Longues renes etho??
Sujet commencé par : seera - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 21 personne suit ce sujet
Par seera : le 25/05/09 à 22:55:01
Dire merci | sur le forum dressage, j'explique le petage de plomb de mon trotteur lorsqu'on lui a mis la petite muserolle qui passe sous le mors (et pourtant très laches, celles du dessus et celle du dessous) Je travaille aux longues renes de manière classique, a savoir sur 2-3-4 pistes afin de le gymnastiquer pour le maintenir en forme. Qqn sait si on peut obtenir ce meme resultat d'un cheval bien tendu et en impulsion en travaillant de manière etho aux LR? |
Par Money : le 25/05/09 à 22:57:19
Dire merci | Travaille la Bauchérisme des aides, valable monté ou longues rênes |
Par corinne 2 : le 25/05/09 à 22:59:41
Dire merci | ça serait quoi la différence entre le travail classique et le travail étho aux longues rênes...alors là, je suis très intéressée...les longues rênes c'est une école de l'équitation classique? seera, tu travailles avec un mors ou avec un caveçon? je suppose avec un mors parce que c'est plus précis? si on travaille avec un caveçon, c'est possible aussi, surtout avec un jeune cheval (non vraiment débourré)? |
Par clever : le 25/05/09 à 23:04:22
Déconnecté | oui moi non plus je ne comprend pas la question LR etho?? Les LR approffondissent notre relation avec les cheval et la confiance mutuelle grandie... mais "?"... j'ai pas tout compris sinon oû tu veux en venir... expliques! |
Par md : le 25/05/09 à 23:08:06
Déconnecté Dire merci | Moi aussi ça me laisse pensive, longues rênes étho. Finalement, c'est rien de bien différent Si le cheval a pété les plombs, ça doit être plutôt un pb mécanique, une douleur ou une sensation désagréable avec la muserolle, non? il faut que j'aille voir le sujet... |
Par Money : le 25/05/09 à 23:08:38
Dire merci | Les LR approffondissent notre relation avec les cheval et la confiance mutuelle grandie... Non, elles sont ni plus, ni moins l'équivalent du tel portable. Je communique avec mon cheval plus loin, c'est tout. Cependant le contact reste le même et la communication est avec la bouche du cheval. De façon étho ? C'est obtenir un cheval rassemblé, avec de l'impulsion en ayant deux grammes dans les doigts. |
Par md : le 25/05/09 à 23:14:08
Déconnecté Dire merci | De façon étho ? C'est obtenir un cheval rassemblé, avec de l'impulsion en ayant deux grammes dans les doigts. Ben... comme en classique quoi... |
Par Money : le 25/05/09 à 23:16:45
Dire merci | Mais qu'est-ce que c'est cette différence entre le classique, le western, la rando, le dressage, le western et L'ETHO ? Là je vous jure qu'il faut m'expliquer Donc un type qui fait du classique ne sera jamais foutu de le faire de façon éthologique ? De même pour tous les autres ? Euhhhhhhhh, il y a un bins là les filles |
Par Darius : le 25/05/09 à 23:20:36
Déconnecté | longues renes etho c'est longues renes pendantes en guirlande ?? |
Par corinne 2 : le 25/05/09 à 23:22:01
Dire merci | au clicker! |
Par seera : le 25/05/09 à 23:30:46
Dire merci | he ben j'aimerai une solution etho dans le sens ou je n'arrive plus a communiquer avec lui. Il y a un truc qui ne passe pas, en etant derrière c'est encore plus dur a gerer. Il est travaillé enrenné en filet, le longeur est très proche du cheval, juste derrière ou a coté de ses hanches. vala je veux pas remettre quoi que ce soit en question sur la raison fondamentale de telle ou telle equitation, j'aimerai juste retouver le bon reseau pour le teléphone portable |
Par Money : le 25/05/09 à 23:36:57
Dire merci | La différence va résider dans la grosseur de tes doigts Gros doigts = difficile sur petites touches du portable Petits doigts fins = réussite |
Par seera : le 25/05/09 à 23:37:45
Dire merci | en fait, je me rends compte que j'aurais du appeler mon post comment gerer les crises de paniques aux longues renes...ca aurait moins dechainé de post philosophiques |
Par md : le 25/05/09 à 23:38:32
Déconnecté Dire merci | C'est plus clair et là, il faut d'autant plus relire le sujet sur le forum dressage Lien Voilà ! |
Par seera : le 25/05/09 à 23:40:05
Dire merci | ha ben Money vu que tu as l'air de toucher: un des plus gros stress, c'est lui apprendre a ralentir son pas. J'ai beau le feliciter, relacher la tension..il a un pas très actif...trop... |
Par md : le 25/05/09 à 23:43:14
Déconnecté Dire merci | Je vais tenter une méga explication de la mort qui tue : si tu lui bloque la mâchoire avec un muserolle, même lâche, il ne peut pas réellement décontracter la mâchoires. ça peut entrainer des tensions, notamment dans le dos où semble t-il il y a des pb Je pencherais plutôt pour un pb physique que comportemental, mais j'ai pê totalement tort. |
Par seera : le 25/05/09 à 23:46:40
Dire merci | md ca releve d'une certaine logique |
Par Darius : le 25/05/09 à 23:46:58
Déconnecté | Seera je ne vais pas te donner de conseils, pourtant mes chevaux ont été débourrés aux LR, avant d'être attelés, mais certainement pas de manière étho. Les débourreurs font en sorte que le cheval soit toujours dans le mouvement en avant, l'obligeant à prendre le mors avec une muserolle et à tirer. D'ailleurs on peut voir dans les padock les chevaux plusieurs heures par jour aux élastiques avec mors dans la bouche. Ce qui leur fait une bouche dure....oui dur dur d'être trotteur de course |
Par seera : le 25/05/09 à 23:54:53
Dire merci | Darius, en tout cas une chose est sure...c'est qu'après 7 ans de beau fixe entre nous deux, j'ai retrouvé le cheval que j'ai eu au depart, dans l'incomprhension totale, les yeux exhorbités, completement en tension dans ses enrennements, pret a tout exploser, a la seule difference qu'au lieu de fuir comme il faisait avant, il se retourne vers moi pour me voir... Argh |
Par Money : le 25/05/09 à 23:55:03
Dire merci | Travaille sur le rythme de ton cheval. Hey Money je ne comprend encore rien Accompagne chaque mouvement de ton cheval avec tes rênes. Ton cheval va lever son antérieur droit et tu vas l'accompagner dans son mouvement avec ta rêne droite. Dans un premier temps on cherche simplement à être synchrone avec le cheval. Une fois que c'est chose faite, on prend un léger temps de retard. Bref, il lève son antérieur droit et on retarde le mouvement avec la rêne, comme on était synchronisé avec le cheval il va tout de suite comprendre qu'il faut qu'il ralentisse l'allure. On va par ailleurs utiliser la rêne gauche pour limiter le pli, ce qui va engendrer un début de rassemblé. En tout état de cause il faut toujours rester en contact avec la bouche du cheval (0,5 - 1gramme) mais toujours garder le contact. Ton cheval va donc se calquer sur le rythme que tu vas donner à tes rênes. N'oublie pas qu'il t'écoute et te regarde, ton allure et tes pas devrons aussi en faire de même. Dans ce cas tu vas vite obtenir le rassemblé, mais perdre l'impulsion, si bien que ton cheval va vite s'arrêter, alors que tu n'auras que 3 grammes dans les mains. En longues rênes, comme tu n'as pas les jambes pour garder cette impulsion, il va vite falloir passer au trot. Aïe ça se complique pour garder le rythme au niveau des rênes. On va donc travailler sur le changement d'allure mais pas n'importe comment On va demander au cheval un changement de direction, sur une foulée, et zou on le passe au trot, sur quelques foulées simplement pour le repasser au pas. Chouette, chouette, on travaille enfin l'impulsion. A droite et à gauche pour obtenir la rectitude. |
Par seera : le 26/05/09 à 00:06:38
Dire merci | oki money, je vais travailler sur ca, merci, c'est super clair! j'accompagne deja le mouvement du cheval, mais j'ai jamais pensé retarder... |
Par Money : le 26/05/09 à 00:18:26
Dire merci | Ne te décourage surtout pas à la première leçon et donne toi le temps. En fait, recherche le ressenti sans vouloir à tout prix obtenir. Concentre toi sur tes doigts et ce petit retard que tu devras avoir toujours en regardant l'attitude de ton cheval. Si tu es bien concentrée, dès la première leçon tu vas l'obtenir, une, deux voir trois fois. Et si c'est 0, ce n'est pas grave. |
Par seera : le 26/05/09 à 09:01:17
Dire merci | merci money, ce cheval est un excellent prof et moi je suis tres patiente et perseverante...on va y arriver, me manquait juste un chti qqch ;o) |
Par corinne 2 : le 26/05/09 à 10:07:44
Dire merci | c'est quoi accompagner le pas avec les rênes...quel geste? céder? |
Par Darius : le 26/05/09 à 10:47:35
Déconnecté | corinne je pensais que c'était de pianoter avec ses doigts, mais je dois faire fausse route car le pas étant une allure à 4 temps on doit a ce moment là accompagner que les posterieurs ou que les antérieurs.(?) seera tu es sur qu'il n'y à rien de physique ? |
Par seera : le 26/05/09 à 11:30:25
Dire merci | alors seance du matin bien mieux, juste 2 petits petage de plomb, mais rien par rapport a avant... acompagner la bouche c'est suivre le mouvement de 8 que font les anterieurs avec tes mains, tu suis le balancier avec un tout petit peu de contact. Puis pour ralentir, tu fais des plus grand hut...je sais pas si c'est clair... la ou je rage, c'est que mon prof m'en avait parle et c'est passe tout droit..y faut un bleme pour remettre ca a jour, j'ai un peu honte, j'avais les outils, mais je savais plus ou...merci money pour ce coup de rangement dans mon cerveau corinne, tu peux regarder isopraxie sur google, ca aide a comprendre l'accompagnement darius, je sais pas, mais aujourd'hui il a deconne sur des lignes droites..par contre toujours au meme endroit...si ca parle a qqn? |
Par Ramdam : le 26/05/09 à 12:20:11
Dire merci | tu penses à une cause extérieure? un truc qui lui fait peur? |
Par md : le 26/05/09 à 12:26:53
Déconnecté Dire merci | Pareil que ramdam. et tu as remis la muserolle ce matin? Tant qu'on en est aux longues rênes, on le chope facilement ce mouvement? Parce qu'autant à cheval, c'est naturel, autant à pieds... |
Par seera : le 26/05/09 à 12:35:35
Dire merci | non pas de caus exterieure car il a fait ca au manege ou je prends les cours et a la maison. Par contre au deux lieu il a deconne au meme endroit et chaque fois qu'on repasse a cet endroit, il precipite... oui ce matin les 2 muserolle mais pas enrenne. cet am ou demain, j'essaie le cavecon pour exclure une douleur dentaire ou de machoire.. |
Par md : le 26/05/09 à 12:38:43
Déconnecté Dire merci | Si c'est toujours au même endroit, il peut très bien avoir découvert un monstre mangeur de chevaux planqué qui l'attend, qu'il n'avait jamais remarqué auparavant |
Par Ramdam : le 26/05/09 à 12:39:18
Dire merci | Par contre au deux lieu il a deconne au meme endroit et chaque fois qu'on repasse a cet endroit, il precipite.. je maintiens que ça m'évoque une cause extérieure, c'est à sire que quelque chose l'inquiète... |
Par Ramdam : le 26/05/09 à 12:39:53
Dire merci | Si c'est toujours au même endroit, il peut très bien avoir découvert un monstre mangeur de chevaux planqué qui l'attend, qu'il n'avait jamais remarqué auparavant ben voui... |
Par corinne 2 : le 26/05/09 à 13:55:36
Dire merci | merci pour le tuyau, Seera |
Par SDE : le 26/05/09 à 14:00:47
Déconnecté Dire merci | Merci pour cette explication, Money |
Par seera : le 26/05/09 à 17:28:37
Dire merci | alors, suite au conseil du post du forum dressage, j'ai tenté le ''sans mors'' a savoir celui concu pour les classiques: le cavecon et ca s'est passé super bien, presque eteint le bonhomme, mais a confirmer quand meme... Il est repassé aux endroit bouffeur de ch'val sans souci, comme un grand qu'a meme pas peur Pour le fait de toujours avoir peur au meme endroit, peut etre que je me crispe un peu plus et que j'anticipe...va savoir? |
Par flooded : le 26/05/09 à 17:30:55
Déconnecté | Avec un caveçon pas étonnant qu'il se tienne à carreau... |
Par Darius : le 26/05/09 à 17:40:04
Déconnecté | bis repetitas avec flooded, c'est peut être necessaire, mais tu reprends le dressage un peu plus bas. |
Par seera : le 26/05/09 à 18:19:51
Dire merci | bien sur, je sais que c'est pas idéal, mais il tirait pas, ne se deéfendait pas comme avec le mors, donc ca commence a devenir clair que son problème de langue est plus important que prevu... quelle autre aletrnative pour des longues renes sans embouchure? |
Par flooded : le 26/05/09 à 18:22:52
Déconnecté | licol en cordelette ou licol simple |
Par minelouetmoi : le 26/05/09 à 18:59:16
Dire merci | Seera, sur le site d'équibonheur, j'ai vu qu'ils attellent des traits sans mors, avec une bitless bride, ça peut p't'être le faire aux longues rênes aussi, non? Lien |
Par corinne 2 : le 26/05/09 à 19:31:05
Dire merci | c'est quoi le pb avec un caveçon? Frédy Marçay dans ses bouquins le préconise même pour les chevaux débutants, pour le travail à la longe ou aux longues rênes.... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous