Ma jument veux retourner avec ses compagnons
Sujet commencé par : Dreliine - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulotPar Dreliine : le 04/06/09 à 23:53:36
Dire merci | Bonnjour, Je voudrais avoir quelques conseils car je rencontre un problème avec ma jument. Avant toutes chose, sachez que c'est une jument appaloosa de 18ans et que je l'ais depuis 2 ans. Nous ne faisons que de la randonnée. Tout ce passé bien avec elle. Elle est au pré toutes l'années avec 3 chevaux camargues. Mais depuis quelques mois, quand je la monte, elle trotine sur place, secoue la tête et essaye de galoper. Au début je ne m'en inquiétais pas, elle se calmait d'elle même. Mais voila, maintenant elle en devient dangereuse. Elle esssaye de troter sur le goudron et glisse. J'ais déjà fais une chute où elle s'est enfuie. Nous l'avons retrouvé devant le parcs où se trouvait les autres hors elle ne le faisais pas avant. Tout ce qu'elle veux c'est retourner dans le parcs avec ses compagnons mais je monte toujours seul et je voudrais des conseils pour lui réaprendre à passer une ballade sans compagnons. Je pensait comencer par la mettre quelques temps dans un parcs seul avec des ballades régulière en main et monté. Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par jelly bully bean : le 05/06/09 à 06:06:10
Pas mauvais , mais elle doit quand meme voire les autres et quand tu seras certaine qu'elle sera zen de chez zen la remettre avec les autres . Et fair comme cela un peu de temps , analyser la situation si elle évolue |
Par jimie : le 09/06/09 à 09:46:58
Déconnecté Dire merci | la mettre seule c'est un cruel, à mon avis ne le fais pas si tu peux t'en sortir autrement. Combien de temps pars-tu en balade ? 30 min ou 4H ? A-t-elle confiance en toi ? Passe beaucoup de temps avec elle, assure toi qu'elle a suffisamment confiance en toi pour te suivre n'importe où à pied. Analyse son comportement quand tu es dessus et qu'elle a peur, finit-elle par te faire confiance, agit-elle comme si elle était seule à assurer ? Recommence à zéro, ça va revenir très vite : viens la voir sépare la pas longtemps des autres, juste pour des papouilles. Puis tu la sépare plus longtemps petite à petit. Quand elle est bien zen, tu l'a monte 5 min, dans le calme et la douceur. puis tu augmentes progressivement. Assure toit d'être là pour elle, pour la rassurer, ne doute pas sinon elle n'aura pas confiance en toi. Il semblerait qu'elle ait perdu confiance en toi. Si tu viens plusieurs fois par semaine, pour moi tu peux régler ça en quelques mois. J'ai un petit niveau, je suis hyper stressé comme fille, en 4 mois j'ai réussi à partir seule avec un cheval hyper peureux (peur des fleurs, des empreintes de pied...) et très déterminé à la base à ne pas passer en tête. Par contre je venais presque tous les jours. Toi il faut juste qu'elle reprenne confiance en toi. En la mettant seule tu prends le risques qu'elle soit très mal dans sa peau (c'est même sur qu'elle le sera c'est bien la seule chose sur laquelle tous les "éthologues" et hommes de cheval sont d'accord), qu'elle t'obéisse car tu es le seul être vivant à passer du temps avec elle, mais elle risque de te faire faux bond en cas de problème.... |
Par corinne 2 : le 09/06/09 à 10:09:06
Dire merci | hyper peureux (peur des fleurs, des empreintes de pied...) ah oui...quand même... |
Par Dreliine : le 09/06/09 à 12:00:34
Dire merci | Je vais tout te dire en détails. Quand je vais la chercher au parc, elle vient facilement avec les 3 autres, je l'attrape et la sort du parc sans difficultés. Je la monte a cru jusqu'à la maison où se trouve l'équipement. Durant le trajet, elle secoue un peu la tête mais j'arriive toujours à la calmer. Puis je lui met la selle et la monte et la sa se gate. Elle trotine sur place, fait des ecarts, secoue la tête dans tout les sens et ne regarde plus où elle va. On a l'impression qu'elle refuse que je la dirige. Quand je suis a cru, elle est très calme durant une heure. Passé ce délai, elle comence a s'agiter. Pour ce qui est de la confiance à pied, la dessus je n'ais rien a redire. Elle me suis comme un chien et lorsque je proméne dans mon village avec elle, elle est souvent 1 ou 2 métre dérrière moi. Je me met a courir, elle trote, je m'arréte elle fait de même. C'est pour sa que je ne la comprend pas. Elle a total confiance en moi mais une fois sur son dos avec une selle elle refuse toute autorité (quand on part seul. En groupe, j'arrive toujours a la calmer) Voila j'éspére avoir donné assez de renseignement. |
Par corinne 2 : le 09/06/09 à 12:24:37
Dire merci | c'est peut-être la selle qui fait problème? |
Par jimie : le 09/06/09 à 13:15:56
Déconnecté Dire merci | effectivement peut être la selle qui lui fait mal, ou alors la selle est synonyme de balade trop longue, trop effrayante, trop fatigante ? |
Par Dreliine : le 09/06/09 à 13:43:50
Dire merci | Les ballades ne sont pas forcement effrayantes (mise a part le passage de la rivière) mais il est vrai qu'elle doivent étre fatiguantes pour elle parsqu'elle essaie toujours de galoper et se fatigue vite. Mais si elle a peur de la selle en faisant cette association (selle-ballade fatiguante) comment faire pour la réabituer a étre monter avec la selle sans histoire??? |
Par corinne 2 : le 09/06/09 à 13:56:33
Dire merci | prends des photos de ta jument avec sa selle, et demande conseil à Seera...des traces de transpiration aussi sur le dos et sur le tapis... (site equimetric) |
Par jimie : le 10/06/09 à 16:51:31
Déconnecté Dire merci | Vu ce qui se passe et que le jument semble bien avec toi, regarde d'abord si la selle n'est pas le problème, voici le lien du site conseillée par Corinne : Lien Il y a de nombreux posts sur le forum général et randonnée, va les lire. Tu peux aussi te faire préter une selle pour voir si la jument montre rapidement du mieux. Si ça vient d'une association d'idée : selle = quelque chose de pas bon. L'idéal serait de trouver ce qui n'a pas été bon pour elle, mais c'est facile à dire... Si tu ne trouves pas, il faut que tu repartes à zéro comme un débourrage. Ca peut aller très vite , mais surveille toujorus ta jument et voir le moment où elle semble réticente à faire ce que tu lui demandes. Je prends un exemple très simple : Visite pour papouille Ok, 2 ou 3 fois ensuite : balade en main 5 min Ok, 2 ou 3 fois ensuite : balade en main 30 min Ok balade en main 1H Ok balade en selle avec copain 5 min Ok balade en selle avec copain 30 min Ok balade en selle avec copain 1H Ok balade en selle seule 5 min Ok balade en selle seule 30 min Ca va pas !! dans ce cas le problème ne serait pas physique puisque tu as fait le test avec un autre cheval. Donc c'est un manque de confiance en elle ou en toi. Bref de reprendre au début te permettra de savoir sur quoi travailler : confiance, endurance physique, problème de selle.... Pour terminer un cheval qui essaie toujorus de galoper mais qui se fatigue vite, il y a surement quelque chose à chercher : soit ce cheval vit dans des conditions qui ne lui permette pas de lacher son gaz : box, paddock individuel sans copains à proximité. Soit le cheval "court" en balade parce qu'il est stressé, il ne court pas de joie, mais pour fuir toujours plus vite. Il faut alors lui apprendre à marcher calmement au pas rênes longues, lui apprendre à ne pas fuir, ça lui permettra de voir qu'il ne lui arrive rien de grave. IL est assez difficile même pour le propriétaire de faire la différence entre un cheval qui court dans le bonne humer et celui un peu stressé qui fuit durant la balade... |
Par Dreliine : le 10/06/09 à 18:59:23
Dire merci | J'ais 3 mois de vaccances là donc je vais mettre tous sa en pratique. Et pour repondre a ceux qui disait que c'est cruel de la mettre seul dans un parc, c'est parsque je ne peux faire autrement si je veux la travailler régulièrement. Le parcs où ils sont tous les quatres est trop éloigné de chez moi. Mais j'ais un parcs plus petit à côtés de ma maison mais il n'est pas assez grand pour les quatres. Je pensais donc la mettre seul ou en binome avec la plus vieille qui a un caractére assez posé et calme. Il faut en plus que je lui donne confiance parsqu'elle a peur de traverser une rivière. Elle y va mais dès qu'elle est au millieu, elle panique. Merci pour vos conseils et je vais faire tous sa. Si vous avez encore des conseils et des idées, je suis preneuses |
Par JeanneDW : le 28/06/09 à 22:19:52
Dire merci | Est-ce que tu avais beaucoup d'autorité sur ta jument avant que cela se produise ? Les chevaux qui prennent de l'âge (ils fatiguent à des âges différents, bien sûr) peuvent en avoir ras le bol de faire le gentil dada et vouloir se rebeller... Ou alors ça peut venir d'un problème de dos, de vue, ou de selle comme l'ont dit Jimie et Corinne 2... Si il n'y a rien de médical, il faut resserrer les boulons... Elle a de l'expérience et s'en sert pour essayer de te faire peur ! Part en main, si elle fait son cinéma tu lui expliques clairement que ça ne va pas être possible, et oui effectivement il faut qu'elle ai une confiance absolue en toi, il n'y a jamais eu de mauvaise chute où elle a put être traumatisée ? Courage courage !! |
Par Dreliine : le 03/07/09 à 13:50:08
Dire merci | Bin oui avant elle écoutais assez bien surtou que quelque semaine après son arrivé elle sait blesser au postérieur gravement il a fallut opérer. C'est moi qui m'en suis ocuper pendant sa convalescence sa a renforcé nos liens. Elle écouter bocou ma voix et obéisser tré bien. J'avais une jument qui comencé a faire pareil il a fallut la vendre parskel été devenu tro dangereuse. Je vais donc dés aujourd'hui que je suis en vac comencé a reprendre Cannelle en main avant que sa fasse comme lotre. Je vais déja voir si sa vient de la selle en en mettant une autre je vous tiens au courant |
Par vsv : le 04/07/09 à 23:54:16
Dire merci | Je confirme les avis déjà donnés : ça ressemble vraiment à un pb de selle (et peut-être de dos, par contrecoup). Si elle a mal, ça l'angoisse, et elle veut rejoindre les autres. |
Par Dreliine : le 05/07/09 à 23:10:54
Dire merci | Alors j'ais du nouveau. Pour commencer, je l'ais mis dans un parc juste a côtés de ma maison pour la sortir tout les jours. Ensuite, comme j'était à la recherche d'un stage dans un élevage, j'ais rencontré mon maitre de stage avec qui j'en est parlé et elle ma conseillé de la faire voir a un ostéopathe pour comencer voir si elle a rien de démi dans le dos. Puis de la travailler dans un rond de longe et de continuer a la sortir en main puis monter voilà pour l'instant |
Par Dreliine : le 11/07/09 à 17:12:56
Dire merci | Je donne encore quelque nouvelles. J'ais fabriqué un rond de longe il y a trois jours et je la travaille tout les aprés-midi. Elle obéis a la voix c'est impressionnant. Le premier jour pas, trot, galop seulement a la voix deuxiéme jour ( hier) idem mais petit saut d'obstacle toujour avec la voix. Et aujourd'hui j'ais refait les même exercices et apré je l'es sellé et elle a encore sauté (environ 1m) puis je l'ais monté pas, trot, galop tranquille sans histoire je ne l'ais jamais vue aussi sage mis a part une chute où elle a simplement glissé, tout c'est bien passé j'ais même fais du saut (40cm). On a galopé dans le parc ensuite petit galop sans tirer sur les rênes. Le probléme viens donc bien quand on est en extérieur. Car juste avant de la travailler dans le rond, je l'ais monté et elle a pris le mors au dent en galopant sur le goudron et j'ais ut du mal a la stoper mais sa va plus de peur que de mal. Je desespére de la monter en extérieur sans probléme |
Par SDE : le 12/07/09 à 11:00:43
Déconnecté Dire merci | L'ostéopathe est prévu pour quand ? |
Par Dreliine : le 12/07/09 à 13:13:36
Dire merci | Je ne sais pas encore, je sais qu'il y'en a une prés de chez moi et je compte l'appeller pendant les vaccances Il me faut l'autorisation de mon père aussi parsque l'on partage les frais de ce cheval |
Par DiegoMulot : le 13/07/09 à 16:41:38
Dire merci | petite cachotière....tu n'avais pas dit que ta jument était pire une fois sellée ??? Je vois que certaines pensent à juste raison à un pb de douleur, là où je rajoute un bémol c'est non pas sur la selle, mais plutot sur la sangle. Ou plus exactement sur le "sanglage". Va savoir si comme beaucoup de juju la tienne n'aurait pas aussi kelkes problèmes d'ovaires ? Ce qui expliquerait ce comportement étrange et soudain. à noter qu'il existe des traitements homéopathiques assez performants. (elle n'est pas bréhaigne des fois ?) à plus sur le fofo |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous