Jument qui se métamorphose
Sujet commencé par : totoudindin - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaoraPar totoudindin : le 10/07/09 à 16:46:36
Dire merci | bonjour, j'ai acheté une jument il y a un mois qui n'avait pas été monté depuis plus d'un an. Au début elle a progressé très vite. De ce fait je suis partie plusieurs fois en ballade avec (de courtes durées). Ca c'était super bien passé elle n'a peur de rien. Seulemnt la dernière fois elle n'a pas voulu avancer du tout et essayait de mordre ma botte. J'ai été obligé de descendre et de la faire avancer à pieds. Et là je viens d'aller la voir en pâture au début nickel elle est venue me voir elle me suivait(je lui donnait de l'herbe en l'appelant). Seulement voilà après madame venait droit sur moi les oreille en arrière et se tournait brusquement comme pour me bottait. Que dois je faire??? |
Par SDE : le 10/07/09 à 18:25:58
Déconnecté Dire merci | Un mois c'est sourt pour construire une relation. la jument a progressé très vite parce que tu l'as beaucoup travaillée ? Si c'est le cas elle en a peut-être marre de sortir pour toujours travailler. ou alors elle a besoin d'une pause, car si elle n'avait pas l'habitude du travail (pas montée depuis plus d'un an) elle sature, elle ne tient pas le rythme. Du coup il se peut qu'elle t'associe au travail, (pénible) aux balades (séparation de ses copains + avancée dans un milieu inconnu + exercice physique) et essaye de montrer qu'elle en a marre (mord le pied) Par contre tout cela ne doit pas servir de prétexte pour menacer ! Si j'étais dans ton cas je reverrai le travail à la baisse (plus court, moins intense, plus varié) par contre j'insisterais sur la construction de votre relation (câlins, sorties du pré juste pour brouter, petites promenades en main) Et travailler le respect car là elle est en train d'essayer de t"intimider pour prensdre le dessus. |
Par PIROU : le 10/07/09 à 22:11:01
Dire merci | en demander c'est bien , trop en demander peut rendre un cheval iracible ... avec un cheval qui n'a rien fait depuis longtemps , il faut peut etre y aller molo, ne pas trop demander mais aussi bien demander meme si tu n'en a pas eu l'impression tu a peut etre etait trop vite , ou alors une autre hypothèses , la jument avait etait arreté a cause d'un pb physique, et avec la reprise du travail les vieilles douleurs se sont reveilles .... |
Par totoudindin : le 10/07/09 à 22:32:40
Dire merci | je ne la fait pas travailler beaucoup une ou deux heures maxi et j'y vais presque tous les jours pour lui amener une carotte ou un morceau de pain. Mais après en avoir parlé à une très bonne cavalière elle m'a dit que je m'était fait dominer car lors de la balade ou elle n'a pas voulu avancer je l'ai ramené à pieds . Après à part aller la voir pour lui faire des caresses je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus pour me rapprocher d'elle. Qu'en pensez vous? avez vous des idées? En combien de temps peut s'établir une relation de confiance? |
Par PIROU : le 10/07/09 à 22:43:15
Dire merci | Mais après en avoir parlé à une très bonne cavalière elle m'a dit que je m'était fait dominer es que dominer est le bon terme??? si c'est le cas oui tu ne tes peut etre pas assez imposé avec ta jument , le cheval etant un oportuniste elle c'est vite rendu compte que si elle refusé un tout petit truc elle pouvait tout refuser ..; car tu n'a pas su t'imposer .. bien monter a cheval, savoir comment, et quand demander n'a rien avoir avec de la domination , c'est juste de la technique , et ça s'apprend un cheval ne cherche pas a dominer , il veut juste ça tranquillité , alors il faut demander dans le calme , mais ferment , eviter de ceder ... et dans ce cas le cheval finarra par trouver naturel se qu'on lui demande , et executera les ordres s'en contrainte |
Par totoudindin : le 11/07/09 à 11:04:15
Dire merci | ok merci pour les bons conseils |
Par dragonelly : le 13/07/09 à 09:16:29
Dire merci | Rentrer à pied de ballade ou simplement descendre de cheval n'est pas une "défaite". Quand j'ai commencé à sortir en ballade avec mon cheval, je descendais dès que je sentais la peur venir et je marchais quelques minutes devant lui. Cela n'a absolument pas entamé sa bonne volonté ou sa "soumission" au contraire ! Maintenant, je n'ai plus besoin de descendre car mon cheval est suffisamment en confiance. Bref, avec ta jument, veille à faire des exercices à sa portée. De plus, je t'encourage à travailler à pied, car contrairement à ce que pensent certaines "bonnes cavalières", on arrive bien plus facilement obtenir le respect et la confiance de son cheval à pied que monté. |
Par SDE : le 14/07/09 à 13:12:12
Déconnecté Dire merci | Quand j'ai commencé à sortir en ballade avec mon cheval, je descendais dès que je sentais la peur venir et je marchais quelques minutes devant lui. le tout c'est qu'il n'associe pas ta descente avec une bêtise. si tu descends avant que le cheval ait un comportement indésirable c'est OK si tu descends quand il vient juste de se cabrer, reculer dangereusement ou mordre ta botte il associe "mauvais comportement => récompense" quand tu es dans une situation difficile, avant de descendre pense à demander un truc connu, bête et simple (un pas de reculer, ou une cession, ou autre), féliciter, et descendre. Et là, la descente est associée à l'obéissance. |
Par corinne 2 : le 14/07/09 à 13:17:09
Dire merci | ouais, ça c'est bien! |
Par laureBrrrrr : le 14/07/09 à 17:10:52
Dire merci | oui ou descendre = partie Gagné pour le cheval .... je me mefirais tout de même ... autant je conçoit qu'on descende d'un cheval qui montre des signes de peur autant d'un cheval rétif au travail .... en gros je rejoint SDE je +++ Pirou ... un cheval qui est remis au boulot c'est un peu comme un jeune, je pense que 20 * 3 sont bien mieux que 1H |
Par dragonelly : le 16/07/09 à 01:17:14
Dire merci | le tout c'est qu'il n'associe pas ta descente avec une bêtise oui ou descendre = partie Gagné pour le cheval .... Pas tellement d'accord... Si le cheval fait une "bêtise" et qu'on est sûr que ce n'est pas de la peur, on peut descendre et le faire travailler à pied, si rester en selle est trop dangereux ou ne mène à rien. Je ne suis pas sûre que le cheval préfère le travail à pied au travail monté. Tout dépend de ce qu'on lui demande, mais monté, il est tout de même plus "libre", raison pour laquelle les chevaux "testent" leur cavalier quand même plus souvent montés. Après, c'est sûr que si on descend de cheval et qu'on arrête immédiatement le travail alors que le cheval vient d'avoir un comportement inaproprié, on fait du renforcement positif et on apprend clairement au cheval à reproduire ce comportement. Mais ce n'est absolument pas ce que j'ai conseillé. Je le répète, avec mon cheval et le cheval que j'avais en demi-pension, je n'ai jamais eu de soucis, pourtant je suis descendue très souvent au début et pas toujours à cause d'une peur. Par exemple, si un cheval ne comprenait pas comment franchir un obstacle (tronc au sol) à partir du pas (parce que je suis prudente en extérieur, je ne fais pas de cross !), ce qui arrive assez souvent les premières fois, (le cheval doit avoir l'impression d'être mis en face d'une "barrière", je descendais et je faisais franchir l'obstacle à pied, puis je remontais et j'essayais de le faire passer monté. Sur un cas exceptionnel, je n'ai réussi à ne faire passer mon cheval monté qu'au bout de plusieurs séances, j'ai donc fini plusieurs séances sans réussir à le faire passer monté (par contre il passait toujours à pied). Finalement, un jour il a eu le déclic et depuis, je n'ai plus du tout besoin de descendre devant un obstacle. Même s'il est très haut et qu'il doit lever fort ses papattes, il passe ! Preuve qu'il n'a pas pris mes séances à pied pour des "parties gagnées"... Bref, je pense qu'il ne faut pas prêter au cheval des intentions qu'il n'a pas. Tous les chevaux n'associent pas la monte à une "corvée". Mener un cheval à pied n'est pas "moins bien" que le mener monté. Pour le cheval, à pied ou monté, nous devons rester le "décideur" et quand on est à pied, on arrive quand même plus facilement à s'imposer, car on peut bien encadrer le cheval (passer devant, se mettre sur le côté, voire derrière aux longues rênes). Descendre de cheval pour demander quelque chose qu'on n'obtient pas (encore) monté renforcera donc notre leadership et augmentera le respect et la confiance que le cheval nous porte et cela le mettra dans d'excellentes conditions pour répondre positivement à notre demande une fois remis en selle. |
Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 12:01:57
Dire merci | ha ont c'est pas compris !! il passe ! Preuve qu'il n'a pas pris mes séances à pied pour des "parties gagnées"... un cheval qui ne saute pas est rarement un cheval qui test, on est loin de ce que je voulais evoquer. Je parle du cas de notre ami equidé qui veux nous virer ... oui je sais un cheval ne veux pas faire descendre son tendre cavalier sans raison ... ou parce que resté au prés avec les copains c plus sympa .... Bref on est d'accord y'a un soucis en amont ... sauf que de mon avis ( juste un avis et de ce que j'en n'ai vu ) beaucoup de cavalier descende ... ( peur de se faire ejecter ... ) croyez moi que le cheval comprend vite que : petage de plomb = cavalier qui descend .... mais que cavalier qui tiens la premiére fois et la deuxiéme ... on va pas tenté a vie... c'est plus fatiguant qu'autre chose pour le cheval ... t'as cas les prendres au galop les tronc tu vas voir même la premiére fois ça passe tous seul Je ne dit pas que descendre c'est mal, mais je mettrais un bemol en disant que celon les raisons pour lesquelle le cheval retive, c'est loin d'être toujours la solution ! |
Par corinne 2 : le 16/07/09 à 12:50:59
Dire merci | t'as cas les prendres au galop les tronc tu vas voir même la premiére fois ça passe tous seul Lure, Drago veut pas les sauter, elle veut les enjamber.. |
Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 13:00:53
Dire merci | roooo avant des les sauter correctement il les enjambes ce que je voulais essayé de faire ressortir c'est que on nous decrit 1 pb, mais que y'a plusieurs façon de le reglé ... que d'autant plus sur un forum on a pas vu le cheval en vrai ... donc le miens et de donnée différents point de vue avec les " warning" de chaque méthode ( bin oui y'en n'a aucune parfaite) c'est aprés au "poseur" de decidé en analysant ce qu'il a chez lui qui pourrait le mieux convenir. Donc je ne dit pas : DESCENDEZ PAS C MAL !! je dit attention dans certains cas descendre c'est pas une bonne idée et j'explique celon moi pourquoi |
Par dragonelly : le 16/07/09 à 17:25:55
Dire merci | sauf que de mon avis ( juste un avis et de ce que j'en n'ai vu ) beaucoup de cavalier descende ... ( peur de se faire ejecter ... ) croyez moi que le cheval comprend vite que : petage de plomb = cavalier qui descend .... Si le cheval "pète un plomb" monté et se calme à pied, faudrait peut-être chercher à comprendre pourquoi non ? Un cheval ne gaspille pas son energie comme ça, pour emmerder le monde. S'il trouve clairement plus confortable d'être travaillé à pied que monté, c'est que ce cheval a un soucis. Soit une douleur due à l'équipement, soit un manque de désensibilisation (dans le cadre d'un débourrage), soit une douleur engendrée par le cavalier (maladresses, brutalités). Bref, rester à cheval malgré des signes d'inconforts, voire de douleur est de toute façon irrespectueux du cheval dans ce cas là... |
Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 17:30:31
Dire merci | Si le cheval "pète un plomb" monté et se calme à pied, faudrait peut-être chercher à comprendre pourquoi non ? mais a quel moment on a n'a que le " cheval fictif " dont on parle ", se calme a pied ? ça peu être un soucis d'equipement et une douleure en selle mais pas que ça Tu ne conçoit pas que un cheval puisse simplement dire "merde" qu'il est pas envie de partir en ballade, parce que le prés avec les copains c'est mieux ? |
Par dragonelly : le 16/07/09 à 17:51:36
Dire merci | Tu ne conçoit pas que un cheval puisse simplement dire "merde" qu'il est pas envie de partir en ballade, parce que le prés avec les copains c'est mieux ? Si, mais dans ce cas là, descendre et passer devant le cheval est une bonne solution. Et si cela ne suffit pas, c'est que le cheval n'est pas prêt à partir seul, alors il faut prévoir un autre cavalier qui passera devant jusqu'à ce que le cheval soit assez confiant en son cavalier pour accepter de partir seul. Evidemment, si t'as des amis qui descendent et qui remettent le cheval au pré, on est clairement dans le cas du renforcement positif qui apprend au cheval comment rejoindre ses copains, mais pour la deuxième fois, relis moi, ce n'est absolument pas ce que je préconise. |
Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 18:04:04
Dire merci | Si, mais dans ce cas là, descendre et passer devant le cheval est une bonne solution. Mais y'a pas Que UNE SEULE BONNE SOLUTION !!!!!! j'ai pas dit que c'etait UN des solutions parmis tant d'autres. Evidemment, si t'as des amis qui descendent et qui remettent le cheval au pré j'ai pas d'amis qui vont en ballade moi |
Par dragonelly : le 16/07/09 à 18:15:45
Dire merci | Mais y'a pas Que UNE SEULE BONNE SOLUTION !!!!!! j'ai pas dit que c'etait UN des solutions parmis tant d'autres. Je dis exactement la même chose, relis-moi, j'ai écris : Si, mais dans ce cas là, descendre et passer devant le cheval est une bonne solution. Quelles sont tes autres solutions ? |
Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 18:19:14
Dire merci | rester a cheval |
Par dragonelly : le 16/07/09 à 18:21:39
Dire merci | Et ? Parce que rester à cheval c'est comme descendre, si on ne fait rien de plus, on avance pas... Un cheval qui se plante et qui refuse d'avancer à la demande de la jambe car il veut retourner au pré, tu gères comment ? |
Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 18:32:56
Dire merci | pour moi un cheval n'a pas le droit de ne pas respecter la jambe .... donc de toute façon ça c'est = a leçon de jambe ... Mais avant d'agir un cheval qui veux pas partir du prés , j'essai de savoir pourquoi .. - peur ? je peux attendre trééééééés trés longtemps ...il observe j'encourage ... on avance d'un pas ok, on felicite ... un pas de plus ok ... je veille toujours a moi arreté la sceance, si la première fois on fait 10 d'exterieur pas grave au lieu des 1H30 pas grave mais c'est moi qui decide quand on rentre mais je peux aussi sur un cheval dressé et que je connait , mise au boulot, cheval qui se concentre sur le cavalier et plus sur l'extérieur descendre est passer a pied dans un premier temps - cheval pas l'habitude d'être seul ? bon c'est peu être alors un peu tôt pour vouloir aller en ballade, on reprend le travail en amont , juste separer des copains a pied pendant pas trop longtemps par exemple au debut. - cheval qui n'a pas peur et "juste" ne veux pas partir ne semble pas angoissé a l'idée de se séparer des copain retive a la jambe... bin il goute le stick .... - cheval qui ne fait pas que ce planter et en plus essaye de vier, bin on reste dessus ... il en aura surement mart avant moi ... redescendu en pression, céde pour partir ok, on y va , mais ballade courte, pour récompensé et surtout éviter de rentré dans un deuxième conflit . Bref plusieurs solution sachant que la premiére est d'ecarter tout soucis physique |
Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 18:34:01
Dire merci | NON en faite , je met une muserolle croisé bien serré, une paire d'eperons, une gaule eletrique et je tape tape tape |
Par dragonelly : le 16/07/09 à 18:37:38
Dire merci | pour moi un cheval n'a pas le droit de ne pas respecter la jambe .... donc de toute façon ça c'est = a leçon de jambe ... Ok, pour un cheval qui ne respecte pas la jambe, mais comment fais-tu pour faire la différence entre un cheval qui ne respecte pas, et un cheval qui ne peut pas avancer (parce qu'il a peur par exemple ?) Autre question, voici un cas de figure : Tu pars en ballade avec un cheval éduqué, qui répond très bien à la jambe monté en carrière, volontaire au travail. Soudain, ton cheval se plante, tu mets la jambe rien, tu mets le stick, rien. Que fais-tu ? |
Par laureBrrrrr : le 16/07/09 à 18:48:29
Dire merci | Ok, pour un cheval qui ne respecte pas la jambe, mais comment fais-tu pour faire la différence entre un cheval qui ne respecte pas, et un cheval qui ne peut pas avancer (parce qu'il a peur par exemple ?) je vais avoir du mal je pense a le mettre par ecrit, parce que pour moi c'est du resentie, je dirais deja musculaire sous la selle au secour faut que je file |
Par corinne 2 : le 16/07/09 à 19:05:55
Dire merci | j'ai pas d'amis qui vont en ballade moi t'es trop vilaine.... |
Par PIROU : le 16/07/09 à 21:46:08
Dire merci | s'il n'y avait qu'une solution ça serait trop facile lollll tout le monde la connaitrai , et on ne se poserais pas de questions . la seule solution est de bien analyser le pb , d'etre calme et patient de s'avoir s'adapter a la situation , qui meme si elle parrait n'est jamais exactement la meme .. autemperament du cheval ect ect ... une choses peut tres bien marcher avec un cheval , et pas avec un autre , tout ça parce que un cheval n'a pas le meme vecu qu'un autre |
Par laureBrrrrr : le 17/07/09 à 09:19:00
Dire merci | Tu pars en ballade avec un cheval éduqué, qui répond très bien à la jambe monté en carrière, volontaire au travail. Soudain, ton cheval se plante, tu mets la jambe rien, tu mets le stick, rien. a part les ex chevaux de course j'ai eu peu de cheval sous la selle qui bloquait au stick ( aprés application renouvellé si le premier ne remet pas la marche avant ..) dans ses cas la je remobilise a partir des epaules, pour recrée du mouvement, ça a deja pas trop mal fonctionner |
Par dragonelly : le 17/07/09 à 09:36:13
Dire merci | Ok, alors tu n'as jamais eu de cheval délicat ou peureux... Je t'assure que si tu mets le stick à un cheval qui a peur (de son cavalier, de l'environnement, etc.), il va très mal réagir. Donc c'est quand même un risque à prendre. Pour ton cas, tu as sans doute un feeling assez bon pour savoir quand le cheval a peur ou quand il est juste un peu contrarié (ou alors tu as beaucoup de chance ) Par contre, pour ceux qui ne savent pas lirent parfaitement leurs chevaux, il est quand même beaucoup plus raisonnable de descendre de cheval quand on a un doute et qu'on risque de se faire ramener à la maison vitesse course hippique ! Après, une fois au sol, il faut aller de l'avant, dans la direction qu'on indiquait au cheval en selle (pour confirmer la demande des jambes) et remonter une fois qu'on sent le cheval rassuré (cheval qui suit calmement son cavalier encolure horizontale). Au fur et à mesure des séances, le cheval ayant compris qu'il ne craint rien en notre présence, s'arrêtera de moins en moins souvent et on aura de moins en moins souvent besoin de descendre, pour finir par ne plus avoir besoin de descendre du tout. A noter qu'un cheval qui veut rejoindre ses compagnons et un cheval qui a peur de la solitude, donc même principe, il faut le rassurer et lui dire "tu n'es pas seul je suis là, regarde, j'accepte même de passer devant et d'affronter le danger à ta place". Ma méthode parait être celle de la "défaite", mais cela l'est que du point du vue du cavalier, du point de vue du cheval, on se place clairement en leader en passant devant et en "obligeant" le cheval à continuer dans la direction qu'il avait refusé de prendre quand on était en selle. Cela permet de lui dire "ok, tu ne veux pas y aller ? Bah tu vas y aller quand même, mais pour te prouver que tu ne crains rien, je passe devant". Je n'ai pas encore connu de cheval qui réagissait mal à cette méthode. Pour éviter tout emportement de ta part, je le répète : On peut procéder comme tu le fais, cela peut marcher, mais cela est simplement plus risqué. Au fait, je viens de penser à un truc, en rando, en TREC et en endurance, je crois que les cavaliers n'hésitent pas à descendre de cheval pour les passages difficiles, ils n'obtiennent pas des chevaux rétifs pour autant, si ? |
Par laureBrrrrr : le 17/07/09 à 09:39:57
Dire merci | Ok, alors tu n'as jamais eu de cheval délicat ou peureux... Je t'assure que si tu mets le stick à un cheval qui a peur (de son cavalier, de l'environnement, etc.), il va très mal réagir. j'ai jamais dit que dans le cas d'un cheval émotif ou peureux je mettais la cravache !!! relit !!! parcontre Drago evite de partir sur des supositions sur mon experience genre je n'ai jamais eu de cheveux peureux sous la selle ... j'ai le grand ex " comedien trouillard ( comedient non par parce que je pense qu'il simile mais parce qu'il sappele Gabin ) ... qui bloquait beaucoup en exterieur, qui petais aussi vite une durite ... qui n'a jamais gouté la cravache en plus de 14 ans |
Par laureBrrrrr : le 17/07/09 à 09:46:21
Dire merci | A noter qu'un cheval qui veut rejoindre ses compagnons et un cheval qui a peur de la solitude la on a pas tout a fait la même vision, ça peut être ça, mais aussi le cheval qui te dit " ce que tu veux faire ne m'interesse pas , le cheval c'est pas toi ". donc je peux parraitre un peu bourreau mais ça pour moi c'est non ... parce que ce même cheval si il te decide la même chose sur un parcours de cross ... ça devient vite dangereux ... et même en exterieur sur certains situation... il est important que même un cheval vert apprennent a s'en remettre rapidement a moi, même si pour ça la methode employé en amont te parrait un peu " barbare" Ma méthode parait être celle de la "défaite", mais cela l'est que du point du vue du cavalier, du point de vue du cheval, on se place clairement en leader en passant devant et en "obligeant" le cheval à continuer dans la direction qu'il avait refusé de prendre quand on était en selle. Cela permet de lui dire "ok, tu ne veux pas y aller ? Bah tu vas y aller quand même, mais pour te prouver que tu ne crains rien, je passe devant". mais je suis d'accord avec ça, je dit juste que pour moi tous les chevaux n'ont pas le même caractére, et que de mon point de vue certains chevaux sont plus caractériel qu'il n'ont peur ... Pour éviter tout emportement de ta part, je le répète : On peut procéder comme tu le fais, cela peut marcher, mais cela est simplement plus risqué. Je vois pas en quoi c'est plus risqué ? si on se pose les bonnes question en amont ? Au fait, je viens de penser à un truc, en rando, en TREC et en endurance, je crois que les cavaliers n'hésitent pas à descendre de cheval pour les passages difficiles, ils n'obtiennent pas des chevaux rétifs pour autant, si ? Je n'ai pas dit que ça faisait forcemment des chevaux retifs. cependant si en trec et endurance tu peux descendre c'est pas le cas dans toute les discipline ni toute les situations ... Exemple con pour mettre retrouvé dans des situations delicat en exterieur " camion d'un coté " ravin de l'autre ... avec mes chevaux je suis trés contente qu'ils savent geré leur peur avec moi en selle dessus et de ne pas être obligé de descendre pour ouvrir la voie |
Par laureBrrrrr : le 17/07/09 à 09:47:48
Dire merci | Bon faut que je file donc je peux pas continué cette conversation interessante on verra ça quand je rentre bon week end ! et cravachez pas trop vos chevaux pfff corinne c'est pas parce que je suis trop mechante que mes amis ce ballade pas, c'est parce qu'on va trop vite pour eux ( c'est faut , on rigole toujours bien en ballade et on est toujours ravi de partir tous ensemble ... parcontre certain veulent plus partir avec nous, on galope trop ) |
Par dragonelly : le 17/07/09 à 10:05:29
Dire merci | cependant si en trec et endurance tu peux descendre c'est pas le cas dans toute les discipline ni toute les situations ... J'imagine qu'on ne sort pas en concours de cross ou autre tant que le cheval n'est pas prêt, si ? Et pour moi, un cheval prêt, c'est un cheval qui va partout en toute confiance. Donc je ne vois pas en quoi éduquer son cheval au préalable (au lieu de le combattre, pour ne pas dire le battre), pourrait nuire, puisqu'au final, nous obtenons toutes les deux la même chose (quoique, je ne suis pas sûre qu'un cheval répondant au stick réponde "en confiance",), m'enfin, finalement on a toutes les deux des chevaux qui avancent sans hésiter. Je vois pas en quoi c'est plus risqué ? si on se pose les bonnes question en amont ? Quelles sont les bonnes questions ? Exemple con pour mettre retrouvé dans des situations delicat en exterieur " camion d'un coté " ravin de l'autre ... avec mes chevaux je suis trés contente qu'ils savent geré leur peur avec moi en selle dessus et de ne pas être obligé de descendre pour ouvrir la voie Exactement pareil que moi ! Mais ça c'est le résultat final, après apprentissage ! Mais imagine que tu sortes pour la première fois avec un cheval que tu ne connais pas. Tu abordes une route, un camion arrive à toute allure, le cheval commence à paniquer et se "plante" juste au début de la chaussée. Tu mets les jambes : rien, tu mets le stick : rien. Tu remets alors le stick encore et encore, jusqu'à ce que le camion klaxonne (ou pire ?). Moi perso, je descends et je gère mon cheval à pied, je ne suis pas suicidaire... Les risques dont je parle sont ceux là. Sans compter qu'un cheval qui veut rejoindre ses copains et qui, malgré tous tes coups de sticks refuse d'avancer et finit par t'embarquer sur le chemin du retour, apprend que quand il fait demi-tour et embarque, il obtient gain de cause... Moi, franchement, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi choisir la violence quand elle n'est pas nécessaire ? Surtout quand cela peut-être dangereux pour le cheval, pour le cavalier et pour les autres... Mais je ne nie pas que tu as réussi à obtenir gain de cause systématiquement jusqu'à présent et peut-être que tu y arriveras toujours, mais tu dois quand même admettre que tu risques un jour de tomber sur un cheval plus imprévisible que ce à quoi tu t'attendais. De plus, je ne comprends pas pourquoi tu tiens temps à dénigrer une méthode que tu n'as jamais pratiqué. Moi au moins, je parle en connaissance de cause, puisque ta méthode, je l'ai longtemps pratiqué (parce que je n'en connaissais pas d'autre...) et que même si ça marche assez souvent, on tombe toujours un jour sur un cheval "trop sensible", qui nous apprend l'humilité. Or si on est humble et respectueux dès le début, le cheval n'a jamais l'occasion de se rebeller et c'est tant mieux non ? |
Par corinne 2 : le 17/07/09 à 10:36:33
Dire merci | on tombe toujours un jour sur un cheval "trop sensible", qui nous apprend l'humilité. ça c'est toujours vrai..l'humilité comme moyen de progresser... si à pied le cheval nous échappe, c'est embêtant pour les risques qu'il fait courir aux autres...mais si on ne sait pas gérer la panique à cheval, le risque est aussi pour le cavalier... des fois, c'est difficile de prendre la bonne décision... mais j'aime bien le raisonnement de Drago: que passer devant le cheval peut le rassurer et pas obligatoirement le rendre vicieux ou rétif...surtout si on n'est pas assez bon cavalier pour le rassurer en selle...chacun a ses faiblesses si descendre fait tomber en nous l'adrénaline, ça peut être aussi être tout bénef pour le cheval..éviter de lui faire comprendre qu'on est soi même pas toujours rassuré... |
Par dragonelly : le 17/07/09 à 11:01:22
Dire merci | si à pied le cheval nous échappe, c'est embêtant pour les risques qu'il fait courir aux autres...mais si on ne sait pas gérer la panique à cheval, le risque est aussi pour le cavalier... Personnellement, je trouve que j'ai beaucoup plus de contrôle à pied que monté. Déjà le cheval nous voit, donc il a tendance a être plus attentif à nos demandes. Ensuite, il se sent plus rassuré, donc il a moins tendance à exploser. Enfin, quand on tient un cheval à pied, et qu'il part soudainement, on peut le retenir à partir d'un point fixe (le sol), à cheval, on est emmené malgré nous... Mais Corinne, ça fait vraiment du bien d'avoir l'impression d'être comprise (enfin !) |
Par SDE : le 17/07/09 à 11:23:46
Déconnecté Dire merci | Heu, Dragonelly, ne joue pas les incomprises. Moi je suis "pour" descendre quand la situation le demande. Seulement j'ai juste mis le bémol de dire " descendre au bon moment, avant que le cheval fasse l'andouille, ou après lui avoir demandé un petit "truc" réussi." Ne pas attendre qu'il se cabre pour descendre au moment où il va faire l'association "si je me cabre 60 kilos se retirent de mon dos". C'est arrivé à mon cheval et en 8 jours la cavalière l'avait formaté au point que Mr se cabrait à la moindre contrariété, un bouc, un caniveau etc. elle ne pouvait plus faire 10m sorti du pré sans que Lotus se plante et rétive à toute mise en avant. Comme tu le dis il y a un travail en amont, puis en situation (ne pas tenter de "forcer" le cheval à mauvais escient) Par contre je peux te dire que certains chevaux non éduqués sont de vrais dangers publics si on est à côté... Oui un cheval peut t'emmener malgré toi ! (même un poulain shet) C'est le travail qui fait la différence de sécurité. C'est aussi la compréhension et la "lecture" du cheval qui font que je vais rester dessus et attendre ou bien descendre. Ceci dit je n'ai qu'un cheval que je connais par coeur et on s'entend suffisamment bien pour que je sache "d'instinct" ce qu'il faut faire dans telle situation. |
Par dragonelly : le 17/07/09 à 11:28:41
Dire merci | Par contre je peux te dire que certains chevaux non éduqués sont de vrais dangers publics si on est à côté... Mais rassure-moi, avec ce genre de cheval, tu ne te risques pas à partir en ballade, même en main, si ? Il ne faut jamais brûler les étapes, d'abord le respect à pied dans un endroit clos, ensuite on s'aventure progressivement en extérieur à pied puis monté, non ? Cela me parait logique, mais je suppose à toi aussi ! |
Par SDE : le 17/07/09 à 11:37:01
Déconnecté Dire merci | Ben oui, mais les personnes qui montent en club ou n'ayant pas l'idée de ce qu'est la sûreté d'un cheval docile... penseront toujours qu'on est plus en sécurité "dessus" |
Par PIROU : le 18/07/09 à 00:37:10
Dire merci | Il ne faut jamais brûler les étapes, d'abord le respect à pied dans un endroit clos, ensuite on s'aventure progressivement en extérieur à pied puis monté, non ? le respect a pied , c'est du pipo , un cheval peut etre tres respectueux a pied, (si le mot respect est la bonne formule) et pas du tout monté et on apprend l'exterieur a un cheval en exterieur , et la encore les choses sont deferentes si on le prend en main ou si on le monte ..; et c'est pas parce que il sera sage en main , qu'il le sera monté |
Par dragonelly : le 18/07/09 à 11:39:27
Dire merci | Je ne sais pas Pirou, moi j'ai remarqué qu'un cheval respectueux à pied, l'était monté... Après tu confonds peut-être respect et confiance ? Peut-être que ton cheval te respecte à pied, mais n'a pas totalement confiance, et une fois monté, ce manque de confiance ressort brutalement ? En tout cas, une chose est sûre, un cheval qui ne respecte pas son meneur à pied, ne respectera pas son cavalier... Et puis évidemment qu'on apprend à un cheval l'extérieur en extérieur lol Tu vois où que j'ai mis le contraire ? Mais bon, avant d'aller promener ton cheval dehors, j'imagine que tu lui apprends à se laisser mettre le licol, à te suivre à la longe et à obéir à quelques ordres simples, non ? |
Par izaora : le 18/07/09 à 12:12:42
Dire merci | Sorry mais sans vouloir dénigrer les avantages du travail à pied, je connais une jument tout à fait impossible à pied qui fait faire du ski nautique à sa proprio pour bêtement aller l'attacher hors du box, mais qui n'a jamais un mouvement d'humeur montée... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous