La connerie des nose band
Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par PlectrudePar pergola2003 : le 21/05/09 à 21:55:36
Dire merci | bon alors étant donné que je bosse avec la methode EDC et bien je n'ai aps de muserolle et la la proprio du poulain que je bosse viens de me dire en gros qu'elle voudrai lui en mettre un mais bordel suremen =t pas au débourrahe deja et j'espere pas qu'elle va lui en mettre plsu tard a quoi ca sert? ca vient d'apparaitre depouis qelques années alors on en mets on ne sait pas pourquoi mais on en met. quelle merde oui!!! ca ferme la bouche du cheval a une telle puissance que le cheval ne peut pas se décontracter pareil et de plsu s'il a mal a la bouche et bien, il n'a pas de moyens de l'ouvrir , n lui enleve un moyen d'expression:!!!!! ca m'enerve et en plsu ca me soule vraiment de débourrer un poulain si c'est pour qu'elle aille le bousiller vace ce genre de connerie par derriere j'ai beosin d'un soutiens la car qu'on fasse des conneries pareil sur les chevaux ca me mets hors de moi venez moi en aide |
Par vsv : le 25/05/09 à 13:46:56
Dire merci | ça dépend de la main comme toujours... Mais au moins, il ne pointe pas vers le palais! |
Par flooded : le 25/05/09 à 13:56:00
Déconnecté | Flooded, t'as déjà vu ces ...hum..."westerners" qui mettent une fine muserolle bien basse et serrée avec un mors à passage de langue? Non, je connais assez peu -en fait pas du tout- le monde western "compete" français. |
Par vsv : le 25/05/09 à 14:55:03
Dire merci | t'as raison, il gagne à être méconnu ! |
Par pergola2003 : le 25/05/09 à 16:26:32
Dire merci | vsv oui moi j'ai déja vu ce genre de chose attaché au niveau de la langue come tu le décris mais jen'ai jamais eu la curiosité de demander a quoi ca servait |
Par pergola2003 : le 25/05/09 à 16:28:42
Dire merci | et bien enfait lorsque le cheval vient se placer on lache toute pression et en général les chevaux de chez elisabeth n'ouvre pas la bouche a tout bout de champ car elle décompose chaque mouvement et a le bon timing moi pergo elle ouvre la bouche par moment beaucoup moins maintenant mais on a mis du temps a trouver notre rythme a toutes les deux |
Par keystar : le 25/05/09 à 18:43:03
Déconnecté Dire merci | ben, t'as raison, il gagne à être méconnu ! un peu à l'emporte piece cette remarque. Il faut conclure quoi: d'un coté de méchants westerner et de l'autre de gentil "classiques"? |
Par vsv : le 25/05/09 à 18:53:18
Dire merci | A Equitalyon, j'ai vu des choses tellement graves, que j'ai plusieurs fois été contrainte d'intervenir. Une fois, c'était auprès d'un juge officiel, qui a pris les choses au sérieux, a fait le nécessaire, et m'a tenue au courant. Une réaction remarquable en tout point, qui m'a redonné pas mal d'espoir sur le devenir du western. Je n'ai eu qu'un mot : "Chapeau" |
Par phoeb : le 25/05/09 à 19:13:50
Déconnecté | "Je dois dire phoeb, que je ne comprend pas comment le cheval peut maintenir un objet dans sa bouche sans contracter les muscles de sa mâchoire et de la langue pour ne pas le perdre. Est-ce que plutôt que d'avoir trouver la bonne place, elles ne sont pas conditionnées à garder le mors en bouche ? Attention je n'agresse pas hein, je soulève simplement la question, parce que ça m'intrigue " le conditionnement...je n'y avait pas pensé!! Effectivement possible! |
Par phoeb : le 25/05/09 à 19:22:52
Déconnecté | Bon déjà on peut aussi demander au cheval de ne pas prendre appui, mais c'est une autre question bien plus vaste. Mais même en soi, je ne suis pas trop d'accord, parce que lorsque les rênes exercent une pression de par et d'autre, le mors double brisure se tend dans la bouche. Il fait une courbe, bien sûr, mais il n'est pas mou ni souple, s'il y a appui d'après moi il offre nécessairement un soutient ferme...? il est très délié, s'articule un peu "dans tous les sens". Il est difficile pour le cheval de se poser dessus, et à l'extrême de s'appuyer dessus (je l'ai d'ailleur collé à un cheval costaud qui avait trouvé le moyen de fuir le boulot en prenant la main, une le double brisé en bouche, il s'est retrouvé sans point fixe ou s'appuyer). De ce fait il est sévère, et peut inciter le cheval à rester derrière la main plutôt qu'à se poser dessus. Dans le cas du mien, impossible de le voir se tendre sur le mors, il était certes très bien avec en balade rênes longues, mais au travail pas possible, il restait en retrait. Je l'ai passé au simple brisure et là il ose venir se poser dessus (tente parfois de me prendre la main si l'envie lui prend mais c'est rare). Ce pendant c'est un mors qui peut correspondre à certains chevaux, je l'avais utilisé sur une ponette en balade, et ça avait été super. Je voulais juste mettre en garde sur le double brisure qui peut être à double tranchant: certes il est souple, agréable en bouche, mais rênes tendues, en cherchant un contact il peut devenir très sévère. J'ai pris l'exemple de la barre, comme la barre de poitrail, cheval s'appuiera plus facilement sur la barre de poitrail qui offre plus d'appuis ferme, que la corde qui qui offrira des points d'appuis "évasifs" (ils changent de place en fonction des tensions). Je pense aussi à l'effet casse noisette de ce mors, non pas au palet mais aux barre/commissures. |
Par Plectrude : le 25/05/09 à 19:48:05
Dire merci | D'accord, je comprend mieux, et je visualise mieux |
Par PIROU : le 25/05/09 à 21:15:55
Dire merci | Les américains non plus n'utilisent pas de muserolle ah bon ... ????? il y a vraiment de quoi se fendre la geule ici oui MD me je suis de mauvaise fois , et toi tu es une petite cavaliere enfermée dans ta bulle . oui vsv tes tlivres les rassurennt tous , enfin tous ce qui sont dans le monde bisounours ... et c'est tres bien parce que il en faut pour tous les gouts , meme pour ceux et celles qui veulent monter a cheval sans monter Message édité le 25/05/09 à 21:16 |
Par Darius : le 25/05/09 à 21:16:50
Déconnecté | le retour!! |
Par Ramdam : le 25/05/09 à 21:19:39
Dire merci | Darius |
Par phoeb : le 25/05/09 à 21:21:33
Par PIROU : le 25/05/09 à 21:26:03
Dire merci | tous les amiricains ne sont pas des westerneurs par contre un nose band en americain ou une muserole en francais , c'est la meme chose faut pas tout confondre , mais je peut copmprendre car beaucoup de gens ici on l'esprit etroit , et sont enfermes dans leur petite logique ... |
Par corinne 2 : le 25/05/09 à 21:29:30
Dire merci | beaucoup de gens ici on l'esprit etroit , et sont enfermes dans leur petite logique ... c'est celui qui dit qui y est.. |
Par phoeb : le 25/05/09 à 21:39:28
Déconnecté | la traduction de noseband mot pour mot est bel et bien "courroie du nez". Mais nous sommes en France, et la France adapte les termes comme elle le souhaite (à se demander qui s'enferme dans son petit monde...). En France donc le noseband ne correspond pas à la même définition que celle d'origine, a savoir elle dézigne la pièce qui s'ajoute à une muserolle française pour en faire une combinée. Les cavaliers pros, amateurs, loisirs et autres professionnels ou non s'accrodent tous sur le terme que désigne noseband en France: il s'agit de la partie basse de la muserolle combinée... Il ne faut en effet pas confondre le définition anglaise et la définition française. Mais ici tout le monde s'accorde sur la définition française. exemples concrets: Lien Lien définition de "noseband" en anglais: Lien Ils présente d'ailleur sur la page les différentes muserolles qui ne portent pas les même noms que nous leur avons attribuer. Message édité le 25/05/09 à 21:39 |
Par Darius : le 25/05/09 à 21:39:55
Déconnecté | Non !! corinne on dit : c'est çui qui dit qui y est |
Par PIROU : le 25/05/09 à 21:44:06
Dire merci | et la France adapte les termes comme elle le souhaite oui bien sur il n'y a que des ignorants en france , c'est bien connu .... juste une petite minorité sont plus intelligentds que les autres .... |
Par corinne 2 : le 25/05/09 à 21:45:04
Dire merci | oui darius pardon... voilà un post où j'ai comme regardé un film étranger sans sous titrages... |
Par Plectrude : le 25/05/09 à 21:47:27
Dire merci | Pirou, à part contester tout et n'importe quoi, tu n'apportes pas grand chose... Phoeb n'a jamais prétendu que les cavaliers français sont des débiles, enfin moi ce que j'en ai compris (et c'est pas un scoop), c'est que le franglais déforme parfois/souvent le sens initial des mots. Cela dit on a aussi nos propres termes clairs, avec la muserolle combinée, et la muserolle croisée... enfin bref, tout le monde voit bien de quoi il s'agit, alors libre à toi de pinailler... ou de faire avancer le débat avec des éléments constructifs ! |
Par PIROU : le 25/05/09 à 21:51:00
Dire merci | ha oui voulait quant , meme signaler , que je vire systhematiquement la muserolle de tous mais filets ,, mais je ne maventure pas a dire quelle est inutile et nefaste ..... certains l'utilisent et peuvent prouver les resultats qu'il on avec ... d'autre en sont les detracteurs mais n'ont jamais rien prouvé ... |
Par phoeb : le 25/05/09 à 21:57:07
Déconnecté | "oui bien sur il n'y a que des ignorants en france , c'est bien connu .... juste une petite minorité sont plus intelligentds que les autres ...." ce n'est pas une question d'intelligence. C'est une question de culture! Les termes anglais sont très fashion (tendance). On les retrouve dans les loisirs, les magasins, les prénoms, le travail... Cette adaptation vient de quelque part, on ne sait pourquoi ni comment. Le fait EST que c'est ainsi, ça e désigne pas la même chose. Après d'accord pas d'accord, on y peut rien...mais si certains préfèrent se battre contre des moulins à vent, qu'ils aillent guerroyer. Mais je ne vois pas l'intérêt de se fatiguer la dessus. Le terme est suffisemment clair pour gérer une conversation sans confusion. Message édité le 25/05/09 à 21:56 Message édité le 25/05/09 à 21:57 |
Par Plectrude : le 25/05/09 à 22:02:00
Dire merci | Mais Pirou, pourquoi tu la retires alors ? En tout cas je suis toujours d'avis qu'il ne faut pas faire l'amalgame de toutes les muserolles... Perso je n'ai peut être jamais rien prouvé (pour l'instant ! ) ( ), mais j'essaye de réfléchir en termes logiques des effets que la muserolle combinée produit. Qu'il y est une utilisation justifiée par des pros des effets que personnellement je trouve néfaste, ce doit être le cas puisqu'on en voit à très hauts niveaux (et que j'ai du mal à croire qu'un cheval saute un parcours 1m60 sans faute dans la douleur et la contention). Mais je ne vois pas. Après je peux tout à fait passer à coté de certains phénomènes, l'intérêt me semble justement de réunir un maximum d'arguments de tout bords, non ? Se contenter de dire "il ne fait pas critiquer parce que des pros beaucoup plus avancés que vous le font", ben ça ne fait pas avancer notre popote mentale |
Par md : le 25/05/09 à 22:02:49
Déconnecté Dire merci | et toi tu es une petite cavaliere enfermée dans ta bulle . ça, je trouve ça vraiment moyen, pirou, de s'attaquer aux gens de petite taille. Je pourrais porter plainte, tu sais |
Par PIROU : le 25/05/09 à 22:02:58
Dire merci | Cette adaptation vient de quelque part, on ne sait pourquoi ni comment. Le fait EST que c'est ainsi alors il sufirait tout simplement de parler de muserolle croisé , , plutot que d'employer des termes que l'on ne maitrise pas ... |
Par Plectrude : le 25/05/09 à 22:05:57
Dire merci | La muserolle croisée, c'est pas la même chose ! Croisée : Combinée : Pour moi le noseband à la française, correspond à la combinée, enfin si j'ai bien compris... |
Par PIROU : le 25/05/09 à 22:08:02
Dire merci | il va falloir revenir a l'ecole |
Par md : le 25/05/09 à 22:08:05
Déconnecté Dire merci | Plectrude, je te passe le relaie Jouons à chepassmonboulé ce soir |
Par phoeb : le 25/05/09 à 22:10:24
Déconnecté | plectrude, sur un autre forum, un cavalier pro (étranger) avait réaliser avec le même cheval, dans les même conditions, même cavalier, le même parcours...mais 2 muserolles différente (il me semble un française et une combinée). L'un des parcours a été plus mauvais que l'autre. Je ne saurais en dire plus, je n'ai pas suivis le post, je l'ai appris par la suite. La muserolle est sans doute utile...mais pour qu'elle le soit, il faudrait savoir s'en servir Et je suis d'accord avec toi, si on veut évoluer, il faut creuser...et je pense que là c'est ce que nous faisont! Mais rien ne nous empêche d'avoir un avis, qui peut être faux....mais aussi tout à fait vrai!! |
Par phoeb : le 25/05/09 à 22:12:15
Déconnecté | "alors il sufirait tout simplement de parler de muserolle croisé , , plutot que d'employer des termes que l'on ne maitrise pas ..." La muserolle combinée comprend la muserolle française ET le noseband. Comme ça a été dit, le noseband désigne la partie basse de la muserolle combinée ou croisée...je ne vois pas où est le deal? |
Par phoeb : le 25/05/09 à 22:14:20
Déconnecté | plectrude, pour moi aussi effectivement le n,oseband appartient à la muresolle combinée. La muserolle croisée je suis sceptique, car elle n'entoure pas le nez, elle part de plus haut...tandis que sur la combinée, elle reste sur la partie basse. D'ailleur, un noseband en magasin correspond UNIQUEMENT à la partie qui peut s'ajouter à la muserolle française |
Par PIROU : le 25/05/09 à 22:15:13
Dire merci | oui oui a l'ecole lolll |
Par Plectrude : le 25/05/09 à 22:17:11
Dire merci | Le problème de ce genre de test, c'est qu'il doit être mis en rapport avec l'habitude du cheval, et la technique du cavalier. Par exemple je suppose que pour un cavalier qui va monter avec un contact constant, plus ou moins important, la muserolle ne va pas jouer le même rôle que pour celui qui monte sur des rênes fluides, en touchant le moins possible à la bouche. Et idem pour le cheval qui a l'habitude de l'un ou de l'autre ! Mais plus subtilement, on voit bien sur les parcours même de très haut niveau qu'il y a différentes écoles au niveau de la main (certains ont un contact fort à l'abord, d'autres au contraire vont relevé l'encolure et laisser le cheval conserver cet équilibre seul dans les dernières foulées). Donc probablement autant d'impact différent des différentes muserolle. Beaucoup de critères à prendre en compte, selon moi... mais c'est un peu comme les enrênements, et au bout du compte je me demande si dans un premier temps le mieux n'est pas de cerner tous les effets, en termes mécaniques et donc objectivement, pour ensuite se demander si c'est à mettre entre toutes les mains... ou dans quelles mains, pourquoi, etc ! Plutôt que de voir ce que font les "pros", on peut voir les dégâts de ce genre de modèle dans n'importe quel club, puisque ces icônes ne sont pas là pour expliquer ! |
Par Plectrude : le 25/05/09 à 22:18:17
Dire merci | Oui Phoeb, mais du coup en parlant de combinée, on parle bien de la muserolle avec son noseband et de ses effets, et Pirou est content de savoir de quoi on parle |
Par phoeb : le 25/05/09 à 22:19:21
Par phoeb : le 25/05/09 à 22:21:52
Déconnecté | oui plectrude, il y a tellement de choses qui rentrent en ligne de compte...sans doute pour ça que les français ont tendance à zapper ces choses là car c'est bien compliquer, on veut aller vite et avoir du résultat, au détriment de la réflexion...mais heureusement tous ne sont pas comme ça! |
Par PIROU : le 25/05/09 à 22:24:33
Dire merci | Le problème de ce genre de test, Plectrude il n'y a jamais de probleme la solution ?????? c'est de beaucoup monter , beaucoup de chevaux , dans diferentes diciplines ... et apres on peut dire si on rajoute une laniere a tel cheval , ou si on peut faire autrement ... le materiel n 'est pas pour ce faire plaisir , ou montrer qu'on sait s'en servir , c'est apres analyse arriver a un but .. beaucoup ce servent de materiel , juste pour voir a quoi il pourrait servir |
Par phoeb : le 25/05/09 à 22:29:53
Déconnecté | malheureusement le problème est là...beaucoup ne veut pas dire tous... le matériel est choisit soignement, rien n'est laissé au hazard, RIEN |
Par Plectrude : le 25/05/09 à 22:32:32
Dire merci | Merci pour ces généralités, on n'osait plus enfoncer la porte grande ouverte nous même Enfin quand même, je pense que la réflexion objective de ce qui se passe dans la bouche (ou ailleurs, pour d'autres ficelles) n'est pas un complément inutile à l'expérience, quelle qu'elle soit |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous