Vocabulaire...
Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 144 réponses à ce sujet, dernière réponse par PlectrudePar Ramdam : le 03/06/09 à 14:22:41
Dire merci | bon, un ptit topic pour qu'on puisse y voir plus clair... si nul et non avenu, y aura qu'à supprimer, hein, Big Brother? oké. alors l'idée de ce topic est d'y coller les mots dont la signification nous paraît floue, pour y demander où y donner des exemples, et des explications. |
Par vsv : le 03/06/09 à 22:36:44
Dire merci | Pour moi, un rétif, c'est un cheval qu'on n'a pas su prendre dans le bon sens. Dire "mon cv est rétif", c'est avouer qu'on n'est pas doué ! |
Par Plectrude : le 03/06/09 à 22:39:58
Dire merci | D'accord, mais qu'est ce qui pour toi caractérise le cheval rétif vsv ? |
Par md : le 03/06/09 à 22:40:31
Déconnecté Dire merci | j'ai l'impression qu'on ne s'entendra jamais sur le vocabulaire Mais forcément, d'accord avec vsv |
Par beeboylee : le 03/06/09 à 22:41:27
Dire merci | Pas faux sans doute à la base. N'empeche qu'apres ,pour moi le vrai rétif c'est le cheval qui a parfaitement pris conscience de lui, de sa force et des nombreuses possibilités qu'il a de dire lmerde à celui qui l'a raté , voire aux autres.. ensuite . et celui là, aaarghh |
Par Plectrude : le 03/06/09 à 22:41:42
Dire merci | Ben le but n'est peut être pas d'être d'accord sur le sens des mots, mais au moins de savoir ce que l'autre veut dire alors qu'on aurait peut être interprété différemment. Ainsi donc, le clipper n'est pas un objet mystique pour chuchoteur initié |
Par vsv : le 03/06/09 à 22:41:51
Dire merci | Le cv qui cherche la solution dans la résistance ou la fuite |
Par Plectrude : le 03/06/09 à 22:43:00
Dire merci | Zut et flute ! ... mais si la résistance marche pas, que le bipède reste de marbre, et que du coup il tente quelque chose de plus sage ? Par exemple hein |
Par Ramdam : le 03/06/09 à 22:45:02
Dire merci | euh, rêne d'opposition, siouplé? |
Par jelly bully bean : le 03/06/09 à 22:46:31
une renne d'opposition est une renne d'appuie avec un contact avec la commissure des levres elle est accompagnée d'une renne régulatrice |
Par Ramdam : le 03/06/09 à 22:47:41
Dire merci | euh... rêne régulatrice? frappe pas, hein... |
Par jelly bully bean : le 03/06/09 à 22:48:05
une renne d'appuie est une renne qui va se coller sur l'encolure mais sans contacte directe avec la commissure des levres la renne d'appuie ne doit pas dépasser le centre de l'encolure la renne d'opposition est une renne qui sert a : bloquer soutenir repacer les épaules dans le centre d'équilibre la renne d'opposition est une renne correctrice |
Par jelly bully bean : le 03/06/09 à 22:49:16
la renne régulatrice sert a regler la flexion de l'encolure c'est une renne directe untilisé avec la renne d'oposition |
Par Ramdam : le 03/06/09 à 22:49:56
Dire merci | oké. le contexte, c'est ça: On m'a conseillé de travailler la flexion par rene d'oppostion pour prévenir le cabré quand je sens que ça va venir c'est sur le topic de Flocon, le cheval cabreur... tu peux m'expliquer comme si j'avais 5 ans s'il te plait? |
Par jelly bully bean : le 03/06/09 à 22:51:12
non , parce que c'Est aps moi qui a recommendé ca , va demander a celui qui le dit ! lol ! |
Par Ramdam : le 03/06/09 à 22:53:39
Dire merci | c'est pas sur le fond, que ça m'intéresse... j'aimerais juste comprendre quelle recomandation précise on a fait à Flocon, c'est tout... |
Par Ramdam : le 03/06/09 à 22:54:13
Dire merci | ça m'énerve de rien comprendre quand y a deux termes techniques, tiens! |
Par Plectrude : le 03/06/09 à 22:56:04
Dire merci | A mon avis le but du jeu c'est précisément ce que disais Laurebrr : fléchir l'encolure du cheval et désengager le postérieur pour qu'il ne puisse pas se lever en déportant son poids vers l'arrière. Franchement quand t'es dans la situation d'un cheval qui va se cabrer à la seconde suivant, tu réfléchis pas à quel type d'effet de rêne il vaut mieux employer plutôt avant ou après le milieu de l'encolure... tu agis avant d'avoir un cheval qui atterrisse sur ton dos Message édité le 03/06/09 à 22:56 |
Par Ramdam : le 03/06/09 à 23:01:13
Dire merci | merci de ta compréhension, Plectrude... |
Par lisis : le 03/06/09 à 23:13:03
Dire merci | lol Bon, moi le dernier cabré auquel j'ai eu affaire, me suis laisser glisser sur la croupe L'était bien étonnée la mémère, et au moins, ça règle le souci de vocabulaire Bon, je vais mettre tout le monde d'accord : un vrai rétif pour moi c'est certes au départ un cheval qu'on n'a pas su comprendre, MAIS aussi, un cheval qui par la suite a su développer des défenses pour dire merde, et le dire bien fort. Et que si t'as pas bien compris, tu risques ta vie bref, une fois que c'est installé, c'est trop tard pour jouer au bisounours avec ces chevaux là... |
Par Ramdam : le 03/06/09 à 23:18:30
Dire merci | rétif = incurable? |
Par corinne 2 : le 03/06/09 à 23:19:47
Dire merci | non, Lisis veut peut-être dire que là on peut taper..parce que ça suffit d'être gentil... non, je rigole, euh...plus bisounours c'est quoi? |
Par Plectrude : le 03/06/09 à 23:22:25
Dire merci | Rétif = il faut tout reprendre à la base. Enfin pour moi. C'est pour ça que je me refuse à dire que ma jument est rétive, parce que si ses "non" sont virulents (certains chevaux se renferment et ne bougent plus quand ça va pas, elle elle sautille partout sans étape intermédiaire...), ils ne sont jamais gratuits. Pour moi le rétif dit "merde" par défaut, sans désir de faire comprendre quelque chose à son bipède, qui est de toute façon quelque chose de négatif. |
Par Ramdam : le 03/06/09 à 23:22:51
Dire merci | Lisis: je m'interroge, pasque quand je vois le travail que fait Endospink... c'est comme le disait Jbb un mec qu'on appelle pour les chevaux réputés incurables, justement; et lui il y arrive... |
Par corinne 2 : le 03/06/09 à 23:25:28
Dire merci | pasqu'aussi le cheval ne devient pas rétif seulement parce qu'on a été trop bisounours avec... |
Par lisis : le 03/06/09 à 23:36:37
Dire merci | Ce que je dis ? Que quand un cheval me menace, j'attends pas de rester sur le carreau y'a un moment où le vécu c'est une chose, et la réalité à un instant T, une autre... on peut le déplorer mais c'est comme ça... |
Par lisis : le 03/06/09 à 23:38:16
Dire merci | Un rétif pour moi C'EST un dangereux, ou dangereux potentiel au moins. pas juste un cheval qui refuse le travail. mais là on est en plein dans le vocabulaire... |
Par lisis : le 03/06/09 à 23:39:13
Dire merci | Et on y est vite au dangereux, dès qu'on dit non à un cheval qui a été habitué à ce qu'on lui dise oui. testé pour vous après un pied en pleine gueule et l'autre en pleine poitrine. |
Par Plectrude : le 03/06/09 à 23:47:46
Dire merci | Je vois une 3 ans devenir rétive jour après jour dans ma pension. Il est évident pour moi qu'elle ne comprend absolument pas ce qu'on veut d'elle. Pendant les soins, elle pousse sa proprio avec son cul, et la proprio recule en continuant ses petites affaires. Une fois. Deux fois. Finalement une fois contre le mur l'humaine lui met une claque. Résultat, la jument d'un coté tracte son humaine jusqu'au paddock quand elle sort, et de l'autre elle sursaute craintivement dés qu'on la touche. Elle tire au renard, se blesse au box (et à mon avis c'est un peu lié à son stresse général), et est très désagréable aux soins. Elle commence à se lever et à tirer de plus belle quand l'humain devient désagréable. Une jument sans repère, qui du coup devient dangereuse à défaut de savoir quoi faire d'autre. Message édité le 03/06/09 à 23:48 |
Par Horsedrug : le 04/06/09 à 03:53:14
Dire merci | Merci beaucoup pour cette initiative Ramdam... Même avec les digressions, ça permet d'éclaircir certains points... |
Par corinne 2 : le 04/06/09 à 06:52:43
Dire merci | c'est ça, un cheval sans repère...je trouve l'expression intéressante... c'est pareil chez le chien qui n'arrive pas à trouver sa place parce que son maitre ne sait lui donner celle qui est la sienne, la place du chien... d'où une lutte incessante de part et d'autre... |
Par beeboylee : le 04/06/09 à 07:38:53
Dire merci | D'ac avec Lisis, je le disais d ailleurs plus haut .Au demeurant, ce type de chevaux là, à un moment, ou à un autre, desolée mais c'est plus à la voix ou à la carotte qu'on remet les pendules à l'heure . Ce serait plutot au seau ds la tronche . |
Par md : le 04/06/09 à 07:44:25
Déconnecté Dire merci | Ben j'aurais tendance à croire que le seau dans la tronche au contraire ça va renforcer les comportement dangereux. Ce genre de chevaux, il faut justement des personnes très douées, capables de voir la limite, et de la repousser un tout petit peu mais régulièrement chaque jour. Quelqu'un capable d'anticiper chaque mouvement du cheval, qui sait lire le cheval très précisément. |
Par flooded : le 04/06/09 à 08:34:19
Déconnecté | Plectrude ta 3 ans n'est pas en train de devenir rétive, elle est juste en train de dresser sa proprio. Ca ne finit pas toujours mal, il y a plein de couples où c'est la femme qui porte la culotte Un rétif c'est un cheval à qui on a trop demandé, trop fort, et qui ne PEUT plus, et qui pour sa propre préservation préfère la guerre ouverte. Les rétifs ont en général été montés par des gens avec un gros niveau d'équitation, qui ont su contrer efficacement toutes les fois où le cheval a essayé de dire non. Les cavaliers du dimanche rendent rarement les chevaux rétifs, ils les rendent juste opposants ou lourds, quand le cheval commence à dire non ils n'ont en général pas les arguments donc ils passent à autre chose avant de planter totalement le cheval. Plein de couples à petits niveaux fonctionnent dans le compromis (quand tu vois le nombre de gens qui disent "mon cheval ne veut pas ou n'aime pas faire ceci ou cela". |
Par md : le 04/06/09 à 08:44:16
Déconnecté Dire merci | Dis donc flooded il y a plein de couples où c'est la femme qui porte la culotte Tu vas t'en sortir comment cette fois ? Preuve flagrante de machisme, spèce de vilain! Sinon, voici une définition claire. (on te pardonne donc lol) |
Par Matiha : le 04/06/09 à 09:23:30
Déconnecté Dire merci | "Un rétif c'est un cheval à qui on a trop demandé, trop fort, et qui ne PEUT plus, et qui pour sa propre préservation préfère la guerre ouverte. Les rétifs ont en général été montés par des gens avec un gros niveau d'équitation, qui ont su contrer efficacement toutes les fois où le cheval a essayé de dire non." Voilà je pense aussi qu'effectivement la rétivité ça s'apprend. Dans la rétivité l'homme a appris au cheval à réagir comme ça. Le cheval a appris ... la non collaboration, la résistance, la grossierté, la colère ... Etc... Ce n'est plus de l'incompréhension ou des lacunes éducatives. Pour moi c'est (quasi) irrémédiable, sinon cela voudrait dire qu'on peut désapprendre un comportement appris et ancré ... c'est chaud quand même, non ? Dans le cas d'un cheval du cavalier Lambda il n'a simplement pas de "bonnes manières" mais il n'a pas appris. Il n'est tout simplement pas éduqué. L'apprentissage reste possible. |
Par Plectrude : le 04/06/09 à 10:10:35
Dire merci | Je ne sais pas flooded, quand je la vois je la trouve vraiment stressée, tendue. Parce que la proprio ne lui met pas de cadre clair, et d'un autre coté de temps en temps elle lui fait mal (de manière logique pour l'humaine, et absolument pas pour la jument). Je pense que pour cette petite jument l'humain est quelque chose qui peut faire mal de manière aléatoire, et du coup elle se défend, et commence même à attaquer la première. Je peux me tromper, mais de ce que j'en ai vu c'est une trouillarde que l'incompréhension est en train de repousser dans ses retranchements, et non pas un caractère très fort qui tente de s'imposer. A la limite si on lui laissait faire ce qu'elle veut, je pense qu'elle serait mieux dans ses sabots ! |
Par corinne 2 : le 04/06/09 à 10:36:28
Dire merci | ouais, d'après ce que tu dis, Plectrude, je vois bien ce que ça peut être...la proprio laisse faire un comportement qu'elle finit par sanctionner...l'homme est devenu pour la jument un être incompréhensible, aux réactions inexplicables...d'où le stress... jusqu'aux coliques ou tics d'écurie, parfois... il y en a un comme ça à l'écurie...il a trouvé un jeu pour se défouler, il tape dans la grille de son box...il a autant peur de son proprio que son proprio en a peur...ça fait un couple d'enfer... |
Par Ramdam : le 04/06/09 à 14:13:01
Dire merci | bon, pourriez vous éclairer ma tite lanterne sur l'expression "cheval vicieux"? c'est la même chose pour vous que "cheval rétif"? je déteste cette expression, perso, mais je l'entends de temps à autre chez des gens du coin qui se débarrassent ensuite du cheval en question d'une manière ou d'une autre... j'ai la vague sensation que par là, ils entendent "un vice de fabrication"... genre un truc qui déconne dans la cervelle du cheval et c'est d'origine à mon sens, c'est le même cheval que le rétif mentionné plus haut, mais ça arrange les proprios de dire qu'il y a malfaçon... |
Par md : le 04/06/09 à 14:17:50
Déconnecté Dire merci | Le cheval vicieux, c'est celui qui fait tomber sa cavalier pour lui matter les fesses |
Par Plectrude : le 04/06/09 à 14:20:26
Dire merci | Ben si il fallait distingué, je dirai que le rétif se défend de quelque chose, tandis que le vicieux va chercher à faire mal sans raison... Sauf qu'en réalité c'est toujours sans raison apparente pour l'humain. C'est comme le mythe du cheval méchant. Enfin de mon point de vue. Je pense que le cheval "dangereux", "vicieux", "méchant" est soit trouillard, soit très dominant, et que dans tous les cas des règles claires auraient évité bien des tracas. Enfin bref, pour moi "vicieux" ça induit une idée de méchanceté gratuite, tandis que "rétif" c'est une idée de refus de quelque chose. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous