Forum cheval
Le forum éthologie

Arrêt

Sujet commencé par : JuJuuù - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par JuJuuù : le 27/07/09 à 16:17:05

Déconnecté

12 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un cheval en demi pension depuis 2 jours, et quand je l'ai essayer, j'ai du lui apprendre à s'arrêter. Mais bon, je me dis que tout le temps lui tirer dans la bouche, me mettre en arrière et mettre ton mon poids dans la selle, ca ne suffit pas...

Donc voilà, je cherche une solution

Messages 1 à 29, Page : 1

Par chris : le 27/07/09 à 17:48:09

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pas se mettre en arrière mais bloquer le bassin : fesses en arrière et on se cambre en se redressant

Par flooded : le 27/07/09 à 18:00:17

Déconnecté
Avec les chevaux on se fait mieux comprendre par actions discontinues, il avance sans autorisation, on l'arrête et AUSSITÔT qu'il s'est arrêté on lâche tout, quitte à recommencer s'il recommence. Si l'on freine en permanence, c'est comme sur une voiture, on use les freins et quand il n'y en a plus on part tout droit.

Par Amazon87 : le 27/07/09 à 18:03:33

Déconnecté
 ce cheval ne sait pas s'arrêter ou il teste?

parce qu'un cheval débourré sait s'arrêter

Par JuJuuù : le 27/07/09 à 19:09:02

Déconnecté

12 messages
Dire merci
 La proprio m'a dit qu'il était mal débourré, mais je trouve qu'à part les arrêts et la vitesse, ca va ^^

Par laureBrrrrr : le 27/07/09 à 19:13:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
. Si l'on freine en permanence, c'est comme sur une voiture, on use les freins et quand il n'y en a plus on part tout droit.

Bin ecoute Flooded je pensais comme toi avant ... y'a peu de temps, je suis tombé sur un cheval que j'arrivais pas a gardé a l'arret, j'avais pourtant utilisé action discontinue de force croissante, qui a toujours bien marché, demandé des arret trés court .. ext ... sans succes

Mon instructeur ma alors fait bossé sur une demande permanante et croissante, tant que le cheval n'a pas marqué l'arret, céder de suite, et demandé trés peu au debut

Forcer de reconnaitre que ça a trés bien marché !
même si ça va a l'encontre de l'idée que j'avais qu'il n'etais pas bon de faire une demande permanante et surtout de pas laissé un appui

Par Youkhone : le 27/07/09 à 20:21:02

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Une action discontinue !!!! Et plus rien dans la bouche dès qu'on obtient, c'est la meilleure des récompenses ! Surtout pas toujours sur les freins.

Et apprends lui à pieds, à la voix. C'est très très pratique et ça suffit parfois. C'est toujours ça où on ne doit pas utiliser ses mains.

Par Horsedrug : le 27/07/09 à 20:54:56

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 laureBrrrrr, j'avoue que je ne pige pas bien la différence entre ce que Flooded décrit et la solution bis de ton instructeur ...

Il me semble que ce que Flooded dit que c'est discontinue dans le sens où tu lâches quand tu obtiens ce que tu veux . Mais pas avant ... (Flooded, je pense que tu me corrigeras si je me trompe).

Alors peut-être que ce que tu appelles action discontinue est une "demande discontinue" ???

Ou alors j'ai pas le décodeur à Flooded ????

Comprends pas moi

Par JuJuuù : le 27/07/09 à 21:01:39

Déconnecté

12 messages
Dire merci
 Oui mais en faite il s'arrète quasi jamais, il fait demi tour ou alors il s'arrète mais pour matter la vache dans le pré d'à côté et il henni (apparemment il est attiré par les vaches )...

Alors je fais comme vous dites plus haut, mais ca sert vraiment à rien :/
Quand il se retourne, je vais dans le sens où il veut pas aller.

Par laureBrrrrr : le 27/07/09 à 21:04:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ha merdouille j'avais pas compris ça de la part de Flooded

Alors a priori deux façon

- action discontinue, croissante, 1 action breve relaché, le chevaux ne repond pas , 1 action breve mais plus forte, ainsi de suite jusqu'a ce que le cheval s'arrete , la plus d'action, felicité.. L'avantage t'as un cheval qui ne s'arrete pas sur un appuie de la main,donc normalement plus de decontraction, le cheval vient moins en resistance, c'est les acoups qui sont desagreable pour le cheval, un contact constant en semble t'il plus "agreable pour le cheval" et plus facile de s'appuyé dessus et de continuer a marcher

- action continues croissante jusqu'a ce que le cheval céde, tu commences a demandé, si le cheval ne ralentir pas tu augmentes la pression au niveau de la main ...
je pensais pas que ça fonctionnerais pour ma part, partant du principe que le cheval allait prendre appuie ... finalement bin non ...

parcontre dans les deux cas le timing semble important

( D'ailleurs a priori les " dresseurs" s'opposent aussi les deux methodes)

- troisiéme methode, tu tournes court en mobilisant les epaules jusqu'a ce que le cheval vienne s'arreté, quand tu sens le cheval pres a rompren le mouvement, demande d'arret, cheval arrêté on félicite

- quatriéme methode, ralentir le pas jusqu'a ce que le cheval tombe dans l'arret, ne pas le chercher, juste chercher a marché au pas compté, ça peut prendre du temps, mais sur certains chevaux ça a trés bien marché de mon coté

ce qui est important a mon sens aussi c'est que le cavalier demande le depart au pas , avant que le cheval ne prenne al decision de le faire, ça veux dire que au debut on peut marqué genre 1 seconde d'arret pas plus

Message édité le 27/07/09 à 21:05

Par Horsedrug : le 27/07/09 à 21:10:48

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 J'ajouterai à la liste de LaureBrrrrr :

- Apprendre l'arrêt en main, à la voix... Si l'on arrive a obtenir un vrai arrêt franc, en main, à la voix, ça doit bien pouvoir aider en selle !

- Et au cas où c'est le cheval qui te prend de vitesse, qui repart avant que tu aies pu lui demander : Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux lui demander carrément de trotter ou des voltes ou quelque chose d'un peu relou pour qu'il ait envie de s'arrêter ??

Par Nad56 : le 04/08/09 à 16:35:57

Déconnecté

31 messages
Dire merci
 Salut,

je te conseille de lui réapprendre à pied l'arrêt, l'arrêt d'urgence ( raccourcir la rêne d'un côté et lui faire tourner la tête: il ralentira obligatoirement puis s'arrêtera, tu relâches la rêne à l'arrêt).

Puis à la monte,
ne mets pas ton poids en arrière pour l'arrêter, car pour lui c'est l'accélérateur.
Demandes lui l'arrêt par la voix et les aides, si cela ne fonctionne pas : ARRET D'URGENCE!!! Il s'en lassera.

Par lyra : le 06/08/09 à 12:14:46

Déconnecté

556 messages
Dire merci
 +1 Nad56

l'arrêt d'urgence d'abord!

Par MurielleG : le 06/08/09 à 16:27:30

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 apprend lui déjà à pied ^^
s'il ne s'arrête pas tu le fais reculer par ex révavancé et tu lui redemande un arr^t

qd il sait le faire à pired tu procède exactement pareil monté

Par clever : le 06/08/09 à 17:32:54

Déconnecté
 -A pied avec un ordre verbal qui va associer

- A cheval l'ordre vocal et en se dirigeant face à un mur comme cela il associe l'action discontinue et la récompense avec le repos!

Par MurielleG : le 06/08/09 à 17:56:44

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 on est au moins du même avis : l'arrêt à PIED avant tout
après à toi de voir le reculer, la rene "d'urgence" peut importe ^^
il faut que ce soit inconfortable pour lui de continuer à avancer si tu demande l'arrêt

Par izaora : le 06/08/09 à 21:07:16

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a des chevaux qui résistent dès qu'il y a appui, mais qui peuvent s'arrêter sur un e aide très discrète, comme pousser le nombril vers les mains.

Par pergola2003 : le 07/08/09 à 16:48:23

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 bon moi je dirais agit en demandant relachant et si vraiment ca ne marche pas tu demandes les hanches fortement puis tu lui propose une pause,sil ne veut pas tu recommences le shanches quans il aura compris que sil ne se tient pas tranquille il est obligé de bouger en poussant ses hanches lol et bien il restera tranquille

Par horsey : le 08/08/09 à 00:30:15

Déconnecté
"ce cheval ne sait pas s'arrêter ou il teste?
parce qu'un cheval débourré sait s'arrêter "

Chere Amazon87 ....
Même un cheval NON débourré sait s'arrêter !
Des poulins qui le font trés bien.... et ça deja quelques heures aprés leurs naissance !

Par clever : le 08/08/09 à 17:01:59

Déconnecté

Par dragonelly : le 08/08/09 à 17:16:07

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui mais en faite il s'arrète quasi jamais, il fait demi tour ou alors il s'arrète mais pour matter la vache dans le pré d'à côté et il henni

Moi il me semble plutôt stressé ce cheval... Faudrait peut-être comprendre pourquoi il veut pas rester arrêter ? Anxiété sans doute...

Donc faudrait régler ce problème d'anxiété avant de s'attaquer aux conséquences.

Ce n'est pas ton cheval, donc ce ne sera pas évident si la proprio ne s'y met pas elle aussi. Mais je pense que du travail à pied et de la mise en confiance envers l'homme s'impose...

Par DiegoMulot : le 09/08/09 à 00:44:13

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 " -A pied avec un ordre verbal qui va associer

- A cheval l'ordre vocal et en se dirigeant face à un mur comme cela il associe l'action discontinue et la récompense avec le repos!"

Clever, tu portes bien ton nom !!!
enfin un vrai cavalier sur ce forum, c'est presque incroyable.

Que le bondieu des chevaux exauce tout tes voeux !

Par clever : le 09/08/09 à 00:55:06

Déconnecté
 j'ai eu un de mes premiers poneys haflinger qui ne s'arretait pas ... fallait bien lui expliquer que la transition descendante était une chose positive plus que négative ou liée à une bagarre!

c'est le cheval qui m'a amené à procéder ainsi ... aujourd'hui c'est mon meilleur poney avec lequel j'ai une relation de partenariat!

lumblavi!

Par horsey : le 09/08/09 à 10:39:24

Déconnecté
 ARRET D'URGENCE!!!

l'arrêt d'urgence d'abord!

je te conseille de lui réapprendre à pied l'arrêt, l'arrêt d'urgence ( raccourcir la rêne d'un côté et lui faire tourner la tête: il ralentira obligatoirement puis s'arrêtera, tu relâches la rêne à l'arrêt).

Genial vos conseils et trés juste...de lui faire tourner la tête: il ralentira obligatoirement puis s'arrêtera, tu relâches les rênes....C'est le meilleur moyen de deséquilibré le cheval...et de le faire tomber avec vous...certes ..il s'arrêtera et vous relâcher les rênes de toute façon avec le cheval sur votre ventre. Mais il faut etre malade, suicidaire ou totalement inconscient pour faire un chose pareil !

L'arret d'urgence s'appel "l'arret d'urgence" simplement parce-que vos chances sont trés grand que l'ambulance arrete avec vous en face de la porte d'urgences du Hopital le plus proche !

Par flooded : le 09/08/09 à 11:44:53

Déconnecté
Exact Horsey, l'arrêt d'urgence c'est AVANT que le cheval ne parte, une fois parti, en lui tournant la tête on a juste toutes les chances de se retrouver par terre avec le cheval sur le dos.

Par horsey : le 09/08/09 à 12:19:26

Déconnecté
"l'arrêt d'urgence c'est AVANT que le cheval ne parte,.........."

Ah, si je comprend bien : en arrete le cheval avec "l'arret d'urgence" avant il part et avant il y a urgence...C'est extrement logique d'arreter un cheval en urgence.... sur-et avant tout s'il n'y a pas d'urgence...

Merci flooded et aux autres.... en apprend des choses ici

Mais pourquoi vous appler ça : arret en urgence ?

Par DiegoMulot : le 09/08/09 à 18:07:41

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Houuuuu Horsey !
tu es moqueur !!!

On appelle ça "arret d'urgence" paske c'est marqué dans tous les manuels d'ethololorigolopourgogo.

Par horsey : le 09/08/09 à 18:29:30

Déconnecté
 "On appelle ça "arret d'urgence" paske c'est marqué dans tous les manuels d'ethololorigolopourgogo."

Ah merci, ça explique tout... si c'est marqué dans tous les manuels d'ethololorigolopourgogol
ça va certainment du serieux...comme les autres histoires a dormir debout....... comme l'histoire sur le cheval alpha et l'homme predateur. Des histoire ecrite par des gens qui connaisant a peine la difference entre un cheval et un vache mais tout le monde appel des "Ethologues"...

Sorry, je passer l'age de lire des contes des fées de ce genre, donc mille excuses pour ma ignorance et bonne chance a vous (et aussi votre cheval) avec votre ticket nommé "arret d'urgence" pour un fauteuil roulante !

Par laika192 : le 12/08/09 à 16:09:36

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 J'ai eu le même problème avec la jument de ma soeur. Il suffit de garder tes jambes bien au contact, de te redresser en bloquant ton bassin ainsi que tes mains et si cela ne fonctionne toujours pas, au lieu de lui arracher la bouche, lève un poil tes mains.

Par griblorh : le 12/08/09 à 16:16:40

Déconnecté
  dans tous les manuels d'ethololorigolopourgogo.

je suis sûre que t'es aussi fier(fière?) de ta paronomase que Voltaire avec son château de Thundertentronck...mais, diego, elle n'en a pas le panache

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval