Problème de rétivité...
Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Coeur_de_NeptunePar Coeur_de_Neptune : le 02/01/10 à 19:39:08
Déconnecté | Avant tout, sachez que je suis une adepte de l'éthologie. J'ai de nombreux débourrages et dressages à mon actif. Donc loin d'être néophyte. Aujourd'hui, je suis la compagne d'un moniteur et directeur de centre équestre: petite structure à taille humaine où l'ambiance est excellente, y compris pour les chevaux. C'est un vrai homme de cheval. Mais là on coince. L'année dernière, j'ai débourré une ponette qui avait été battue. Débourrage tout en douceur. Elle était très traumatisée. Progressivement, elle a pris confiance et est devenue extra. En revanche, si quelque chose la perturbait, elle partait en sauts de mouton féroces et quand le cavalier était à terre, continuait à ruer: dangereux! Travaillant sur sa confiance et la relation avec l'homme, c'était devenu sporadique. Et bien sûr, au départ, seuls des cavaliers confirmés et aguéris la montaient. Par la suite, nous pouvions la mettre entre les mains de galop 2. Seulement dernièrement, elle se met à rétiver. Sans prévenir elle part en sauts de mouton et ruades. Vraiment, ils sont dignes d'un cheval de rodéo, d'une force que je n'avais jamais vu. Elle les éjecte donc systématiquement. On prévient pourtant le cavalier de mettre ses jambes, ne pas s'accrocher sur la bouche... mais rien à y faire. Et elle le fait de plus en plus souvent et tôt dans les reprises. J'ai repris de la monter. Mais avec moi, elle est ok, ne bouge pas une oreille. Je la travaille en bas et rond, travaillant avec son dos. BRef, c'est un ange. Me demandant si ce n'était pas un problème de confiance et pour tenter de règler ce problème de ruades lorsque le cavalier est tombé au sol, je me suis même amusée à la monter en tenant un ballon de horse ball au bout d'une corde. L'idée était qu'elle accepte de voir cet objet aller et venir dans son champ de vision, qu'elle accepte qu'il vienne taper contre elle, se mélanger dans ses membres, trainer derrière... J'ai fait ça aux trois allures, elle n'a pas bougé. Je faisais tournoyer. J'ai tout tenté. Je peux même m'amuser un peu à faire de la voltige. Bref, je suis à bout d'idées... Je ne sais pas comment désamorcer cette rétivité. Aussi, je la monte dans la semaine et avant les cours. Rien n'y fait. Alors si vous avez une suggestion, je serais preneuse!!! Ah et Bonne Année 2010, qu'elle soit pleine de réussites! |
Par Coeur_de_Neptune : le 02/01/10 à 19:40:52
Déconnecté | Petite précision: santé ok! |
Par izaora : le 02/01/10 à 19:46:06
Dire merci | Il n'y a donc qu'avec toi qu'elle ne fait pas l'andouille? |
Par ma15rie : le 02/01/10 à 19:54:25
Dire merci | C'est qu'elle sait qu'avec toi ça se fait pas ce genre de chose, tu lui a imposé ton autorité.. Il faut quelqu'un qu'elle ne connait pas qui est expérimenté mais qui fais le débutant. Elle joura son petit jeu et puis up la correction. |
Par Coeur_de_Neptune : le 02/01/10 à 20:42:27
Déconnecté | Faut trouver la personne courageuse... car vraiment elle est redoutable. Elle me l'a fait une fois suite à une période de repos post débourrage et parce qu'elle avait pris peur d'un élément extérieur. JE n'ai pas tenu... pourtant j'ai tenu longtemps. Et elle prenait de l'ampleur... Ou alors quelqu'un qui provoque et de suite parvienne à la stopper en lui remontant d'un coup sec la tête... pas évident! |
Par izaora : le 02/01/10 à 20:45:08
Dire merci | Et il se passe quoi une fois qu'elle a pu virer la personne? |
Par ma15rie : le 02/01/10 à 20:58:46
Dire merci | Ouais.. la personne tombe alors elle a compris comment faire.. ils remontent dessus après? |
Par flooded : le 02/01/10 à 21:00:47
Déconnecté | C'est un vrai métier d'être un poney de club. On demande des animaux patients, bien dans leur tête, calmes et sûrs. Il n'y a en définitive qu'assez peu de poneys ou de chevaux qui en sont capables, et ceux qui ne le sont pas peuvent faire d'excellents chevaux de loisirs, cela ne demande pas les mêmes qualités d'être montés par n'importe qui ou par un seul cavalier. Donc un seul conseil de bon sens, VENDEZ LA AVANT QU'ELLE NE TUE UN GAMIN !!!!! |
Par Darius : le 02/01/10 à 21:47:37
Déconnecté | Petite précision: santé ok! Salut CDN! Santé ok ma |
Par flooded : le 02/01/10 à 21:54:16
Déconnecté | Elle me l'a fait une fois suite à une période de repos post débourrage et parce qu'elle avait pris peur d'un élément extérieur. JE n'ai pas tenu... pourtant j'ai tenu longtemps. Et elle prenait de l'ampleur... Au débourrage c'est mieux de ne pas tomber... Cela apprends au cheval que l'on peut se débarrasser du cavalier si l'on remue assez, et du coup la défense a toutes les chances de ressortir en cas de contrariété, comme cela semble être le cas. |
Par Darius : le 02/01/10 à 21:57:10
Déconnecté | mais jusqu'a quel point? On imagine assez mal avant radio et echo ce qu'un cheval à comme invalidité qu'il supporte tant bien que mal. Javais un R qui semblait rétiver aussi, résultat des courses ostéochondrosedans les articulationet et arthrose dorsale.. Hontag raconte l'histoire d'un grand ecuyer du cadre noir de Saumur qui n'a jamais pu dresser comme il aurait voulu une jument. A sa mort il l'a faite autopsier, et là il a compris que ce n'était pas de la mauvaise volonté, mais bien la maladie qui la rongeait. |
Par jelly bully bean : le 02/01/10 à 21:59:25
Effectivement Darius , j'en suis a cette conclusion aussi sur ces chevaux. Mais qui veut bien y croire ??????? ca fait plaisir de te revoir CDN |
Par flooded : le 02/01/10 à 22:09:02
Déconnecté | La plupart des gens qui travaillent les chevaux difficiles ont en effet l'expérience pour déceler la souffrance, même si la nature des chevaux tends à leur faire masquer leurs douleurs, par réflexe anti prédation. (celui qui montre une faiblesse sera la cible n°1) En général les problèmes de douleur et de rétivité des chevaux proviennent de 5 points : - les membres, le squelette - les pieds - les dents - l'appareil génital (ovaires pour les juments, petites boules dans l'urêtre pour les mâles) - l'appareil digestif (ulcères) Pierre Blin par exemple vérifie systématiquement ces points avant de travailler un cheval. |
Par Coeur_de_Neptune : le 03/01/10 à 08:45:36
Déconnecté | Au débourrage, je ne suis pas tombée. Ca s'est très bien passé. J'ai déjoué toutes ses rétivités. Elle tournait bien. Ensuite, fermeture du club 1 mois en été. Jument pas montée (bon moins d'un mois puisque nous ne sommes partis que 10 jours). Sans prendre de précaution (mea culpa) je la remonte. Elle entend un cheval s'ébrouer au boxe. Elle fait un écart, est surprise de me sentir et part en live. Un vrai rodéo. Je finis par tomber en A. Elle part en C. Mon ami arrive. La ponette a vraiment eu peur. Mon ami assez inspiré entreprend plusieurs séances de remise en confiance où on repart de 0. Tout va très bien. Elle retourne en club sans soucis. Arrive l'hiver et les premiers froids qui la chatouillent. Elle lève du c** et recommence ses rodéos. Systématiquement et quasi tout de suite les cavaliers tombent. Car ils la croient adorables (ce qu'elle est généralement) et ne se méfient pas. Quand le cavalier est à terre, elle continue quelques ruades. Mais très vite comme on la connait on la surveille comme le lait sur le feu alors on lui met la pression pour qu'elle parte une fois le cavalier tombé. Donc, non, je ne pense pas à des problemes de santé. On l'a même emmené faire du complet. Elle est extra. C'est juste qu'en hiver, le froid la piquant, elle s'amuse à ces rodéos. Et vraiment, ils sont terribles! Donc, je ne lui ai pas appris au débourrage qu'elle pouvait se débarrasser du cavalier. Elle l'a compris l'hiver qui a suivi (elle était montée par des cavaliers G4-5 min). On pensait que c'était parce qu'elle avait le dos froid d'où le fait que je la sortais avant pour l'échauffer et la dégazer. MAis rien n'y fait. Donc, c'est vrai qu'on pourrait se dire de s'en débarrasser... mais on n'a pas envie qu'elle finisse mal... on tient à nos équidés. On tient bien sûr encore plus à nos "petits". Donc là, on va la repasser en G4-5 min... mais ça ne va pas résoudre le probleme. Mon ami a connu des chevaux rétifs, il a aussi débourrer un étalon "sauvage", bref l'expérience on en a. Il a aussi l'oeil pour sentir un cheval en souffrance... il a eu des chevaux/poneys pour lesquels il a fallu des heures (années) de travail afin qu'ils tournent bien. Je pense notamment à une 7 ans qui avait pris l'habitude de se cabrer avec ses anciens proprios pour qu'on lui foutte la paix. Elle en était venue à le faire très haut, puis demi tour tayo. A force de patience, calme, persuasion, leadership, elle est extra. Les cavaliers l'adorent. Elle fait des résultats en concours. Mais là on sèche... mercredi, je la monterai en reprise en tête... mais je ne suis pas sûre que ça serve à grand chose... et n'ai pas envie d'aller au tapis! Mamie commence à avoir les os fragiles! lol... Ou sinon je m'interrogeais sur un enrennement... |
Par Coeur_de_Neptune : le 03/01/10 à 08:45:56
Déconnecté | Et ça fait plaisir de vous relire! |
Par griblorh : le 03/01/10 à 09:33:15
Déconnecté | [bon anniversaire, flooded!] |
Par flooded : le 03/01/10 à 09:36:51
Déconnecté | ça fait plaisir aussi d'avoir de tes nouvelles CDN, mais ne faites pas de bêtises, si vous n'avez pas de solution malgré toute votre expérience, VENDEZ CE PONEY avant l'accident. Dans un club, la sécurité des cavaliers est LA priorité. Si elle est gentille quand tu la montes, ça veut dire qu'elle se tiendra à carreau si vous la vendez à UN cavalier, aucune raison qu'elle finisse mal. Mais si elle estropie un gamin, c'est tout le monde qui finit mal, vous, le club qui ferme, les chevaux qui sont dispersés et vendus. |
Par maody : le 03/01/10 à 11:21:16
Dire merci | bon anniv flooded! |
Par beeboylee : le 03/01/10 à 11:26:35
Dire merci | Je rejoins Flooded( Bon anniv ) :j ai pas mal discuté avec un mono de l'UCPA qui me disait que , de plus en plus, en cas d accident et ce alors même que cheval et moniteur n'y sont pour rien ( du genre une gamine qui se casse un coude sur un depart au trot juste en tombant par manque d'assiette) les parents etaient prompts à partir au procès.. Alors sur un cheval dument connu comme rétif, je n ose imaginer le massacre potentiel.. |
Par Coeur_de_Neptune : le 03/01/10 à 12:19:51
Déconnecté | bon anniv Flooded... Je comprends votre raisonnement et serais d'accord si ce comportement elle l'avait à d'autres moments... Là, fin décembre, début janvier, elle se remet à partir en live... une fois dans la reprise. ok, c'est une fois de trop. Mais comme le reste de l'année (9/12) elle est nickel, et le reste de la séance (55 minutes) aussi... En plus les gamins l'adorent... Je pense qu'on va faire des transitions hivernales où seuls les bons cavaliers la monteront... et dès que le printemps reviendra la redonner à d'autres niveaux. Car elle était aussi très bien avec les galop 1! Donc c'est une bonne ponette. et les gamins la réclament, y compris en complet... C'est vraiment dommage ce comportement. |
Par al : le 03/01/10 à 12:51:57
Dire merci | je sais pas si ça aidera, mais bon... dans mon ancien club, on avait un haflinger, Clovis, qu'on surnommait la "machine à gateaux" (car quand on tombait on devait ramener un gateau la séance d'après). c'était clairement par espièglerie, car avec des cavaliers de bon niveau (G6-7) ou des handicapés, il était impeccable! (particulièrement avec les handicapés, c'était le meilleur poney de toute la cavalerie, hyper attentionné, etc.) le seul moyen qu'on avait trouvé pour ne pas se faire éjecter et se faire "respecter" par Clovis, c'était dès qu'il commençait à faire le guignol, lui faire faire des tours hyper serrés, carrément autour de sa tête, quoi. plusieurs à gauche, puis plusieurs à droite. et on repartait droit. il réessayait de faire le guignol? hé ben c'était reparti pour plusieurs tours serrés, ça le saoulait énormément, mais bon... j'ai eu à faire ça 2 fois, et puis toutes les années qui ont suivi, il n'a plus essayé de me jarter! par contre dès qu'il avait un nouveau cavalier sur le dos, le nouveau mordait la poussière, c'était vraiment systématique mais sinon, jsuis plutôt d'accord avec flooded, parce qu'un vrai rodéo, ça peut etre vraiment dangereux et je ne suis plus aussi casse-cou que je l'étais |
Par Coeur_de_Neptune : le 03/01/10 à 13:24:22
Déconnecté | merci al |
Par sucre33 : le 03/01/10 à 18:13:32
Dire merci | Peut-être qu'elle a besoin de se défouler ? Elle sort au paddock régulièrement ? |
Par jelly bully bean : le 03/01/10 à 18:16:39
Ou sinon je m'interrogeais sur un enrennement... a part le stop bucking de Roberts , que d'ailleur je ne recommenderait pas a personne ... NON l'hiver , je dirais que quand on est arthritique on a tendence a faire plus d'inflamation je dirais essayer un peu d'anti-inflamatoires quelques jours et voire si le probleme disparait , si oui bein vous avez votre réponse. |
Par jelly bully bean : le 03/01/10 à 18:18:27
pour ce qui est de jetter son feu et de vivre avec la bonne ration de nourriture et le choix aussi des sources nutritives je fais confiance a CDN j'ose croire qu'elle maitrise suffisament l'alimentation pour savoir faire la différence entre les lipides et les glucides effectivement en hiver par peur que les chevaux perdent certain donne un peu plus et si on choisit les glucides bein on se retrouve avec des bombes sous les fesses |
Par beeboylee : le 03/01/10 à 19:11:09
Dire merci | a part le stop bucking de Roberts , que d'ailleur je ne recommenderait pas a personne ... C est koi ce truc? |
Par flooded : le 03/01/10 à 19:21:23
Déconnecté | Un bout de ficelle sur les gencives qui empêche le cheval de mettre la tête entre les antérieurs. Utilisé en dernier recours dans les cas de rétivité forte. |
Par dejavu : le 03/01/10 à 20:08:32
Déconnecté Dire merci | Kissing spines?? |
Par izaora : le 03/01/10 à 22:18:20
Dire merci | C'est quoi ça, Déjavu? (Bon anniversaire, Flooded!) |
Par Coeur_de_Neptune : le 04/01/10 à 09:32:15
Déconnecté | jbb: oui, la nourriture on maitrise. Mais on a décidé de quand même baisser les rations. A la belle saison, les équidés sont H24 dehors. En ce moment, non. Le jeudi matin sorti au paddock. Et le mercredi et samedi, on les lache avant les cours si besoin est. Ceci dit, elle j'essaie de la monter le mardi soir et le vendredi soir. Voire aussi le samedi matin avant les cours. Donc, elle sort 5 fois dans la semaine. Et le samedi, elle peut faire jusqu'à 3h. Mais même à 3 heures, elle trouve le moyen de faire la c**... J'aurais tendance à dire qu'elle "s'amuse" avec ses cavaliers, qu'elle a trouvé la parade. Je pensais justement au stop bucking. Bien sur, je ne suis pas fan des enrenemments et encore moins quand ils peuvent amener de la souffrance. Mais je me dis que pour lui faire passer l'envie, il faudrait qu'elle s'autopunisse... Donc, je ne suis pas convaincue qu'il y ait un probleme d'arthrose. Car quand je la monte, je la fais plus bosser que les autres cavaliers. Je lui demande de se servir de son dos... et elle n'a aucune défense. Ou alors réflechir au niveau de l'embouchure. Je sais qu'elle ne supporte pas de buter sur la main et peut être qu'elle voudrait se secouer la tête pour se libérer de contractures musculaires... Pourtant elle a un mors aiguille double brisure en cuir. On avait essayé à un moment donné de lui mettre quelque chose deplus dur. Mais on avait l'effet inverse... et un releveur...? bon ce n'est pas ce que j'aime trouver des artifices pour pallier au probleme... et je ne vois pas d'autre solution que de la placer dans un contexte où elle se punirait elle même. Faudrait un cascadeur dessus et quand elle fait le rodéo, qu'il l'amène à tomber pour qu'elle se fasse peur... en attendant, seuls les meilleurs cavaliers la monteront... et peut être qu'avec l'âge elle va s'assagir... en attendant une saison plus chaude où elle redevient un agneau... |
Par flooded : le 04/01/10 à 10:22:59
Déconnecté | Tiens tiens, elle fait le cirque l'hiver quand elle est au box ? Elle est tondue + couverture ? Vous baissez franchement les rations quand le cheval est au box ? |
Par flooded : le 04/01/10 à 10:26:39
Déconnecté | Pour le "Buck Stopper" j'ai trouvé ça dans un forum. More often than not it’s the quick fix trainers who try to convince owners a buckstop is “the last resort” for their horse....when the truth of the matter is, it’s the only tool THEY have left in their toolbox!!! The contraption is used by trainers who either haven’t got the knowledge, experience or time to re-educate an habitual bucker. Unless there's an under lying medical problem, ANY habitual bucker can be re-educated humanely and pain free by initially finding the probable cause and then taking him back to basics by working in bite size stages from the ground up. The human let's a horse down the minute they resort to inflicting pain in an attempt to get a result. |
Par Darius : le 04/01/10 à 10:59:54
Déconnecté | Ben oui flooded, régler (ou essayer de regler) les problèmes douloureux ou non par une douleur est aussi ancien que la domestication de l'animal. |
Par Coeur_de_Neptune : le 04/01/10 à 12:15:32
Déconnecté | Oui, cirque en hiver quand il fait froid et qu'elle est au boxe... LEs rations, on va lui baisser. Bon, c'est une ponette, rustique, elle n'avait déjà pas gros. et puis continuer de la travailler, toujours et encore... non, pas tondue. pas de couverture. |
Par nath34 : le 04/01/10 à 13:04:42
Dire merci | Bonjour CDN, contente de te "voir"... Je ne suis pas grande pro mais puisqu'elle fait le cirque l'hiver et qu'elle est en boxe, pourquoi ne pas la laisser dehors ? Peut être qu'en se dépensant plus (froid + liberté), elle aurait moins envie de partir en live ? Ceci dit, j'ai le cas d'une amie qui s'est récemment mise à cheval (48 ans) et qui est tombée dans le manège en réglant ses étriers...bilan : trauma cranien et dégoût à vie...Effectivement, si tu crains ce genre de choses avec cette ponette, ne la mets plus en cours, nombre de cavaliers sont dégoutés à cause de la peur de la chûte et du mal en résultant et à mon âge, je ne trouve pas utile de tomber pour apprendre...Tanpis mais il y a tant de bons et gentils chevaux en France qu'il serait dommage d'arriver à des extrémités de ce type... Je sais que tu feras le(s) bon(s) choix comme tu les as toujours faits mais à te lire, on comprend que toi aussi tu as peur de ses réactions et pour tes élèves et même pour toi même... Bonne année 2010 en passant |
Par Coeur_de_Neptune : le 05/01/10 à 11:15:22
Déconnecté | on est d'accord, pas besoin de tomber pour apprendre... La laisser de hors, pas facile, les paddocks sont dans un triste état... Je ne suis pas la monitrice. Et oui, j'appréhende car je me remets difficilement d'une autre chute que j'avais eu avec un cheval au travail... (en cours de séances ostéo pour remettre tout ça). Bonne Année aussi et merci pour les conseils. On ne la fera monter que par les meilleurs cavaliers le temps qu'elle s'apaise... Demain, je m'y colle (et probablement ce soir aussi) |
Par dejavu : le 05/01/10 à 12:01:36
Déconnecté Dire merci | Kissing spines : quand les apophyses des vertèbres se touchent. Souvent on ne voit rien tant que le cheval n'est pas monté, par contre il réagit fort avec une selle et un cavalier car la douleur est terrible. Beaucoup de chevaux souffrant de Kissing spines ont été qualifiés de dangereux car on ne comprenait pas la raison de leur réaction... |
Par izaora : le 05/01/10 à 18:19:35
Dire merci | Aie, oui, en effet, a doit faire mal... et le froid doit aggraver le tout. (si c'est là le problème). |
Par flooded : le 05/01/10 à 18:44:17
Déconnecté | On ne la fera monter que par les meilleurs cavaliers le temps qu'elle s'apaise... Demain, je m'y colle Donc tu fais partie des meilleurs cavaliers, ça c'est cool |
Par DiegoMulot : le 05/01/10 à 19:53:51
Dire merci | "santé ok" oui, mais... c'est une jument et ....ma main à couper qu'elle doit avoir des kystes ovariens. Pour ma propre jument un traitement homéopathique l'a bien aidée. Les kystes invisibles font souvent souffrir les animaux, un hématome qui s'enkyste un rein aussi parfois suite à une piro, etc...etc... Comment réagit elle avec des antalgiques ? bonne chance. |
Par Coeur_de_Neptune : le 05/01/10 à 21:11:39
Déconnecté | Diego: la coincidence fait que ce n'est que dans les périodes très froides (on est dans le 21) qu'elle fait ça... périodes hivernales où normalement les ovaires se reposent... Mais je garde cette idée en tête au cas où flooded: ben faut croire! ou alors insouciente! Et puis je suis une ancienne lol... on tient moins à moi peut être hihi... Pas pu monter un seul cheval ce soir. Carrière gelée, manège occupé pour le cours du soir.. Et ensuite, j'avais trop froid pour y aller... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous