Besoin de conseils pour me faire respecter
Sujet commencé par : jesslm - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par jesslm1 personne suit ce sujet
Par jesslm : le 10/06/09 à 08:39:31
Dire merci | Bonjour à tous Voilà, il y a maintenant presque 1 mois déjà que j'ai acheté mon loulou Je rencontre des difficultés de respect notamment au box. Quand j'arrive et qu'il a sa tête sortie du box, je le caresse mais dès que je rentre la main pour caresser son encolure, il recule un peu, lève la tête et met ses oreilles en arrière. Bref, il se fait menaçant mais ça ne dure pas. Quand je rentre dans le box, il me fait le coup vite fait mais après ça va surtout si j'arrive avec le licol, là, monsieur se laisse bien faire et est bien content Ces derniers jours, pour cause de mauvais temps , j'ai dû le panser dans son box. C'était pas facile, je lui ai donc passé le licol et là ça a été jusqu'au cure pied où il reculait, levant la tête, oreilles en arrière Je ne pense pas que c'est de la peur car je lui avais présenté le cure pied qu'il connait déjà bien. Hier soir, je suis rentrée dans le box, je lui ai mis le licol et mon ami le tenait en bout de longe (surtout pour ne pas qu'il puisse sortir du box que je laissais ouvert "au cas où" et je l'ai caressé partout tout doucement et monsieur s'est détendu et s'est laissé toucher partout sans problème. J'ai donc commencé le pansage en enlevant la longe mais à la vue de l'étrille, il s'est mis perpendiculaire à moi, oreilles en arrière. J'ai donc attendu en félicitant dès que les oreilles et sa tête revenaient vers moi mais monsieur ne voulait pas revenir... Du coup j'ai remis la longe et ait continué le pansage avec mon ami en bout de longe et ça s'est super bien passé. Bon là, je pense que ça va se faire petit à petit car on voit bien comment il se détend au fur et à mesure. Le problème est surtout quand je le rentre au box et qu'ensuite je lui ramène du foin. Je rentre dans le box avec le foin dans les bras et là, monsieur se recule au fond du box, tête levée, oreilles en arrière, regard menaçant. Je fais attention à chaque fois de ne lui montrer aucune peur et d'attendre que ses oreilles repointent vers l'avant pour me mettre à l'endroit où je lui pose son foin. Une fois le foin posé, je me mets entre les deux et j'attends qu'il remette ses oreilles en avant. Dès qu'il le fait je sors. J'ai remarqué que plus les jours passent et plus il fait son dominant quand j'entre avec le foin. Hier il a carrément taper de l'antérieur en plus de tout le reste mais ça dure beaucoup moins longtemps. Il se redétend beaucoup plus vite. Donc je me demande si la prochaine il ne pourrait pas être pire et me charger et d'un autre côté, il y a du mieux puisqu'il se détend plus vite (mais n'est ce pas parce qu'il a compris que dès qu'il se détend il a son foin ) Bref, je suis un peu coincée là... Qu'en pensez vous ? Comment pourrais-je m'y prendre ? Désolée pour le pavé devenu peut être illisible car écrit de bon matin Merci pour votre aide |
Par Youkhone : le 10/06/09 à 09:24:47
Dire merci | monsieur se recule au fond du box, tête levée, oreilles en arrière, regard menaçant. S'il se recule, alors ce n'est pas de l'irrespect. Ce sont les restes de vieux mauvais souvenirs, et de l'empressement. Il prend sur lui, c'est le principal. Continue comme tu fais, avec calme et en récompensant les bonnes choses. |
Par Roro : le 10/06/09 à 10:45:08
Déconnecté Dire merci | ça fait un mois, seulement un mois (je prend toujours une année pour mettre les codes en place, patiemment avec "l'accord" du cheval, donc en attendant son oui), en ce qui me concerne, tu restes l'humain et lui le cheval, mais par contre, tu n'as aucune idée de ce qui s'est passé avant, donc restes sur tes gardes. rien à voir avec le respect, tu ne sais juste pas comment il a vécu avant et donc ses propres réactions viennent du fait qu'il ne te connaît pas. t'imposer est bien, mais pas contre le cheval, parce que tu ne connais pas ses défenses. il te veut devant pour pouvoir te voir, attends plutôt qu'il vienne en confiance plutôt que de le garder en méfiance. la confiance se gagne petit à petit (un mois, c'est que dale ! - dans un monde de cheval, rien du tout, faudra plus de temps et de manipulation pour gagner sa confiance) faire les choses justes, en testant oui, mais ne jamais oublié que le cheval parle, te dit des choses et que c'est à toi d'interpréter pour l'instant il se méfie, donc reste présente mais méfiante aussi, il n'attaquera QUE si il se sent en danger (ou si un geste lui rappelle son passé) il te veut à sa tête et ne te permet pas encore de le toucher complètement, n'insiste pas si il recule, c'est qu'il préfère t'avoir devant. vas-y gentiment, petit à petit, gagne sa confiance, mais n'essaie pas de tout avoir en un mois ! cheval n'est pas une machine et il a un passé dont tu ne connais rien. l'étho pose des bases que tu dois adapter à ton cheval selon son vécu, après tu peux amener plus dès que la confiance sera acquise. le respect, c'est qu'il ne t'a pas "attaqué" ou touché encore, c'est un mot utilisé à tort et à travers parce que souvent le cavalier n'a pas de respect pour son cheval, il l'utilise comme un outil sans faire attention au cheval, selon son plaisir et son envie, et parfois, selon le cheval, lui sait remettre le cavalier à sa place. alors patience. |
Par jesslm : le 10/06/09 à 11:29:58
Dire merci | Je ne demande pas que tout vienne tout de suite J’ai lu beaucoup de choses et observe mon cheval pour essayer d’interpréter au mieux ses réactions, ses besoins, ses désirs, ses craintes…etc. Je trouve cela très intéressant. Ca se fera petit à petit, j’essaie déjà de faire en sorte qu’il se détende auprès de moi et qu’il me fasse confiance de plus en plus. Je viens ici pour avoir des conseils, pour ne pas faire d’erreurs dans mes gestes et pour ne pas me (et/ou le) mettre en danger car j’ai du mal à comprendre son comportement dans le box quand je lui amène le foin. Dominance ou peur ? Je peux le toucher partout sans problème Juste que des fois, quand sa porte de box est fermée et que je suis à l’extérieur pour lui caresser la tête, si je passe ma main plus loin, sur l’encolure, il recule un chouilla et recule les oreilles avant de revenir et de se laisser faire. Sûrement qu’il se méfie encore de moi et je ne lui reproche pas, je pense que c’est normal, nous apprenons à nous connaître petit à petit. |
Par izaora : le 10/06/09 à 12:14:34
Dire merci | Ce que tu dis me fait penser à un cheval qui se méfie, pas à un cheval qui est sûr de lui et en prendrait aussi un peu à son aise. S'il a des craintes, il faut le rassurer (parler doucement, caresser). Petite remarque pour l'étrille, il y a des chevaux qui n'aiment pas du tout, et il y a des étrilles plus douces que d'autres (ça va du métal aux picots en caoutchouc souples). Essaie aussi de passer des moments agréables avec lui, hors du box (il faut pouvoir y aller en toute sécurité, mais ça reste quand même son" territoire", et bcp de choses sont plus faciles hors du box): gratouilles là où il aime, - il faut chercher- promenades en main, aller au paddock ensemble... |
Par jesslm : le 10/06/09 à 13:36:58
Dire merci | C'est un cheval assez craintif. D'ailleurs, moi même craintive à cheval, je dois prendre énormément sur moi pour ne pas lui faire ressentir ma crainte en selle. Je me force à le monter en rêne longue car lui est beaucoup plus calme ainsi et se détend beaucoup plus vite. Je me force également à détendre mes mains, mes jambes et à avoir une bonne assiette... Une vraie scéance de yoga pour nous deux |
Par jesslm : le 10/06/09 à 13:37:34
Dire merci | Sinon, oui, nous allons souvent hors du box Là c'était à cause du mauvais temps |
Par Roro : le 11/06/09 à 09:32:48
Déconnecté Dire merci | jesslm, il est méfiant, parce qu'il ne connaît pas, et a ton contact il finira par aller mieux, mais c'est juste un mois, et ça peut prendre une année pour qu'un cheval se confie sérieusement. alors progressivement, tranquillement et positivement et découvre le autant qu'il va te découvrir. n'accepte juste pas les "sautes d'humeur" si elles n'ont pas été provoquée par une erreur de ta part, sinon, petit à petit, tout se fait et tout se corrige. |
Par jesslm : le 11/06/09 à 14:11:03
Dire merci | Ok, merci pour vos messages de soutien Je pense que ça va le faire, y'a pas de raison. Je pense que je vais acheter un troisième bouquin de VSV "quand le cheval a peur", les deux autres que j'ai m'ont déjà pas mal aidée à mettre en place certaines choses. |
Par pergola2003 : le 11/06/09 à 14:57:15
Dire merci | je pense que la ou il était avant ou bien encore avant bref dans son passé l visite faites au box n'a pas toujours été sympa pour lui et voila pourquoi il fais ca nous on avait des étalons portuguais directement arrivé de la bas et lorsqu'on rentrait dans leur box et bien il se collait systématiquement au fond du box pouquoi? et bien simplement parce que dans l'élevage ou ils étaient avant ils s'en preniat plein la tronche donc hyper méfiant voir un pété de trouille car il tremblait meme avec les oreilles plaquées et le pire c'est qu'ils avaitent des marques sur le chanfrein et pourquoi? et bien pare qu'un entier est plus colérique qu'un hongre et que le seu moyen qu'ils avaitent trouvé de les calmer cétait un licol en chaine de VELO!!!!! du grand nimporte quoi donc no stress ton loulou a du avoir des soucis au box dan sson passé ca va venir s'il se rend compte que tu n'es pas le grand mechan d loup |
Par jesslm : le 11/06/09 à 15:52:45
Dire merci | Ce qui est bizarre c'est qu'il fasse ça uniquement quand j'amène le foin Sinon ça va, ou en tout cas ça ne prend pas du tout les mêmes proportions... Merci pour ton témoignage. |
Par soho2006 : le 11/06/09 à 20:40:23
Dire merci | surtt ne pas brusquer prendre son tps |
Par jesslm : le 01/08/09 à 11:38:49
Dire merci | Je remonte mon topic car j'ai toujours le même problème Hier soir il s'est carrément cabré en reculant au fond de son box quand je lui ai demandé de reculer car il me collait trop au moment où j'éparpillais son foin Il fait la même chose au paddock et je crois que c'est vraiment plus un problème de dominance que de peur (surtout que notre relation a bien évoluée depuis). Je persévère en ne le laissant pas approcher tant que je n'ai pas donné mon accord mais j'espère qu'il ne deviendra pas de plus en plus agressif ! Des conseils ? Merci beaucoup. |
Par iberedesloges : le 01/08/09 à 18:11:38
Dire merci | tres beau cheval ,pour un cheval qui baisse les oreilles en box, au naturel il les a toujours en l'air sur son blog je pense que s'est une mauvaise abitude que les personnes qui l'avaient avant ,en avait peur et l'on un peu "bousculer"sans dire frapper quand ils rentraient dans le box pour l'eloigné Tu devrais lui faire les pansage en dehors de son box ou l'attacher a deux cordes vacantes sur les côtés ne rentre pas dans le box avec de la bouffe ,laisse le reculer et revenir vers toi ,carresse et sort le a l'attache pas de recompense tout de suite La recompense tu ne doit pas l'associée avec le box surtout si a cet endroit il te créé des problemes Attends bien qu'il revienne vers toi même si il veut t'impressionner ,laisse le faire ,ne recule surtout pas même a prendre un petit stick pour le garder a distance (tu ne t'en sert pas si il n'est pas agressif) Il associe visite+peur=bouffe donc plus de bouffe qu'apres tout se que tu as a faire,pansage+travail+retour au box =bouffe (en dehors du box si tu peux)essaye plusieurs fois et tiens nous au courant bon courage |
Par MurielleG : le 03/08/09 à 23:37:06
Dire merci | les conseils de youkhone et roro sont les plus justes.. (contrairement à iberedesloges , qui pour moi te fait fuir le pb puisque sortir en dehors du box^^) mais surtout connais tu son passé? et en effet je crois quil s'agit là baucoup plus de confiance que de respect... |
Par vsv : le 04/08/09 à 00:10:22
Dire merci | Faudrait peut-être travailler sur le foin en dehors du box, pour avoir plus d'espace. Sinon, y a sans doute un truc qui cloche ds ta procédure (vu d'ici, impossible de déceler...). Prends un stick au cas où, mets le foin devant la porte pour ne jamais te sentir coincée (ta gestuelle sera meilleure, plus assurée), et fais-le attendre plus longtemps. Quand il mange, ne le regarde pas faire, mais de temps en temps, reviens en claquant de la langue pour l'avertir de se pousser, et redemande-lui d'attendre un certain temps, avt de tourner le dos et de repartir. |
Par vsv : le 04/08/09 à 00:12:26
Dire merci | Et en main, insiste sur le déplacement d'épaules demandé par gestes, à distance (avec claquement de langue avertisseur). Message édité le 04/08/09 à 00:01 |
Par jesslm : le 14/08/09 à 11:04:37
Dire merci | Merci pour vos conseils. Hier soir, je lui ai donné son foin comme tous les soirs et là toujours le même cirque : il recule quand je lui demande, oreilles bien plaquées en arrière, l'air menaçant. Je lui éparpille son foin (à l'entrée du box) et le temps que je fasse ça il essaie de venir en prendre donc je le recule gestuellement et par la voix mais qu'est ce qu'il est agressif ! Bref, une fois qu'il met ses oreilles en avant je pars. Pendant qu'il mangeait j'ai voulu revenir, je lui ai demandé de reculer et là il a carrément essayé de me mordre et il s'est cabré à s'en cogner la tête dans son box Forcément il s'est fait peur et ne savait plus où se mettre mais ça l'a bien calmé. Dans ce cas, je fais pas ma fière, je veux bien être sure de moi avec lui mais là, j'ai quand même bien flippé et donc reculé un peu en sortant complètement de son box. Bref, il s'est calmé et est retourné à son foin. Là, je me suis dis qu'il fallait peut être pas que je reste là dessus. J'ai pris mon stick (je le tenais à la verticale contre moi), j'ai ouvert son box doucement en le prévenant que je rentrais et en lui demandant gentiment de reculer. Autant dire que ce coup ci il a bien reculé et assez calmement. Je m'attendais pas du tout à ça. J'ai attendu un peu, il avait ses oreilles bien en avant sur moi, donc je me suis retournée et je suis partie. Le problème est que je ne veux pas instaurer la crainte mais le respect. Là c'est clair que je ne suis pas son leader. J'insiste beaucoup sur les exercices à pied me permettant de gagner son respect et je vais persister pour le problème du foin. Je vais peut être essayer ça au paddock ou dans le rond de longe comme exercice, comme cela j'aurais plus d'espace, ce qui pourra éviter les incidents comme hier Je vous tiendrai au courant. Si je n'avance pas là dessus, je demanderais surement de l'aide pro. Merci à vous |
Par griblorh : le 14/08/09 à 13:07:28
Déconnecté | le fait qu'il se soit cogné constitue une punition très opportune: elle est venue pile au bon moment, tu es restée innocente (c'est pas toi qui l'a agressé, c'est lui qui s'est cogné, comme si la punition venait du ciel)... donc c'est presque une bonne chose...c'est pourquoi il a changé d'attitude, enfin je le crois...et tu as très bien fait d'y revenir ensuite pour conforter la leçon... sans doute que tu vas constater des progrès...ne lâche pas l'affaire, et avec fermeté, détermination, mais sans violence |
Par babe.herbeck : le 14/08/09 à 13:48:58
Dire merci | Ca à l'air de rien mais, combien de fois par jour lui donnes-tu son foin? babe |
Par jesslm : le 14/08/09 à 14:01:07
Dire merci | Je lui donne le soir quand je pars donc quasiment tous les soirs. Sinon il en a tous les jours vers 15h par les employés de l'écurie. |
Par dejavu : le 14/08/09 à 14:20:48
Déconnecté Dire merci | Son comportement n'a rien à voir avec de la dominance... S'il était 'dominant' il te bousculerait carrément et te ferais sortir à coups de pied de son box. Il y a je crois problème de communication. Comme d'autres te l'ont très justement fait remarquer il a sans doute été traité assez brutalement au moment où on rentrait dans son box et faire ça a un cheval enfermé n'ayant plus d'espace de fuite c'est angoissant. Que lui reste -t-il comme possibilité lorsqu'il est confronté à cette situation? te faire signe qu'il n'est pas à l'aise et te demander de tenir tes distances: il recule puis couche les oreilles pour que tu t'éloignes... Comme tu es craintive tu as tendance à réagir en fonction de ta crainte et à ne pas remarquer la sienne à temps. Il vient vers toi prendre du foin - signe de confiance - et que fais-tu? Tu le repousses... perdant ainsi une bonne occasion de le rassurer. Oublie toutes ces histoires de dominance. Réalise tout simplement que le cheval ne peut pas parler pour te dire ce qui se passe dans sa tête et utilise des gestes et des attitudes qu'il faut savoir interpréter correctement au bon moment. Pour te donner une comparaison, prenons le chien. Si quelque chose l'inquiète il va essayer de s'en éloigner, si cette chose se rapproche il va aboyer, montrer les dents, grogner puis... si tout ses signaux ont été incompris ou ignorés il va mordre. Est-ce pour autant un chien méchant ou dangereux? Non. C'est un chien qui a dit NON et puis NON,NON. et puis NON NON NON mais qu'on n'a pas entendu... Pire, il grogne et on l'entend mais on lui enjoigne de stopper de grogner... En gros on lui interdit de dire Non. Il finira par mordre directement. Même si chevaux et chiens sont des animaux différents le 'système' est le même. C'est la non-compréhension mutuelle qui crée des malentendus. Essaie d'avoir des mouvements et une attitude calme quand tu rentres dans le box de ton cheval. Rassure-le pour qu'il ait envie de venir vers toi, ne le chasse pas. S'il couche les oreilles réagit à sa demande et accorde-lui plus d'espace, puis reviens. On parle toujours 'd'obliger`le cheval à respecter son espace personnel' mais il faut en faire autant avec le cheval, surtout s'il est craintif et méfiant. |
Par babe.herbeck : le 14/08/09 à 15:37:45
Dire merci | pour moi il y a une déssnsabilisation à faire... Si pour lui foin=rivalité pour avoir sa part alors il faut qu'il comprenne que le foin est pour lui et lui seul, qu'il n'y a pas de compétition avec toi... donne lui son foin et fou lui la paix et ceux n'importe quand et nimporte où! Je suis prête à parier que lorsue les employer lui donne le foin, ils ouvrent la porte, envoi le foin dans le fond et ferme la porte vite fait bien fait parce qu'il baisse les oreilles et "tape" aussi avec eux.... le problème n'est donc pas l'humain mais bien son rapport avec la bouffe et la concurence qu'il a dû connaître avec ses congénères voir sa propre mère.... babe |
Par dejavu : le 14/08/09 à 16:40:27
Déconnecté Dire merci | Mais il n'a tapé personne ce pauvre cheval!! Pourquoi s'imaginer des histoires de rivalité et de dominance partout? Il réagit très normalement et doit commencer à se poser des questions sur ce qu'on attend de lui si à chaque fois qu'il s'approche de son foin on lui demande de reculer alors qu'il avait déjà reculé en premier lieu sans doute à cause de mauvais souvenirs. |
Par dragonelly : le 14/08/09 à 17:00:34
Dire merci | Un cheval qui vit en boxe et qui n'a du foin que deux fois par jour (et en quelle quantité ?) fini souvent par être agressif tant il a faim... Ton cheval a du foin à 15h puis le soir. Entre temps, que fait-il dans son boxe ? Je pense par exemple entre le soir et 15h le lendemain ??? Bah il attend d'avoir à manger, car un cheval est fait pour manger au moins 16h par jour ! Bref, sa nature est très contrariée, c'est "normal" qu'il soit agressif. Et je parle en connaissance de cause. Mon cheval vivait en boxe. C'était un cheval très gentil et au début, il avait suffisamment de foin pour s'occuper presque tout le temps. Mais un jour, la pension eu un nouveau gérant et ce dernier était extrêmement radin sur la bouffe pour les chevaux ! Au fur et à mesure des semaines, mon cheval devenait de plus en plus lunatique, n'aimait plus être brossé, etc. Puis, il a commencé à m'accueillir les oreilles couchées (ce qu'il ne faisait jamais avant), et finalement, il a fini par essayer de me mordre ! Je ne reconnaissais plus mon cheval ! Tous ces problèmes se sont "miraculeusement" eclipsés lorsque j'ai changé de pension et que mon cheval avait à nouveau suffisamment de foin. Bref, avant de penser que c'est le cheval qui déconne, demandons-nous si nous lui offrons tout ce dont il a besoin... Si ce n'est pas le cas, il faut d'abord satisfaire les besoins primaires de l'animal et souvent ce genre de problème d'agressivité disparait... |
Par jesslm : le 14/08/09 à 17:26:55
Dire merci | Olalala, on se calme Mon cheval a ses 3 repas par jour en floconnés, il est le matin au paddock avec de l'herbe et l'après midi il a le foin à 15h avant son repas de 17h30. Ensuite je lui mets du foin vers 22h quand je pars. Pour le reste, il mange sa paille. Je ne pense pas qu'il meurt de faim Donc son "agressivité" est normale selon vous ? J'ai pas envie de me faire bousculer ou mordre lorsque j'arrive avec du foin ! Il peut bien attendre deux secondes non ? Si je laisse faire c'est ce qu'il se passe. Si je ne laisse pas faire en essayant de le garder à distance, il essaie de me mordre et se cabre. Il faudrait que je laisse la situation telle qu'elle ? Tous les conseils sont bons à prendre, vous avez peut être raison, je ne sais pas (d'où le fait que je demande des conseils ici). |
Par babe.herbeck : le 14/08/09 à 17:42:16
Dire merci | tu vas me trouver c** mais pourquoi tu éparpies son foin quand je dis "fou lui la paix" c'est mal dit... Ce que je veux dire c'est: "demande lui de se pousser (moi je dit " à ta place" quand et seulement quand il est à sa place, tu lui dis que c'est bien, tu entres, tu poses le foin et tu n'attends pas 10 minutes pour te pousser! Par contre lorsque tu t'en vas, dis lui encore que c'est bien et "va"... Comme celà, tous les jours et il faut absolument que les gens qui s'occupent de ton cheval fassent la m^me chose! Tu peux l'entrainer: lorsque tu arrives au box en fin d'aprem, donnes lui un petit peu de foin en faisant toujours pareil.... c'est de la déssensibilisation par l'apprentissage d'une cause à effet... Il n'y a pas de quoi s'énerver, ni s'inquiété plus, c'est juste lui réapprendre à vivre "civilisé"... babe babe |
Par dragonelly : le 14/08/09 à 17:42:28
Dire merci | Ok, désolée d'avoir anticipé ses conditions de vie. Bon, au moins il sort tous les matins, c'est déjà bien ! Maintenant, est-ce qu'il y a suffisamment d'herbe dans le paddock ? Et a-t-il du foin en quantité suffisante ? Tu sais, même s'il a assez de nourriture floconnée au niveau énergétique, il faut absolument, à un cheval, suffisamment de fourrage pour avoir son estomac plein en permanence. S'il a l'estomac vide, cela peut le rendre agressif... Mais si tu es sûre qu'il a suffisamment de foin. Je te conseille de travailler en premier lieu dans un grand espace (ni boxe ni rond de longe). Amène à manger et chasse-le clairement et avec beaucoup d'énergie. Chasse le un certain temps, jusqu'à ce qu'il n'ose plus revenir. A ce moment là, il va te regarder et là, tu vas l'appeler à toi en te baissant. Il va peut-être hésiter, mais attends-le patiemment. Lorsqu'il viendra, demande lui, avec un geste et la voix, de s'arrêter à quelques mètres de toi. Ensuite, propose lui la nourriture et vérifie qu'il ne baisse pas les oreilles. S'il fait preuve de la moindre agressivité, chasse-le énergiquement à nouveau et recommence la procédure, jusqu'à ce que tu obtiennes un cheval amical qui "demande l'autorisation" et non qui essaie de t'intîmider. Mais attention, il ne faut pas faire cela si ton cheval à faim |
Par griblorh : le 14/08/09 à 17:48:56
Déconnecté | reste que ce que tu dis drago est un bon rappel nous produisons des sucs digestifs au moment des repas, quand on en a besoin...comme les chats, les chiens, etc le cv en produit tout le temps, au niveau de l'estomac et aussi de l'intestin...c'est pour ça qu'il ne peut avoir le ventre vide...un peu mais tout le temps de la nourriture à digérer....(petit estomac)..ça peut être douloureux pour le cv...ça contribue aux ulcères de ne pas manger... Message édité le 14/08/09 à 17:38 |
Par babe.herbeck : le 14/08/09 à 17:46:51
Dire merci | mais comme te le fait remarquer dragonely, es-tu sûr qu'il a suffisament en quantité de fourrage... |
Par dejavu : le 14/08/09 à 20:05:02
Déconnecté Dire merci | Ben voyons, continuons de le chasser à chaque fois qu'on apporte sa nourriture... ça va sûrement le rassurer. Si mes parents m'avaient donné une bonne gifle avant chaque repas, je serais sûrement plus équilibré. |
Par dragonelly : le 14/08/09 à 20:12:07
Dire merci | Dejavu, il ne s'agit pas de chasser systématiquement un cheval amical, mais de faire comprendre a un cheval agressif, qu'il n'est pas le bienvenu. Sitôt qu'il se montre amical, on l'encourage à venir nous rejoindre. Si tu te mettais à table en bousculant ta mère et en lui arrachant le plat des mains, tu crois que tes parents ne t'auraient pas dit quelque chose ? |
Par griblorh : le 14/08/09 à 20:16:31
Déconnecté | mes jujus attendent poliment mon autorisation au lieu de se précipiter comme des sagouines sur leur gamelle...je sais, je suis barbare, mais j'assume... c'est une façon détournée de leur apprendre le respect... c'est comme dire merci ou bonjour à la dame..rien de très douloureux là-dedans... |
Par dragonelly : le 14/08/09 à 20:20:09
Dire merci | Et puis ya des chevaux qui sont naturellement polis, comme mon hongre. Jamais eu besoin de lui apprendre à s'arrêter à 1m de moi, ni à ne pas me bousculer, etc. Et toujours les oreilles en avant pour manger. Ma pouliche, par contre |
Par dejavu : le 14/08/09 à 21:39:48
Déconnecté Dire merci | SI le cheval est agressif... MAIS rien de ce qui est décrit dans le cas présent n'est de l'agressivité SAUF dans l'esprit de la personne craintive qui PENSE y voir de l'agressivité. |
Par dragonelly : le 14/08/09 à 21:55:57
Dire merci | J'ai pas envie de me faire bousculer ou mordre lorsque j'arrive avec du foin ! Il peut bien attendre deux secondes non ? Si je laisse faire c'est ce qu'il se passe. Si je ne laisse pas faire en essayant de le garder à distance, il essaie de me mordre et se cabre. Désolée, pour moi c'est de l'agressivité. On ne lui demande rien à ce moment là, on lui amène juste à manger. Donc s'il se comporte de cette manière, c'est qu'il a un problème de respect (sauf s'il est affamé). |
Par griblorh : le 14/08/09 à 22:34:59
Déconnecté | tout à fait d'accord, et comme d'hab le rapport à la bouffe est un bon "marqueur" |
Par jesslm : le 14/08/09 à 22:48:33
Dire merci | Bon, bon, bon... J'ai bien réfléchi à tout ça. Intel est agressif lors des repas ça c'est sur, je ne l'invente pas. Je vais essayer d'en dire plus sur lui, objectivement. C'est un cheval très expressif, qui montre tout le temps ses émotions. Il passe d'un état d'esprit à l'autre en une seconde. J'ai beaucoup de mal à trouver la bonne communication avec lui. Dans la vie quotidienne, au pansage, au repas, au travail..etc il est très manipulable mais peut être de mauvaise humeur en une seconde. Ses oreilles passent leur temps à être soit en avant soit en arrière en changeant toutes les secondes. C'est assez déstabilisant. Il est également méfiant. Je ne suis pas pressée, je veux juste faire les choses comme il faut pour son bien être et le mien. C'est pour cela que j'ai créé ce topic. Sachez que je vous écoute tous, que je prends tous les conseils mais merci de le faire dans le calme et sans agressivité Ce n'est pas évident d'expliquer par les mots la situation. Je vais peut être filmer tout ça tient. Suite à vos messages, je me suis demandée s'il n'avait pas faim. Je suis justement en train de revoir son alimentation car il était arrivé très mince, mais monsieur a bien repris !!! Un peu trop même... Peut être que vous pourriez m'aider là dessus également Pour le moment il a donc 2L de floconnés le matin, 2L le midi et 2L le soir + herbe au paddock le matin mais il y en a très peu + foin à 15h + foin le soir. Il est assez chaud et prend du poids donc je pensais diminuer très légèrement les rations de floconnés et pourquoi pas augmenter le foin. Je veux qu'il soit bien dans sa tête et dans son corps J'avoue ne plus savoir comment réagir avec lui, je suis un peu paumée avec les conseils contradictoires Bon je commence à m'embrouiller, il vaut mieux que je réponde à des questions ciblées. |
Par dejavu : le 14/08/09 à 22:49:35
Déconnecté Dire merci | Je cite, dans le désordre: " *Hier soir, je lui ai donné son foin comme tous les soirs et là toujours le même cirque : il recule quand je lui demande, oreilles bien plaquées en arrière, l'air menaçant. Je lui éparpille son foin (à l'entrée du box) et le temps que je fasse ça il essaie de venir en prendre donc je le recule gestuellement et par la voix mais qu'est ce qu'il est agressif ! Bref, une fois qu'il met ses oreilles en avant je pars. Pendant qu'il mangeait j'ai voulu revenir, je lui ai demandé de reculer et là il a carrément essayé de me mordre et il s'est cabré à s'en cogner la tête dans son box "* Commentaire": un cheval craintif qui au moment où il reprend confiance se voit chassé, ne comprend pas et revient. Une fois tranquille on essaie de l'écarter de sa nourriture SANS AUCUNE RAISON VALABLE, il réagit en effet agressivement. QUEL CHOIX AVAIT-IL? *ier soir il s'est carrément cabré en reculant au fond de son box quand je lui ai demandé de reculer car il me collait trop au moment où j'éparpillais son foin.* Commentaire: Il réagit à ce qu'on lui demande, très rapidement, de façon craintive. *Je rentre dans le box avec le foin dans les bras et là, monsieur se recule au fond du box, tête levée, oreilles en arrière, regard menaçant. * Commentaire: le REGARD est menaçant????? *Je fais attention à chaque fois de ne lui montrer aucune peur et d'attendre que ses oreilles repointent vers l'avant pour me mettre à l'endroit où je lui pose son foin. Une fois le foin posé, je me mets entre les deux et j'attends qu'il remette ses oreilles en avant. Dès qu'il le fait je sors.* Commentaire: on lui donne à manger et on s'interpose en attendant qu'il comprenne QUI EST AGRESSIF ICI? *Hier soir il s'est carrément cabré en reculant au fond de son box quand je lui ai demandé de reculer car il me collait trop au moment où j'éparpillais son foin.* Commentaire: il est extrêmement craintif. *Hier soir, je lui ai donné son foin comme tous les soirs et là toujours le même cirque : il recule quand je lui demande, oreilles bien plaquées en arrière, l'air menaçant. Je lui éparpille son foin (à l'entrée du box) et le temps que je fasse ça il essaie de venir en prendre donc je le recule gestuellement et par la voix mais qu'est ce qu'il est agressif.* Commentaire; Le cheval est à nouveau coupable d'avoir L'AIR MENAÇANT. C'est très objectif comme observation. *C'est un cheval assez craintif. D'ailleurs, moi même craintive à cheval, je dois prendre énormément sur moi pour ne pas lui faire ressentir ma crainte en selle.* Commentaire: là on commence à cerner le problème: Cheval craintif et proprio peu sûre d'elle qui a des lectures sur la dominance et autres bêtises qui l'empêche d'utiliser son observation et son bon sens. *Pendant qu'il mangeait j'ai voulu revenir, je lui ai demandé de reculer et là il a carrément essayé de me mordre et il s'est cabré à s'en cogner la tête dans son box.* Commentaire: Un cheval qui mort et se cabre à s'en cogner la tête le fait par DEFENSE et pas par agression. Franchement, vous n'avez jamais assisté à une véritable agression, surtout dans un box, elle ne serait plus là pour nous le raconter... Ce cheval a PEUR de l'incompréhension humaine et vous savez quoi? IL A RAISON!! |
Par dragonelly : le 14/08/09 à 23:01:57
Dire merci | J'admets que tu n'as pas tort. Ce cheval applique simplement l'adage "l'attaque est la meilleure défense". Donc comment aquérir sa confiance, tout en ayant le respect du cheval ? D'après la petite histoire, il est probable que ce cheval, a souvent souffert de la faim, d'où son comportement irrationnel. Lui mettre du foin au paddock le matin, ça pourrait être bien. |
Par jesslm : le 14/08/09 à 23:03:46
Dire merci | Dejavu, pourquoi tu m'agresses comme ça ? C'est dommage car je pense que tes remarques pourraient m'apporter mais là waouuuh j'en prends plein la gueule ! Et ben, ça fait mal... Bref, je suis là car je me remets en question, je suis là pour savoir quel comportement adopter donc si tu me parlais autrement ça serait un plaisir de discuter avec toi de ce que tu penses, mais là franchement ça ne me donne pas envie de te lire. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous