt concentré sur les pieds car il va vraiment falloir qu'on la face parer, elle a les pieds assez long a force Par contre de ce coté là, il y a eu des gros progrès (enfin si elle ne décide pas de régresser). Hier elle m'a donné les 2 antérieurs nickel ! J'ai même pu passé un rapide coup de brosse (je l'avais a porté de main au contraire du cure-pied). Mais ça a été rapide, elle les laisse pas longtemps mais en même temps c'était la première fois depuis qu'on l'a !!! J'en suis encore pas revenu , je m'attendais presque a ce qu'il neige ce matin . |
Par Darius : le 06/05/09 à 10:34:36
Déconnecté | Si tu l'as récompenseée et qu'elle a trouvé la récompense interesssante, elle te redonnera sans problème ses pieds et ce sera à toi d'allonger très progressivement le temps tenu, sans oublier de reposer avant qu'elle ne le demande. |
Par nathou : le 07/05/09 à 06:56:53
Dire merci | Bien sur que je l'ai récompensé, j'ai toujours ce qu'il faut dans ma poche. Apparemment elle a compris car hier soir elle me les a redonné. Il y a quelque loupé (quand elle est pas concentré sur ce qu'elle fait ). Mais sinon c'est un réel progrés . Je suis encore sur un petit nuage . |
Par pergola2003 : le 11/05/09 à 11:49:14
Dire merci | jai pas tout lu mais a t elle vu le dentiste? t avec quel mors est elle montée d'habitude? |
Par nathou : le 12/05/09 à 21:00:16
Dire merci | Pas de soucis au niveau des dents. Elle était monté avec un mors brisé tout simple mais ça fait un an et demi qu'elle n'a plus été monté alors dur dur... Pour les antérieurs c'est acquis ça y est il ne reste plus qu'a travailler la durée du ""donnage du pied"" . La selle elle l'acceptait mais sans trop sanglé. Aujourd'hui j'ai pu pratiquement sanglé a fond. Finalement avec de la patience et de la volonté on y arrive petit a petit Et je pense aussi qu'on a appris a se connaitre et a ce faire doucement confiance |
Par chris : le 21/05/09 à 09:34:25
Dire merci | T'en es où ? Ici, le mors, c'est pas d'ac (bon, j'ai essayé qu'une fois sans insister) elle a ouvert la bouche, a commencé à prendre le machin pis elle a semblé se souvenir d'un coup que c'était mal |
Par nathou : le 21/05/09 à 17:14:34
Dire merci | Malheureusement, ils se souviennent très bien de choses qu'on voudrais qu'ils oublient un peu !!! Je n'avait pas réessayé depuis un certain temps (je me suis concentré sur les pieds ). Du coup après avoir lu ton post j'ai essayé ce matin et après avoir batailler quelques minutes je suis arrivé a lui posé le mors sur la lèvre sans qu'elle bouge !! (je sais pas si je suis bien clair ) En fait j'ai fait comme si j'allais lui le mettre mais je m'arrêttais dès qu'elle se mettait a bouger et j'attendait qu'elle se calme. Et petit a petit je suis arrivé a lui le poser sur la lèvre sans qu'elle gigotte. Je ne suis pas aller plus loin car j'ai eu l'impression que pour cette fois c'était la limite a ne pas franchir !!! Je sais que c'est pas grand chose et qu'elle est encore loin de l'avoir dans la bouche mais pour moi c'est encourageant. Je trouve qu'elle fait des petits progrès a chaque fois que je vais la voir et ça fait plaisir. Certains me diront peut être que je devrais pas lui laissé le choix mais depuis qu'elle est a la maison j'ai constaté qu'elle n'aime absolument pas être forcé, qu'elle préfère la douceur. Et puis moi je ne suis pas du genre a me faire respecter par la force(bien qu'elle se soit déjà reçu une ou deux petites tapes sur l'épaule ). En gros je suis comme elle . |
Par nathou : le 21/05/09 à 17:18:20
Dire merci | Par contre, je vais devoir la changer de pré car elle a plus rien a manger dans celui ou elle est !! J'espère que ca la perturbera pas trop !!! En tout cas bienvenue au club Chris mais je pense que tu y arriveras plus rapidement que moi !! |
Par chris : le 21/05/09 à 17:57:22
Dire merci | ça...... c'est pas dit au rythme où j'y travaille Et les pieds, c'est ok chez toi ? |
Par nathou : le 21/05/09 à 18:25:30
Dire merci | Pour les antérieurs plus de problème, il suffit que je passe la main le long du pied pour qu'elle me le donne . Enfin hier elle a voulu testé ma réaction je pense car elle m'a donné son pied mais elle me l'a enlevé de la main tout de suite !! Elle m'a fait ca deux fois de suite donc c'est là ou elle a reçu une tape sur l'épaule et après nickel !!! J'ai commencé les postérieurs il y a trois jours mais jusqu'a maintenant elle les levait mais ne voulait pas que je les tiennent mais ce matin elle m'en a laissé un dans la main Trop contente !!!!! Elle l'a tenu très haut mais je l'avais dans la main et j'ai même pu passé un coup de brosse (comme d'hab j'avais pas le cure-pied dans les parages) Donc je pense que le maréchal pourra venir sous peu au moins pour les antérieurs . Mais je sais pas qu'elle sera sa réaction et si elle voudra lui les donner(et lui les laisser surtout). Je vais encore bosser la dessus et surement faire venir plusieurs personnes différentes pour voir si elle les donne aussi car pour l'instant elle ne la fait qu'avec moi !!! Mais bon, que de progrès !! Moi qui commençais a désespéré une semaine après, je suis pas déçu d'avoir persévéré et tant pis si on va lentement |
Par chris : le 21/05/09 à 18:32:07
Dire merci | 'est super ! Tu vois, on ne se met pas la pression, on persévère et pis ça vient Faudra faire un reportage photos, toi aussi |
Par nathou : le 21/05/09 à 18:39:37
Dire merci | Oui, il faudra que je vous mette quelques photos mais je sais pas encore trop comment ca marche . je vais regarder ça de plus près !!! Et toi Chris quel boulot te reste-t-il sur ton loulou ? Le mors c'est pour ta Belge ? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous