Pour un poulain de 1 an ni manipulé ni licolé...
Sujet commencé par : katell22 - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 21 personne suit ce sujet
Par katell22 : le 18/05/09 à 12:02:57
Dire merci | comment faire pour le ramener à la maison... c'est un arabe qui prend 1 an en juin , très bien fait et bonne origine , mais voilà il ne connait pas le contact physique avec l'homme.Il est avec un autre foal , lui très pot de colle. il n'a pas l'oeil apeuré ni rétif , c'est juste comme si avait peur de prendre une décharge électrique.Pas méchant pour un sous. je l'ai acheté en connaissance de cause et souhaitais le mettre avec mon hongre de 13 ans (aar) pour faire la démarche éthologique à la maison. alors j'ai trouvé un transporteur avec un camion 2 places (super monsieur dans le 35), on a essayé au box de l'approcher et de licoler mais pas moyen. On a mis le camion contre le box , le pont descendu à la porte et jusqu'à trois derrière lui on a tenté de le faire "sauter" dans le camion : il n'a pas voulu passer la porte d'un millimêtre et à fini par se lever face au mur et donc est retombé sur son flanc : là c'était plus possible de prendre d'autres risques . pas possible de le faire voyager avec sa mère car il est fraîchement sevré et risquerait de la téter (avec risque de mammite...avis véto) mon problème : je n'habite pas à côté pour venir faire l'éducation...l'éleveur est dérouté par lui , à l'opposé des autres, il les manipule le premier mois puis les laisse tranquille , ils sont pourtant très voir trop démonstratifs , sauf celui-ci (prix bradé évidemment) j'avais osée espérer le faire voyager "sans le toucher" , après à la maison c'est pas le temps qui me manquera. une éthologue à proximité ne veut pas intervenir... y en a-t'il d'autres dans le 35 ? je cherche un "truc" , un conseil... |
Par md : le 21/05/09 à 23:49:33
Déconnecté Dire merci | Je t'explique : je vais sur la photo qd elle est à la bonne taille, je clique droit, copier l'adresse de l'image, et hop, coller dans les icônes que tu connais arrrrgghhhhhhhhhhh je meurs! Trop belle la couleur, presque plus que celle de ma blonde!!!!!! Joli modèle, mais à côté de la mère! |
Par Ramdam : le 21/05/09 à 23:54:09
Dire merci | j'aime mieux le mec... |
Par katell22 : le 21/05/09 à 23:58:04
Dire merci | (c'est papa en 1er et maman en 2ème) j'envie les photographes qui arrivent à saisir ces jolis moments |
Par md : le 21/05/09 à 23:59:11
Déconnecté Dire merci | T'inquiète, tu vas en faire d'aussi belles avec ton poulain |
Par Ramdam : le 21/05/09 à 23:59:18
Dire merci | j'envie les photographes qui ont des appareils qui peuvent prendre en rafale... |
Par md : le 22/05/09 à 00:06:07
Déconnecté Dire merci | Si ça se trouve t'as un mode rafale sur ton appareil sans le savoir (moi j'ai pas encore réussi à le trouver ) |
Par corinne 2 : le 22/05/09 à 00:22:23
Dire merci | presque plus que celle de ma blonde pas presque! avouez que les arabes... alors un arabe et un âne du Cotentin |
Par md : le 22/05/09 à 00:24:28
Déconnecté Dire merci | Non, que presque! |
Par katell22 : le 31/05/09 à 08:24:11
Dire merci | et bien voilà , le tout c'est d'y croire ! sivanah est arrivé à la maison et a fait connaissance avec Indy 5 gros bras pour attraper la cordelette du licol puis pousser , tirer ...à 1 an c'est vraiment très physique... je confirme : licoler un poulain c'est vraiment indispensable pour la sécurité de tous ensuite , dans le camion il n'a plus bougé d'une oreille , 1h30 de route super il est sorti tranquille et s'est soumis immédiatement au hongre : impréssionnant le machouillement , si il avait pu il se serait mis sur le dos comme les chiens ! une petite photo |
Par md : le 31/05/09 à 08:34:08
Déconnecté Dire merci | Félicitation Le mâchouillement ça s'appelle du snapping, c'est caractéristiques des poulains, c'est vraiment pour dire au cheval "chui un bébé, sois sympa! steuplé!..." |
Par Darius : le 31/05/09 à 08:39:54
Déconnecté | Fais gaffe quand même qu'il puisse fuir, si le vieux veux le faire bouger, avec la longe c'est pas facile |
Par md : le 31/05/09 à 08:43:55
Déconnecté Dire merci | Punaise darius t'as de bons yeux pour voir une longe! |
Par Darius : le 31/05/09 à 08:51:34
Déconnecté | C'est pourtant une longe normale, pas une longe de spectacle invisible. |
Par katell22 : le 31/05/09 à 10:01:43
Dire merci | ( honte à moi ) mon cerveau d'humain a fait : j'enlève - j'enlève pas ...trop tard ! vous êtes le maillon faible ! il faudra que je l'enlève rapidement pour éviter une gamelle je peux lui toucher la croupe mais pas la tête , mais j'y arriverais... |
Par md : le 31/05/09 à 10:05:40
Déconnecté Dire merci | Tu veux dire que là, le poulain est au parc avec un longe qui traine au sol en liberté, avec un hongre qu'il ne connait pas? C'est super dangereux!!! darius : comme quoi l'âge, ça joue pas forcément sur l'acuité visuelle Moi j'ai rien vu lol |
Par Darius : le 31/05/09 à 12:07:04
Déconnecté | Katell oui ce serait nettement préférable de lui retirer au moins le temps qu'il fasse connaissance avec l'autre cheval, mais pour le reste si tu lui touches la croupe c'est tout bon. Il te faudra monter doucement vers la tête et en 2 ou 3 jours ce sera gagné, tu pourras le prendre par le licol et mettre la longe. Après il faudra lui apprendre à marcher en longe. md une des rares chose que le vieillard peut encore corriger c'est sa vue, alors c'est peut être pour çà qu'on s'en sert un peu mieux que les jeunettes de ton acabit |
Par dilou : le 31/05/09 à 12:40:20
Dire merci | Théorie de l'âge confirmée : j'avais tout de suite vu la longe |
Par katell22 : le 03/06/09 à 15:51:04
Dire merci | bon et bien voilà il n'a plus sa longe... son licol non plus |
Par Ramdam : le 03/06/09 à 15:54:22
Par katell22 : le 03/06/09 à 16:03:32
Dire merci | j'avais oublié la sale manie du "vieux" : déboucler et enlever les licols des compagnons qu'il a pu avoir avec lui c'est peut-être le seul qui a écouté en classe : on ne laisse pas les licols au pré ça peut être dangereux du coup "tête nue" le petit Sivanah s'approche plus volontier de nous il se rend compte que l'autre prend plaisir à se faire gratter les puces et ça le démange |
Par Ramdam : le 03/06/09 à 16:17:14
Dire merci | excellent! |
Par md : le 03/06/09 à 16:27:54
Déconnecté Dire merci | C'est super! t'as intéret à raconter la suite! et en images! |
Par Darius : le 03/06/09 à 16:32:00
Déconnecté | Oui enfin maintenant il va falloir lui apprendre à accepter de mettre le licol, ce qui ne va pas être une mince affaire. Perso je préfère leur apprendre quand ils en ont déjà un sur la tête. |
Par corinne 2 : le 03/06/09 à 20:00:21
Dire merci | moi, même prévenue, je vois pas la longe... ça va... |
Par katell22 : le 13/07/09 à 16:45:09
Dire merci | re bonjour à tous ! voilà donc des nouvelles de mon poulain Sivanah j'ai acheté les livres de john Lyons et De Corbigny (le 1) j'en suis au premier quart de celui de Lyons et voilà donc où on en est depuis bientôt 10 jours : http://i83.servimg.com/u/f83/11/33/62/96/th/sivana10.jpg Message édité le 13/07/09 à 16:45 |
Par md : le 13/07/09 à 16:50:41
Déconnecté Dire merci | Un peu petit |
Par md : le 13/07/09 à 16:51:17
Déconnecté Dire merci | Et donc, licolé??? On voit au moins que tu l'approches |
Par katell22 : le 13/07/09 à 16:55:58
Par md : le 13/07/09 à 17:04:41
Déconnecté Dire merci | Il est pas petit dis donc (la photo plus haut porte à confusion, parce que le cheval qui est au premier plan parrait bien plus gd) Félicitation |
Par katell22 : le 13/07/09 à 17:20:39
Dire merci | mon message ne "charge" pas les photos en plus grand ...désolée , y a plus qu'à cliquer dessus on voit donc Sivanah avec 2 de mes filles , elles ont fait tout le travail elles sont mes cobayes ... je ne l'ai pas relicolé , il n'est pas encore près et je préfère consolider les acquis avant d'aller plus loin et de tout perdre. je suis les conseils de Lyons : pouvoir le toucher partout et le manipuler en toute confiance avant de lui passer le licol. je peux lui prendre le couard , toucher entièrement les postérieurs , il les lèvent même tranquillement comme pour les "donner". On peut aussi lui caresser les yeux , lui gratter les oreilles...Bref la métamorphose totale et du jour au lendemain Il a suffit qu'on passe à côté de lui les mains dans le dos , qu'on l'ignore , que le "vieux" lui interdise d'approcher car il n'avait pas le bon comportement. Bon tout ça est encore très fragile et il n'a qu'1 an , donc il ne veut pas toujours venir nous voir ( et puis il y a les mouches , les guêpes...) mais c'est quand même très prometteur ! je suis soulagée ! |
Par md : le 13/07/09 à 17:23:37
Déconnecté Dire merci | (tu fais copier l'adresse de l'image qd tu l'as en grand, en cliquant droit sur l'image) Bien joli cheval |
Par md : le 13/07/09 à 17:27:03
Déconnecté Dire merci | C'est cool, tu es sur le bon chemin, c'est génial |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 17:28:27
Dire merci | c'est du fil de fer qu'on voit? |
Par Ramdam : le 13/07/09 à 22:53:15
Dire merci | simple observation, mais il a la tête dans la bulle de ta fille, sur la dernière photo, et c'est pas forcément une très bonne idée... ça m'amusait, fut un temps, et pis j'ai fini par en avoir marre du regard que les gens dans la rue balançaient à mon mari quand j'avais un coquard... |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 22:57:43
Par dilou : le 13/07/09 à 23:04:07
Dire merci | mais il a la tête dans la bulle de ta fille, sur la dernière photo, et c'est pas forcément une très bonne idée... Mon cheval passe son temps dans ma bulle, dans ce cas, voir mon avatar...et je n'ai jamais eu de coquard.. Je crois que ça dépend des chevaux et de la relation qu'on a avec eux, non ? |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 23:18:59
Dire merci | Kachou, c'est pas du tout Jojo. ..apprivoiser Jojo, lui apprendre les bonnes manières, c'était adopter l'enfant sauvage.... ramdam peut être fière, je le dis sans vouloir la flatter... ceci dit, Lorh qui est aussi gentille sans doute que Kachou, je lui apprends ça, à s'enrouler autour de moi, mais comme elle est plsu garnde que moi, je vois plus rien du tout... vous voyez, comme Bartabas...quand il dansait avec son Zingaro |
Par Ramdam : le 13/07/09 à 23:56:12
Dire merci | ah ben oui, maintenant, c'est possible... moi aussi je lui apprends à s'enrouler, et pis à faire des photos, aussi... mais entre-temps, je lui ai appris aussi à mettre des plumes au bout de son nez quand il m'approche, et à demander d'abord l'autorisation; un coup d'oeil, ça me suffit. tu te souviens pas de mon oeil quand on s'est rencontrées pour la première fois, Corinne? ce soir, sur le parc, j'ai piqué un 100m, Jojo au fesses... j'ai tout pilé; je me suis retournée quand il est arrivé, et à 3m il a pilé net, dérapant au large, (en fait, tout c'est passé dans le même temps, mon arrêt et le sien, un quart de seconde après) mais tout dans son attitude disait "ça touchera pas." et ça a pas touché. ça change tout, mais je garde quand même une certaine méfiance avec les câlins tête contre tête... rien qu'en y pensant, je sens encore l'explosion incroyable de ma boîte crânienne il y a quelques mois... et là j'ai bien cru que j'en avais deux pour le prix d'une, de boîte crânienne |
Par katell22 : le 14/07/09 à 10:07:10
Dire merci | (pour les photos j'ai essayé ça mais j'ai un grand carré mauve qui reste désespérément vide dedans...) pour le fil , je confirme c'est bien un fil de clôture (alu) pour cause de travaux leur espace n'est pas définitif à cet endroit , j'ai donc mis un grand piquet plastique pour réhausser à l'arrivée du poulain , mais du coup je ne peux pas bien tendre pour le coup de tête , ma fille confirme que si elle a pas eu mal elle a bien déjà pris un petit coup à cause des mouches ( elle s'était bien gardée de me le dire ) . Je lui rappelle tous les jours de faire très attention car Sivanah n'est qu'un gamin , qu'elle ne doit jamais se laisser "envahir" (il teste aussi parfois ) et de tourner les talons , de le planter là comme une vieille chaussette .c'est plutôt efficace , le coup d'après il fait des efforts pour être "un grand ". |
Par corinne 2 : le 14/07/09 à 10:33:55
Dire merci | oui gare les fils pas bien tendus...je serais pas trop tranquille...c'est aussi dangereux que les barbelés... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous