Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui ne supporte pas la longe !!

Sujet commencé par : lululilea - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par lululilea
Par lululilea : le 22/10/09 à 18:04:47

Déconnecté

820 messages
Dire merci
  Bonjour,

alors voila, j'ai un jeune de 3 ans qui ne supporte pas la longe ...

Je l'ai eu à 1 an, et la personne qui me l'a vendu l'a chargé je ne sais pas comment dans le van... bref petit lou a été traumatisé...

J'ai mis presque 1 semaine pour pouvoir le toucher 10 seconde avant qu'il se sauve et presque 6 mois pour le toucher sans qu'il ne bouge...

J'ai du le remettre en confiance doucement, lui apprendre à re-accepter le licol (traumatisé dans le van)...

Bilan:
- il accepte le licol sans aucun soucis
- se laisse toucher absolument partout sans aucun problème
- donne ses pieds à la voix
- accepte la pression sur le dos
- accepte le surfaix
- prend le vermifuge en liberté
- ne bouge absolument pas pour le vaccin
- céde à la pression "du licol" derrière les oreilles
- bouge ses hanches
- ses épaules
- recule
- me suis sans problème en liberté

Mais si je met la longe au licol et que je lui demande de me suivre, il va faire deux pas et puis il se bloque, et si j'insiste calmement il cabre ...

Je ne sais plus quoi faire, la pression du licol aucun problème mais des que je rajoute la longe ca le bloque complet... je l'ai désensibilisé pourtant il l'accepte partout sur lui mais des qu'elle est reliée au licol c'est l'angoisse ...

Heureusement que tous mes paddock sont dans le même ilot, parce que quand je le change je le fais en liberté, et la pas de prob, il me suis sage comme tout ....

Je désespères ... Pouvez-vous m'aider ???

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Amazon87 : le 22/10/09 à 18:51:05

Déconnecté
 j'ai eu exactement le même problème avec mon trait, tu tendais la longe hop cabré, demi tour et le piéton qui faisait drapeau derrière

pour régler ce problème je lui ai d'abord appris a me suivre en liberté.

ensuite j'ai pu lui mettre la longe sur le licol, et lui demander d'avancer sans tendre ma longe.

puis progressivement il a été possible d'exercer une tension sur la longe sans qu'il ne se défende

Par lululilea : le 22/10/09 à 19:39:29

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 Donc tu me conseille de continuer se que je fais ....

Ca me rassure si tu ne t'es pas découragé et que tu as réussis avec un trait avec mon bout de bazar je dois garder espoir !!!!

Par Amazon87 : le 22/10/09 à 20:42:31

Déconnecté
 franchement ça a été l'affaire de quelques jours

dès qu'il a pigé pour me suivre en liberté, la longe ça s'est vraiment fait les doigts dans le nez!

faut juste bien penser au début a ne pas tendre ta longe, et l'habituer au fur et a mesure, c'est ça qui est le plus long en fait.

Par vsv : le 22/10/09 à 22:21:43

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 En tout cas, il faut penser à relâcher la longe dès que tu obtiens UN SEUL PAS, même tout petit (tu as dit qu'il bloquait au bout de 2 pas, c'est peut-être aussi simple que ça).

Par PIROU : le 22/10/09 à 23:06:09

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 et pourquoi ne pas te te faire aider ?

une personne passe dderrire et le pousse legerement, elle demande le mouvement en avant sans mettre la pression

et toi tu avance devant longe detendu.. petit a petit au fil du temps tu pourra tendre la longe , il n'y fra meme pas attention ...

Par lululilea : le 22/10/09 à 23:15:23

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 Alors pour vsv si il s'arrete au bout de 2 pas c'est pas parce que la longe se tend c'est parce qu'il voit la longe en fait... alors je lui redemande de me suivre comme je le fais en liberté mais il bloque son attention sur la longe...

Pour PIROU on a dejà essayé plusieurs fois avec avec une amie, le problème c'est qu'il stresse, il ne se concentre plus sur moi, meme si je lui demande des choses simple qu'il sait faire, il les fait mais il surveille derrière lui ...

Et puis en plus quand je vous dis qu'il se defend, il se défend vraiment le bonhomme ... Autant il peut etre cool quand on est tout les deux et qu'on fait nos exercices, autant quand ca lui pose problème il est limite dangereux ...

Je suis frustrée de ne pas savoir/comprendre comment débloquer ce problème sachant que c'est un petit cheval génial, qui apprend vite, mais là je bloque....

En plus c'est quand même essentiel la marche en longe pour continuer le travail ...
Rien que pour faciliter le travail des intervenants comme le maréchal et le véto qui doivent aller jusqu'au paddock pour lui faire les soins alors que se serait plus facile dans l'aire adaptée vers les boxes....

Par Amazon87 : le 22/10/09 à 23:17:38

Déconnecté
 oui oui oui +1 vsv j'ai pas pensé a le préciser, mais dès que le cheval esquisse un pas faut relâcher la pression surtout

+1 pirou aussi ça peut être une solution si tu as quelqu'un pour te donner un coup de main.

Par PIROU : le 22/10/09 à 23:20:19

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 et tu a essayé d'inverser , toi derrire , ton amie devant ?

il ne faut pas lui mettre la pression , mais il faut quand meme insister un petit peux , ça ne viens pas non plus tout seul ...

meme s'il regarde un peux si c'est pas l'afolement c'est pas vraiment grave ...

Par ciriolla : le 22/10/09 à 23:20:37

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 moi j'apprend la longe a l'aide de friandise

au debut je lui fait face je tend legerement la longe en lui proposant une friandise donc longe tendu qui se detend lorsqu'il vient et en plus friandise

au fur et a mesure je passe d'un pas a deux a trois etc... et supprime la friandise petit a petit

je maintenant 4 chevaux qui des la longe accrocher au licol me suivent sans la moindre tension dans la longe

Par lululilea : le 22/10/09 à 23:23:49

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 oui je pense que la friandise serait en effet un solution ...

et le coup que se soit moi qui passe derrière je ni avais même pas pensé en fait !!!

Par PIROU : le 22/10/09 à 23:26:05

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
moi j'apprend la longe a l'aide de friandise

c'est aussi une bonne solution , de toute façon dans tout apprentisage la recompense meme alimentaire donne toujours des bons resultats ...

un cheval est gourmand , ça serai dommage de ne pas exploiter ça .

Par lululilea : le 22/10/09 à 23:28:26

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 en fait ce qui me gène se sont ses réactions violentes... chez moi pas de problème si je perd le controle dans les couloirs des paddocks il ne peut pas aller bien loin... mais si cela se passe à l'extérieur...

en fait je pense que c'est de moi que vient le problème...
j'ai toujours eu des poulains qui faisait les mules, a ne pas vouloir avancer, ou alors qui s'agitaient voir m'arrachaient la longe mais jamais vraiment dangereux .... mais lui quand il s'y met j'ai peur non seulement qu'il me fasse mal mais surtout qu'il se blesse ...

Par PIROU : le 22/10/09 à 23:35:44

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 et faire l'exercise dans un padock ?

ou pour c'est exercise le confier a une personne qui a l'habitude des chx et qui n'a aucune apprehension .

car un cheval ne passe rien a une personne qu'il ne sent pas sure ,

Par Amazon87 : le 22/10/09 à 23:35:59

Déconnecté
 il suffit de trouver la méthode qui convient au cheval pour que ça se passe dans le calme

avec le mien les réactions étaient tellement violentes qu'il était pas sorti de son boxe depuis plusieurs mois quand je suis allée le voir...

le mec voulait pas prendre de risque, parce que de toute façon s'il essayait de le marcher en main il pouvait pas le tenir

après quand il a su marcher en longe il faisait quand même le cinéma avec le véto, le maréchal...

mais avec du temps, et le fait que je laisse d'autres personnes le manipuler progressivement, ça se passe mieux.

Par calou63 : le 23/10/09 à 12:28:18

Déconnecté

389 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec VSV
peut-être faire un pas, et l'arrêter avant que lui veuille s'arrêter et tu lui donnes une friandise; puis, tu refais un pas et re friandise; puis peut-être essayer de faire demi-tour, dès qu'il a fait un pas, tu le récompenses et hop tu lui fait faire demi-tour

autre technique: tu lui mets la longe attachée au tour du cou ( lâche) et tu le laisse te suivre en liberté en essayant d'associer le mot "marcher", ça va l'habituer à ce que la longe ne soit pas synonyme de quelque chose de désagréable pour lui; lui demander de s'arrêter très souvent ( 1 pas, tu l'arrêtes; 2 pas, tu l'arrêtes,...)
tout ça doit être progressif: 20 pas: c'est 1 pas+1 pas+ 1 pas+.....

Par novice : le 25/10/09 à 12:10:00

Déconnecté

21 messages
Dire merci
 ne pas tendre la longe en ligne droite
se mettre sur le coté et demander de suivre,le poulain plie son encolure et donc cede plus facilement

donc au debut ,avancer en slalomant

c'est comme cela que j'ai fait avec un poulain qui bloquait et cela a tres bien desamorcé le "non je veux pas " de la ligne droite
en 2 jrs c'etait reglé

Par PIROU : le 25/10/09 à 17:40:55

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 le poulain plie son encolure et donc cede plus facilement

c'est valable avec n'importe quel cheval qui bloque .. je pense que ça n'avasi pas etai dis , car ça parait tellement evident !!!
on apprend ça en club , c'est le b a ba de la conduite en main .

Par Amazon87 : le 25/10/09 à 18:55:46

Déconnecté
 +1 pirou, c'est une des 1ères solutions a appliquer.

Par dejavu : le 25/10/09 à 20:13:20

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Tu peux aussi l'emmener avec un autre, il se sentira rassuré et oubliera la longe.

Par lululilea : le 26/10/09 à 14:37:09

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 pour le pli c'est clair que c'est le B-a-Ba, je n'y avait pas pensé ...

Je le fait avec mes poulain en plus !!!

Je crois que j'ai tellement bloqué sur ce transport et le traumatisme qu'il a eu en arrivant que je me suis mise à l'envisager différemment des autres ...

Comme quoi ça sert de venir sur le fofo, ça ouvre les yeux sur les idées stupides qu'on peut avoir parfois ...

Merci à tous... ça va déjà mieux avec loulou, il marche en longe au prés !!! ca à pris 1 h de temps seulement...

quand ça sera parfait on ira dans le couloir et après à la sellerie !!!

merci merci !!!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval