Comment lui faire avoir confiance une fois monté ?
Sujet commencé par : majaffi - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar majaffi : le 13/07/09 à 09:38:50
Dire merci | Voilà, tout ce passe super bien avec ma jument à pied, elle passe partout... Mais monté c'est une autre histoire !!! Tant qu'elle est dans un environnement qu'elle connait, nickel mais dès que l'on découvre un nouveau lieu, elle est hyper stressé, voir ne veut pas avancer. Dès que je mets pied à terre, elle passe très bien (ronfle un peu, mais sans plus). en ce moment, elle a une peur panique de tout ce qui est blanc et qui pourrait s'apparenter à du fils électrique, et bien hier à 30 m panic en balade, demi tour, cabré... Et à pied, beaucoup mieux. idem en entendent le "clac" d'une clôture alors que l'on passe tous jours devant mais à pied... Dois je continuer de mettre pied à terre pour la rassurer car à cheval je n'y arrive pas ... Merci et désolée pour le pavé. |
Par DiegoMulot : le 13/07/09 à 11:01:27
Dire merci | mieux vaut mettre pied à terre que de risquer une chute bien plus traumatisante pour le cheval (et pour toi !). Une fois à terre, restes à l'endroit où elle bloque et fais quelques petits exercices, d'abord à pied, puis monté. Histoire de la concentrer sur kkchose d'autre. Fais des exercies faciles quelle connait bien, de manière à avoir une bonne excuse pour la féliciter et la récompenser. Et puis au début contentes toi de petits trajets, toujours les memes afin qu'ils deviennent banales et source de plaisir aussi. Elle a quel age ta juju ? |
Par majaffi : le 13/07/09 à 11:20:24
Dire merci | Merci pour la réponse. Ma jument va avoir 7 ans, mais je ne la travaille que depuis le mois d'avril. Elle n'a pas du tout confiance en elle, c'est flagrant ! Ce que je fais, je mets pied à terre lorsqu'elle fait sa têtu, passe le soucis à pied, puis fait demi tour à pied et repasse le problème à cheval. En général cela passe... J'ai beaucoup de mal à le reconcentrer sur moi quand elle est inquiète de quelque chose (ce qui me pose des soucis en concours d'ailleurs...) Je vais essayer ce que tu me conseilles. |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 13:50:45
Dire merci | travaille le respect à pied, elle te fera davantage confiance, et les reste suivra... |
Par DiegoMulot : le 13/07/09 à 15:18:34
Dire merci | je ne vois pas ce que le "respect" vient faire là dedans !!!! la jument a peur c'est tout. Il s'agit de confiance pas de respect. Tu sais Majaffi, quand tu es à pied le cheval te suit parcequ'elle a confiance en toi. Quant du es sur son dos elle ne te sent pas de la même façon, en quelque sorte tu es pour elle "loin" et "moins présente", donc elle se sent seule et pétoche. fais lui comprendre que meme à cheval c'est toujours toi et qu'elle peut compter sur toi, essayes tout ce qui te passera à l'esprit, te pencher vers elle, lui donner une friandise, la caresser, beaucoup lui parler....mais déjà tu peux travailler ça à l'écurie, donnes lui des ordres vocaux (marche, à droite, stop, recule) et tâches qu'elle obeisse et récompense. Après essayes pareil un peu plus loin. à toi d'inventer en fonction de ta juju, c'est toi qui la connais le mieux. |
Par soho2006 : le 13/07/09 à 15:24:59
Dire merci | je suis d'accord avec diego |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 16:35:55
Dire merci | le respect donne la confiance en son cavalier...voilà... |
Par DiegoMulot : le 13/07/09 à 16:45:24
Dire merci | oui Coco, oui ! mais s'encore....le cavalier à pied et le cavalier à cheval, pour le cheval, ça n'est pas du tout la même chose !!!! On n'est pas du tout perçu de la même manière, il faut le savoir (ça s'apprend en cours d'éthologie la vraie). voili voilà...et pour finir, avant de vouloir être respectés, sommes nous bien surs d'être respectables ????? |
Par md : le 13/07/09 à 16:53:00
Déconnecté Dire merci | Et même en fausse éthologie on l'apprend, ça. Surtout si comme corinne et moi, on lit des ouvrages scientifiques |
Par Darius : le 13/07/09 à 17:10:48
Déconnecté | On n'est pas du tout perçu de la même manière, il faut le savoir (ça s'apprend en cours d'éthologie la vraie). Il faut tout de même pas s'illusionner de fausses idées. Lire cela ferait croire que Parelli, Gentilli et compagnie feraient de la vraie ethologie sans le savoir? Ils disent et répètent tout de même, qu'il faut désensibiliser chaque coté du cheval....y sont forts ces chuchoteurs quand même! ! . En réalité aujourd'hui tout le monde sait çà même le galop 1 du club voisin. |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 17:22:45
Dire merci | je reste persuadée qu'on construit son cheval à pied et pas à cheval...ou pas seulement à cheval...et si le cheval ne nous perçoit effectivement pas de la même manière à pied ou sur lui, je pense que le respect à cheval est plus facile à obtenir (ou à consolider) quand il existe déjà à pied... si tu es le leader de ton cheval, tu le seras aussi sur son dos...mais après c'est aussi ton mental qui va importer, car si tu pétoches alors (moi la prem's), ben t'es plus le leader.. c'est complexe... |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 17:34:04
Dire merci | pourtant Darius, l'équitation classique a tendance à être unilatérale..on harnache, on monte à gauche... c'est le travail à pied qui te rappelle la nécessité de travailler des deux côtés (mais les chuchoteurs n'ont jamais dit qu'ils avaient inventé la poudre sur ce point!) l'intérêt des chuchoteurs,justement, je trouve, c'est d'avoir mis en avant l'importance du contact avec le cheval au sol... là où en équitation classique, la longe, par exemple, est surtout un moyen de détendre ou muscler le cheval... mais je me trompe sans doute..il faut penser aux LR, aux chevaux attelés...mais ce sont des pratique un peu cloisonnées, particulières... |
Par laureBrrrrr : le 13/07/09 à 17:34:58
Dire merci | bon attention avis inverse pas tapé vous allez hurler - je ne pense pas que la confiance d'un cheval passe forcement par le travail a pied On ne " contruit" pas a pied, pour ma part je ne travail pas a pied, mais on "vie" avec nos chevaux, on va dire que la confiance passe par les soins, l'alimentation ext .... le reste pour moi ce fait a cheval - je ne descend que trés rarement d'un cheval qui bloque pour plusieurs raison 1 . Si ton cheval te "pete" entre la mains .... c'est retour seul a l'ecuries ... avec les dangers qui vont avec, vous me direz ou a cheval tu peux chuter ... je pense que c'est quand même moins violent dessus que a coté 2. sur certains chevaux les cavaliers finissent par être toujours obliger de descendre 3. le cheval passe parce qu'il a confiance en vous certe, mais ça ne lui apprend pas a avoir confiance en lui ! Donc pour ma part, deux solution dans se genre de cas la, soit tu met le cheval dans une bulle de "travail" ou il ne doit se referer que a tes demandes donc passer outre le milieu exterieur, donc ne pas pouvoir se focaliser sur sa peur (oui je sais ça plait pas du tout a certains, mais c'est trés pratique dans certains situation au travail, ou un peu critique en exterieur ) l'autre solution, laisser au cheval le temps d'apprender sa peur , mais en restant dessus. laisser le temps au cheval d'analyser, de regarder, et l'encourager, mais qu'il y aille de lui même et non pas forcemment en suivant Pour des peurs recurante toujours la même chose, pourquoi ne pas passer la premier fois ou deuxiéme a pied, le cheval se rend compte qu'il est pas mort la premier fois, mais ce n'ai pas dit qu'il rebloc pas avec le cavalier sur le dos ... parce qu'il est passer la premier fois parce que vous etes passé devant, et non pas parce qu'il a fait la demarche de prendre sur lui es d'y aller. Voila c'est une autre façon d'aborder les choses, elle n'ai pas meilleure, elle est différente et recherche un cheval different en fin de travail |
Par laureBrrrrr : le 13/07/09 à 17:35:44
Dire merci | pourtant Darius, l'équitation classique a tendance à être unilatérale..on harnache, on monte à gauche... Bouh bouh suremment pas, on harnache on monte a gauche , mais tout le reste ce fait de façon symetrique, en longe a pied, et a cheval |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 17:44:38
Dire merci | bon attention avis inverse pas tapé vous allez hurler - je ne pense pas que la confiance d'un cheval passe forcement par le travail a pied |
Par md : le 13/07/09 à 17:50:54
Déconnecté Dire merci | - je ne pense pas que la confiance d'un cheval passe forcement par le travail a pied Je suis OK avec ça, ça va déprendre des gens, et de leur équitation, mais aussi de leur objectifs équestres. - je ne descend que trés rarement d'un cheval qui bloque pour plusieurs raison 1 . Si ton cheval te "pete" entre la mains .... c'est retour seul a l'ecuries ... avec les dangers qui vont avec, vous me direz ou a cheval tu peux chuter ... je pense que c'est quand même moins violent dessus que a coté Si ton cheval te pète dans les mains, c'est que tu as mal géré, que tu as mis trop de pression. Après, tout le monde se trompe, et je suis assez d'accord avec toi pour cette raison. Selon qu'on est plus ou moins bon cavalier, on gère plus ou moins bien en selle. 2. sur certains chevaux les cavaliers finissent par être toujours obliger de descendre C'est qu'ils ne savent pas rendre ludique le franchissement. Si le cheval passe en panique, sans s'être relaxé, en effet, ça sert à rien, et le cavalier devra descendre systématiquement. 3. le cheval passe parce qu'il a confiance en vous certe, mais ça ne lui apprend pas a avoir confiance en lui ! ça c'est faux. Enfin, si tu n'agis pas intelligemment pour apprendre au cheval à gérer sa peur. Au début, tu es à pieds, ça le rassure, tu lui "tiens la main" (comme à un enfant), pour l'aider à surmonter sa peur. Puis petit à petit, tu t'effaces, et il apprend à gérer de lui même. Tout est une question de méthode et de manière de faire. Par contre, moi, j'ai une bonne raison de ne pas descendre : le cheval, il est hauuuuut!!!! |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 17:55:42
Dire merci | le cheval passe parce qu'il a confiance en vous certe, mais ça ne lui apprend pas a avoir confiance en lui ! ça c'est tout le pb.. je sais pas si vous vous souvenez de la discussion sur la monte en dextre... le poulain qui s'en remet au cheval monté...apprend à être courageux, à relativiser les dangers? ou au contraire ne sait plus faire face par lui même... je pense que, comme tout, ça dépend... mais le mieux c'est de multiplier les expériences...ça ça marche bien... |
Par laureBrrrrr : le 13/07/09 à 18:00:22
Dire merci | attention réponse ! 1 . Si ton cheval te "pete" entre la mains .... c'est retour seul a l'ecuries ... avec les dangers qui vont avec, vous me direz ou a cheval tu peux chuter ... je pense que c'est quand même moins violent dessus que a coté Si ton cheval te pète dans les mains, c'est que tu as mal géré, que tu as mis trop de pression. Après, tout le monde se trompe, et je suis assez d'accord avec toi pour cette raison. Selon qu'on est plus ou moins bon cavalier, on gère plus ou moins bien en selle. Avec un cheval trés sanguin, qui vient reelement a prendre peur, ou a decidé que tu n'etais plus referent, je doute que a pied aussi bon " meneur" que tu sois, tu te retrouves pas dans une situation delicatte ... Je crois que je prefére encore me retroué pleins cul direction opposé et dessus, et pouvoir recuperé la situation aprés, que de regarder le cheval partir au loin 2. sur certains chevaux les cavaliers finissent par être toujours obliger de descendre C'est qu'ils ne savent pas rendre ludique le franchissement. Si le cheval passe en panique, sans s'être relaxé, en effet, ça sert à rien, et le cavalier devra descendre systématiquement. bon je devrai dire celon les cavaliers et pas celon les chevaux 3. le cheval passe parce qu'il a confiance en vous certe, mais ça ne lui apprend pas a avoir confiance en lui ! ça c'est faux. Enfin, si tu n'agis pas intelligemment pour apprendre au cheval à gérer sa peur. Au début, tu es à pieds, ça le rassure, tu lui "tiens la main" (comme à un enfant), pour l'aider à surmonter sa peur. Puis petit à petit, tu t'effaces, et il apprend à gérer de lui même. Alors je me suis un peu mal exprimé, tu te retrouves dans une situation en faisant ça, ou fasse a des choses nouvelles, ton cheval a besoin de toi comme referent dans un premier temps. Je ne dit pas que c'est mal, juste que je ne suis pas sur que ça apprenne le "courage" et le coté " guerrier" chez le cheval . que j'aime beaucoup surtout dans l'optique competition pfff toi t'as des poneys, moi sur mes 1m70 faut remonté aprés et sans montoire ... alors moi j'ai une bonne raison de pas descendre |
Par laureBrrrrr : le 13/07/09 à 18:01:24
Dire merci | e poulain qui s'en remet au cheval monté...apprend à être courageux, à relativiser les dangers? ou au contraire ne sait plus faire face par lui même... on l'observe facilement dans un prés, certains chevaux reste toujours derriére leur referent quand y'a un truc louche et ne prennent alors pas les iniatives Vont 'il faire différemment avec leur cavalier ? |
Par Darius : le 13/07/09 à 18:02:38
Déconnecté | Nier le travail à pied pour moi c'est faire sa disserte directement au propre. Bien sur qu'on peut y arriver, mais perso je trouve plus facile de faire l'exercice d'abord de "visu" à pied que de le télephoner directement sur le dos. |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 18:04:43
Dire merci | j'ai pas besoin d'un guerrier...j'aurais besoin d'un cheval qui s'en remet à moi...de plus en plus je réfléchis à ce que dit Flooded, qu'il calque ton attitude sur la tienne... très , très intéressant pour moi, pas facile non plus... c'est là qu'on mesure nos objectifs différents, Laure... |
Par laureBrrrrr : le 13/07/09 à 18:06:10
Dire merci | Plus facile je sais pas, aprés vous etes vous aussi peu être plus a l'aise dans un premier temps a pied, donc vous vous facilitez au couple cavalier cheval , le travail. Il serait bete de s'en priver. Pour ma part je travail le necessaire a pied, parce que certains chose me semble indispensable, mais pleins de chose peuvent se faire a cheval directement. Ca ne veux pas dire que je ne trouve aps que le respect et la confiance ne sont pas importante, mais pour moi ça ne se " travail" pas, ça se "vie" dans les soins au quotidien du cheval |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 18:10:07
Dire merci | mais darius, manifestement, Laure est forte en dressage...elle peut faire sa dissert direct au propre (je le dis sérieusement) (à condition que je vienne lui corriger ses fautes... ) (là je te taquine l |
Par md : le 13/07/09 à 18:22:02
Déconnecté Dire merci | pfff toi t'as des poneys, moi sur mes 1m70 faut remonté aprés et sans montoire ... alors moi j'ai une bonne raison de pas descendre Bah tu sais, moi 1m58, la morue 1m55, la taille de mes fesses euuhhhhhh bref Donc pour Régates, si je peux avoir à ne pas descendre, je le fais pas L'autre jour, première balade seule, j'ai attendu qu'elle passe, ça a pris le temps qu'il a fallu, mais elle est passée à son rythme. Elle a reculé autant de fois qu'elle voulait, je l'ai pas forcée, elle est passée. Mais elle est très courageuse. Avec un autre cheval, pour une première balade, il aurait pê fallu descendre. Pour Jade, 1m48, je me pose moins la question Mais j'avoue que la perspective de remonter ne m'a pas poussée à descendre de cheval Pour le travail à pieds, pour Régates, non débourrée, la question ne s'est pas posée. Travail à pieds obligatoire. Mais il est certain que certaines personnes sont capables de capter l'attention et rassurer le cheval directement sur le dos, sans passer par le travail à pieds. |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 18:25:41
Dire merci | la taille de mes fesses euuhhhhhh bref meuhhh non! |
Par laureBrrrrr : le 13/07/09 à 18:35:20
Dire merci | A oui moi et les fautes, ça va bien que je faute moins a cheval Forte en dressage j'irais pas jusque la !! on va dire que j'ai les bases .. et eu de bon chevaux maitre d'ecole que je remercie ! Md rassure toi moi en plus j'ai les fesses qui vont avec disons nous que de toute façon un montoir c'est meilleur pour leur dos quelques soit la taille ça rassure |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 18:37:27
Dire merci | tout à fait, c'est tout bénef... d'ailleurs j'apprends le banc à Lorh...très important |
Par md : le 13/07/09 à 18:40:44
Déconnecté Dire merci | laure : c'est notre poitrine qui dure à hisser Et oui, voilà une bonne excuse : il faut un promontoire, sinon, aïe le dos! |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 18:45:27
Dire merci | c'est n'imp' vous vantez pas... |
Par laureBrrrrr : le 13/07/09 à 18:46:16
Dire merci | voila c'est un soucis de poitrine |
Par md : le 13/07/09 à 18:47:56
Déconnecté Dire merci | Tu sais, c'est une vraie gène : imagine qd on monte, si on se penche trop au moment de passer la jambe, ben l'apesanteur peut nous entrainer vers l'autre côté illico presto |
Par soho2006 : le 13/07/09 à 18:48:26
Dire merci | ba on moins vous avez de la chances d'avoir de grosses poitrines ^^!! |
Par corinne 2 : le 13/07/09 à 18:50:41
Dire merci | bon, les filles, faut que je promène la chienne, et après l'aspi... |
Par soho2006 : le 13/07/09 à 19:05:47
Dire merci | en parlant de chienne, hier j'ai trouvée une chienne, elle est tjr a la ferme??? |
Par Darius : le 13/07/09 à 19:39:34
Déconnecté | ben l'apesanteur peut nous entrainer vers l'autre côté illico presto Ha oui poitrine non silicone; mais helium |
Par calou63 : le 21/07/09 à 00:18:41
Dire merci | je pense que le respect ne peut venir qu'une fois qu'on a la confiance et la confiance se travaille en évitant de mettre le cheval en difficulté. avec un jeune cheval faut y aller très progressivement et souvent, on fait des erreurs. je te conseille le livre de Véronique de Saint-Vaulry:" quand le cheval a peur" elle donne des solutions à divers problèmes dans lesquels on se retrouve car on a brûlé les étapes sans le vouloir... et se souvenir: demander peu, souvent et récompenser beaucoup |
Par majaffi : le 13/09/10 à 08:56:16
Dire merci | Juste pour donner des nouvelles: Hier on est parti toutes les deux en balade. Et malgré des endroits qui avaient toutes les conditions pour lui faire peur, on est passé tranquillement et surtout montée. Le truc c'est qu'elle a besoin de temps pour analyser la situation, et surtout que je commence à sentir quand est ce que je dois la "pousser " en avant et quand je dois la laisser regarder. Donc hier, traversée d'un hameau avec beaucoup de choses du type grange très sombre, pile de pneu, vaches non visible dans étable, remorque ... J'ai mis pied à terre car la route était glissante mais après les difficultés passées histoire de ne pas faire d'assimilation peur/pied à terre (comme avant) Tout n'est pas encore gagné mais il y a du progrès et surtout beaucoup de plaisir, même de sa part !!!! bonne journée |
Par DiegoMulot : le 13/09/10 à 11:40:04
Dire merci | Contente pour toi Majaffi que tout se passe bien ! Continues à nous donner des nouvelles...... à+ |
Par majaffi : le 20/09/10 à 12:47:13
Dire merci | Et bien, hier deuxième sortie. On garde toujours le même itinéraire pour l'instant, mais on augmente les difficultés pour elle. C'est à dire que je mets de moins en moins pied à terre. Et bien, hier, malgré quelques demi tours, toutes les peurs ont été affrontées à cheval. C'est une énorme point positif. De plus, on est pratiquement rênes longues tout au long de la balade. Je prends un peu le contact uniquement lorsqu'elle a peur, juste pour la remettre dans le bon sens. J'ai pioché un peu parmi tous vos conseils et que j'essaye d'adapter en fonction d'elle. Par exemple, je sais qu'elle est en panique total si je lui demande d'affronter quelque chose du côté gauche (je pense à un soucis de vision). Du coup, je me bagarre plus en voulant à tout prix la faire tourner à gauche. Je la calme, lui fait chasser un peu le hanche à droite, de manière à arrivée sur son bon côté. J'apprends tous les jours un peu plus sur elle et cela nous va bien apparemment. |
Par majaffi : le 11/10/10 à 09:19:31
Dire merci | Voilà 15 mois après le début de ce post, beaucoup de progrès. Samedi première véritable rando, (sportive en plus !) avec un autre cheval. Arrivée en van dans un lieu complètement inconnu, au bord d'un terrain de foot en ville. Jument parfaite... Pas sur l'oeil, tout au long des 3 heures de balade. On a traversé des villages, passé dans des petites rues étroites, avec des tondeuses, taille haies ... et surtout elle a souvent servie de cheval de tête pour l'autre cheval parfois plus sur l'oeil qu'elle. Jamais mis pied à terre pour passer des difficultés. Un grosse frayeur de la part des 2 chevaux, en longeant un chenil où les chiens sautaient sur des tôles. Mais la panique a été largement métrisable et le calme est vite revenu. On a même croisé un tracteur avec une tonne à eau sur la route, super ! J'avais une grosse appréhension quand même sur son comportement, mais je suis contente car la patience et le travail à payer. Je sais que tout n'est pas encore gagné, mais on est sur la bonne voix. Et voilà pour les dernières nouvelles ! |
Par laureBrrrrr : le 11/10/10 à 09:45:17
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous