Forum cheval
Le forum éthologie

Pistes de travail suite a accident avec mon cheval

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par Amazon87 : le 22/08/09 à 21:40:14

Déconnecté
 il m'est arrivé une mésaventure avec mon cheval aujourd'hui:

Lien

pour resituer j'ai mon cheval depuis 2 ans 1/2, partait a la boucherie pour problèmes de comportement.

bon j'ai jamais eu de réels soucis avec lui, ça se passait bien, il avait fait des progrès énormes, jusqu'a cet été ou je l'ai mis en pension pour avoir des installations pour travailler.
avant il était au pré en troupeau, et a la pension hébergé seul au paddock.

au bout d'un mois quelques soucis sont apparus, style tracter en main pour aller brouter, et l'autre jour je l'amenais au maréchal, j'attendais, et d'un coup demi tour et il est parti au galop

je l'ai donc ramené chez moi plus tôt que prévu car je voyais bien que ses conditions de vie causaient des soucis niveau respect.

puis aujourd'hui accident...

donc j'aimerais savoir d'une part ce que vous pensez de cet accident, et avoir des pistes de travail pour remettre les choses au clair avec lui et retravailler le respect

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 22/08/09 à 21:57:29

Déconnecté
Pas de piste de travail particulière, encore une fois pas de problème de "respect", et ce n'est toujours pas le cheval qui fait des erreurs. Il se conduit en cheval, rien de plus normal.

Par Amazon87 : le 22/08/09 à 22:16:49

Déconnecté
 moui c'est sûr, quand il avait une vraie vie de cheval j'ai jamais eu de problème de ce genre

ça a commencé quand il a plus eu cette vie justement...

j'ai raconté l'accident au proprio de la pension (prof d'étho" qui m'a dit " bah c'est ça quand on a un cheval mal éduqué"

je suis pas d'accord, je lui ai dit que pour moi ça venait des conditions de vie qu'il a eu en pension, je me trompe?

pour moi non plus je ne vois pas de manque de respect dans cet incident, tu me confortes dans mon idée flooded

Par flooded : le 22/08/09 à 22:25:47

Déconnecté
Ça ne vient de ce que tu racontes ni des conditions de vie dans la pension, ni de l'éducation du cheval, ni de son passé, simplement d'un manque d'expérience de la cavalière quand le cheval a commencé à chauffer. Profite de ta convalescence pour analyser à quel moment tu as pris les mauvaises décisions ou eu une attitude pas assez affirmée, ou encore quels sont les outils qui employés plus tôt auraient pu te permettre de rattraper le coup.

Par Amazon87 : le 22/08/09 à 22:31:59

Déconnecté
 qu'est ce que tu aurais fait toi?

j'ai merdé en le mettant au boxe, et je me dis que j'aurais du rester dedans pour le calmer au lieu de sortir...

mais pour le calmer je vois pas trop comment j'aurais pu faire...

j'ai essayé de lui faire bouger les hanches, puis a un moment j'ai eu peur qu'il me bouscule ou me coince donc je suis sortie...

avec le recul je me dis que j'aurais pas dû mais bon qui me dit qu'il aurait pas fini par me faire voler...

Par flooded : le 22/08/09 à 22:39:35

Déconnecté
il a commencé a chauffer comme un malade, ses copines l'appelaient, il avait envie d'y aller...

Et bien rien n'interdit parfois d'aller dans le sens du cheval, c'est normal qu'il ait envie d'aller voir ses copines. ce n'est pas interdit dans le règlement de ta pension de l'emmener d'abord dire bonjour, voir de le desseller et de lui retirer le filet dans son pré ?

Par Amazon87 : le 22/08/09 à 22:43:44

Déconnecté
 euh ouais j'avais pas envie qu'il me prenne la main et se sauve avec la selle sur le dos et le filet sur la tête

il était tellement excité que ça avait de fortes chances de se produire

Par Amazon87 : le 22/08/09 à 22:46:23

Déconnecté
 il m'a fait le coup cette semaine j'attendais tranquillement que le maréchal prépare son matos, je tenais mon cheval en longe, et d'un coup demi-tour et il m'a embarquée au galop, j'ai juste eu le temps de lâcher la longe pour pas voler

Par beeboylee : le 22/08/09 à 23:12:15

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Là c 'est qu il en a plus rien à battre de toi, mais ça, tu as dit ailleurs que tu avais des soucis en ce moment..
Sinon je trouve ce que dit Flooded intéressant. Ok respect leader etc mais quand ils deconnectent ( et ça peut leur arriver, ça reste des animaux, pas des machines ) plutot que de courir à la cata ,les laisser se reconnecter en apaisant le petit pois qui fait bling, ça peut etre une soluce.

Par Amazon87 : le 22/08/09 à 23:23:45

Déconnecté
 ah oui ça ils peuvent déconnecter, c'est clair et net

le truc c'est de trouver le truc pour apaiser le petit pois qui fait bling comme tu dis

mais un pétage de plombs c'est sûr que ça peut arriver même au cheval le mieux éduqué, comme tu dis ça reste des animaux...

on pète bien les plombs nous aussi parfois

après faut pouvoir le reconnecter sans prendre de risque...

Par griblorh : le 22/08/09 à 23:27:45

Déconnecté
 et comment on fait?

Par Amazon87 : le 22/08/09 à 23:34:28

Déconnecté
 bonne question

si je le savais j'aurais pas posté

Par beeboylee : le 22/08/09 à 23:37:36

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 On prie?

Honnetement je ne sais pas. Quand ça chauffe et toussa toussa tu occupes en demandant un exo connu,en revenat à un code connu etc , quand ça a peur ma foi ,dedramatiser chanter ,se moquer ouvertement ,ça marche bien je trouve

Quand ça part sur Aldébaran , j ai toujours pas trouvé la soluce. mais c'est rare quand même avec un cheval normal.

Par griblorh : le 22/08/09 à 23:38:03

Déconnecté
 les fois où ma crevette est partie en orbite, j'aurais bien voulu savoir aussi, parce qu'elle part en orbite comme un arabe : sans même faire 5 4 3 2 1 0!

Par Amazon87 : le 22/08/09 à 23:42:25

Déconnecté
 euh j'ai pas un cheval normal moi

chui pas prête de trouver la technique alors

Par beeboylee : le 22/08/09 à 23:43:55

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 L orbite, l a roulette pour moi c'est pas la deconnection .
la deconnection c'est quand dessous ça devient autiste que tu n existes plus ni en tant que cavalier ni en tant qu etre vivant.
C'est le cheval qui te saute un box, celui qui t embarque sur des km , celui qui rentre à fond au box avec son cavalier dessus ( le grisou qu on vous avait montré qui a fait ça à qq qui l essayait) celui qui saute un grilage de deux metres pour atterrir sur un aerodrome (- Biche la jument de Flash) et là..

Par Amazon87 : le 22/08/09 à 23:46:49

Déconnecté
 ouais voilà quand ils se retranchent dans leur monde et que plus rien n'existe autour...

alors le mien je l'avais déjà vu buguer (il se tétanise, et black out total, plus personne) mais le coup d'aujourd'hui non, il a déjà fait faire drapeau aux zhumains, mais il était pas déconnecté dans ces cas là

Par griblorh : le 22/08/09 à 23:47:41

Déconnecté
 ben si, mais Arès, c'est déjà pas un cv facile..et puis un cv pas facile pris dans la tourmente d'événements inhabituels...

reprends les choses à zéro? comme au début? en douceur mais avec fermeté...

euh je t'aide pas mais c'est pour que tu ne te décourages pas et que tu dormes cette nuit...

ça arrive à tout le monde..des fois je pense encore comme Lorh s'est barrée comme une furie nous scotchant sur place, grib et moi...je me demande encore pourquoi, et si j'y pense, ben je dors pas... et après un an de monte en dextre, une bonne centaine de fois sans pb, ça a tout changé d'un coup..je vois plus les choses de la même façon...parce que ce que je n'envisageais que virtuellement est arrivé et ça change la donne..

Par beeboylee : le 22/08/09 à 23:50:47

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 A cheval tout va bien, tu nages ds le bonheur et d'un seul coup tu es ds une panade noire. faut essayre d'anticiper au maximum, de s ouvrir des masses de parapluie mais de temps en temps ils t inventent des trucs pas possibles .
Les chiens et les chats aussi à vrai dire mais eux ils ne font pas 600 kilos.

Par Amazon87 : le 23/08/09 à 00:11:20

Déconnecté
 oui pour les chats je confirme hein twix

c'est sûr qu'Arès est pas facile, et il paraît qu'avec moi il a le choix et qu'il devrait pas avoir le choix justement...

sauf que j'ai eu des résultats en l'amenant a coopérer de lui même, parce qu'il en avait envie, au lieu de m'imposer...

bon bien sûr y'a des trucs qu'il a pas le droit de faire donc je le reprends, mais depuis le début j'essaie de l'amener a répondre a une demande, pas a un ordre...

mais d'après mon prof je me goure royal et en faisant comme ça j'en fais une "barbie"

bon maintenant je m'en rends pas malade, ça change pas ma façon de voir mon cheval, c'est pas la première fois que je le vois péter un câble, ça ne change rien en ma confiance en lui (qui n'a jamais été a 100% je précise

en tout cas il est quand même vachement plus gérable en barbie qu'en monstre comme quand je l'ai eu

alors je me demande s'il faut continuer comme ça, ou être plus exigeante, mais si j'exige le risque c'est qu'il me dise merde...

Par izaora : le 23/08/09 à 01:58:17

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh oui, faut demander que ce qu'on aura...

Par flooded : le 23/08/09 à 04:03:53

Déconnecté
Très juste izaora. Et idéalement il faudrait demander au moment où le cheval a envie de faire ce qu'on lui demande, parce qu'on a su astucieusement créer les conditions pour.

Par flooded : le 23/08/09 à 04:09:34

Déconnecté
Et également, je pense aussi que ce qui nous apparaît "soudainement" apparaît "progressivement" à des gens qui savent observer tout un ensemble de signes avant coureurs. Et donc leur donnent toute latitude pour agir avant qu'il ne soit trop tard.

Par md : le 23/08/09 à 08:03:32

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je trouve que ces bestioles ont vraiment le don de nous remettre à notre place de temps en temps
J'espère que ça va aller pour ta patte folle (surtout le genoux, j'ai mal pour toi )

flooded : ok sur la théorie, mais on fait quoi qd on n'a ni l'expérience nécessaire, si la rapidité à réagir, comme 99.99% des mortels???
Perso, j'essaie aussi de préparer le cheval, et de l'amener à faire ce que je veux, je réfléchis avant de faire les choses, justement, je perds du temps dans ma réflexion (enfin, j'exagère un peu qd même lol), et franchement, ça me désert parfois plus qu'autre chose...

L'idéal oui, c'est de prévoir, mais faut pas se leurrer, on n'arrive pas toujours à tout prévoir (manque de compétence, c'est certain), et régulièrement (plus ou moins selon les cavaliers et les chevaux), il faut aviser une fois qu'on a perdu le contrôle...

Par griblorh : le 23/08/09 à 08:09:55

Déconnecté
 en tout cas il est quand même vachement plus gérable en barbie qu'en monstre comme quand je l'ai eu

ça fait une grosse barbie quand même..

Par flooded : le 23/08/09 à 08:39:43

Déconnecté
ok sur la théorie, mais on fait quoi qd on n'a ni l'expérience nécessaire, si la rapidité à réagir, comme 99.99% des mortels???

Rien, on va à l'hôpital et on réfléchit à ce qu'on n'a pas vu et à ce qu'on a pas su faire. Mais on n'accuse pas le cheval.

Par chris : le 23/08/09 à 08:47:00

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dansune situation comme ça, en main, faut être tres attentif aux signes avant coureurs et tout faire pour ne pas atteindre le point qui met d'abord le cheval puis nous en difficulté. Ici ne pas coincer le cheval donc pas de box et pas d'attache... éventuellement s'approcher dire bonjour comme le suggère flooded et desseller en tenant la bestiole, éventuellement lui demander des temps à autre un exo de reconnexion à toi. Bref, faire en sorte que ça retombe mais ne pas coincer tant que la cocotte chantonne
Enfin si Sam m'a appris un truc, c'est ne pas coincer lol !

Par Amazon87 : le 23/08/09 à 10:11:12

Déconnecté
 Et également, je pense aussi que ce qui nous apparaît "soudainement" apparaît "progressivement" à des gens qui savent observer tout un ensemble de signes avant coureurs. Et donc leur donnent toute latitude pour agir avant qu'il ne soit trop tard.

flooded les signes je les avais vus, j'ai d'ailleurs fait un post l'autre jour...

j'accuse pas le cheval, il a eu une réaction de cheval, j'en connais la cause, je lui en veux pas du tout, c'est plutôt a moi que j'en veux

je savais qu'il serait chaud en rentrant a la maison, mais pas a ce point...

et si je l'avais amené devant le pré j'aurais pas pu le tenir c'est clair, il m'aurait embarquée avec la selle sur le dos et aurait défoncée la clôture pour aller voir les juments!
ça j'en suis persuadée!

j'aurais dû le sortir du boxe dès que j'avais enlevé la selle, et l'amener au pré en filet, avant que la pression monte trop, là j'ai voulu lui mettre le licol a tout prix c'était une connerie!

mais lui il y est pour rien, c'est normal qu'il ait explosé vu les conditions de vie qu'il a eu cet été, et j'en démordrai pas que c'est a cause de ça!
je voyais bien qu'il était aps super bien dans sa tête là bas

Par chris : le 23/08/09 à 10:16:22

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il les voyait d'où il était ?

Par Amazon87 : le 23/08/09 à 10:44:59

Déconnecté
 les juments? oui il les voyait

Par Darius : le 23/08/09 à 11:08:07

Déconnecté
 Rien, on va à l'hôpital et on réfléchit à ce qu'on n'a pas vu et à ce qu'on a pas su faire.

C'est un joli raisonnement de chuchoteur, mais qui n'arrange personne, pas plus la cavalière que le cheval qui seront confrontés aux même difficultés dès demain. Si on raisonne de cette manière on ne discute plus, on reste dans son coin et on digère nos erreurs. Alors que le but des duisutions c'est d'essayer d'en éviter un max

Message édité le 23/08/09 à 10:58

Par Amazon87 : le 23/08/09 à 11:12:51

Déconnecté
 tu as raison darius

Par laureBrrrrr : le 23/08/09 à 11:39:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 que Dire je rejoint toute a fait le discours de Flooded !!!

Aprés avec le temps, on apprend les situations a risque avec nos chevaux, donc on fait au mieux pour desamorcé et pour aller un peu dans leur sens ..

Alors on va me dire pas de respect a 100 pourcent ? bin pas forcemment parce que ça evite d'aller a la désobéissance

Par obama : le 23/08/09 à 11:50:19

Déconnecté
mais lui il y est pour rien, c'est normal qu'il ait explosé vu les conditions de vie qu'il a eu cet été, et j'en démordrai pas que c'est a cause de ça!
je voyais bien qu'il était aps super bien dans sa tête là bas

non et non.....c est normal qu il ait explosé vu

1 que c est un cheval qui a une histoire de desobeisseur
2 que tu as des problemes permanents de soumission sous la selle et a pied
3 que c est une masse de 800 kilos
4 qu il a été castré tard
5 que tu es plutot inexperimentée
6 qu il etait de retour chez lui
etc etc...

le fait qu il ait été en pension ailleurs n est que pour tre peu dans tout cela.....ne pas s en persuader est une erreur car tu rentres dans un truc ou c est le cheval qui va t obliger a lui donner un certain type de conditions de vie donc en fait c est lui qui " a la main" tres insidieusement ..............un ethologue ne laisse jamais la main au cheval......

Par Amazon87 : le 23/08/09 à 15:21:13

Déconnecté

si j'étais si inexpérimentée, vu le genre de chevaux que j'ai eu je serais morte depuis longtemps

Par filou95 : le 23/08/09 à 15:35:47

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Là tu conteste le point N°5 , OK pas de jugement de valeur.

Néanmoins les autres remarques de Obama sont tout à fait pertinentes.

Par MurielleG : le 23/08/09 à 16:03:39

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
  ah j e comprends le dernier coup de licol sur le cul de colère ^^ (je suis allée lire sur le lien)
mais en même temps regarde il est qd même bien !!
il a plané au dessus de toi (il s'est peut être débrouillé pour ne pas t'écraser surtout si la porte a pliée ^^) et surtout il t'a attendu !

tu es retourné le voir? et j'espère que tu vas vite te rétablir et que vos liens resteront proches

tout ça ne me semble pas trop un pb de respect, (j'ai v ne pas être la seule à penser cela^^) il a eu peur, il a eu des condiions de vie différentes, peut être a t'il cru que tu allais le laisser enfermé...

tu as retravaillé un peu depuis que tu l'as récup? (enfin si tu n'as plus les béquilles...)

Darius :
Rien, on va à l'hôpital et on réfléchit à ce qu'on n'a pas vu et à ce qu'on a pas su faire.
C'est un joli raisonnement de chuchoteur,
Nannnnnn ce n'est pas un vrai chuchoteur qui répondrait comme ça

Par Amazon87 : le 23/08/09 à 16:58:39

Déconnecté
 je suis allée le voir a midi, je l'ai licolé, on a travaillé un peu a pied, il a été super, comme avant de partir en pension...

je l'ai éloigné des copines, aucun stress pour lui, pas de peur d'être séparé des juments...

il a été très calme, on a travaillé quelques trucs dans un coin du pré (bouger les hanches, reculer...) rien a dire!

après en main je l'approchais des copines, puis je l'éloignais, ainsi de suite pour voir sa réaction, il a été attentif a ce que je lui demandais, changements de direction, arrêts, tout impeccable!

il n'a pas essayé de me tracter, normal il a mangé autant d'herbe qu'il le voulait depuis hier donc il était concentré sur mes demandes.

Par beeboylee : le 23/08/09 à 17:05:24

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Obama sur pas mal de points
L' inexperience en effet ,c'est une vue de l esprit.
Le reste ce sont des faits avérés .Pour le point 2 on peut sans doute remplacer "permanent" par "récent" ou "réitéré",mais ça ne change pas grand chose au fond du pb actuel. .

Apres , tu critiques bcp ton prof . Pars pe du principe qu il a raison. ( je dis bien peut etre) Flooded a dit quelque part que quand ça commence à degenerer avec un cheval c'est proprio qui en est le dernier informé et ça c'est vrai.
Tu as perçu ces signes c'est exact. Mais où ça ne va pas c'est que tu les lies exclusivement au changement de pension et ce n'est pe qun catalyseur qui a précipité les choses au lieu d en etre la cause .
et c'est sur la durée que tu seras fixée.

Message édité le 23/08/09 à 16:55

Par Amazon87 : le 23/08/09 à 17:13:36

Déconnecté
 pourquoi les problèmes sont apprus a la pension alors, et disparus depuis que je l'ai remis au pré?

le problème est récent, ce cheval est avec moi depuis 2 ans et demi, et comme par hasard les problèmes apparaissent au bout de 2 ans et demi justement au moment ou je le mets en pension au paddock

et d'après vous y'aurait pas de rapport

mais bon c'est pas grave

Par lisis : le 23/08/09 à 17:19:00

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais quand on a un cheval on est susceptible de le mettre dans des situations plus ou moins confortables. La confiance et le respect, ça se teste dans les difficultés, pas tous les jours à la maison

Disons que tu n'avais jusque là qu'une partie des données et que maintenant, tu sais que quand ça se corse, il est susceptible, comme tant d'autres, d'exploser. Et que ta présence ne suffit pas à le rassurer. La pension c'est un révélateur, non pas une cause.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval