Probleme cheval qui mord et qui rue
Sujet commencé par : kimorgane - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par soho20061 personne suit ce sujet
Par kimorgane : le 11/06/09 à 10:35:22
Déconnecté Dire merci | alors voila je vai vous raconter la ptite histoir de monsieur kouélo j'ai achetée kouélo chez un particulier qui le mal traité !!!! c'est pour cela que les claques la cravache ou autres je n'en veu pas ce cheval a trop subit pour en remettre une couche !! j'ai quand mm reussi à le debourer comme je pouvai nous passons de bons moments enssemble mais voila certains vices reste encore là et ou je me sent bloqué: mon cheval mord souvent quand ca lui prend il sais en plus qu'il fait une conrie ex: quand je marche avec lui il est derrière moi puis il va pour me mordre(je fai attention à tout les yeux derrière la tete ) je cri "non" en me retournant il va se bloquer lever la tete très haute les yeux grand ouvert comme si il avai peur qu'on le frappe c'est limite si il ne cabre pas !! ou bien quand il va pour le fair et que je n'ai rien vu il reffet la meme chose tout seul sans mm avoir entendu le "non" je me sens bloqué dans cette sitatuation car mon non ne marche pas du tout puisque monssieur continu de plus belle à morde que ce soit à terre ou quand je suis dessu (les pieds les jambres) autres problèmes monsieur rue quand nous somme au galop alors maintenant je ne galope plus que sur de la monté pour éviter les degats ce qui est frustrand pour lui et pour moi car je ne fait que des balades et du trot ou du pas pour lui je sais que c'est chiant kouélo est un pur sang arabe alors le galop c'est son dada quand il rué je le refesai passer au pas penssant que c'est une assé bonne punition car au finale il n'a plus ce qu'il voulai avez vous des solutions?je me sent un peu seul au monde |
Par kimorgane : le 11/06/09 à 10:43:16
Déconnecté Dire merci | quelques petits renseignement qui peuvent vous aider kouélo a toujours était un cheval dominai par ses congénairs il a 9ans et vi dans un pré qui fait 30hectars |
Par md : le 11/06/09 à 11:00:02
Déconnecté Dire merci | Pas de baffe, OK. Ce que je tenterais, c'est déjà prendre un long stick pour le tenir à distance. J'ai découvert le stick style parelli, et moi qui n'étais pas trop pour (marqueting et compagnie), je dois avouer que c'est assez pratique. Longe de 3m70 aussi, très pratique. Donc déjà, je travaillerai les distances. Que ton cheval te suive à bonne distance, comme ça, tu es certain qu'il peut pas te mordre comme ça. Le stick peut te permettre de rallonger ton bras. Ensuite, très important, je crois, travailler le reculer, à distance (surtout si tu veux que ton cheval s'arrête à distance qd il fait mine de te mordre), déplacer la tête, les hanches et les épaules. Tu vas trouver des trucs ce sur forum, en cherchant, et sinon ici : Lien Il faut absolument travailler le respect. Pour les coups de cul, si il a compris que tu volais qd il en met un... Mais pê aussi un pb de dos? de selle? On peut toujours vérifier ça... Déjà travailler le respect me semble essentiel! |
Par PPDR : le 11/06/09 à 12:16:05
Déconnecté | Il faut lui travailler tranquillement l'épaule en dedans au manège les 3 pb , cheval mordeur , cheval mordeur à la botte , désunion du galop avec ruade , tout se résoudra tranquillement quand le cheval aura l'épaule en dedans la volte . |
Par md : le 11/06/09 à 12:22:28
Déconnecté Dire merci | Pourquoi??? Pour les coups de cul et le désuni, je peux comprendre, mais pour le fait de mordre en main??? Si ce n'est que le cheval apprend à travailler, et à se soumettre aux exigences de son cavalier? HS : une petite adorable de la pension a dit l'autre jour, en partant travailler son poney : "je vais faire des épaules en dedans, "on" m'a dit que ça résolvait tous les pb!" Je l'ai trouvé mignonne, je pense qu'elle ne doit pas trop comprendre le réel effet de l'épaule en dedans |
Par corinne 2 : le 11/06/09 à 12:28:01
Dire merci | c'était qui? |
Par PPDR : le 11/06/09 à 12:32:13
Déconnecté | vous verrez quand l'epaule en dedans n'aura plus de secrets pour vous ... les chevaux " noués dans leur inflexion naturelle " qui mordent à la botte , c'est tres commun . |
Par md : le 11/06/09 à 12:41:02
Déconnecté Dire merci | Ben je suis pas prête de comprendre alors Surtout que je ne comprends pas ce que veut dire "mordre à la botte"... Là, je vais avoir une question très con : que fait le propriétaire du cheval qui mord qui ne veut pas monter à cheval pour X raison??? (pb physique du cheval ou du proprio, pas envie de monter, juste d'avoir un cheval pour le loisir, je pense à Ram's de Ramdam qui a un pb conformationnel et qui sera peu montable, encore moins en EDD...) Résoudre un pb physique peut résoudre un pb psycho, OK, mais dans une certaine mesure qd même... Corinne : c'était poupou sur Filou (elle est trop chou cette petiote ) |
Par Ramdam : le 11/06/09 à 12:42:05
Dire merci | scusez, mais j'ai du mal à voir le rapport avec celui qui mord tout court... j'voudrais pas me coucher idiote... |
Par corinne 2 : le 11/06/09 à 12:45:56
Dire merci | précisons que Jojo ne mord pas... il n'a pas tous les défauts... et Nini a toutes les qualités... |
Par md : le 11/06/09 à 12:49:24
Déconnecté Dire merci | C'est pas ça. Mais PPDR explique quasiment toujours comment résoudre un pb en passant par un exo monté. Des fois, il me laisse l'impression que le côté psycho n'existe pas, que tout est un pb de mécanique. Ce est n'est ni vrai ni faux, je pense. Et sûrement pas ce qu'il veut faire passer comme message. Je n'ai pas une connaissance mécanique du cheval suffisante pour comprendre de telles choses en tout cas. |
Par Ramdam : le 11/06/09 à 12:52:09
Dire merci | plus... Jojo ne mord plus! mais si on fait le compte de toutes les morsures dispensées depuis sont arrivée ici et celles précedent son arrivée, il a plusieurs vies de mordeur d'avance heu, et si on monte pas? |
Par md : le 11/06/09 à 12:54:27
Déconnecté Dire merci | Ben voilà, ramdam... Telle est la question Comme quoi on peut y arriver sans monter? Mais pê que le soucis physique de jojo qui faisait qu'il mordait s'est résolu en grandissant? (en gros, toi, t'as rien fait d'utilise, jojo s'est bonifié tout seul Bizarre mais j'y crois pas ) |
Par PPDR : le 11/06/09 à 13:00:33
Déconnecté | Mordre à la botte c'est quand le cheval mord le pied ou la jambe du cavalier , comme il est dit ci dessus , c'est une qustion liée à des pb de souplesse de côtes et de vertébres bien sur que la pyschologie est importante , mais vous l'introduisez trop tot dans la question l'etude de la psychologie se fait à partir du moment ou a restauré un minimum les allures naturelles du cheval , pas avant , un cheval ne dévoile pas sa vraie nature psychologique sur des allures trop defectueuses , c'est le grand piege auquel les comportementalistes autoproclamés se font pieger . |
Par md : le 11/06/09 à 13:03:28
Déconnecté Dire merci | Merci pour cette réponse! (j'avais bien compris alors) Mais là, j'ai compris que le cheval mordait à pieds, et non à cheval... PS : si on lit les "maîtres" américains, on peut constater qu'ils s'y connaissent énormément en équitation, morphologie, etc. et que la partie "éthologie" est en complément (c'est ça qui les fait vendre, il faut l'avouer). |
Par Ramdam : le 11/06/09 à 13:05:05
Dire merci | un cheval ne dévoile pas sa vraie nature psychologique sur des allures trop defectueuses ça veut dire que je saurai jamais qui est Jojo? et comment faire à pieds, alors? |
Par corinne 2 : le 11/06/09 à 13:08:00
Dire merci | il restera le beau ténébreux andalou... |
Par Ramdam : le 11/06/09 à 13:12:10
Dire merci | il restera le beau ténébreux andalou... c'est comme ça que je l'aime, tu me diras... pis maintenant, quand je dis "range tes dents!" il sait ce que ça veut dire, et il le fait que pour rigoler; genre il vient tout doucement choper ma veste ou mon pull, et si je lui dis doucement, il me fait des yeux de merlan frit et il ramène son bec entr'ouvert tout doucement... ça sent le riz basmati, dans son bec lol |
Par Ramdam : le 11/06/09 à 13:14:45
Dire merci | tu me diras, tout ça m'amène une question: je lui demande des déplacements latéraux, en main ou en lib', enfin à pieds, quoi, pour préparer justement la suite, mais le hic, c'est qu'il y a un côté qui marche moins bien que l'autre... forcément. est-ce que ça risque d'être une fenêtre à emme...ments autres que physiques? tu me diras, physiques c'est déjà bien, hein... pas tout en une fois |
Par PPDR : le 11/06/09 à 13:34:44
Déconnecté | l'épaule en dedans qui restaure les allures naturelles s'aborde effectivement en analysant préalablement les défauts d'orientation du râchis , car effectivement l'épaule en dedans comme première des leçons qui remet le corps droit , se fait en privilégiant une des deux mains , c'est pour cela que pour bien dresser un cheval sans faire de fautes , même le cheval à priori le plus anodin , il faut un bon prof d'equitation , c'est limite indispensable . Message édité le 11/06/09 à 13:35 |
Par Ramdam : le 11/06/09 à 13:33:27
Dire merci | il faut un bon prof d'equitation , c'est limite indispensable j'en doute pas, mais j'habite au cul du loup, et dans mon coin les clubs sont... comment dire... bref... sans compter que je doute fort de trouver un prof d'équitatation qui ait envie de s'enquiquiner la vie à m'aider pour lui... |
Par Ramdam : le 11/06/09 à 13:33:54
Dire merci | en tout cas merci d'avoir pris le temps de m'éclairer |
Par corinne 2 : le 11/06/09 à 16:04:54
Dire merci | il danse au soleil... |
Par vsv : le 11/06/09 à 18:34:42
Dire merci | Obtenir l'épaule en dedans en main, à distance, sur indication gestuelle (et non tactile), résout en effet un certain nombre de problèmes de comportement. Y compris parfois les morsures dans des cas que j'ai pu observer. Mais dans le cas qui nous occupe, il faudrait élucider s'il n'y a pas une douleur qq part, une selle inadaptée... Je ne sache pas qu'un exercice équestre, fût-ce l'épaule en dedans, puisse permette au cheval de s'adapter à une selle qui ne lui va pas. Qu'en pensez-vous, PPDR ? |
Par md : le 11/06/09 à 19:10:12
Déconnecté Dire merci | vsv : tu arrives à faire avancer le cheval en même temps qu'il donne les épaules??? J'avoue que j'avais pas vu ça comme ça, épaules en dedans qui pourrait équivaloir à un déplacement d'épaules à distance... Trop forte, VSV!!! |
Par corinne 2 : le 11/06/09 à 20:08:28
Dire merci | comprends rien ce que tu dis...md... |
Par corinne 2 : le 11/06/09 à 20:09:24
Dire merci | si vsv pouvait nous montrer une vidéo.. jbb, vsv, va falloir y passer aux vidéos, parce que là ça ne va plus! |
Par soho2006 : le 11/06/09 à 20:36:58
Dire merci | il te mord, une petite baffe sur le museau !! le mien me mordait avt, depuis qu'il a couter des baffes, il me fait plus!! ha les mâles, je les aime |
Par soho2006 : le 11/06/09 à 20:43:24
Dire merci | refaire son éducation!!! mais travail a pied!! tu fois etre une mère poule?? tu as brusquée ton cheval, et aller trop vite, ce que je pense |
Par PIROU : le 11/06/09 à 21:16:01
Dire merci | J'ai découvert le stick style parelli, c'est sur que un autre modele ne donnera pas les memes resultats ..... je ne vais pas faire plus de commentaires , car devant des situations comme ça , il n'y a pas trente six solutions , la fermeté s'impose , bien sur comme j'ai l'habitude de dire il ne faut pas confondre fermeté et violence ... je suis a peut pret sur qu'avec la methode gnangan il faudra pas mal de temps pour remedier au pb , et seulement quelques heutes avec un minimun d'observation , de fermeté et de rigeur ..... |
Par vsv : le 11/06/09 à 22:42:25
Dire merci | Moi, ds la mesure où j'ai des résultats immédiats avec la méthode gnangnan, je vois pas pourquoi j'irais m'abîmer les phalanges |
Par soho2006 : le 11/06/09 à 22:50:03
Dire merci | vsv, tu es une pro lol !! |
Par PIROU : le 11/06/09 à 22:53:05
Dire merci | je vois pas pourquoi j'irais m'abîmer les phalanges je ne vois pas pourquoi il faudrait se les abimers ??? |
Par soho2006 : le 11/06/09 à 22:57:17
Dire merci | je sais pk elle dit ca, a force de taper sur un cheval, on va s'abimer les doigts !! ba il faut aller a la main forte !! taper, ne veux pas dire donner un grand coup sur le nez, juste une petite bichenette |
Par PIROU : le 11/06/09 à 23:01:28
Dire merci | oui moi aussi j'ai compris ça lolll ça voudrait dire que les methodes classiques sont des methodes de brute ???? c'est sue que quand on a un produit a vendre celui des autres est tres mauvais , on l'accuse de touts les maux ...; |
Par soho2006 : le 11/06/09 à 23:06:56
Dire merci | mon cheval a très peur de moi [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/31017.jpg] [/url] lol!!! |
Par Amazon87 : le 11/06/09 à 23:07:14
moi je suis très gnangnan, mais y'a un moment ou il faut faire la part des choses quand même et se fâcher, même si le cheval a été traumatisé avant j'ai été très gnangnan avec le mien traumatisé, j'osais pas être ferme, et en fait il an avait grandement besoin de fermeté on progresse beaucoup plus vite maintenant que la phase "d'apprivoisement" est passée, et que je me fâche un peu plus il se prend parfois des claques sur le bout du nez maintenant, c'est pas pour autant que ça lui fait péter les plombs, que ça le traumatise, ou qu'il ne me fait plus confiance... bien au contraire |
Par corinne 2 : le 12/06/09 à 08:28:17
Dire merci | en tout cas je vois déjà le programme avec Kenyat: épaule en dedans à distance... |
Par md : le 12/06/09 à 09:14:45
Déconnecté Dire merci | Décidément, vous ne comprenez rien (enfin, qd on parle de ce qu'on ne connait pas ) La méthode gnagnan de vsv, c'est la fermeté sans la baffe. En faisant garder ses distances au cheval, en contrôlant chaque partie du cheval, mais à distance, en ayant installé des codes bien précis que le cheval respecte. Il faut être hyper rigoureux. La méthode de la baffe, ça leur apprend surtout à jouer, à anticiper, à lever la tête juste au bon moment pour éviter la main (comme le faisait Soho à un moment rappelle toi Cindy ). Certains cessent mais pas tous, et surtout, je trouve ça super fatigant pour le proprio. Disons que pour un cheval qui a pris l'habitude de chiper, ben je suis pas certaine que ça soit la meilleure solution. Ce qui n'empêche de mettre une baffe à certains moments mais très ponctuellement, et surtout sans s'énerver et sans gueuler... Pirou, tu parles régulièrement de fermeté, mais concrètement, ça donne quoi? Que fais-tu exactement dans tes gestes et comportement pour être ferme? C'est bien de dire qu'on est ferme, mais comment ça se concrétise? Tu aurais des exemples? Le stick parelli est beaucoup plus lourd, il a une action à distance réelle, plus fort sans être douloureux, que mon stick stick classique (que j'ai utilisé longtemps), qui va fouetter et utiliser la partie fine. Je voulais pas en acheter, mais finalement, je le trouve qd même bien plus pratique, même si effectivement, on peut s'en passer sans pb. |
Par Ramdam : le 12/06/09 à 12:27:24
Dire merci | le stick étho est aussi un jouet rigolo pour qui sait s'en servir... ah, Md, rappelle moi de te trouver un violon euh, deux violons... |
Par soho2006 : le 12/06/09 à 12:55:55
Dire merci | ba c'est comme un gosse quand il va recevoir sa baffe, il cache son visage! chacun sa méthode, au moins mon cheval ne secoue pas sa queue et pas gnangna en gros soho se fou pas de ma gueule !! car je suis ferme au point de départ |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous