Forum cheval
Le forum éthologie

L'amour de la vitesse

Sujet commencé par : dragonelly - Il y a 479 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par dragonelly : le 20/07/09 à 05:27:05

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval adore la vitesse, j'entends : galoper à toute blinde.

Quand notre relation était encore jeune, j'avoue qu'il m'a quelques fois embarquée par panique. Mais nous avons beaucoup travaillé sur la confiance et maintenant, cela n'arrive plus ou en tout cas, cela fait très longtemps que cela n'est plus arrivé.

Par contre, il lui arrive de se lâcher au galop en m'ignorant totalement... Manque de respect me direz-vous ?

En fait, je pense que le problème a débuté sous l'influence d'une amie avec qui je partais en ballade il y a quelques années. C'était une cavalière beaucoup plus expérimentée que moi et je suivais ses conseils à la lettre. Elle avait l'habitude de galoper très très vite, en fait aussi vite que son cheval le permettait. Elle m'a ainsi proposé de "galoper".
Mon cheval n'avait jamais galopé "vite", il est d'un tempéremment calme et j'avais toujours galopé tranquillement avec lui.
La première fois que mon amie est partie plein pot avec sa jument devant moi (elle m'avait prévenue et j'étais d'accord), mon cheval est parti au galop à ma demande, mais calmement, donc je l'ai encouragé à la voix et avec les jambes pour qu'il accélère et il a tout de suite compris et s'est aligné sur la vitesse de la jument.
Par la suite, chacune de mes demandes de galop (seule ou accompagnée) se soldaient par un démarrage fulgurant suivi d'une accélération spectaculaire pour arriver à la vitesse la plus élevée possible.
J'ai depuis réglé ce problème en galopant très souvent et le plus longtemps possible, pour que mon cheval arrête de considérer le galop comme un défouloir.

Il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition d'une pouliche et j'ai décidé de l'emmener en longe avec moi en ballade. Pour avoir un argument contre les galopades intempestives éventuelles et les courses de vitesse, j'ai troqué (sur les conseils d'une personne du forum) mon mors aiguille pour un goyo droit avec gourmette que mon cheval respecte à la perfection.
Je pars donc régulièrement en ballade rênes longues, accompagnée de ma pouliche au licol. Pour ralentir, je n'ai qu'à soulever les rênes (sans les tendre) et mon cheval obéit immédiatement.

Il m'arrive parfois de monter dans le pré à côté du pré où vivent mes chevaux. Je laisse ma pouliche dans le pré et je monte mon hongre. Cela n'a jamais posé de soucis, même si ma pouliche fait l'andouille dans le pré.
Il y a quelques semaines, j'ai voulu "dresouiller" un peu et j'avais envie d'un peu de finesse, alors j'ai retiré la gourmette de mon goyo et j'ai attaché les renes dans le gros anneau (ça donne un verdun droit, grosso modo).
Tout se passait bien, jusqu'à ce que ma pouliche s'amuse un peu trop à galoper dans le pré. Mon cheval a voulu jouer avec elle et il est parti. D'habitude, quand cela arrive, je reprends juste les rênes, sans tirer, et mon cheval se calme tout de suite. Là, quand j'ai agit sur les rênes comme d'habitude : rien. La voix non plus n'a servi à rien... Quant à l'arrêt d'urgence, je l'avais appris à mon cheval et je l'avais déjà utilisé avec succès à l'époque où les paniques survenaient encore, mais là, je n'ai pas réussi du tout à tourner ne serait-ce que son bout du nez, tout son corps formait un bloc rigide... Finalement, j'ai profité d'un tournant pour accentuer le virage et ramener mon cheval vers des haies, le forçant à ralentir. A partir de là, je suis retournée à cheval à ma voiture et j'ai remis la gourmette, puis je suis repartie dans le pré. J'ai redemandé un départ au galop, il a de nouveau essayé d'accéléré, mais cette fois, dès que j'ai repris les rênes, il s'est calmé.

La sensation que j'ai, c'est que quand mon cheval sent que je n'ai pas d'argument, il fait ce qu'il lui plait. C'est un peu comme si je rentrais dans son pré, sans aucun équipement et que je j'essayais de le longer autour de moi aux trois allures. Je sais que certains y arrivent, mais je n'ai jamais réussi à avoir ce genre de connexion avec mon cheval et je doute l'obtenir un jour. Mon cheval est ancien cheval de club, il se décourage vite quand il ne comprend pas, il n'est pas très curieux et même s'il vient systématiquement vers moi quand je viens le voir, il repart souvent quand il a eu ce qu'il voulait (gratouilles, nourriture, promenade, etc.).

La situation n'est certes pas catastrophique, car j'ai déjà monté à côté du pré avec le mors aiguille sans problème, mais j'aimerais quand même régler le problème à la base...

Qu'en pensez-vous ?

Message édité le 20/07/09 à 05:27

· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval