Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval agressif

Sujet commencé par : ma15rie - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
2 personnes suivent ce sujet.
Par ma15rie : le 01/01/10 à 21:22:12

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
 J'ai débourer plusieurs chevaux agressif. Parcontre l'apaloosa que je débourre en ce moment ne me donne pas la vie facile. Je travail au sol dans un rond de longe. Forcément, il y a quelque chose qui ne va pas dans ma façon de faire puisque quand il sent le moment venu elle ne se gêne pas pour me faire voir ses sabots de près.

J'ai toujours utilisé l'éthologie. Pourtant j'ai fait exactement tout ce que je fais habituellement. Elle sait que je domine et elle fait ce que je lui demande elle est soumise. Je fais attention pour ne pas la pousser contre le bord du rond avec ma présence puisque je suis consciente qu'elle est agressive et qu'elle se sent facilment coincé.

Elle a essayer de me charger au début. J'ai tout de suite répliqué en la repoussant.. en faisant mine de la charger "bouge de là". Elle a compris. Parcontre, elle continu d'essayer de me ruer. Je réagis comme un cheval dominant le ferais dans un troupeau. Elle comprend. Le jour suivant elle recommence.

Côté veto ça va. Quand je suis pret d'elle ça va aussi. Je ne doit pas mit prendre de la bonne façon.. peut-être une petite erreur que je refais qu'elle n'aprécie pas beaucoup.

Je précise que je n'utilise pas de chambrière mais bien un lasso qui est quasi inexistant.

Je ne sais plus quoi faire. Vos avis m'aiderais beaucoup!

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Le Blond : le 01/01/10 à 22:58:09

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 ma15rie je n'arrives pas a comprendre ce qui va pas .

J'ai lu attentivement ton post, et tu explique bien ta façon de faire mais pas ton problème exacte .
De plus, j'aimerais savoir exactement quelles réactions as-tu lors des manifestations de ton apaloosa (et quelles sont-elles)

Amicalement =)

Par ma15rie : le 02/01/10 à 00:43:08

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
 D'accord Désolé je croyais que j'étais claire. Donc je m'explique:

Le problème est que la jument a vraiment un intention de me ruer lors du travail dans le rond de longe.

Forcément elle manque de respect. Donc elle croit qu'elle domine? Puisqu'elle n'a rien sur le point veto et qu'il na rien sur elle pour la gêner...

Alors je me suis dit qu'elle a pas compris que c'est moi qui domine. Pourtant j'ai fait des exercices et elle avait compris.. a chaque fois qu'elle rue je lui fait comprendre que non ça ne fonctionne pas comme ça. Elle cesse, mais le jour suivant elle réessaye.

Elle ne rue pas à la rigolade pour m'intimider là.. elle entre dans mon espace en 1 seconde et moi c'est a peine si j'ai le temps d'esquiver.. j'ai beaucoup de chance.

Donc voilà.. elle est comme ça seulement quand je la fais bouger dans le rond de longe. Sinon c'est un ange.

Elle montre des signe de soumission et à la seconde qui suis elle me charge ou me rue.. donc la je comprend plus -_-'.

J'aimerais savoir vos avis sur ce que je devrais faire et ce que vous croyez qu'il ne va pas.

Pour mes réactions c'est simple.. je comprend ces manifestations comme "tu m'embête laisse moi tranquille". Donc je lui redis tous simplement en language de chevaux "non toi bouge de là! c'est moi qui domine ici!"

Pour ce faire je fais comme j'ai dit. Je réagis en la repoussant, je fais mine de la charger. Mon language du corps se fait agressif... sans toutefois la toucher je n'en ait pas besoin. Elle s'éloigne aussitôt.

Donc la évidamment on se dit.. elle a compris, mais non le jour suivant elle refais encore la même chose et je risque a quelques centimètres d'être obligé d'aller à l'hopital.

Par chance j'ai des bons réflexes, mais il y a un problème et pour une première fois je me sent impuissante puisque je n'ait aucune idée de ce qu'il faut faire.

J'esprère que je suis plus claire

Par chris : le 02/01/10 à 07:46:11

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 On dirait que tu appliques des recettes sans être ce que tu veux qu'elle ressente... à mon avis, elle s'en aperçoit

Par md : le 02/01/10 à 09:02:26

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Comme Chris.

Mais tu fais en gros un join up à répétition tous les jours, si je comprends bien?

Elle ne rue pas à la rigolade pour m'intimider là.. elle entre dans mon espace en 1 seconde et moi c'est a peine si j'ai le temps d'esquiver.. j'ai beaucoup de chance.

Donc tu recules devant elle. Et ça, elle le voit très bien, un dominant ne recule pas.

ATTENTION! ça veut pas dire que tu dois rester là à te faire défoncer par le cheval!

Elle est comment en main? Tu crois pas que tu la fais ch*** à t'acharner sur un exo que tu ne maîtrises pas, du moins avec elle? Elle est à priori pas pour ton niveau actuelle, non? Pourquoi tu n'essaierais pas de faire connaissance plus sympatiquement, en main?

Elle semble se sentir agressée et réagit, et toi, tu n'as pas le comportement qu'il faut. La jument te dit qu'il y a un pb, que tu ne fais pas ce qu'il faut, écoute là
Comme ça, sur internet, on peut pas te dire comment te comporter, par contre, on ne peut te dire que d'être prudente! Et pk ne pas te faire aider par qq1 d'expérience?

Par flooded : le 02/01/10 à 09:27:55

Déconnecté
Remets dans ton tiroir les mots "respect", "domination". Ils veulent dire quelque chose, mais avant toute chose quand on débourre un cheval ce sont surtout les mots "complicité", "amitié", "plaisir" qui doivent être dans ton esprit et te guider. On travaille dans le calme, sur des toutes petites choses qui vont progressivement s'additionner pour donner de plus grandes choses. Ce sont surtout et avant tout des flexions, des caresses, demander un pas dans une direction etc...

La plupart des chevaux au débourrage vont tenter un jour ou l'autre de balancer à distance un postérieur dans notre direction, voir nous allumer. C'est juste un signal pour nous dire que l'on va trop vite, trop fort ou trop maladroitement. A nous d'en tenir compte pour éviter que cela ne se reproduise, en étant plus lent, plus doux, ou plus clair dans nos demandes.

Ensuite, dès que le cheval peut être licolé, on le travaille en main avec des CORDES, le travail en liberté dans le rond de longe c'est soit au tout début avec un cheval vraiment sauvage quand on ne peut absolument pas faire autrement, soit tout à la fin pour vérifier que ce que l'on a construit est super solide. Et dans tous les cas c'est quand on touche vraiment sa bille, sinon on risque juste de montrer au cheval tout ce qu'il ne doit pas savoir.

Par flooded : le 02/01/10 à 09:31:25

Déconnecté
Ensuite il est beaucoup plus facile d'éviter les problèmes que de les corriger. Si le cheval a pris le pli de te montrer les postérieurs sur un cercle, il va falloir lui expliquer que ce ne sont pas des choses qui se font, et pour ça il faut que quelque chose lui tombe sur le cul dans la seconde qui suit. Mais surtout ensuite évite ces situations en travaillant avec le cheval en main. Pas de liberté avec un cheval qui envoie le cul !

Par dominique71 : le 02/01/10 à 09:43:54

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression que certains "répondeurs" n'ont pas lu les messages de ma15rie ?

Elle se dit expérimentée, la jument ne tente pas, un jour ou l'autre, de se rebeller, mais chaque jour, et ma15rie réussit, chaque fois à s'imposer.

La jument est charmante en main...

Il me semble que cette situation repose sur un tout-petit quelque chose que tu n'arrives pas ç cerner malgré ton expérience et que la présence effective "in live" de qulqu'un d'extérieur et d'expérimenté permettrait, seule, de traiter...

Peut-être, à la rigueur, d'une vidéo ?

Par chris : le 02/01/10 à 10:00:25

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai lu ; je donne mon impression que j'introduis par "On dirait que.." ça me paraît ( ) suffisant comme modalisation ^^

Par md : le 02/01/10 à 10:14:36

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Punaise, j'ai relu, j'ai vu nulle part que la jument était charmante en main (vais aller me racheter des lunettes).

Ma douce morue m'a appris que la "domination", si on n'est pas au top niveau, ça n'arrive pas en une fois avec tous les chevaux, et le respect j'en parle même pas.
Certains chevaux qui ont un fort caractère, remettent souvent l'autorité en cause si le dresseur n'est pas suffisamment expérimenté pour inspirer le respect. C'est un travail de longue haleine, qu'il vaut mieux faire dans le calme, sans mettre trop de pression, sinon on peut rentrer dans un rapport de force néfaste pour tout le monde.

Par Le Blond : le 02/01/10 à 11:48:01

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Oula je vois qu'il y a eu beaucoup a dire : )

Je suis tout a fais d'accord sur le point de md :
"Donc tu recules devant elle. Et ça, elle le voit très bien, un dominant ne recule pas."

Et sur celui de flooded : sur le fais que ce n'est pas une question de domination.
On devrais parler plutôt d'une quelconque autorité, comme un parent a son enfant, mais que si cela commence a devenir dangereux.

Tu t'efforces a faire un exercice qui te demande beaucoup d'effort, de réflexe, et arrive un moment ou c'est lui qui gagne: donc toujours au point de départ.

Changes d'exercices, celui-la est peut-etre d'un naturel assez "dominant" ou "têtu" . Alors changes de domaine et essaye de capter une tout autre attention.

Quand je relis toute ta démarche, cela ressemble a une danse, et tu veux être le meneur, or c'est lui qui a chaque fois reprend le rythme. =/

Par flooded : le 02/01/10 à 13:31:06

Déconnecté
Certains chevaux qui ont un fort caractère, remettent souvent l'autorité en cause

Non, ce sont ceux qui sont en bas de l'échelle qui essayent systématiquement d'essayer de gagner du galon. Les chevaux avec du caractère savent parfaitement reconnaître si tu es à la hauteur et si tu l'es, pas besoin d'y revenir. Si tu ne l'es pas, ils ne remettent pas en cause ton autorité puisque tu n'en as pas. Ils t'écraserons juste les pieds ou te bousculerons sans égard si tu es sur leur chemin.

Par md : le 02/01/10 à 13:35:17

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Pas tout à fait d'accord

Par ma15rie : le 02/01/10 à 16:08:59

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
Mais tu fais en gros un join up à répétition tous les jours, si je comprends bien?
Pas du tout. Je la travail a chaque deux jour et je ne fais pas de join up a chaque fois.. et il n'est pas "gros" comme tu le dit.

Je suis tout a fais d'accord sur le point de md :
Donc tu recules devant elle. Et ça, elle le voit très bien, un dominant ne recule pas.

Bon voila.. je n'ai pas le choix. Si je reste sans bouger .. hé bah je suis à l'hôpital donc.. Esquiver ne veut pas dire reculer et me refermer. Ça veut dire dans mon cas reculer mais à la seconde qui suit redevenir le leader. Je n'est pas le choix.

Elle est comment en main? Tu crois pas que tu la fais ch*** à t'acharner sur un exo que tu ne maîtrises pas, du moins avec elle? Elle est à priori pas pour ton niveau actuelle, non? Pourquoi tu n'essaierais pas de faire connaissance plus sympatiquement, en main?

En main elle est super. Elle m'écoute, elle réagit a ce que je lui demande. Ce n'est pas le même cheval. Elle n"est aucunement agressive. Rassure-toi les exercice en main sont déja tous fait. Elle n'a aucun problème la dessus maintenant.. c'est pour ça que je travaille en rond de longe.

Elle semble se sentir agressée et réagit, et toi, tu n'as pas le comportement qu'il faut. La jument te dit qu'il y a un pb, que tu ne fais pas ce qu'il faut, écoute là
Excuse-moi md mais quand quelqu'un me dit que je ne fait pas comme il le faut je veut bien le croire.. mais lorsqu'il me dit sa façon alors

emets dans ton tiroir les mots "respect", "domination". Ils veulent dire quelque chose, mais avant toute chose quand on débourre un cheval ce sont surtout les mots "complicité", "amitié", "plaisir" qui doivent être dans ton esprit et te guider. On travaille dans le calme, sur des toutes petites choses qui vont progressivement s'additionner pour donner de plus grandes choses. Ce sont surtout et avant tout des flexions, des caresses, demander un pas dans une direction etc...
Bon ok.. mise en situation: Imaginez vous que vous ête dans ma situation et que vous faite tout dans le calme.. le pas, le trot.. tout comme les années présédante ou vous avez eu d'exelent résultat. Et tout à coup la jument devient agressive.. vous voyez.. Complicité amitier et plaisir sont la en main.. et dans le rond de longe quand elle bouge elle change de personnalité. Je veut bien croire que c'est moi, mais je suis absolument certaine que je ne vait pas trop vite parce que tout ce fait lentement.

Par flooded : le 02/01/10 à 16:12:19

Déconnecté
peut être qu'alors ça va trop lentement et qu'elle a besoin que ça bouge un peu ? Les chevaux entre eux lèvent le cul, c'est en général plus quand ils jouent, donc avant d'aller chercher de l'agressivité ou de l'irrespect, il y a peut-être simplement une envie de faire bouger la machine. Ton cheval a peut-être simplement besoin de lâcher un peu de pression avant de faire les choses calmement. Je sais qu'avec les chevaux avec pas mal de sang, parfois il vaut mieux les titiller un peu avant le boulot pour qu'ils lâchent la pression, ce qui permet de les avoir ensuite plus calmes.

Par ma15rie : le 02/01/10 à 16:13:30

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
Merci beaucoup Dominique71 tu as compris ce que je voulais dire.

Punaise, j'ai relu, j'ai vu nulle part que la jument était charmante en main (vais aller me racheter des lunettes).
Quand je suis pret d'elle ça va aussi.
Donc voilà.. elle est comme ça seulement quand je la fais bouger dans le rond de longe. Sinon c'est un ange.

Par flooded : le 02/01/10 à 16:14:57

Déconnecté
La prochaine fois peut-être pose un camescope au bord du rond de longe, on pourra t'aider avec plus de pertinence en voyant ce qui se passe.

Par ma15rie : le 02/01/10 à 16:17:29

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
 Oui je suis d'accord. Elle est au box donc a chaque début de scéance je lui fait lacher son fou. J'allais plus vite avant.. mais quand elle a commencer a ruer j'ai diminuer la cadence. Mais je ne crois pas que c'est le problème.

Par ma15rie : le 02/01/10 à 16:20:12

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
 Je n'est pas de camescope.. je n'est rien pour filmer. Je suis consciente que c'est difficile de cerner un problème sans voir ce qui se passe... mais si il y a quelqu'un a qui c'est déja arriver...

Ou bien je devrais aller la faire débourrer ayeur? Je sais pas. Je l'aime bien cette jument.

Par md : le 02/01/10 à 17:07:36

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Excuse-moi md mais quand quelqu'un me dit que je ne fait pas comme il le faut je veut bien le croire.. mais lorsqu'il me dit sa façon alors

C'est pas moi qui te dis que tu ne fais pas comme il faut, mais ta jument
On ne sait absolument pas ce que tu fais avec elle, comment veux-tu qu'on t'aide?...

J'ai pas compris pour ma part ce que tu cherches réellement à obtenir de la jument en liberté...

Une vidéo serait bienvenue c'est certain, t'as une copine qui pourrait venir te filmer?

(j'ai pas dit que le JU était gris, j'ai dit "en gros" )

Par ma15rie : le 02/01/10 à 18:06:46

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
 Ah :/.. c'est mes yeux il sont pas en face des trous aujoud'hui -_-

Par ma15rie : le 02/01/10 à 18:08:27

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
On ne sait absolument pas ce que tu fais avec elle, comment veux-tu qu'on t'aide?...
Je sais pas tant qu'a réfléchir dans mon coin j'aurais aimer avoir des possibilités de ce qui ne va pas.

Par flooded : le 02/01/10 à 18:16:42

Déconnecté
mais si il y a quelqu'un a qui c'est déja arriver...

Ca m'est arrivé, avec une anglo au débourrage un peu joueuse. Au début en liberté elle lançait un postérieur à l'autre bout du manège, je n'ai rien dit, je l'ai laissé s'enhardir sans réagir jusqu'à ce qu'elle envoie son petit coup de cul à 3 mètres et là je lui ait balancé la corde sur le cul de toutes mes forces. Avec elle ça a suffit pour qu'elle ne recommence plus. Maintenant avec un autre cheval dans d'autres circonstances, je ne sais pas quoi te dire à part de bien analyser la situation sous plusieurs points de vue, et d'essayer d'apporter la bonne réponse. La difficulté c'est que pour la même situation, les bonnes réponses possible peuvent complétement opposées suivant la cause.

Par dejavu : le 02/01/10 à 18:19:35

Déconnecté

13882 messages

1237 remerciements
Dire merci
 Comment se comporte t-elle avec les autres chevaux en troupeau?

Par ma15rie : le 02/01/10 à 18:23:20

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
J'ai pas compris pour ma part ce que tu cherches réellement à obtenir de la jument en liberté...

Améliorer la sécurité par le contrôle des mouvements du cheval en lui apprenant à ceder à la pression dans les trois parties principales de son corps (tête, hanches, épaules) loin de lui. Avant de monter dessus.

Faire bouger le cheval et contrôler ses mouvements pour obtenir un sécurité maximal et un bon controle. Parcontre la vous me dirai.. wow la sécurité elle te rue .

Ouais mais ce que je ne comprend pas c'est qu'elle passe d'une seconde à l'autre de soumise et contrôler à agressife et révoltée.

C'est fou comme elle comprend les exercices. Mais je lui laisse une temps après pour lui dire que c'est bien et c'est la que ça dégénaire.

Par ma15rie : le 02/01/10 à 18:44:07

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
 En troupeau ça dépend toujours. Avec certain elle est très sociable, avec d'autre elle est très agressive... ça dépend des dominant et dominé.

Par md : le 02/01/10 à 21:12:05

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ouais mais ce que je ne comprend pas c'est qu'elle passe d'une seconde à l'autre de soumise et contrôler à agressife et révoltée.

T'es certaine que toi tu ne fais rien entre les 2 situations? (d'où l'intérêt du film, des fois, on a des gestes dont on n'est pas conscient)

Ma morue me l'a déjà fait, me ruer, mais elle prévenait clairement dès le début que je la faisais ch***. Elle n'était pas non plus dangereuse comme ta jument.
C'était en liberté dans le parc, Mme était d'humeur joueuse on va dire, je me suis débrouillée pour la faire recommencer et lui balancer la longe sur son joli popotin. ça a suffit.
D'autant que la première fois, je ne m'y attendais pas (j'étais assez perturbée ce jour là), et j'ai... reculé avant de réavancer.

Ils le voient, ton doute, qd tu recules. Mais t'as pas forcément le choix!
Et ça, ça pardonne pas.

La plupart, ce sont juste des menaces, un pas en avant suffit pour montrer la détermination, mais yen a d'autres qui rigolent pas...

T'as pas un téléphone portable pour te faire filmer? De nos jours, qd même, ya toujours un moyen de se faire filmer!

Par dejavu : le 02/01/10 à 21:22:16

Déconnecté

13882 messages

1237 remerciements
Dire merci
 Observe la en troupeau et tu auras sans doute ta réponse.

Par ma15rie : le 02/01/10 à 21:33:51

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
 Mon téléphone portable ne film pas >.< Mon amie a une caméra.. mais elle est partie pour un moment donc.. :/

T'es certaine que toi tu ne fais rien entre les 2 situations? (d'où l'intérêt du film, des fois, on a des gestes dont on n'est pas conscient)
Inconsciemment surement.

Ils le voient, ton doute, qd tu recules. Mais t'as pas forcément le choix!
Et ça, ça pardonne pas.

Oui.. donc j'essaye d'anticiper.. mais c'est difficile parce qu'elle change radicalement d'état d'esprit.

Enfin.. je devrais peut-être laisser faire ça et commencer à monter..?

Par md : le 02/01/10 à 21:36:46

Déconnecté

1 messages
Dire merci
T'es pressée? Tu peux pas lui laisser un peu de vacances?

ça te permettrait de prendre un peu de recul, d'attendre que ton amie vienne te filmer... et elle de digérer un peu tout ça...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval