Calvados : Marcel Gosselin ! Qui connait ?
Sujet commencé par : Dory - Il y a 127 réponses à ce sujet, dernière réponse par DoryPar Dory : le 28/07/09 à 21:13:44
Dire merci | Bonjour, j'ai entendu parler d'un "homme de cheval" canadien installé dans son ranch près de Lisieux dans l'Amarock Farm. Mr Marcel Gosselin J'aimerais savoir si des gens ont déjà envoyer leurs chevaux chez ce monsieur. Quelqu'un connaît ? de échos ? Un petit article trouvé sur internet : Lien (je post ici aussi car c'est marqué "éthologue" mais comme ca un terme dont je me méfis, j'ai préféré poster sur le forum général avant... ) |
Par md : le 29/07/09 à 22:51:21
Déconnecté Dire merci | Lien C'est avec le coup du cerf volant. Si tu as le courage de lire ça, tu trouveras plein de choses intéressantes (parmi des couaneries). |
Par Dory : le 29/07/09 à 22:52:19
Dire merci | Oui, c'est ce que je me dis mais bon, il n'empeche que ce probleme de peur des "autres", je ne me sens pas de le passer moi-même. Dernière balade en main, il était très calme, tout se passer très bien, on a fait demi-tour pour rentrer et on a croisé une joggeuse. C'etait un chemin en ligne droite, il l'a vu arriver de loin. Et dès l'instant ou il l'a vu, j'ai senti qu'au bout de la longe, c'était une bombe à retardement. J'ai voulu l'arrêter pour le rassurer, calin et tout. Et quand la joggeuse est passée, il a pété une durite, il a fait un super écart avec depart au galop mais quand il a vu que je lachais pas la longe, il s'est arrété et s'est calmé tout de suite. Il m'a fait pareil avec une petite fille à vélo. Je peux pas prendre le risque qu'il me boule un passant ou pire, un enfant et qu'il se barre comme ca. |
Par Dory : le 29/07/09 à 22:53:34
Dire merci | merci md ! |
Par griblorh : le 29/07/09 à 23:01:29
Déconnecté | flooded, j'aurais plutôt dit que tout ce qu'énumère Dory, c'est de la rigolade... et ce soir je me dis, après avoir chu, que c'est après tout ça que les choses sérieuses commencent... remarque c'est aussi rigolo d'avoir plein de sable dans le pantalon... |
Par griblorh : le 29/07/09 à 23:02:49
Déconnecté | il s'est passé un truc avec des gosses, dory? t'en as peut-être pas connaissance? |
Par md : le 29/07/09 à 23:07:36
Déconnecté Dire merci | Dory : je comprends sacrément tes frayeurs! Et en effet, c'est dangereux. Ce qu'avait conseillé JBB à son cheval est pê une bonne chose. Je pense qu'il faut que tu essaies déjà toi même en endroit clos de désensibiliser ton cheval je sais pas si travailler avec un pro va vraiment l'aider sur cette peur là... Puisqu'il prend pour agression tout comportement d'être vivant. ça me semble vraiment nécessaire de lui apprendre à lire le comportement humain au moins. Qu'il comprenne que l'humain qui passe ne cherche pas à l'agresser. C'est probablement pour ça qu'il ne vient pas certains jours. Le pro, il va faire quoi de plus? Le débourrer à la monte? un bon prendra pê le temps de travailler là dessus, je ne sais pas... |
Par Dory : le 29/07/09 à 23:21:52
Dire merci | Je ne sais rien de son passé, jusque le mec était un bourri, une brute... Saphran est né dans un troupeau d'environs 20 chevaux livrés à eux-même. Le mec avaient des chevaux pour la viande, il n'y connaissait absolument rien pour l'avoir rencontré en vrai), c'est un sacré baratineur et un beau coureur de jupon mais cela ne regarde que lui. Bref, il possédait en plus des anes, des moutons et quelques vaches mais le comble, c'est que ce monsieur ne possédait aucun terrain ! Il squattait les champs de ses voisin et du coté de Lisieux, les champs, c'est pas ce qui manque. Je sais qu'il castrait ses chevaux lui-même... C'est à dire tranquilisant pour vache + 3 bourri assis sur le cheval et couic, à l'arrache... A la mort de sa femme (qu'il avait remplacé 2 semaines plus tard), il a décidé de tout vendre. Il a envoyé les juments pleine se faire abattre en Espagne. Une dame a racheté 12 hongres avant le boucher et les a tous replacé. Quand ce monsieur a "livré" le troupeau chez cette dame, déjà, il a fait monté deux gamins sur le toit de la betaillère et à coup de baton, à fait sortir les chevaux dans la cours sans attendre que la dame est terminé son couloir jusqu'au pré... Un poney s'est arraché le genou d'ailleurs avec la panique... La dame se souvient très bien de Saphran car quand il est descendu du camion, c'est le seul à avoir fait demi-tour à la sortie du pont et à charger le "monsieur" en question... Il a tout juste eu le temps de sauter dans la cabine du camion... Après cet "incident", le monsieur a dit en parlant de Saphran : "celui là, quand il était chiant, je l'accrochais à un piquet pendant 3 semaines sans lui donner à boire et à manger, ca lui faisait les pieds", intelligent hein... C'est étonnant qu'il ne tire pas au renard... J'ai appris plus tard que le père de Saphran était mort de faim, il avait eu le même sort que Saphran... 3 semaines au piquet... Je sais aussi qu'il "s'amusait" à lâcher les chiens sur les chevaux et que ses enfants "aimaient bien les faire courir"... Ca explique peut être mais les paroles de ce monsieur ne valent rien... Donc niveau comportement, je m'attendais vraiment à pire avec Saphran... Sachant que j'ai pris le plus calme du lot... Je savais qu'il y avait enormement de boulot avec Saphran, que tout était à faire, et pour moi, en arrivé ou nous sommes aujourd'hui, c'est deja beaucoup, on revient de loin. J'ai eu un coup de foudre sur ce cheval malgré tout ca. Message édité le 29/07/09 à 23:22 |
Par Ramdam : le 29/07/09 à 23:25:10
Dire merci | y a unparamètre avec Arès qui a son importance, je crois: le cheval avait peur de tout le monde, mais pas d'Amazon. sinon, Dory, je pense aussi que bien bosser à fond la désensibilisation est important; maintenant, pour avoir un jeune névrosé à grandes oreilles de 2 ans à peine à la maison, je dirais qu'il y a aussi une question de feeling; il y a des moments où je sens que Niño est prêt pour aller plus loin, et d'autres moment où je sens que si j'avance, je le bloque pour des jours; alors du tact... |
Par Dory : le 29/07/09 à 23:34:11
Dire merci | C'est pareil avec saphran, il a ses periodes, il y a des jours ou il réclame et des jours ou il ne veut pas que je l'approche et des jours ou il aime bien me faire courir pendant qu'il fait le beau aussi... En Juin, on a fait une pause d'un mois ou je n'ai fait que le panser, la semaine, il a eu vacances car j'etais pas là. Pour le fait de se laisser attraper, il y a un autre facteur : Dans le pré, il y a Kiwi, un poney et Rapide, un trotteur. Rapide est une glu, dès qu'on rentre dans le pré, il vient nous voir. Kiwi, dès qu'on rentre, il fuit, sauf si il y a de la bouffe et encore... (poney anciennement battu, ces deux chevaux ne sont pas à moi). Quand Saphran reste avec Rapide, pas de soucis pour l'approcher... Mais quand il est seul avec Kiwi, c'est la cata. Sachant que Kiwi est le dominant. Un pro est deja venu pour tenter de remédier au problème de Kiwi mais malgrès trois apres-midi avec différentes méthodes, ca n'a pas marché d'après ce que j'ai compris... Donc bon, ca aide po xD |
Par Ramdam : le 29/07/09 à 23:44:23
Dire merci | Un pro est deja venu pour tenter de remédier au problème de Kiwi ben là, je rejoins Md; sans vouloir remettre en cause la personne qui a fait le travail, il y a pro et pro (y a qu'à lire sur le forum, d'ailleurs ) peut-être que Kiwi a besoin de plus que trois aprèms' y a plus qu'à parquer ton gros avec Rapide uniquement je rigole franchement, avec les traumatisés de la vie, le temps est ton allié; je dirais même volontiers avec les animaux en général, le temps est ton allié |
Par Dory : le 29/07/09 à 23:55:44
Dire merci | Et oui je sais. Le temps est un allié de choix, doublé à la patience, il fait gagner bcp de temps. Mais j'ai l'impression de bloquer pour le stade de la peur des gens, je sais pas comment m'y prendre sans le braquer ou mettre moi, lui, ou un inconnu en danger. Pour Kiwi, j'ai essayé de convaincre la proprio mais l'idée de la bouffe lui convient donc bon, je ne peux pas la contraindre. Parquer Saphran avec Rapide, pas possible non plus xD Même si l'idée me plait bien. Mais aujourd'hui, il était tout les trois mais non, monsieur m'a fait courir, au bout d'une heure, j'ai sentie que je m'énervais, j'ai préféré partir. J'ai eu le sentiment que monsieur "n'avait pas envie". Il voulait pas aujourd'hui ! J'en aurais fait du steack xD mais une heure après, l'orage arrivait et il y avait bcp de vent mais bon, pour moi, c'est pas une raison malade. C'est le regard du cheval qui teste, qui avait la connerie. J'ai fonctionné par approche retrait et juste au moment ou je pouvais lui toucher le museau, il profitait de mon rapprochement pour se barrer sur les cotés, pour etre sur que je ne lui bloquait pas le chemin. Il est malin comme un singe et il sait qu'il me fait marrer malgré l'énervement, il aime bien me tester et jouer avec moi donc bon, faut voir. Je sais pas trop. C'était pas la journée quoi... Punaise, ca fait longtemps que j'ai écris des pavés comme ca sur un post ! |
Par griblorh : le 30/07/09 à 00:02:23
Déconnecté | toi qui voulais le fermer! ce que tu racontes est bouleversant... |
Par Dory : le 30/07/09 à 00:04:45
Dire merci | bah tant que je suis lancé, autant y allé bouleversant ? comment ca ? C'est désolant à ce point là ? |
Par griblorh : le 30/07/09 à 00:06:37
Déconnecté | ben le truc du type...ça me rappelle les plus vilaines histoires du refuge où ramdam m'a emmenée... |
Par Ramdam : le 30/07/09 à 00:07:29
Dire merci | Dory, si tu es sûre qu'il a pas peur de toi et qu'il te teste, tu peux peut-être tenter le bouge de là de EdC... j'avais fait un post là dessus, dans une version soft, sur le général... attends... |
Par Ramdam : le 30/07/09 à 00:09:05
Dire merci | voilà... Lien |
Par Dory : le 30/07/09 à 00:21:34
Dire merci | ah oui, ce cher monsieur Le pire, c'est que avant d'aller voir saphran, j'ai vu une annonce sur leboncoin ou il y avait 5 ponettes à vendre. En discutant avec la dame qui avait saphran au téléphone, on s'est rendu compte que c'etait le même gars et elle m'avait dit "les chevaux qui lui restent, ce sont ceux qui n'ont pas voulu monter dans le camion..." La dame m'avait dit que les chevaux ne voyaient jamais le maréchal, pas de vermifuge, juste le pucage pour aller a l'abattoir. Bref, on prend rendez vous et on va voir les ponettes. Verdict : - une pie noire de 5 ans, très jolie malgré ses pieds. Soit disant débourré mais j'étais a peu pret sur qu'elle était pleine. Pas de papier, rien, 1500 euros ! - Une appalousa truitée de 3 ans. Gentille, vraiment adorable mais bassin fracturée... 1500 euros. - Une isabelle, très jolie, typé henson. 3 ans, dermiteuse (il m'a dit qu'elle aimait se gratter au arbres ) inaprochable avec sabot fendu...n 1100 euros - Une petite pie bai de 2 ans, celle qui m'avait tapé dans l'oeil mais trop petite. La seule sans soucis dans le lot a part l'aspect sauvage. 1100 euros - Une magnifique appaloosa capée de 1 an mais complétement tarée, énorme suspicion de consanguinité... 1100 euros... J'ai reussi à lui faire gobé que la petite pie bai qui m'intéressait et qui avait les sabots striés, qu'avec des pieds blancs, ca allait engendrer des frais vétos considérables xD Le lendemain, il m'appelait pour me la faire à 700 euros. Sacré voleur et baratineur... Message édité le 30/07/09 à 00:22 |
Par griblorh : le 30/07/09 à 00:24:45
Déconnecté | une pie noire de 56 ans, les pies vivent très longtemps, comme les corbeaux... je rigole hein hallucinant, ton mec...on voit bien le sens du mot"maquignons"...la loi ne permet pas de punir des gens comme ça comme ils le mériteraient |
Par Dory : le 30/07/09 à 00:25:39
Dire merci | Ramdam, il faudrait que je réessaye. Je l'avais fait pendant un moment mais je sais pas pourquoi, je m'en suis pas souvenu cette aprem ! bouletude |
Par Ramdam : le 30/07/09 à 00:26:00
Dire merci | dis donc... tu devrais faire du bénévolat dans un refuge, toi... tu serais douée pour aller sur les plaintes |
Par Dory : le 30/07/09 à 00:31:22
Dire merci | Oui, j'ai modifié, la honte ! Mais même pas maquignon, y'en a plein de maquignons par ici mais au moins, eux, il s'y connaissent quoi ! Non, lui, je suis sur que c'etait pour faire joli et quand il y en avait trop, hop, aux couteaux. Quand j'ai acheté Saphran, il était né en mai 2006. Il l'a fait pucé en Fevrier 2007, il avait les papiers d'identification, à renvoyer aux HN donc pas trop compliqué ! Et ben il l'avait jamais fait ! J'ai renvoyé les papier en avril 2009 après avoir fait vérifier le numéro de puce par un vétérinaire et expliqué la situation au HN . C'est un gros boulet quoi. |
Par Dory : le 30/07/09 à 00:35:51
Dire merci | Bah j'ai deja aidé paula lois dans une affaire de maltraitance dans le calvados, je lui faisais ses photos pour le dossier du procureur. Je suis un peu "rodé" Puis dans le centre équestre ou j'étais petite, c'était que des chevaux maltraités qui était récupéré puis ré-habilité pour le club. entre ceux abandonné dans une décharge, ceux attaché à une chaine qui leur rentre dans l'encolure, ceux qui ont eu les barbelé autour des pattes pour ne pas qu'il s'échappe (si si,je vous jure), ceux retrouvé dans une porcherie (un élevage de cochon, dans un "box" pour cochon" et les battus... Y'avait de quoi faire... |
Par Ramdam : le 30/07/09 à 00:39:22
Dire merci | je connais aussi tout ça... paula lois? elle a récupéré des chevaux espagnols en 2005 qui faisaient partie du même convoi que mon lascar... bon allez, mes vieux os me taraudent... bonne nuit |
Par Dory : le 30/07/09 à 00:41:22
Dire merci | Bonne nuit ! Oui, une dame très bien, très engagée. J'ai bcp discuté avec elle au téléphone, j'avais beaucoup apprécié lui parler. Elle en voit de tte les couleurs, vraiment. |
Par griblorh : le 30/07/09 à 08:03:21
Déconnecté | ceux qui ont eu les barbelé autour des pattes pour ne pas qu'il s'échappe (si si,je vous jure), |
Par chris : le 30/07/09 à 08:18:53
Dire merci | Ce doit être efficace, remarque.... |
Par flooded : le 30/07/09 à 11:21:06
Déconnecté | "celui là, quand il était chiant, je l'accrochais à un piquet pendant 3 semaines sans lui donner à boire et à manger, ca lui faisait les pieds", intelligent hein... Ce n'est pas intelligent mais c'est surtout faux, au bout de 3 jours il faut une bonne équipe véto pour le récupérer et au bout de 5 il est mort. |
Par Dory : le 30/07/09 à 12:21:56
Dire merci | c'est ce que je pense aussi vu que le gars est un menteur mais pour que Saphran se sépare et le charge volontairement, y'a forcément eu quelque chose... mais bon, pour avoir vu des chevaux resté accroché à une chaine pdt plusieurs sans forcement plus d'attention de la part de leur proprio et y survivre, dans un état catastrophique certes mais survivre quand même... puis j'habite la normandie, terre gorgée d'eau et d'herbe bien riche... Bref, je ne saurais jamais, juste qu'il a pas un passé tout rose. Cet homme ne sait pas que j'ai racheté un de ses chevaux, il serait capable de dire que je lui ai volé juste pour embêter la dame qui les a racheté. C'est dire à quel point c'est un boulet... |
Par Darius : le 30/07/09 à 12:38:04
Déconnecté | hs pour Dory , tu es d'où dans la calvados? j'ai habité enfant et ado entre Lisieux et Pont L'evèque (Bonnebosq) |
Par Dory : le 30/07/09 à 12:43:56
Dire merci | Je suis de Colleville-Montgomery à coté de Ouistréham ! ^^ Le monde est petit ! Et j'ai acheté Saphran à coté de "Les Monceaux" pas loin de Lisieux, du coté de la Houblonnière. |
Par bingo58 : le 01/08/09 à 20:45:51
Dire merci | bonsoir , tu va sur son site Valérie Beuzelin a la chapelle montligeon il y a ses coordonnés et tarifs . |
Par vsv : le 02/08/09 à 23:55:17
Dire merci | Pour l'attraper au pré, quand même, tu devrais reconsidérer la possibilité des friandises. Pour sa peur des gens, voici qqs pistes: - Partir de l'immobilité, et bouger autour de lui avec progressivité (répéter augmenter en veillant à ne pas déclencher de réaction): gestes des bras, déplacement vers lui (aller, venir), autour de lui (en marchant, puis en courant). reviens donner une friandise qd c'est bien. - Fais-toi ensuite aider d'une copine (puis d'un copain, puis d'un enfant, puis des mêmes en vélo, ou habillés autrement, selon les opportunités), et programme des rencontres sur des chemins, des routes, etc. Au début, au lieu d'un croisement simple, fais une "marche d'approche" vers l'inconnu, et laisse-le donner des friandises et des gratouilles à ton cv. Refais plusieurs essais. Peu à peu, tu les laisseras prendre plus de vitesse, et ne pas forcément s'arrêter à ta hauteur, mais ça devrait donner des résultats assez rapides. |
Par Dory : le 20/08/09 à 16:49:48
Dire merci | Bonjour ! je remonte le post pour donner des nouvelles. Je vais rencontrer ce monsieur lundi. Nous avons parler au téléphone hier et j'avoue que j'ai bien accroché, il m'a invité à venir le voir travailler des chevaux et visiter les lieux lundi puis aussi pour discuter des diverses modalités si j'accepte de le mettre chez lui bien sur. Du coté de Saphran, ca va, il a pas mal glandé pdt les vacances histoire qu'il digère tout ce qu'il a vu cette année. Il commence à céder à la pression, me donne sa tête et je commence à pouvoir lui toucher les oreilles. J'ai repris les friandises pour l'attraper mais ca dépend de la présence de Kiwi. Quand ils sont tout les deux, je suis obligé de mettre en place un couloir pour les amener tout les deux dans l'abri. Une fois dedans, je peux l'attraper. Quand Rapide est là, c'est plus facile car il est calin et généralement, Saphran le suit. Je fait avec pour l'instant ! ^^' Voilà pour les news, je vous tiendrais au courant si ca vous intéresse ! ^^ |
Par griblorh : le 20/08/09 à 16:54:37
Déconnecté | mais bien sûr que ça nous intéresse! |
Par Dory : le 20/08/09 à 17:14:08
Dire merci | D'ailleurs, je ne crois pas vous avoir présenté mon fauve ! Voilà donc Saphran : et pour sa première douche hier ! Voilà mon monstre ! >J'ai hate de rencontrer ce monsieur ! |
Par griblorh : le 20/08/09 à 17:34:50
Déconnecté | il est costaud!!! ben oui, faut avoir du répondant avec ce monsieur (je parle de celui à 4 pattes!) |
Par Dory : le 20/08/09 à 17:41:37
Dire merci | Oui oui, il a une sacrée force, mon maréchal m'a dit qu'il avait bcp de force et pourtant, il en a vu des chevaux mais selon lui, c'est un très bon cheval, très gentil qui ne demande qu'à apprendre. Mais bon, il test mais c'est vraiment vraiment rien de méchant, il n'a jamais été dangereux avec moi mais si il voulait me tracter ou me bouler, il pourrait le faire quand il veut ! (comme la plupart des chevaux d'ailleurs). Il ne doit faire 1m55 grand max, il faudrait que je le retoise, il faisait 1m52 en mars. |
Par md : le 20/08/09 à 18:12:07
Déconnecté Dire merci | Il est beau qd même Il mesure combien??? On est pour les nouvelles, bien entendu Bonne chance avec ce Mr |
Par md : le 20/08/09 à 18:12:52
Déconnecté Dire merci | Ah ben répondu pour la taille |
Par Dory : le 20/08/09 à 18:27:01
Dire merci | Oui ! Un aussi beau cheval, j'ai craqué ! Il a vraiment tout pour lui ! et dire qu'il devait finir au couteau, quel gachis ca aurait été... Je suis passé pour une inconsciente en l'achetant auprès de certaines personnes et j'ai eu pas mal de "remarques" sur le fait que j'allais en chier. Mais non, je suis loin d'en chier je trouve, il est facile à vivre même si il est bcp plus sensible que n'importe qu'elle cheval qui n'a pas de passé pourri par l'homme... Si c'était à refaire, je le referrais ! Puis de tte façon, j'avais rien demandé à personne, je savais à quoi m'attendre et je m'attendais à bien pire que ca... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous