Forum cheval
Le forum éthologie

Friandise avant le boulot!!!!

Sujet commencé par : legende du manoir - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par legende du manoir
Par legende du manoir : le 29/11/09 à 21:34:26

Déconnecté

330 messages
Dire merci
  bon c juste un coup de gueule contre une bonne femme sui monte dans le club où ma juju est en pension complete!!!
cette cruche apres son cours et juste avant le mien decide de faire une distri de carotte..... à tous les chevaux meme ceux prets a partir au boulot donc bridés!!!
ma juju en a bien sur eu puisqu'elle m'a prise par surprise!!!
merdeuuuuux!!!
c moi qui donne les friandises a MON cheval bordel et en plus quand je suis rentrées, je suis descendue et ai detachée la muserolle.....et ben ma loute a pu enfin finir sa carotte, devine qu'elle m'a gonflé presque une heure a se secouer....
mais pourquoi ya des gens qui comprenne pas comme ça!!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Perrinette : le 29/11/09 à 23:34:45

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Erzi, venant de toi, ça passe totu seul, mais venant de qlq1 pronant la qualité de notre langue française

tu vois le jour ou j'ai un souci ben je préfère largement payer un pro que venir demander des conseils ici, pour ce que ça m'a servi
c'étai pas justement un pro la dernirèe foi qui t'avai dit que ton cheval te manquai de respect?

Bon,nen tout cas, j'espère que, ainsin, légende du manoir saura que certaine ici ont des chevaux gourman, mais qu'ils savent se calmer une fois qu'ils ont fini de manger, et pouruqoi pas tenter de serrer moin la muserolle
au pir, mettre un paneau devant la porte du box " pas de friandise svp"

Par Jeza57 : le 29/11/09 à 23:41:50

Déconnecté
 J'arrive sur ce post afin de voir si les personnes ont eu des avis plutôt objectifs, par exemple, en m'attendant de voir des conseils du style "apprend à ton cheval à rester concentré dans le travail en faisant ça, ça..." (puisque tu dis "il m'a gonflé pendant une heure en faisant cela".

mais ça m'a l'air d'être souvent le propre du forum 1cheval.com. C'est fou, quand je cherche une réponse à une question, lorsque je navigue dans le forum, je tombe, A CHAQUE post, des règlements de compte, des réponses agressives, des critiques les uns et des autres, sur les compétences de chacun...Et en prime, l'auteur du post qui ne se relis même pas. Si ton cheval te gonfles, c'est pas le fait qu'il se secoue, c'est plutôt le fait que tu ne sais pas comment de lui demander de se concentrer.

Franchement, ça me met vraiment mal à l'aise, j'ose plus trop poster ces derniers temps, car il faut toujours qu'un provoque la bagarre, ou bien que l'auteur du post s'énerve pour un simple conseil.

Je lis tout...
Et je ressors le principal :

- un cheval apparemment a la muserolle trop serrée. mais peut-être le moniteur du cours l'enseigne t-il à ses élèves ? C'est bien sympa de dire "c'est honteux, blablabla", mais on ne connaît pas le contexte de l'apprentissage (un club, je sais moi-même de quoi qu'il s'agit...toutes les conneries qu'on m'a dit, et que j'ai suivit, en pensant avoir affaire à la Vérité de cavaliers expérimentés !)

- des cavaliers incapables de dire à la femme d'arrêter ce cirque, une distribution de nourriture (et apparemment, façon "cantine". Quid du moniteur (tiens, le même qu'à mon premier tiret !) ? Quid des cavaliers, qui objectivement verraient leur travail perturbé, et des risques de coliques en prime...qu'ont-ils dit ? Rien.

je pensais que l'enjeu de ce forum était un échange de conseils, ou des demandes de conseil. pas un lieu où l"on remet en cause les qualifications de chacun, mais un lieu où l'on parle de ses problèmes dans notre relation avec notre cheval, qu'on parle de nos chevaux, blabla. Mais quel intérêt de décharger sa haine et sa colère d'une personne dans la réalité, au lieu d'aller carrément lui dire en face ?

Et les critiques des uns et des autres, ayant peut-être besoin de se défouler, ne sont pas mieux non plus !

Message édité le 29/11/09 à 23:43

Par griblorh : le 29/11/09 à 23:39:50

Déconnecté
 pronant la qualité de notre langue française

je prône rien du tout ici, je suis pas la prof ici, je mouche juste une fille qui se donne le ridicule de donner des leçons de vocabulaire et qui se casse le nez...

tu peux pas avoir l'impression de toujours gagner même quand y en a qui trouvent bon de voler à ton secours

Par pascale : le 29/11/09 à 23:42:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Clairement, si quelqu'un donne un truc à mon cheval alors que je m'aprete a monter dessus, ss me le demander ( et a fortiori si c'est quelqu'un avec qui j'ai pas spécialement d'atome crochu).. va se faire repousser vite fait!

Si c'est une copine, je dirais juste que c'est pas le moment...

je trouve pas ça intelligent.. mais ya pas de quoi en faire un plat....

pour le reste....amzone, tu fais comment, en rando, qd ya des gens qui nourissent à 6H30 du mat'?
bon, tu vas me dire que tu pars pas en rando avec des gens qui nourissent hyper tot alors que t'es même pas sortie de ton duvet...
Mais en général, on te prévient pas avt...

idem, sur la dalle de pansage de ma pension.. il est trés fréquent qu'un cheval mange alors qu emoi je prépare mon cheval pour le monter.... ça ne doit PAS virer au pugilat!

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 23:43:39

Déconnecté
 oui val j'en doute pas, le truc c'est que tu vois je peux lui poser un seau devant le nez, ben tant que je lui dis de pas y aller il n'y va pas!

tu peux lui enlever son seau sans qu'il devienne agressif, ou envahissant, il attend que je lui redonne.

mais la bouffe pendant le boulot y'a pas ça le frustre vachement, et il devient vraiment chiant.

sauf que bah au quotidien ça me pose pas de problème, vu que je bosse pas a la bouffe.

a l'occasion ça serait probablement une chose a travailler oui, m'enfin actuellement y'a d'autres priorités dans le travail, j'ai pas beaucoup de temps a lui consacrer niveau boulot en ce moment donc j'essaie d'avancer sur d'autres choses.

Par Val Kenzack : le 29/11/09 à 23:45:35

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ah oui c'est vraiment autre chose là...

Par Jeza57 : le 29/11/09 à 23:48:11

Déconnecté
 c'est bon, on ne va pas s'amuser à corriger les fautes de français des uns et chacun, le but du forum, c'est communiquer, s'entraider

Pas de corriger une ridicule faute à je plussoie. C'est d'un ridicule...

Surtout que c'est un néologisme inventé par les internautes...Ce n'est ni du Baudelaire, ni Sartre...

On va pas se disputer là-dessus, soyez raisonnables !

1) Va dire à ton moniteur de vous apprendre à mettre un filet.
2) Va dire à la femme d'arrêter, tout simplement.
3) Evites de dire que ton cheval te gonfles.

Par Perrinette : le 29/11/09 à 23:50:06

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Jeza, en même temps, le pb est peut être aussi que si l'on suggère qu'il y a un manque de respect, ou uqe la muserolle est trop serré, c'est agressif ...(tout le monde il est aprfait )

par contre, poster derrirèe le dos d'une personne pour dire a quel point elle est cruche, c'ets bien et pas méchant ...

gribounette, je pense que celui qui gagne, c'ets celui qui parvien a faire qlq chose de son cheval

mais je trouve tes intentions très noble, bon courage !

Message édité le 29/11/09 à 23:51

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 23:49:52

Déconnecté
 pour le reste....amzone, tu fais comment, en rando, qd ya des gens qui nourissent à 6H30 du mat'?

euh je comprends pas le sens de ta question pascale

faut pas confondre une RATION avec des FRIANDISES

c'est pas moi qui nourris mon cheval, c'est le gérant de ma pension...
je vais pas aller l'engueuler quand même

puis voilà c'est sa nourriture habituelle, a ne pas confondre avec un "extra" que moi je donne dans un but précis, pas n'importe quand et n'importe comment

donc non faut bien faire la part des choses entre la ration qui est un besoin vital (et la honnêtement que ce soit moi qui donne ou pas ben faut bien que mon cheval mange donc bon je me pose pas la question a vrai dire...) et la friandise qui est pas indispensable.

Par griblorh : le 29/11/09 à 23:52:20

Déconnecté
 c'est un néologisme inventé par les internautes.

quel néologisme?

Par griblorh : le 29/11/09 à 23:53:19

Déconnecté
 c'ets celui qui parvien a faire qlq chose de son cheval c'est ça, recentre le sujet, ça te va mieux

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 23:53:26

Déconnecté
 Ah oui c'est vraiment autre chose là...

oui val quand j'avais encore mon papy cheval il avait une ration 4 fois plus grosse que le Ressou, donc tu penses bien que le noiraud finissait le premier

bah jamais eu besoin de les attacher ou de les séparer pour l'empêcher de piquer le seau de papy, y'avait juste besoin de lever le doigt en disant "non,non"

mais alors les friandises dans les poches c'est pas la même histoire

gribounette, je pense que celui qui gagne, c'ets celui qui parvien a faire qlq chose de son cheval

ah enfin une parole sensée perrinette !

bah tu vois je me classe dans cette catégorie là, donc bon le reste hein

Par Erzebeth : le 29/11/09 à 23:56:57

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
 En l'occurence, pour ce qui est de recentrer le sujet, Jeza a fait ça très bien...

1) Va dire à ton moniteur de vous apprendre à mettre un filet.
2) Va dire à la femme d'arrêter, tout simplement.
3) Evites de dire que ton cheval te gonfles.

Bon il s'agit d'une pension si j'ai bien compris, alors est-ce qu'il y a un "mono souverain"?
Pas obligé....
et puis il y a aussi des monos qui apprennent à leurs cavaliers à serrer les muserolles!

Par Val Kenzack : le 29/11/09 à 23:57:05

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 Il est particulier ton Ressou ! Bon, le mien a du mal à se concentrer pour un tas de raisons en carrière : les copains des prés voisins partant plein cul, une feuille morte... en bon PS, c'est une concierge

Dehors par contre

Par Perrinette : le 30/11/09 à 00:00:29

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je suis navré, mais si tu as des friandises dans tes poches, tu DOIS savoir gérer le cheval, voir le troupeau si tu es dans un pré ...

Si tu peux pas gérer le troupeau, pas de friandise, mais je trouve ça ennuyeux par contre de ne pas savoir gérer son chevl dès que l'on a a bouffer ... il s'agit vraiment d'un gros manque de respect. qui peu déboucher sur qlq chose de plus dangreux ...

Regarde deux chevaux entrev eux, si le dominant veu ce que le dominé a ... et que jle dominé ne cède pas ... bagare.
Si jamais il te confond avec le dominé de service, tu risqueras d'avoir de vrai bon gros soucis.

Par pascale : le 30/11/09 à 00:02:58

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "faut pas confondre une RATION avec des FRIANDISES "

euh, ton cheval, il va difficile faire la part de schoses..

s'il y a ce genre de réaction devt uen carotte.. imagine devt un seau de bouffe à 1M50 de lui...

moi, je dis, chacun fait ce qu'il veut avec son cheval.. faut juste pas s'étonner que certains chvx se prenent des coups de licol ds la tronche au pré car on peut pas avancer tranquillement....

Par Perrinette : le 30/11/09 à 00:05:36

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
faut juste pas s'étonner que certains chvx se prenent des coups de licol ds la tronche au pré car on peut pas avancer tranquillementc'est claire ...

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 00:12:27

Déconnecté
 bah oui c'est ce dont je parlais dans mon autre post sur les friandises, oui si tu rentres dans le pré avec des friandises tu dois obligatoirement savoir te faire respecter, sinon tu rentres sans rien!

ça évite les accidents

pascale mon cheval n'a pas de ration en ce moment, d'autres chevaux du troupeau en ont, et le gérant qui nourrit les chevaux n'est pas venu me dire que mon cheval lui manquait de respect quand il rentre dans le pré avec les seaux de bouffe!

pourtant il y a pas droit le gros, sauf qu'il n'y a aucun souci avec lui a ce niveau là.

idem l'hiver dernier, y'avait une jument complémentée et pas les autres, la première fois il a voulu mettre le nez dans le seau quand ma coloc est rentrée avec, elle l'a repoussé et terminé, il a compris que c'était pas pour lui!

cette année ce qui change c'est que c'est plus moi qui donne le foin, ben ça me pose pas de souci particulier que ça soit le gérant qui lui donne et pas moi

bouffe et travail par contre ça fait pas bon ménage du tout, oui je sais il est particulier ce cheval, je fais avec

Par pascale : le 30/11/09 à 09:45:27

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah mais.. je rentre jamais ds le pré avec des "friandises"..... mais même ss rien, les chvx habitués à ce qu'on leur donne des "susucres" a tt bout de champs se radinent a tt va...

Clairement, je passe de la phase 1 à la phase 4 en ... 20 secondes ds ce cas...

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 09:53:03

Déconnecté
 bah nous on donne pas non plus, donc on est tranquilles pour rentrer dans le pré

Par chris : le 30/11/09 à 09:58:39

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi j'en donne régulièrement à mes deux petites choses quand je vais au pré (elles sont seules sinon je fais ça discrétos ds un coin) et je suis certaine de les avoir toujours à disposition quand je viens les chercher
Mon premier cheval du genre inattrapable, ça m'a conditionnée pour la suite...

Par pascale : le 30/11/09 à 10:16:41

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai pas ce genre de souci.. même aprés 15 jours de box H24, il se laisse attrapper... je suis plus intéressante qu'une carotte?

Par chris : le 30/11/09 à 10:18:12

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui mais il n'a pas vécu des trucs chelous du genre qui te rendent borgne, le Llala

Par pascale : le 30/11/09 à 10:23:54

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, il est choyé depuis tt petit...

m'enfin, on a des chvx tt a fait normal, ss souci qui ne se laissent pas chopper à la pension...

Par phoeb : le 30/11/09 à 11:31:16

Déconnecté
 je donne aussi des friandises mais il se trouve qu'avec les carotte legende devient accro genre je me transforme en carnivore lol

alors ça ce n'est qu'une question d'éducation du cheval!

de plus la moindre des choses et de me demander d'abord.

tu en es propriétaire je suppose, alors il serait judicieux de le dire à la personne concernée! Et si elle refuse d'écouter, en parler avec un responsable qui remettra les choses au clair.

je suis du genre on recompense apres le taf, meme si je demande pas grand chose.
de plus je sais pas si tu aimerais qu'on te file un bout de viande a macher avec un ruban genre oeuf de paque autour du crane(bien serre façon muserolle surtout).

mais tu la seeres comment ta muserolle

Par beeboylee : le 30/11/09 à 11:35:08

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Mais..sans doute, comme ça a été dit ,comme on le lui conseille..
EX jument de club qui je suppose est restée ds cette structure et qui doit avoir son petit bec bien fermé

Par phoeb : le 30/11/09 à 11:37:25

Déconnecté
et c'est quoi l'intérêt de lui donner envie de penser aux carottes, pour ensuite devoir le "tenir"

autant ne pas lui donner l'occasion de penser aux carottes du tout non?

je ne suis pas d'accord...

Un cheval qui a besoins d'être "tenu" parsqu'il pense qu'à la bouffe, soit il a vraiment la dale, soit il est pas bien éduqué.

Le mien je l'ai eu pendant uné période comme ça, il m'arrachait els rênes des mains...je ne l'engueulais pas, il avait simplement vraiment faim, il n'était pas nourrit correctement

autrement, je peux lui donner à manger absolument quand je veux, avant ou après le boulot...il faut juste mettre de l'ordre dans tout ça. Notamment, quand c'est finit c'est finit, on passe à autre chose!
Il faut bien définir les choses clairement, si le cheval reste das le vague, il saura pas à quoi s'en tenir.

Par phoeb : le 30/11/09 à 11:43:01

Déconnecté
 bee: j'avais pas vu ça... et bien il faudrait peut être revoir ça, mais ça n'a rien à voir avec la bouffe ni "l'incident", ce n'est pas la faute de la dame si la jument arrive pas à mâcher

Par pascale : le 30/11/09 à 11:46:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'un aut' côté, "on" n'a pas a nourrir les chvx ss l'accord des proprios..

on parle pas d'un cheval au box à qui on file une carotte.. mais d'un cheval sellé qui va aller bosser...
perso, ça me gave aussi..

le pire, ce sont les gens qui distribuent du pain!

Par beeboylee : le 30/11/09 à 11:50:13

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 On est d'ac et je partage assez ton point de vue global . Je file, perso,des friandises à l'accueil( rituel de salutation ) et au depart +eventuellement au pansage ou chais pas quand, bref quand ça me chante.
Ca n interfere pas sur le boulot et il ne fonctionne pas à la carotte, c'est le cas de le dire..
Quant à la bouffe, même servie au box avec copains qui mangent, et meme s il lance de temsp en temps des regards enamourés vers elle , pas pour ça qu il est odieux au pansage ou à l attache.
De toute façon, il ne rentre pas au box avec bouffe ds la gamelle et "delicolé" sans que je le lui dise.

Par pascale : le 30/11/09 à 11:55:40

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je donne rien....jamais ou presque ( exception du van et encore, c'est pas régulier).. MAIS, c'est moi ( ou la personne qui s'occupe de llanos = aller le chercher au pré ou le monter) qui donne le complément.. ça tient lieu, j'imagine, de ce que tu donnes aprés le boulot ( trop loins ds le temps pour être une "récompense".

Au box durant 15 jours, il a surement profité des largesses des autres proprios, ce "pov' petit cheval qui ne pouvait pas sortir"..... pas bien grave...

Par Darius : le 30/11/09 à 11:58:07

Déconnecté

On m'a toujours appris que la muserolle mise a la française laissait 2 doigts passer, alors que mise à l'allemande elle devait empêcher la bouche de s'ouvrir. Maintenant reste à définir les réels besoins d'une muserolle mise a l'allemande.

Par pascale : le 30/11/09 à 12:00:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ou d'un emuserolle tt court...

la muserolle croisée, c'est simple.. le cheval ne peut plus ouvrir la bouche, ne peut plus échapper au mors...

Par beeboylee : le 30/11/09 à 12:09:22

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Darius tu ne hantes plus assez les clubs en tous genres. La muserolel croisée ou combinée c'est juste la norme.. Ben oui en plus ça fait joli..

Par phoeb : le 30/11/09 à 12:17:25

Déconnecté
 pascale: tout à fait d'accord. On a parfois affaire à de sacrés énergumènes. Je me rappelle d'une gamine qui ilait à bouffer à tous els poneys dans mon dos, et même après que je lui ai interdit sans qu'elle me le demande! Pourtant je lui avait expliqué pourquoi, je lui avais dit de venir me voir pour le faire etc...mais non, elle avait son G1 la demoiselle Puis quand j'ai vu comment elle se comportait avec sa mère, ou même avec moi devant sa mère, j'ai vite compris...

mais je trouve que même si les gens agissent bêtement, il faut quand même leur dire, leur expliquer...et si ça rentre pas dans leur petite tête, et bien un mot au gérant/mono s'impose!

Par phoeb : le 30/11/09 à 12:18:54

Déconnecté
 Ben oui en plus ça fait joli..

pas d'accord, c'est SURTOUT parsque ça fait jolie

Par beeboylee : le 30/11/09 à 13:01:36

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
  oui..

Par phoeb : le 30/11/09 à 13:35:36

Déconnecté
 triste à entendre n'est-ce pas e pourtant c'est bien la seule chose que j'entends quand je pose la question: "pourquoi t'as mis une muserolle croisée?"

Par monreve : le 30/11/09 à 15:23:27

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Tu lui as dit à cette dame que son geste te dérangeait ?

Tout simplement...

Zeeeen

Par legende du manoir : le 01/12/09 à 18:57:03

Déconnecté

330 messages
Dire merci
 bon alors comme promis je vous donne des news c la moindre des choses.
aujourd'hui je suis allée voir ma louloute et on s'est fait une tite reprise.
la muserolle etait beaucoup moins serrée que d'habitude et effectivement elle prefere ( ce que je comprend)
y'avait pas la dame aux carottes mais je la vois demain donc on discutera. ma louloute a eu droit a une seance de broutbrout davant son box (ben oui ça fait envie cette bonne herbe alors autant la tondre un peu!!) et meme avec la muserolle avant de partir ( on attendait mon zom) et ben pas de pb.
j'espere que ça rassurera tout le monde bonne soirée

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval