Forum cheval
Le forum éthologie

La Cense

Sujet commencé par : Luky - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luky
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 03/07/09 à 22:39:24

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Est-ce que les DVD de la Cense sont si efficaces que ça ?
Sont-ils indispensables pour commençer ?
Peut on faire des stages à la Cense avec 1 cheval non entrainé ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par corinne 2 : le 03/07/09 à 22:44:01

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 y a plein de posts sur la Cense et les dvd...

Par Luky : le 03/07/09 à 22:44:46

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Ouais je viens de m'en rendre compte !

Quelle débile

Par corinne 2 : le 03/07/09 à 22:49:38

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 mais non..tu penses bien que sur le forum étho, on fait honneur à notre Olympe...

Par Luky : le 03/07/09 à 22:51:16

Déconnecté

2999 messages
Dire merci

Par .Nevada. : le 09/07/09 à 20:03:22

Déconnecté

98 messages
Dire merci
 moi j' ai acheter les 4 premiers pour commencer et franchement c' est génial <3 par contre au lieu d' aller acheter leur licol qui je trouve est un peu cher vu que je n ai pas encore l age de travaille .... j en ai acheter un dans une sellerie ou c est les soldes pour le moment ^^ 15 euros les 3 <3 et ils sont super <3

fin breff super méthode ma jument a super confiance en moi mnt

merci andy booth

Par Luky : le 10/07/09 à 08:07:34

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Oui en effet j'hésite ....

Par SDE : le 10/07/09 à 18:29:00

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Est-ce que les DVD de la Cense sont si efficaces que ça ?
c'est le travail, qui est efficace, pas regarder les DVD

Sont-ils indispensables pour commençer ?
non, c'est une méthode parmi d'autres, et un vrai prof c'est mieux que des DVD

Peut on faire des stages à la Cense avec 1 cheval non entrainé ?
oui il doit ya voir un niveau "zéro" ou "grand débutant" ou "novice" !

Par jesslm : le 10/07/09 à 20:47:48

Déconnecté

473 messages
Dire merci
 Bien sur, rien ne vaut un stage. Mais les dvd sont très bien faits et aident à comprendre pas mal de choses et à les mettre en place.

Enfin, chacun son avis mais en tout cas, pour mon loulou et pour moi, ça n'est que du positif !

Par Luky : le 11/07/09 à 10:06:18

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 J'hésite encore, on me dit que ça ne sert à rien, qu'il n'y a que par sa propre méthode qu'on peut y arriver

Par corinne 2 : le 11/07/09 à 14:27:11

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 qui te dit ça?

des gens prétentieux qui préfèrent se vanter d'y arriver tout seuls, et revendiquent comme ça une grande modestie..

avant d'acheter les Dvd qui sont un gros investissement, tu as été fouiner un peu aussi dans les bouquins?

Par Luky : le 11/07/09 à 15:06:26

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Oui Oui, certains ...
La fille n'est pas sur le forum

Par corinne 2 : le 11/07/09 à 15:07:33

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 vous êtes plusieurs?

Par Luky : le 11/07/09 à 15:51:34

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
avant d'acheter les Dvd qui sont un gros investissement, tu as été fouiner un peu aussi dans les bouquins?
Oui Oui (dans) certains

Par Luky : le 11/07/09 à 15:51:59

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Mais j'attend de bien l'avoir travaillée pour peut etre les acheter

Par corinne 2 : le 11/07/09 à 15:54:59

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 sage décision...moi je songe sérieusement à les acheter aussi, dès que je suis en frais...

Par SDE : le 12/07/09 à 11:06:56

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 l'avantage de LaCense c'est que c'est une méthode très structurée et progressive. On avance pas à pas, marche après marche, pourarriver petit à petit palier par palier, en haut de l'escalier.

je suis instit et les préparations ce classe c'est exactement structuré de la même manière : tout ce qu'on fait a un but et est une brique sur laquelle on va peu à peu construire un mur solide et épais.

Avant de suivre une quelqueconque méthode j'avais bien sûr un planning de travail "fait maison", qui me satisfaisait...

mais je dois avouer qu'un tel planning fabriqué par des professionnels de la pédagogie de l'équitation c'est quand même autre chose. C'est un véritable outil de travail conçu par quelqu'un qui connaît les tenants et les aboutissants, et qui dans les leçons "basiques" de niveau 1 pose déjà les fondations, les bonnes habitudes et les prémisces du cavalier confirmé et des niveaux les plus hauts.

Et en suivant une progression raisonnée et bien pensée on progresse quand même plus vite, et mieux !

Par corinne 2 : le 12/07/09 à 11:42:33

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 mais SDE comment il faut faire au début? il faut acheter tout d'un coup? ou bien petit à petit?

est ce que tout s'adresse à un amateur? ou est-ce qu'il y a une partie (les derniers degrés? ) aux professionneles?

comment tu as fait toi?

Par SDE : le 12/07/09 à 13:20:01

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi j'ai acheté les fascicules "laCense" de yolaine de LaBigne, c'était encore la méthode Parelli, un peu brouillon et je n'avais qu'à moitié accroché.

Puis en relisant tout ça avec soin, prenant des notes j'ai trouvé la méthode bien structurée. C'est plus "cowboy" que LaCense actuellement (depuis qu'ils se sont séparés de Parelli)

Ensuite LaCense avait proposé des DVD de promotion dans certains chevalmag et ça m'a donné envie d'en savoir plus.

enfin ils ont fait des abonnements promotionnels de 15 jours par internet à leur méthode, je me suis arrangée pour avoir 30 jours avec une copine. Je n'ai pas acheté les DVD. Mais la méthode internet est très bien faite :
il y a une fiche objectifs/ déroulement, place de la leçon dans la progression, choses à ne pas faire, choses à faire, principes à respecter.

Ensuite une vidéo claire, où (ça doit être Andy Booth c'est ça ?) montre et explique les bons gestes, l'exercice.

Si tu as un pb tu peux en discuter avec un "coach" par mail, et il y avait aussi un forum si je me souviens bien.

Ces leçons reprennent quand même la méthode de Parelli mais bcp plus accessible à un public classique.

Les niveaux d'après ce que j'ai vu partent de la base (respecter mon espace, céder des hanches, des épaules, etc) jusqu'aux exercices montés, travail au galop

si tu veux je rechercherai dans mes notes. tous les niveaux ! je te les dirai !

Donc pour chaque leçon j'ai fait une prise de notes précise et ça me sert d'outil de travail "quotidien" je dirais (radinerie quand tu nous tiens )

je ne me suis pas abonnée à la méthode car pas le temps de travailler une leçon par mois : je suis trop irrégulière, ça dépend de mes vacances, du temps, quand je travaille...

Par corinne 2 : le 12/07/09 à 14:51:37

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 merci SDE pour tous ces renseignements, t'es la reine de la débrouille!

moi, moins...

alors ce que je voudrais savoir c'est quelle différence il y a entre les 2dvd (cycles 1 à 8) (au prix de 99 euros) et la "méthode la Cense(Cycle I) au prix promotionnel de 149 euros (en plus le prix de départ est de 219 !); je crois qu'il y a en plus, si j'ai bien compris, les fiches écrites?

y a-t-il après un cycle II?

et puis, si on pratique un peu le travail à pied par les lectures, etc, est-ce que les 1ers cycles sont indispensables?

voilà..si quelqu'un peut me renseigner...merci beaucoup...

Par SDE : le 12/07/09 à 16:56:17

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi quand j'ai regardé les premières leçons sur internet (ça reprend les DVD je crois, alors qu'avec le coffret DVD tu es les fiches sous forme de carnet, en +)
j'ai trouvé ça vraiment basique. En fait j'ai été contente de ne pas l'avoir acheté car c'est le b-a = BA

voilà les leçons :
1- faire respecter son espace perso
2- rester vigilant et le tenir immobile
3- controle des post.
4- baisser la tête avec la longe
5- toucher le cheval partout
6- changer de côté (l'importance de tout faire des 2 côtés, que le cheval doit donner ses 2 yeux)
7- désensibiliser au contact du stick
8- bouger le stick autour du cheval (désensibiliser le cheval au stick autour de lui)
9- bouger autour du cheval (il doit rester neutre)
10- désensibiliser le cheval à la cordelette au bout du stick
11- frapper le sol avec la cordelette
12- désensibiliser la tête (oreilles, trous de nez etc)
13- faire reculer avec le licol
14- faire reculer avec la main
15- faire reculer sans contact
16- cessions latérales de la tête (avec le licol, puis la main)
17- chasser les hanches avec la main
18- chasser les épaules avec la main
19- chasser les hanches à distance
20- chasser les épaules à distance
21- faire avancer et reculer le cheval en restant face à lui (le yoyo de Parelli)
22- mener le cheval de façon légère (rappel des principes du respect, tant du coté du meneur/ demandeur que de ce que le cheval doit faire/ ne pas faire)
23- mener, arrêter, reculer (jeu genre "stick-to-me en longe)
24- noeud d'attache (sécurisant )
25 - aborder le cheval au box (conseils spécifiques)
26- mettre et enlever le licol (de façon étho) lol
27- attacher (de façon sécuritaire)

voilà pour le niveau 1. J'ai bien aimé regarder cela pour voir la manière de faire, la méthode, revoir les conseils de sécurité car on ne les rabâche jamais trop... Mais bon mettre 150 euros là-dedans ça m'aurait dégoutée

à certains chapitres je n'ai d'ailleurs écrit que le titre ds mes fiches perso.
A d'autres j'ai passé du temps à bien saisir, écrire et décrire longuement avec des croquis.

enfin ya des chapitres genre "comment accrocher correctement sol licol cordelette dans un clou à la sellerie et le porter sur son épaule" là ça relève plus du marketing que d'autre chose

si tu veux le sommaire du niv 2 je te le dirai

Par Money : le 12/07/09 à 17:56:05

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 De toute façon si vous avez pas tout le matos de la Cense, longe, stick, licol, etc ... vous ne pourrez pas vous en sortir

Par corinne 2 : le 12/07/09 à 19:08:09

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est gentil tout plein de recopier tout ça, SDE

effectivement, c'est basique, et on a l'impression de faire déjà tout ça...peut-être qu'après c'est la manière de faire qui importe (depuis un moment on discute ensemble , avec md et Phan de ce que c'est, par exemple, que de chasser les épaules: dans quel esprit le cheval le fait? avec quel timing? sous quelle demande: verbale? gestuelle? "psychologique"? ) .Tu vois ce que je veux dire?

et puis c'est 99 euros les dvd pour les 8 degrés, hein...

Par 59titefleur59 : le 12/07/09 à 21:24:02

Déconnecté
Cycle 1=degrés 1 à 4

Cycle 2=degrés 4 à 8

Le matériel, chacun fait comme il le sent, mais pour avoir utilisé moults copies... Bah je préfère utiliser les cordes de La Cense, avec le mousqueton qui va avec, parce que le tout a une longueur précise, un poids précis qui permet de bosser en finesse. Le carrot stick, indispensable.
Après le licol, pas de soucis avec une copie, bien que celui de la Cense est super bien foutu (souple, etc).

(j'ai aucun bénéfice à faire de la pub ).

Ce matin, par exemple, en stage, on a bossé avec 1 rêne... Bah passer la rêne d'un côté et de l'autre, avec cette corde, çà allait nickel. Je n'y arrivais pas aussi bien avec mon autre corde de décathlon.
Pourtant je ne suis pas pour les marques et les achats inutiles (maintenant ceci n'engage que moi, je n'ai pas un niveau extraordinaire dans le domaine).

Par 59titefleur59 : le 12/07/09 à 21:25:55

Déconnecté
Corinne, le début est très important pour la suite, de bonnes bases sont indispensables pour l'après, çà a l'air simple, finalement çà l'est, mais çà demande de faire les bonnes choses quand il faut (et c'est pour çà, pour ma part, que je trouve que rien ne vaut les stages, ou mieux, les cours particuliers).

Par corinne 2 : le 12/07/09 à 21:27:58

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben titfleur, il faut opter pour les 2 dvd qui font les 8 degrés, ou la "méthode la Cense" niveau 1?

tu sais toi? (en fait faudrait peut-être téléphoner... )

Par Money : le 12/07/09 à 21:29:51

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 1- faire respecter son espace perso
2- rester vigilant et le tenir immobile
3- controle des post.
4- baisser la tête avec la longe
5- toucher le cheval partout
6- changer de côté (l'importance de tout faire des 2 côtés, que le cheval doit donner ses 2 yeux)
7- désensibiliser au contact du stick
8- bouger le stick autour du cheval (désensibiliser le cheval au stick autour de lui)
9- bouger autour du cheval (il doit rester neutre)
10- désensibiliser le cheval à la cordelette au bout du stick
11- frapper le sol avec la cordelette
12- désensibiliser la tête (oreilles, trous de nez etc)
13- faire reculer avec le licol
14- faire reculer avec la main
15- faire reculer sans contact
16- cessions latérales de la tête (avec le licol, puis la main)
17- chasser les hanches avec la main
18- chasser les épaules avec la main
19- chasser les hanches à distance
20- chasser les épaules à distance
21- faire avancer et reculer le cheval en restant face à lui (le yoyo de Parelli)
22- mener le cheval de façon légère (rappel des principes du respect, tant du coté du meneur/ demandeur que de ce que le cheval doit faire/ ne pas faire)
23- mener, arrêter, reculer (jeu genre "stick-to-me en longe)
24- noeud d'attache (sécurisant )
25 - aborder le cheval au box (conseils spécifiques)
26- mettre et enlever le licol (de façon étho) lol
27- attacher (de façon sécuritaire)

Ouffff, bon je fais comment l'exo 1

Par corinne 2 : le 12/07/09 à 21:47:42

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 oui, oui, les stages, c'est évident...mais en fait, ce serait pour préparer un stage...

il y a un lieu de stage affilié à la Cense, à Saint-Amour (Jura), pas loin de là où je serai dans 2 ou 3 ans...donc c'est en projet (lointain, c'est vrai)

mais on peut pas tout faire..on fait un stage avec Tasmin incessamment sous peu, une journée avec Richard Wals en automne, et après un an sans le sou...

Par jesslm : le 13/07/09 à 00:25:04

Déconnecté

473 messages
Dire merci
 Corinne, tu as un dvd par degré. Franchement c'est super bien expliqué. On t'explique les erreurs à ne pas faire, pourquoi faire comme ci, comme ça. Ca permet de comprendre le cheval et de pouvoir faire le moins d'erreur possible au quotidien. J'en suis toujours au début car je ne veux pas bruler les étapes mais j'ai regarder un peu les autres degrés et ils m'ont l'air top aussi mais c'est du plus. Disons que les premiers permettent d'instaurer des bases solides comme la confiance et le respect avec ton cheval.

Par corinne 2 : le 13/07/09 à 07:46:38

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 merci jessim, apparemment si tu prends tout (99 euros) t'as 4 (gros!) dvd pour les 8 degrés...

à négocier pour un cadeau de noel...

ça me tente...

Par jesslm : le 13/07/09 à 08:27:34

Déconnecté

473 messages
Dire merci
 J'ai tout pris et j'ai 8 dvd dans deux coffrets

En fait je me disais que les 4 premiers me suffiraient surement mais vu la remise quand tu prends les 4 autres avec je me suis dis qu'il valait mieux les prendre maintenant que de payer plus après Comme quoi leur offre commerciale marche bien

Par Luky : le 13/07/09 à 11:50:52

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Mais enfait c'est pas si cher, ça fait 8euros le degré
Quoi que

Par Luky : le 13/07/09 à 11:53:14

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Merci SDE

Elle va bien me servir ta liste
Même si je trouve certains trucs assez " cucu " Dsl du terme

Message édité le 13/07/09 à 11:53

Par Luky : le 13/07/09 à 11:54:14

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Ha oui dernière chose : On pourrait acheter les dvd en commun, non ?
Enfin je sais pas à 2 ou à 3

Par 59titefleur59 : le 13/07/09 à 12:34:14

Déconnecté
Les termes permettent une meilleure compréhension.
Idem, les exos, certains semblent d'une inutilité pas possible... Bah non, quand on avance dans la méthode, on comprend pourquoi! Tout a un but.

Enfin, comme çà a été dit justement, il faut beaucoup travailler pour y arriver

Corinne 2, c'est un choix perso!
A l'époque, je n'avais accès qu'à la méthode "fiches+DVD", uniquement le cycle 1. Le classeur est super bien foutu!

Mais si j'avais eu le choix d'aujourd'hui, j'aurais pris les 8, qui valent plus le coup financièrement (puisque, de toute façon, je veux passer mes 8 degrés, mais çà, c'est très perso).

Après, pour donner un ordre d'idée, çà fera 1 an pour nous, pour boucler le cycle 1, tout faire impeccable, etc.

Pour donner un ordre d'idée, à mon stage de clotûre du degré 3, je mettais les bases du travail à 1 rêne, je trouve que c'est déjà du taf. La partie à pieds du degré 2 est très riche (et très intéressante pour toutes les phobies, j'y reviens à chaque fois quand j'ai un soucis!).

Après, pour ma part, j'ai inclut toute la méthode dans mon quotidien (avant mon soucis de pré, c'était aujourd'hui c'est "étho"... Je me rend compte que c'était du n'importe quoi).
Aujourd'hui, par exemple, il a la trouille en balade et refuse d'avancer, ne m'écoute plus? Bah on résoud le soucis avec des déplacements latéraux, il aborde ainsi le danger en restant à mon écoute et fini par se rendre compte que si le chef n'a pas peur, c'est qu'on peut y aller.
Autre exemple, le jeu du passage étroit, super utile pour nous, passer dans les chemins obscurs, avec des feuillages, etc...

J'ai résolu sa peur de l'eau, des soins, du spray, etc, etc...

Par SDE : le 14/07/09 à 13:08:11

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Après, pour ma part, j'ai inclut toute la méthode dans mon quotidien
je pense qu'il n'y a que comme ça que ça marche.
quand on voit des gens se faire marcher sur les pieds, travailler le respect dans le rond de longe, et ressortir en se faisant traîner =

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 13:14:12

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 tout à fait..et là qu'est ce que j'ai du mal à me retenir de dire qqc, c'est tellement simple et reposant d'avoir un cheval bien mis à pied!

des cavaliers qui ont leur cheval depuis des années et qui s'arqueboutent encore pour les faire bouger!

mon véto qui demande un reculer à la pouliche en s'appuyant comme un boeuf sur sa poitrine...tellement étonnée de cette façon de faire qu'elle a hésité un instant alors qu'il suffit de lever un doigt...

c'est comme ceux qui ont un chien et l'attachent même à la campagne, alors qu'il suffirait de les éduquer pour avoir les mains libres et le chien heureux...

ce n'est pas manière de se vanter, mais parfois on prend les choses à l'envers, je trouve (on croit que c'est du temps perdu dans ces petites choses de la vie quotidienne, alors que c'en est tellement de gagné)

Par 59titefleur59 : le 14/07/09 à 13:25:55

Déconnecté
Ah çà...
D'ailleurs maintenant j'évite soigneusement de me retrouver à manipuler d'autres chevaux que le mien, car j'ai plus mes codes, mes habitudes, etc. Exemple cheval qui vient directement à l'épaule quand on le marche en main, parce qu'il a toujours fait çà... Bah moi çà me stresse

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 13:27:25

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 pareil, je supporte pas, j'ai envie de taper...

Par 59titefleur59 : le 14/07/09 à 17:53:58

Déconnecté
Coucou!

Et bien aujourd'hui je suis HEU-REUSE!

J'ai appliqué les exos du stage sur mon gros (je prend un cheval de club quand j'y vais), et le travail à une rêne, bah franchement, çà roule!

Encore les déplacements d'épaule à travailler (il en fait plusieurs à la fois pour une demande), mais pour le reste: les hanches, arrêt, reculer, serpentine... Tout y passait, encore un peu de cafouillage avec la corde, pour moi, et je dois bosser ma position et la finesse, mais franchement j'étais au paradis!!!!!!

Mon mari a fait des photos, je les mettrais en ligne demain sur le post de Libéro, dans le forum photo (mais elles sont moches, soucis de réglage).
Je ne suis qu'au degré 3, vu comme çà évolue bien, j'ai hâte de voir la suite!

Par Luky : le 15/07/09 à 12:30:01

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Super Ptitefleur

Moi le problème c'est que ma pouliche, pour la faire reculer et bah vas'y !

Je pousse, je donne des coups de longe ....
Elle a pas l'air de comprendre ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval