Forum cheval
Le forum éthologie

Nicolas Blondeau et le jeu

Sujet commencé par : MP - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par MP : le 26/07/09 à 19:48:05

Déconnecté

239 messages
Dire merci
Bonjour,
Je viens de tomber sur des propos de Nicolas Blondeau sur le jeu dans le cheval mag de juillet qui me laissent perplexe :
"Il faut s'abstenir de jouer avec les équidés. En raison de son poids et de sa taille, le cheval pourrait blesser son cavalier en jouant et ce, indépendamment de sa volonté. Mieux vaut établir une relation basée sur le respect et la confiance mutuels afin de donner au cheval l'envie de bien faire plutôt que de développer une connivence "ludique" où l'animal risque en outre d'assimiler l'homme à un congénère. Or, le cavalier ne doit en aucun cas être considéré comme un autre équidé par le cheval. L'homme et l'animal ont chacun un statut qui leur est propre et il ne peut y avoir de confusion à ce sujet".

J'aimerais bien avoir votre avis la dessus et savoir s'il y a des études scientifiques qui démontrent que l'homme peut être considéré par un cheval comme un équidé (hors cas pathologiques) (VSV, si vous n'êtes pas encore en bikini au camping des flots bleu peut avez vous des infos à ce sujet). Il me semble que les pros ont parfois des théories plus basées sur des croyances que sur des réalités scientifiques mais si je me trompe sur ce point j'aimerais le savoir.

J'ai le souvenir d'avoir joué dans un pré avec un étalon PSL et ceui ci calquait ses allures et ses attitudes sur moi, partant ainsi en appuyé, en pirouette , au galop, reculant, se mettant l'arret. A aucun moment ce cheval n'est entré dans ma bulle. Personnellement je pense que si le respect et la confiance sont établis il n'y a pas de risque à jouer mais j'aimerais m'assurer que je ne me trompe pas.

D'autre part si des personnes connaissant Blondeau peuvent étayer son point de vue ça pourrait être intéressant.

Merci à vous

Message édité le 26/07/09 à 19:48

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 26/07/09 à 19:49:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne penses pas de toute façon qu'un cheval joue avec un humain comme avec un autre cheval ...
parce que les jeux entre chevaux, ça mord, ça court, et c'est des fois trés physique ....

aprés est ce qu'il y a une forme de jeu entre les humains et les chevaux, je sais pas.

Les miens etant au pérs H24 avec des copains n'en font aucunement la demande, ce qui n'était pas forcement le cas lorsqu'ils étaient en box.

J'avoue que je rejoint l'idée de Blondeau .. pour ma part je ne "joue" pas avec mes chevaux, ça c'est leur truc entre eux, et non mais chevaux ne me considére heuresement pas comme un autre equidé.

Par MP : le 26/07/09 à 19:57:34

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Merci Laurebrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr pour ton avis. Je pense aussi que le jeu chez les équidés c'est autre chose (intimidation, sprint ...). Moi je ne "joue" pas spécialement pour jouer mais plutôt pour entrentir une forme d'enthousiasme et d'influs mais c'est vraiment très occasionnel

Par Amazon87 : le 26/07/09 à 20:05:44

Déconnecté
 ça dépend ce qu'on entend par "jouer"

pour moi bosser en liberté avec mon gros sur du stick to me, des slaloms, passages étroits, arrêt entre les plots, etc pour nous c'est du jeu

par contre on ne se court jamais après ou ce genre de trucs

Par laureBrrrrr : le 26/07/09 à 20:25:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais plutôt pour entrentir une forme d'enthousiasme et d'influs

pour moi c'est le but du travail, on ne met peu être pas les mêmes mots.

je pense que Blondeau met peu être en garde par rapport a ce qu'on peut voir de :" je te court aprés cheval, cheval court aprés l'humain, je montre le cul et fait le mariole avec mon cavalier qui claque la chambriére .."

Par MP : le 26/07/09 à 20:58:59

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Oui LaureBrrrrrrr si c'est dans ce sens là je suis d'accord. Je pense qu'il aurait du détailler car on ne connait pas sa definition du jeu.
Par contre ma question principale c'est surtout existe t'il des études scientifiques qui démontrent que l'homme peut être assimilé comme un équidé par un cheval.

Message édité le 26/07/09 à 20:59

Par laureBrrrrr : le 26/07/09 à 20:55:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de ma petite connaissance non ...

Aprés je doute que le cheval assimile l'homme comme un autre equidé ..

par contre ça ne veux pas dire qu'il ne va pas avoir les même reactions avec lui qu'il aurait avec un autre cheval ( tapé par exemple)

Par Ramdam : le 26/07/09 à 20:55:32

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
aucune idée s'il existe des études scientifiques là-dessus...

z'ont pas la berlue, quand même, mais il m'est arrivé il y a 2 ans et demi que mon Jojo me prenne pour un poulain et manifeste joyeusement son enthousiasme par un petit coup de savate sur le côté gentillet, mais bon...

plus refait ensuite, jusqu'à ce que j'aie un vrai respect...

par contre maintenant...

Par Ramdam : le 26/07/09 à 20:58:09

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
peut-être que cela dépend du style de jeu?

Lien 

Par Darius : le 26/07/09 à 22:06:31

Déconnecté
 Pour moi Blondeau met en garde disons les débutants ou les gens peu familliers avec les chevaux. Quand on connait son cheval on commet des imprudences calculées, genre passer derrrière sans dommage, mais on ne peut pas dire a quelqu'un d'autre passe à porté de ses sabots derrière luii, tu ne crains rien. Blondeau généralise la prudence et on ne peut pas lui en vouloir.
Pour le jeu, les ethologues disent qu'un jeune poulain ne fait que jouer et dans tous les haras, on évite que l'homme soit un élément de jeu. On constate aussi que les poulains orphelins élevés sans troupeaux, ont souvent plus de difficultés à respecter les humains

Par Ramdam : le 26/07/09 à 22:45:40

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 On constate aussi que les poulains orphelins élevés sans troupeaux, ont souvent plus de difficultés à respecter les humains

est-ce que les mêmes ont des difficultés avec leurs congénères, Darius?

Par izaora : le 26/07/09 à 23:17:29

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On peut jouer tout en restant leader, non?

Par dilou : le 26/07/09 à 23:28:01

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 +1 avec amazon, là-dessus..
Je ne crois pas du tout que les chevaux nous considèrent comme des chevaux (avis purement personnel, je ne l'ai lu nulle part ou je ne m'en souviens pas), mais je crois que sous l'effet de l'excitation du jeu, ils peuvent oublier la situation et laisser revenir des comportements instinctifs de chevaux entre eux

Par lisis : le 26/07/09 à 23:47:14

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pour moi Blondeau met en garde disons les débutants ou les gens peu familliers avec les chevaux. Quand on connait son cheval on commet des imprudences calculées, genre passer derrrière sans dommage, mais on ne peut pas dire a quelqu'un d'autre passe à porté de ses sabots derrière luii, tu ne crains rien. Blondeau généralise la prudence et on ne peut pas lui en vouloir.

+ 1

Quand j'ai eu mon jeune cheval, j'ai commencé à jouer à courir avec lui, et j'ai vite arrêté... parce que je n'avais pas la technique et les codes pour le faire.
Je ne pense pas que les chevaux puissent nous prendre pour des chevaux, mais si on se met à les imiter quand ils jouent à des trucs un peu physiques, logique à mon sens qu'ils pensent que si on joue, c'est qu'on sait jouer... donc qu'ils se trompent sur nos capacités.

Par flooded : le 27/07/09 à 00:16:57

Déconnecté
Quand on a vu une fois un poulain décocher une ruade en pleine galopade, c'est de la connerie intégrale d'aller faire le zozo à courir avec les poulains. Blondeau a tout à fait raison de lancer ce genre d'avertissement.

Par izaora : le 27/07/09 à 00:22:05

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faut voir ce qu'on entend par jouer. Se courir après j'aurais un doute. Ce qu'on appelle du travail en liberté me semble être ludique...

Par laureBrrrrr : le 27/07/09 à 08:47:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ce qu'on appelle du travail en liberté me semble être ludique...

ni plus ni moins qu'un travail en selle bien menée ...

sauf que on vent le travail en liberté comme du jeu, parce que ça donne bonne conscience de joué avec son cheval plutot que de travailler avec son cheval .. on a moins l'impression d'imposer ..

Blondeau le dit dans cheval mag = magazine pour grand public, enfin surtout du debutant ( ? ) donc ce qui dit Darius me semble justifié

Par dragonelly : le 27/07/09 à 09:20:17

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je pense qu'il vaut mieux ne pas jouer avec les chevaux, plutôt que de "mal" jouer. Et comme il est assez rare, pour la plupart des cavaliers, de savoir comment "bien jouer", il vaut mieux déconseiller cette pratique, purement et simplement.

Par contre, je suis sûre que les chevaux savent que nous ne sommes pas des chevaux. Cependant, on s'y prenant bien, on peut réussir à avoir le même statut qu'un cheval leader/dominant. Alors, même si le cheval sait que nous ne sommes pas un cheval, il nous respecte et nous obéit comme il le ferait avec un cheval leader/dominant.

Personnellement, mis à part les séances de travail, qui peuvent parfois (aussi souvent que possible) être assimilées à des jeux pour les chevaux, il arrive que quelques fois, mes chevaux me sollicitent un peu pour "leur courir après". En fait, ils passent au galop à côté de moi, mais en respectant mon espace (je suis donc hors de portée d'un coup, par exemple). Et tout en passant, ils rouent l'encolure, ralentissent, "se rassemblent", secouent la tête et si, à ce moment là, je les chasse (gentiment), ils partent super vite en coup de cul et en saut de mouton. Pour revenir plusieurs fois faire le même "manège". Si je les ignore, ils se contentent de jouer entre eux.

Je ne sais pas pourquoi ils m'invitent de temps en temps. Pour moi, c'est une marque d'attention, une façon de me dire : "viens jouer avec nous !"

Ou alors, mes chevaux sont des sadiques et me disent (en rouant l'encolure et en ralentissant près de moi) : "Essaie de m'attraper si tu peux, espèce d'animal à deux pattes terriblement lent et maladroit !" Puis, ils enchainent (en partant rapidement en saut de mouton) : "Et encore raté ! Nanananananère ! C'est vraiment trop nul un humain, hahahahahahah !!!!"

Par izaora : le 27/07/09 à 10:02:38

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Laurebrrr, je ne pense pas qu'il s'agisse d'appeler jeu le travail pour se donner bonne conscience, mais pour être plus détendu et pour que les choses soient plus amusantes pour le cheval Le exercices montés, en longe, à pied, etc... ce n'est pas le bagne.

Par beeboylee : le 27/07/09 à 10:31:00

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 C''est du pur boulot. Je suis d'accord avec Laure. ( et aussi avec l idée que l on peut souvent mal jouer et que ds ces cas là, ben vaut mieux s abstenir..)

Par Darius : le 27/07/09 à 10:44:30

Déconnecté
 est-ce que les mêmes ont des difficultés avec leurs congénères, Darius?

J'ignore, car ce qui est souvent répété c'est la difficulté avec l'homme, et on en parle moins entre chevaux car c'est assez courant que des chevaux ne s'entendent pas. Mais on peut penser qu'un cheval qui n'a pas connu beaucoup de limite doit avoir un temps d'adaptation plus long avec ses congénères. (?)

Par Roro : le 27/07/09 à 11:29:04

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, aussi, d'accord avec Nicolas Blondeau, on ne joue pas avec un cheval, on travaille.

un prof ne joue pas avec son élève, il enseigne et l'élève est son apprenti.

on voit ce que ça donne quand l'élève et le prof sont trop "copains", dixit les soucis actuels dans les écoles.

Par izaora : le 27/07/09 à 12:00:47

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 "On ne joue pas avec son cheval, on travaille"

Par md : le 27/07/09 à 12:07:38

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 On peut se faire plaisir en travaillant izaora

Par izaora : le 27/07/09 à 12:07:56

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Impossible de jouer alors que chacun garde sa place?

Et à l'inverse, de travailler "sérieusement" en se faisant grimper sur la tête?

Par izaora : le 27/07/09 à 12:11:54

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord Md... question de ce que chacun met derrière les mots "jeu" et "travail".

Si le jeu, c'est "on est égaux, on est potes, marche moi dessus", ça ne va pas.
Si le travail c'est ennuyeux, lourd, pénible, casse pieds, ce n'est pas mieux.

Par md : le 27/07/09 à 12:18:37

Déconnecté

1 messages
Dire merci
on peut considérer que l'on fait travailler le cheval dès que l'on rentre on contact avec lui, à partir du moment où on lui demande quelque chose.

Je comprends ce que veut dire Blondeau. Vu qu'il s'adresse à un large public, il a raison je pense de parler comme ça.
Qd on voit les dérives : 7 jeux de parelli encore et encore et encore, appliqués sans être réfléchi, c'est rapidement que c'est plus du jeu pour le cheval

Par flooded : le 27/07/09 à 12:25:09

Déconnecté
c'est rapidement que c'est plus du jeu pour le cheval

ça ne l'est de toute façon à aucun moment. Juste de la communication.

Par izaora : le 27/07/09 à 12:26:07

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne visais pas Blondeau, qui a bien raison de mettre en garde le grand public qui voudrait jouer à chat perché avec leur cheval, mais plutôt la connotation négative du mot "travail".

Par md : le 27/07/09 à 12:31:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
flooded : c'était une façon de parler .
C'est toi qui avais expliqué une fois que le mot "jeu" c'était surtout pour le cavalier?
Finalement, c'est un bon coup marketing, mais pas forcément une bonne idée pédagogique comme mot... Ou bien c'est parce que c'est tellement déformé par les gens?

Par Plectrude : le 27/07/09 à 12:41:32

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
A aucun moment ce cheval n'est entré dans ma bulle. Personnellement je pense que si le respect et la confiance sont établis il n'y a pas de risque

Je suis d'accord. Bon bien sûr le risque zéro n'existe pas avec un cheval. Si le cheval doit respecter l'espace du cavalier, le cavalier doit faire attention et connaitre suffisamment le cheval. Il m'arrive de courir derrière ma jument, sur le coté, à portée de sabot. Mais si elle commence à lever la queue et à ronfler, le jeu s'arrête là.

Il faut savoir percevoir les situations où l'excitation peut prendre le pas sur le respect du cheval. On ne peut rien contre l'instinct, pour moi il est évident que le cheval ne nous assimile pas à un autre cheval (pour peu qu'ils connaissent d'autres chevaux je suppose...), par contre une situation avec l'humain peut lui rappeler une situation avec des chevaux, du coup il pourrait calquer son comportement avec l'humain selon ce qu'il fait avec d'autres chevaux.

Donc pour moi, tant que les règles sont parfaitement claires d'un coté comme de l'autre, et qu'elles le restent, il n'y a pas de problème.

Cela dit il ne faut pas oublier non plus que le "jeu" entre chevaux a un énorme rôle sur la place de chacun dans le groupe. Donc attention aux messages de l'on envoie...

Par griblorh : le 27/07/09 à 12:51:51

Déconnecté
 EC dit que quand les chevaux jouent entre eux ou pètent les plombs pour se défouler, elle quitte les lieux parce qu'elle ne veut pas que les chevaux réalisent qu'elle ne maîtrise plus leurs mouvements...autant dire que pour sa part, elle n'est pas du tout pour "jouer" avec un cheval en liberté, mais veut toujours en avoir la maîtrise...

Par dilou : le 27/07/09 à 14:02:02

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 HS mais ça, ça me fait bien rire "on voit ce que ça donne quand l'élève et le prof sont trop "copains", dixit les soucis actuels dans les écoles.
En Suisse je ne sais pas, mais en France, ce n'est pas la source de tous les soucis actuels

Par flooded : le 27/07/09 à 14:21:03

Déconnecté
Finalement, c'est un bon coup marketing, mais pas forcément une bonne idée pédagogique comme mot...

C'est une formidable idée pédagogique au contraire, parce que le fait d'appeler tout ça un JEU peut servir de frein quand la frustration submerge le malheureux débutant et qu'il est à deux doigts d'abattre le "carrot stick" droit entre les deux yeux du cheval. Plus que si cela s'appelait "Domination brutale de l'homme sur la bête".

Une des forces de Parelli est d'avoir su mettre des mots simples sur la plupart des concepts de l'équitation, qui se sont répandus bien au delà d'ailleurs des pratiquants stricts de son école.

Par md : le 27/07/09 à 14:25:48

Déconnecté

1 messages
Dire merci
De toute façon, quelle que soit l'appellation, tu trouveras des dérives

(yen a bien qui attaquent les marchands de micro-ondes en procès parce qu'ils ont essayé de se sécher les cheveux dedans )

Par griblorh : le 27/07/09 à 14:27:36

Déconnecté
 ils ont essayé de se sécher les cheveux dedans )

ou les chats...

Par flooded : le 27/07/09 à 14:28:25

Déconnecté
Ceux qui se sont séchés les cheveux dans un micro onde ne font pas de procès, ils sont recroquevillés dans un fauteuil roulant et ont un peu de bave qui coule au coin de la bouche

Par Ramdam : le 27/07/09 à 19:30:58

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ah ben moi qui passe le plus clair de mon temps à jouer avec Jojo...

alors c'est ..... mal? 

Par Darius : le 27/07/09 à 20:47:50

Déconnecté
 Du moment que l'on sait où l'on va, c'est a chacun de décider si il a les moyens de jouer avec son cheval. Si il sait donner des limites territoriales (la bulle perso comme disent les chuchoteurs) à faire respecter, et proscrire des gestes (ruades), çà doit pouvoir se faire..

Par Ramdam : le 27/07/09 à 21:38:54

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ben ouais, il me semble aussi...

mais bon, faut être sûr, pasque je me rappelle encore fort bien de deux coquarts, reçus à quelques mois d'intervalles...

Par flooded : le 27/07/09 à 22:48:10

Déconnecté
Si il sait donner des limites territoriales (la bulle perso comme disent les chuchoteurs) à faire respecter, et proscrire des gestes (ruades), çà doit pouvoir se faire..

Avec un cheval adulte OUI, avec un poulain c'est illusoire, ou alors il faut bien le casser pour y arriver. Quand ils courent ensemble pour jouer, ils envoient tout ce qu'ils peuvent dans tous les sens, mais ils ont les réflexes pour ne pas se faire mal, nous non. Comme la déficience vient de notre part, on s'abstient plutôt que de chercher à imposer à un bébé de supprimer son instinct.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval