Forum cheval
Le forum éthologie

Nouvelle corde a son arc

Sujet commencé par : pounet - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par pounet
Par pounet : le 14/10/09 à 11:59:13

Déconnecté

24 messages
Dire merci
  bonjour je suis la cavaliere d'un petit poney shetland
nous faisions de l'attelage et du cso
malheureusement cette annee il n'y a pas assez de concours d'attelage dans la region alors je ne peux pas me califier pour Lamotte l'annee prochaine.

alors je me suis dit que poney pourrai se faire une annee de repos surtout qu'il a quand meme 15 ans alors une petite pose s'impose.
mais il nous faut un but dans l'annee car sinon on avance a rien alors j'en vient a ma question. je souhaiterai pratiquer l'ethologie mais j'ai juste un doute: peut t'on apprendre a un poney l'ethologie sans entacher se qu'on lui a appris avant pour l'attelage et autre ?
n'est ce pas contradictoire?
pourrai_je continue mes autre discipline de la meme maniere sans le perturbé?
et enfin 15 ans n'est ce pas trop vieux pour lui inculquer un autre apprentissage sans le destabiliser?

est ce que quelqu'un a connu la meme situation?
est ce que vous ne faite que de l'ethologie?
merci pour vos reponses

Messages 1 à 3, Page : 1

Par PIROU : le 14/10/09 à 12:26:19

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 parce que l'ethologie , c'est une discipline ?

Par koonkoontchek : le 14/10/09 à 14:12:10

Déconnecté

2020 messages
Dire merci

l'ethologie c'est une méthode de communication, absolument pas une discipline =)
même si l'apprentissage de la méthode ethologique passe par l'apprentissage d'exercices variés un peu particuliers, spécifiques... je ne sais pas quel est le meilleur mot

le travail à pied que tu feras avec lui ne lui désapprendra pas ce qu'il sait déjà, bien au contraire, si vous le faites correctement, il n'en sera que mieux après.

l'ethologie, ca permet d'apprendre ce qu'on veut à un cheval ... beaucoup considèrent ça comme une discipline et ne font que de l"'ethologie" avec leur cheval.
d'autres ont compris ce que c'était vraiment, et s'en servent pour éduquer leur cheval à un but et une utilité véritable ... le cso, l'endurance, le dressage ...

moi avec mon cheval, je m'en sers pour faire de l'extérieur, du dressage, un jour nous nous mettrons à l'attelage (il est deja aux longues rennes en licol), et depuis peu au TREC, nous avons fait notre première compète en licol et c'était super !!!

Ensuite, comme c'est une méthode de communication facile à comprendre pour le cheval, car basée normalement sur son propre mode de communication avec ses congénères, cela ne posera pas de probleme avec ton loulou de 15 ans
je suis sure que ca lui fera du bien de communiquer un peu en langage "cheval" avec son humaine, et ça lui changera de travailler à pieds, en liberté, faire de nouvelles choses ... tout comme à toi ^^

Par pounet : le 16/10/09 à 21:18:11

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 ho la la il faut pas s'enflammer . je vois décidement que c'est un sujet sensible. je parlais de discipline car je voudrai faire de l'equifeel alors on ne s'enflamme pas je ne range pas l'éthologie dans une discipline je connais un peu se que c'est je voulais avoir un autre avis avec des personne qui pratique plusieurs méthode (si vous préférer!) la traditionnel et l'éthologie. Enfin bon on pourrai en parler pendant des heures bref merci quand meme de m'avoir repondu!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval