Forum cheval
Le forum éthologie

Extérieur : respect du rythme des autres

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Plectrude : le 06/05/09 à 22:27:56

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Deuxième question du moment !
Ma jument est très chouette en balade seule a présent, même si ça dépote coté vitesse, elle est plutôt volontaire, à l'écoute, maniable, même si un peu tendue (on refait vraiment de l'extérieur depuis peu, c'est de mieux en mieux, elle sursaute encore de temps en temps mais ne panique jamais, et regarde plutôt que de s'enfuir).

Seulement avec les autres... ben le problème c'est bien qu'elle dépote coté vitesse !

Seule, je la laisse faire à son rythme de guerrière, oreilles dressées, en avant toute. Le problème c'est que même au pas elle a une allure bien plus rapide que ses petits camarades. Du coup si je ne veux pas semer le ou les compagnons du jour, je dois la ralentir constamment. En général je la laisse prendre quelques mètres d'avance, puis je l'arrête et elle broute quelques touffes, etc. Mais du coup c'est fatiguant pour tout le monde, et surtout ça l'énerve.

Y a-t-il des "trucs" pour qu'elle parvienne à se caler sur des rythmes plus lents que le sien ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lisis : le 06/05/09 à 22:44:17

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 La mettre un peu derrière...

Par ciriolla : le 06/05/09 à 23:18:30

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'ai le meme soucis, je la passe derrier aussi de temps en temps mais rien de pire pour l'enerver,

si une solution existe je suis preneuse

Par PIROU : le 06/05/09 à 23:28:23

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 quand on a la chance d'avoir un cheval qui avance , c'est super ...

donc c'est dificille et dommage de contrer un cheval volontaire ..
prend plutot du retard en t'arretant , et laisse la ratrapper d'un bon pas , plutot que chercher a la ralentir ..
et puis peut-etre qu'au fil des sorties petit a petit , tu arrivera a la caler sur les autres .. mais il faut y aller tres progresivement ,

Par DiegoMulot : le 07/05/09 à 00:01:56

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il a raison Pirou, c'est dommage de pénaliser un bon cheval paske les autres montent des tromblons

Par lisis : le 07/05/09 à 00:05:37

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben un bon cheval doit pouvoir marcher vite ou lentement, non ?

Même si c'est sûr qu'il ne faut pas "casser" son allant...

Par Darius : le 07/05/09 à 10:04:52

Déconnecté
 En course un cheval qui "tire" on essaye de pallier à cet inconvénient en le plaçant seul devant si on sait que personne va venir lui contester la tête, ou le plus souvent dernier. Ça marche très souvent mais pas à tous les coups.

Par Plectrude : le 07/05/09 à 10:34:33

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pirou, pourquoi préférer la forcer à laisser les autres partir devant, plutôt que l'inverse ? Pourquoi pas, mais quel est la valeur ajoutée ?

Par Roro : le 07/05/09 à 10:55:36

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le problème, c'est que hiérarchiquement, des chevaux préfèrent être devant (tête) et d'autres derrière (pousse), et certains aiment être entourés.

tout dépend du groupe de chevaux et de la hiérarchie qui est inclue.

mon demi-sang ne supportait pas d'être derrière si il y avait d'autres hongres dans le groupe, devant il était OK, à 3m devant, pas contre le groupe (ça fait pas assez leader), par contre quand il y avait des juments, il leur laissait la place devant, même si son pas était plus rapide !

depuis que je n'ai que des juments, la jument de tête du groupe, doit être devant, pourtant elle a de plus petites foulées que mes FM, alors régulièrement, elle se fait rattrapper, puis retrottine jusqu'à ce qu'elle soit 3m devant ! etc.

si elle est derrière ça ne va pas.

puis les autres, elles jouent au chaise musicale, une fois c'est l'une qui tire et une fois elle se repose et laisse l'autre tirer.

ensuite, j'ai connu une jument qui par trouille des autres, filait devant en faisant d'énormes foulées, au risque de "s'endommager" pour ne pas être rattrapée par les autres, etc.

je pense que le cheval devrait pouvoir être placé dans n'importe quelle place, mais le mieux c'est celle qui lui plaît, après c'est une question de patience et surtout de faire et faire, et en général, au bout d'un temps, les chevaux se calquent à la vitesse les uns des autres, en groupe.

vouloir à tout prix mettre derrière n'est pas une solution, mais ralentir, travailler un peu rassembler, en profiter pour "faire un travail" qui va le ralentir, etc pour le remettre à niveau et le travailler à la vitesse des autres.

mais c'est pire de laisser avancer, puis s'arrêter et d'attendre et repartir, ça fait chauffer inutilement ou apprend de bien mauvaise manie au cheval.

Message édité le 07/05/09 à 10:55

Par pascale : le 07/05/09 à 11:44:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Seule, je la laisse faire à son rythme de guerrière, oreilles dressées, en avant toute"

ça, c'est toute la clé du problème.. comem pour les TF... si tu la laisses partir bille en tête au lieu de cadencer ou d'avoir un départ progressif, c'est pas pret de s'arranger!

pas d'accord avec pirou!

un cheval qui marche vite, je suis ok que c'est moyennement agréable et inutile de vouloir le ralentir pour attendre les autres...

mais là, pour kaline, c'est au trot et au galop le souci, elle va trop vite!

hors, à ces 2 allures, on doit pouvoir controler son cheval... sinon, comment partir en groupe?

tt le monde te dira que llanos est uen plaie en groupe..

il chauffe, peut taper ( mais prévient, il detsete qu'on soit ds son cul!).. faut des tonnes de mimiques qui veulent dire "reste derrière"...

mais si j'ai envie, à force de travail, je peux qd même le mettre derrière.... mais ça a été du travail.....

Par Val Kenzack : le 07/05/09 à 11:54:42

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 "Seule, je la laisse faire à son rythme de guerrière, oreilles dressées, en avant toute"

ça, c'est toute la clé du problème.. comem pour les TF... si tu la laisses partir bille en tête au lieu de cadencer ou d'avoir un départ progressif, c'est pas pret de s'arranger!

Idem. Si je laissais mon PS, plus facile à cadencer seul qu'en groupe, aller à son rythme, ça serait... rapide !

Et du coup je ne pourrais jamais partir à plusieurs. Alors qu'à l'heure actuelle, c'est faisable (je ne suis jamais partie en gros groupe encore, seule inconnue), devant, derrière, avec changements de place en cours de balade et à toutes les allures : l'autre jour, la jument d'une amie était "joyeuse" au galop, on l'a laissée passer devant et on s'est casés derrière (pourtant, il a couru jusqu'à quasi 9 ans en course).

Par Plectrude : le 07/05/09 à 12:09:37

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pascale, pour l'instant je ne fais que de grands tours au pas, et c'est déjà là que le problème se pose avec les autres.

Pour le trot, elle est contrôlable, mon soucis est de pouvoir la garder sur une allure lente rênes longues. Mais en groupe (le plus souvent à 2, en fait), je reprend mes rênes, et même si elle s'énerve un peu, elle est capable de rester à une vitesse "normale" au trot. Elle ne part plus vers le haut, donc ça va. Le galop est toujours très problématique, les départs sont explosifs. Ca on le travail petit à petit, c'est visiblement psychologiquement très dur pour elle. On le bosse donc uniquement toutes les deux, par petites touches dans les balades, pour limiter les sources d'excitation.

Donc en fait, pour l'instant mon soucis se pose surtout au pas.

Par Plectrude : le 07/05/09 à 12:12:00

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Après je rajoute qu'on n'est pas des baroudeuses au long cours comme certains d'entre vous, mais comme on commence à pouvoir ressortir sur des boucles de plus d'une heure (les randonneurs et enduranceux qui rigolent, vous sortez ), ben j'aimerai mettre les bonnes habitudes en place de suite sans pour autant savoir comment m'y prendre x.x'

Message édité le 07/05/09 à 12:11

Par corinne 2 : le 07/05/09 à 12:23:48

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 effectivement si tu partais pour une journée, voire davantage...au début tu vas être épuisée...mais petit à petit ta jument va peut-être apprendre à s'économiser, et à banaliser l'extérieur en groupe...

j'en connais que ça a calmé quand même..une heure ou moins, c'est suffisant pour chauffer le cheval, très insuffisant pour le calmer...

Par beeboylee : le 07/05/09 à 13:08:40

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Assez d'ac avec Corinne : on a bien vu ça recemment sur une "certaine "trotteuse qui bizarrement l apres midi fonçait nettement moins que le matin...

Par Plectrude : le 07/05/09 à 13:15:01

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon conseil je pense, mais ça va attendre l'après-exam, variable temps oblige !
Et puis ma nouvelle-nouvelle-selle, qui devrait me fatiguer moins que ma dressage, qui bien que confortable m'épuise sur un pas de guerre x.x'

Merci pour tous ces avis (et si y en a d'autres, ne pas hésiter !)

Par beeboylee : le 07/05/09 à 13:16:23

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Tu prends quoi?

Par Plectrude : le 07/05/09 à 13:30:34

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bee, ne te moque pas trop fort, je me penche sur les portugaises
J'ai testé ça sur le simulateur, force était de constater que j'y étais beaucoup plus stable que sur ma gaffet (testé dans la foulée sur les mêmes exos).

Tout le problème va être de ne pas faire disparaitre K'line dessous, mais d'après mes mesures avec mon ruban Ikea, ça passe

Par beeboylee : le 07/05/09 à 13:33:48

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 je me moque pas du tout moi.j ai juste des doutes quant à la disparition de Kaline, effectivement..

Par Plectrude : le 07/05/09 à 13:43:17

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'en recevrai une pour essai la semaine prochaine normalement, je mettrais des photos sur le fofo dress. Bon c'est une selle grande taille, la peut-être-sienne sera plus petite, mais ça donnera une idée de si c'est possible... ou pas

En tout cas j'ai trouvé un artisan de selles portugaises, tout sur mesure, cavalier et cheval, 800€ tout équipée. Ça décoiffe ! Et surtout ça donne envie

Par Plectrude : le 07/05/09 à 13:44:23

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
En tout cas avec ça K'line n'aura plus d'excuses pour ne pas partir 1 journée en quête d'aventures, à chasser les vaches (vu que les lapins sont toujours un peu flippant, c'est pas gagné !)

Par pascale : le 07/05/09 à 14:36:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu largues les autres au pas?

tu sors avec des mérens?

Par laureBrrrrr : le 07/05/09 à 14:45:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je largue tout le monde au pas avec mon poney si si c'est possible
j'ai une espéce de Bi place, qui marche trés trés vite
a plusieurs bin je le colle derriére parce que j'ai pas envie de reprendre constamment.
Seule je m'en fou.

Parcontre au trot et au Galop, il sait même sur des rennes longues gardé un petit trot ( enfin faut pas que ça monte en l'air a coté ) mais ça me demande un travail, que j'ai pas eu l'envie de faire au pas

Par Plectrude : le 07/05/09 à 14:56:46

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pascale, je sors ptêt pas avec des bêtes de course, mais pour l'instant quelque soit le comparse (la nouvelle pur sang anglaise de 3 ans toute en jambes comprises), je largue au pas. En particulier dans le sens retour, mais même, rapidement les autres se retrouvent à la traine (le Gros Rantanplan suit étonnamment bien d'ailleurs oO ).
Le truc c'est que les autres finissent par se dire que ce pas super énergique, c'est fatiguant, et ils se calent sur plus lent, ils se ménagent sur un rythme moins inutilement éreintant.
Pas elle

Mais effectivement, en partant sur une journée elle devrait apprendre que qui veut voyager loin... ménage sa pauvre cavalière balottée
Mais pour l'instant j'agrandis progressivement la boucle, c'est ptêt bisounours mais vu comme elle est grasse en ce moment, je me vois pas allez l'angoisser du jour au lendemain sur une rando longue comme elle n'en a pas faite depuis des années.

Par pascale : le 07/05/09 à 14:59:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben ch'ai pas, les seuls qui me larguent, ce sont les TF sur le chemin du retour et l'AA d'iram.....

aprés, du long et lent.. c'est svt une partie de la réponse.... mais c'est un investissement temps...

Par Plectrude : le 07/05/09 à 15:02:57

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Voui mais t'as une bête entrainée en muscle et en souffle. Mes comparses sont en général des randonneurs du dimanche (sans condescendance, j'en suis aussi bien sûr ).

Par iram : le 07/05/09 à 15:03:03

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
au pas, j'ai un peu le souci avec mon cheval (pas au trot ni au galop par contre)
s'il est devant, il ne chauffe pas du tout, et il a appris à s'arreter dans le calme pour attendre, l'apprentissage est récent (3 ans), et c'était surtout pour attendre le VTT
maintenant, il est aussi capable d'attendre les chevaux

derrière un cheval qui marche bien ou moyennement bien, il n'y a pas de soucis
derrière un cheval qui se traine, c'est pas agréable, il y a quelques années, il chauffait
maintenant, non, il reste calme, mais je suis obligée de l'avoir sur la main et de lui demander une attitude de travail, alors pour une balade de détente, c'est pas le but...

j'ai l'impression que marcher lentement, ça le fatigue autant que moi quand je marche à côté de personnes qui marchent très lentement

Par iram : le 07/05/09 à 15:08:15

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
la question est aussi de savoir si Kaline marche à son rythmeà elle, ou si elle précipite sur les épaules pour courrir après son nez

le problème n'est pas le même

Par Plectrude : le 07/05/09 à 15:16:18

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben au pas, je ne la trouve pas dans une attitude "à fond sur les épaules". Elle regarde partout, tête haute ou basse à sa convenance, s'arrête quand ça l'intrigue, et repart d'une marche efficace.
Elle garde ce pas dans les montées comme dans les descente. Par contre en carrière elle a un pas plus cool, donc je pense que l'adrénaline de l'extérieur joue aussi, je travaille à lui faire voir un maximum de trucs (mais les biches c'est encore très angoissant ).

Mais justement, ce que je voulais savoir c'est si il y avait des méthodes pour faire qu'elle se cale sur un maitre d'école (a priori non, à part la pratique ). Le problème, enfin il me semble, c'est qu'elle est très indépendante. Même dans des coins tout à fait inconnu, elle y va toute seule devant quitte à angoisser plutôt que d'attendre les autres et de se rassurer avec eux.

Par iram : le 07/05/09 à 15:25:16

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si ça peut t'aider, mais pour le mien, il chauffait nettement moins au pas derrière les autres après avoir fait un trot ou un galop (pas rapide, ni forcément longtemps), il avait besoin de ça pour se détendre

Par beeboylee : le 07/05/09 à 16:36:44

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Pfiou le monde est mal fait.. et moi je suis ravie parce que depuis la rando j essaie de cultiver un nouveau pas malikien plus guerrier qu avant..où il jouait les larves dylaniennes..

Par pascale : le 07/05/09 à 16:37:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 faut que tu viennes t'entrainer avec moi....

Par beeboylee : le 07/05/09 à 16:38:48

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben ça l a debloqué de suivre des trotteurs, l en gin.
pourvu que ça dure..

Par laureBrrrrr : le 07/05/09 à 16:43:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
PLectrude elle est au prés ? y'a bien un copain de prés ?

Gabin tu peux le caller sans soucis casiment au 3 allures derriére un seul cheval : Clair ! Je pourrais même mettre un debutant dessus... En temps normal même un cavalier experimenté je me mefie parce que tout est possible

Par Plectrude : le 07/05/09 à 16:47:05

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure, oui oui, elle a des "copines", dont fait partie la grande PS anglaise bien vite larguée (3 ans, ultra calme, foulée ample mais zen, trop jalouse Moi x.x). Mais même son vieil amoureux, quand il sortait encore, elle s'en fichait... ! Elle se suffit à elle-même, sauf que c'est pas Soeur Courage

Par laureBrrrrr : le 07/05/09 à 16:55:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
autrement t'as la solution que j'utilise quand Gabin est devant et que je veux aller au rhtyme des autres

Cession a la jambe au bout de quelque temps ça l'aggace suffisamment pour se dire que marché doucement c'est moins pire

Par Plectrude : le 07/05/09 à 17:02:26

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure, j'essaye, mais Kaline fait pas le lien de cause à effet. En tout cas ça donne de beaux appuyer toute cette impulsion. On en abuserait presque

Par pergola2003 : le 11/05/09 à 11:57:37

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai eu un peu le meme soucis hier en fait au pas et au trot ca va mais au galop elle était a fond amors que d'habitiude je l'ai habitiué a avoir un galop tranquille

et du coup elle faisait un super grand trot ou un galop avec moi carrément sur les renes, je vais faire un post je crois

Par kerido28 : le 27/05/09 à 14:12:18

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
tu largues les autres au pas?

tu sors avec des mérens?

"kes ki zon" les mérens ????????

Par clever : le 28/05/09 à 00:54:30

Déconnecté
 travaille en extéieur !!
Les autres te suivront et leur chevaux/poneys apprendront à aller un peu plus vite... et toi tu feras des éapules en dedans sur le chemin!!!
Pas rassemblé, mini volte, allongement et reculer pour les attendre mais ton cheval sera concentré et sne s'énervera pas !!

Toi si!!

Par pascale : le 28/05/09 à 09:25:20

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 kerido.. euh.. comment dire.. ils sont pas trés réputés pour marcher à plus de 5 km/H....

clever, ça, ça peut faire bien chauffer un cheval sur le retour...

l'occuper, c'est une bonne chose, mais ss en abuser.....

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval