Forum cheval
Le forum éthologie

Les rituels urinaires

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 19:12:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Il est pas beau mon titre ?

( Encore une question existentielle ...)

Bon mes " 2 " cas, on leur rituel urinaire qui sont les suivants

Gabin : a chaque fois qu'on fait le tour d'etang, en etant a cheval ET dans un sens précis ( parce que dans l'autre sens il le fait pas ... ) il s'arrête faire pipi au même endroit ....mais ça que pendant la période estivale ( j'ai bien pensé a un soucis biologique ou physiologiste, mais c'est que dans un sens, que a cette endroit et la dernière visite veto et OK)

Clair : rentre au box quand on change la litière expert pour uriné, puis ressort..( été comme hiver, j'ai deja du en parlé d'ailleurs une fois ou je cherchais des explications )

il fait aussi trés souvent en période estivale quand je le récupère au prés , genre " attend 2 minute on va y aller pause pipi" , mais aussi avant la douche ...( pourtant il peut pas savoir qu'il va a la douche )

sur les 5 chevaux y'a que les deux miens qui montre ce type de rituels ( j'en déduis que c'est moi le pb )

plus sérieusement vous avez remarqué des choses similaire ?

y'a a t'il une explication comportemental derrière tout ça ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jelly bully bean : le 26/08/09 à 19:15:06

Déconnecté
 tu donnes envis de ...

attends je reviens te répondre apres que je suis passé au petit coin ...

Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 19:16:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mais

je vais faire un test sur les gens pour voir si le pb viens de moi !!

Par jelly bully bean : le 26/08/09 à 19:24:04

Déconnecté
je fais le meme effet aux filles LaureBrrr !

elles mouillent toutes leurs petites culottes ...

Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 19:27:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ROOOOOOOOOOO non mais JBB !!!!!!

Par Plectrude : le 26/08/09 à 20:10:16

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La mienne aussi a ses petits rituels. Quand je la sors du pré, elle s'arrête plusieurs fois et fini par faire sa petite affaire, si possible près de l'entrée, là où il n'y a rien à bouffé. Jamais de besoins à l'attache, jamais non plus en carrière, et en ballade faut vraiment qu'elle ait trèèès envie.

Avant quand il fallait qu'elle traverse d'autres prés pour rejoindre le sien, elle faisait systématiquement dans le pré des autres.

Je pense que ces petits rituels favorisent le fait de ne pas souiller TOUT le pré, avec plus ou moins de sens pratique puisque naturellement ils n'ont pas ce problème d'espace restreint... et certains me semblent avoir plus de bon sens que d'autre (y a qu'à voir, certains chevaux font dans un seul coin précis de leur boxe, d'autres semblent étaler exprès). Mais c'est peut être une idée purement humaine.

Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 20:16:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon deja je suis pas la seule

Aprés nous le prés il est grand du coup ne pas "souillé"

Clair le coup du box des fois je me demande si il fait pas expret juste parce que c'est propre

Par Plectrude : le 26/08/09 à 20:33:45

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben de mon coté aussi le pré est grand, mais clairement il y a des zones plus "caca" que d'autres. Les coins broute-broute et surtout "sieste ensoleillée" me semblent préservées.

Par PIROU : le 26/08/09 à 20:37:48

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 j'avais a une epoque posé la question ... je n'ai jamais eu de reponses ....

ma jument kieva , fait systematiquement son pipi quand j'arrive ... elle entend la voiture , un petit henissements, quelques brrr grrrr nrrrr et hop pipi ...

pourquoi ??????

Par phoeb : le 26/08/09 à 20:41:22

Déconnecté
 ah ben alors moi j'remporte la palme a tous les coups...............

aller pour rigoler j'vous en raconte quelques unes:

* notre 2 trec, sur le POR (club) il a dû pisser au moins 4 fois sur la matinée: à l'arrivée, une fois sur un contrôle, une autre avant un contrôle (on devait prendre l'allure sup pour rattrapper du retard), et une dernière à l'arrivée

* une tite rando de 2 jours, le premier jour il a fait 8 fois (de 9h le matin à 18h le soir)

* il s'arrête nimporte tout pour pisser, il peut même faire sur le bitume en plein milieu d'une route

* ses habitudes: avant de sortir du pré, aujourd'hui il a fait avant que je ne lui passe le licol (il choisit parfois son endroit pour uriner, il va attendre de passer sur un endroit de refus), il fera aussi après le travail, avant de rentrer au pré

* aujourd'hui il m'en a fait une mais alors EXTRAORDINAIRE. Je le ramène au pré, en mangeant quelques brins d'herbe tout en aisant quelques pas entre 2...il s'arrête, se positionne et urine...ensuite il se remet "carré" et mange à nouveau........sauf qu'à un moment il se remet à manger, je lui lève la tête pour avancer et là subitement il urine! Alors je détend la longe et va pour attendre, et subitement à nouveau il cesse d'uriner et se met direct à manger!

* il a l'habitude aussi pour manger parfois faut l'avouer de se mettre en position pour uriner...sans faire

* ah pis alors il met des plombes à se préparer pour pisser....mais alors un temps fou!! Surtout au sortir du pré...et pis alors il pisse pas beaucoup, c'est pas comme le cheval qui va se retenir et pisser une bonne fois pour toute!
A côté de ça il a pas l'air de soucis particulier niveau santé, il boit correctement, il est pas maigre, ni déshydraté...je sais pas...

Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 20:53:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il s'arrête nimporte tout pour pisser, il peut même faire sur le bitume en plein milieu d'une route

j'ai le même

Pirou c'est ironique ?

non mais je trouve ça curieux a vrai dire, je m'attend pas vraiment a avoir une reponse, mais bon .

Par PIROU : le 26/08/09 à 21:03:48

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Pirou c'est ironique

mais non , c'est une vraie question ... que j'ai posé une fois sur un topic, je ne me rappele plus lequel n'y quand ....

Par Perrinette : le 26/08/09 à 21:15:34

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 lahire ets souvent chiant quand je le sort du pré ... par moment, il est claire, il ne sortira aps tant qu'il n'aura aps fai le pipi ni le caca ... et là, il faudra qu'il passe aux toilettes, faudra patienter, ...

en balade, pour le pipi, fau souvent de lherbe un peu haute
pour le caca, faut qui'l sorte du chemin (il sécarte du chemin, chi, retourne sur le chemin)

il pisse souvent en fin de balade

Par dilou : le 26/08/09 à 21:40:43

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Kachou s'écarte toujours du chemin pour se vider la vessie... et quand on va à la carrière qui est dans le pré, il s'arrête toujours au même endroit du pré pour cela.
Quant au crottin, il m'a bien fait honte cet été : on partait se promener par une petite route et il y faisait toujours son crottin rigoureusement au même endroit, en pleine chaussée , quoi que je fasse pour le dissuader
Pour les toilettes dans les prés, le troupeau où il était cet été en avait installé très clairement : pas un seul crottin sous l'abri où ils passaient beaucoup de temps, mais des tonnes dans le coin juste à côté.

Par Erzebeth : le 26/08/09 à 22:22:19

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Bellinda urine quasi systématiquement après le travail, une fois que je l'ai relâchée. Elle sort presque toujours de l'écurie à ce moment là, et urine souvent aux même endroits.

Moi j'aime bien, surtout quand je compare à la ponette qui vient systématiquement pisser dans l'écurie quand on vient de faire le box!

Par dilou : le 26/08/09 à 22:51:07

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui il m'en a fait une mais alors EXTRAORDINAIRE. Je le ramène au pré, en mangeant quelques brins d'herbe tout en aisant quelques pas entre 2...il s'arrête, se positionne et urine...ensuite il se remet "carré" et mange à nouveau........sauf qu'à un moment il se remet à manger, je lui lève la tête pour avancer et là subitement il urine! Alors je détend la longe et va pour attendre, et subitement à nouveau il cesse d'uriner et se met direct à manger!

Un cheval malin qui a compris que quand il s'arrête pour uriner on lui fiche la paix et il peut attraper un peu d'herbe..
J'ai pris le mien en flagrant délit quand il s'est remis en position pipi 20 m après s'être bien vidé la vessie... et qu'il a plongé la tête dans l'herbe tout de suite.

Par phoeb : le 26/08/09 à 23:01:03

Déconnecté
 oui ça il a bien compris que je lui fichais la paix...mais de là uriner réellement

parsqu'il ne se contente pas de se mettre juste en position, il urine carrément...Je vais le rebaptiser Einstein

Par dilou : le 26/08/09 à 23:05:06

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Il va jusqu'à garder un peu de pipi ?

Par phoeb : le 26/08/09 à 23:20:01

Déconnecté
 bah des fois j'me pose la question

Par md : le 27/08/09 à 01:25:23

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je me suis posé la question avec Jade. Depuis cette année, elle s'arrêter dès le début de la balade pour uriner, systématiquement, alors qu'elle le faisait jamais avant... Elle je pense pas que ça soit un rituel (on dirait vraiment un marquage tes chevaux laure)

Par laureBrrrrr : le 27/08/09 à 08:15:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Merci de tout vos temoignange

Ok Pirou , pardon ! j'etais pas sur

Bon c'est pas moi le pb donc !

je me dit quand même , il se vide avant d'aller "potentiellement" bosser ?
( enfin d'autre Lahire et Bellinda ça a l'air plutot du aprés ? lié a l'effort ?)

Md le marquage je pense que pour le box avec Clair ça y ressemble beaucoup ( ça a le dont d'aggacé Antoine, qui repaille, tout est propre sa sens bon " A non Laure ton gros il va venir pissé expret c'est sur, regarde sa tronche" )
Mais il me semble pas que les chevaux soit territoriaux ?

Par md : le 27/08/09 à 08:26:54

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Non, les chevaux ne sont pas territoriaux ; par contre, certains ânes d'afrique oui, il me semble. Il faudrait pê se tourner par là et vérifier l'ascendance de ton cheval

Les mâles urinent sur le crottin des juments, probablement pour cacher l'odeur, j'ai lu qq part...

Par Darius : le 27/08/09 à 08:31:58

Déconnecté
 Petit décalement de sujet:
Pour controle antidopage , afin de recueillir les urines après la course, on rebntre systématiquement le cheval dans un box paillé et très souvent , le cheval pisse dans la minute.
Autre chose aussi, quand un cheval n'a pas uriné avant la course (toujours au box avant le départ) c'est parfos dramatique pour certains chevaux qui ne fourniront pas leur potentiel.

Par md : le 27/08/09 à 08:37:48

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est une question que je me suis toujours posée : comment ils font pour faire uriner les chevaux???? J'avais lu un article sur les siffleurs, mais il n'expliquait pas comment et pourquoi le cheval urinait...

C'est utile parfois en endurance, où certains chevaux se bloquent, ce qui peut être dangereux pour la santé...

Par griblorh : le 27/08/09 à 08:55:58

Déconnecté
 leur mouiller le ventre? euh ça marche bien pour moi...

Par laureBrrrrr : le 27/08/09 à 09:11:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 intéressant Darius ! je savais pas tout ça !

bon de sur Clair a pas été cheval de course vu son gabarit.

mais ça a pas l'air " innée" chez tout les chevaux cette attitude .

Par md : le 27/08/09 à 09:40:49

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ou alors il a un ascendant chat : chaque fois que je nettoie la caisse, tu peux être sûre que les minettes viennent illico presto dedans

Par Ocgerenie : le 27/08/09 à 09:49:29

Déconnecté
en retour de concours ou de rando, ma jument attend d'etre dans le van pour uriner pont fermé.....

je précise que ya trois mois elle montait pas dans le van quand il fallait partir, là elle y prend meme du plaisir, elle monte le pont a peine baissé.

est ce que le fait d'uriner dans son van est signe qu'elle y ai à l'aise ou justement qu'elle stresse ?

je ne l'ai encore jamais ramener transpirante de sueur après un voyage, elle embarquevoyage et débarque dans le calme

c'est le seul rite urinaire qu'elle a....

Par Darius : le 27/08/09 à 10:00:32

Déconnecté
 Pour uriner il faut être relaché au moins musculairement, alors perso j'aurai tendance à penser qu'un cheval qui urine n'est pas stressé, bien au contraire , qu'il se sent plutôt à l'aise.

Par laureBrrrrr : le 27/08/09 à 10:03:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense comme Darius ( t'as vu Darius ), ça me semble plutôt de la décontraction, j'ai vu des chevaux " stressé " en concours, n'uriné qu'au retour a la maison ( et ça pose des soucis d'ailleurs de rehydratation and co semble t'il)

j'ai aussi entendu dire que en selle, ça montre de la decontraction et une certaine confiance, mais ça c'est les " on dit"

Par md : le 27/08/09 à 10:08:00

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Moi j'aurais pensé qu'avant l'effort, l'animal vide sa vessie, un peu comme un animal qui fait pipi de trouille (préparation à recevoir un choc, si la vessie est pleine, elle peut exploser, ce qui est mortel).
C'est un peu comme ça que j'ai interprété pour Jade.

Il est certain ensuite qu'il faut que les muscles soient relâchés, donc une certaine décontraction.

Par 59titefleur59 : le 27/08/09 à 10:08:55

Déconnecté
Ahh tien!! Et bien le mien aussi a des rituels urinaires! Mais juste en balade, j'aimerais savoir pourquoi pas en bac à sable.

Donc généralement au retour ou quand on a fait des km, il s'arrête toutes les 5mn pour uriner, toujours sur du macadam... En prenant tout son temps! D'ailleurs j'évite les sens unique désormais
Parfois il termine le rituel à l'écurie, toujours après une balade, n'importe où, mais alors des flaques gigantesques!

Pour nous aussi l'hypothèse véto c'est pas çà, alors je pensais à plusieurs choses:
-il est très contracté en début de balade et se détend à la fin, alors qu'en carrière il est égal
-marre de la balade, besoin d'une pause?
-le rituel pour laisser une "trace" pour les autres chevaux?
-etc...

Par Darius : le 27/08/09 à 10:10:31

Déconnecté
 Je pense comme Darius ( t'as vu Darius

Je note

Par laureBrrrrr : le 27/08/09 à 10:18:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je savais pas ça md, pour la vessie ( bouh la honte pour une biologiste) t'as des exemples precis par hazare ?

Darius

bon 59titfleures59 ( bon dieu c compliqué comme pseudo pour une dyslexique comme moi) fait aussi parti des " cas"

Par md : le 27/08/09 à 10:32:44

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Des exemples, je sais pas...

Le corps d'un animal qui subit un grand stress a tout un tas de changements qui permettent de limiter la casse en gros. (donc des contractures musculaires, positions caractéristiques...)

Chez l'humain c'est pareil

(dis donc, c'est vraiment chiant cet article à écrire )

Par laureBrrrrr : le 27/08/09 à 10:34:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( c'est plus que chiant ... je recherche mes refs biblio perdu .... donc internet me nargue vu que je suis sur science direct, PIS EN PLUS ça met longtemps a telechargé, raison de plus pour poster entre les telechargement )

Par md : le 27/08/09 à 10:41:18

Déconnecté

1 messages
Dire merci
(ça c'est con pour les références... Tu les mets pas systématiquement sur endnote???)

Par Darius : le 27/08/09 à 10:42:56

Déconnecté
 autre chose qui n'a rien à voir, mais au temps des diligences, il paraitrait que beaucoup de voyageurs (en tous cas un certain nombre) mouraient d'éclatement de la vessie.
Pour le stress des chevaux, il a été élaboré des théories sur leur relachement intestinal avant la course, mais pas a ma connaissance sur leur relachement vésical. Mais au final, il s'avérait qu'un crotin bien fait était signe de décontraction, alors qu'un crottin mou était plutôt signe de stress.

Par 59titefleur59 : le 27/08/09 à 10:50:25

Déconnecté
Intéressant tout çà. Le mien fait aussi des crottins en fin de balade, en plusieurs fois, j'ai jamais constaté d'anormalité, mais c'est pas systématique comme uriner.

C'est tellement un cas que sa DP m'a appelée en catastrophe au retour de sa première balade avec

Par pascale : le 27/08/09 à 10:54:06

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 llanos fait systématiquement pipi ET caca avt de sortir du pré.. ce qui ne l'empeche absolument pas de faire encore ces 2 choses entre 4 et 1 fois sur uen balade d'environ 3H...

llanos, c'est uen plaie pour ça, on passe notre vie a attendre qu'il pisse en balade...

Alors, bien sur, parfois, il fait semblant pour brouter.. mais la pluspart du temps. il urine.. une vrai machine à pipi!

ça m'avait inquité mais l'ostéo me dit que c'est une bonne chose, qu'il doit bien boire et que c'est mieux qu'un cheval quis e retient...

même en course ( d'endurance), ça arrive qu'il se tortille et s'arrete pour pisser, quitte à se faire distancer....

Par dilou : le 27/08/09 à 10:54:12

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Le mien urine sytématiquement quand on va bosser en carrière.. pas quand on va dehors, allez comprendre

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval