Forum cheval
Le forum éthologie

Encore une histoire de van

Sujet commencé par : conny - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par conny : le 29/12/09 à 09:36:14

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 bon, je viens à vous pour m'aider!
j'ai lu la plupart des posts sur la montée en van mais si je peux avoir un peu plus d'info que ce que j'ai retenu ça ne sera pas plus mal
donc, mon gros est "habitué" à allé en van!
minimum 1fois par an il a 8ans
mais c'est toujours le même cinéma:
je le presente devant le van, si il sait ou entend des personnes pour fermer le van, il monte mais recule aussitot dès qu'il est entré et en levant la tete bien sur... (après mainte reprises il y est parvenu)
mais apparemment je me suis trompée depuis le debut!!! je le laissais sentir prendre son temps

mais c'est pas le cheval qui stresse ou qui a peur du van! il est juste chiant!

donc, la meilleure des solutions ça serait de:
-dès qu'il entre c'est à moi de le faire sortir
-le faire tourner en longe à chaque refus (confort/inconfort)
-dès qu'il a un pied (generalement les 4) sur le pont, je le fais reculer

mais une fois completement dans le van, je peux lui donner une friandise?

devrais-je "l'affamé" un peu avant qu'il monte?

merci de votre aide

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par griblorh : le 29/12/09 à 10:07:14

Déconnecté
 mais c'est pas le cheval qui stresse ou qui a peur du van! il est juste chiant!

c'est ce que tu crois...

fais le descendre sans attendre qu'il monte complètement...1 pas en avant, tu demandes de descendre, et très progressivement comme ça...

PRENDS TON TEMPS ou plutôt prends le temps dont a besoin ton cheval

un chapitre intéressant là dessus dans Quand le cv a peur de V.de Saint Vaulry

Par flooded : le 29/12/09 à 10:14:13

Déconnecté
Un cheval qui voyage une fois par an n'est pas "habitué" au van. Un cheval habitué au van monte dedans trois ou quatre fois par semaines, et là en effet c'est un non-événement.
Et en effet, prends ton temps, enfin plutôt regarde le cheval et prends le temps dont LUI a besoin. Méfie toi aussi des recettes toute faites "confort/inconfort". C'est UNE façon de faire, adaptée à certains chevaux et parfaitement néfastes avec d'autres. Il n'y a pas UNE méthode pour faire monter un cheval, parce que les raisons pour lesquelles les chevaux refusent de monter sont diverses et souvent s'additionnent. Il faut savoir bien décrypter chaque cause et savoir apporter une réponse, et souvent pas besoin du van pour travailler des points particuliers.

Par SDE : le 29/12/09 à 10:14:14

Déconnecté

18367 messages

206 remerciements
Dire merci
 Dans le van tu peux même lui préparer un seau de ration...
Associer une chose agréable comme la nourriture, avec le fait d'être monté, ne peut pas faire de mal !

Par dominique71 : le 29/12/09 à 11:25:41

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il me semble nécessaire de dissocier la "leçon de van" du transport à proprement parler...

Monter, rester calme pendant qu'on referme, redescendre, c'est un travail déjà très complet qui ne nécessite pas de démarrer...

Donc prendre le temps nécessaire pour le faire en dehors de tout besoin de transporter...

Par conny : le 29/12/09 à 11:26:12

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
je vous assure qu'il est calme en van , tranquille, pas un goute de sueur, il voyage très bien, jamais eu de freinage brutaux ou quoi que se soit d'autres qu'il puisse le traumatiser... mais bon, après je ne suis pas dans sa tete

à chaque fois, on me le dis (professionnel ou non) ton cheval n'a pas peur il joue avec toi!
ce qui est vrai car c'est un grand joueur

enfin, bref...

"prendre son temps" (à lui) c'est à dire que dès qu'il a mis les pieds sur le pont je le laisse faire (renifler? gratter? rien faire?) ou plutot le faire descendre (enfin que cette decision de descendre vienne de moi et pas de lui!

faut-il recompenser avec carottes ou pain? ou autre? dès qu'il a mis les pieds sur le pont ou la recompense ne vient qu'une fois dans le van?

Par flooded : le 29/12/09 à 11:29:55

Déconnecté
Après il y a aussi bien entendu une question d'autorité minimale à avoir sur le cheval et de savoir formuler une demande claire.

Si l'on ne demande pas au cheval de monter, il préfère rester en dehors, il ne suffit pas d'ouvrir le pont du van pour qu'il saute dedans juste parce que l'on est gentil et patient

Par conny : le 29/12/09 à 11:34:13

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 mais comment le formuler clairement?

dominique: je n'ai pas de van

Par dominique71 : le 29/12/09 à 12:52:50

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Personne ne peut te laisser un camion à disposition de temps en temps ? Je vais procéder ainsi avec le CE à côté...

Je dis camion plutôt que van car là, il est indispensable qu'il soit attelé et ça fatigue les suspensions de la voiture... mais si tu peux avoir l'ensemble, une heure de temps en temps...

Par conny : le 29/12/09 à 13:01:26

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 arf non, en plus je suis en train de chercher un camion à acheter ça sera plus simple pour moi

Par dejavu : le 29/12/09 à 13:26:40

Déconnecté

13910 messages

1239 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de gens oublient que ce qui angoisse un cheval ce n'est pas de monter dans le van mais d'en descendre... alors ils se concentrent sur le mouvement en avant (vers l'intérieur) et oublient d'apprendre au cheval qu'il peut/doit reculer tranquillement pour en descendre.
Conseil numéro un: dès que le cheval marche sur le pont, le stopper, récompenser et le faire doucement reculer et récompenser. ne jamais fermer toute de suite. Habituer ensuite au pont que l'on relève. Ne jamais le faire d'un coup complètement la première fois.
Si le cheval monte et descend, le laisser faire et lui redemander de monter dès qu'il est descendu, ne le laisser immobile que s'il est en place à l'intérieur, il finira par choisir de lui-même de rester dans le van au lieu de redescendre immédiatement mais ne sera pas stressé par l'idée qu'il est coincé à l'intérieur...

le matériel indispensable est donc une corde d'au moins 4 à 5 mètres.

Observer ce qui inquiète le cheval, certains comme le mien ne supportent pas d'avoir une personne derrière eux, dès qu'une 'aide non désirée's'amuse à lui poser la main sur les fesses ou à le pousser il redescend illico. Un autre de mes chevaux ne voulait pas être tiré par l'avant, toute pression sur la tête provoquant une réaction inverse, je le dirigeais donc depuis l'arrière et tout se passait bien.

Chaque cheval est différent.

Formuler clairement que tu veux qu'il embarque c'est exercer une pression égale et continue jusqu'à ce que le cheval ne fasse qu'un tout petit mouvement vers l'avant. A ce moment-là tu relâches immédiatement puis tu redemandes.

Le 'truc'c'est de trouver le niveau de la pression à exercer pour la demande, de quelques grammes à quelques kilos sans oublier ta position et la distance par rapport au cheval.

Je laisse toujours sentir et tâter le pont avant d'embarquer comme avant de passer une flaque d'eau ou un passage boueux ou glissant. Il faut bien que le cheval s'assure du terrain avant de s'y engager.

Et je remercie beaucoup mon cheval à chaque fois qu'il accepte de se laisser transporter de cette façon tout à fait contre nature pour un animal comme lui...

Par conny : le 29/12/09 à 14:30:40

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 merci pour les conseil!!!

mais le mien, une fois embarqué et arrivé à destination, attends sagement pour descendre...et descends tranquillement! il n'a jamais glissé, tomber ou que sais-je encore...c'est ça le pire...

mais en plus je pense qu'il joue aussi avec moi car quand il sent le pont il met 3h! c'est à dire qu'il va sentir le pont, faire le flehmen, resentir, me regarder, sentir, bouloter (mangouiller), sentir, reculer, etc...il joue, il teste...
et il sait que ça a le don de m'enerver...mais jelui montre que jem'en fous alors après il me regarde et attend. je fais une pression avec la longe, il me regarde et attends...un pression continue, il met un pied puis recule aussitot...

par contre, je sais qu'il a horreur qu'il y est du monde...

Par dejavu : le 29/12/09 à 15:07:43

Déconnecté

13910 messages

1239 remerciements
Dire merci
 S'il te 'teste'comme tu dis ce n'est pas pour t'énerver mais pour essayer de comprendre ce qui te rend nerveuse et il réagit en conséquence. Si tu veux qu'il monte plus rapidement je pense que c'est toi qui dois te préparer à l'avance à être plus ancrée au sol et plus zen...;-)

Par griblorh : le 29/12/09 à 15:57:42

Déconnecté
 tu ne progresseras pas dans la compréhension de ton cv tant que tu penses en terme de "il me teste, il joue, il cherche à m'énerver..."

Par jelly bully bean : le 29/12/09 à 16:19:04

Déconnecté
 lol, avoir expliqué ca aussi souvent et voila le résultat...

je dois me rendre a l'évidence , je suis incompétent

Message édité le 29/12/09 à 16:22

Par conny : le 29/12/09 à 16:38:25

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 ok mais j'essai à chaque fois d'etre zen j'y arrive mais au bout de 45min ou d'une heure de va et vien sincessant dans le van, bah ça m'enerve
mais bon, je positive cette fois-ci, promis je ne m'enerverai pas et resterai calme

jelly: j'ai pas compris

à votre avis que devrais-je essayer?

Par vsv : le 29/12/09 à 18:29:09

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 En tout cas, il ne faut plus le tirer par la tête, ni essayer de le retenir par la tête quand il recule (c'est pour ça qu'il se cogne la tête). Il faudrait passer aux techniques d'envoi latéral. Flooded te trouvera sûrement des liens video pour te montrer le principe.

Par conny : le 29/12/09 à 19:08:58

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 non non je ne tire pas je fais juste une pression...
mais je veux bien voir la video
en tout cas merci à tous pour votre aide

Par flooded : le 29/12/09 à 19:23:56

Déconnecté
Pour voir des vidéos, tape "parelli trailer loading" sur google vidéos, en voici toujours une rigolote, la fille a appris avec Clinton Anderson, mais les principes sont les mêmes

Lien

Par conny : le 29/12/09 à 20:26:32

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 merci flooded

Par md : le 29/12/09 à 21:52:45

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Non! Avec Clinton, c'est mieux! parce qu'il est...
sexy!

Pas tout à fait au point la minette, mais c'est l'idée.

Clinton dit sur sa vidéo de faire gaffe à toujours bien faire redescendre le cheval à partir du moment où il commence à monter tout seul, parce que sinon, il se peut qu'il ne veuille plus redescendre.
Je te conseille sa vidéo, c'est très bien illustré, il est explique tout et montre surtout.
Mais c'est en anglais...

On aimerait des démos en français

Par flooded : le 29/12/09 à 22:12:51

Déconnecté
Pas tout à fait au point la minette, mais c'est l'idée.

Mouarf, je ne sais pas si ELLE est au point, mais le cheval lui il est carrément au point

Par md : le 29/12/09 à 22:15:26

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Il est absolument adorable en plus !

Par jelly bully bean : le 30/12/09 à 00:03:26

Déconnecté
 Sending exercise...VSV

Par conny : le 04/01/10 à 21:33:12

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 coucou
bon, alors voilà comment ça s'est passé avec mon gros.
donc au depart il m'est les anterieurs et je le fais reculer je le marche, je ressaie. la même chose etc...tout ça dans le calme et la decontraction...
mais au bout d'un moment il ne met même plus un pied sur le pont...

je continue à marcher avec lui je retente il met les pieds sur le pont mais n'entre pas

on decide de mettre une longe sous les fesses

au depart, il essai de botter puis se cabre mais toujours dans le calme on le calme...
ça marche
il accepte bien la longe...tout doucement on le monte sur le pont
il monte tranquillou...je ne tire pas par la longe de tete mais on fait qq pression àl'arrière et il monte tout doucement mais pas hesitant...

j'avais son sceau de granulés

il monte completement je lui donne son sceau et tranquillement on ferme le pont il continue à manger et voilà...

j'etais super contente en 30min c'etait fait dans le calme et la decontrcation ou presque

merci de m'avoir conseiller

Par jelly bully bean : le 07/01/10 à 21:37:24

Déconnecté
BRAVO , mais tu as rien réglé , ce n'est toujours pas son idée d emonter , tu as imposé la solution etr tu as ACHETÉ la paix ...

grosso-modo

tu connais maintenant des trucs mais ne maitrises rien

SAD BUT TRUE

Par pascale : le 08/01/10 à 20:12:05

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " Il faudrait passer aux techniques d'envoi latéral."

et comme ça, on est sur qu'il monte avec coopération car pa sde moyen de le forcer...

ya aussi un moment, suivant le cheval, où faut lui faire comprendre que ça commence à bien faire ... enfin, si le cheval SAIT ce qu'on lui demande et qu'il ne stresse pas.

Mais bon, 1 fois par an, c'est effectivementa ssez peu...

perso, l'automne dernier, j'ai dû me facher uen fois parce que llanos se foutait un peu du monde.. j'avais laissé se dégrader le shcoses... on a bossé 3 fois en étant hyper strict.. et maintenant, ça monte tt seul... mais lui, il monte plutot tt les 15 jours, et pour voyager....

Par al : le 09/01/10 à 12:50:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
petite question, peut-être stupide, mais bon...

et un cheval qui a fondamentalement peur du van, et qui déteste le transport, peut-on aussi lui apprendre la technique de l'envoi latéral?

je m'explique:

Vicky, 21 ans bientôt, a eu un passé pas rose avant ses 8 ans, notamment un accident en van (van s'est renversé avec lui dedans), et jamais de rééducation jusqu'à ses 18 ans...
depuis que nous avons acheté vicy, puis un van, nous avons tenté de le désensibiliser à cela (j'avais déjà fait tous les exercices préliminaires, comme "reconstituer" un couloir de van, avec baches,etc., ça marchait vraiment nickel) mais lui c'était vraiment le fait de "savoir" qu'il allait être transporté....et que, potentiellement, derrière c'était pas cool pour lui, car mon frère, début 2007, l'a un peu "forcé" à rentrer dedans 2-3 fois, (la jument de ma soeur rentre dedans toute seule, et vicky suit plus ou moins...), et l'a emmené promener dans les vosges, à 15min de van, à chaque fois... et depuis, il ne rechigne presque plus à monter dedans! quand on connait la bestiole auparavant, il y a un sacré changement (j'ai désormais 10/10 à l'épreuve du van en TREC, si le van n'est pas trop différent du sien).
mais j'aimerais aller plus loin, car certes on peut le faire monter en étant seule (ce qui était impossible il y a 3 ans), mais j'aimerais qu'il rentre dedans sans se poser la moindre question...possible selon vous?
sachant qu'on a des bases d'éthologie, mais aucun jeu précis, type parelli ou autre... mais c'est un cheval qui a beaucoup confiance en l'humain dominant (ma soeur, mon frère, moi) et qui a surtout un estomac à la place du cerveau

Par al : le 09/01/10 à 12:52:23

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oups, on ne peut plus éditer...
concernant le transport en lui-même, le cheval dont je parle tique pendant presque TOUTE la durée du trajet, meme si le trajet fait plus de 5h (strasbourg/lyon)...ça fait tanguer le van et l'arrière de la voiture, idéal pour le mal de mer
il tique à l'ours dès qu'il est en stress, par exemple enfermé dans un box, ou meme si on l'attache en lieu stressant pour lui (concours, van...), et même quand il a fini ses granulés et qu'on lui interdit l'accès au seau de nadja, il tique à la barrière

Par jelly bully bean : le 09/01/10 à 14:48:10

Déconnecté
possible selon vous?

oui

Par al : le 09/01/10 à 18:42:56

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
avec la technique d'envoi latéral?
(kézako, d'ailleurs? jconnais surement le principe mais le terme ne me dit rien )

Par conny : le 10/01/10 à 13:45:15

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 jelly: exactement! (tu me fais rire )

Par vsv : le 10/01/10 à 14:23:24

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tiquer, c'est une façon de se shooter... M'étonnerait qu'il arrête (c'est son moyen de gérer le stress), à moins d'un changement radical (trajet à deux si ce n'est pas déjà le cas, changement de sens (tête vers l'arrière, etc.))

Par jelly bully bean : le 10/01/10 à 14:48:03

Déconnecté
avec la technique d'envoi latéral?

avec la technique qui donne une raison au cheval de monter et d'y rester

Par jelly bully bean : le 10/01/10 à 14:48:28

Déconnecté
 avec la technique qui fait de ton idée l'idée du cheval

Par jelly bully bean : le 10/01/10 à 14:49:00

Déconnecté
 avec la technique qui lui apprend a se relaxer au bon endroit

Par jelly bully bean : le 10/01/10 à 14:49:31

Déconnecté
 avec la technique qui lui fait desecendre le rythme cardiaque au bon endroit

Par al : le 10/01/10 à 14:58:53

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
JBB: tu me donnes pleins de buts, qu'effectivement je cherche à atteindre, mais je suis plutôt à la recherche de moyens, de "méthodes"
cela dit, tu m'as donné une idée, jvais voir si jpeux atteler le van cet aprèm pour travailler ça (on va (encore) jouer sur sa goinfrerie, mais bon, tant que ça marche... )

vsv: il tique également quand il a un pote dans le van (syrius t'en parlera en levant les yeux au ciel, il aurait pu traumatiser Tislero cet abruti ), ou quand il voyage en camion (avec pleins de potes qu'il connait bien), mais en camion, ça se remarque moins...
enfin bon, sachant qu'il n'aime pas les voyages, on les limite et on récompense énormément dès qu'il est sage... j'ai déjà eu envie de le shooter un pti coup, parce que j'ai les produits sous la main (le jour où je l'ai montée seule, j'étais en plus très pressée et en stress, j'avais le flacon de rompun et la seringue dans la boite à gant ), mais jpense que ça ne résoudrait absolument pas le problème à long terme... et puis d'un côté jsuis un peu défaitiste à me dire: à quoi bon faire ch*** un cheval de 21 ans avec ça?

Par flooded : le 10/01/10 à 15:03:47

Déconnecté
et puis d'un côté jsuis un peu défaitiste à me dire: à quoi bon faire ch*** un cheval de 21 ans avec ça?

Il n'y a pas d'âge pour un cheval pour changer d'avis, et surtout quand les choses sont bien faites non seulement ça ne le fait pas ch... mais surtout ça lui rends ensuite la vie beaucoup plus agréable.

Et les techniques c'est une chose, mais tant que l'on n'a pas compris pourquoi le cheval est en difficulté, utiliser des techniques au hasard a autant de chances de réussir que d'accentuer le problème. Dans l'ordre, c'est pourquoi, et ensuite le comment coule de source.

Par al : le 10/01/10 à 15:11:13

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
flooded: ben le pourquoi, j'en ai une petite idée:
- accident en van dans sa jeunesse, sans rééducation derrière
- cheval peureux de nature (se repose souvent sur l'homme pour affronter ses peurs...)
- peurs d'intensité variable, et fonction également de QUI le travaille: par exemple, marcher dans une flaque d'eau, il y a 5 ans, c'était niet. mais quand il a compris que c'était un "exercice" comme un autre, et que mettre les 4 pattes dans l'eau lui vaudrait des friandises (ou bien son seau de granulés mis au milieu d'une mare...oui je suis sadique ), depuis ça marche sans problème...

idem pour le van, il semble y etre mal à l'aise (tique comme un barjo, j'ai des vidéos prises pendant le trajet avec la webcam) mais a accepté d'y rentrer au début
- pour ne pas être séparé de sa jument
- parce que le meneur proposait des pommes s'il montait

en gros il en a peur, mais l'instinct grégaire (et surtout la bouffe) sont plus forts que ça.

jvais emprunter une caméra cet aprèm, si j'arrive à me filmer, jvous montrerai

Par jelly bully bean : le 10/01/10 à 15:11:14

Déconnecté
JBB: tu me donnes pleins de buts, qu'effectivement je cherche à atteindre, mais je suis plutôt à la recherche de moyens, de "méthodes"

une methode ... dans un cercle , par exemple , pourrions-nous stimuler a faire un effort sur une certaine partie et sur l'autre ne pas mettre de pression , et si ce cercle par exemple est situé pres d'un van , tres pres d'un van . A quel endroit devrais-je mettre de l apression et a quel endroit devrais cesser d'en mettre ? A quel endroit devrais donner une pause au cheval et a quel endroit devrais le stimuler pour qu'il trouve un endroit ou il pourrait relaxer ? A quel endroit , pourrait-il donc en fait trouver la PAIX ?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 489) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval