Forum cheval
Le forum éthologie

Nos plus grosses bêtises !

Sujet commencé par : vsv - Il y a 189 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par vsv : le 14/06/09 à 10:45:47

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Expérience faisant science, autant profiter de celle des autres...
On a tous un jour ou l'autre fait une grosse bourde qui aurait pu mal se terminer (ou qui s'est mal terminée). Je propose aux survivants de témoigner, afin de contribuer à l'édification des jeunes et des innocents...

Et je commence!
C'était dans les années 90, j'avais attaché Alto à mon van, non attelé, et c'est ce jour-là qu'il a choisi pour tirer au renard. Comme les freins sont nases, qu'il était côté flêche (je ne fais rien à moitié), le tout a commencé à partir dans la pente (goudronnée), en direction d'un groupe de voitures neuves et d'humains en bas âge.
Chance extraordinaire, j'étais juste à côté, et Alto s'est arrêté à ma voix, pendant que je m'arc-boutais pour retenir le van.
Rien que de raconter, j'en ai encore les genoux qui cognent...

Et vous ? Des exploits à narrer ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par md : le 14/06/09 à 10:54:19

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Partie seule avec Jade débourrée d'un mois, j'ai traversé une route où les rares personnes qui passent roulent comme des malades (dans un grand virage sans visibilité). Petit galop le long d'un champ, une animal dans le fourré, la jument fait un écart, se retrouve face au fossé, demi-tour, et hop md dans le fossé (plein de boue mais ça c'est pas grave lol).
Et ma Jade qui rentre toute seule au trot vers la maison, moi qui cours derrière...
Heureusement le papy qui la garde devait me rejoindre en voiture, et il a chopé la jument au vol

Conclusion 1 : avec les jeunes chevaux, on prend des précautions (mais bon, ce genre de connerie, ça arrive même avec un vieux routard)
Conclusion 2 : on éduque son cheval avant tout, et avant de prendre des risques. Je ne connaissais pas encore les livres de vsv à l'époque, fraichement sortie de CE.
Donc partir seul, OK, mais avec un cheval bien éduqué dans un endroit sécurisé avant tout!

Et maintenant, j'ai une phobie des routes, bien que je n'ai jamais eu d'accident!

Des conneries, j'en ai fait quelques unes, surtout qd j'ai eu Jade à 19ans et encore, je parle pas de l'époque où j'étais gamine en club
Mais bon globalement, ça s'est bien passé, j'ai eu de la chance! Jade est une merveille de gentillesse et pardon!

Par soho2006 : le 14/06/09 à 11:34:02

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 monter sans bombe sur mon jeune !! comment rien de spéciale

Par corinne 2 : le 14/06/09 à 12:06:51

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Alto s'est arrêté à ma voix
certains vont dire que c'est de la basse flatterie (parce qu'il parait que t'es ma gouroute! ), mais c'est quand même fort...

je crois pas qu'elle m'aurait écoutée...du coup je serais passée dans les journaux..

Message édité le 14/06/09 à 12:07

Par corinne 2 : le 14/06/09 à 12:06:22

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je me suis fait embarquer plus souvent qu'à mon tour..

mais ma grosse connerie, et je m'en excuse encore tous les jours auprès de ma jument...c'est au cours d'une rando, d'avoir voulu faire la maligne en passant un pont en fer (inutile pour l'itinéraire),donc juste aller-retour, et qu'au retour, ma jument (ferrée à l'époque)s'est mise à glisser...impossible de tenir debout..elle retombait toujours...j'essayais vainement de la rattraper avec mes petits bras...

les autres restés de l'autre côté me criaient qqc que je ne comprenais pas...tellement la lutte de la pauvre jument faisait du bruit...

un étrier s'était pris dans la rambarde...et la tirait constamment en arrière...

elle a eu une vilaine blessure au paturon, et j'ai pleuré de honte sur le chemin du retour...

Par Darius : le 14/06/09 à 12:08:29

Déconnecté
 J'ai déjà raconter , mais puisque c'est le topic a connerie je vais à nouveau raconter ma plus belle.
C'est ma pouliche de 8 ou 10 mois qui ne veut rien savoir à la longe. Je me dis çà peu pas durer et un jour je me décide à employer la manière forte : Je mets des gants, je prends une longe de 10 m, mets mon chapeau de cow boy et je me place en plein champs avec peu d'obstacles. J'appelle tout le monde et j'accroche la longe à la furie...immédiatement c'est tayo! tayo! elle tire, se débat, saute, et moi à l'autre bout je ne cède pas, je trébuche, tombe mais ne lache pas et çà dure ..?.minutes qui paraissent une éternité, jusqu'au moment où elle tombe en s'emmêlant les pinceaux , mais aussi d'épuisement, car elle souffle comme une forge. Inutile de dire qu'elle n'a pas appris à marcher à la longe ce jour là , mais cette expérience malheureuse m'a permis d'apprendre a faire tout le contraire que mon instinct et les film de cow boys m'indiquaient : espace restreint (box) , courte longe, plusieurs leçons et chapeau de cow boy et gants inutiles.

Par chris : le 14/06/09 à 12:17:28

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 D'avoir laissé sa naisseuse sevrer Neijma à trois mois, après que nous l'ayons nourrie au seau, dont le premier mois au lait de chèvre + jaune d'oeuf, sucre....

Par Darius : le 14/06/09 à 12:20:35

Déconnecté
 Ha bon chris? les orphelins c'est comme çà qu'on fait non? l'intérêt de sevrer tard un orphelin?

Par chris : le 14/06/09 à 12:21:26

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben à trois mois, se nourrir d'herbe seulement, heu......
Du coup elle est ratcho et arthrosée.

Par Darius : le 14/06/09 à 12:22:32

Déconnecté
 Ha oui herbe seulement c'est u peu juste

Par dilou : le 14/06/09 à 15:41:34

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci

Une grosse bourde ?

De ne pas avoir remonté mes étriers après être descendue de cheval en un lieu plein de taons..
Pour en chasser un sur son flanc, Kachou a donné un grand coup de tête, bouche ouverte..
L'étrier a volé et est retombé dans sa bouche, plancher de l'étrier coincé dans les barres.

Le cheval était donc plié en deux et incapable de se libérer.. Il tournait en rond affolé.

Lui aussi s'est calmé à ma voix et s'est arrêté de bouger le temps que je détache les sanglons de la selle (seul moyen.. l'étrivière était tendue à bloc..)

Depuis je ne laisse jamais jamais pendre mes étriers une fois descendue de selle.

Par monreve : le 14/06/09 à 20:25:45

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Dilou Même dans le pire des scénarios j'aurai jamais cru ça possible

Par Ptibou82 : le 14/06/09 à 21:14:27

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Dilou > impressionnant ! Je penserai à remonter mes étriers quand je descendrais maintenant gloups.

Moi c'est avoir fermé le box de mes ânes avec une palette en plastoc façon caillebotis.
Marguerite a réussi à la faire tomber et Titâne en voulant sortir s'est coincé les 2 antérieurs et un postérieurs dedans.
Il a tellement stressé quand on était en train de le dégager qu'il en est tombé, se coinçant la palette sous lui. J'ai cru qu'il allait se briser les membres (il restait 1 antérieur et 1 postérieur coincé). Heureusement c'est un mini âne et on a réussi à le soulever légèrement pour décoincer la palette. On a fini par le dégager. Il a mis une éternité à se relever et est allé terminer son foin.
Aucune blessure à déplorer pas même une ngorgement ou une boiterie.
J'en ai pleuré toute la nuit en m'imaginant ce qui aurait pu arriver de pire ...

Par corinne 2 : le 14/06/09 à 21:19:21

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ce qui est dur à avaler, c'est qu'on les met dans une galère...eux qui nous font confiance...on a l'impression d'avoir cassé quelque chose sur le coup..

enfin c'est ce qui m'a fait verser des larmes...

justement j'ai lu hier dans Powel (j'aime beaucoup ce type), qu'il faut faire en sorte que notre cheval ait l'impression qu'avec nous il ne lui arrivera rien de mal...

c'est pour ça que là on s'en veut...

Par izaora : le 14/06/09 à 22:00:47

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, bêtise qui a eu peu de conséquences, mais je m'en suis quand même voulu.

J'étais seule dans le manège avec ma jument trois mois après qu'on l'ai mise au travail. Il y a des portes qui donnent vers l'extérieur et qui étaient fermées. De l'autre côté de ces portes, une allée dallée. En m'approchant de la porte, gentiment en détente au pas, elle entend un bruit assourdissant qui résonne, et qui m'a surpris aussi, demi tour et galop. Je récupère gentiment et la calme. Le bruit, c'était un gosse qui jouait au ballon, ce qui résonnait dans la structure par ladite allée. Et là, sans vérifier que le gosse est parti, et qu'elle ne va pas avoir encore plus peur, je la remets en avant au pas près de la porte, et rebelote... bruit de ballon, demi tour galop.

Là, j'ai vraiment eu le sentiment de tromper sa confiance.

Par PIROU : le 14/06/09 à 22:09:48

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 avoir un jour avec ma jument isrea tenté de sauter un fossée beaucoup trop large ... elle a suivie jusqu'au bout sur mon insistance ...
et on c'est vautré au milieu ... le plus gros degat a etait la sangle explosé ...

ça aurait pu etre beaucoup plus grave !!!!!, tres grave ...!

l'erreur c'est que j'ai sentie quelle allait refuser , j'ai insisté en mettant des jambes , le n'aurai pas du car elle ne refusait jamais ... je n'ai pas su lire son message
car elle ne faisait jamais un refus quand c'etait a ça portée ...

Par phoeb : le 14/06/09 à 22:29:40

Déconnecté
 avec le mien, ça été de l'embarquer te ne pas décoller de suite...

Après une rando d'une journée, je voulais le ramener, pour ne pas faire 2 jours de suite (il avait 4 ans, première rando).
On l'a donc ramené en camion. Il avait déjà voyagé, et nickel, même seul.
Sauf que là il s'est retrouvé séparé du groupe mais surtout on l'a embarqué avant de ranger rapidement le matos, il a donc poireauté un peu, et s'est énervé. Il s'est monté le bourrichon, tapait, tentait de se lever...
jusqu'à ce qu'il se lève, et passe les antérieurs par dessus le panneau de poitrail...toujours attaché il attérit de l'autre côté, et est sortit par la petite porte arrière (1m de large a peine). Toujours attaché, il s'est retrouvé l'encolure en 2, les antérieurs dehors, les postérieurs toujours sur la barre de poitrail...
On l'a rembarqué (il a pas bronché) puis a de suite recommencé, il a voulu ressortir par l'arrière, il s'est de nouveau levé, a passé les antérieurs...on a réussit à le repoussé; et a mis un autre cheval avec...mais pareil, il voulait toujours sortir...on a donc dû démarrer de suite et partir dans la seconde...

ce jour là j'ai sur estimé mon cheval, et surtout j'ai fais une bien belle bêtise en laissant els choses s'envenimer...

il embarque aujourd'hui nickel, j'ai eu très très peur, j'ai cru qu'il allait se tuer ce jour là...
Aujourd'hui encore il stresse beaucoup à voyager en camion...van ça a l'air d'aller, mais camion, il tremble de peur rien qu'en mettant les protec

Aujourd'hui je retient encore la leçon: ne pas le laisser poireauter...S'il a le temps de réfléchir, il ne démordra pas de son idée quoi qu'il arrive...
J'anticipe au max.

Par phoeb : le 14/06/09 à 22:34:42

Déconnecté
 pirou, ça me rappelle une histoire avec luraschi, lors d'un tournage, un de ses chevaux avait refusé de franchir un petit passage boueux...son cavalier a insisté, le cheval y est allé...et s'est embourbé jusqu'au poitrail!

comme quoi, on ne les écoute jamais assez bien, ils ont toujours raison quelque part

ça rappelle aussi l'histoire affreuse avec un incendie dans les écuries de luraschi...

Message édité le 14/06/09 à 22:35

Par PIROU : le 14/06/09 à 22:49:09

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 avait refusé de franchir un petit passage boueux

ha ben tient , ça me fait penser a une autre bourbe .;

au cour d'une rando avec ma femme , chemin inconnue passage etroit ma femme etait devant , laurel regarde et rechigne , et moi derriere , " HE BIEN POUSSE ON NE VA PAS COUCHER LA " , execution , et hop laurel embourbé jusqu'au ventre ... deux coups de reins et il est passé ouffff
par contre moi j'ai fait des gros detours dans des gros devers pour rejoindre le chemin , je ne voulait pas vivre la meme situation

Par Darius : le 14/06/09 à 22:52:08

Déconnecté
luraschi, lors d'un tournage, un de ses chevaux avait refusé de franchir un petit passage boueux...son cavalier a insisté, le cheval y est allé...et s'est embourbé jusqu'au poitrail!

J'ai eu la même chose, pas en tournant un film, mais au cours d'une balade tranquillle, ma jument ne voulait pas prendre un chemin boueux, j'ai insisté, elle l'a pris et s'est embourbée jusqu'au genoux, on a fait demi tour et....je me suis excusé longuement

Par Ramdam : le 14/06/09 à 22:57:09

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
moi je raconterai un autre jour...  

Par dragonelly : le 14/06/09 à 23:35:25

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Une petite pour commencer :

Je venais de découvrir les joies de la ballade mais je n'avais pas encore beaucoup d'expérience en extérieur. J'avais l'habitude de prendre un chemin où il y a une petite rivière à traverser. L'eau arrivait au niveau des genoux des chevaux. Je la passais habituellement au pas et je laissais toujours boire mon cheval. Cette fois, j'avais envie de faire comme les cavaliers de cross qui franchissent les rivières au galop (ça semblait si facile). Comme j'avais l'habitude de galoper avant la rivière, je n'ai simplement pas donné l'indication à mon cheval de ralentir, je l'ai même encouragé à la voix. Il n'a absolument pas hésité ni ralentit, mais il est tombé à genoux dans la rivière ! Heureusement, il s'est relevé immédiatement ! Je me suis beaucoup excusée, évidemment ! Ce brave cheval me faisait tellement confiance qu'il n'a même pas écouté son instinct, quel mauvais "leader" j'ai fait ce jour là...

Mais ce n'est rien par rapport à ma plus grosse bêtise... Je fais un nouveau post pour vous la raconter, c'est un peu long

Par dragonelly : le 14/06/09 à 23:51:38

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Un jour, alors que je venais de finir une séance de longe, j'ai désharnaché mon cheval et j'ai voulu l'attacher mais je n'avais pas de licol sous la main. Il sait que quand je le lâche après le travail, c'est que j'en ai vraiment fini avec lui, alors il se roule puis s'en va brouter au fond du pré. Donc, comme j'avais encore des soins à lui faire je ne voulais pas le lâcher.
Mon cheval est calme (il n'avait jamais tiré au renard), alors je me suis dit que j'allais l'attacher sommairement avec la longe de travail le temps d'aller chercher le licol (qui était resté dans le pré d'à côté). J'ai bricolé une sorte de "lasso" en faisant un double noeud très serré (dans le but que cela ne coulisse pas) et en laissant une large ouverture (genre lasso avant qu'il ne se resserre) et je l'ai passé par dessus l'encolure de mon cheval. Je me disais qu'il pourrait l'enlever facilement, mais calme comme je le connaissais, se "croire" attaché aurait du suffire pour qu'il reste immobile.
J'ai donc laissé mon cheval attaché ainsi et je suis partie chercher le licol dans le pré d'à côté. Je n'avais que quelques mètres à faire, mais je devais passer des buissons qui faisait que je ne pouvais pas garder un oeil sur mon cheval jusqu'au bout. Au moment où je l'ai perdu de vue, je l'ai entendu hennir une ou deux fois, je lui ai répondu "j'arrive !" et il a cessé d'hennir. Je me suis dit : "cool, il s'est très vite calmé !"
Arrivée à l'autre pré, j'ai pris le licol et je suis immédiatement retourné voir mon cheval. Il était immobile. En m'approchant, j'ai trouvé qu'il avait une respiration bizarre, puis en arrivant à son niveau, je me suis rendue compte que le "lasso" s'était entièrement reserré autour de sa gorge et qu'il était en train de suffoquer ! Il vait du se débattre comme un beau diable et tirer si fort qu'il avait réussi à faire coulisser mon double noeud ! J'ai immédiatement essayé de deserrer le noeud mais je n'y suis pas arrivée ! J'ai courru à ma voiture, cherché mes ciseaux, mais je me suis soudain rappelée que je les avais oubliés à la maison ! "Heureusement" j'avais un énorme sécateur à longues lames et je l'ai pris. J'avais du mal à le manier (il était assez lourd) et pendant les longues secondes où je tentais de couper la longe, je ne cessais de m'imaginer mon cheval perdre connaissance et tomber de tout son poids, pendu à la longe ! Heureusement, j'ai réussi à couper la longe à temps : mon cheval était sauvé !
Passé la courte euphorie du soulagement, je me suis rendue compte qu'en coupant la longe, j'avais également coupé dans l'encolure de mon cheval ! L'entaille n'était pas profonde, mais comme elle était en "diagonale" elle semblait quand même importante... J'ai immédiatement appliqué une bonne couche de dermagel, puis j'ai fait à mon cheval tous les soins que j'avais à lui faire avant de le lâcher. Le lendemain, je me suis rendue compte que le dermagel n'avait pas tenu, alors j'ai mis une bonne couche d'argile. Le surlendemain, je me suis rendue compte que l'argile n'avait pas tenue non plus et j'ai compris pourquoi : les crins de la crinière passaient tout le temps sur la blessure et emportaient le produit. Alors, j'ai coupé tous les crins susceptibles de toucher la blessure et j'ai remis de l'argile. Mais comme la blessure avait déjà séchée (grâce à ma négligence) elle a mis très longtemps à cicatriser et le morceau de chair "triangulaire" qui sortait de l'entaille n'a pas voulu se "recoller". Heureusement, il a fini par sécher et mourir et j'ai fini par le couper (sans blesser mon cheval cette fois là...).

La cicatrice est restée visible assez longtemps et mon cheval a eu une coupe vraiment horrible pendant plusieurs mois ! Mais cela devait me rappeler mes incroyables erreurs et m'en faire tirer des leçons essentielles :

- Ne jamais attacher un cheval avec autre chose qu'un licol !

- Toujours avoir des ciseaux (qui coupent !!!) à portée de main !

Aujourd'hui encore, je me dis que si je n'avais pas eu ce sécateur (il était exceptionnellement dans ma voiture), mon cheval serait peut-être (sans doute ?) mort...

J'ai tellement honte

Par mac2forum : le 15/06/09 à 00:38:47

Déconnecté

354 messages
Dire merci
 Hum j'en aurais deux au moins, toujours avec les longes :

- une jument un peu stressée, s'étant coincée la tête sous sa longe en broutant à l'attache, tirait vers le haut sans arriver à se décoincer. Comme elle ne comprenait pas qu'il fallait qu'elle baisse la tête et bloquait de + en +, j'ai détaché la longe, et bingo, j'ai pris sa tête avec tt l'énergie de son désespoir en pleine figure, super fracture du nez à l'appui, sonné pour qqs jours.

- je rentrais ma jument au paddock après visite du maréchal ; mon père avait oublié de me dire qu'il la lâchait toujours le long du canal pour qu'elle galope un coup jusqu'à une barrière et revienne à fond les manettes. Quand elle est partit dès qu'elle a vu le chemin j'ai été surprise, soulevée du sol par ses premières foulées de galop, j'ai voulu mieux rattraper la longe de la mains gauche, qui s'est prise dedans (pas encore compris pourquoi), j'ai fait du "ski équin" à plan ventre derrière la jument à deux pas des postérieurs, jusqu'à ce qu'elle s'arrête (une dizaine de mètre à peu près qui paraissaient des km et j'ai vite dégagé la main). Elle m'avait tellement démonté l'épaule et les cervicales que je n'y voyais plus du tout (et l'épaule était bloquée et fait encore mal après 20 ans mais c'est un moindre mal), j'avais un voile jaune devant les yeux pendant au moins 10 minutes, qui a fini par s'estomper petit à petit - heureusement je connaissais le chemin du paddock par coeur, et la jument aussi.

- Et aussi plus tard, lâcher cette vieille jument (27 ans) tenue en box pour abcès directement dans un grand pré. Au premier galop de joie, elle a hésité sur son pied, s'est pris un méga soleil et est retombée à plat dos... Elle aurait pu se tuer et n'a cessé de décliner ensuite même si elle ne boîtait pourtant pas.

Mac2

Par Amazon87 : le 15/06/09 à 01:00:45

Déconnecté
 mon cheval est assez grand pour faire des bêtises tout seul, et c'est la qu'on est content qu'il nous fasse confiance et ne panique pas

dernière en date je le tenais en longe pour le changer de pré, on était au bord de la route.

il se gratte l'antérieur, et réussit a se coincer sa longe sous le fer

bien sûr en relevant la tête il s'est retrouvé avec l'antérieur coincé en l'air

il a eu un quart de seconde de panique dans les yeux, puis des que je lui ai parlé il s'est détendu, et a attendu que je vienne le libérer

y'avait des voitures qui passaient a côté de lui, y'a même eu le bus scolaire, sur une toute petite route de village

on est passé pas loin de la catastrophe n'empêche

Par Youkhone : le 15/06/09 à 08:56:44

Déconnecté

315 messages
Dire merci
  Rentrer un cheval au box avec son bridon l'espace de deux minutes : j'étais en stage ate et il y avait des clients. J'ai dû remettre un très court moment le cheval au box : quand je suis revenue, il avait coincé un montant de filet dans l'articulation de la porte. Plus il tirait, plus le bridon se coinçait. J'ai eu beaucoup de mal à le décoincer. Mais ce qui m'a le plus émue, c'est que le cheval a cessé de tirer quand j'ai commencé à extraire le montant de son logement, sûrement conscient que je pouvais l'aider. Pas fière de ça.

Par richy : le 15/06/09 à 09:01:02

Déconnecté

932 messages
Dire merci
 j'ai cru perdre mon cheval en 30sec
on avait fait un parcours de plusieurs petites epreuves en carriere pour initier les chevaux...au trec

arrive l'epreuve de la longe tendue sur des chandeliers en hauteur avec des fils blanc et rouge qui volent au vent...

des chevaux passent ,montés ou à pieds....
arrive le mien à pied car j'ai un gros trouillard...il y avait une personne au niveau des chandeliers qui soulevait la longe pour ceux montés...
on desensibilise,nickel ,ça passe plusieurs fois et là ,la longe se prend dans la corne de ma selle western, le cheval passe,la longe se tend et fait tombé les 2 chandeliers à 20cm du cul de mon cheval...
grosse panique,le cheval se barre en vrille poursuivit par les chandeliers,au passage ,je suis hapée par un chandelier et je suis en skyjoring dessus...
une copine me descend de ma luge de fortune,mon cheval à fond les gamelles puis revient vers le groupe de chevaux!!
je hurlais de me dire que ses posterieurs allaient etre broyés par les chandeliers et que on allait etre obligé de le piquer...
la chance nous a sourit car la sangle de la selle a lâché ;mon cheval est revenu vers moi d'un air de dire :fait qq chose pour moi car il y a un truc qui me poursuit...

il n'a eu que des blessures superficielles (mm pas de poteau car une amie veto qui etait sur place m'avait prevenue que cela pouvait etre possible)
mais qu'est-ce que j'ai peur...du coup je ne peux plus blairer ma selle western

iln'y avait que moi qui en avait une

et la morale : ne pas attacher en fixe sur des chandeliers

Par Quick_N_Toast : le 15/06/09 à 09:33:54

Déconnecté

1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 En lisant vos histoires, ça m'en a rappelé une :

J'étais en minime, je faisais du Horseball, nous étions à Lamotte au championnat de France. NOus avions perdu pas mal de matchs et donc n'étions pas sur le podium, mais quand vous êtes gosses vous venez quand même à la remise des prix faire un tour d'honneur.

On nous fait resseler nos chevaux, avec tout le matos, en quatrième vitesse. J'oublie de passer la sangle de ramassage dans la martingale, et me dis quand je m'en rends compte "tanpis, c'est pas pour jouer".

En rentrant au camion, après le tour d'honneur, mon cheval chasse les insectes (on est au mois de juillet, il fait très chaud). A un moment il s'énerve et met un coup de postérieur sous son ventre. Et là bingo, il s'est coincé le postérieur dans la sangle de ramassage, qui n'a pas lâché. J'ai eu le temps de descendre avant qu'il ne s'écroule sans comprendre vraiment pourquoi on me hurlait dessus au début.

Résultat des courses : le cheval a été libéré, mais il est resté avec des séquelles. Notamment parce qu'au lieu d'appeler un véto, ils lui ont fait une injection d'anti-inflammatoires pour qu'il puisse jouer avec les seniors le lendemain ...

Au bout d'un moment il a été vendu par le club car il ne pouvait plus sortir en concours.

Je m'en veux toujours de pas avoir passé cette foutue sangle dans la martingale, plus de 10 ans après !

Par corinne 2 : le 15/06/09 à 10:09:46

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 j'ai eu exactement le même coup que Youkhone, et la pouliche n'était pas à la ferme depuis plus d'une semaine...

la pouliche au box avec le licol pris dans le verrou extérieur...

et moi qui n'ai vu sa blessure sous l'auge que le lendemain...

ne jamais mettre de cheval au box avec un licol...

finalement beaucoup d'accidents avec les longes...c'est difficile de les désensibiliser totalement...

Par phoeb : le 15/06/09 à 11:25:54

Déconnecté
 Quick'n'toast:

je dirais une chose: ce n'est pas ta faute à toi seule.
1: tes moniteurs, encadrants etc auraient du vérifier le matos.
2: un cheval qui passe le postérieur dans une sangle sous le ventre, ça peut aussi arriver en rando avec des sacoches, une selle western etc...
3: ils n'avaient pas à faire cette foutue injection, ils ont vu leur petite gloire avant la santé du cheval, et là tu n'y es absolument pour rien, ils ont été c**, abrutis même par leur soif de pouvoir, et ils ont bousillé un cheval...

Par phoeb : le 15/06/09 à 11:31:45

Déconnecté
 une bêtise d'attache qui a mal finit.

Une amie avait une ponette fjordxnew forest. Elle avait 13 ans, avait fait du club, des randos etc...je la connaissais depuis 10 ans.
Ce jour là, étant au paire avec le club, elle a servit à élèves qui apprenaient la rando, la balade etc.
Après la séance, comme d'hab, négligence sur négligence, ils les ont nourris à l'attache. Un seau par terre, attaché long et surtout sans surveillance...
Ils ont entendu un gros vacarme, ils sortent et vois la ponette couchée sur le béton.

Entre temps j'arrive, le véto était là, les élève partout, le gérant pommé qui paniquait un peu...la ponette avait le genou cassé, il a fallu l'euthanasier pour abréger ses souffrances.

Ce qui est arrivé? la ponette a passé l'antérieur par dessus la longe, a tiré, et la longe au lieu de glisser sur le membre et remonter jusqu'au coude, s'est coincé sous le genou tiré le canon vers l'extérieur.

J'ai toujours eu la hantise de voir els chevaux attachés trop long (pied dans la longe, mais aussi longe sur la nuque). Ce jour là, ça a couté la vie d'une super ponette...

Par Borane : le 15/06/09 à 11:38:03

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Même erreur que Pirou pour moi. Lors d'une balade avec mon premier trotteur : c'était en été mais il avait plu quelques jours auparavant... j'étais sur un chemin de campagne et je vois une grande flaque d'eau et décide de faire passer mon cheval dedans. Lui ne veut pas (d'habitude pas de problème), j'insiste donc et il finit par y aller et.... je me suis retrouvée les deux pieds au sol, le cheval enfoncé dans la boue jusqu'au ventre. Malgré mes efforts pour le dégager je n'y arrivais pas car il avait un des antérieurs plié sous lui et à force d'essayer de se dégager, il n'avait plus de force. Heureusement un autre cavalier est arrivé et m'a aidé : nous avons creusé à pleines mains dans la boue pour dégager l'antérieur, puis je lui ai jeté de l'eau sur la tête pour le faire réagir. Il a fini par se sortir de la boue et est tombé sur le côté, complètement épuisé... même ses yeux étaient complètement éteints. J'ai eu très peur pour lui ce jour-là... et me suis dit que dorénavant je lui ferai confiance car leur instinct est tellement plus fort que notre stupide entêtement.

Par mgc : le 15/06/09 à 12:32:21

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
 Je me rappelle un jour m'être faite engueulée par mon moniteur parce que j'avais attaché mon cheval directement à la barre d'attache avec les renes du filet (et non au licol).
Sur le coup, je n'ai pas bien compris pourquoi, car je l'avais toujours vu faire. J'ai juste eu le droit à un "c'est interdit"....

Quelques mois plus tard, je pars en ballade avec mon jeune, tout juste débourré. je monte droit par le chemin très pentu qui part devant chez moi, comme d'habitude. Mon mari, lui, préfère monter son cheval avec le van et éviter cette grosse côte (il est débutant en équitation).
On se rejoint comme convenu en haut, son cheval était déjà prêt, il n'avait plus qu'à l'enfourcher. Sauf qu'il n'a jamais réussi à monter sur ce grand gaillard de 1m76 !
Au bout d'un moment, il s'énerve, je m'énerve aussi car mon jeune commence à chauffer grave en attendant sans rien faire. Bref, je descends de cheval pour l'aider à grimper sur sa monture.
Et là, la boulette...
Je me dis "je n'ai rien d'autre, il y en a pour 30 seconde, je l'attache là avec les renes. Après tout, il tiend bien à l'attache au licol...". Sauf qu'à peine attaché, il a paniqué, tiré au renard et heureusement, c'est le montant du filet qui a cassé !
Je me suis fait une belle frayeur et me suis retapé la descente à pied (furax... ).

J'ai pa pu m'empecher de penser à ce moniteur et à sa crise sans explication notoire.... Je me suis dis que j'étais vraiment trop c... de ne pas y a voir pensé moi même !

Par GaveSet : le 15/06/09 à 12:43:49

Déconnecté

121 messages
Dire merci
 un jour je rentrais a la ferme apres avoir accompagné une amie dans sa nouvelle pension la veille et donc j'etais seule avec mon poney sur mon tracé il y avait deux bon kilometres de route d'affiler donc un fois ce passage terminé je n'avais qu'une envie c'etait de faire bouger un peu mon cheval et à coté du chemin jaune sur lequel je me trouvais : une bande d'herbe en jachere bien large!

le soleil, les hautes herbes, mon chapeau de cowboy il n'en fallait pas plus pour que je me crois dans le montana... j'y vais et je demande un départ au galop le poney part j'étais toute fiere de moi et en regardant droit devant je vois à quelques metres un ENORME fossé le poney a pilé net et moij'ai bien faillit attérir dedans!

Par corinne 2 : le 15/06/09 à 12:45:14

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 le coup de la petite ponette que raconte Phoeb...ma pouliche une fois l'a fait...prise de longe...mais jétais là, et surtout forte des conseils de vsv, j'avais maintes fois mis la longe autour des membres de Lorh et tiré jusqu'à ce qu'elle cède...

quand je me suis retournée et que j'ai vu la fifille la patte en l'air attendant que je vienne la délivrer j'étais bien contente...car alors on se fait le film de ce qu'il pourrait arriver...ce qui ne veut pas dire qu'il faut les laisser manger la longe lâche sans surveillance...

mais faut les désensibiliser à ça, c'est important

Par phoeb : le 15/06/09 à 13:22:55

Déconnecté
 J'ai pa pu m'empecher de penser à ce moniteur et à sa crise sans explication notoire.... Je me suis dis que j'étais vraiment trop c... de ne pas y a voir pensé moi même !

son rpale était aussi de t'expliquer!! c'est pas le tout de crier et d'aboyer que c'est interdit, pour que ce soit intégré (je pense surtout aux mômes), ils doivent comprendre pourquoi, qu'ils puissent percuter que ça ne se fait pas et qu'ils soient conscients du danger ou autre.

là tu as malheureusement eu un grand classique de l'équitation: "faites ce que je dis, pas ce que je fais" (j'avoue que moi aussi ça m'arrive!)

Par Borane : le 15/06/09 à 13:40:50

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 AH, je vois que nous sommes plusieurs à nous être embourbés ! Maintenant je pense que nous serons également plusieurs à faire confiance à l'instinct de nos montures pour éviter que ce genre de chose recommence

Par phoeb : le 15/06/09 à 13:56:15

Déconnecté
 oui, déjà que je faisais gaf, mais là effectivement, ça incite à faire mieux!!

Par 59titefleur59 : le 15/06/09 à 14:18:32

Déconnecté
Pour ma part, quand j'étais ado, j'ai appris à quel point c'est important de fermer les portes des manèges quand on longe, même quand on maîtrise

J'étais encadrée, on était à 2 à recevoir la leçon... La première a fait une erreur d'inexpérience (et inconscience), la seconde personne un abus de confiance.
Un entier de 4 ans, pas super respectueux et plutôt chaud dans le genre, qui m'a arraché la longe. Evidemment, pas celui qui coûte 3 fois rien, pas le "mulet" de l'écurie... J'aurais été toute aussi mal avec le petit OI sans prétention, mais là çà a rajouté du stress à la panique...

Et il s'est taillé où? Dans le couloir de l'écurie, où on trouvait étalons, entiers et chevaux divers... Il est tombé dans un tournant, le lendemain il boitait... Cà n'a pas été trop grave, il n'y a pas eu de "suraccident", le cheval n'a pas été foutu, mais depuis je ferme toujours les barrières quand je longe et à vrai dire, même une quinzaine d'années après, je m'en veux toujours autant

Par al : le 15/06/09 à 14:32:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je ne sais pas ce qui m'a pris ce jour-là, mais j'ai voulu voir ce que vicky faisait à tracter un pneu.
on faisait des longues rênes depuis plusieurs mois, il était super et tout...

jlui ai donc passé un surfaix par dessus un plaid ikéa à carreaux, jm'en rappelle très très bien (il faisait hyper froid et c'était verglacé partout...)
je pensais le mener tranquillement, en licol, en accrochant une longue corde à un anneau du surfaix, passer la corde dans le pneu et j'étais en train de rattacher la corde à l'autre anneau du surfaix quand vicky a pris peur de qqch, on saura jamais quoi...
il est parti comme une bombe, la longe m'a filé entre les mains, la corde que j'allais attacher à l'anneau s'était enroulée autour de mon pied... je suis donc partie violemment les pieds en avant, me suis rétamée sur le sable gelé de la carrière, vicky pleine bringue au galop...
chanceuse dans ma bêtise, je portais des simples boots ce jour-là, et c'est ce qui m'a surement sauvé la vie...la corde n'a fait que m'arracher la boots plutôt que me tirer derrière le cheval...
heureusement, car vicky après avoir fait un petit huit de chiffre est allé sauter la lice de la carrière (j'aurais donc surement été écrasée contre la lice si j'étais restée attachée...), s'est rétamé sur le bitume verglacé, s'est relevé et est partie pleine balle au galop dans le village, la corde flottant derrière lui....

après une demi heure de recherche, par miracle, un agriculteur du village vient nous trouver pour nous dire qu'il avait arrêté un cheval moitié fou dans la rue principale, et qu'il avait failli y avoir un carambolage avec une voiture (rappel: c'était verglacé ), mais que d'extrème justesse, personne n'avait rien.
je suis donc allée chercher vicky, j'ai pris soin de lui et de ses coupures dues à cette satanée corde.... et depuis je n'ai jamais retenté l'expérience, et je ne ferai jamais d'attelage avec lui sans professionnel, c'est certain...

je me demande encore ce qui m'est passé par la tête ce jour-là

Par corinne 2 : le 15/06/09 à 16:06:30

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 vicky pourtant désensibilisé à la corde , j'imagine?

il n'avait plus le pneu au derrière?

parce que même quand c'est le cas(après les avoir désensibilisés, pense-t-on), quand ils sont en état de stress, le moindre petit détail ajoute à leur frayeur comme une corde qui leur bat les flancs, même s'ils ne bronchent pas dans cette même situationvécue dans le calme...
je ne sais pas si c'est clair..

ou alors parce qu'on les croit désensibilisés, et en fait non...?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval