Forum cheval
Le forum éthologie

Le retour du névrosé !

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par Amghar : le 12/01/10 à 12:31:39

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
  Je remonte le topic d'il y'a plus d'un an , pour re situer un peu le pbm.

https://www.1cheval.com/membre/forum/ethologie/sujet.php?forum_9=95639&forum_10=0%26ma_recherche%3Damghar

Suite à ce topic là , je l'avais repris plus régulièrement en main (j'étais sans emploi et en bonne santé à l'époque, donc avec beaucoup de temps ) , et il y avait du "mieux" sachant que c'était tjs "monsieur la pétoche". Ensuite , pour les mois d'hiver, nous mettons notre troupe en pension ( pension zen, aucun doute sur la qualité des soins et l'attitude des soigneurs ). Et là, catastrophe, il est passé de "trouillard maladif" , à "névrosé dangereux " (il a failli me tuer dans un mouvement de panique, encore.... On dit jamais 2 sans 3, j'espère que ça ne va pas se vérifier ). Il était toujours, toujours comme persuadé que qqchose allait le tuer depuis chaque recoin de l'écurie. Il est devenu impossible à monter ( même plus possible de mettre le pied à l'étrier sans qu'il s'affole et risque de tout défoncer sur son passage ). Bref, j'en chialais tellement il avait l'air malheureux ( c'est pas de l'anthropomorphisme, il était perpétuellement stressé, sur la défensive, déprimée, avec les yeux perdus et triste.... ).
Donc là , j'ai enfin réussi à convaincre sa proprio, qu'on se fasse aider pour lui, car moi, je n'avais plus aucune piste pour l'aider, et plus le temps suffisant non plus.

Nous avons donc trouver une super mono qui bosse sur principe étho et classique. Nous avons commencé en Février 2009 (à la pension jusqu'en Mars, puis chez nous), jusqu'à aujourd'hui. Ça a été très très lentement, surtout au début, mais en Septembre, je l'ai remonté, sans panique, sur de toutes petites séances, j'ai retrouvé sa volonté de bien faire, sa disponibilité...( par contre, l'impression qu'il n'avait jamais été débourré au point de vue de la direction ). Bref, gros gros gros progrès, il est redevenu nettement moins peureux, beaucoup plus sure de lui. Une réussite donc.

Retour de l'hiver, donc retour en pension . Première séance de travail, la mono avait prévu le "déphasage" de la bête, donc pas de séance monté, juste petit travail en main. Retour de la cata...Comme si il avait le cerveau formaté et qu'il avait TOUT zappé.....Il fait deux séances par semaine, et c'est redevenu mieux , mais pas encore normal. (On ne l'a pas encore remonter à la pension, trop "tendu " ).
Et rebelote que j'ai peur des poteaux, des fantômes etc etc. Nous l'avons seller à l'écurie, et rien que CA, a suffit à le stresser et lui faire avoir peur de la selle, car d'habitude, il est sellé en carrière.... Heureusement il n'a pas reprit une peur panique de la selle, mais, il a fallu retravailler le sellage "dans" l'écurie...

Tout ca pour dire, que même si il a fait de gros progrès ( par exemple, il était impossible à embarquer et faisait des crises de panique dans le camion ), que dès que la moindre chose change dans son environnement, on a l'impression qu'il régresse à fond.....Vous avez déjà eu ce cas là ?
C'est déprimant, on a l'impression de bosser pour des prunes et d'avoir finalement , tout raté et d'avoir fait fausse route...
Bon , heureusement, niveau moral, lui ca va, il est n'est pas du tout comparable à l'année dernière, il est joyeux, attentif et tjs très gentil.

Mais finalement, est ce qu'on doit s'attendre à ce qu'à chaque changement (par exemple , quand il va revenir chez nous en Mars ), on va tout reprendre à 0.....

Je précise que le shak Up a été fait : on a vérifier le sang, d'éventuelles carences, fait venir véto pour bilan, osthéo pour bilan, test pour la vue et l'ouie.... RAS.....

Oulà , désolé pour le pavé.....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amghar : le 12/01/10 à 12:41:52

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Je viens de retrouver un poste que j'avais fait pour sa crise de l'hiver 2009 :

Lien

Par Amghar : le 12/01/10 à 12:43:31

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 voici le lien directe pour le premier post :

Lien

Par flooded : le 12/01/10 à 13:31:05

Déconnecté
Parfois il faut plus de 5 ans à un cheval pour réussir à se poser et faire confiance. Mais cela implique de lui fournir un environnement "équin" (dehors à l'année, nuit et jour, foin, avec d'autres chevaux) et surtout stable (mêmes chevaux autour de lui, mêmes personnes qui s'en occupent, toujours au même endroit).

Cela veut dire aussi que l'on soit capable d'adopter l'attitude qui mettra le cheval progressivement en confiance (sérénité, patience, force intérieure).

Cela veut dire aussi d'éviter toute pensée directe. Pas d'objectif, on fait chaque jour ce qui doit être fait, on est à l'écoute du cheval pour savoir ce dont il a besoin, on est là pour l'aider, on se félicite de chaque progrès, même minime.

Il n'y a que de cette façon que l'on se retrouve un matin, 3 mois ou 10 ans plus tard, rênes longues sur le dos d'un cheval détendu, et que l'on se dit "tiens, finalement, j'y suis arrivé".

Par Amghar : le 12/01/10 à 14:44:18

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, on n'a ps d'objectif sportif pour ce cheval, on veut juste qu'il soit bien dans ses basket, si il ne fait jamais que du trottes-menu en carrière , c'est pas bien grave, c'est plus un cheval de "compagnie".

En dehors du déménagement de 4mois l'hiver ( ou il est quand même toujours avec les memes chevaux; on déménage tous le monde, tous le monde dans la même rangé de boxes, au paddock cote à cote et deux par deux ). Toujours les mêmes soigneurs. Ces deux environnement sont identiques (hormis le changement de lieu en lui même, mais vers un lieu qu'il connait mais ou rien n'a changé ).

Pendant les mois d'hiver, il est au prés le jour avec son pote, et rentré la nuit, avec nourriture de qualité et bcp de foin. Et pendant l'été, au prés 24/24 avec son pote , grand abris, eau à disposition foin, ration si besoin ( ou au moins un seau de pommes ou carottes par jour ). Prés mitoyen avec celui de ma jument et du poney de ma mère ( la proprio de la bête ).

Quelque part, il a "tout" (enfin d'un point de vue humain , car difficile de savoir comment lui le ressent ), pour être un cheval bien équilibré.

Par flooded : le 12/01/10 à 15:13:17

Déconnecté
D'un point de vue humain en effet. Le cheval adulte passe l'essentiel de sa vie avec le même groupe, constitué de 4 ou 5 individus. C'est ce groupe qui lui assure son équilibre et sa sécurité, et surtout il ne se trouve jamais en situation d'enfermement.

Pourquoi ne pas commencer déjà par mettre ensemble vos chevaux au lieu de les mettre deux par deux ?

Par Amghar : le 12/01/10 à 15:20:34

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Parce que je ne peux pas mettre mon entier avec ma jument. Donc pour les mettre par 3, il faudrait que j'isole l'entier ou que je veuille faire pouliner ma jument.

Par flooded : le 12/01/10 à 15:25:18

Déconnecté
Tu fais vivre un entier à côté d'une jument sans qu'il puisse saillir ?

Par Amghar : le 12/01/10 à 15:29:14

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui, et crois moi , il vit très bien. D'ou l'intérêt de laisser le poney de ma mère avec la jument, car c'est le poney le chef du "harem" si je puis dire.

Mon entier est tout ce qu'il y'a de plus zen et bien dans ses baskets, c'est à peine si il hennit quand la jument est en chaleur.

Par flooded : le 12/01/10 à 15:35:23

Déconnecté
donc le cheval qui pose problème est un hongre qui vit avec un étalon, avec à côté un poney hongre et une jument ?

Par Amghar : le 12/01/10 à 15:36:25

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 oui, depuis plusieurs années maintenant.

Par Amghar : le 12/01/10 à 15:40:39

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et je précise que mon entier lui laisse une paix royale, pas de baston, ni de crise d'autorité quand la jument approche, ils se gratouillement mutuellement, se couchent ensemble sous l'abris. Entre eux, il n'y a pas une once d'agressivité. C'est d'ailleurs souvent le hongre qui vient taquiner l'entier pour jouer. Mais sinon, c'est un groupe tout ce qu'il y'a de normal.

J'avais pensé un moment que peut être l'entier, mettait trop de "pression", et pour le coup , cet hiver là , on avait mit le hongre avec le poney et la jument, et l'entier seul ( qui a bien déprimé du coup ). Mais le hongre était toujours pareil au niveau tempérament. A la limite , il se faisait plus mener la vie dure par le poney , qui lui , est très possessif envers "sa" jument.

Du coup , on l'avait remit avec l'entier, et il allait mieux , plus zen au paddok. ( c'était pendant la période d'hiver ).

Par flooded : le 12/01/10 à 15:41:34

Déconnecté
Quand il est monté par un cavalier expérimenté qui le met franchement en avant en l'encadrant et en gardant le cheval dans une incurvation (voltes, épaules en dedans etc...) le cheval est-il toujours pétochard ?

Par flooded : le 12/01/10 à 15:43:56

Déconnecté
Sinon, elle a fait quoi, concrètement, la "super mono qui bosse étho/classique" ? Parce que si ça a empiré depuis, les principes "étho" ne devaient pas être si solides que ça ?

Par Amghar : le 12/01/10 à 15:47:18

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non , quand je le montais, apres son débourrage (et avant sa crise ), il bossait bien , comme un jeune cheval, donc on en était vraiment aux bases (pas encore au travail latéral ), mais il était + en confiance , toujours sur ses gardes mais plus "courageux" si je peux parler dans ce terme là. Très concentré à ce que je lui demandais et appliqué.

Par la suite, je n'ai pas pu continuer à le travailler vraiment ( raison professionnelle, impossible pour moi de gérer mon travail, et le travail de 3 chevaux ).
Donc il avait finalement à ce moment là, un rythme d'une heure de travail par semaine voir moins. Et ca allait très bien, il était pétochard, mais gérable.
Le problème monté est apparu lorsque le cavalier qu'avait engager ma mère à voulu reprendre le travail en hiver ( ca moi , je n'avais plus du tout le temps de faire travailler ce cheval depuis environ 2 mois ).

Par Amghar : le 12/01/10 à 15:54:19

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Non , depuis que la monitrice bosse avec lui, il s'est grandement amélioré ( il y'a un délai d'un an avec les premiers post en liens ). Puisqu'il a été remonté sans problème cet été et qu'il est quand même nettement moins trouillard. Mon questionnement, c'est plutôt sur sa difficulté d'adaptation à un changement , car depuis le déménagement de cet hiver ( 2009/2010 ) il a régresse, mais rien à voir avec l'hiver précédent quand même. il est en train de reprendre le niveau qu'il avait avant de déménager. Mais , pendant un certain temps, c'est comme si le changement lui avait fait oublier tout ce qu'il avait apprit.

Pour ce qui est du travail de la monitrice, n'étant pas éthologue moi même, en dehors de te dire qu'elle fait bcp de travail d'assouplissement à pied, et d'exercice pour apprendre à Pimousse ( le petit nom du hongre ) à prendre des initiatives , notamment, a aller voir ce qui fait peur plutôt que fuir à toutes jambes , réduction au évènement et objets étranges etc etc.
On est quand même passé d'un cheval qui en était au point d'avoir peur de son licol à un cheval "peureux" mais tout à fait gérable.

Par tianma : le 12/01/10 à 17:43:52

Déconnecté

4175 messages

93 remerciements
Dire merci
Je sais que ce genre de cheval peut être usant pour son propriétaire...  

je me poserai 3 questions:
-est-ce que le bilan ostéo (un bon hein, pas un charlatan) et véto est OK?
- est-ce qu'il vit dans un pré (pas un paddock de 4x4m) au sein d'un troupeau stable?
- est-ce qu'il reçoit un complément concentré type granulé?

Si les réponses sont "OUI - OUI - NON" effectivement le cheval est délicat. sinon, je tenterai d'abord de modifier ses conditions de vie.

Si le cheval est délicat, il faut arrêter de se focaliser sur la désensibilisation mais plutôt renforcer les attitudes de détente et que ces états aient lieu près de son proprio pour qu'il l'associe à une situation de bien être et de confort. Et bien sur, transpirer la zenitude...

Par tianma : le 12/01/10 à 17:44:49

Déconnecté

4175 messages

93 remerciements
Dire merci
bon après, ce qui m'interpelle, c'est ce changement brutal suite au changement de cavalier... 

Par MurielleG : le 12/01/10 à 17:48:09

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 c'est drôle mais tu vois moi ça me fait penser à un de mes garçons...
il a été opéré à 5 mois (tout s'est bien passé) pourtant pendant des années il ne fallait rien changé à son envvironnement

oui tu vas me dire il a subit queque chose

ben en écrivant ces lignes je dis non
j'ai le petit dernier qui se rendait malade (à vomir!) dès que son environnement changeait ! même si c'était pour aller chez des proches !
et ça a duré pratiiquement 7 ans !!

donc continuer (en "étho" à approcher ses peurs oui , et de la patience encore et toujours ^^
il lui faudra peut être encore du temps pour qu'il se sente vraiment bien dans les deux endroits !

en tout cas bravo pour le cheminement déjà accompli

Par tianma : le 12/01/10 à 17:56:18

Déconnecté

4175 messages

93 remerciements
Dire merci
Qu'un cheval stresse quand il change d'environnement, c'est normal: le cheval est un animal très attaché à son domaine vital.
Par contre, le fait de garder une permanence dans la structure sociale de sa "famille" et dans son référent humain doit lui permettre de surmonter cela sans trop de dégât. Encore faut-il qu'il ait effectivement une famille équine et un référent humain...

Par flooded : le 12/01/10 à 18:12:30

Déconnecté
Avec les chevaux sensibles, soit on les incite à devenir courageux, en leur demandant d'accepter de plus en plus de pression, on demande au cheval de faire le boulot et de prendre sur soi, soit on fait un travail sur nous même pour être capable de rassurer le cheval, en adoptant l'attitude adéquate. Avec certains chevaux on privilégie plutôt la première solution, avec d'autres, la deuxième sera plus efficace. Le problème c'est que la plupart ne connaissent que la première solution, qui avec certains chevaux peut faire empirer les choses.

Par Amghar : le 12/01/10 à 18:24:40

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tianma :

- oui, un vrai prés, 2 hectare pour deux chevaux.
- j'ai pleinement confiance en mon osthéo et dans ma véto.
- pas de concentré, il est à l'orge + brick dynavena + foin

Après, je ne sais pas si on peut parler de changement de cavalier, car le jeune homme n'a même pas pu se mettre en selle. ( Et c'était qqn de zen, petit gabarit, très doux et patient ).

Mais comme tu dis, c'est usant pour le propriétaire, d'autant que sa propriétaire, est aussi trouillarde que lui ( et a elle aussi le travail avec la mono a fait beaucoup de bien car elle s'est enfin mise à le manipuler comme un cheval normal, avant, elle était du genre à sursauter avant lui à l'idée que lui allait sursauter ou à poussé un cri paniqué si il éternuait... )
Perso je suis habitué à lui , je sais qu'il est comme, donc je m'en formalise pas, et je suis donc très zen. Idem pour les soigneurs de la pension, plus zen , y'a pas.

Flooded : je crois que je fais un mixe des deux pour la peur. Par exemple , si il a peur d'une brouette, je vais le laisser se caler devant, et moi je vais aller en bout de longe, m'assoir ou mettre à coté de la brouette, qu'il voit qu'elle ne me dévore pas, et après, au bout d'un certain temps, il vient la voir, renifler, pour finir par jouer avec. Mais je ne le force pas. Car si je le force, je sais qu'il va faire cocotte minute, se contenir, venir voir la brouette, mais juste "parce que je lui ai demandé" et que la prochaine fois, ca sera la même crise en plus.

Après, je me fais peut être des idées, mais c'est un cheval qui arrive à être "fier de lui". Par exemple, après son débourrage, il a appris en liberté à sautiller par dessus des barres ( petit croisillons ). Au début, la barre faisait très très peurrrrr. Puis il a comprit comment sauter sans se faire manger, et il s'amusait à le refaire, dans un sens, dans l'autre, le tout assortie de saut de cabris et d'un "passage" digne d'une Saint Gorge. Et d'un air de " t'as vu hein ??? je l'ai fait!!!".

Par md : le 12/01/10 à 18:39:22

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je sais pas si je tenterais pas le clicker training avec lui, en focalisant sur la peur.
Dès qu'il voit un truc qui l'effraie, click-bonbon si il s'approche, jackpot si il touche du nez et se détend. Faire de ses peurs un jeu, et en plus la récompense bonbon pour le motiver.

Bien entendu, regarder du côté de vsv.

Si ça devient un jeu pour la cavalière, et le cheval, ça ne peut être qu'une bonne chose. Et le clicker, ça permet de dresser tout autant la cavalière.

Par flooded : le 12/01/10 à 18:43:54

Déconnecté
Ce n'est pas forcément non plus de la peur à proprement parler, peut-être juste un cheval avec beaucoup de sang à qui il faut donner un job dans lequel il puisse utiliser son influx.

Par beeboylee : le 12/01/10 à 18:45:21

Déconnecté

64929 messages

1091 remerciements
Dire merci
 Mais comme tu dis, c'est usant pour le propriétaire, d'autant que sa propriétaire, est aussi trouillarde que lui (Meme si ça va s ameliorant tu ne crois pas que c est une cle, voire la clé du pb?
Avec Malik on aurait pu je pense se retrouver avec un angoissé de la vie tellement il etait emotif.. Mais nous on l'etait pas.. un cheval qui n'a pas confance en lui +une proprio qui a poussé longtemps des cris de souris, c'est pas bon..

Par Amghar : le 12/01/10 à 18:58:56

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas du tout la méthode "cliker" ?

Bee : bien sure que l'attitude de ma mère a sans doute jouer, cela dit, elle ne le manipulait pas , elle donnait juste à manger en pature. C'est toujours moi qui faisait la manip. ( En me faisant hurler dessus, " fais pas ca, il va avoir peuuuuuuur "...Hooo on en a eu des engeulades.... ).

Flooded : je pense que c'est de la peur quand même. Parce que en dehors de ces crises d'angoisse, il est plutôt du genre feignasse. Il aime pas trop se fatiguer. Plein de bonne volonté, mais si il peut s'économiser....

Par md : le 12/01/10 à 19:06:27

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Pas compliqué, le clicker. Tu as un clicker, un petit appareil que tu gardes dans la main, qui fait un bruit de cliquetis net qd tu appuies dessus.
L'objectif, c'est de cliquer au moment précis où le cheval fait ce qu'il faut. Donc niveau timing, tu peux être parfait. Et au clic, tu associes une récompense gustative, un bout de carotte, de pomme...

Donc en gros, Qd le cheval a peur, tu récompenses chaque pas par un click/bonbon. Très rapidement, il va comprendre qu'il a tout à gagner à surmonter sa peur.

Pour ta maman qui à priori a aussi des pb de trouille, ça peut être une solution simple pour elle, pour surmonter sa peur, et celle du cheval. ça l'amusera pê de voir le cheval réfléchir, tenter de lui même pour avoir la récompense.

Je suis pas la mieux placée pour parler de clicker. Mais dans un cas comme ça, je trouve que c'est une bonne solution pour le cheval, mais aussi le cavalier.

Par griblorh : le 12/01/10 à 19:11:48

Déconnecté
 ouahhh...md....

Par md : le 12/01/10 à 19:14:28

Déconnecté

1 messages
Dire merci

Au lieu de te moquer, explique !

Par Amghar : le 12/01/10 à 19:15:18

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mais le cliker ne risque pas d'en faire un cheval qui réclame son bonbon au lieu de se concentrer sur l'objet de sa peur ?

Est ce que tu crois que je peux appliquer la méthode du cliker sur ma mère ? lol

Par md : le 12/01/10 à 19:22:39

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Tu peux toujours tenter sur ta mère

Pour le cheval, non, je pense que ça va surtout motiver ton cheval à surmonter sa peur.

Tu sais, si il a peur, c'est plus fort que lui, c'est pas feinté... Mais si il sait que redevenir calme ça peut être récompensé d'un bonbon, il fera 2 fois plus d'effort pour prendre sur lui.

L'avantage du clicker, c'est que ça codifie la récompense, et donc le cheval ne quémande pas. Il cherche par contre quel comportement adopter pour être récompensé. ça les fait réfléchir.

Par Horsedrug : le 12/01/10 à 19:24:57

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 est-ce que quand vous essayez de le manipuler dans la carrière ou de le sortir à 50m de la pension il est accompagné de son copain de paddock ?

Peut-être que ça pourrait le rassurer, si cet autre cheval est zen.

Par griblorh : le 12/01/10 à 19:29:31

Déconnecté
pas besoin d'expliquer; t'as tout bien dit   mais surtout en concentrant la maman sur le bon moment pour cliquer, elle n'aura plus peur qu'il ait peur et donc le clicker sera aussi bon pour elle...

mais bon, le clicker, c'est la tarte à la crème sur ce forum...

quoique ça a l'air de mieux passer...

Par Amghar : le 12/01/10 à 19:41:07

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Horsedrug : oui, il arrive qu'on le sorte et le manipule en présence d'autres. Souvent son pote entier, ou ma jument, qui est d'un stoïcisme à toute épreuve. Mais ça ne change pas grand chose.

Par Amghar : le 12/01/10 à 19:59:21

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le "problème" avec le cliker, c'est que je sais d'avance que ma mère ni la motivation, ni la patience, ni la rigueur pour l'utiliser correctement et que ca va se transformer en " bonbon dès que tu as fait un pas " . ( elle a éduquer son poney comme ca, bonjour la cata, dés qu'il fait un truc qu'il juge bien, c'est la rébellion jusqu'à l'obtention du bonbon...du style " je te donne pas le second pied si tu ne me donne pas un bonbon pour le premier "

Par md : le 12/01/10 à 20:03:15

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bon, ben en effet, il faut dresser ta mère au clicker

T'as essayé les produits apaisants? (on parle souvent de fleur de Bach, je sais pas si c'est efficace)

Par Amghar : le 12/01/10 à 20:05:19

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 il a eu des fleurs de bach l'hiver dernier et un complément au magnésium . ( mais pour le coup , ma mère , qui n'a pas que des défauts, est super calée en phytothérapie et homéopathie ). Honnêtement, je n'ai pas vu de différence notable dans son comportement.

Par md : le 12/01/10 à 20:13:04

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est si il est stressé dans son environnement naturel, ou bien si c'est qd il a un contact avec l'homme.

Pour ta maman, c'est normal que tu n'arrives pas à lui faire comprendre les choses. Les liens du sang, ça n'aide pas dans ce genre de situations.
Pê que si qq1 d'extérieur faisait l'effort de lui expliquer et lui montrer tout ce qu'elle peut obtenir avec le clicker, ça lui ferait un déclic ( ), et la ferait changer.
(même si ensuite tu serais agacée de voir qu'elle écoute tout le monde sauf toi, comme j'ai déjà vu )

Par Amghar : le 12/01/10 à 20:37:43

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je me suis faite une raison, je connais nos chevaux par coeur, mais quoi que je dise c'est bon à jetter. Alors que la mono c'est parole d'évangile ( et ca tombe bien , je m'entend très bien avec elle ). Cela dit, ne connaissant personne qui utilise le cliker, je ne vois pas qui pourrait lui expliquer pour le moment.

en fait, il est stressé dans tout environnement. Par exemple, au prés, il est relativement Zen, mais c'est toujours lui qui va sursauter le premier , et voir LE truc à 800m dans le brouillard de nuit, et qui va mettre beaucoup de temps à se détendre après.... ( tous le contraire de mes arabes , qui sont imperturbables et qui au mieux, sursautent avant de retourner brouter ).
Après dans ses rapports avec l'homme , il est très très câlin , très affectueux. Si tu vas le voir au prés, c'est un vrai pot de glue qui demande des grattouilles et qui préfère se faire papouiller pendant des heures plutôt que de brouter.
Son coté "peureux" s'amplifie quand tu le sors de son prés habituel . A une époque il refusait de rentrer dans l'écurie de la maison ( qu'il connait bien pourtant ), et une fois dedans, il semblait pris d'une crise de claustrophobie. Je lui curais un pied, et il se faisait peur avec le bruit de son pied retouchant le sol, du coup , il sursautait violement, et le bruit de son "sursaut" des 4 pieds lui foutait encore plus la trouille.
Dans la pension actuel, le carré de douche, n'a pas la même couleur que le sol du reste de l'écurie, au début il évitait soigneusement de poser les pieds dessus. ( donc j'ai fait comme avec la brouette, voir plus haut ).
Ce n'est pas l'homme qui lui fait peur en tous cas.

Également, comme je disais dans un des anciens post, je pense que c'est aussi lié à sa nature, je me suis occupée un peu de son demi frère ( par la mère ). Même genre, mais comme finalement il a été mis en retraite à 5ans faute de cavalier ( fermeture du club ) je ne sais pas comment il aurait évolué. Idem, petit cheval adorable, mais terriblement impressionnable, la première fois que je l'ai monté, on a fait une petite séance, il était trempée et stressée car il ne me "connaissait" pas. Très émotif, la moindre réprimande le faisait grimper au mur ( et pourtant, il n'a jamais été maltraité.
La mère n'ayant jamais été débourrée, elle semble plutôt équilibrée, mais comme elle passe sa vie au prés, c'est difficile de connaitre son caractère t vis à vis de l'homme. Leur grand mère, par contre, était la meilleur jument de rando que j'ai eu l'occasion de monter, une vraie assurance vie. Foutue caractère, mais jument en or.

Par griblorh : le 12/01/10 à 20:54:54

Déconnecté
 dés qu'il fait un truc qu'il juge bien, c'est la rébellion jusqu'à l'obtention du bonbon...du style " je te donne pas le second pied si tu ne me donne pas un bonbon pour le premier "

t'as été élevée comme ça aussi?

Par Amghar : le 12/01/10 à 21:30:25

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non , moi j'avais une claque au moindre prémisse de rébellion lol.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval