Vient d'avoir mon premier cheval, demande de conse
Sujet commencé par : Mousse07 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mousse07Par Mousse07 : le 31/08/09 à 16:23:35
Dire merci | Bonjour à tous, depuis fin juin je suis l'heureuse proprio d'un hongre franco-arabe Mousse de 7-8ans ainsi qu'un autre cheval pour la famille Tamaris de 13 ans franco-portugais, et j'essaie d'instaurer une relation d'amitié et d'entente entre Mousse et moi sauf que des fois je suis un peu perdue quand je le fais travailler à pied ou en selle pour certains cas où je ne sais pas si c'est qu'il ne veut pas travailler ou qu'il ne comprends pas ce que je lui demande, donc j'ai peur d'être trop sévère ou au contraire trop gentille, je voulais aussi savoir si quand quelque chose ne marche pas il faut que j'arrete tout et que je le rentre ou alors que je chercher à tout prix à lui faire faire ou alors arreter et lui reprendre quelque chose qu'il sait faire? J'aime beaucoup l'éthologie et cette idée de compression alors j'ai essayer les jeux de Parelli mais je ne sais pas trop si je les fais comme il faut, esque vous auriez des conseils? Merci d'avance |
Par griblorh : le 31/08/09 à 18:44:06
Déconnecté | quand ça ne marche pas, c'est que tu as trop demandé...tu décomposes l'exo, tu lui en demandes peu, à sa portée...et tu finis toujours par un truc fastoche qu'il sait faire... le pire, c'est de lui demander ce qu'il ne peut pas te donner et le "ranger" sur un échec! |
Par Mousse07 : le 31/08/09 à 20:25:23
Dire merci | Oui alore d'abitude quand je n'arrive pas à lui faire faire quelque chose je laisse et j'y revient le lendemain et des fois ça va mieux, j'essaie de ne pas trop le faire travailler, pas plus d'1h et demi pour ne pas le fatiguer ou l'ennuyer, et puis en ce moment il y a beaucoup de temps et la chaleur donc je ne le fesais bosser que le matin tôt et en soirée. |
Par griblorh : le 31/08/09 à 21:10:55
Déconnecté | 1 h et demi, c'est énorme! |
Par MurielleG : le 31/08/09 à 22:54:43
Dire merci | en fait c'est simple si tu as une idée bien précise de ce que tu veux faire, si l'excercice il le réussi a bout de 10 mns et bien tu le rentres point ! ensuite 1h c'est sol plus monté? parce que si ce n'est que l'un ou l'autre c'est beaucoup pendant mes stages (que je continu encore) on mavait répondu : tu veux faire de l'obstacle, tu le travaille entre 15 / 30 mns au sol et idem monté ds le même sens tu travailles monté ce que tu as travaillé au sol... mais en effet tu dois toujours terminé sur quelque chose d epositif |
Par cecilia007 : le 01/09/09 à 07:27:13
Dire merci | je sais que c'est cher mais renseigne toi aussi à la cense pour les dvd et internet ,moi peut etre que je vais m'inscrire (ca va dependre) tu sais j'ai le meme probleme avec mon cheval car je l'ai depuis une semaine et comme toi j'aimerai instaurer une bonne relation mais seule c'est pas evident et pas toujours motiver (résultat) mais bon courage et continue |
Par Mousse07 : le 01/09/09 à 13:38:53
Dire merci | Pour Murielle ça dépend un peuje fais en fonction de comment il est en général je commence au sol mais quand je vois qu'il a besoin d'être guidé je monte à cru et je lui indique la direction, mais je ne lui fais pas faire de truc intensif, j'ai toujours peur de trop le fatiguer, mais 1h c'est long pourquoi parce que ça le fatigue ou alors c'est parce qu'il se lasse? En selle quand je vois qu'il force un peu sur l'allure au trot et qu'il n'a pas beaucoup travaill la veille je lui fais faire 2-3 tours au galop pour qu'il se défoule un peu. Mais bon état donné que je ne dipose que d'un rond de longe de 10m au plus je ne peux pas trés bien travailler avec lui. Merci de vos réponses |
Par Mousse07 : le 02/09/09 à 14:02:03
Dire merci | Je suis super ontente car ayant mon anniversaire fin septembre mes amies vont m'offrir le premier coffret de la cense je vais pouvoir m'exercerà l'éthologie, génial!!! |
Par griblorh : le 02/09/09 à 14:13:11
Déconnecté | t'as des amies top! |
Par Mousse07 : le 02/09/09 à 14:30:41
Dire merci | Oui elles voulaient m'offrir quelque chose pour le cheval sauf que pour les trucs selles, filets, il faut que je choisisse donc bon ça au moins çapourra bien m'aider, et si elles s'y mettent à deux ça devrait pas leur couter les yeux de la tête lol |
Par vsv : le 02/09/09 à 14:35:46
Dire merci | Un cheval fraîchement arrivé, faut pas dépasser 15-20 min. Ce serait moi, je me con,tenterais de 3. Maxi. Un rond de longe de 10 mètres . J'espère que c'est le rayon et pas le diamètre. |
Par giulia51 : le 02/09/09 à 16:00:01
Dire merci | Elle a du faire une erreur , ce ne doit pas être le diamètre |
Par Mousse07 : le 02/09/09 à 20:51:26
Dire merci | Non vous inquiétez pas c'est le rayon, mais donc vous pensez tou(te)s qu'1h c'est trop et ben d'accord alors ce sera 30 min maxi! Merci, si vous avez d'autres conseils, j'en veux bien, en même temps j'ai tellement de questions qui me trottent en tête que je vous demanderais |
Par Mousse07 : le 03/09/09 à 10:06:42
Dire merci | Bon ben là j'ai un autre problème Ce matin je viens de le join-up avec mon cheval, il a donné les signes et tout simplement après que je me sois tourée il a continué vers la porte et s'est planté devant comme si je n'existais pas, alors je l'ai fais repartir pour qu'il rebaisse un peu la tête, il s'est executé je me suis tourné et là pareil, devant la orte, encore un fis et puis je suis allée m'installer à l'autre bout du rond de longe et j'ai attendu, alors il a commencé à tourner un peu il s'arrêtais à coté et repartais, alors finalement je l'ai rentré en l'ignorent lui aussi. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il ne m'a pas rejointe, en sachant que je lui avait déjà fait faire auparavant et que ça avait marché, et est-ce que j'ai eu la bonne réaction? |
Par dilou : le 03/09/09 à 10:11:21
Dire merci | Et pourquoi diable lui fais-tu un join-up ? C'est un cheval sauvage tout droit venu du Montana ? |
Par Mousse07 : le 03/09/09 à 10:13:08
Dire merci | et bien non mais ça n'es pas sensé renforcer les liens entre le cheval et son cavalier? |
Par md : le 03/09/09 à 10:18:08
Déconnecté Dire merci | J'allais faire la même réflexion que dilou, en rajoutant, que un vrai JU, non seulement c'est très technique (donc on se mance pas à l'arrache comme ça), mais surtout, on le fait une fois, point barre. Ya un post très intéressant sur lequel on s'est bien engueulé , vas le lire : Lien Tu as des tonnes de choses à faire de plus intéressantes, ne fais pas comme beaucoup font, de l'étho mal digérée qui n'a plus rien d'étho et qui mène à la résignation du cheval (je dirais même dans le meilleur des cas )... Tu as une vraie base de travail? Comment es tu formée/documentée? |
Par Mousse07 : le 03/09/09 à 10:24:26
Dire merci | D'accord donc il ne faut plus que je fasse cet exercice, trés bien, merci de m'avoir prévenue. Pour l'information, je l'ai lu dans des livres, et je me suis renseignée sur internet, je pensais que ça ne pouvais lui faire que du bien. |
Par Mousse07 : le 03/09/09 à 10:33:08
Dire merci | Mais par contre j'aimerais comprendre quand même pourquoi il a eu cette réaction |
Par md : le 03/09/09 à 10:46:19
Déconnecté Dire merci | Tu l'as saoulé... Il a pas compris ce que tu voulais. Tu as je pense trop demandé, et de façon probablement pas claire... |
Par Mousse07 : le 03/09/09 à 11:21:27
Dire merci | Ok j'ai compris, merci, ben ce soir ce sera jeux de parelli, mais je ne comprends pas tout; 1er c'est bon comme il n'est pas peureux, 2ème bien aussi, 3ème moins bien car il ne réagit pas donc je doit bien insister, 4ème pareil pour le faire reculer car il ne réagit pas, 5ème et ben c'est dur car si je reste au milieu il ne garde pas l'impulsion et pour le faire garder un cercle..., pour le 6ème ça va à peu près, avec un peu d'entrainement ça devrait aller, par contre je ne comprends pas le dernier, un peu de lumière me ferait du bien merci |
Par md : le 03/09/09 à 13:23:17
Déconnecté Dire merci | Tu es plein de bonne volonté, et c'est très bien Mais en voulant appliquer les jeux de parelli que tu n'as pas compris, tu risques de blaser ton cheval, et qu'il ne comprenne plus rien... Les jeux de parelli ont un but précis, c'est comme le JU, il ne faut pas le faire tous les jours, une fois que c'est compris, c'est fini. Flooded t'en parlera bien mieux que moi, je ne fais que répéter ses mises en garde Tu as plein d'autres choses à faire, je vais te donner quelques pistes si tu veux. Des exos de bases, qui vont te permettre d'apprendre à communiquer avec ta bête. T'as du bol, ensuite, tu auras les coffrets, ça te permettra de bien comprendre ce que tu fais. Car c'est très important d'avoir tout compris! Comment donc par lui apprendre à céder les épaules, les hanches, la tête... Pour ça, tu dois avoir une attitude corporelle précise, tu dois avoir vraiment l'envie qu'il bouge. Dès qu'il bouge ne serait-ce qu'un quart de poil, stop! Très bien, tu récompenses (câlin, et petit repos) Puis tu recommences, en demandant un petit peu plus à chaque fois. Il faut que tu puisses bouger les 3 parties de ton cheval à distance, en veillant à ce qu'il reste connecté sur toi. C'est la base. |
Par Mousse07 : le 03/09/09 à 17:42:46
Dire merci | D'accord ça marche je ferais cet exo, pour l'instant pour ce qui est de le faire bouger avec une pression il a très bien, à part lui faire bouger les antérieurs qui sont plus difficiles que les postérieurs mais avec le temps ça viendra, Merci de tes conseils |
Par Mousse07 : le 03/09/09 à 18:03:07
Dire merci | Mais pour lui faire céder la tête c'est le bas? Et si c'est ça pour lui faire basser la tête distance comment je pourrais m'y prendre? Autre question; si je lui fais faire juste cet exo et que je le rentre esque ça pourrai lui donner envie de le faire et qu'il se concentre bien ? |
Par md : le 03/09/09 à 18:50:03
Déconnecté Dire merci | Pour la tête, c'est avec la longe. Par contre, je comprends pas ta 2ième phrase... Pour les antérieurs, c'est plus difficile, c'est normal. Patience, ça viendra |
Par Mousse07 : le 03/09/09 à 19:03:09
Dire merci | Et bien si je ne lui fais faire qu'un exercice à la fois esqu'il s'y interesserait plus? il ne se lasserait pas? |
Par Mousse07 : le 03/09/09 à 19:06:00
Dire merci | Et aussi autre question je lis souvent travail en libertée mais quesque cela veut-il vraiment dire; c'est du travail sans longe dans une carrière ou alors que c'est avec une longe mais dans un endroit ouvert ou vaste comme un pré? |
Par md : le 03/09/09 à 19:26:24
Déconnecté Dire merci | Il vaut mieux diversifier, et rester peu de temps sur un exercice, que de s'acharner à faire comprendre au cheval quelque chose. Si il a du mal, c'est parce que tu n'es pas claire. Essaie de bien réfléchir à la manière dont tu demandes. Réfléchis bien à ce que tu fais. Ne te disperse pas. Tu fais de petites séances, en t'arrêtant sur des trucs positifs à chaque fois. Et surtout ne pas trop demander! contente toi de peu! Travail en liberté, c'est sans longe. Et généralement, c'est dans une carrière, parce que à moins d'avoir un cheval super bien dressé, le cheval, s'il a le choix entre toi et l'herbe du pré, et les copains, c'est pas toi qu'il va choisir! (pour l'instant) |
Par Mousse07 : le 13/09/09 à 10:10:51
Dire merci | Bon alors je l'ai fait deux fois, dont une ce matin et il bouge bien seulement je ne sais pas trop s'il est concentré et bien dans le travail, il regarde tout le temps si j'ai pas quelque chose à lui donner et donc il ne fait pas beaucoup attention à ce que je lui demande, à chaque fois que je me déplace sur son coté il me suit alors il faut que je le repousse, est-ce normal? En tout cas il fait quand même ce que je lui demande il bouge très bien les hanches et ce mets face à moi, il faut que je le touche un peu pour les antérier mais il fait quand un bon pas sur le coté et pour la tête il la baisse bien, mais esque cela suffit? |
Par Mousse07 : le 20/09/09 à 10:30:54
Dire merci | Autre problème j'ai repris les cours il y a 2 semaines et je finis tous les soir à 18h, mon cheval est avec son copain dans le pré en bas de la piste et je ne peux le voir qu'environ 10minutes par jour, à part le mercredi aprme où je l'ammene à la maisonet le week-end, mon cheval a pas mal maigri cet été à cause des taons qui l'embétaient alors e lui donne double ration, somplement je trouve qu'il est plus distant, quand je veux lui caresser la tête il détourne la tête quand c'est au niveau du front soit il cherche si je n'ai rien dans les mains, il me fais aussi d'autres choses, il fait moins attention à moi, il est ailleurs, il cherche toujours à manger... ce comportement vient-il du fait qu'il ait maigri et du cou qu'il ai toujours besoin de manger, que comme il me voit moins il m'oublie un peu ou alors autre chose, peut-être que ça vient de moi ou d'autres chose, merci de vos conseils |
Par dilou : le 20/09/09 à 13:04:24
Dire merci | lui donnes-tu quelque chose quand tu viens le voir ? Si oui, ne cherche pas plus loin.. tu l'intéresses dans la mesure où tu as une friandise, autrement, non. Essaie de faire apprécier ta présence plutôt par des caresses ou du jeu.. |
Par dilou : le 20/09/09 à 13:06:40
Dire merci | Et de toute façon, le lien avec un cheval se crée sur la longueur, pas en quelques semaines. C'est parce que tu le sors, que tu t'occupes de lui, que tu lui fais voir le véto ou le MF, bref, parce que tu es SON humain.. Pour l'instant, il s'intéresse plus à son copain cheval c'est parfaitement normal. |
Par hidalgo59 : le 20/09/09 à 17:37:38
Dire merci | qu'est ce que les jeux de Parelli? |
Par dilou : le 20/09/09 à 17:41:07
Dire merci | C'est l'expression qui résume les bases de l'éducation à pied selon Pat Parelli.. tape 7 jeux Parelli sur ton moteur de recherche, tu trouveras sûrement plein de renseignements. |
Par Mousse07 : le 23/09/09 à 17:18:05
Dire merci | Le plus souvent oui, quand il est à la maison quand je vais le voir et sinon quand il est dans le pré en bas de la piste et que je ne peux le voir que pas longtemps je ne lui en amène pas souvent car je n'en ai pas à ma disposition, mais si je m'assoies dans le pré il vient manger autour de moi, donc je lui amènerais moins de friandises. Par contre ce qui est bien c'est que depuis dimanche ils sont tous les deux à la maison et je peux lui donner à manger le matin le feire un peu travailler le soir et puis quand il travaille je trouve qu'il va de mieux en mieux et qu'il m'écoute bien et il fais attention à ce que je lui demande. |
Par Mousse07 : le 24/09/09 à 19:17:19
Dire merci | Je l'ai vu tout à 'heure mais 'ai rien apporté juste histoire de faire un petit coucou etleur remettre de l'eau mais monsieur me boudait quand je voulait lui caresser le front, il tournait la tête vers le mur alors bon j'ai caressé son ventre mais c'est jamais trés agréable de se faire bouder comme ça; des explication? quand je l'ai en licol il se laisse faire mais là... |
Par Mousse07 : le 24/09/09 à 19:30:06
Dire merci | au fait md question hors sujet désolée mais j'arrive plus à tchatter!!! help me please, pasque je trouve que c'est plus facile, thanks. |
Par Mousse07 : le 30/09/09 à 14:02:31
Dire merci | Whaouuuuuuu!!!! ça y est j'ai le coffret des 4 dvd la cense mes copines sont géniales!!! si j'ai le temps je vais regarder cette aprem, youpiiii |
Par Mousse07 : le 29/10/09 à 13:29:31
Dire merci | recoucou, j'ai fait un peu travailler tamaris ce matin en commençant par quelques exos éthologiques et puis quelques tours de pistes pour le faire courir un peu, les exos se sont bien passés mais il commençait à me tester pour courir, il couchais les oreilles en se raprochant de moi, mettait son derrière à l'intérieur et a même envoyé dans ma direction, à ce moment là je lui ai envoyé un coup de stick sur les fesses pour lui dire qu'il n'avait pas à faire ça et j'ai continué de le faire tourner jusqu'à avoir un joli tour sans ralentir ou accèlerer ou me tester pour arreter, ai-je eu la bonne réaction? |
Par pascale : le 29/10/09 à 14:41:30
Dire merci | question.. est ce que tu le montes? |
Par Mousse07 : le 29/10/09 à 15:14:21
Dire merci | ce matin non je n'ai pas voulu l'embêter, déjà que je lui avait fais déjà faire quelques exos, je l'ai juste fait tourner sans longe histoire qu'il se défoule un peu. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous