Forum cheval
Le forum éthologie

Respect en longe ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
1 personne suit ce sujet
Par Nimue : le 08/06/09 à 09:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Il fallait bien un début aux emm*** avec le gros  
C'est donc un ardennais de presque 15 mois, 350-400 kg au pif de mon MF et ex-sauvageon (enfin, ex ne veut pas dire grand chose) qui, il y a 2 mois ne se laissait pas toucher ni tripoter la tête et il y a 4 mois ne se laissait pas toucher le corps...

Pour des raisons perso que je n'ai pas demandé, j'ai eu peu de temps pour lui et il est basique dans les manipulations. En prairie, cepandant, à l'heure actuelle : nickel. Donne les 4 pieds (un peu mais ne se barre pas et chaque fois que je demande même si c'est 10 fois/demi-heure, repose quand je lâche et pas quand il veut), se laisse toucher partout, me suit au pas à distance où je j'aille SI je lui demande, stoppe à ma demande, garde ses distances ET commence la conduite en longe en prairie.

LA grosse lacune : la conduite en main. Je me basais sur le travail en "liberté" et sa bonne collaboration (je précise : pas de bonbons ou de gâteries !). Je suis seule et un peu dépitée parce que je le laisse "pousser" sans le cadrer comme se devrait.

Hier, un éthologue (qui se qualifie d'éducateur et pas d'éthologue) est venu pour une "séance-découverte" pour m'indiquer les manipulations de bases et roulez jeunesse (que je pensais).

Tintin oui ! pour l'approche : pas de problème. Titi arrive, gratte au chanfrein, je met la longe et le passe au type. Titi le connait pas et bloque un peu (spécialiste du testage :levi. Les copains de pré rappliquant, il m'a demandé de le sortir "à ma mode". Pas de problème. Sortie du pré, demi-tour nez à la barrière (sécurité pour avoir le temps de la refermer) puis re-demi tour pour passer la grande allée verte qui conduit à la carrière. Et là : ben toutes les lacunes de son éducations se sont montrées...

J'ai joué à l'étendard et me suis méchament viandée dans les graviers, titi parti au galop faire le paon. Y a fallut un bon moment pour le rattrapper et je n'ai pas reconnu mon chameau : une bombe ! Même le mec s'est fait avoir après une bonne avancée de 10 minutes au pas en main comme un chef. Titi avait compris comment le contrer quand il lui ramenait l'encolure vers l'épaule en cas de dépassement pas autorisé. Un instant de "faiblesse" : baf ! il a foncé. Trop intelligent...

Bref, le respect en main en prairie c'est bon (je me laissais un peu "envahir" mais j'ai remis les pendules à place pour le respect de ma bulle et ça passe bien : il re-respecte). Mais hors prairie, ben j'ai découvert autre chose.

Qu'est ce que je pourrais faire, hors leçon du monsieur, pour le respect en main, à la longe, en DEHORS de la prairie ? il est fort et le sait. Il me fait confiance mais pas totalement. C'est pas gagné, je sais...

Sorry pour le pavé mais je ne m'attendais pas à ça hier et j'ai une ééééénorme remise soudaine en question sur mon "petit rêve". (pour ne pas dire plus)

Messages 1 à 25, Page : 1

Par bienetrecheval : le 08/06/09 à 09:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Bonjour,

C'est un peu compliqué si le cheval a déjà gagné plusieurs fois mais rien n'est perdu. Afin de travailler en sécurité tu peux le travailler sur un carré de 11 m de côté en lui mettant des codes pour le gérer lors des moments de panique. Ce carré peut être conçu avec du ruban électrique dans un coin du pré, temps de travail 20 mn maxi par séance ( la nuit porte conseils).

Bon courage

Par corinne 2 : le 08/06/09 à 10:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bienetrecheval, tu prends modèle sur le picadero de Hempfling?


le problème, Nimue, c'est de quitter les copains, non?


comment il a analysé ça ton éducateur?

continuer à travailler en main à la longe en prairie, en n'acceptant aucun débordement...et petit à petit s'éloigner des copains avec les mêmes exigences...il a un licol corde?


l'idée de bienetre est intéressante, mais t'as intérêt à faire un carré ou un rond solide, car s'il parvient à traverser le fil, t'auras tout perdu...

Par bienetrecheval : le 08/06/09 à 10:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 J'ai essayé avec qq chevaux et les résultats sont assez spectaculaires. Ce cheval de trait doit sûrement avoir une grande crainte de l'homme + un esprit grégaire assez important et se sentant seul il écoute que son instinct.
Ce travail consiste à mettre des codes pour gérer le cheval.

Quelqu'un connait bien Hempfling ?
J'aimerais suivre des formations avec un de ses élèves français car je suis bloquais avec l'anglais pour l'instant.

Par corinne 2 : le 08/06/09 à 10:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 y a des élèves français de hempfling?


moi ça m'intéresserait aussi!


Par bienetrecheval : le 08/06/09 à 10:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Je suis à la recherche de bons élèves formés par Hempfling.
J'ai une amie qui a essayé de le faire venir en France mais il est trés cher (quand on aime on ne compte pas mais une journée de formation c'est 100 €)

Par corinne 2 : le 08/06/09 à 10:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
c'est pas si cher que ça, en tout cas il me semble que ce sont les prix pratiqués...le pb c'est de le comprendre en effet!


cf MP! 

Par bienetrecheval : le 08/06/09 à 10:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
 Pardon j'ai oublié un zéro c'est 1000€ par jour et par personne.

Par corinne 2 : le 08/06/09 à 12:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 


ouah! faudrait pas que Kenyat tombe sur le post!

Par Nimue : le 08/06/09 à 14:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
bon alors, les copains : il s'en fiche. Il est dans une prairie de 2ha, vient dès qu'il me voit et ne colle pas ses copains. "A pied" en prairie, j'ai de l'écoute. C'est HORS de la prairie que je me suis fait trainer. Il n'a pas cherché ses copains, a fait le kéké qui parade et le gros con. S'il était si en manque de copains, pourquoi viendrait il près de moi quand je l'appelle alors qu'une juju est dans le paddock cotoyant la carrière où il a été lâché après la séance (et elle, elle appellait par contre !) ?

Il n'a pas de respect hors "chez lui" et je compte pour un pet de lapin. J'ai l'impression qu'il m'accepte car c'est bon pour lui mais là, découverte donc "chic, du neuf !"

pour l'éducateur : il est fort et le sait, il est intelligent et sait "attendre son heure", il s'adapte à la situation, il garde la tête froide mais est... je dirais poliment têtu.

Il a fallu 30" au gars pour pouvoir le toucher sur le chanfrein dans le rond de longe !

pour lui, il a un bon potentiel car bon cheval pas mauvais (juste trop intelligent), faut canaliser son énergie (ben oui, un trait C'EST énergique) et lui faire utiliser sa force ET son intelligence dans le bon sens. Il a surtout l'habitude de travailler des poulains ou chevaux de sport et m'a avoué que c'était une 1er pour lui et une remise en question. Il a envie de continuer avec lui parce que, justement, c'est un énorme potentiel à canaliser.

je ne sais aps quoi faire : juste le bosser en prairie, avec la longe ? retenter de le sortir mais en couloir canalisé prairie/carrière via un petit couloir (5m de large quand même) ? juste sortir, fermer barrière, 1/2 pas, féliciter, rentrer, lâcher en prairie ?

pour dire, quand le blouson du gars s'est envolé, il a juste fait 2 foulée de trot, a rgardé puis continué à "musarder" (réfléchir à la situation selon le monsieur)

Par leojade16 : le 08/06/09 à 16:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 coucou nimue ton pepere teste il est jeune je te conseillerai ce que j'ai fais avec les miennes enfin surtout Sam ma comtoise un peu speed elle, la sortir en licol corde y a eu que ca le jour ou elle l'a eu ca a été terminé les tests

Par Ramdam : le 08/06/09 à 19:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
bon alors en preums, histoire de te remonter le moral, tu peux toujours lire ça si t'as 5 mn
Lien

ensuite:
Jojo a rouvert la saison la semaine dernière...
alors: on étais dans le pré du milieu, et je voulais le mettre sur le verger donc il fallait traverser le grand pré: 8000m2 de belle herbe grassouillette à souhait et des gonzesses en bas du pré...
résultat: zouinggggggggggggg!
t'avais a longe, tu l'as plus!
l'avait pas fait depuis je me rappelle même plus quand!

je file au petit trot menu de mes vielles jambes, direction le postérieur de l'ignoble individu
"ça ne se passera pas comme ça, jeune homme!" proférais-je aux fesses du bel indifférent.

je choisis donc de le suivre à pas comptés, claquant judicieusement de la langue, avec la malice que vous imaginez; on a les vengeances qu'on peut

bref, un tour de pré sans pouvoir brouter plus tard, nous voici rendus au point de départ: et là... zouingggggg! rebelote!

donc je retrote menu, direction les deux aredenaises donzelles du voisin; eh oui, les andalous aiment les rondeurs...
j'opte donc pour la torture maximale: je le colle au boulot devant ces demoiselles;
un pousser d'épaules par-ci, un désengagement par là, Jojo se connecte illico avec la tête d'un "c'est pas moi, c'est Nini...", mais s'exécute sans broncher...
je m'éloigne, l'appelle, et utilise le mot magique: "broute!"
ce qu'il fait sans se faire prier, vous l'imaginez sans peine...

je mets une deuxième couche, pour être sûre, et je m'éloigne sans me retourner; au bruit que ça fait, soit un brontosaure a surgi de la 4e dimension et je vais finir en rumsteak, soit Jojo me suit bruyamment...

j'arrive donc à l'entrée du parc, reprends ma longe qui ne l'a pas quitté depuis le début de "speedy Jojo dans la jungle", et recommence ma transhumance...
et là, à peine arrivés sur le verger, paf! un décollage nouvelle version!
le voilà à zigzaguer plein cul entre les noyers, longe au vent...

bon. je me rassemble, je me réunis, et je décide de remettre le couvert: "nenni, monsieur, vous ne brouterez point!"
je le colle sur le cercle, et pour abréger, je dirais qu'en 20 minutes, décollages multiples compris, j'ai pu mettre mon Jojo sur un cercle devant la porte du verger grande ouverte sur la tentation et l'arrêter face à l'objet du désir, lui demander quelques secondes de patience polie, et Jojo m'a fait tout ça avec un ptit air qui en dit long mais il l'a fait...

moralité: patience et longueur de temps et claquements de langue font plus que force ni que rage ni que course éffrénée chambrière au vent...

Par Money : le 09/06/09 à 18:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Salut Nimue,
Voilà que j'exige et n'obtiens pas ...

Bah, non Money t'as rien compris, bien au contraire, je ne fais que ça de demander, pffff.

Ok, pk je site :
+ "...Donne les 4 pieds (un peu mais ne se barre pas et chaque fois que je demande même si c'est 10 fois/demi-heure..."
10 fois par 1/2 heure c'est quand même de la torture.
+ "(je précise : pas de bonbons ou de gâteries !)"
+ En plus on rajoute la méchanceté

Tu es comme ça toi ???
Donc on te prend sans rien te donner en retour, heu, il y a problème

Ce n'est pas étonnant que ce cheval ne veuille pas sortir de son paddoc (havre de paix ou en plus il peut MANGER à volonté), je trouve la sanction un peu dure quand même.
Meuhhhhhh; non je n'ai pas non plus dis qu'il fallait le pourrir de gâteries pour arriver à ses désirs.

Et pourquoi pas faire le juste milieu ?

- Dire au cheval : "maintenant tu peux brouter" est vouloir s'affirmer, toujours obtenir le dessus, lui permettre de faire les choses lorsque TOI tu en as envi, ouaiiii, en fait c'est pas mieux.
Au lieu de le torturer physiquement on le fait mentalement. Le physique se soigne assez bien, ce qui n'est pas le cas du mental.


Par Nimue : le 09/06/09 à 21:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
quel monstre je suis, je suis morte de honte... rholalaaaaaaaa, honte, honte, honte à moi

merci de ton aide, tu m'as vraiment aidé à mieux appréhender le respect en longe et la conduite à avoir. Qu'est ce que je deviendrais sans de telles remarques si utiles !


Par Youkhone : le 10/06/09 à 09:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
  Ce que veut dire Money, c'est qu'il faut que le cheval trouve son compte dans la relation, et qu'il vaut mieux PEU demander mais BIEN demander au cheval. Et cesser de demander du contraignant quand on a une réponse positive de la part du cheval sur les demandes précédentes. Sinon, effectivement, le paddock lui paraîtra bien mieux.

Donc, il faut savoir trouver dehors des moments que le cheval aimera. Et pas seulement des moments de contrainte... Mais pas que du yaourt non plus.

Enfin, j'espère ne pas avoir déformer à mort les idées de Money

Par Nimue : le 10/06/09 à 10:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je ne fais pas QUE demander (exiger) sans retour. Résumer une situation ou une façon de faire avec son cheval sans faire un roman fleuve n'est pas façile. Et ne retenir que ce qui permet de piquer SANS poser des questions si la situation n'est pas claire... je n'apprécie pas des masses.

Je lui demande des choses basiques en LIBERTE et en retour, il a du confort et un bien être : carotte en fin de "séance", gratte, caresse. Il est en liberté dans 2HA avec 2 copains et se contrefiche d'eux quand je suis avec lui. Les chevaux ne sont pas maso : ce qui ne leur apporte rien ne les intéresse pas, donc, il trouve du bon à être avec moi.

Je ne vois pas en quoi c'est de la torture que de lui demander sous forme de jeu de reculer, bouger les hanche, abaisser la nuque, donner les pieds... ? je ne pense pas être plus monstrueuse que ceux/celles qui s'obstine durant 3/4 d'heure pour obtenir une jambette ou travailler le couché.

Athos est sorti UNE fois de son pré, pour le parrage. Une contrainte donc. TOUT s'est bien passé. JE l'ai sorti toute seule, le MF l'a parré et Athos a eu un seau de nourriture et des câlins (c'était son 1er parage, je voulais un "bon souvenir". Il a été vachement contraint et maltraité en quittant son pré donc si je lis bien...

J'ai un problème pour instaurer un respect en LONGE. Ce que je fais en liberté, j'aimeai l'obtenir en longe et de préférence hors du pré. Il n'a pas cherché à retrouver ses copains, a cavalé queue en drapeau et s'est arrété pour sniffer et manger régulièrement. PAS un hénnissement, pas un regard vers la juju dans le paddock contigu ni vers le pré qu'il venait de quitter.

Athos n'a jamais été contraint dans que ce soit et il doit quand même l'être un minimum. Pour l'attache, curer les pieds, suivre en longe... je en pense pas demander l'impossible via un peu d'aide (la base de mon post) pour qq conseils à adapter pour obtenir celà. 

je ne suis pas une gamine et je demande un minimum de respect comme j'en ai envers les membres de ce forum. Si on me pose des questions, j'y répond et non, je ne vis pas à bisounours land.


Message édité le 10/06/09 à 10:48

Par md : le 10/06/09 à 10:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Nimue : t'inquiète, pas la peine de t'énerver

Bon, à priori, tu as un jojo n°2, sauf qu'il va être 2 fois plus costaud (quoique, jojo n'est pas maigrichon non plus )

Donc vas bien lire le post de ramdam, anti-cerf-volant, je pense que ça peut bien t'aider.

Si tout se passe bien dans le pré, il faudrait pê corser un peu les choses : demander devant la porte d'entrée du parc, derrière, un peu plus loin... Dans la carrière...
Mais surtout avoir bien mis au point la parade contre ces arracher de longe intempestif.
éventuellement voir si tu peux anticiper? pour lui rendre le mouvement très désagréable (si c'est comme jojo, c'est pas gagné!)

Tant qu'il est relativement léger, il faut absolument régler le pb, parce que d'ici quelques temps...

Courage!

Par corinne 2 : le 10/06/09 à 13:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'as pas répondu, je crois, Nimue...t'as quoi comme licol?

Par leojade16 : le 10/06/09 à 16:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 nimue je t'assure passe au licol corde tu verras une sacré difference nos gros enfin les miennes sont plus à l'écoute avec ca le licol plat est un confort pour nos gros

Par Nimue : le 10/06/09 à 19:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
corinne : sorry, je pensais l'avoir dit à ma 1er réponse 

licol plat. Il est arrivé "nu" et sauvageon et, pour vite résumer et expliquer l'histoire :
- le vétérinaire est passé 3 semaines après son arrivée pour ses rappels de vaccins alors que je l'attendais la semaine suivante et a décidé TOUT SEUL de le licoler. La patronne de la pension n'a osé rien dire car il "a l'habitude des chevaux".
Résultat : il est resté quasis une heure à lui courrir après dans la nurserie (un double box où il était avec un autre poulain) en lui lançant une longe sur le dos pour l'attrapper ou sur la tête. Il n'a rien réussi sauf à le paniquer et le licol ne fut pas mis ! Je commençais l'approche douceur autant avec les mains (pas touchable), la brosse (ça fait peur en main) que le licol (caresser avec et mettre le nez dedans) et là, ben travail fichu par terre. L'approcher main tendue, il grimpait aux murs !

Les vaccins devant être refaits, un gars (ancien patron de manège) qui s'occupait des chevaux lors de l'accident du patron de la pension, lui a mis le licol. Je n'étais pas là et j'ignore comment il lui a mis car IMPOSSIBLE de lui toucher la tête même du bout des doigts ou avec une carotte. J'ai appellé un autre véto car encore faux bond du 1er et je raconte pas la joie pour l'approcher et le piquer en traitre... on est resté dans le box jusqu'à ce qu'il cesse de paniquer et il a eu un peu de nourriture et des carottes + des paroles douces (il est très sensible à la voix).

Ce licol devenant trop petit, avec un ami on s'est attelé à le lui changer. Douceur, fermeté, réconfort et hop ! nouveau licol. Y a fallut gueuller un peu car il y a peur et mauvaise tête. Pas de claque ni de brusquerie.

Peu à peu, il s'est habitué à voir des nouvelles têtes sans nécessairement devoir craindre un martyr. Mon homme peut l'approcher et le caresser et le MF n'a pas eu trop de mal (il a pû le caresser sans réaction négative et lui donner un morceau de carotte au final)

Depuis qu'il est en prairie, je sais ENFIN lui prendre la tête dans mes bras, la lui toucher partout, jouer avec les oreilles, gratouiller sous le toupet (il aime), gratouiller la nuque (il aime aussi) et j'ai su lui essayer un autre licol. Ca l'a perturbé un peu mais j'ai pu lui mettre sans vraie réaction de fuite ou de violence de sa part. Pas de pot : licol trop grand et j'ai dû remettre l'ancien.

Donc, il garde pour le moment le licol (plat, bien large et doublé nuque/muserolle) et je travaille pour lui montrer que ça ne mord pas, que ça ne fait pas (plus ?) mal et que ça peut lui apporter du bien (gratte nuque/toupet, carottes...)

L'éthologue venu dimanche avait l'intention de lui mettre un corde pour débuter le travail bien équipé mais... pas eu le temps comme raconté plus haut.

MD : je vais aller faire un tour sur tes posts. A défaut de réconfort, je devrais trouver qq trucs auquels je ne pense peut être pas même s'ils semblent évidents. Merci

Par Ramdam : le 10/06/09 à 20:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
Nimue, si je comprends bien, il a le licol en permanence?

je dis peut-être une connerie, mais s'il a le licol en permanence au pré et pendant le boulot en lib', le licol représente une contrainte je vais dire moyenne;
si tu y mets une longe pur l'emmener dehors, le licol devient une contrainte importante, surtout si on repense à ses "amours" passées avec les gens munis dudit licol...
peut-être que c'est de ce côté là qu'il faudrait fouiller...
commencer par mettre le licol et l'enlever aussitôt, avant qu'il ait le temps de le trouver désagréable...
enfin ça c'est si il a le licol en permanence... 

maintenant, l'idée de Corinne du licol corde est pas idiote; vsv m'avait conseillé un licol à chaînette pour Jojo l'artiste; bon, moi ça me pose un souci de passer par un moyen de contention plus fort, parce qu'à mes yeux, ça déplace le problème un cran plus haut, ça le règle pas forcément;

maintenant, si on suit la logique de Jbb dans mon post volant, la chose à faire c'est de le faire douter; pour ma part, ça c'est fait en licol plat, alors que Jojo me faisait le coup du cerf-volant en licol corde
bref, ce choual est un excentrique, mais ça c'est pas un scoop.

maintenant, un outil qui te permet plus de "prise" peut être d'une grande aide à condition d'avoir un super timing et de savoir rendre aussitôt

y a juste un truc que j'ai relevé; à un moment tu dis:
Il n'a pas cherché à retrouver ses copains, a cavalé queue en drapeau et s'est arrété pour sniffer et manger régulièrement. PAS un hénnissement, pas un regard vers la juju dans le paddock contigu ni vers le pré qu'il venait de quitter.

t'es sûre qu'il a pas eu peur d'un truc?
pasque y a brouter et brouter... je veux dire, et ça va faire sourire ceux qui se rappellent du coup de la vidéo de l'autre jour, j'ai déjà vu Jojo, et d'autres, brouter d'une manière qui n'a rien de décontractée, dans un moment de stress intense...
ça pourrait ressembler à ça?

Par Ramdam : le 10/06/09 à 20:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 autre chose: on monte un club?

Par corinne 2 : le 10/06/09 à 20:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le dadou de Nimue, il a peut-être juste compris qu'il pouvait utiliser sa force...le licol corde parce que plus dissuasif pourrait désamorcer ça...et le cheval après pourrait sortir de cet engrenage...et oublier qu'il est fort...croire que l'humain est plus fort...que tirer est très inconfortable...


mais si avec le licol corde il y a plus d'affolement encore, alors c'est comme le pb de Jojo...

Nimue, il faut alors acheter un vrai licol corde, et pas ceux de Décathlon, parce qu'ils n'apportent rien de plus que les plats...


et pis, en relisant les déboires du dadou avec les licols, je sais plus trop là..

le pb c'est que je ne sais pas s'il manque de confiance en l'homme, vu ses expériences, ou si au contraire, il a déjà compris comment avoir le dessus?


le broutage nerveux genre je mâchouille ma teuteusse, oui, je connais!

Par Ramdam : le 10/06/09 à 20:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
oui, en fait, faut d'abord éclaircir ses relations licoliennes... 

Par Nimue : le 10/06/09 à 21:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
grande histoire de licol...  

avant, la longe subissait la même réaction : grimper au mur juste à la vue... bon... quelques saut à la corde et hélicoptère plus tard : j'arrive longe en main, je la déroule, la plie, lui met... prrrrrt : il s'en fiche (ENFIN !)

le licol : je l'ai en main, à l'épaule, qui pandouille au bras... prrrt. Je lui tend pour renifler : prrrrt. Je le laisse tomber au sol : il broute à côté. Je le touche avec : le poitrail ça va. L'encolure ça va moins bien. Le reste : pas la peine.

Mais c'est vrai que, porter le licol en permanence fait partie de son "costume" et que lui mettre une longe (qu'il ne craint plus) ne représente rien... pour mon poney : mettre le licol = sortir, balader, "travailler". Ici, Athos n'a pas ce repère mettre/"travailler"/enlever/repos et ne pourrait (conditionnel) pas faire la part des choses...

comme j'étais un peu (beaucoup) dans le cake après mon viandage... broutage nerveux ou pas... il a crottiné mou 3 fois, ça c'est de l'hyper stress, je suis d'accord.

je pense que je vais arrêter avec le monsieur, c'est pas la bonne méthode et ça ne lui apportera que des séances de stress ou il pourra profiter de sa force en beauté. Résoudre le cas licol serait le premier grand pas... même si on avance bien en liberté dans la prairie.

j'ai eu mon poney à ses 7 mois, sauvageon aussi mais je ne retrouve aucun point commun ou comportement entre les 2. Bref : je suis paumée...


Par corinne 2 : le 10/06/09 à 23:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il faudrait peut-être qu'il soit tout à fait OK avec le licol avant de le sortir du pré avec?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval