Forum cheval
Le forum éthologie

L'adaptation

Sujet commencé par : prettyyellow - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par prettyyellow : le 05/08/09 à 01:50:12

Déconnecté

11 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je suis une nouvelle venue sur ce site de passionné(e)s.

Je viens de m'acheter mon premier cheval (mon rêve se réalise) il à 12 ans et s'appelle Juno. En l'achetant, j'ai signé un contrat qui prouvait que j'étais consciente que ce cheval ne s'attrapait pas au pré. Effectivement il ne s'attrape pas du tout. Alors c'est pour cela que je fais appel a vous avant d'appeler une éthologue (je préconise la manière douce) près de chez moi. Avez vous des astuces ? j'ai essayé de me désintéresser de lui, la nourriture, le faire courir, m'accroupir, arriver par le coté, rien y fait.... Alors je suis bien obliger, je le bloque dans un coin du pré car les autres chevaux s'immiscent entre lui et moi (ils le chassent). Je n'aime pas cette méthode . Il sais pourtant que si il vient ,il a une recompense, je passe du temps avec je le masse je ne l'ai jamais, au grand jamais, frappé. Mais même dans le rond de longe, en liberté, il fuit ... Que faire ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nioche25 : le 05/08/09 à 11:34:50

Déconnecté
 tu dois d'abors montrer a ton cheval qu'il pet avoir cnfiance en toi.
Ensuite appelle le au pré avec un sceu de grain, il viendra .
puis après tu l'appelle tt le tmps avec du grain et tu lui montr le licol et tu l'atrape.

après c'est une question de "passé"
il aurait pu avoir quelque chose qui l'a traumatisé et il ne vut plus se laisser attraper

bonne chance

Par SDE : le 05/08/09 à 12:57:52

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi je prendrais des pommes plein les poches, cheval dans le rond de longe, et le suivre en marchant, tant qu'il fuira.
le "join-up" mais au pas.
sans chasser le cheval mais en lui montrant que ce n'est pas en fuyant qu'il aura le dernier mot.
Dès qu'il ralentit, je ralentis pour lui montrer son confort. dès qu'il s'arrête, je m'arrête.
Dès qu'il me regarde, je recule.

je n'hésite pas à le formater de suite aux mots "c'est bien", dès que je lui donne du confort. Ca permet de leur inculquer au plus vite le sens du mot et de faire un renforcement supplémentaire.

Au bout d'un moment, il repart, je continue de le suivre

Et au bout de quelques dizaines d'arrêts, il se laisse toucher, je donne un bout de fruit, et je m'en vais pour ne pas être importune. (ça peut durer plus d'1h donc zen !)

Et le lendemain, ou l'après-midi, on recommence.

je précise que ça marche pour moi avec des poneys sauvageons qui n'appréciaient pas l'homme mais je n'ai jamais testé sur un "fuyard" invétéré !

Par flooded : le 05/08/09 à 15:29:45

Déconnecté
Trouve le DVD de Parelli "catching game", tu auras tous les ingrédients pour avoir un cheval qui vient vers toi au pré.

Par prettyyellow : le 05/08/09 à 20:59:57

Déconnecté

11 messages
Dire merci
 Merci de vos reponses et je tenais à preciser que même avec un sceau de grains, une pomme, du pain il ne vient pas. Aujourd'hui j'ai encore du le coincer dans un coin, demain j'attaque le rond de longe en liberté pour la deuxieme fois. Espérons que le temps fera le reste (il est comme ca depuis que son ancienne proprio l'a acheté il y a 3 ans)

Par MurielleG : le 06/08/09 à 17:49:18

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 et bien je vais aller contre beaucoup de réponse là
tu y vas SANS nourriture
tu y vas un jour ou tu as BEAUCOUP de temps
(plus d'une h si besoin est hein)
tu y vas avec le licol VISIBLE, si tu le cache il se pose des questions tu deviens à ses yeux sournoise

il semble que tu ne l'as pas encore depuis très longtemps? alors il te faudra sans doute de la patience et du travail pour qu'il aprenne à te faire confiance

là encore oui que sais tu de son passé?

quand à l'approche, et bien c'est très simple : c'est ce qu'on appelle l'approche/retrait
c'est à dire que tu t'avance vers lui en étant décontractée (sans énergie pas droite comme un piquet) et sans le fixer.
tu l'appelle par moment, dès qu'il te regarde ou qu'il fait un pas vers toi tu t'arrete ( si c'est un pas en arriere c'est que tu ne t'es pas arretée à temps)
et tu fais ça le temps qu'il faut... s'il s'en va, tu y retourne toujours calmement et sans le fixer, tu l'appelle et surtout jamais FACE à lui toujours légèrment sur son côté

voilà pour ma part ça a très bien fonctionné sur une jument de 13 ans que plus personne n'approchait (juste sa proprio qd elle avait les carottes, mais la jument se sauvait des qu'elle les avait prises!) et sur une encore plus vieille (26 ans) qui elle ne se laissait attrapper que par sa proprio (pour elle j'ai mis 20 minutes)

ah j'ai fais une chose en plus avec celle de 28 ans , un peu autrement, après l'approche/retrait et quand j'ai pu l'approcher, je lui ai montré le licol en lui "fottant" doucement sur son épaule et retiiré aussitot
je me suis reculé et fais comme si je partais puis je suis revenue vers elle enfin un pas seulement car c'est elle qui est revenue et là seulement j'ai mis le licol et on est sorti du pré juste pour brosser et curer les pieds

les deux étaient avec d'autres chevaux
voilà continu tant qu'il ne se laisse pas atraper à ce que cette sortie du pré soit un plaisir pour lui

bon courage (déjà pour lire ma tartine ^^^^^)

Par MurielleG : le 06/08/09 à 17:54:04

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
SDE avait dit aussi la même mais sauf les pommes

ah juste pourquoi pas de nourriture?

déjà la première raison évidente c'est qu'il n'est pas seul dans ce pré ^^
vous imaginez bien la situtation là non ? ^^ ^^

et la nourriture ne doit pas être ni un appat ni une continuelle récompense

parfois une grande caresse ou juste le laisser tranquille (après un excercie difficile réalisé) est encore plus efficace

Message édité le 06/08/09 à 17:41

Message édité le 06/08/09 à 17:43

Par prettyyellow : le 06/08/09 à 21:38:20

Déconnecté

11 messages
Dire merci
 Aujourd'hui je l'ai attrapé juste pour le faire tourner 10 min dans un rond de longe et pour lui apprendre a venir vers moi (cf: problème au pré). Tout allait bien jusqu'au moment ou je vais le ramener au pré il se met a boiter d'un coup d'un seul il ne peut plus poser son postérieur droit au sol, je ne sais pas dans quel categorie poster ce message mais je voudrais donc savoir si c'était le contre coup (il ne travaillait presque jamais avant et depuis que je l'ai je lui redonne de l'endurance en le travaillant 45 min chaque jours).

Merci

Par MurielleG : le 07/08/09 à 01:49:23

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 45 mns c'est beaucoup pour une reprise en effet !
et j'espere que tu n'oublis pas de faire des jours repos entre rassure moi ?

Par dreamoiselle : le 07/08/09 à 09:26:58

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 SDE donne des pommes, dans le rond, donc sans les autres...
La méthode d'approche retrait est aussi ce que j'aurais dit ...

Mais une précision : on évite les trajectoires en lignes droite : c'est plutôt un signe d'agressivité. On contourne toujours la bulle pour arrivé vers le cheval trois quart face ou sur le côté.
On établit un contact mano-nasal (ou naso nasal si on ne craint pas de se faire arracher la figure )
On peut se contenter de peu : par exemple rester à moins de deux mètres sans contact est déjà pas mal ( "zone amicale"

"Tout allait bien jusqu'au moment ou je vais le ramener au pré il se met a boiter d'un coup d'un seul il ne peut plus poser son postérieur droit au sol"
Il a marché sur une pierre ? Il est ferré ?

Par prettyyellow : le 09/08/09 à 19:35:05

Déconnecté

11 messages
Dire merci
 Oui je fais des poses entre Mais c'est vrai que la reprise fut surement trop franche...

Oui il est ferré et non il n'a pas marché sur un caillou, g appelé 2 vétos qui m'ont dit que la douleur était obligatoirement musculaire, alors repose 3 jours, homéopathie, et crème réchauffante ... il va déjà beaucoup mieux

Par SDE : le 10/08/09 à 21:15:55

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs je ne donne pas de pommes à la shet car on lui a appris pomme = appât, et dès qu'elle en sent une, elle la choppe et se sauve à fond

alors qu'avec juste des caresses, elle n'a pas ce réflexe stupide mais conditionné

Par contre ça peut aider un cheval gourmand à t'apprécier... Tout dépend du contexte !

Par dreamoiselle : le 12/08/09 à 09:06:22

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "'ailleurs je ne donne pas de pommes à la shet car on lui a appris pomme = appât, et dès qu'elle en sent une, elle la choppe et se sauve à fond"
Ca c'est classique ! Et vraiment prendre les chevaux pour des c*ns !
J'ai connu un cheval comme ça, qui avait fini par avoir presque peur du seau

Par laika192 : le 12/08/09 à 16:05:14

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 J'ai eu affaire à un poney qui réagissait un peu de la même façon que ton cheval. Impossible de l'attraper, il se collait aux autres chevaux, me couchait les oreilles quand je tentais de l'approcher et me montrait son arrière main. C'était l'horreur !
J'avais peur de me prendre un coup de pied, ou de me faire écraser.
C'est alors que je me suis décidée d'utiliser la méthode de Monty Robert le Join up. (je ne suis pas sûre de l'orthographe)
Je l'ai suivi, je l'ai chassé pendant un bon moment ( 30 min il me semble) sans répit.
Jusqu'au moment où il en a eu assez. Il a montré des signes de soumission : la tête baissée, il mâchouillait et son oreille qui était de mon côté était tournée vers moi. Il s'est arrêté face à moi sans agressivité, je me suis accroupie, je l'ai appelé et il est venu vers moi. A ce moment là j'ai pu lui passer le licol sans crainte qu'il parte au galop ou me donne un coup de sabot.
Donc voilà, cela peut peut-être t'aider.

Par griblorh : le 12/08/09 à 16:19:06

Déconnecté
 mais to shet n'était pas dans un lieu clos comme un round pen?

c'est moins stressant, mais tu as bien réussi ton coup!

Par chris : le 12/08/09 à 16:25:47

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Parce que dans 4 hectares, faut de bonnes gambettes

Par laika192 : le 12/08/09 à 16:28:10

Déconnecté

9 messages
Dire merci
Non il était dans un prè avec les autres chevaux et n'avait pas l'air stressé. Les autres chevaux non plus : Ils mangeaient paisiblement.

Par izaora : le 12/08/09 à 16:35:07

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le shet qui se barre à fond de balle après avoir chopé la pomme... mais

Par Ramdam : le 12/08/09 à 20:42:58

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 Le shet qui se barre à fond de balle après avoir chopé la pomme... mais

je dirais même plus

Par SDE : le 13/08/09 à 14:11:20

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Elle le fait aussi quand on s'accroupît pour pas lui faire peur... sous-entendu "n'aie pas peur je vais te sauter dessus" ! Du coup ça lui fait 10 fois plus peur.

pourn l'atrapper c'était dans 8 ha mais elle est très grégaire donc le fait de me mettre entre elle et les autres chevaux l'angoissait suffisamment pour qu'elle préfère s'approcher de moi plutôt que de fuir à l'autre bout du pré.

Faut tabler sur leurs défauts et non sur leurs qualités LOL

Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 14:14:54

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 C'est marrant comme les chevaux réagissent différemment à la position accroupie : j'en ai croisé pas mal qui craignaient effectivement qu'on leur saute dessus, mais ma ponette adore ça (elle aime les calins je crois)

Par prettyyellow : le 13/08/09 à 17:48:19

Déconnecté

11 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses

Aujourd'hui j'ai reussi a l'attraper avec LA methode que j'avais peur d'utiliser mais bon... quand il faut !! Je l'a

Par prettyyellow : le 13/08/09 à 19:21:37

Déconnecté

11 messages
Dire merci
 merci de vos réponses !!
Aujourd'hui g réussi, enfin, à l'attraper grâce à LA méthode qui est pour moi infaillible. Je l'ai changé de pré, mis dans un plus petit avec un cheval plus calme (quoi que) et je cours a côté de lui je cours sans arrêt et quand il en a marre je m'accroupis mais il ne vient toujours pas alors je reste accroupis et j'avance vers lui et c dans la poche. J'en ai presque pleuré tellement ce moment était magique.

J'ai résolu son problème de pied. En fait mon cheval a le bassin déboité alors séance ostéo et surtout pas de galop ou trot dans des côtes. Avez vous dejà connu ce problème ? mon véto dit que parfois il se résout mais j'ai peur qu'en le montant ca recommence.

Par Kenyat : le 13/08/09 à 20:28:27

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Bassin débloqué ? Peux-tu être plus précise ?

Si ton cheval avait véritablement le bassin débloqué il n marcherait plus

Par prettyyellow : le 14/08/09 à 00:09:09

Déconnecté

11 messages
Dire merci
 non c un terme rude mais il a une partie du bassin qui est pas en place. il a donc la hanche droite plus basse

Par Kenyat : le 14/08/09 à 09:27:22

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
A moins d'un gros problème sacro-iliaque ou ancienne fracture ou un truc du genre ça se remet très bien ce genre de chose avec une bonne rééducation

Par dragonelly : le 14/08/09 à 17:32:05

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon cheval avait un problème de hanche plus haute : une séance d'ostéo et c'était bon... Change peut-être d'ostéo ?

Moi, quand je veux faire venir un cheval à moi, je ne m'accroupis pas, je me baisse (les jambes restent tendues), peut-être que cela les inquiète moins que d'être accroupi ?

Par griblorh : le 14/08/09 à 17:34:58

Déconnecté
 et pis être accroupi, c'est plus risqué...

Par beeboylee : le 14/08/09 à 17:38:30

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 et tu rsiques de tomber betement sur le cul et plaf de faire peur à ton cheval.;

Par griblorh : le 14/08/09 à 17:43:06

Déconnecté
 tu parles d'expérience peut-être bee?

Par beeboylee : le 14/08/09 à 17:45:57

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Tous les trucs ridicules, t inquiète, je les ai experimentés

Par prettyyellow : le 15/08/09 à 14:19:32

Déconnecté

11 messages
Dire merci
 Aujourd'hui g essayé le Join up Rien y fait, il baisse la tête donne tous les signes mais quand je m'arrête il ne vient pas vers moi. Il me regarde mais quand je fais un pas il repart avec l'air plus apeuré qu'au début ...

Au pré, je fais des tours avec lui en longe je le caresse lui parle il me suit mais des que j'enlève la longe il reste a coté 2 min puis part et je ne peux plus le rattraper ... Je commence a désespérer

Par dragonelly : le 15/08/09 à 21:35:57

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Essaie une autre méthode, qui sera sans doute beaucoup plus longue, mais avec un résultat bien plus durable.

A partir de maintenant, ne l'attrape plus jamais.

Va le voir dans le pré tous les jours. Emmène ton licol, tes brosses et des friandises.

S'il ne vient pas, occupe-toi d'un autre cheval. Brosse l'autre cheval, donne lui à manger, etc. Si tous les autres chevaux du pré viennent chez toi, super, occupent toi d'eux ! Ton cheval finira forcément par venir et à ce moment là, tu lui proposeras des friandises.

Quand il aura l'habitude de venir chercher ses friandises, fais le attendre de plus en plus longtemps avant lui donner à manger et profites-en pour le brosser. S'il part, laisse le faire et désintéresse-toi de lui pour aller donner une friandise à un autre cheval.

Quand il se laissera brosser avant d'avoir ses friandises, tu pourras lui mettre et lui enlever le licol juste avant de quitter le pré.

Ensuite, tu pourras lui mettre le licol de plus en plus tôt et de plus en plus longtemps, mais il faudra toujours que ton cheval soit d'accord.

Si tu te comportes de manière respectueuse avec lui, et que tu ne l'attrapes plus, ton cheval finira par avoir confiance en toi et tu pourras lui proposer de plus en plus de choses. Mais face à un cheval si craintif, il faudra que tu prennes tout ton temps et que tu ne perdes jamais patience. Si au bout d'une semaine tu craques parce que tu n'arrives pas à lui mettre le licol, que tu le coinces à nouveau dans le pré, tu auras réduit ton travail à néant !

Bref, sois TRES patiente et ton cheval finira par venir et ne te fuira plus jamais.

Message édité le 15/08/09 à 21:25

Par prettyyellow : le 22/08/09 à 19:11:29

Déconnecté

11 messages
Dire merci
 Enfin ca y est !!!! Depuis quelques jours Mon dadou vient à moi et volontairement ... plus besoin de pain ni friandises : la méthode ? Je suis allée le voir tous les jours pour le brosser, le monter, le longer ... peut importe je penses que la meilleure solution était bien là, le voir régulièrement qu'il prenne confiance.

Me reste un problème, monter dessus sans qu'il bouge et parte au galop (il a quand même 12 ans)...

Par dragonelly : le 24/08/09 à 06:52:07

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment génial, félicitation !

Pour lui apprendre l'immobilité, il faut commencer par ne pas monter tant qu'il n'est pas complètement immobile. Ton cheval doit attendre tes indications pour avancer (au pas ou au galop, peu importe). Il doit rester immobile, rênes longues, attendre que tu grimpes, puis attendre que tu lui donnes une indication pour bouger.
Dans un premier temps, il faut donc que ton cheval connaisse l'immobilité (tout court). Quand tu le brosses dans le pré, ne l'attache pas. Mets la longe par dessus l'encolure, brosse-le et s'il bouge, prends la longe et remet ton cheval à l'endroit d'où il a bougé (fais-le reculer par exemple). Ensuite, remets la longe par dessus son encolure, brosse à nouveau, et s'il bouge encore, tu reprends de nouveau la longe et tu le remets à sa place, etc.
Lorsqu'il aura compris cela lors du pansage, tu pourras le lui expliquer lors du montoir.
Déjà, pour épargner son dos et lui rendre le montoir agréable, utilise un montoir (un plot, une chaise, etc.) Mets ton cheval à côté du montoir (ou le montoir à côté du cheval, au choix), monte sur le montoir, puis mets-toi à cheval. Si, à n'importe quel moment ton cheval bouge, arrête tout et remets ton cheval à sa place. Ensuite, reprends la procédure jusqu'à ce que tu puisses monter sur un cheval immobile.

Le fait qu'il parte au galop quand tu montes, peut aussi dénoter un douleur ou une appréhension. L'ostéo est passé ? Tout est ok ?

Concernant l'apréhension, tu peux commencer par lui donner des caresses et/ou des friandises, dès que tu es en selle et le faire attendre 1min avant de lui demander d'avancer. S'il est vraiment intenable, demande-lui de plier l'encolure (mettre son nez vers ta botte), jusqu'à ce qu'il se calme.

Bon courage

Par SDE : le 24/08/09 à 21:22:40

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Génial tous ces progrès !

De mon côté la proprio de la shet m'a embauchée pour lui atrapper tous les jours... Car ya que moi qui peut !

bah oui faut la comprendre, pauvre shet ya que moi qui la félicite, la gratte , la câline et l'encourage quand je l'ai en main...

Pour la proprio et ses enfants tout leur est dû... Et quand on a fini de monter, on le remet au pré comme une mobylette au garage, pas un merci ni rien...

faut pas s'étonner qu'elle soit inerte, inexpressive et n'ait pas envie de participer !

Par Ramdam : le 25/08/09 à 00:05:10

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 faut pas s'étonner qu'elle soit inerte, inexpressive et n'ait pas envie de participer

ça me rappelle un truc de ce week end...

un choual qui veut pas monter en van... je passe sur la méthode que je cautionne absolument pas;
je suis sur le côté du pont, le cheval finit par accepter de poser un pied sur le pont; j'avance la main je félicite, je caresse, et je me fais engueuler: "le caresse pas! il a une relation à la caresse un peu spéciale, lui!"

j'interroge: on me dit que la proprio n'est que bonbons gâteaux, etc...

elle finira d'ailleurs littéralement trainée par son cheval, au sens strict, sur le bitume...

certains présents disent qu'il fait son cinéma; j'ai le coeur gros; il a peur et personne voit;
pas du cinéma; c'est juste un cheval qui comprend pas et qui a peur;

il est monté, c'est sûr; mais à quel prix...

et jamais il n'a reçu ni encouragement, ni caresse, ni même simplement relâchement de la demande quand il y avait un effort de sa part

et que ça monte!

Par jelly bully bean : le 25/08/09 à 00:24:22

Déconnecté

Par SDE : le 26/08/09 à 13:45:13

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ca l'a refait hier !
je venais de rentrer Lotus et je câlinais la shet; elle frémissait du nez, détendue ; ses proprios sont arrivés, même pas le temps de la toucher, elle s'est barrée...

pour une femme qui a "toujours eu des chevaux" et qui voulait m'en apprendre...

Par prettyyellow : le 26/08/09 à 14:11:04

Déconnecté

11 messages
Dire merci
 Bonjour tous le monde !!

Et voila que mes efforts partent en vrillent... Un autre cheval est venu dans mon pré ( dans une écurie de proprio c pas moi qui décide), et il recommence a courir, ce matin le maréchal vient g couru 15 min et j'ai fini par tendre un fil car le maréchal était pressé.

Il me ronfle dessus oreille toute droite, le nez qui coule, il tremblait même. Et pourtant, je n'ai jamais levé la main dessus, toujours des caresses etc ...

Je ne comprend pas se revirement de situation si brusque. Est ce du fait qu'il n'est plus seul, du fait qu'il fasse froid aujourd'hui ?

Par dreamoiselle : le 26/08/09 à 14:33:27

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "le maréchal était pressé" Je me demande si la réponse n'est pas là ?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval