Encore une histoire de van
Sujet commencé par : conny - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar conny : le 29/12/09 à 09:36:14
Dire merci | bon, je viens à vous pour m'aider! j'ai lu la plupart des posts sur la montée en van mais si je peux avoir un peu plus d'info que ce que j'ai retenu ça ne sera pas plus mal donc, mon gros est "habitué" à allé en van! minimum 1fois par an il a 8ans mais c'est toujours le même cinéma: je le presente devant le van, si il sait ou entend des personnes pour fermer le van, il monte mais recule aussitot dès qu'il est entré et en levant la tete bien sur... (après mainte reprises il y est parvenu) mais apparemment je me suis trompée depuis le debut!!! je le laissais sentir prendre son temps mais c'est pas le cheval qui stresse ou qui a peur du van! il est juste chiant! donc, la meilleure des solutions ça serait de: -dès qu'il entre c'est à moi de le faire sortir -le faire tourner en longe à chaque refus (confort/inconfort) -dès qu'il a un pied (generalement les 4) sur le pont, je le fais reculer mais une fois completement dans le van, je peux lui donner une friandise? devrais-je "l'affamé" un peu avant qu'il monte? merci de votre aide |
Par jelly bully bean : le 10/01/10 à 15:13:14
fraindises , friandises , si la douleure est une distraction alors la gourmandise doit bien aussi en etre une en certaines circonstences... |
Par al : le 10/01/10 à 15:13:20
Dire merci | JBB: ah oui, jvais essayer ça ben faut lui mettre la pression du côté 'opposé' au van, pourquoi le van devienne un lieu de "paix", de confort, par rapport à l'extérieur. non? |
Par jelly bully bean : le 10/01/10 à 15:16:50
quand il a les fesses direction van on met de la pression , quand il a le nez direction van on cesse , et quand il essait de justement aller dans le van on le laisse aller et renifler et stopper ... mais s'il s'endort alors on demande de reculer et de retourner un peu s'entrainer , pour qu'il finisse par se rendre compte que ce putain de van semble etre un havre de repos , une belle cachette ou on peut se faire oublier quelque peut... comme tu disais , un simple exercise ... |
Par jelly bully bean : le 10/01/10 à 15:18:21
Tu vois et comme ca tu apprends a un cheval a monter toi étant a 10mettres du van |
Par al : le 10/01/10 à 21:10:52
Dire merci | la séance était mitigée, même si je suis plutôt contente du résultat final (la looongue vidéo de 20min dont je pensais prendre des extraits n'a pas été prise par l'appareil, je sais pas pourquoi ne reste que la petite vidéo prise tout à la fin) en effet, vous allez voir sur la vidéo qu'il accepte d'y rentrer plutôt facilement, mais auparavant il a été très pénible pendant une bonne vingtaine de minutes du genre je te fais face alors que je voulais l'envoyer sur un cercle, à s'échapper en me bousculant au besoin, etc... j'avais pourtant essayé la méthode que JBB, mais sans résultat...jdois mal m'y prendre sans doute... mais bon, à force de tatillonner, j'ai fini par trouver un truc (je ne voulais plus être dans le van pour le faire monter, je voulais qu'il soit "seul" face à la grande cage noire qui mord ) j'ai viré le pont parce que vicky glissait dessus, donc autre truc déstabilisant pour lui, visiblement il n'était jamais monté en van sans pont... et jamais descendu non plus... (la vidéo montre les 3e et 4e essais pour monter, quand il avait accepté l'idée de monter, c'est la toute fin de la séance) [obj]http://www.dailymotion.com/swf/xbtapx" class='zoombox zgallery159509' ated=0[/obj] je sais que là je vous demande de juger sur la partie la moins "moche" de la séance, mais bon, tout commentaire est tout de meme bon à prendre |
Par flooded : le 11/01/10 à 10:23:49
Déconnecté | Super, il monte franchement. |
Par dilou : le 11/01/10 à 10:48:54
Dire merci | Cette méthode permet d'être à la fois devant et derrière en fait.. C'est pratique ! |
Par griblorh : le 11/01/10 à 12:22:54
Déconnecté | c'est bien...mais sur le coup, je trouve pas très secure cette longue corde qui fait le tour du van...j'aurais peur que ça s'accroche quelque part, que ça s'emmêle...mais je peux me tromper... |
Par pascale : le 11/01/10 à 12:36:32
Dire merci | comme corinne, j'aurais peur que ça s'accroche ( mon cheval , pourtant calme, a défoncé la porte de ma sellerie de van comme ça) ds une charnière ou autre.. et d'autre part, si le cheval recule fort et que tu laches.. il risque de se retrouver en panique avec uen grande longe qui le poursuit... mais bon, je n'aime pas les longes pour faire monter... disons que le but, c'est de s'en passer au plus vite en espérant qu'il y aura pas de souci durant les essais... |
Par flooded : le 11/01/10 à 12:54:11
Déconnecté | Avec les chevaux il vaut toujours mieux pousser que tirer... En effet, s'il se sent tiré vers le van, on a plus de chances de déclencher un réflexe d'opposition et un cheval qui va tirer au renard, qu'en laissant l'avant main tranquille et en demandant au moteur (l'arrière main) de se mettre en marche. |
Par al : le 11/01/10 à 14:14:49
Dire merci | ben en fait, avec vicky, c'est complexe.... avant, quand on galérait à le faire monter, en poussant on obtenait systématiquement l'effet inverse, et avec son poids il embarquait facilement 3 bonhommes donc jme rappelle plus exactement comment on avait fait avec mon frère, mais y'avait du "approche-retrait" là dedans, avec la tension qui cesse dès le moindre mouvement en avant. mais avec le cavalier dedans, à "tirer" le cheval. quand j'ai démarré la séance, hier, j'ai voulu faire ce que JBB m'avait expliqué, mais jme suis vraiment pas bien débrouillée, et ça a plus stressé Vicky qu'autre chose (comme dit, il en devenait irrespectueux) et après, par hasard, jme suis dit: mais tiens, pourquoi ne pas essayer ainsi? et puis j'avais peur, effectivement, que ça s'accroche qq part, mais à vrai dire (jpeux pas vous le montrer, la vidéo ne le prend pas, mais en fait j'avais personne pour filmer, j'ai suspendu l'appareil à une branche ) y'a pas d'endroit où ça pourrait s'accrocher de ce côté-là, heureusement. mais n'empêche que j'étais pas tranquille et que la première fois que j'ai essayé (avec le pont en plus, où il a glissé...mais quelle gourde je suis ), j'y suis vraiment allée touuuuut doucement, surtout ne pas le pousser trop fort, qu'il ne décide pas de reculer d'un coup. bon, le bon point, c'est que là, j'avais quand meme une pseudo poulie, qui me donnait bcp plus de force au besoin, je gardais bien sur la longe tendue (dans le sens, ne flottant pas, pour ne pas se prendre les pieds dedans, comme je fais à un moment dans la vidéo alors qu'elle est repliée)pour justement éviter tout problème de longe coincée, et en tirant trop fort, c'était le mousqueton de la longe qui cassait à coup sur (j'ai déjà eu le cas sur une autre longe de la meme marque). bon, jme serais retrouvée avec le cheval en liberté, mais avec sa jument dans le pré juste à côté, il ne serait pas allé bien loin... flooded: en fait je maintenais une tension dans la longe, donc c'était désagréable pour lui tant qu'il ne cédait pas. et dès qu'il cédait, la tension disparaissait. ça marchait très bien, à partir du moment où j'ai compris (blonde power ) qu'en montant les antérieurs dans le van, en fait, ça tendait plus la longe... donc il fallait tendre, pour l'engager à monter, puis détendre immédiatement et "largement", pour qu'il soit à l'aise, puis retendre pour le faire avancer et monter les postérieurs... j'ai pas compris ça du premier coup, mais une fois que moi, je faisais correctement, étonnamment, il montait sagement... et sur la vidéo, je n'ai plus besoin de retendre la longe, puisqu'il monte tout seul d'un coup... |
Par pascale : le 11/01/10 à 14:25:07
Dire merci | "y'a pas d'endroit où ça pourrait s'accrocher de ce côté-là, heureusement." c'est ce que je croyais.. jusqu'au moment où llanos a trouver un minuscule angle qui faisait un peu saillie et y a accroché sa longe ( mon homme avait laissé la sellerie ouverte).. et paf! porte bousillée... |
Par flooded : le 11/01/10 à 14:54:42
Déconnecté | une fois que moi, je faisais correctement, étonnamment, il montait sagement. Excellent |
Par PPDR : le 11/01/10 à 15:34:27
Déconnecté | et puis ... si vous prenez la petite précaution de lui mettre l'épaule droite devant la hanche droite , ce que vous avez inconsciemment fait les fois ou il est monté , ca marchera et il remontera dans le van à chaque coup ... |
Par flooded : le 11/01/10 à 15:44:04
Déconnecté | Tout à fait exact PPDR, Ray Hunt dans son clinic en Belgique avait aidé un cheval à monter dans le van juste en faisant travailler à quelques mètres du van la rectitude du cheval. Une fois que celui-ci acceptait physiquement d'être face au van, il l'acceptait mentalement et montait ensuite directement. Mental et physique sont intimement liés chez le cheval, il exprime ce qu'il ressent avec son corps, et on l'aide mentalement en travaillant son corps, et l'inverse est tout aussi vrai, en travaillant le mental on l'aide physiquement. |
Par PPDR : le 11/01/10 à 15:58:34
Déconnecté | il lui a remis " les épaules devant " , et le cheval naturellement et avec confiance a abordé la difficulté sans se sentir en difficulté ... |
Par al : le 11/01/10 à 19:34:52
Dire merci | en fait c'est moi qui doit prendre des cours d'éducation à monter dans le van et dire que je croyais qu'il était "spécial" parce que dès que j'essaie de faire comme dans les bouquins avec les 7 jeux, ça foire... jvais voir, pour le fun, et faire venir une amie qui est très calée en éthologie, parelli etc. (elle finira à terme par s'installer en tant que "chuchoteuse" dans mon coin, elle a un feeling impressionnant), je lui ferai faire l'exercice et je filmerai... je parie qu'elle va me foutre la honte en 2 minutes pascale: ah mais je dis pas, hein, j'ai déjà vu vicky s'accrocher dans des endroits improbables... il s'est fait une fois tomber la porte de l'abri sur lui l'an dernier, jte raconte pas la trouille |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 489) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous