Aux pros : quoi pour un cheval fougueux ?
Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorhPar Rivermist : le 16/08/09 à 18:19:35
Dire merci | Bon je savais pas comment formuler mes questions sur ce forum, je pense après avoir un peu lu les différentes interventions et regardé qques vidéos pouvoir enfin formuler clairement ma demande ici. Quelle "mouvance" suivre, ou encore quelle méthode appliquer pour un cheval fougueux ? Explication : je m'entends bien avec mon cheval, voire plus. Il n'a pas selon moi de problème de non respect, de l'humain en général (sauf si personne brutale). Sauf une anecdote cet hiver où en carrière il a voulu attaquer de façon agressive un autre cheval alors que j'étais sur lui... descendue (après qques minutes à lui faire exécuter tant bien que mal des exercices basiques histoire de garder un contact malgré sacolère ), et travail au sol pour qu'il me "recalcule" puis remontée c'était passé même si il resté fâché. (ca n'est arrivé que cette fois) Hispano arabe de 9 ans, gros caractère et trèèès épris de liberté. Sensible et réactif, c'est un volcan sous la selle, toujours volontaire, fonceur, à aller faire face et affronter ce qui l'intrigue ou l'éffraie, quitte à trottiner nerveusement en ronflant. Nous faisons essentiellement un peu de dressage, de l'extérieur (il adoooore) et du travail en liberté en carrière. OR si il se comporte très bien en carrière monté en cordelette (forcément environnement clos) , je ne suis pas dutout certaine de garder la connexion en environnement non clos. Arrive toujours un moment ou nez au vent il n'y a que son envie de galoper (et j'avoue c'est ennivrant pour moi aussi)... que ce soit en licol ou en filet simple (sans muserolle) il n'y a aucun problème pour le stopper... Mais comment transposer ça en cordelette ? Dès que le galop passe à la vitesse supérieure je ne sais pas l'expliquer... c'est ce qu'il adore. Ma question est est il possible avec un tel cheval d'arriver à ce que font bcp avec leurs chevaux, niveau travail en liberté, sans pour autant lui faire perdre cette fougue et son entrain ? J'avais répondu sur le topic amour de la vitesse... i ne galope pas par stress... même au pré dans ses 3ha il est survolté, frimeur, joueur et se fait des bouts vite où même moi je me demande si'il va réussir à freiner à temps Alors voilà pour progresser en liberté avec ce cheval, que me conseilleriez vous ? Juste plus de travail. Une base pas acquise qque part ? Un cheval fougueux est il par nature moins apte qu'un cheval très froid à ce genre d'exercices ? Il a vécu en troupeau non manipulé jusqu à ses 4 ans et demi... il n a pas attendu après les humains pour se sentir sûr de lui, et encore aujourd hui il est trèès indifférents aux humains... Cependant je suis son repère quand qque chose le dépasse et il aime alors s'en remettre à moi en dehors de ça, je n'ai pas spécialement à le rassurer. Je reste calme et lui parle et il se rend compte de lui même que tout va bien. Alors fais je selon vous quelque chose de travers avec lui... devrais espèrer plus de ma relation (qque part oui j'espère plus, mais il n'a pas le mental de mon trotteur ou de mon ancien PS, que j'ai eu tout deux très jeunes et qui s'en sont remis à moi complètement... froids et avec peu de personnalité). D'ailleurs dans ma courte carrière je n'ai pas croisé bcp de chevaux comme lui. J'espère que vous pourrez m'orienter... Message édité le 16/08/09 à 18:09 |
Par jelly bully bean : le 17/08/09 à 09:02:42
comment recule t'il devant toi? |
Par griblorh : le 17/08/09 à 09:05:41
Déconnecté | dis donc t'es debout la nuit jbb? |
Par jelly bully bean : le 17/08/09 à 09:07:04
je suis assis ... |
Par griblorh : le 17/08/09 à 09:11:11
Déconnecté | |
Par beeboylee : le 17/08/09 à 09:48:53
Dire merci | Avec ce genre de dialogue psychédelique, ( "debout en pleine nuit" à .....9 heures de mat , "non assis "etc..) z'allez faire fuir tout neo arrivant sur 1 cheval qui va penser etre tombé chez les dingues. |
Par vsv : le 17/08/09 à 10:08:18
Dire merci | pour répondre à la question... C'est si grave que ça de ne pas pouvoir monter en cordelette ? (ah, zut, c'est une question, pas une réponse!) Donc, pour répondre (et l'idée ne te plaira pas plus qu'à moi) : on peut utiliser les éperons pour freiner (cf Oliveira, Beudant, ...et Parelli !) Sinon, affiner, affiner, travailler les transitions... Et partir avec un dble équipement (cordelette + autre chose) pour pouvoir tester les progrès sans se saborder. à noter également que lorsque la cordelette ne produit pas un effet suffisant sur la base de l'encolure, on peut la faire remonter plus haut. Plus elle agit haut, moins c'est confortable... (je vais sauver des vies, je le sens ) |
Par Rivermist : le 17/08/09 à 10:25:13
Dire merci | hum je vois 5 réponses j'étais contente et tout... vlà le dialogue mdr Bref heuuu il recule quand je suis face à lui et sur les cotés. je dis RRREEEcule et il recule. Par contre il ne vas pas se lancer dans un grand reculer c est 3 ou 4 pas et je renouvelle la demande si j'attends plus. en selle et en cordelette même ordre avec assiette et pression légère de la longe sur le poitrail. Mais je ne demande pas bcp sur cet exercice car il a eu une blessure profonde sur un tendon à un postérieur, et malgré tout ça a un peu fibrosé, or ça remonte et fait qu'il a du mal à rester droit sur cet exercice, il a tjrs son postérieur gauche même en mache avant qui a un posé pas droit, mais ça c est suivi et y a rien à faire. Donc depuis cette blessure on finit par reculer pas très droit (ou alors je dois redresser devant mais c est pas mon but à ce moment), et comme j'aime pas les exercices pas nickels alors qu'il fait de son mieux bah voilà je n'insiste pas. Message édité le 17/08/09 à 10:15 |
Par Rivermist : le 17/08/09 à 10:19:20
Dire merci | vsv j'ai posé la question pour savoir si c est légitime que j'attende plus ? Donc non en soi ce n'est pas si grave je pense, quoi que en carrière fermée je ne me plains pas. Mais quand on voit ce que certains arrivent à faire, ça donne envie. Donc effectivement les éperons, même pas en rêve, il est sensible et généreux je ne veux pas passer par des équipements que je considère comme inutiles pour moi et ce que je fais. Pour la cordelette, j'ai dû une fois en espace ouvert justement la monter plus haut... mais avec son port de tête d'arabe à deux balles quand il veut, ça ne l a pas gèné plus que ça, pourtant j'y suis allée franco lol |
Par Rivermist : le 17/08/09 à 10:22:21
Dire merci | et enfin je pense que oui le double équipement va peut être simposer à moi... mais je remarque que une fois sellé avec son filet, il est tjs chaud bouillant, heureux, au pas de guerre. dès qu'il est monté à cru en cordelette, il est (surement un peu perdu) beaucoup plus zen et à l'écoute... sauuuf si y a des grands espaces sous son nez |
Par flooded : le 17/08/09 à 10:23:01
Déconnecté | Alors voilà pour progresser en liberté avec ce cheval, que me conseilleriez vous ? Fais les choses comme tu les sens et quand tu les sens, la liberté à mon sens ça doit rester juste du plaisir, danser avec son cheval. Si tu commences à te mettre des objectifs ou à contraindre le cheval ça devient facilement du mauvais cirque ou du conditionnement, ça perds tout intérêt à mon sens. Conditionner le cheval à ne pas bouger au montoir ou à rester à l'attache, c'est utile, le conditionner à "jouer" avec nous c'est débile. |
Par Rivermist : le 17/08/09 à 10:33:23
Dire merci | Flooded, je sais. Les trucs de clowns ça le fait chier, je le sais bien, donc j'insiste pas. Il pige vite et si j'insiste il me donne, mais avec sa tronche de "tu me saoules". Et je rigole pas, il est vraiment expressif et bavard (s'exrpime quand heureux, stressé etc... ) il hennit hyper souvent pour n'importe quoi, un truc qui cloche avec son abrit, avec son abreuvoir, une personne au portail, un hérisson dans l'abrit bref je pense que je le connais et que je le comprends. Et effectivement LUI, jouer ça l'emmerde. Parfois il vient avec sa tête de joueur, alors je lance le truc et il est content mais c'est occasionnel. Donc pour la liberté pour l'instant je n'ai avancé que au feeling pour ne pas contrarier sa nature et ne pas le dégouter (vu que les méthodes proposées me semble trop du genre à conditionner le cheval). Bref en gros la réponse ce serait continuer à son rythme ? Message édité le 17/08/09 à 10:23 |
Par flooded : le 17/08/09 à 10:55:15
Déconnecté | Bref en gros la réponse ce serait continuer à son rythme ? Tu as tout dit, c'est le secret, et la difficulté c'est de justement savoir sentir ce rythme. |
Par Rivermist : le 17/08/09 à 11:18:59
Dire merci | sentir le ryhtme c est bon... il serait trop facile à saboter par une fausse note, je suis obligée avec lui de prendre mes précautions. Si mon trotteur a une incompréhension ça pose pas de pb, il pardonne vite, il est jeune, il me redonne tout de suite une chance. Avec mon Malin, pour avoir fait qques faux pas à nos tout débuts, je sais que ça ne se passe pas comme ça. Regagner sa confiance et son estime prend trop de temps lol Je me demande juste si y a un pro dans toute cette smalla qui me donnerait les accords tout prêts pour ce cheval (ça irait plus vite - ça c est mon humain frustré qui parle- sans pour autant le gâcher par une fause note ?) Autre question il semble qu'après certains stages les chevaux soient réellement formatés (je peux me tromper et je ne crache sur personne). Les stages semble les rendre joueurs (en tout cas open aux demandes de jeux de leur humain). Est ce que ces stages révèlent une partie qui sommeillait chez ces chevaux ou bien ils sont juste reprogrammés de cette façon ? Exemple mon cheval et moi on joue occasionnellement je l'ai dit... j'ai l'impression que ces chevaux ""formatés"" disent tjrs OUI. Mon cheval si je l'invite au jeu alors qu'il ne veut pas jouer, il va venir en soufflant, et il va se remettre à brouter juste à côté de moi. (genre gros vent à moitié lol) Message édité le 17/08/09 à 11:08 |
Par flooded : le 17/08/09 à 11:21:10
Déconnecté | Autre question il semble qu'après certains stages les chevaux soient réellement formatés (je peux me tromper et je ne crache sur personne). Les stages semble les rendre joueurs (en tout cas open aux demandes de jeux de leur humain). Est ce que ces stages révèlent une partie qui sommeillait chez ces chevaux ou bien ils sont juste reprogrammés de cette façon ? Les deux sont possibles, suivant comment les gens comprennent ce qu'on leur apprends dans ces stages. Et il y a de tout aussi comme stages... |
Par flooded : le 17/08/09 à 11:23:28
Déconnecté | Est ce que ces stages révèlent une partie qui sommeillait chez ces chevaux Les stages sont pour les gens pas pour les chevaux, et ils peuvent en effet permettre aux cavaliers de changer leur façon d'appréhender leur cheval et donc parfois permettre de passer d'une relation indifférente ou opposante à un début de complicité. |
Par Rivermist : le 17/08/09 à 13:11:23
Dire merci | La complicité passe elle obligatoirement par un cheval qui est toujours partant ? Si cest le cas alors je me plante carrément, et je ne suis pas complice avec mon cheval. Il me semble pourtant être très complice avec mon cheval pourtant il dit pas tjrs oui. Les stages sont pour les gens pas pour les chevaux Très bonne remarque. |
Par griblorh : le 17/08/09 à 14:06:46
Déconnecté | Conditionner le cheval à ne pas bouger au montoir ou à rester à l'attache, c'est utile, le conditionner à "jouer" avec nous c'est débile. c'est dans cet état d'esprit moderne qui consiste à peser la prétendue valeur des savoirs, qu'on remet en cause les cours d'éducation musicale ou d'arts plastiques dans les collèges, tournant le dos au souci qui a présidé à la création de l'école pour tous: former des esprits ouverts à toutes les intelligences...enseigner la "gratuité" du savoir... on en a déjà parlé...il n'y a pas de bonnes choses ou de mauvaises choses à apprendre au cv ( à vivre avec lui, puisque Flooded n'aime pas le terme d'apprendre), pourvu que ce soit fait dans le respect...peu importe l'apprentissage pourvu que cela nous fasse avancer, soi et son cv... quand commence et finit le "cirque"? cela dit, je vois toujours pas le pb de rivermist, mais je me garderais bien d'intervenir pour l' Message édité le 17/08/09 à 13:56 |
Par griblorh : le 17/08/09 à 14:05:39
Déconnecté | aider puisqu'elle pose la question à des "pros"... |
Par flooded : le 17/08/09 à 15:05:29
Déconnecté | Tu n'as pas compris le sens de mon intervention, je disais que le jeu avec un animal est par définition spontané, instinctif, il n'y a pas besoin de lui apprendre ou d'établir de conditionnement, juste d'être avec lui, dans son mouvement, dans son envie. |
Par griblorh : le 17/08/09 à 15:22:28
Déconnecté | ok,mais tu sais qu'on ne sera pas d'accord sur le terme de conditionnement et je sais aussi ce que tu penses de tout ce qu'on peut apprendre d'"inutile" à un cv...en terme d'apprentissage, rien ne me parait inutile...et là on ne sera pas d'accord non plus |
Par flooded : le 17/08/09 à 15:30:05
Déconnecté | L'important c'est surtout comment on fait les choses, avec ou contre le cheval, en respectant ou non sa nature. Après chacun fait ce qu'il veut. |
Par griblorh : le 17/08/09 à 15:37:14
Déconnecté | VOILA! on va être d'accord là dessus! |
Par jelly bully bean : le 17/08/09 à 16:13:38
et l'arret a l'éperon c'est déja le rassemblé aux longues rennes ... et l'éperon est un outil , s'il est bien utilisé il se tait lorsque le mollet suffit , mais surtout veille a ce que le cheval écoute le mollet... les postérieurs devraient etre controlé par la jambe, les postérieurs sont le moteur , |
Par Rivermist : le 17/08/09 à 17:40:00
Dire merci | griblohr pas besoin de te vexer... j'appelle pros les gens comme vous qui vous penchez sur ces questions depuis longtemps, qui etes capables de citer énormément de "dresseurs/chuchoteurs... " ce que vous voulez. Quant à mon problème c est de savoir si me faire plaisir en faisant un stage qui ferait de mon cheval un "mouton de cirque" ne le dénaturerait pas. Je l'aime comme il est, et il me fait toujours plaisir globalement. Mais de là à affirmer que sur 100 suggestions j'aurai tjrs un OUI en ce qui concerne du jeu ou en cordelette sur de grands espaces, je ne epux pas. Alors est ce un problème que mon cheval refuse de coopérer par moments, ou bien est ce que je fais mieux de respecter sa nature et d'accepter qu'il me donne ce qu'il me donne au moment où il est prêt et volontaire pour le donner. JBB ta réponse est pour moi ? |
Par jelly bully bean : le 17/08/09 à 17:50:39
la réponse est pour tout ceux qui veulent savoir quoi serve les jambes ... |
Par md : le 17/08/09 à 22:52:14
Déconnecté Dire merci | rivermist : je suis pas "pro" mais je tente ma chance (je te taquine ) Je serai bien incapable de te dire comment dresser ton cheval à la monte en liberté à la cordelette. Je trouve ça bien trop dangereux, et inutile, dans le sens où je trouve que c'est trop dangereux pour prendre ce genre de risque (Bon, c'est vrai que certaines vidéos font envie) Sur les vidéos qu'on a eu la chance de voir sur le forum (je pense à une engueulade à ce propos d'ailleurs, il me semble que tu étais de la partie), le gars joue vraiment avec le feu, il semble jouer avec le cheval, mais il a surtout un sacré contrôle sur son cheval. Et à mon avis, il est sur la corde raide à chaque fois avec ses étalons. Il faut un sacré courage pour faire ce qu'il fait. Ces chevaux semblent ressembler à ce que tu décris du tien. Pê qu'un stage avec ce genre de personne te conviendrait plus. Un stage en général avec un pro te permettrait pê d'entrevoir des possibilités avec ta bête, sans forcément la formater. De toute façon, une journée de stage, si tu es là, tu vas pas non plus bousiller ton cheval... Tu es capable de dire NON si ça ne te plait pas. Il faut surtout que tu choisisses la bonne personne pour t'aider, celle qui correspond à tes attentes. Je pense pas que tu sois à côté de la plaque avec ton cheval, mais pê peux tu optimiser? Changer d'angle de vue? Des fois 2 jours avec qq1 peut te faire comprendre des choses. Si vraiment tu aimes ta relation avec ton cheval, ben laisse tomber, si c'est pas essentiel pour toi de monter en cordelette. Je pense que le vrai bon est capable de demander au cheval ce que le cheval a envie de donner, et non ce que le cavalier veut. Et du coup, il arrive à lui faire faire ce qu'il veut, en laissant croire au cheval que c'est lui qui donne. Vicieux, non? (surtout pas très clair ) |
Par flooded : le 17/08/09 à 23:00:08
Déconnecté | Je pense que le vrai bon est capable de demander au cheval ce que le cheval a envie de donner Ben oui |
Par md : le 17/08/09 à 23:05:45
Déconnecté Dire merci | Ben c'est ça qui me pose problème pour ma part comment être capable d'obtenir systématiquement ce que l'on veut de son cheval??? C'est pas si facile, et comme le souligne rivermist, ça change d'un cheval à l'autre (près d'un an que j'avais pas sérieusement travaillé Jade, ben ça m'a fait du bien un cheval qui dit oui par rapport à une vilaine morue qui dit "ptèt ben qu'oui, ptêt ben qu'non" ) Etre à l'écoute de son cheval, OK, mais plus facile sur le papier, sur l'écran ou dans la discussion qu'en vrai, surtout qd l'humeur du jour vient perturber la donne (pb au boulot, à la maison...) |
Par Youkhone : le 18/08/09 à 13:07:36
Dire merci | Au-delà de la question cordelette, j'ai envie de dire que, pendant quelques mois, voire quelques années, on ne pratique dehors qu'un galop dans lequel on tombe bêtement après beaucoup et beaucoup de trot. Ca évite au cheval de chauffer : c'est ce qu'on fait en débourrage endurance pour que les chevaux ne pensent surtout pas au plaisir de la vitesse (ce qui n'est pas le but dans la discipline). Bref, ça peut s'appliquer à ton cheval. Le galop, c'est oui mais après 20 min de trot et une bonne montée. Tu vas voir, le sevrage va mettre un peu de temps (surtout s'il t'est arrivé d'ouvrir les vannes de temps en temps). Pour témoignage, j'ai un arabe de 17 ans qui, en extérieur, s'arrête aujourd'hui depuis le galop sur 10m rien qu'avec le dos. Jusqu'à ses 10 ans, ja n'ai jamais lâché les vannes. J'en suis récompensée aujourd'hui : c'est un cheval qui galope sans jamais s'appuyer, avec lequel je module la vitesse rien qu'à l'assiette. Et ça, c'est chouette. |
Par md : le 18/08/09 à 14:26:18
Déconnecté Dire merci | Youkhone : tu aurais dû raconter ça sur le post "amour de la vitesse" |
Par Rivermist : le 18/08/09 à 14:49:23
Dire merci | md merci beaucoup pour tes éclaircissements... et tu as raison peut être bien que deux jours avec une personne me donneront finalement quelques angles de vue que je navais pas... du fait de mon inobjectivité et du fait que je suis folle de ce cheval. sinon comme je le disais il bosse déjà en cordelette et bien... c'est juste sur les grands espaces que ça lui monte au nez Youkhone, tu as mis le doigt sur qque chose de trèèès juste et c est ma faute... son ptit galop est tellement aerien et confortable je pèche sur le trot sauf les jours où il chauffre trop et là on trotte et on ne galope que si il cesse enfin de réclamer. Mais il est tellement joyeux quand on est dehors... j'en ai monté des arabes mais mon cheval y a un truc en plus (surement la relation faisant que je le connais bien et j'adore son entrain )... donc j'ai surement été trop laxiste par gagatisme lol Je vais le repasser sur de longs trottings plutôt que des ptits galops. |
Par md : le 18/08/09 à 16:35:23
Déconnecté Dire merci | En effet, le travailler en endurance et lui apprendre le canter, ça serait pê une bonne solution pour toi Qd on goute à ce galop calme et confortable pendant des heures, on a du mal à s'en passer Je préfère largement ça aux accélérations à donf pendant 500m et 3heures au pas ensuite du fait de mon inobjectivité et du fait que je suis folle de ce cheval. ça me fait rire ça Mais tu as qd même l'air de bien assurer qd même! (comparé à moi avec ma tendre et blonde morue) |
Par chevalibre : le 18/08/09 à 21:22:14
Déconnecté Dire merci | Si tu affines tes aides en monte "classique" au point de n'avoir besoin que de l'assiette et des jambes, le reste devient accessoire... et tu pourrais donc mettre une cordelette à la place de la bride, ca va pas changer grand chose pour le cheval. Donc si vraiment t'as envie de monter en cordelette... ben te reste plus qu'a bosser et affiner tout ça, Au boulot (d'ailleurs c'est un de mes objectif également, mais sans la cordelette, j'ai du taf...par contre je tenterai pas le diable en extérieur car malgré tout un cheval si tu veux le garder"cheval" et ne pas le conditionner à outrance, ben le risque existe qu'il aie une idée qui ne vienne pas de toi...et là ) |
Par Rivermist : le 18/08/09 à 22:40:41
Dire merci | Md faudra que tu racontes ce qu'elle fait ta blonde. Sinon pour l'endurance, il est bon aussi... Les jours chauds il peut tenir 3 heures sans souci à faire kéké et compagnie... sans pour autant s'appuyer sur son mors. chevalibre : ben le risque existe qu'il aie une idée qui ne vienne pas de toi...et là ) lol très bon je trouve... sinon aux niveau des aides heu c est pas pour me la raconter mais y a besoin de rien. Il a une bouche hyper sensible, il est plus qu hyper sensible à la jambe, c est vraiment tout à l'assiette et la voix... tellement sensible que parfois je croirais à la transmission de pensées le souci de la cordelette en fait c est les freins si jamais l'idée bizarre devait venir de lui mais bon renforcer le lien déjà existant et ptêtre bien faire venir qqu un qui aurait une vision enrichissante de mon cheval. d'un côté je suis attirée par la Cense, d'un autre coté je trouve qu'il perdrait son côté "cheval". |
Par md : le 18/08/09 à 22:46:21
Déconnecté Dire merci | Qu'est ce que tu cherches exactement ??? C'est pas très clair pour moi... Tu sais, faut pas exagérer, ya pas que de la lobotomie avec la Cense je pense. Ya bientôt les journées éthologique, si t'es pas trop loin, pk ne pas aller voir un coup? Pour ma blonde, elle est juste tellement belle et moi j'ai tellement de mal à m'imposer qu'elle me rit souvent au nez Mais depuis un stage étho, justement, j'ai "l'autorisation" qui m'a débloqué pour réussir à m'imposer. Et la "nana" qui m'a fait le stage est vraiment géniale (par contre, je sais pas si elle fait de la cordelette...) |
Par Rivermist : le 18/08/09 à 23:17:31
Dire merci | je cherche à le rendre comme un cheval lobotomisé mais sans qu'il le soit lol sinon cool pour ta ju... Il me semble que LN "je sais plus combien" qui possède Flicka pourrait me conseiller. Sa jument m a l'air d une réplique de mon Nain en femelle. |
Par md : le 18/08/09 à 23:19:15
Déconnecté Dire merci | Je pense que ceux qui ont un cheval lobotomisé c'est ceux qui le loupent... Tasmyn qui nous a fait le stage a un cheval tout sauf lobotomisé |
Par griblorh : le 18/08/09 à 23:51:09
Déconnecté | c'est pas Tasmin? |
Par md : le 18/08/09 à 23:54:19
Déconnecté Dire merci | Regarde sur sa carte corinne |
Par griblorh : le 18/08/09 à 23:56:21
Déconnecté | oui, mais t'as pas écouté ses explications...je les ai oubliées ses explications, mais je me rappelle que c'est tasmin, et que sur sa carte elle a mis tasmyn...mais je sais plus pourquoi!!! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous