Forum cheval
Le forum éthologie

Petit soucis avec mon nouveau cheval

Sujet commencé par : KruNchY - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
1 personne suit ce sujet
Par KruNchY : le 22/06/09 à 17:22:52

Déconnecté
Bonjour,
sur le forum général, on m'a conseillé de poster ici (alors j'ai fait un jolie copier coller), je viens d'avoir mon premier cheval, il est jeune il a 5 ans. Il était en box/paddock toujours tout seul chez l'éleveuse. Il est arrivé dans ma pension mercredi et je l'ai mis au pré avec 3 autres chevaux, il s'est un peu fait tapé mais bon ça va mieu !
J'ai voulu le gater je lui donnais des friandises lorsqu'il venait me voir au pré quand je l'appelais mais maintenant quand je l'apelle il vient, mais dès qu'il voit que j'ai rien il met les oreilles en arrière et il part.. et tout a l'heure au box il avait toujours le nez collé a ma poche (je lui disais non et je le poussais) et quand je lui curais les sabots il m'a carrement attrapé mon pantalon (je l'ai grondé bien évidemment).
Pour aller l'attraper au pré ce n'est pas un problème mais le problème est pour le sortir du pré car il faut touours se "battre" avec lui mais j'arrive a le mettre dans un box, je l'enferme, lui met un petit peu d'orge et de granulé. Puis je le panse dans le box, jusque là ça va encore (a part le probleme des friandises qui me soule).
Mais j'ai voulu lui montrer la carrière à deux reprises, et c'est très musclé, j'ai pas beaucoup de force et il tire..
Puis à la fin pour le remettre au pré, il tire comme pas possible c'est impossible de l'arrêter je suis obligé de défaire la longe le plus vite possible et il détale direct au galop voir ses collegues, après je suis obligé d'aller le revoir pour lui enlever le licol.
Enfin bref, j'ai beaucoup de mal a le maitriser, pourtant chez l'éleveuse y'avait pas de problème il était très sage.
J'aimerais trouver une solution pour qu'il me respecte, pour qu'il se calme, ça fait maintenant bientot une semaine qu'il est a sa nouvelle pension.. et j'aimerais commencer le travail a pied et la monte bientot quoi .
J'ai hésité à le mettre plutot en box/paddock pendant quelques temps pour qu'il s'habitue à la pension et à moi même mais bon maintenant je me dis que c'est trop tard et qu'il risque de péter un cable non ? Vous avez des solutions a me proposer ?

On m'a conseillé le travail en liberté, ce que je vais commencer ce soir. Et aussi de le faire reculer en longe lorsqu'il tire. Et aussi on m'a dit de ne pas le mettre en box pour le panser mais plutot a l'attache à l'exterieur.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SDE : le 22/06/09 à 18:36:33

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 J'ai voulu le gater je lui donnais des friandises lorsqu'il venait me voir au pré quand je l'appelais mais maintenant quand je l'apelle il vient, mais dès qu'il voit que j'ai rien il met les oreilles en arrière et il part.
tu lui as appris, non à venir te voir, mais à venir chercher de la nourriture

Il était en box/paddock toujours tout seul chez l'éleveuse
s'il est mal élevé, c'est sûrement en partie pour ça... un animal seul n'a pas reçu les leçons d'éducation d'un groupe et ne connait pas les bonnes manières.

le problème est pour le sortir du pré car il faut touours se "battre" avec lui mais j'arrive a le mettre dans un box, je l'enferme,
car il ne te connait pas encore et préfère rester avec d'autres animaux de son espèce, qui parlent son langage, et vivent avec lui, qu'avec un humain inconnu
Surtout si tu le sors du pré pour l'enfermer seul dans une cellule de prison (boite qui le prive de contacts sociaux et de mouvement)

Mais j'ai voulu lui montrer la carrière à deux reprises, et c'est très musclé, j'ai pas beaucoup de force et il tire..
son inquiétude est compréhensible mais le fait qu'il tire si fort montre soit une très grande angoisse qui le pousse à désobéir, soit un défaut d'éducation à suivre et céder à la longe...
Il te faut travailler cela, le cheval doit suivre la moindre tension de longe (comme de rêne) sans peser !

Puis à la fin pour le remettre au pré, il tire comme pas possible c'est impossible de l'arrêter je suis obligé de défaire la longe le plus vite possible et il détale direct au galop voir ses collegues, après je suis obligé d'aller le revoir pour lui enlever le licol.
je trouve ça dangereux et ça ne doit pas être évident pour toi !
est-ce qu'il tire sur le chemin du pré ? ou bien une fois que tu as ouvert la barrière pour le rentrer ?

pourtant chez l'éleveuse y'avait pas de problème il était très sage.
là le contexte est différent :
il ne connait pas les lieux et a besoin des autres chevaux pour se rassurer
il ne te connait pas et ne te respecte pas ni ne te fait confiance, encore
il a été frustré de contacts sociaux et maintenant, il a envie de se ratrapper en restant avec les autres

enfin j'ai connu un cheval "très sage" chez l'éleveur qui ne lui demandait rien, que de tondre l'herbe, qui est devenu subitement "difficile" quand, le nouveau proprio a eu envie de sortir du pré, monter, travailler, etc...

Les pistes de travail que tu explores sont toutes bonnes, à mon avis, mais là sans voir le cheval je ne saurais pas te conseiller ! je peux juste te souhaiter courage et bonne chance !

fais bien attention à ta sécurité et tâche de te faire montrer les bons gestes par quelqu'un d'expérimenté, qui pourra t'aider à résoudre tes problèmes sans les faire empirer.

Par Money : le 22/06/09 à 19:51:14

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Euhhhhh, plus simplement :
voilà un cheval qui sort de prison et tout de suite tu veux lui mettre le grappin dessus
Doucement, car c'est comme ça que les hommes se barrent .
Non seulement il retrouve la liberté, amis en plus ré-apprend à vivre en troupeau.
Chouette la vie en groupe, bon je me fais un peu taper dessus juste pour trouver ma place, soit au fond de la classe proche du radiateur (juste le temps que je fasse mes preuves avant de monter en hiérarchie) et toi mon adorable proprio qui n'a pas su me fixer de limite, tu cherches à nouveau de me priver de ma liberté.
Puisque c'est comme ça je vais te montrer à quel point je peux être terrible avec toi, et toc.

Patience, il ne te connais pas et tu le soûles d'amour

Aller (la bouffe n'était pas un tord, mais dans les conditions actuelles on arrête, pour le moment), je prend un livre, je m'assoie dans un endroit du paddoc et j'attend qu'il vienne me voir, mais comme je suis une fille, je l'ignore, ça vous savez très bien faire.
Bon je ne le fais pas non plus pendant six mois , une ou deux semaines suivant la fréquence de tes visites.
Ensuite je m'intéresse, je caresse, quelques secondes, mais sans bouffe (encore trop tôt).

Par KruNchY : le 22/06/09 à 20:46:09

Déconnecté
 Alors pour les friandises, j'arrête pour le moment à part s'il fait qqchose d'extra..
Lorsque je le mets au box c'est pour le penser, le seller et je lui mets une petite ration d'orge et de granulé pour qu'il prenne envie d'y aller.. mais sur le forum général on m'a aussi déconseillé de le mettre au box, je vais donc l'attacher dehors.
SDE, je panche plutot pour l'éducation en main qui n'était pas top puisqu'il ne semblait pas plus inquiet que ça .
Oui il tire sur le chemin du pré, mais j'arrête a lui demander un arrêt.. mais plus il approche du pré plus il devient incontrolable.
Je viens tous les jours au moins 2 fois par jour, et je le sors une fois par jour, le reste du temps je vais dans son pré (si je vais pas le voir il m'ignore) et en suite je vais le caliner, passer du temps avec mais il s'en fou, il m'ignore aussi.
On m'a dit de commencer le boulot vite avec lui .

Par md : le 22/06/09 à 20:51:44

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est le grisou?

Je trouve qu'on t'a déjà bien aiguillonnée sur le FG

Il est clair qu'en si peu de temps, il est normal que le loulou ne soit pas attaché à toi. C'est par le travail que tu gagneras le respect et l'intérêt de ta bête, et pas par la carotte.

Si il n'en a pas physiquement besoin, ça sert à rien de lui donner du granulé.

L'éducation en main, tu peux commencer tout se suite, de toute façon, tu dois, puisque que ça passe par lui apprendre à te respecter qd tu vas le chercher au parc, et qd tu le ramènes.
Tu as des idées de travail à pieds?

Par Money : le 22/06/09 à 20:52:06

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
si je vais pas le voir il m'ignore ... je vais le caliner 
Premier problème à résoudre et pas un des moindres.
Ce n'est pas le travail qui va résoudre le problème , mais ton attitude.
Pour le moment c'est lui qui commande et qui mène la barque, attention, contrairement à une peluche, le cheval peut tuer

Par KruNchY : le 22/06/09 à 20:55:40

Déconnecté
Money je comprends pas ce que tu peux dire ? C'est mal d'aller caliner son cheval au pré ?

Sinon les idées de travail a pied, non j'en ai pas tellement à part du travail plus avancé comme les flexions par exemple, je voulais le longer tout a l'heure mais problème de caveçon.

Message édité le 22/06/09 à 20:57

Par KruNchY : le 22/06/09 à 20:57:55

Déconnecté
 On m'a conseillé de faire appel a un éthologue, pour qu'il m'aide, vous en pensez quoi ? Vous en conaissez en Auvergne ? Une seule séance peut suffir à ce que l'éthologue m'aprenne tout ce qu'il faut que je fasse pour que le respect s'installe ?

Par Money : le 22/06/09 à 20:59:45

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
Money je comprends pas ce que tu peux dire ? C'est mal d'aller caliner son cheval au pré ? 
Non, non, d'aller le voir deux fois par jour pour le calmer OUI car tu dis :
(si je vais pas le voir il m'ignore)

il a pris le dessus sur toi, tout simplement.

Si je fume pas je suis en manque, la cigarette est donc plus forte que moi.

Par KruNchY : le 23/06/09 à 12:53:24

Déconnecté
 Je crois qu'on s'est mal compris. Je trouve ça normal qu'il ne vienne pas me voir au pré, il me connait a peine, ma DP était très respectueuse, je lui faisais faire tout ce que je voulais mais il ne venait pas me voir non plus si je m'asseyais dans un coin du pré parce qu'il préférait brouter et être avec ses copains ce qui se comprends. Après quand je m'approche de lui il vient me voir, mais comme j'ai rien il repart brouter, pi après je lui mets de la pommade (pour ses blessures) et je lui fais des calins mais il continue de brouter quoi.

Par SDE : le 23/06/09 à 19:49:48

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 hé bien persévère, car plus tu iras le voir, plus tu entreras dans sa vie...
commencer le travail par des cessions et marcher en main, même autour des autres chevaux si cela le rassure, à petites doses en le gratifiant de calins ou grattages là où il l'aime c'est un bon début à mes yeux.

Si un éthologue ou un prof expérimenté et compétent peut t'aider, tu en tireras bien des avantages, pour toi et ton cheval (et une bonne expérience) mais reste à trouver la bonne personne !

Par KruNchY : le 23/06/09 à 19:54:03

Déconnecté
 ça s'est bien amélioré aujourd'hui, c'était nickel

Par soho2006 : le 23/06/09 à 21:48:26

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 fait des balades a pieds , c'est commeca que ton cheval aura confiance en toi !!et des exercices a pied

Par cel1 : le 28/06/09 à 16:28:09

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 moi, j'aurais juste une petite remarque, un cheval n'est pas un chien, il ne va donc pas se précipiter tout de suite vers toi et te faire plein de bisous, il lui faut plus de temps. Pour moi, il faut d'abord que tu te positionne comme leader (sans violence, hein) et ensuite, comme tu seras un leader, il te respecteras et s'interessera à toi. mais pas avant.

pour moi, ton seul but doit etre d'etre le leader (notamment pour assurer ta securité). après, tu feras des calins. mais pour l'instant, garde à l'esprit qu'il ne connait pas le groupe. donc laisse lui le temps de se positionner dans le groupe de chevaux, l'affection viendra après. ne recherche pas ça tout de suite de la part de ton cheval, même si, je te l'accorde, c'est vraiment très frustrant...

Par Money : le 28/06/09 à 17:00:00

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
moi, j'aurais juste une petite remarque, un cheval n'est pas un chien, il ne va donc pas se précipiter tout de suite vers toi et te faire plein de bisous ...

Bah si et pourquoi non ?

Certes ce n'est pas un chien, ni un aigle, mais chez nous les chevaux arrivent pour se faire câliner dès qu'ils nous voient.

Par Darius : le 28/06/09 à 17:25:54

Déconnecté
moi, j'aurais juste une petite remarque, un cheval n'est pas un chien, il ne va donc pas se précipiter tout de suite vers toi et te faire plein de bisous
Tout à fait d'accord, quand les chevaux se précipitent vers les humains c'est qu'ils attendent autre chose que des bisous (c'est à coup sur une carotte ou quelque chose qui lui resssemble)... ou qu'ils ont un sacré problème de vie ou d'environnement. De plus si un troupeau de 12 chevaux se précipitent vers toi, c'est une preuve manifeste de non respect donc dangereuse, à ne pas accepter.

Par Money : le 28/06/09 à 17:35:23

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Ah oui je n'avais pas fait attention au mot pécipitation

Par Money : le 28/06/09 à 17:38:10

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
J'eesaie de comprendre comment mettre une vidéo qui ne vient pas de YouTube, je cherche donc son extension exacte :
- .flv (ne marche pas)
- .swf (ne marche pas)
- .wmv (ne marche pas)

Pffff il reste le .mov encore

Message édité le 28/06/09 à 17:39

Par KruNchY : le 29/06/09 à 11:38:23

Déconnecté
 J'ai jamais dit que je voulais qu'il se précipite au galop vers moi comme un bon chien.. je voulais qu'il réponde a son nom. Et je connais plein de proprio qui attendent devant le fil électrique, qui crient le nom de leur cheval et dont le cheval arrive au triple galop parce qu'ils sont content de voir leur proprio.

Par chris : le 29/06/09 à 11:47:28

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je siffle

Par KruNchY : le 29/06/09 à 11:49:42

Déconnecté
 Oui aussi !

Par Darius : le 29/06/09 à 12:18:44

Déconnecté
 KruNchY les miennes viennent au coup de siflet que j'ai volontairement institué comme reflexe de Pavlov. Elles viennent donc parce que çà veut dire pour elles, distribution de la ration ou si c'est hors de ces horaires, distribution d'une carotte. Jamais elles ne viennent pour mes beaux yeux...et pourtant

Par KruNchY : le 29/06/09 à 12:27:45

Déconnecté
 J'en connais qui vienne juste pour être câliner, mais bon ça dépend des chevaux.

Par Ramdam : le 29/06/09 à 23:04:56

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ben moi, Jojo est toujours venu au triple galop en hennissant, que je l'appelle ou pas, qu'il y ait boustifaille ou pas...

jusqu'à il y a trois semaines.... 

depuis, silence radio...plus personne me saute dans les bras...pas même Nini...pas même pour une carotte...

que passa?????

Par md : le 30/06/09 à 10:13:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci

Régates dimanche soir qd je l'ai appelée

C'est pas à tous les coups comme ça, la veille, elle a mis un moment à venir. Elle a toujours une gros câlin, une grosse séance gratouille avant que je lui passe le licol. Et elle adore ça!
Je ne donne pas de carotte au pré, elle devient hystérique avec la bouffe. Elle a généralement un truc avant que je m'en aille, après le travail, mais je fais attention qu'elle reste calme.

Jade, elle, elle attend que j'arrive, et elle sait qu'elle a sa séance gratouille. Qd elle me voit, elle montre son cul, pour que je la gratte J'ai eu des pb qd elle était plus jeune, je mettais un bon moment à l'attraper, elle me faisait tourner en bourrique, ça la faisait bien rigoler

Ce comportement de venir qd on l'appelle va changer d'un cheval à l'autre, je pense. Pour certains, le fait qu'ils te regardent ça va être un truc extraordinaire, d'autres vont arriver plein galop. Mais le fait d'arriver plein galop n'est pas forcément une marque de respect! C'est bien pratique par contre

Par KruNchY : le 30/06/09 à 11:36:48

Déconnecté
 Ramdam, ça doit faire un choque .
md, je suis heureuse de voir qu'il n'y a pas que mon loulou qui devient cinglé a cause de la bouffe .. tu vas ptét pouvoir m'aider alors. Je suis entrain d'apprendre la jambette a mon loulou, il comprend assez vite mais il y a un probleme: au début de la séance il fait la jambette, alors je lui donne une friandise pour qu'il comprenne que c'est bien et qu'il prenne envie de le refaire.. et a partir de là toute la séance il me colle, et il réclame une friandise (que je ne lui donne pas) alors je lui redemande de faire la jambette et il ne le fait plus parce qu'il est obsédé par le fait d'avoir une friandise . Une solution ?

Par soho2006 : le 30/06/09 à 11:42:39

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
  le mien a une queue sous le pied lol!! il me regarde bêtement, et fait qu'elle que pas

Par md : le 30/06/09 à 11:58:55

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Arrêter tout de suite!!!! pour l'instant

Ma Jade fait la jambette pour avoir sa carotte, mais c'est moi qui lui demande. Et le respect est bien établi depuis les années que je l'aie.

Je crois que la première chose à faire, c'est travailler le respect, et donc apprendre à contrôler chaque partie de ton cheval : la tête, les hanches, et les épaules. à partir du moment où tu contrôles ça, sans aucune résistance, tu es déjà beaucoup plus en sécurité. et le cheval commence à te regarder autrement.

Ensuite, à ta place, j'instaurerais un "protocole" friandises. Interdiction de rentrer dans ta bulle et fouiller les poches. Le cheval ne réclame pas, c'est toi qui décides. Il doit absolument tenir ses distances, quitte à s'aider avec un stick (un truc long, qui prolonge ton bras).
Il doit être calme qd tu donnes la carotte, ne pas mettre les oreilles en arrière, ne pas gigoter dans tous les sens. C'est pas facile au début, mais ça finit par venir. Il y a un an, Régates me suivait oreilles en arrière dès que j'avais un truc dans la main.

Pour ne pas être embêtée, je donne toujours de la même façon, parce que je n'utilise pas la carotte comme récompense (le respect n 'étant pas totalement acquis, et ayant une morphalou comme jument ). ça va beaucoup mieux, et je pense que je vais pouvoir commencer à l'utiliser, mais je me méfie encore de ma vilaine lol
et ça c'est valable pour les 2 juments. Elles ont leur carotte en fin de séance, avant que je ne les remette au parc. Et je demande un petit effort tout de même : jambette pour Jade, et étirements pour Régates (prendre la carotte sur le côté pour étirer le cou, ou entre les jambes pour étirer le dos).

La friandise est un outil très puissant, mais je trouve aussi dangereux, parce que si le respect n'est pas établi, on peut facilement se retrouver débordé.

Donc ignorer la jambette tout du long que tu es avec lui, si il voit que ça ne sert à rien, il finira probablement par arrêter. et en fin de séance, ou bien qd tu as décidé, tu lui demandes, tu associes un geste (Jade, c'est "donne la patte" en la montrant du doigt, et secoue en secouant la tête, elle secoue la sienne Lien), et il donne la patte qd tu le décides toi.

Je sais que c'est amusant de leur apprendre des tours, mais franchement, je pense que sur un cheval que tu viens d'avoir, c'est pas la priorité, ça viendra en son temps

Par KruNchY : le 30/06/09 à 12:10:01

Déconnecté
 Oui oui t'inquiètes pas je lui apprends juste ça pour faire un travail autre que être sur son dos. On s'est mal compris, il ne mets pas les oreilles en arrière, il est juste collant et il réclame quoi (enfin pas méchamment), j'ai toujours le stick avec moi, donc quand il me colle trop je lui dis recule et il recule mais bon il revient après. Et la jambette, il la fait pas pour avoir la friandise en faite il le fait que une fois en début de séance (quand je lui demande) alors là je lui donne la friandise, et après il le fait plus du tout, même si je lui demande parce qu'il pense qu'à avoir d'autres friandises . J'ai pensé a remplacer la friandise par des câlins mais bon je pense pas que ça va lui faire plaisir .

Par md : le 30/06/09 à 12:13:27

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben justement, au lieu de lui apprendre la jambette qd t'es pas sur son dos, fais des exos au sol, tête épaules hanches comme je t'ai dit, ça sera plus utile pour le moment.

Régates ne me mettait pas les oreilles en arrière au tout début, c'est venu plus tard, qd elle s'est senti bien à l'aise
Donc méfiance, il vaut mieux prévenir que guérir

Par KruNchY : le 30/06/09 à 12:19:51

Déconnecté
 D'accord, t'as des exercices a me conseiller ?

Par md : le 30/06/09 à 12:21:26

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben je te dis, donner tête, hanches, et épaules. le tout à distance. Reculer, à distance.
ya des tonnes de choses à faire au sol

Par KruNchY : le 30/06/09 à 12:23:37

Déconnecté
 Oui mais je comprends pas trop, donner la tête tu veux dire des flexions ? hanches, déplacer les hanches ? épaule, pousser les épaules ?

Par soho2006 : le 30/06/09 à 12:24:12

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 LE MIEUX achete un livre sur l'étho, le travail a pied !!

tu verras les images et des explications

Par KruNchY : le 30/06/09 à 12:29:52

Déconnecté
 Oui mais je suis en pleine lecture de Une certaine idée du Dressage donc faut déjà que je finisse ce livre avant d'en acheter un autre

Par md : le 30/06/09 à 12:32:15

Déconnecté

1 messages
Dire merci
balade toi sur le net, tu vas trouver plein d'idées
Ici par exp :
Lien

Par KruNchY : le 30/06/09 à 12:38:59

Déconnecté
 Ok, merci je vais regarder . J'ai pensé aussi aux 7 jeux de Parelli, ça peut être intéressant.

Par SDE : le 01/07/09 à 11:40:26

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Dans mon pré il y a Lotus et 2 shets. Et tout le monde m'aime bien mais chacun le montre diffé"remment.
Le jeune accourt au trot voire au galop et me suit partout en quête de caresses
La ponette hennit et attend que je sois suffisamment près pour s'approcher et venir chercher son câlin
Et Lotus attend que je sois à quelques mètres pour faire le reste du trajet

Tel que je le connais il doit se dire
"pourquoi traverser 8 ha au galop au lieu de laisser l'humain faire tout le travail"

Quand il était avec d'autres chevaux chacun avait sa manière propre de se comporter à mon arrivée, indifférence, empressement, chacun sa manière de faire. Je laisse leur personnalité s'exprimer. Ca serait bête qu'ils attendent tous de loin cmme le mien, ou qu'ils arrivent tous au galop pour me suivre partout comme Max... Ca ferait un peu "clones" !

Par Kenyat : le 01/07/09 à 12:01:51

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
  Ta photo md, elle est magnifiaue quelle lumiere !!!

Par md : le 01/07/09 à 12:27:52

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Merci
C'est pas la photo qui est magnifique, c'est la merveille qui pose

Par corinne 2 : le 01/07/09 à 12:54:30

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 et au fond l'or de Lorh...

quand même...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval