Un livre adapté à mes besoins
Sujet commencé par : Anny - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded1 personne suit ce sujet
Par Anny : le 01/12/09 à 09:33:14
Dire merci | Je n'ai pas l'habitude de venir sur le forum étho et j'ai posté un message hier sur le forum géné pour qu'on puisse me conseiller un livre. J'ai parcouru les posts du forum étho, j'y ai trouvé beaucoup de suggestions de livres mais je ne sais pas s'ils me sont vraiment adaptés. Pour faire court, je voudrais instaurer une complicité, un climat de confiance et de réciproque entre mon type shet et moi (j'ai dû mal à comprendre ses réactions et à capter son attention) Donc je voudrais un livre (ou deux) avec exclusivement du travail à pieds (surtout sur le respect) De ceux que j'ai retenu : 1) Équitation éthologique. 1, Éducation en liberté, à pied et à cheval (Relié) de Elisabeth de Corbigny J'ai lu divers commentaires à ce sujet et il semble que les exercices soient parfois un peu compliqué pour un débutant (comme moi). 2) Quand le cheval a peur ... : Pšrévention, éducation, solutions (Relié) de Véronique de Saint Vaulry (Auteur) Livre qui semble très intéressant. Est-ce exclusivement du travail à pied ? 3)Communiquer avec son cheval (Broché) de Véronique de Saint Vaulry (Auteur) http://www.amazon.fr/Communiquer-cheval-V%C3%A9ronique-Saint-Vaulry/dp/2711417026/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1259655439&sr=1-2-spell Idem qu'au dessus, est-ce uniquement du travail à pied ? Comme je le disais plus haut, je veux comprendre mon poney, comprendre son changement d'attitude, sa rébellion et surtout pouvoir faire face (15 jours sans lui mettre le filet et c'est la bagarre pour lui mettre (cabre - yeux blancs) - bizarrement, en lui proposant un bonbon devant le nez, ça va mieux, il se laisse mettre presque facilement le filet ) Il n'est également pas sage en main en extérieur. J'aimerais vraiment qu'on se respecte et qu'on se comprenne d'où un livre adapté. Autre question : quelle est l'utilité d'un licol éthologique ? Merci |
Par cecilia007 : le 01/12/09 à 10:22:29
Dire merci | Véronique de Saint Vaulry c'est super, explicite, illustré , on comprend très vite , ce qui est bien également c'est qu'elle répète dans certains passage de ces livre, des idées essentielles (pour que l'on y soit bien imprégnés ) bref je recommande car FAN De Corbigny, assez difficile pour commencer (il n'y a qu'à feuilleter le livre pour s'en apercevoir) |
Par griblorh : le 01/12/09 à 12:56:44
Déconnecté | je ne saurais lequel te recommander, vsv en effet pour commencer... je les lis tous, j'ai pas lu du coup un roman depuis des mois... |
Par Anny : le 01/12/09 à 13:15:57
Dire merci | Merci pour vos conseils. Bon et bien les livres de vsv seront sur ma liste de noel... j'espère cependant pouvoir trouver celui-ci : Communiquer avec son cheval (Broché) de Véronique de Saint Vaulry (Auteur j'ai vu qu'il était en rupture sur amazon et sur la fnac |
Par Ramdam : le 01/12/09 à 13:42:13
Dire merci | Anny mp |
Par horsey : le 01/12/09 à 20:24:23
" Respect " par Toni Bernos |
Par casimir : le 01/12/09 à 20:33:25
Dire merci | VSV communiqué avec son cheval il est bien , parceque des exercices pratiques facile a faire sans matériel .. le pb c'est qu'l est en rupture partout |
Par md : le 01/12/09 à 21:43:53
Déconnecté Dire merci | Mais bientôt réédité |
Par Anny : le 29/12/09 à 08:37:13
Dire merci | Je viens vous donner des nouvelles. J'ai commencé à lire "communiquer avec son cheval" et je dois dire que je comprends mieux la relation que j'ai avec mon poney. Espérons maintenant que j'arrive à mettre en pratique ce qu'il faut faire pour rétablir nos rapports... |
Par PPDR : le 29/12/09 à 09:28:54
Déconnecté | longez le un peu avant de chercher à lui mettre le filet , étirez les muscles de l'encolure , les machoires se décontracteront , et puis oui ++ le bonbon ou le bout de carotte pour lui faire ouvrir les maxillaires et donc u peu étirer le maxillaire superieur et longez bien avant de sortir en exterieur , ne jamais imposer son poids sur un cheval non délié , ne jamais imposer la main qui soutient la masse sur un cheval non délié ... et cela vaut aussi sur un poney compact - meme si son coté compact ajoute une difficulté supplémentaire à l'exercice de le monter ou tout simplement le mener en main . |
Par griblorh : le 29/12/09 à 09:57:32
Déconnecté | longez bien avant de sortir en exterieur , ne jamais imposer son poids sur un cheval non délié , c'est surtout valable pour un cv qu'on sort du box, mais s'il est déjà libre de ses mouvements il peut suffire de marcher un peu avec la selle sur le dos... |
Par griblorh : le 29/12/09 à 09:58:32
Déconnecté | anny, ça serait bien que tu dises les exos que tu fais et comment ton poney évolue...ça t'aiderait de conceptualiser tout ça, et ça serait intéressant pour nous... |
Par Anny : le 29/12/09 à 10:20:34
Dire merci | ok je continuerai ce post au fil de mon avancement. alors pour le moment, j'arrête tout niveau acceptation du mors, longe, etc... je vais tout reprendre depuis le début. Je vais commencer par le respect au paddock. Je suis le leader, c'est lui qui se pousse si je veux passer, pas à moi de le contourner, pas à moi de reculer s'il veut forcer le passage, il attend le signal pour se jeter sur le foin, etc... Je continuerai par le respect en main (respect des distances, pas de dépassement, etc...) Je débute en éthologie et il me faudra certainement relire le livre plusieurs fois pour bien l'assimiler et répondre au mieux aux difficultés que je rencontre. Reste plus qu'à mettre en pratique tout doucement... en espérant ne pas faire d'erreur (quoi que au point où j'en suis avec mon poney, ça ne peut pas être pire...) |
Par Anny : le 29/12/09 à 10:24:46
Dire merci | PPDR et griblorh : je précise que mon poney... est un type shet donc que je ne le monte pas Le mors était dans le but de le travailler aux longues rènes. Seulement je viens de comprendre que comme il est dominant et que moi dominée je le suis derrière aux LR, ça ne mène à rien à part confirmer son pouvoir de domination sur moi. Donc les LR, c'est fini pour le moment tant que tout le travail de respect n'est pas acquis. |
Par flooded : le 29/12/09 à 11:34:47
Déconnecté | Seulement je viens de comprendre que comme il est dominant et que moi dominée je le suis derrière aux LR, ça ne mène à rien à part confirmer son pouvoir de domination sur moi. Je ne sais pas dans quel bouquin tu as pu lire ça, mais c'est COMPLÈTEMENT FAUX ! En te plaçant derrière un cheval c'est là où tu exerces la dominance maximale sur un cheval. C'est la place de l'étalon qui pousse les autres chevaux. Bien entendu il faut pouvoir assumer cette place, parce que sinon on se fait facilement allumer. Une autre place de dominance forte est devant un cheval, face à lui. Mais attention, c'est aussi la place qui prennent deux chevaux prêts à s'affronter, il faut aussi pouvoir l'assumer. Essaye de lire le bouquin d'Hempfling, "Danser avec les chevaux", c'est un de ceux qui te donnera le plus d'informations pertinentes sur le travail au sol, en particulier sur l'attitude à adopter et ce que signifient les positions respectives. |
Par Anny : le 29/12/09 à 11:56:57
Dire merci | flooded, c'est l'interprêtation de ce que j'ai fait de ma lecture. J'en suis au tout début de mon livre J'ai peut être tord.... comme je le dis, je débute en étho et j'essaye de comprendre. Dans les premières pages, il est dit qu'un cheval a besoin d'un meneur, un cheval guide qui ouvre le passage, un cheval en qui il a confiance et qu'il respecte. Le dominé suit le dominant. D'où mon interprêtation. En l'état actuel des choses mon poney me domine complétement je le sais et le fait que je me place derrière lui sans avoir imposé ma place de dominant avant tout, ça me place actuellement dans la position du dominé, non ? Quant à vouloir s'imposer de face, il est également dit dans le livre de bien procéder car ça pourrait être interprêter comme une attaque. J'allais justement revenir sur le sujet par la suite. J'attendais de livre le bouquin intégralement pour voir si la réponse à ma question y figure. |
Par Anny : le 29/12/09 à 11:58:06
Dire merci | je voudrais compléter : Flooded : pour reprendre ma place de dominant aux LR, il faut d'abord que je sois le dominant à pied et en liberté non ? |
Par dilou : le 29/12/09 à 12:06:07
Dire merci | Non, non, non, le dominé ne suit pas le dominant, c'est l'inverse.. en revanche les uns et les autres suivent le leader, c'est tout autre chose ! |
Par Anny : le 29/12/09 à 12:28:39
Dire merci | wouha... j'ai du chemin à faire encore en étho moi ! Bon le rôle du leader je comprends bien l'intérêt. C'est surtout sécuritaire pour le bipède mais aussi finalement rassurant pour l'équidé d'avoir un chef et de ne pas être lui-même le chef, c'est bien ça ? Mais le rôle du leader je comprends pas trop la subtilité. Dans le peu que j'ai lu, en main, le cheval ne doit pas envahir notre bulle, c'est une marque de respect de ne pas nous devancer et le cheval appréciera le rôle de second, le rôle du leader étant laissé au bipède qui ouvre la voie, qui fait face au danger, etc... Dans ce cas, en main on est dominant ou leader ? on peut être les 2 à la fois ??? c'est une subtilité (importante en plus) qui m'échappe |
Par flooded : le 29/12/09 à 12:29:52
Déconnecté | Avec les chevaux il faut pouvoir à la fois être le leader et aussi le dominant, pouvoir les pousser et aussi qu'ils considèrent que l'on est quelqu'un d'intéressant à suivre. Autant il est facile d'être dominant (BOUGE DE LA !) autant la dernière partie est nettement plus délicate et demande beaucoup de subtilité. |
Par Anny : le 29/12/09 à 12:39:07
Dire merci | merci flooded, je comprends mieux. En gros il faut que le bipède prenne le rôle de 2 équidés... Là dans le cas de la tenue en main. Le fait qu'il respecte notre bulle, tient de la relation dominant/dominé ou leader/suiveur ? |
Par 59titefleur59 : le 29/12/09 à 12:55:56
Déconnecté | Très bon choix le bouquin de VSV. "Quand le cheval a peur" est excellent aussi. Sinon la méthode La Cense, c'est super chouette aussi, différent mais très bien structuré. Me concernant, c'est grâce à cette méthode (et l'aide de pros aussi) que j'ai pu m'en sortir avec mon poney. N'oublie pas l'option pro, si tu peux. |
Par Anny : le 29/12/09 à 13:05:08
Dire merci | oui titefleur, j'y pense. mais avant toute chose, je voudrais rétablir la hiérarchie dans mon "troupeau" |
Par md : le 29/12/09 à 13:06:14
Déconnecté Dire merci | Lis le bouquin en entier, ça te permettra de mieux comprendre, et d'éviter les mauvaises interprétations |
Par Anny : le 29/12/09 à 13:12:28
Dire merci | oui md c'est pour ça que pour le moment, je n'ai rien tenté avec mon poney. J'attendais d'avoir lu le livre en entier pour trouver les réponses à mes questions. J'ai notamment pour question : "comment lui apprendre convenablement à reculer ? " D'après ce que je vois c'est une des premières choses à mettre en place. Mais je ne sais pas comment lui apprendre. Comme dit plus haut, certains gestes peuvent être pris pour de l'agression... Je vais déjà terminer mon bouquin et j'aviserai après ;-) |
Par md : le 29/12/09 à 13:16:12
Déconnecté Dire merci | Tu n'as personne pour t'aider en plus de ça? |
Par Anny : le 29/12/09 à 13:22:55
Dire merci | Je me suis faite aider plusieurs fois par Kamikou (qui est bien plus pro que certains pros qui se disent pros...) Elle fait un travail super en dressage à pieds aux LR, etc... mais dès qu'elle n'est plus là, je me rends compte que je ne sais pas faire face. Elle sait naturellement s'imposer moi je n'ai pas ce talent... Mon principale soucis c'est la relation que j'entretiens avec mon poney qui est juste insupportable au quotidien. Et là, il n'y a pour moi que l'éthologie qui peut m'aider. Notamment pour que je comprenne le fonctionnement du cheval. Et puis j'aimerais me débrouiller et ne pas appeler Kamikou (Sylvia) à chaque fois que ça ne va pas. Elle a ses 5 chevaux à entretenir, ils sont en pension loin de chez elle et elle travaille beaucoup en plus de ça. Bref, j'aimerais réussir à faire face seule notamment sur le problème du respect. |
Par 59titefleur59 : le 29/12/09 à 13:25:59
Déconnecté | Si jamais tu cherches un pro, je connais quelqu'un de bien, envois-moi un MP (qui bosse étho). |
Par griblorh : le 29/12/09 à 13:31:08
Déconnecté | en tout cas, tu as l'air soucieuse de bien faire, tu tiens le bon bout |
Par md : le 29/12/09 à 13:38:29
Déconnecté Dire merci | Moi aussi je connais un pro, mais je pense que celui de titefleur est bien plus près (tu es du 59 aussi, c'est ça?) Kamikou pourra dresser autant qu'elle peut le cheval, si elle ne te dresse pas TOI, ça ne sert à rien... Et ça, c'est pas donné à tout le monde d'être bon pédagogue. Le pro serait pê une bonne idée, en plus de tes lectures. Quelqu'un qui te pousse aux fesses si je puis dire, qui te dise quoi faire et comment, qui t'aide à changer. |
Par Anny : le 29/12/09 à 13:43:02
Dire merci | griblorh : j'ai tellement fait "mal" avec ce poney pensant faire bien vis à vis de lui... j'ai tellement pleuré à la pensée de le vendre, j'ai tellement dépensé d'argent (pour le mettre en pension pensant qu'étant dans une structure adaptée nous aurait aidé), j'ai tellement eu mal alors que j'étais contente de partir en balade en main tranquille et que les 5 km parcourus ont été un véritable calvaire qui s'est soldé par un coup de pied bien placé de la part de mon poney alors que je m'y attendais le moins ... il faut que je fasse quelque chose... un minimum de respect et de compréhension ça ne nous fera pas de mal. et puis mon autre ponette prendra 21 ans en 2010, je n'ai pas envie de la voir finir ses vieux jours seule parce que j'aurai vendu son copain (qui la domine) faute d'avoir réussi à m'imposer. Message édité le 29/12/09 à 13:46 |
Par vsv : le 29/12/09 à 18:41:38
Dire merci | En te plaçant derrière un cheval c'est là où tu exerces la dominance maximale sur un cheval. C'est la place de l'étalon qui pousse les autres chevaux. (...) Essaye de lire le bouquin d'Hempfling, "Danser avec les chevaux", c'est un de ceux qui te donnera le plus d'informations pertinentes sur le travail au sol, en particulier sur l'attitude à adopter et ce que signifient les positions respectives. Flooded, tu sais qu'Hempfling a eu des morts et des procès, à cause de ce conseil de position ? |
Par vsv : le 29/12/09 à 18:46:31
Dire merci | Dans ce cas, en main on est dominant ou leader ? on peut être les 2 à la fois ??? Anny, l'idée de base de mon approche, c'est que pour pouvoir devenir leader, il faut d'abord se faire reconnaître comme dominant. Une sorte de passage obligé. Avec certains chevaux, ça se met en place tout seul, et y a rien à faire... Et dans le cas du tien, visiblement, il faut y croire très fort, bosser la question, et être attentive aux petits détails. Mais tu verras vite la différence! |
Par flooded : le 29/12/09 à 19:27:33
Déconnecté | Flooded, tu sais qu'Hempfling a eu des morts et des procès, à cause de ce conseil de position ? Toute vérité n'est en effet pas bonne à dire. Mais la vérité reste la vérité, les étalons mènent les juments par l'arrière, simplement ils sont capables de continuer à le faire même en se prenant deux postérieurs dans le poitrail. Nous pas. |
Par vsv : le 29/12/09 à 19:30:58
Dire merci | Ils sont dominants, les étalons ???? |
Par vsv : le 29/12/09 à 19:31:28
Par flooded : le 29/12/09 à 20:15:57
Déconnecté | La question n'est pas là, mais ce sont eux qui font bouger les juments, ça c'est clair. |
Par flooded : le 29/12/09 à 20:19:49
Par Darius : le 29/12/09 à 20:44:24
Déconnecté | flooded facile mais j'aurai pu te montrer des photos où mon mâle se faisait "reprendre" par ma jument dominante. edit ce n'était pas un étalon non plus Message édité le 29/12/09 à 20:47 |
Par vsv : le 29/12/09 à 20:50:39
Dire merci | Si t'es obligé de mordre dedans pour faire bouger, c'est qu'y a un truc pas clair... |
Par flooded : le 29/12/09 à 22:15:00
Déconnecté | Si t'es obligé de mordre dedans pour faire bouger, c'est qu'y a un truc pas clair... LOL, là en l'occurence le mâle voudrait bien au contraire que ça arrête de bouger pour qu'il puisse lui faire sa fête |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous