Forum cheval
Le forum éthologie

Placement de la selle & position du cavalier

Sujet commencé par : Jeza57 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par Jeza57 : le 08/02/10 à 14:48:47

Déconnecté
 Bonjour !

Voilà peut-être un sujet à controverses. Je viens en paix...

Cela fait un moment que je me pose déjà d'une une grande question relative au placement de la selle.
Cela dépend de la discipline que l'on pratique, me dira t-on. Mais pour tout ce qui relève du "faire de tout" (dressage, un peu de saut, du trec, de la balade...) avec une selle "classique" (je ne connais pas les selles western, et ne me suis jamais mise à cette façon de monter) ù faut-il placer la selle de façon adéquate, càd sans bloquer les épaules, sans écraser le garrot ? Il est conseillé de placer sa selle bien en arrière des épaules. Mais cela ne risque t-il pas d'écraser la colonne ?

J'essaie en général de placer la selle comme ceci :
.

Et pour la position du cavalier, qu'en est-il ? Après avoir vu ou lu différentes méthodes, il faut avouer que je suis un peu perdue !

Certains disent de garder les jambes bien en arrière. Personnellement, j'essaie de les garder parallèle aux épaules qui restent en arrière (quand je suis concentrée qu'on se le dise !), et on m'a conseillé de regarder l'encolure du cheval pour rester connectée, tandis que d'autres parlent d'un regard en avant et le plus loin possible. Je préfère la première façon de regarder, mais là c'est plus psychologique, je n'aime pas être observée lorsque je monte...alors je regarde mon cheval ! Les coudes pliés, les mains souples...

Mais qu'est-ce qui est bon pour le cheval ?

Je vais donner des exemples par la suite avec quelques images...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par flooded : le 08/02/10 à 14:56:29

Déconnecté
J'avais scanné ça il y a quelques temps qui montre une belle position du cavalier.

Par pascale : le 08/02/10 à 15:09:51

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 faut dire, ya de l aplace sur son dos, à celui là, pour trouver la sienne, flooded...

Par Jeza57 : le 08/02/10 à 15:18:26

Déconnecté
Voici le cheval que je monte depuis un an (pension) :

une morphologie "ronde", bon là, plutôt ronde de graisse à cause du peu de travail en route...

Malheureusement, avec les études, je ne peux venir qu'une fois en semaine ou pratiquement tous les jours en vacances scolaires. Ça varie pour lui, on va dire.

Niveau du travail lorsque j'ai cours, je l'emmène tout le temps (et par manque d'installation) en balade : une demie heure à pied et une autre demie-heure à cheval : (pour le rassurer, il a besoin d'une présence...Cette méthode fait ses preuves, l'an passé je pouvais faire 500m de balade, là, je peux partir une heure sans stress, et puis je prends mon temps...) .
Des balades calmes en somme, avec maximum 5mn de trot, et 5 de galop.

Quand je le vois presque tous les jours, on fait un peu de travail à pied (avec les deux bases que j'ai mdr), un peu monté ("dressage" avec mes petites bases et une aide extérieure, rarement un saut..) dans un pré, mais sinon c'est à 90% de l'extérieur.

J'ai une selle Norton synthétique, mais j'ai pas l'impression, surtout avec le poids qu'il a pris, qu'elle est moins adaptée à sa morphologie. Or si je veux acheter une selle typée dressage, je vais devoir attendre un peu pour mettre de côté.

Lorsque je monte à cru (plus pour les petites balades), je recule naturellement et j'ai l'impression d'être bien placée sur son dos. La selle que je mets, on dirait qu'elle avance (ou alors c'est la morphologie du cheval actuellement "graisseuse" qui fait cela).

je vous montre les photos pour que ce soit plus clair :

A cru, je me sens mieux sur son dos, et (ou alors est-ce psychologique) j'ai l'impression que le cheval est plus détendu. J'arrive à trotter et galoper ainsi, vu qu'il est très confortable sans selle :

Avec la selle, en général j'enlève les étriers car je suis très mal à l'aise ainsi. Sur cette photo, je me souviens que je n'arrivais pas à m'assoir profondément sur la selle, du coup, je trottais enlevé, car assise j'avais en plus l'impression que le cheval n'appréciait pas, sûrement parce que j'étais crispée :

Avec les étriers enlevés, ça va mieux, mais énormément crispée :

(oui, je sais, il a un gros ventre, mais une fois par semaine et le reste du temps au pré...).

**

Pourquoi ce post, au final, avec toutes ces photos ?

Et bien, j'ai plusieurs questions :

1) qu'est-ce q'une position "optimale" sur le dos du cheval ? càd, oiutre le fait d'intenses séances de mise en selle et de dressage... qui ne le gêne pas, en accord avec sa morphologie, et en abîmant le moins possible sa colonne vertébrale ? cette dernière est vraiment ma hantise, j'ai vu tant de chevaux avec le dos fichu, les membres fichus...

2) Question plus importante : quel est le positionnement IDEAL de la selle ? Je fais comme on m'a conseillé, en plaçant la sangle une main derrière le coude du cheval. mais je ne sais pas, si c'est TROP en arrière....soupir !

3) Est-ce que monter à cru abîme le dos lui aussi ? (je ne fais pas d'énormes choses, juste des petites balades, mais je ne sais pas si c'est bon non plus...)

Plein de questions qui je pense serviront notamment pour d'autres qui doivent aussi se poser les mêmes questions.

J'attends vos avis, même si je sais qu'il n'existe rien d'universel...

Par Jeza57 : le 08/02/10 à 15:20:04

Déconnecté
 Ah oui en effet flooded...

Ce qui me semblait trop en arrière a l'air de convenir pour ce cheval en fait...Mais est-ce bon pour ses muscles/os (c'est surtout que je me demande pour les vertèbres )

Par Jeza57 : le 08/02/10 à 15:33:22

Déconnecté
 (j'ai honte pour son ventre On dirait qu'il est sur-nourri, qu'il ne sort pas, etc. )

Par laureBrrrrr : le 08/02/10 à 17:28:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Difficile, je pense pas qu'il y est une position de selle et de cavalier, parce que chaque selle est différente chaque cheval mais aussi chaque cavalier

la "bonne" position est celle qui permet a chaqu'un de fonctionné sans crispation et sans se bloqué.
La position evolue aussi avec le "niveau" il serait difficile de demandé a un debutant certain posture que son corps n'ai pas pret a donné, et qui va le crispé
Donc la position du cavalier, la bonne n'ai pas non plus la même tout le temps.

Bref vaste question, essaie d'avoir " la fesse intelligente" sur différente façon de sellé, ou ton cheval est le plus a l'aise

Pour ma part je selle, mais ne sangle pas, je fait marché le cheval, la selle prend alors souvent la place ou elle va être le plus stable et le mieux adapter, je resangle aprés

Par dilou : le 08/02/10 à 17:34:37

Déconnecté

38070 messages

858 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi un cheval à ventre rond.. positionner la selle comme sur la première photo avec lui, c'est à peu près impossible, la sangle ne reste pas sur la partie arrondie du bidon
J'essaie quand même de la reculer pour qu'elle ne gêne pas l'épaule.
Mais quand j'ai repris les cours en club et que j'ai sellé la monture qu'on m'avait attribuée comme ça, je me suis fait reprendre et on m'a fait avancer la selle...

Par laureBrrrrr : le 08/02/10 à 18:26:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 les selles de dressage monoquartier se place souvant plus en arrière que les selles dites mixtes de pas leur " coupe"

Par laureBrrrrr : le 08/02/10 à 18:32:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour te donner une idée
Ma selle de dressage sur mon mini nus se place a peu pret ici d'elle meme

sur le plus grand elle tombe un peu plus en avant

de la même façon ma mixte mono quartier tombe plus derriére avec le "petit long"

mais la selle ne gene aucune des deux, et ne bouge pas plus sur l'un que sur l'autre.

Par Jeza57 : le 08/02/10 à 20:03:56

Déconnecté
laure, je vois tout de même que les deux selles sont sanglées de façon à dégager bien les épaules, et je vois qu'elles ont l'air d'être à une position "correcte" si je peux dire...

(n'empêche, je trouve que la selle de dressage offre une toute autre stabilité que les mixtes...
Un instructeur m'a dit un jour, qu'il était contre l'invention des selles mixtes, la position sera toujours "mixte" : alors il faut choisir, à chaque selle sa discipline...Obstacle pour obstacle, dressage pour dressage...Mais bon il faudrait encore une selle pour la balade, le trec...).

C'est marrant, quand je compare avec mes photos, j'ai l'impression que les deux chevaux (les tiens ?) ont l'air plus à l'aise, après je ne sais pas si c'est une question de selle mais c'est connu, la selle joue énormément sur le bien-être du cheval !

Dilou, si je retournerai en club comme je fus lorsque j'ai appris, on me demanderait d'avancer la selle à moi aussi : pourquoi nous demande t-on d'avancer les selles, justement, si c'est censé écraser le garrot, etc. ? Les scandinaves (ceux qui montent surtout les warmblood) semblent reculer davantage leur selle, les allemands sont entre les deux, les français ont tendance à avancer vers le garrot.....quelle confusion !

Par pascale : le 08/02/10 à 21:38:32

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben qd même, laure, ya un schéma a respecter quelle que soit la selle!

même l'entraineur de PS à la pension le dit "reculez vos selles" qd il parle a ses lad-jockey!

la selle doit dégager les épaules.. et la sangle être quasi à 1 main des antérieurs...
C'est évident que c'est presque impossible sur un cheval rond... mais bon, l'optique, c'est d'avoir une selle bien placée sur un cheval en état ( de muscles).. sinon, ça ne veut rien dire....

Par pascale : le 08/02/10 à 21:38:51

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sur les ronds, on arrive a bien tricher avec des sanglage 3 pints.

Par beeboylee : le 08/02/10 à 23:47:57

64926 messages

1091 remerciements
Dire merci
 la selle doit dégager les épaules.. et la sangle être quasi à 1 main des antérieurs...

Tu rigoles.. ? 90 chevaux de proprios chez moi tous sont sellés facon club.

Par laureBrrrrr : le 09/02/10 à 08:50:58

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
oui c'est les miens

Bon la selle joue aussi, on a le "plaisir" d'avoir une selle faite pour "nous", ça aide toujours un peu

oui Pascale j'ai peu être été un poil categorique, oui y'a des grande ligne : laisser l'épaule libre et degarotté
Mais a vouloir trop reculer je pense que c'est pas toujours top non plus ( avis osteo et veto aussi ) car certains tombe dans l'exes.

En gros garder l'idée : degagé les epaules, et degaroté
le reste laisser la selle trouvé sa place, qui peu être différente d'un cheval a l'autre

Les chevaux rond, bin Gabin je doit avoué que y'a que les deux monoquartier qui bouge pas sur le tonneaux

Par flooded : le 09/02/10 à 10:19:06

Déconnecté
Si l'on demande en club d'avancer les selles c'est probablement en rapport avec la façon dont les cavaliers montent... Si tu laisses un débutant se taper le c... au milieu du dos, pauvre cheval.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval