Forum cheval
Le forum éthologie

Whole Heart, whole horse

Sujet commencé par : flooded - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par flooded : le 06/12/09 à 10:38:59

Déconnecté
Je viens de commencer le dernier bouquin de Mark Rashid, toujours aussi bon...

Pour vous mettre en appétit, connaissez vous la différence entre légèreté et douceur ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par MP : le 06/12/09 à 10:59:15

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Oui Oui... Ok je triche car je l'ai lu donc je dirai rien.

Tu me diras si tu as aimé le livre Flooded?

Par Horsedrug : le 06/12/09 à 11:34:44

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Allez, j'me lance, je tente :

- Douceur : ça se rapporte au sentiment, avec douceur = avec affection. C'est une action sans choc, sans opposition.

- Légèreté : sans peser ! Agir avec légèreté ça serait plus agir dans la souplesse, l'agilité...

Au final, appliqué à l'équitation, on pourrait dire qu'une monte en douceur et une monte en légèreté sont toutes les 2 sans acoups, mais pas pour les mêmes raisons :

> en douceur : on évite la moindre pression, le moindre acoup, parce que l'on dans l'affect, on ne veut pas faire le moindre mal...

> en légèreté : cavalier et cheval sont suffisamment agiles, souples, à l'écoute pour arriver à effectuer la demande sans acoup.

Fiouf, dur dur de cogiter un dimanche matin!!

Par novice : le 06/12/09 à 11:42:23

Déconnecté

21 messages
Dire merci
 il y a des livres traduit en français ?

Par MP : le 06/12/09 à 12:02:18

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Non Novice malheureusement les livres de Mark Rashid n'ont pas été traduits en français. Avis aux amateurs...

Par PIROU : le 06/12/09 à 18:33:21

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 connaissez vous la différence entre légèreté et douceur

je pense que les deux sont lié , la douceur ne peu qu'amener la legéreté .
si on est trop dur on bloquera le cheval , et il ne pourra pas etre leger car on va le bloquer .

Par alya : le 06/12/09 à 20:18:04

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Je triche aussi car je l'ai lu il y a quelques mois. Si il y a des gens dans le 34 j'ai quasi toute la collec je peux les preter (en anglais donc).

Par laureBrrrrr : le 06/12/09 à 23:10:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la douceur ne peu qu'amener la legéreté

je sais pas, si on oppose douceur a fermeté , la fermeté est necessaire pour obtenir la légéreté des aides a un moment .

la douceur est une sensation touchée
le légèreté ce rapport a un "poid"

la douceur ne se mesure pas
la légéreté, si on se referre a un poid " peu l'être " , ou a une force ( bon pas facile a mettre en oeuvre a cheval quoique ça commence a bougé de ce coté la)

ouai .. moi j'ai pas lu le livre, je crois que j'ai encore besoin de cogiter ... mais ça serait sympa d'avoir les explications a la fin

Par Darius : le 07/12/09 à 07:28:35

Déconnecté
 Puisque c'est un concours je joue:
Pour moi comme déjà dit plus haut la douceur est une action coulée, sans heurt ni brutalité. Par contre pour la légèreté, nos classique ont disserté la dessus pendant... des livres. La notion déquilibre parait être primordiale (d'ailleurs je viens de trouver une citation de Beudant " Et la suprême légèreté, c'est léquilibre parfait. "...On va s'en contenter

Par flooded : le 07/12/09 à 13:19:23

Déconnecté
La légèreté c'est en rapport avec l'extérieur du cheval, ce qu'on lui a appris et la façon dont le cheval l'exécute. On est dans la mécanique, l'équitation.

Quand on parle de douceur, on s'adresse à l'intérieur du cheval, on parle de joie, de plaisir, de qualité de la relation.

Par flooded : le 07/12/09 à 13:22:17

Déconnecté
Ce sont donc deux concepts très différents, on peut avoir un cheval léger parce que bien dressé mais avec lequel il n'y a pas de douceur, de tendresse, comme il peut y avoir une vraie relation de douceur entre un cheval et un humain sans qu'il y ait le moindre apprentissage, par exemple avec un jeune poulain qui prends plaisir à la caresse.

Par md : le 07/12/09 à 13:37:54

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'aime bien ces définitions, là C'est clair au moins! (et ça parait logique)

Comment il bosse, ce Mr? Il se démarque vraiment du lot?

Par flooded : le 07/12/09 à 18:28:26

Déconnecté
L'important n'est pas "comment" il bosse, mais plutôt l'esprit dans lequel il bosse, et les pistes de réflexion qu'il nous ouvre à travers les récits de ses livres.

Par MP : le 07/12/09 à 18:53:53

Déconnecté

239 messages
Dire merci
"Comment il bosse, ce Mr? Il se démarque vraiment du lot?"

Pour moi oui il n'y a pas photo il se démarque du lot dans la mesure où il a une approche très personnelle.

C'est une personne qui pour un même problème ne procède jamais de la même façon, il s'adpate en fonction du cheval qu'il a en face de lui. Ce n'est peut être pas le seul à faire ça mais combien de fois peut on lire ici et là des recettes toutes faites à appliquer à tous les chevaux.

Il s'inspire de tout ce qui l'entoure dans la vie (relations entre les humains, entre les animaux, la nature...) et qui pourrait être utilisé pour résoudre un problème ou améliorer sa relation avec les chevaux. Par exemple il s'est beaucoup inspiré des principes de l'Aïkido.

Il s'attache beaucoup à appliquer les principes qu'il utilise avec les chevaux au reste de sa vie quotidienne aussi, pour lui il est constament en mode "homme de cheval".

Pour lui les chevaux sont un moyen de s'améliorer en tant qu'être humain.

Avec les chevaux il prend le temps qu'il faudra.

Quelques exemples :

- Il a été une fois à une sorte de salon du cheval où il y avait des chuchoteurs qui faisaient leurs débourrages en 1 heure. Il a haluciné il ne pensait pas que ça pouvait exister). Lui a fait son débourrage en 3 séances (1 par jour). Tout le monde se moquait de lui. Il y a eu une conférence où il s'est fait lynché par les cow boys qui ne comprenaient pas pourquoi il débourrait pas en 1 heure. Il a répondu qu'il agissait comme il faisait car c'était pour lui une bonne méthode pour obtenir des bons chevaux sur la durée. Il n'a plus jamais refoutu les pieds dans un salon.

- Dans un stage à la question pourquoi vous n'utilisez pas de licol corde il a répondu : Parce que c'est comme ça que j'ai appris et que je sais faire.

- Au bout de plusieurs années à monter son cheval qui était d'une obéissance exceptionnelle il a fini par comprendre que les rares fois où il a désobéi était des fois où il aurait du écouter le cheval.

- Dans un cas extrême Il a bossé un cheval une année sans résultat puis il a trouvé une solution inspiré d'une observation d'une scène de sa vie quotidienne. Cette solution a marché.

- Une fois il a récupéré un cheval qualifié de fou dangereux. Il avait été pré débourré sans problème puis un pro l'a qualifié de fou lors du debourrage. Il est passé dans les mains de plusieurs grands chuchoteurs qui ont décelé un soi disant problème de respect. Au final ême diagnostique : Fou dangereux, il faut l'eutanasier.
La proprio a tenté sa dernière chance chez Mark Rashid. Il l'a lâché dans le round pen et lui s'est mis au centre. Le cheval a rué sauvagement dans tous les sens. Mark a observé et s'est dit : S'il est dangereux comment se fait il qu'il n'ait jamais tué quelqu'un ?. Il a vu que le cheval n'essayait jamais de le shooter et à partir de là il a fait son job et le problème a été résolu en 1 séance.

Et il y en a tant d'autres...

Par MP : le 07/12/09 à 18:56:42

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Flooded a tout bien résumé en 1 seule phrase.
Comment on fait pour supprimer 1 post ?

Par flooded : le 07/12/09 à 19:02:59

Déconnecté
LOL, MP il est très bien aussi ton post !
Bon vu qu'on est deux groupies, il va falloir s'organiser pour le faire venir en France

Par MP : le 07/12/09 à 19:07:46

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Bonne idée mais ce n'est pas gagné car il a déjà été demandé en Europe mais jusque là il n'y a que l'Angleterre qui a réussi à le dégoter.

Par MP : le 07/12/09 à 19:14:42

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Dernier cas pour la route :
Un jour une fille vient le voir pour un problème de CSO. Déjà il ne comprend pas pourquoi autant de cavaliers du classique viennent le voir alors qu'il ne connait pas la discipline.
Le problème de la fille : Elle attaque le premier obstacle au centre pour se décaler à droite progressivement au fure et à mesure des sauts et finir dans le chandelier. Elle a fait plusieurs stages, bossée avec des grand pro du CSO mais le problème est toujours là. Finalement ce serait du selon eux à un problème lié au cheval.
Mark se met sur le côté et lui demande d'enchainer. Il ne voit rien de special. Il se met face aux obstacles et lui demande d'enchainer de nouveau. Là à la fin de chaque saut il décèle un petite grimace sur le visage de la fille. Il lui demande à quoi elle pense après chaque saut et elle lui répond qu'elle se dit "Ouf je suis passée". Finalement le problème était donc du au fait qu'elle se déconnectait entre chaque saut.

Par lisis : le 07/12/09 à 19:16:39

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  Flooded a tout bien résumé en 1 seule phrase.

c'est vrai mais pour les gens qui ne connaissent pas du tout, comme moi, ton petit descriptif est bien intéressant

Oui, il a l'air d'avoir une approche séduisante ce Mr.

Par Ramdam : le 07/12/09 à 19:18:28

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 Bon vu qu'on est deux groupies

euh...3!

Par MP : le 07/12/09 à 19:25:09

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Ramdam je pense que VSV ne m'en voudra pas si je l'ajoute aussi à la liste :
4, c'est un bon début

Message édité le 07/12/09 à 19:27

Par PIROU : le 07/12/09 à 19:37:09

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Finalement le problème était donc du au fait qu'elle se déconnectait entre chaque saut.

oui MP il fallait y penser ...

mais je trouve quand meme c'est exemple , un peu leger .
tout cavalier qui a fait un petit peu de cso sait que la concentration est tres importante du premier , au dernier obstacle , et que si on se relache, il y a des fortes chances que le cheval n'arrive pas au bout .
donc ça parrait incroyable que pas un entraineur n'ai j'amais dis ça a la cavaliere .

Par MP : le 07/12/09 à 20:15:32

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Oui tu as raison Pirou. C'était une micro expression et il faut croire que personne ne l'avait remarqué jusque là où ne s'était donné la peine d'étudier méthodiquement le problème.
Des exemples il y en a des centaines, je vais pas tous les citer et Mark rashid ne fait pas dans le sensationnel. Il traite les problèmes qu'ont lui présente. Et comme le dit Flooded ce ne sont pas des livres de méthode mais d'Etat d'esprit et de piste de reflexion

Par PIROU : le 07/12/09 à 20:24:01

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
il faut croire que personne ne l'avait remarqué

c'est deja la cavaliere qui aurai du le remarquer non ?
enfin un cavalier de cso qui ne sait pas qu'il faut rester concentrér tout le long d'un parcour , c'est quant meme rare .

Par laureBrrrrr : le 07/12/09 à 20:25:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rejoint Pirou sur sa derniére intervention

Par MP : le 07/12/09 à 20:43:54

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Oui enfin entre concentration et micro coupure il y a quand même un écart et il ne s'agissait pas d'une cavalière de grand niveau. Une pensée parasite ça doit être de l'ordre du 1000 de seconde.

Pirou et Laurebrrr je vous conseilles de vous mettre à votre compte vous allez pouvoir vous enrichir.

Par PIROU : le 07/12/09 à 20:53:10

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
entre concentration et micro coupure

mais oui les micro coupurures ça peut jouer , et c'est justement ce qui peut faire la difference sur un parcour.

mais la MP tu parle de micro coupures entre chaque obstacle ça fini par etre de la deconcentration non ?

Par laureBrrrrr : le 07/12/09 à 20:57:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pirou et Laurebrrr je vous conseilles de vous mettre à votre compte vous allez pouvoir vous enrichir.

oula OULA OULA , je suis eventuellement fatigué en ce moment, et je comprend pas tout, mais je sens un petit on ironique que je comprend pas trop ?

pour ma part j'acquiessait sur la concentration sur un parcours de cso ..

bref désolé d'avoir déranger ....je crois que je ferrais mieux de pas venir sur le forum etho quand je suis fatiguer parce que le peu d'avenant et d'ouverture qui me parait emaner de certains ( qui pourtant me semblait a la basse pas si fermé et sectaire ?) me déconcerte un peu ...

sur ceux je vais reprendre un café

Par laureBrrrrr : le 07/12/09 à 20:58:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour faire de l'argent a l'heure actuelle pas sur que le milieu du cheval soit le plus approprié pour mon genie exeptionnel

Par MP : le 07/12/09 à 21:28:03

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Laurebrrrr moi aussi je suis un peu fatigué et je pense que je vais me faire un petit break quelques jours parce que fréquenter ce forum c'est qunad même plutôt éprouvant. Le ton n'était pas ironique mais ma fatigue m'a fait lâcher une phrase plutôt maladroite parce que sur le coup ça m'a un peu gonflé que quelqu'un rebondisse sur un point de détail. Laure je suis d'accord sur le fait que la concentration est importante en CSO maintenant de la à dire que c'était facile à détecter pour le coach ou la cavalière je n'en sais rien du tout. Si cet exemple est évoqué dans le livre ce n'est pas tant pour que l'auteur montre à quel point il est meilleur que les autres mais pour montrer quels faits peuvent avoir quelles conséquences. Pirou désolé à mon niveau je suis incapable de répondre à ta question

Par laureBrrrrr : le 07/12/09 à 21:34:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça m'a juste " surpis" MP, pour avoir travailler pas mal en cso, avec différent cavalier, le coté " psycologie" du cavalier a souvent été aborder

" faut y croire " est quelque chose que j'ai entendu souvent et ça fait de jolie miracle.

Bon autant pour moi j'avais pas bien compris non plus ton intervention, et je ne rebondissait pas la dessus de façon meprisante ou autre loin de la

Bon j'avoue je suis un peu de mauvais poil en ce moment

Par MP : le 07/12/09 à 21:43:01

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 En fait Laure à la base c'était pas trop ton intervention qui m'a fait tiqué mais celle de Pirou parce que je m'y attendais et j'espèrais quand même qu'il ne rentre pas dans son schema habituel. Je l'aime bien quand même Pirou mais je préfèrerais être supris en lisant quelque chose de lui que je n'attends pas.
A+

Par laureBrrrrr : le 07/12/09 à 21:44:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon a dans pas trop longtemps quand même Alors

Par PIROU : le 07/12/09 à 21:47:23

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas tant pour que l'auteur montre à quel point il est meilleur

je n'ai pas dis que l'auteur voulait etre meilleur .

j'ai dit que la concentration etait la premiere chose que l'on apprend et d'ailleurs c'est dans tous les sports
tous les entraineurs conseillent a leur eleves de se concentrer et de ne pas se relacher .

donc cette cavaliere (qui n'avait pas d'elle meme pensé au pb) n'avait eu que des mauvais entraineurs , et d'un coup le sauveur est arrivé.
et bien moi se sont des truc qui m'etonne , j'ai le droit d'etre etonné non ?

Par MP : le 07/12/09 à 21:56:48

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 OK, autant pour moi Pirou je n'avais pas compris ça. Je suis d'accord pour la concentration comme élément capital dans le sport. Disons que pour moi le cas là est un peu special c'est une concentration avec des micro coupures. Au final on peut peut être appelé ça de la déconcentration. En tout cas je ne sais pas pour vous mais pour moi faire 1 tour sans avoir 1 seule pensée parasite c'est encore mission impossible.

Par laureBrrrrr : le 07/12/09 à 22:01:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 En tout cas je ne sais pas pour vous mais pour moi faire 1 tour sans avoir 1 seule pensée parasite c'est encore mission impossible.

au contraire, je suis incapble de pensée a autre chose, je me demande même si je pense encore a certains moment

Par PIROU : le 07/12/09 à 22:07:30

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 mais pour moi faire 1 tour sans avoir 1 seule pensée parasite c'est encore mission impossible.

mais MP , je te rassure c'est mission impossible pour beaucoup de monde . c'est humain

et c'est bien pour ça que quand on se met constament a la faute ,on creuse deja de ce coté la ,car la concentration c'est connu. et l'entraineur est la pour y faire penser.

c'est pour ça que quand je lis ça
Elle a fait plusieurs stages, bossée avec des grand pro du CSO mais le problème est toujours là.

je suis tres etonné .

Par md : le 07/12/09 à 22:27:48

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Merci mp pour ton résumé, ça donne un peu de concret que ce vilain de flooded ne veut jamais donner (saligaud )

Qd il parle de chuchotteurs, qui s'acharnent sur les chevaux, il parle de qui? Des grands, ou bien des chuchotteurs auto-proclamés?
Il vient des US? (j'étais persuadée qu'il était anglais)

Par laureBrrrrr : le 07/12/09 à 22:28:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est marrant de ce que je vie, et de ce que j'ai discuté, finalement je pensais que c'etait plutot le
je suis bloqué je pense plus ( du tout ) que le a autre chose qui posais soucis.

d'ou l'interet d'avoir des automatisme chez le cavalier qui prenne le relais quand le cerveau se bloque en mode " spectateur"

bon pardon Flooded on devis la un peu

Par md : le 07/12/09 à 22:34:44

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je crois qu'il manque un mot, laure

Par laureBrrrrr : le 07/12/09 à 22:38:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ho la vache je crois qu'il n'en manque pas qu'un

je retente j'aurais plutot cru que c'etait
- mon cerveau ce bloque je reflechie plus du tout
que le
- je reflechie a autre chose que mon parcours

qui posait soucis

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval