Forum cheval
Le forum éthologie

Question pour connaisseurs merci.......

Sujet commencé par : natousultan - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par natousultan : le 19/06/09 à 21:28:52

Déconnecté

107 messages
Dire merci
  jeune de 4 ans ,en débourrage depuis aout 2008 exclisivement ballades , nickel sur grand route, route ,chemins ,bois... pas, trot ,galop, stop et obéis a la voix . Je tente pour la premiere fois une grande prairie juste fauchée! pas, ok...trot il baisse la tete et la secoue a plusieur reprise ...petit galop pareille tete en bas et secoue la tete . Je redemande le pas ,ok,le trop ok ,mai je le sent sous tension... le petit galop il recomence a baisser la tete a faire des saut de moutons et poum se cabre ... je me retrouve a terre ( sans mal,car je porte une veste de moto avec protection dorsale ouff) je me releve aussitot il est près de moi et broute ;je l'appel calmement ; me remet en selle comme si rien ne s'était passé et je repart en l'obligant a garder le pas en suivant la haie,ce qu'il n'avait pas l'air d'apprécier , mais il m'a écoutée jusqu'au bout du champ, . Je précise il est monté en licol et n'a pas été au triple galop ! j'ais interpreté le message suivant : je bosse pas en prairie je mange lol... la question est ....comment je lui apprend a se faire plaisir dans les champs ...???? sans me tuer biensurrrrr

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par PIROU : le 19/06/09 à 21:58:18

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ben epris de liberté de l'espace , il a voulue y aller ... il c'est peut etre cabré , parce que tu la trop tenu ...

et puis tu sais travailler un cheval en licol , c'est pas la panacée ...

Par natousultan : le 19/06/09 à 22:41:34

Déconnecté

107 messages
Dire merci
 Non pas tenu, car il faisait un petit galop comme demandé a la voix!!!! licol pas licol ,la n'est pas la question!!!! si quelqu'un a quelque chose a ecrire qui peu m'aider ca serrais gentil!!!!

Message édité le 19/06/09 à 22:42

Par soho2006 : le 19/06/09 à 22:33:14

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 il est jeune, je pense qu'il doit faire sa crise d'ado

Par natousultan : le 19/06/09 à 22:40:03

Déconnecté

107 messages
Dire merci
  oui surtout qu'il n'a encore jamais fait un pet de traver monté!!!! fallait bien qu'il essaye un jour

Par soho2006 : le 19/06/09 à 22:41:29

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 ba oui !!! c'est comme nous, faut bien se lacher lol !!!

quand il baisse sa tête, tu releves sa tête?

Par natousultan : le 19/06/09 à 22:54:20

Déconnecté

107 messages
Dire merci
 la premiere fois j'ais j'ais relevé ,la deuxieme j'ais laissé renes longue comme il tenait une allure sage ,je n'aime pas m'accrocher aux renes meme sans mors ! je sais qu'on me dira met un mors et une martingale patati patata mais je sais que ce n'est pas ma solution ,

Par md : le 19/06/09 à 22:58:48

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben tu as bien réagis

C'est dans ses moments qu'on se rend compte que le cheval super respectueux ne l'est pas tant que ça Ils cachent bien leur jeu!

T'as pas 36000 solution que de demander le calme, et éviter les allures vivent qd il a tendance à vouloir accélérer. Il se calmera avec le temps, je pense

Par PIROU : le 19/06/09 à 23:04:43

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 le petit galop il recomence a baisser la tete a faire des saut de moutons et poum se cabre ...

au petit galop , c'est une situation assez rare ...
saut de mouton enchainé par un cabrage , c'est assez rare aussi ...

enfin bon encore un cheval tres special ..;

Par horsey : le 19/06/09 à 23:11:09

Déconnecté
 la question est ....comment je lui apprend a se faire plaisir dans les champs ...???? sans me tuer biensurrrrr

Simple ! Tu laisse la place sur son dos a quelq'un autre

Par dilou : le 19/06/09 à 23:15:08

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
  horsey..
Moi, en fait je ne comprends pas quel est le problème : ton cheval voulait galoper plus vite ou il voulait s'arrêter pour brouter ?
Ton récit semble dire une chose, puis l'autre...

Par Ramdam : le 19/06/09 à 23:25:12

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
où ça, s'arrêter pour brouter?

Par dilou : le 19/06/09 à 23:30:23

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 j'ais interpreté le message suivant : je bosse pas en prairie je mange lol...

Par natousultan : le 19/06/09 à 23:32:42

Déconnecté

107 messages
Dire merci
la question est ....comment je lui apprend a se faire plaisir dans les champs ...???? sans me tuer biensurrrrr!!!!!!!!!! Personne d'autre ne monte mon cheval cela n'est pas ma recherche , c'est inintéressant ! le but est de faire les choses moi meme!!!!  laissez tomber .... comme , souvent ,aucune reponse intéressante ici je trouverrais seul comme d'hab. !!!

Par dilou : le 19/06/09 à 23:36:41

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Et si tu commençais par répondre aux demandes d'éclaircissement : que s'est -il passé avec ce cheval ? Il voulait aller plus vite ou il voulait "se faire plaisir" en broutant ?

Par md : le 19/06/09 à 23:39:06

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est pas parce que horsey est désagréable comme d'hab qu'il faut envoyer bouler les gens qui ont fait l'effort de te répondre

Par natousultan : le 19/06/09 à 23:43:31

Déconnecté

107 messages
Dire merci
 relis : il faisait un petit galop renes longue donc pas retenus !!!!!!!!il pouvait tres bien accélérer si il le voulait ,mais il ne savait pas trop lui meme comment réagir a cette nouvelle situation!!! donc un petit petage de plomb et un petit broutage juste apres . Mais la réponse de md et pour moi la bonne mercii!!!

Par soho2006 : le 20/06/09 à 13:30:14

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
  il a compris que tu étais gentille, gop je profite a jarter ma proprio

Par chris : le 20/06/09 à 14:53:31

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! aussi d'abord !!!!!!!!!!!!!!!!!

Par lisis : le 20/06/09 à 15:12:36

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci

Par jelly bully bean : le 20/06/09 à 15:15:44

Déconnecté
 tu remets en avant et tu ne laisse pas la tete aller entre les antérieurs , tu agis sur une seule renne en la soulevant tres haut , mais tu conserves le mouvement avant

Par PIROU : le 20/06/09 à 17:29:46

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  natousultan , tu prend quelque cours pour apprendre a remettre un cheval en avant ...

car je suis desolé mais si tu te retrouve dans une situation comme ça , alors que tu es au petit galop ....
saut de mouton plus cabrage , d'ailleurs c'est enchainnement continue a me parraitre bizarre

et que tu ne retiens pas trop ton cheval , tout ça parce que ton cheval a envie de brouter , c'est que tu a des grosses lacunnes en equitation ...
tu na jamais apprris comment fonctionne un cheval ...
donc prendre des cours c'est assurer ta securité ... car ici personne ne poura t'apprendre a monter , il faut resentir les choses pour les asimilers.

Par natousultan : le 20/06/09 à 18:00:02

Déconnecté

107 messages
Dire merci
 ok jjb ! merci ! Et c'est vrai que je ne prétend pas etre une cavaliere de manege !! au contraire j'ais vite fuit ces lieus que je déteste ( chevaux en box et tourner en manege) mais ca c'est chacun ses gouts n'est ce pas ! Donc je vais suivre les conseilles de jjb et surmonter cette nouvelle expérience comme toutes les précédentes !!!

Par Darius : le 20/06/09 à 18:31:43

Déconnecté
 Frustré de ne pouvoir participer a ce topic réservé aux connaisseurs, tant pis pour moi.....mais ce qui est rassurant c'est qu'il y en a beaucoup plus qu'on croit

Par vsv : le 20/06/09 à 19:31:49

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Cependant, pour un cheval, se faire plaisir dans les champs, c'est plutôt... brouter.

L'inconvénient de l'espace ouvert, pour un jeune qui n'a pas fait de manège, c'est qu'il n'est plus canalisé, qu'il n'a plus de but. Il faut commencer par travailler la direction au pas, puis au petit trot quand il a acepté l'idée de se laisser faire.

Mais attention aux trous de lapins ds les prairies, surtout qd on va vite.

Par Money : le 20/06/09 à 20:22:56

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Vous saviez qu'un cheval s'hypnotisait tout seul face aux grandes étendues, cheval fasse à la mer par exemple ou prairie dans ton cas.
C'est son instinct qui revient au grand galop,

Je vais être en désaccord avec VSV car le broutage risque fortement de produire l'effet inverse.

On arrive plutôt pour travailler et durant le travail on fait la pose broute, on en refait une à la fin.

Tout d'abord on commence au pas, vu ton cheval qui te dit MERDE et on envisage même pas le trot et encore moins le galop, sauf si tu es accompagnée par un autre cheval qui lui est sûr.
Ensuite on imagine que la prairie est une immense carrière, on est donc la pour bosser, on verra l'amusement après, sinon, le siège éjectable n'est pas loin.
On garde un minimum de contact dans la bouche (1-2 grammes), ça va rassurer le cheval de savoir que vous êtes toujours là.
Dès que le cheval commence à dire "tu me fais chier", mouvements de tête, on met du pli avec une seule reine (haut, milieu, bas) ce sera en fonction du cheval.
Il va se mettre à tourner, on s'en fout, on regarde devant et on change la flexion d'encolure.

Le cavalier
Supra hyper détendu, car tout est sous contrôle.
Pourquoi je dis ça parce qu'on ne vas pas non plus hésiter sur la mise en avant toujours au pas.

Durant cette exo on devrait travailler sur la décontraction de l'encolure, cheval encolure basse et non que la tête

Tous tes exos me font chier Money.

Venir avec un autre cheval, le mettre à brouter dans un endroit fixe (quelqu'un qui le tient en longe).
Plus simple, mais moins efficace dans le temps, car chaque fois que tu te retrouveras toute seule, tu devras faire face au même problème.

Bon j'ai pas tout dis sur l'exo, car peut être que cela ne t'intéresse pas

Par Amazon87 : le 20/06/09 à 21:29:32

Déconnecté
 mon jeune m'avait fait ça aussi quelques mois apres le débourrage, et surtout dans de grands espaces ouverts.

il mettait la tête entre les antérieurs, et enchaînait les coups de cul

la solution de jbb est celle que j'avais appliquée, lui relever la tête et le remettre en avant

Par Money : le 20/06/09 à 21:37:35

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 On ne relève pas la tête d'un cheval à moins d'avoir de vérins en guise de bras.
Car dans ce cas on provoque une flexion + UNE TORSION de l'encolure.

On fixe la main et le bras et on laisse le cheval se cogner sur son mors.

Par Amazon87 : le 20/06/09 à 21:49:20

Déconnecté
 et si money on relève la tête du cheval

si tu fixes ta main tu offres un super appui au cheval pour t'embarquer encore plus

merveilleuse idée

Par Money : le 20/06/09 à 21:54:45

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 si tu fixes ta main tu offres un super appui au cheval pour t'embarquer encore plus

merveilleuse idée

Certainement pas !!!!
Si chaque fois que tu tombais et que le sol t'accompagnait tu n'aurais jamais mal, hors ça n'est pas le cas.
Le sol est fixe et il fait mal.

Lorsqu'on fixe la main et le bras c'est le cheval qui se fait mal tout seul.

Pour ce qui est de relever la tête d'un cheval tu es très forte .... vu la peine que l'on a à le faire lorsqu'il broute, je te dis bravo, inscrit toi pour Miss Univers

Par Amazon87 : le 20/06/09 à 22:03:36

Déconnecté
 ah ouais t'arrives pas a relever la tête de ton cheval quand il broute?

je suis vraiment miss univers alors parce qu'avec mon trait j'ai aucun mal c'est bizarre
j'ai pas de gros bras pourtant

pour relever la tête on agit sur une rêne, en discontinu

fixe ta main avec le mien tu vas voir ce que ça donne

Par horsey : le 20/06/09 à 22:08:02

Déconnecté
Je ne cromprenne plus rien ici ! Sur un coté vous n'arreter pas de dire que le mors/embouchure ne cause pas des douleurs au cheval et ensuite ça :
" On fixe la main et le bras et on laisse le cheval se cogner sur son mors.....Lorsqu'on fixe la main et le bras c'est le cheval qui se fait mal tout seul."

Va comprendre

Par Amazon87 : le 20/06/09 à 22:09:09

Déconnecté
 pour une fois je suis d'accord avec toi horsey

Par Money : le 20/06/09 à 22:16:31

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
Je ne cromprenne plus rien ici ! Sur un coté vous n'arreter pas de dire que le mors/embouchure ne cause pas des douleurs au cheval et ensuite ça : 

Jamais de la vie, c'est comme un appareil dentaire, on finit par si habituer, mais dès qu'on ressert ça fait mal.

Un mors n'a aucune incidence dans une main légère car elle va accompagner tous les mouvements de tête et de bouche du cheval. Faut-il pour cela garder le contact.

Aller exemple :
Tu as un collier que tu ne sens plus depuis le temps que tu le portes. Maintenant et au moment où tu vas te mettre à marcher je le prend et fixe mon bras.
Ce collier tu vas le sentir passer, comme pour un mors ....

Par PIROU : le 21/06/09 à 00:15:54

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 dommage j'ai lu ce topic trop tard ... j'ai deja polué celui de laure je ne vais pas continuer ici ...

enfin bon money tu est le plus nul de chez les nuls ......

Par Amazon87 : le 21/06/09 à 00:23:43

Déconnecté

Par vsv : le 21/06/09 à 09:36:21

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 tss, Amazon, tu jettes de l'huile sur le feu . (C'était gratuit et non argumenté. Donc Pirou aurait mieux fait de se taire.)

Par Amazon87 : le 21/06/09 à 10:14:46

Déconnecté
 j'ai argumenté sur le post de GGT qui a été verrouillé

et y'a eu explication par MP

Par horsey : le 21/06/09 à 10:27:50

Déconnecté
 Jamais de la vie, c'est comme un appareil dentaire, on finit par si habituer, mais dès qu'on ressert ça fait mal.
Un mors n'a aucune incidence dans une main légère car elle va accompagner tous les mouvements de tête et de bouche du cheval. Faut-il pour cela garder le contact.
Aller exemple :
Tu as un collier que tu ne sens plus depuis le temps que tu le portes. Maintenant et au moment où tu vas te mettre à marcher je le prend et fixe mon bras.
Ce collier tu vas le sentir passer, comme pour un mors ....

Bien sur Money......... ! Et la marmotte emballe le chocolat dans le papier alu.....

Par md : le 21/06/09 à 12:37:45

Déconnecté

1 messages
Dire merci

Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu.....

Par PIROU : le 21/06/09 à 12:52:08

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 pour relever la tete d'un cheval qui broute , pourquoi , fixer , une rene , ou deux ???
pourquoi tirer en continue ou en discontinue ???

alors qui sufit de mettre des jambes pour que le cheval ce mette en avant ....

bien sur il faut un cheval reactif au jambes ...
et ça ça s'apprend tres facilement ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval