Il se cabre, encore et toujours et de plus belle..
Sujet commencé par : flocon - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par RamdamPar flocon : le 03/06/09 à 14:57:21
Dire merci | Flocon, p'tit poney de 12 ans bientot a la sale manie depuis que je l'ai (2 ans et demi) de se cabrer (certes rarement mais c'est agaçant) quand il a décidé qu'il en avait fait assez, que ça ne lui plait pas ou qu'il veut rentrer à l'écurie quand on est en balade. Il a vu ostéo et dentiste ya deux mois. J'aimerais que vous me donniez des solutions si vous en avez pour lui passer ce truc qu'il métrise de mieux en mieux. Quelques cas de figure où se cabre (je tiens à préciser qu'il le fait rarement et c'est dans le but qu'il ne le fasse pas plus souvent que je souhaite le faire arreter pour de bon) : - au début où je l'avais : je montais dans le champ, une fois il en a eu marre de bosser (5 min que j'avais mon cul dessus) et bam par terre - en balade : quand il a décidé de rentrer, qu'un autre cheval fait du cinéma ou qu'il a peur. J'ai beau descendre quand il a peur, le rassurer, passer à pied devant pour lui montrer, parfois rien n'y fait alors que à 99% du temps il passe partout sans rien dire => cinéma ?? - en carrière (en longe ou LR et jamais monté) : il n'aime pas ça car je le fais avancer (c'est un gros mou donc j'en profite d'etre à pied). Systématiquement il va coucher les oreilles en donnant des coups de tete vers moi et faire mine de me charger. Du coup j'avance vers lui pour lui montrer qu'il ne me fait pas peur. Parfois ça part en live, coups de cul pour moi et dans ses instants là, quand je m'approche de lui pour le remettre en cercle, c'est cabré ! Je tiens à dire que meme si j'utilise une chambrière, je m'en sers très peu et au bon moment, sinon elle me sert à dissuader et je ne frappe jamais pour le punir. - avec l'ostéo : il en a eu marre qu'on le manipule et s'est cabré sur l'ostéo qui m'a dit qu'il avait été très mal élevé et surement castré tard ! - à la plage : il aime bien l'eau mais quand il a décidé qu'on était allés assez loin ou restés trop longtemps dans l'eau il se cabre... J'ai essayé de donner des jambes, de lacher toute pression, de le rassurer, un coup entre les oreilles... Etre gentil ou sévère, il s'en fout. Faut lui donner ce qu'il veut L'ostéo m'a dit de le provoquer en box pour qu'il s'assome mais bon, la violence ça pas notre tasse de thé à tous les deux. Sinon il m'a dit de le faire se retourner avec un bon cavalier mais là encore Lui apprendre le cabrer pour le controler et qu'il assimile ça un à jeu ????? Là je suis paumée Alors des verdicts A part le fait qu'il se cabre et qu'il soit mouuuuuuu c'est un poney super gentil à pied comme à cheval, proche de l'homme, doux avec les enfants et pas du tout vicieux. |
Par Youkhone : le 05/06/09 à 08:57:51
Dire merci | Tout à fait d'accord avec LaureBrrr : La martingale n'est utile que rarement, je m'en sers en endurance sur les chevaux qui encensent ou qui s'enroulent. En longe, ça me paraît vraiment à côté de la plaque, parce que justement l'action serait permanente au lieu de n'exister qu'en présence de la main... Pour le problème en longe, d'après ta photo, moi y'a un truc qui me chagrine : il te fait face parce que tu es positionnée trop vers l'épaule et pas assez vers le cul où tu pourrais sèchement le remettre en avnt. A toi d'anticiper ses ralentissements, de te décaler vers l'arrière-main, et de lui demander franchement une remise en avant. Il faut être TRES attentif et se décaler vite fait. |
Par tianma : le 05/06/09 à 12:53:36
Dire merci | çà a déjà du être dit parce que j'ai pas tout lu mais: p****, c'est quoi cet ostéo???? si en plus il arrive à faire cabrer le cheval en le manipulant, c'est qu'il est pas doué donc je serais toi, j'en changerai! il n'y a pas 36 manière de réagir à un cheval qui cabre: flexion, désengagement des hanches puis mise en avant. Les coups sur la tête, martinguale et autres retournés, pour moi c'est des c*******s et çà peut être super dangereux. |
Par flocon : le 05/06/09 à 19:00:57
Dire merci | Youkhoun => sur la photo il avait déjà beaucoup entamé son reculer. Avec Flocon je ne peux pas me permettre d'etre trop sur l'épaule déjà qu'il n'avance pas Tianma => je ne te permets pas cette réflexion. Faudrait peut-etre avoir rencontré le personnage avant de dire des bétises pareilles ! Tu ne connais ni mon cheval ni mon ostéo donc steuplé prends un peu de recul avant de poster Flocon est un cabreur, ostéo ou pas, tu le soules = il cabre. Tu n'étais meme pas là quand ça c'est passé donc ton jugement tu remballes. Merci |
Par choupiponey : le 06/06/09 à 00:46:24
Dire merci | Solution 1 => tu plies le poney cabré et tu t'éjectes avant qu'il ne s'éclate par terre comme une grosse merde ; faut être leste, le but n'étant pas de se faire hospitaliser tout l'été Solution 2 => tu mets une grosse beigne au poney cabré, pour lui rendre cet instant à la fois fugace et désagréable...(entre les oreilles, parce que dans l'oeil ça fait mal et surtout, après ça le poney peut aller chouiner au portail de la SPA avec sa pancarte "Floc m'a taper" ) Pas expérimenté de Solution 3 pour le moment, hostilités au point mort |
Par choupiponey : le 06/06/09 à 00:52:33
Dire merci | Ah si, paraît qu'on peut casser un oeuf sur le crâne d'un poney cabré ... encore faut-il pour ça réussir à partir en balade avec un oeuf sans que Bilic ne le bouffe avant |
Par clever : le 06/06/09 à 02:56:39
Déconnecté | Une astuce consiste à monter avec un bouteille en plastic remplie de grenadine et de faire couler sur la tete quand il se cabre... il parait que cela marcherait... J'ai eu des témoignages comme quoi il fallait taper sur la tete avec une bouteille d'eau au moment du cabré et que le cheval pense qu'il saigne après avec taper le plafond et ne recommnce plus! |
Par Youkhone : le 06/06/09 à 09:13:15
Dire merci | Flocon : justement, il faut à tout prix et TRES vite se décaler : il n'aurait même pas dû avoir l'occasion de reculer car tu te serais dejà décalée. Il ne doit même pas faire mine de te faire face sans y être invité. La réaction doit être immédiate. Pour moi, c'est une question de timing. Crois-moi, pour travailler beaucoup de jeunes chevaux un peu trop sûrs d'eux, c'est essentiel d'être très réactif. |
Par flocon : le 06/06/09 à 11:15:08
Dire merci | Gaby => Tu sais que j'ai essayé la tape entre les oreilles et la reaction a été encore plus violente Youkone => ok je vois ce que tu veux dire Je vais travailler ça quand je serai seule en carrière avec lui, là yavait quand meme 5 autres chevaux ! |
Par Erzebeth : le 06/06/09 à 19:05:04
Dire merci | + 1 Youkoune, Sherpa, qu'on débourre en ce moment, me l'a bien expliqué! Le coup de la bouteille/oeuf, etc... toutes les combines équivalente, ça me laisse toujours très sceptique... déjà faut être sûr de son coup pour le faire au bon moment, et ça ne me parait vraiment pas évident... ni à conseiller au premier venu! Je pense que 90 % des cavaliers lambdas ont plus de chances de se louper qu'autre chose. Sinon, pas expérimenté, mais j'avais lu ça sur le forum... et même si c'est pas très subtil comme méthode (mais bon le cabré est une défense tellement dangereuse que perso, je privilégierais l'efficacité avant tout si je me retrouvais avec ce type de cheval je crois...), le raisonnement me semblait pas idiot. Ca partait de l'idée qu'en se cabrant, le cheval exposait l'abdomen, une partie vulnérable de son anatomie qui d'habitude est moins à découvert. Donc l'idée c'était, à pied (ou avec une aide si le cheval se lève monté), de lui coller un coup de stick dans le bide quand il est debout. Jamais vu faire, mais le raisonnement se tient. |
Par choupiponey : le 06/06/09 à 20:57:47
Dire merci | Donc l'idée c'était, à pied (ou avec une aide si le cheval se lève monté), de lui coller un coup de stick dans le bide quand il est debout Ca me plaît ça, demain j'essaye (dès que je lui aurait appris à se cabrer ) Message édité le 06/06/09 à 20:58 |
Par Erzebeth : le 06/06/09 à 21:13:02
Dire merci | le sadisme à l'état pur! |
Par Youkhone : le 07/06/09 à 14:10:05
Dire merci | C'est surtout la remise en avant qui est utile Le cabré, c'est statique. Si l'arrière-main bouge, si le moteur repart, ça desamorce ! |
Par SDE : le 07/06/09 à 14:25:08
Déconnecté Dire merci | J'ai eu des témoignages comme quoi il fallait taper sur la tete avec une bouteille d'eau au moment du cabré et que le cheval pense qu'il saigne après avec taper le plafond et ne recommnce plus! le jour où j'ai essayé de casser une bouteille en plastique contre l'angle d'un mur j'ai bien vu que c'est pas le crâne d'un cheval (qui plus est rebourré de crin) qui risque de la casser... "le cheval croit qu'il saigne" je ne sais pas s'il en est capable... cela signifierait qu'il sait que les conséquences d'un cabrer peuvent être de se congner la tête, et que se cogner peut avoir pour résultat une blessure, dont la conséquence serait le sang qui coule ? Ca me semble compliqué comme logique... le coup de baguette dans le ventre, c'est vrai que ça se tient... je connais aussi un autre truc qui doit marcher : En Mauritanie, j'avais vu un cheval avec un anneau à l'oreille. On leur fait un trou avec un poinçon et on y glisse un anneau de métal. On m'a expliqué que c'était un cabreur repenti. Quand le cheval se cabre, on lui donne un coup de gourdin sur l'anneau, la vibration fait tellement mal aux cartilages de l'oreille que le cheval ne recommence plus jamais. (mais ils laissent l'anneau, au cas où) |
Par DiegoMulot : le 08/06/09 à 11:23:06
Dire merci | j'ai pas vraiment lu le post mais si le poney est celui sur ton avatar, juste une chose "IL A UNE BOUILLE D'ENFER!" à mon avis il doit avoir un sacré sens de l'humour ce poon's...il est trop mignon....as tu des photos de lui ? ps : et toi ? tu as le sens de l'humour ? faut pas le braquer ce petiot....essayes plutot de négocier. En tout cas il a l'air adorable. à croquer ! |
Par JeanneDW : le 27/06/09 à 20:24:30
Dire merci | J'avoue je n'ai pas lu tous les post Mais j'ai lu en revanche tous les posts de flocon et malgré ma nature de tata-gaga-mamie avec mes loulous, y a un moment où crotte (restons polis ) ils doivent le respect à leur cavalier. Sur la photo que j'ai vu j'ai trouvé qu'il avait l'attitude typique du fourbe qui va partir dans tous les sens si tu l'encadre pas Tu dois maintenant savoir reconnaître les signes avant qu'il se mette debout, met au galop quand ça arrive et montre toi plus grande, bien sûre de toi, ferme dans la voix. Dessus, je te conseillerai de le solliciter plus pendant que tu es en balade/rando, un terrain varié n'empêche pas le travail, au contraire ! Tu peux lui demander des trucs tout bête comme un slalom, si tu sais faire les déplacement de hanches/épaules... Occupe le, peut-être qu'il s'ennuie et veut mettre "du piment" =P Je suis pas une pro non plus des chevaux qui se mettent debout mais ça vient d'un manque de respect, ça c'est assuré... Une amie avait un pouliche qui se cabrait comme ça, au milieu des bois (donc avec branches basses et tous les trucs sympa ) et elle ne savait pas pourquoi. Je suis montée dessus, la jument à essayé. A peine ses pieds en l'air, j'ai donné des jambes, mis sur la main, et zou, carrée jusqu'à la fin. Elle n'avait pas autant de carafon de ton poons je pense mais essaie, ça ne coûte rien =) Bonne chance en tout cas |
Par polache : le 27/06/09 à 23:16:02
Dire merci | tu sais coucher les chevaux ? Car quand il se cabre, tu le couche et tu lui fou une grande claque. TU l'oblige a rester coucher tant que tu le decide. Bon je ne devrais peut etre pas dire ca sur le forum ethologie, mais sur certains chevaux c'est necessaire C'est tres dangereux le cabré, calme le une fois pour toute MEthode qui marche |
Par Erzebeth : le 28/06/09 à 00:48:09
Dire merci | Méthode qui marche sans doute, mais faut quand même maîtriser un peu! |
Par polache : le 28/06/09 à 00:50:07
Dire merci | oui oui C'est pour ca que je lui demande |
Par dragonelly : le 28/06/09 à 05:10:28
Dire merci | C'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut lui rendre le cabrer désagréable, pour qu'il n'ait plus envie de recommencer. L'histoire de la bouteille d'eau n'est peut-être pas si bête. Les chevaux détestent avoir la tête mouillée, donc lui verser de l'eau sur la tête quand il se cabre devrait le calmer. Mais quand on est à cheval et que son cheval se cabre, je doute qu'on puisse physiquement attraper une bouteille d'eau, l'ouvrir et la lui verser sur la tête ! Alors la solution serait-elle de monter une main sur les rênes et une main tenant une bouteille d'eau ouverte ? A part ça, si tu arrives à rester à cheval quand il se cabre, c'est sûr qu'il ne faut pas céder. Il faut lui demander de tourner, avec un pli ou un désengagemet, enfin peu importe du moment que tu arrives à agir et à le faire bouger. Ton cheval a un problème de respect, c'est clair. Quelqu'un t'a donné des conseils pour la longe avant, je pense que c'est aussi une piste à explorer. Il faut effectivement que tu sois toujours au niveau de ses hanches pour que, même s'il pile, tu puisses le renvoyer en avant immédiatement. A part ça, travaille-tu aussi à pied ? Je veux dire des exos simples comme du croise papatte ou du reculer ? Quand on travaille très proche du cheval, on se rend compte assez vite s'il respecte notre bulle ou pas, ton cheval à peut-être besoin d'être un peu remis à sa place. J'ai une pouliche qui a beaucoup de caractère. Elle n'est pas encore débourrée. Parfois je la promène, je fais des pauses où je la laisse brouter, puis nous repartons. Bah au début, quand je décidais de repartir, ça ne lui plaisait pas du tout et elle se cabrait. Elle a même essayé de me taper avec ses antérieurs un jour. Heureusement, elle n'a jamais réussi à me faire mal et je n'ai jamais cédé. Dès qu'elle me faisait sa colère, je l'engueulais et je la faisais reculer quelques pas puis je la maintenais à distance jusqu'à ce que je trouve qu'elle ait une tête aimable Puis nous repartions et si jamais elle refaisait sa colère, je réiterais ma méthode. J'ai aussi travaillé quelques exos à pied et la première fois où j'ai voulu lui faire déplacer les hanches en lui touchant les hanches avec le flot de la longe, elle ne réagissait pas trop et comme j'insistais, elle a essayé de me taper ! Je lui ai immédiatement donné une tape sur le cul avec le flot de la longe et là elle s'est tournée et je l'ai récompensée. Maintenant, elle n'a plus de réaction violente quand on arrête de brouter, elle obéit simplement. Et quand je veux la faire bouger, elle est attentive et écoute mes indications. Certains chevaux ont beaucoup de caractère et savent ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent pas. Il faut donc être un chef très respecté pour qu'ils fassent ce qu'on leur demande. Il faut qu'ils aient confiance en nous, mais aussi qu'ils sachent que c'est nous qui prenons les décisions. |
Par JeanneDW : le 29/06/09 à 11:23:31
Dire merci | Polache comment demandes-tu le coucher ? J'ai jamais osé mais ça peut être pratique |
Par polache : le 30/06/09 à 18:47:11
Dire merci | Polache comment demandes-tu le coucher ? J'ai jamais osé mais ça peut être pratique Moi non plus C'est earband qui a fait ca sur sa jument. Elle n'a plus jamais recommencé et c'est une jument nikel |
Par corinne 2 : le 30/06/09 à 20:14:04
Dire merci | Powell couche les chevaux récalcitrants ou peureux pour leur apprendre à s'en remettre à l'homme..."ce n'est pas un outil de contrainte , c'est un outil d'apprentissage" |
Par jelly bully bean : le 30/06/09 à 20:29:05
... ...... . .... ........... comme le Hubbling and legs restraint |
Par Darius : le 30/06/09 à 20:53:20
Déconnecté | le chuchoteur Redford dans son film, si il ne couche pas le cheval, il n'est pas loin? |
Par corinne 2 : le 30/06/09 à 22:41:32
Dire merci | traduis jbb... après, Powell dit qu'un cheval couché est un cheval mort....mais nos chevaux se laissent faire couchés.. chevaux dénaturés... d'ailleurs ce que je lis des chevaux que travaillent Hunt, Powell ou Parelli, ne correspond souvent pas du tout à nos chevaux, enfin par ex. à ma pouliche...mise en confiance inutile, elle est née avec |
Par polache : le 30/06/09 à 23:06:40
Dire merci | jelly bully bean Si c'est pour poster ce genre de "remarque", ce n'est meme pas la peine de repondre |
Par polache : le 30/06/09 à 23:07:12
Dire merci | doublon Message édité le 30/06/09 à 23:08 |
Par jelly bully bean : le 30/06/09 à 23:49:53
Si c'est pour poster ce genre de "remarque", ce n'est meme pas la peine de repondre ..... ...... ..... |
Par jelly bully bean : le 30/06/09 à 23:50:26
doublon Message édité le 30/06/09 à 23:52 |
Par polache : le 30/06/09 à 23:50:48
Dire merci | mouhahaha j'adore l'humour |
Par jelly bully bean : le 30/06/09 à 23:52:09
c'est pas de l'humour lis entre les lignes ... |
Par polache : le 30/06/09 à 23:54:28
Dire merci | ou plutot entre les ptits points, specialité de jelly bully bean Je m'incline...communiquer par petit point, c'est une idée de genie |
Par Erzebeth : le 01/07/09 à 00:22:16
Dire merci | En même temps vous êtes un peu en train de causer dans le vide vu que l'auteur du post n'a plus l'air de venir le voir. |
Par sanchan : le 07/07/09 à 11:59:59
Dire merci | moi aussi je suis a la recherche de suggestions contre le cabre . C'est une reaction rescente ( depuis 3 mois) sur un PS de 6 ans quand il est monte , un peu de jambe et soit une ruade soit un cabre alors qu'il se comporte comme une vache et ne s'interesse qu'a sa ration ... et j'en passe , le travail n'avance pas depuis 2 ans ( c'est peut etre pour ca que l'hippodrome la vire rapidement ? Performance nulle ! ) . Bon , deja nous l'avons fait castrer le 30 mai dernier , j'espere qu'il sera un peu mieux dans sa tete quand les hormones cesseront de le tracasser . Comment vous faites pour coucher ? Il fait 1,65m et 540 kg ... Bien sur je laisse la place a une personne confirmee . |
Par md : le 07/07/09 à 13:48:19
Déconnecté Dire merci | J'ai pas l'expérience du cheval qui se cabre (si une fois, mais c'était par peur, cheval acculé, que l'on poussait à descendre un contre bas, qui s'est renversé sur moi Ils ne connaissaient pas vsv dans mon club...) J'ai par contre l'expérience du cheval qui rue, grâce à ma douce morue (et aux poney de club étant gamine). Le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est de prévoir, et mettre en inconfort avant que la défense se mette en place. Parce qu'un fois en rodéo, ben... Yehaaaa! Plutôt que coucher le cheval, ce qui est sacrément dangereux, pê essayer de le mettre en inconfort dès qu'il présente des signes de cabré? C'est possible de prévoir qd il va le faire non? Il y a toujours des signes qui montrent l'agacement du cheval. J'ai comme image le cheval qui relève l'encolure, montre son désaccord, fouaille de la queue... J'ai rarement vu un cheval qui se cabre haut sans prévenir. |
Par DiegoMulot : le 07/07/09 à 14:43:22
Dire merci | Les ethologues, les vrais ! , disent que le cabré est l'ultime défense (pour sauver sa peau) du cheval, (hélas ça peut vite devenir une défense rétive, un vice quoi). Mais qui dit défense dit crainte. Crainte de quelque chose de réel, ou crainte d'une éventualité. Pour le cheval la peur est la même. Pour le poney du post, j'ai comme l'impression qu'il y a eu au départ une réelle peur de kkchose, il s'est cabré, et il a sans doute perdu son cavalier dans l'histoire, donc il a pu échaper en toute liberté à ce qui le tracassait. Poney = malin = pigé tout de suite le rapport de cause à effet entre le cabré et la liberté.... Pour celui là, tout ce qu'il mérite c'est qu'on le laisse faire son cirque mais SANS céder et en faisant même semblant de n'avoir rien remarqué Il en sera pour ses frais et finira par trouver son astuce pas si futée que ça. |
Par md : le 07/07/09 à 14:57:24
Déconnecté Dire merci | Tout à fait vrai, mais aussi très dangereux. |
Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 19:43:55
le probleme se résou d'abord a pied ... si le cheval n'A rien pour s'appuyer comme deux mains qui retiens le bout du nez ou encore une mian instable qui cogne la bouche alors , biensur excluant tout probleme physique. C'est qu'il faut que le cheval soit certain d'une chose , quand on claque de la langue il faut que lespieds bougent . Donc améliorer le respect au sol , quit a avoir un cheval qui part un peu en pétard quelques fois mais qui part et d'avant. |
Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 19:47:48
Pour que le cheval se leve debout il y'a une condition :c'est que les postérieur se fixent ou reculent |
Par Ramdam : le 07/07/09 à 20:33:21
Dire merci | ooooooooooooooooh! ben y a des jours où je suis pas trop naze, alors... pasque mon Jojo, dans un moment de doute affreux un jour où je m'étais malencontreusement assise dessus avec l'intention d'y rester s'est mis à reculer... je suis pas assez bonne cavalière pour reconnaître un cabré sur un argument théorique, mais j'ai senti que c'était ce qui allait suivre... et hop! aux étoiles! ben j'ai claqué de la langue et le loulou a repris son petit chemin tout doux... ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous