Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain rappel a l ordre mais du coup repetitions

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par tropnul : le 25/11/09 à 09:00:28

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 j evite de trop repeter les exo quand le pepere les a compris

il a 18mois
par exemple il connai le reculer avec la bulle avec le contact de la main ou alors a la voix
donc on travail la finesse de celui ci a peu pret 2fois par mois ou alors avec un autre exo mais jamais plus de deux fois maxi dans le mois

et bien d autres exo encore
les sceances dure tres peu de temps sont coupee par sceance calin souffler ou pansage

comme il est encore entier mon but est surtout une remise en place du respect permanent car certains jours ou semaines aucun soucis et certains autres il teste les premieres minutes bref normal quoi

donc du coup je reprend des exo simples et connu comme aspiration repousser avec ma bulle jeu du porc epic arret marcher avec respect de ma bulle et si manque de respect remise en ordre ferme
j ai souvent entendu dire que refaire un truc connu etait nicuf pour le cheval hors dans se moments la voit pas d autre solution que le rappel du resspct dans le calme mais dans la fermetee avec des choses connu

qu en pensez vous?
exemple voila 10jours qu on fait que calin dans le pre vue le temps
hier soir on est sorti de la pour marcher un peu et le voyant assez testeur on a fait une bonne sceance de remise en place qui a pas tres bien commencee mais tres bien fini

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par jelly bully bean : le 25/11/09 à 20:07:49

Déconnecté
 tu vois ce que j'adore voir ... super un entier toutou

et puis merde ...

Par OrOr : le 10/12/09 à 20:46:50

Déconnecté

141 messages
Dire merci
md, j'admire tes efforts, je tenais à te le dire

Par md : le 10/12/09 à 20:55:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
lol!!!! merci (c'est pour me rattraper des fois où je me suis engueulée idiotement )

Par flooded : le 11/12/09 à 00:36:33

Déconnecté
Toute sa vie un cheval teste

NON, si l'on a la bonne attitude, seuls les entiers vont à intervalle régulier remettre en cause la hiérarchie, mais pas tous les quatre matins, juste le jour où l'on a baissé la garde et fini par oublié qu'il était entier.

Par tropnul : le 11/12/09 à 08:35:03

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 tien mon post remonte
y en a qui veulent relancer l ambiance

Par electre : le 11/12/09 à 12:42:42

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 Moi il m'interesse ton post, toutefois je ne suis pas d'accord avec toute ta logique et les "on dit" que tu entends

j'ai souvent entendu dire que refaire un truc connu etait nicuf pour le cheval

comment ca nocif? refaire quoi comme truc connu? la selle c'est connu et on le refait tous les jours -> nocif? il faut faire la part des choses je pense

tu dis que tu fais pas 2 fois le meme exo dans le mois ? tu as une reserve d'exos inepuisable hihi ca m'interesse tu peux faire le meme exo 5 fois dans la semaine tant que tu le rends interessant et diversifiant ! enfin c'est mon avis...

Pareil pour le travail du respect. Je n'ai qu'une experience dans le domaine des entiers et c'etait une creme, par contre avec ma pouliche qui a aussi 18mois, il faut regulierement travailler le respect (moi j'utilise la methode pignon), je pense que si elle remet ma place de leader en cause, c'est que ce n'est pas acquis. Si elle me devance en longe, me bouscule, vient trop pres de moi sans y etre invitée -> le respect doit etre continuellement travaillé

donc a mon avis il faut encore que tu bosses ca, si besoin a toutes les sceances.

Avec mon vieu de 17 ans par contre, aucun soucis. il est hors de ma "bulle", et regle son pas sur le miens. Donc avec lui je bosse le respect a pied moins souvent (2-3 fois par semaine) et juste une petite piqure de rappel pour voir si c'est toujours acquis.

Par casimir : le 11/12/09 à 13:21:54

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
seuls les entiers vont à intervalle régulier remettre en cause la hiérarchie

Et pourquoi ??
et les juments elles sont entiéres quelque part ,alors ont t'elle des excuses pour tester aussi

Par flooded : le 11/12/09 à 14:06:39

Déconnecté
Pourquoi ? Parce qu'il y a UN entier et son harem, et donc comme il naît autant de mâles que de femelles, cela veut dire que pour chaque mâle accompagné de son harem, il y a quelques mâles célibataires qui rôdent autour et qui s'entrainent pour pouvoir un jour ou l'autre pêter la gueule de l'étalon et lui piquer une ou plusieurs juments. C'est le moteur qui les poussent à périodiquement essayer. Les juments se frittent un peu entre elles pour savoir qui sera la favorite, mais c'est plus un petit jeu de compagnie entre amies, ça se passe en permanence, alors que l'étalon va attendre patiemment son heure.

Par casimir : le 11/12/09 à 14:16:17

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Flooded , je vois pas de raison de penser qu'une jument , voir un hongre ne peut pas tester
le comportement de nos chevaux ne serait qu'hormonale

la hiérachie a l'intérieur d'un groupe n'est pas définitivement installé

un cheval qui veillit ou est malade va bien perdre sa position dans le groupe

et le cheval domestique n'aurait aucune raison de tester de temps en temps
si le leader "humain" n'est pas vieux , malade ou simplement pas motivé a défendre sa place ..

bref je suis pas bien le raisonnement

Par md : le 11/12/09 à 14:24:20

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Le cheval ne teste pas, il voit une brèche et s'y engouffre, je vois plutôt ça comme ça. En dehors de l'entier, comme l'a expliqué flooded.

Par flooded : le 11/12/09 à 14:31:21

Déconnecté
Si le cheval teste son cavalier, c'est possible, mais ce n'est pas du à la nature du cheval, juste à l'incompétence du cavalier qui n'a pas su être clair dans son dressage. Quand les choses sont noires ou blanches, elles le restent, quand elles sont gris claires ou gris foncées, le cheval reposera régulièrement la question.

Par casimir : le 11/12/09 à 14:31:47

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vois pas pourquoi l'entier réagirais différement .. moi

Moi je verrais bien certain individu plus apte a tester que d'autre ...
question de caractére de l'individu je pense

ceci dis les hormone de l'entier doivent surement le rendre parfois un peut c.n mais la juju en chaleur doit avoir les mêmes réactions "basique"

Par md : le 11/12/09 à 14:33:37

Déconnecté

1 messages
Dire merci
La jument en chaleur je l'ai surtout toujours trouvé molasse

Les taux d'hormones influencent bien plus qu'on peut le croire. Et oui, ya une variabilité interindividuelle, c'est certain.

Par flooded : le 11/12/09 à 14:37:04

Déconnecté
Tu ne vois peut-être pas mais pourtant c'est sa nature qui le poussera à périodiquement reposer la question de la hiérarchie.

Ça n'a rien à voir avec les hormones, c'est juste la nature qui prévoit qu'un étalon vieillissant soit remplacé par un individu plus jeune afin de toujours offrir le meilleur patrimoine génétique possible et garantir la meilleure sécurité du groupe.

Par casimir : le 11/12/09 à 14:43:29

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded> mais une juju veillisante seras remplacé aussi dans la hiérachie
donc je suis pas ton raisonnement ..

et puis je suis pas sur que l'entier prends son humain pour un groupe de juement moi

Par md : le 11/12/09 à 14:50:06

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Pas tout à fait d'accord :

Ça n'a rien à voir avec les hormones, c'est juste la nature qui prévoit qu'un étalon vieillissant soit remplacé par un individu plus jeune afin de toujours offrir le meilleur patrimoine génétique possible et garantir la meilleure sécurité du groupe.

La nature, c'est surtout ce qui a permis la sélection des individus ayant les bons dosages hormonaux pour justement avoir le comportement adéquat pour protéger le groupe. Et quel que soit l'âge, le meilleur patrimoine génétique reste le meilleur patrimoine génétique, même si la qualité du sperme diminue avec l'âge.

Donc si, ça a à voir avec les hormones qui guident en partie les comportements.

Par flooded : le 11/12/09 à 14:51:01

Déconnecté
C'est ce que j'ai expliqué plus haut, les juments se chamaillent toujours un peu pour connaître leur hiérarchie dans le groupe, surtout lorsqu'elles sont proches, mais il y a une grosse différence, même si elles se chicorent un peu entre elles, elles sont condamnées à vivre quand même ensemble, et en même temps ça n'a pas beaucoup d'importance en dehors des périodes de chaleur de savoir qui est la chérie de l'étalon, donc ça reste des agaçeries mineures. A la monte, on retrouve un peu ce caractère avec les juments, il faut souvent toujours un petit peu discuter avec elles, il y a un petit jeu de séduction, discussion qui les rendent intéressantes mais aussi moins immédiates que les hongres ou les entiers.

Dans la nature les juments vivent ensemble tout au long de leur vie, même vieilles elles restent dans le groupe. Les étalons c'est différent, les célibataires rôdent autour du groupe en attendant leur heure, et quand ils se décident à aller à la castagne, ça peut vraiment cogner fort, ça ne s'arrête que lorsque l'un des deux cède. Donc ils se fichent de retenir leur coups puisque le perdant de toute façon partira.

Par flooded : le 11/12/09 à 14:59:10

Déconnecté
puis je suis pas sur que l'entier prends son humain pour un groupe de juement moi

A partir du moment où tu exerces un contrôle sur les juments du groupe (le simple fait de prendre une jument pour aller la monter en l'éloignant de l'étalon) tu t'opposes directement à l'étalon, donc pour que cela se passe bien il faut que tu assumes une dominance absolue sur l'étalon, et que dans sa tête il ne soit là que parce que tu l'autorises. Et de toute façon il cherchera périodiquement à prendre ta place.

Dans la nature il existe des groupes avec plusieurs étalons, un seul exerce une dominance forte sur le groupe, mais il peut y avoir d'autres étalons "tolérés" en périphérie du groupe, parfois même cet étalon peut être autorisé à saillir certaines jument, mais la hiérarchie est claire et tout ce que l'autre étalon a il ne l'a que parce que l'autre le tolère.

Si l'on gère un groupe de chevaux avec des juments et un étalon, on doit assumer cette dominance forte. Si l'on veut pouvoir interagir avec les juments ou avec l'étalon, par exemple pouvoir sortir l'étalon ou les juments indépendamment du groupe, on a intérêt à avoir établi un puissant charisme auprès de ses chevaux, sinon l'étalon ne laissera jamais partir une de ses juments, comme il n'acceptera jamais d'en être éloigné.

Par md : le 11/12/09 à 15:12:22

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Si ya pas de juments aux alentours (groupes d'entiers, ou avec des hongres), l'étalon a t-il ce même comportement?

Par Ramdam : le 11/12/09 à 15:13:17

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
est-il possible qu'un hongre se comporte de la même manière? 

Par md : le 11/12/09 à 15:15:12

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Là, je réponds moi même : ouiiiiii

(c'est une histoire d'hormones tout ça, je vous dis, moi )

Par flooded : le 11/12/09 à 15:15:22

Déconnecté
Avoir uniquement des étalons sans juments aux alentours rends les choses bien entendu nettement plus faciles, ils se chicorent mais ça reste de l'entrainement, du jeu. Attention, les hongres sont considérés en général par les autres chevaux comme des femelles en dehors de leurs cycles de chaleur. Introduire des hongres dans un groupe d'étalons peut aussi mettre la pagaille.

Par Ramdam : le 11/12/09 à 15:24:03

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 je parlais de se conduire de la même manière qu'un entier, pas qu'une juju...

Par flooded : le 11/12/09 à 15:28:45

Déconnecté
S'il a été castré tard et qu'il a eu le temps et la possibilité d'acquérir le comportement d'un étalon, cela peut rester, pas toujours besoin d'hormones pour qu'ils saillissent ou continuent à jouer leur rôle de mâle. Mais dans des conditions d'élevage courantes, ils sont sortis de leur groupe familial puis castré sans leur laisser le temps de développer ce comportement.

Par md : le 11/12/09 à 15:33:08

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je ne suis pas très douée en physiologie des mammifères. Mais une amie me disait que selon la façon de castrer, si on laisse certaines glandes, il peut y avoir encore production d'hormones et comportement d'entier.
Info ou intox

Des hongres qui saillissent, j'en connais plus d'un!

Par jelly bully bean : le 11/12/09 à 15:47:17

Déconnecté
 les vieux disaient: castrer en lune montante , ils vont encore monter ...

Par Malaya : le 11/12/09 à 15:50:53

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Md, oui ca arrive si le véto laisse un bout d'épidydime... ou lors de vasectomie (ligature des canaux déférents, on laisse le testicule en place)

Par casimir : le 11/12/09 à 15:51:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded> mon retraité de club ne sailli pas .. mais sait quand même
(je sais pas qui lui a dis )

qu'il doit s'accaparer les juments en chaleur,c'est un comportement qu'on lui a jamais vu pendant ses années de club

Inscrit dans les génes peut être ??

Par flooded : le 11/12/09 à 15:51:24

Déconnecté
Mais une amie me disait que selon la façon de castrer, si on laisse certaines glandes

La castration retire les testicules, c'est pratiqué depuis la nuit des temps et toujours de la même façon. Cela dit il y a quelques techniques alternatives qui commencent à être mises au point. C'est de celles là dont tu veux parler ?

Par Ramdam : le 11/12/09 à 15:51:58

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 mmm

Par griblorh : le 11/12/09 à 17:17:40

Déconnecté
 Quand les choses sont noires ou blanches, elles le restent, quand elles sont gris claires ou gris foncées, le cheval reposera régulièrement la question.

I am OK, black or white, not grey...

attention flooded tu fais du clinton A....tu vas me dire qu'il a piqué à parelli

Par PIROU : le 11/12/09 à 17:25:00

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
les vieux disaient: castrer en lune montante , ils vont encore monter ...

j'ai aussi entendu dire ça ....

et c'est peut etre vraie , car certains hongres continue a saillir . reste a soir si c'est due a la lune .
bien sur il ne peuvent plus reproduire .

Par flooded : le 11/12/09 à 17:27:49

Déconnecté
mon retraité de club ne sailli pas .. mais sait quand même
(je sais pas qui lui a dis )

qu'il doit s'accaparer les juments en chaleur,c'est un comportement qu'on lui a jamais vu pendant ses années de club

Dans un club, le cheval est soumis à l'autorité des gens qui gèrent le club, il va là où on lui dit d'aller et fait ce qu'on lui demande, juments en chaleur ou pas. Une fois à la retraite, s'il n'y a personne pour lui imposer une dominance, il va exercer son rôle.

Par dilou : le 11/12/09 à 17:46:12

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Je pense que flooded prend tester dans le sens d'aller chercher, d'aller à la confrontation...

Mais à mon avis, les chevaux testent de façon bien plus insidieuse et je suis tentée de dire qu'ils sont constamment en train de vérifier si le dominant n'aurait pas par hasard une faiblesse..essayer d'aller manger dans son tas de foin, par exemple, on ne sait jamais il peut y avoir un jour où il va se laisser faire, parce qu'il est trop vieux ou affaibli..
Il suffit que le dominant bouge une oreille pour que l'autre saisisse que non, il n'est pas près de laisser sa place . Pour un observateur peu attentif, il ne s'est rien passé, mais en fait il y a bien eu test..

Avec nous, ça se traduit par : essayer de nous faire bouger, ou juste ne pas se pousser quand on passe... et voir ce qu'il arrive à se moment-là.
Là aussi, si on n'y prend pas garde, on passe à côté et le cheval s'enhardit.
Cela je suis bien persuadée qu'ils le font.

Par casimir : le 11/12/09 à 18:06:22

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded> on est d'accord ça prouve qu'il se prends pour un cheval maintenant, il se rapelle enfin qu'il n'est pas une mobylette

ce que je veut dire c'est qu'il est pas du tout un étalon il s'accapare les jumenst mais ça s"arréte la

il a retrouvé des comportements de male donc il est probable que certain hongre sont encore plus "male" qu'il peut l'être donc dire qu'il n'ya que es entiers qui testent ça me parait abusif

ceci dis si tu entends par test un cheval qui va aller jusqu'a l'affrontement effectivement sur les chevaux pas entier c'est rare

Message édité le 11/12/09 à 18:08

Par griblorh : le 11/12/09 à 18:08:26

Déconnecté
 ça doit être plus vrai des mâles que des femelles alors, ce que tu dis, dilou, conformément à ce que dit flooded sur le statut des mâles et des femelles dans le troupeau?

parce que je trouve mes deux louloutes assez constantes dans les relations que j'ai avec elles...

et j'ai compris pourquoi j'aime beaucoup moins les hongres...hormis que je trouve aussi les jujus mille fois plus belles

Par dilou : le 11/12/09 à 18:15:08

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Non, griblorh, je ne pense pas.. les juments aussi ont des pbs de dominance à établir..Mais à deux, ce n'est sans doute pas très sensible.
Quant à dire que les juments sot plus constantes que les hongres, tu es bien la première que j'entends dire cela

Par griblorh : le 11/12/09 à 18:24:06

Déconnecté
 à deux non, elles sont 5 au parc, 5 filles

mais je parlais surtout de ça Avec nous, ça se traduit par : essayer de nous faire bouger, ou juste ne pas se pousser quand on passe... et voir ce qu'il arrive à se moment-là.
Là aussi, si on n'y prend pas garde, on passe à côté et le cheval s'enhardit.
Cela je suis bien persuadée qu'ils le font.

la seule différence avec les chaleurs est en effet une fluctuation dans l'énergie...la grib est plus sur le qui-vive, lorh est plus molle, quand elles sont en chaleur...

mais niveau "hiérachie" avec moi,

Par casimir : le 11/12/09 à 18:29:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
griblorh > Si il n'y a pas de "male" dans le groupe , elles ont moins de raison de se chicaner
quand il y a un "male' dans un groupe de fille, ont sens entre les dominantes un peut de tension lors des chaleurs
j'ai mis male entre guillement car un hongre suffit a déclencher des histoires de filles

le coté test a mon avis c'est aussi une question de caractére du cheval

Par jelly bully bean : le 11/12/09 à 19:06:31

Déconnecté
 Quant à dire que les juments sot plus constantes que les hongres, tu es bien la première que j'entends dire cela

moi les jeunes hongres me font ... leur manque de sérieux est un atoux mais christ que c'est fatiguant ...

vive les juments , bien plus sérieuses et calme ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval