2 petites questions sur son comportement..
Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par mammouthEPar soquette123 : le 22/02/10 à 09:09:56
Dire merci | Voilà, Rustine a 5 ans, et il y a 2 petites questions que je me pose sur son comportement. 1) En Stick to me, lorsqu'elle est derriere moi complètement, elle me suit mais les oreilles en arriere bien souvent ILLUSTRATION: J'ai remarqué aussi qu'elle faisait ça en balade montée. Devant, elle a les oreilles bien en avant et dès qu'un cheval passe devant, POUF, les oreilles ne sont plus du tout pointées vers l'avant (pas forcément en plaquées en arrière non plus hein!) Aussi, lorsque je lui permets de se rapprocher de moi, en laissant par exemple sa tete me dépasser ou alors, en l'éloignant de moi sur le coté, son attitude change, et, à vérifier, mais je n'ai plus l'impression que ses oreilles sont en arrière. D'ailleurs, en stick to me lorsqu'elle est COTE de moi, elle s'exprime beaucoup + avec mouvement de tête ect.. Qu'est-ce qu'il faut que je comprenne par là? 2) Rustine vit au parc avec Quanelle (jument de ma mère qui a 5 ans aussi). En principe, c'est Quanelle qui domine et Rustine ne riposte pas de trop SAUF quand je suis présente. Quand je suis présente, Rustine ose se montrer agressive envers Quanelle et même si ses menaces ne permettent pas toujours à ce que Quanelle s'éloigne (c'est qu'elle est têtue la Quanelle ), elle y met quand meme du coeur à essayer de l'éloigner Que pensez-vous de ça? Marque de dominance, manque de respect, probleme de position dans une zone pas agréable pour elle, etc, je ne sais pas trp quoi penser de tout ça. NB: Par rapport à la question 1), si par exemple, en liberté au sol, je m'amuse à envoyer Rustine seule sur un obstacle par exemple, là, elle va avoir les oreilles bien pointées en avant alors que si j'y vais DEVANT elle, elle n'aura plus la meme position d'oreilles. Cependant, je vais vérifier sur mes différentes photos et vidéos si elle a toujours cette expression, si les oreilles sont justes moins pointées ou si elles sont vraiment couchées en arrière... D'avance merci |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par md : le 22/02/10 à 09:22:59
Déconnecté Dire merci | 2 choses différentes : c'est assez classique en stick to me de voir un cheval les oreilles en arrière. à priori, dans cette position, le cheval a l'impression de pousser le cavalier. Si tu mets plus de distance, à priori, ça disparait, et si tu es sur le côté aussi (au niveau du garrot). ensuite, en balade, le cheval qui est devant est attentif à ce qui se passe devant, puisque c'est lui qui ouvre la route. Celui qui suit aura plutôt tendance à mettre les oreilles vers l'arrière (pas en arrière), pour surveiller les arrières. Après, c'est pas impossible que la jument n'aime pas se faire doubler... Régates, elle, déteste être à côté, et a tendance à avancer pour se mettre devant en tirant la tronche jusqu'à être en bonne position. Mais derrière ça lui convient aussi (oreilles tournées vers l'arrière). Pour le fait de chasser Quanelle qd t'es là, j'émets l'hypothèse qu'elle se sente plus en force qd tu es là, parce que Quanelle n'osera pas riposter ou la chasser "à cause" de toi. La petite Lorh avait tendance à faire la même chose à la Gribouille qui la domine... |
Par soquette123 : le 22/02/10 à 09:34:14
Dire merci | MD: Pour le stick to me, tu penses donc qu'il faut que je favorise la position " à coté" pour ne pas qu'elle est cette sensation "de me pousser"? J'ai franchement pas envie qu'elle pense qu'elle me domine et pas non plus envie que cette position soit inconfortable (si ça l'est?) pour elle. Clairement, en balade, Rustine n'aime pas le fait de se faire doubler Par contre, je ne savais pas que le fait de mettre les oreilles vers l'arrière était pour surveiller l'arrière. Je pensais que c'était juste SOIT un "laisser-aller" vu que l'autre cheval devant a pris la "responsabilité" de surveiller l'avant SOIT qu'elle se trouvait a une place pas confortable pour elle donc oreilles en arrière. Mais effectivement, elle sont "dirigées" vers l'arrière et non "plaquées" |
Par md : le 22/02/10 à 09:40:02
Déconnecté Dire merci | Essai le stick to me à son épaule, tu vas bien voir! Ce que je craindrais, si le cheval prend ça pour un jeu, c'est qu'il ait la même réaction qu'avec un autre cheval... ça a donné ça hier avec les morues dans le parc (Régates qui poussait Lorh) Je sais pas si la position est si inconfortable, mais moi, ça me plait pas un cheval qui me suit les oreilles en arrière |
Par griblorh : le 22/02/10 à 09:44:49
Déconnecté | La petite Lorh avait tendance à faire la même chose à la Gribouille qui la domine... la coquine, j'étais morte de rire, la grib beaucoup moins |
Par soquette123 : le 22/02/10 à 09:54:51
Dire merci | Md, hier j'ai fait un peu de stick to me a son épaule, et à 2 moments, ça à un peu ressemblé à ta photo Après, voilà, je pense que c'est à moi de recadrer correctement pour ne pas qu'elle se permette ce genre de choses... Z'en pensez quoi? Ah béh moi non plus ça ne me plait pas le fait qu'elle me suive avec les oreilles en arrière, d'où ce post Parce que agrébale, pas agréable, dans tous les cas, soit elle pense me dominer, soit c'est pas agréable pour elle donc si on pouvait éviter ces 2 situations..! Grib Ca fait toujours rire c'est vrai, mais pour l'autre qui se fait dégager alors qu'il n'en a pas l'habitude, c'est moins drole Message édité le 22/02/10 à 10:01 |
Par dilou : le 22/02/10 à 15:39:05
Dire merci | Sur la photo je vois des oreilles carrément plaquées en arrière et je n'aime pas ça... il me semble qu'elle, de son point de vue, te fait bouger autoriatairement ! Ce n'est pas la même position d'oreilles que le cheval qui, étant derrière, les tourne vers l'arrière pour surveiller.. Message édité le 22/02/10 à 15:45 |
Par griblorh : le 22/02/10 à 15:38:48
Déconnecté | |
Par flooded : le 22/02/10 à 15:42:28
Déconnecté | Si vous faîtes du Parelli (et si vous employez le terme "stick to me" qui appartient à la méthode Parelli, j'imagine que c'est le cas) le cheval en aucun cas ne doit être derrière vous mais à côté de vous. Sinon en effet ça donne ça, c'est le cheval qui vous drive, les oreilles couchées dans un premier temps, puis bientôt avec un coup de dent si ça ne va pas assez vite à son goût... Message édité le 22/02/10 à 15:48 |
Par dilou : le 22/02/10 à 15:43:17
Dire merci | Pour illustrer : voici la position d'oreilles de Kachou quand il a un enfant sur le dos : Là il surveille ce qui se passe sur son dos et dans son dos. |
Par griblorh : le 22/02/10 à 15:43:21
Déconnecté | andy booth, dans le niveau 2? (je sais plus) fait un tout petit stick to me dans un petit round pen, ben le cheval le suit... dans tous les JU que j'ai vus en vidéo, j'ai vu le cv suivre le bonhomme... mais c'est peut-être pas ^pareil? |
Par flooded : le 22/02/10 à 15:46:25
Déconnecté | Le Join Up finit par un "follow up" où le cheval te suit AU PAS, encolure basse. Rien à voir, juste la démonstration que le cheval préfère être avec toi (zone confortable), que loin de toi (inconfort). Je n'ai pas vu la vidéo de Andy dont tu parles, je ne sais pas ce qu'il voulait montrer. |
Par jelly bully bean : le 22/02/10 à 16:16:35
Bon je vais te conseiller parce que tu es une super nule et conne et que tu es une sale dominante qui désire controler ton cheval de tout simplement t'assoire au sol devant ton cheval de visualiser ce que tu aimerais qu'il fasse , que tu lui demande et il va le faire . voila ! |
Par jelly bully bean : le 22/02/10 à 16:17:24
Bon je vais te conseiller parce que tu es une super nule et conne et que tu es une sale dominante qui désire controler ton cheval de tout simplement t'assoire au sol devant ton cheval de visualiser ce que tu aimerais qu'il fasse , que tu lui demande et il va le faire . voila ! |
Par griblorh : le 22/02/10 à 16:24:43
Déconnecté | le stick to me ne commence pas par un JU? (même soft)? c'est pareil, j'aimerais voir un stick to me de A à Z |
Par flooded : le 22/02/10 à 16:35:55
Déconnecté | Le stick to me n'a absolument rien à voir avec le JU. La base telle que l'explique Parelli c'est d'abord de marcher en main avec la longe et le stick, et dire au cheval "si tu n'écoutes pas maman (la longe) attention il y a papa qui va te gronder (le stick)". Une fois que le cheval a compris ça, il reste à l'épaule, même quand on retire le licol. C'est une tâche du niveau 1, justement parce que c'est très basique (avance, sinon...). Mais quand on a une bonne relation avec son cheval et que l'on commence à le faire de façon plus déliée, sans avoir besoin de mettre trop d'autorité, c'est un jeu que les chevaux peuvent apprécier, parce que c'est un jeu très "équin" dans son principe. |
Par tropnul : le 22/02/10 à 16:36:54
Dire merci | jbb |
Par soquette123 : le 22/02/10 à 16:42:46
Dire merci | Dilou, pour les oreilles "orientées vers l'arrière", je parlais + pour quand on est en balade montée avec un cheval devant. Pour ce qui est du travail en liberté derrière moi, j'ai du mal en effet à voir si c'est du "plaqué" ou "orienté" Admettons que ce soit "plaqué" comme tu le dis, d'après toi, que dois-je faire alors? Arrêter le stick to me car gros problèmes de respect (sachant que je le pratique depuis 2 ans avec elle sans jamais de soucis, mais bon, on ne sait jamais ) ou alors juste, essayer de me positionner différemment? Une autre photo... mais la distance entre "plaquées" et "orientées" est fine... Flooded, justement... Je m'informe et m'oriente de + en + vers la méthode Parelli avec les moyens que j'ai (la barrière de la langue n'aidant pas et celle de la fortune non plus ), j'ai justement essayé, lors de mes dernières séances, de changer ma position pour venir petit à petit me positionner à côté d'elle. Jusqu'à maintenant, je pratiquais en la gardant derrière moi, et c'est là que j'ai remarqué cette orientation d'oreilles JBB, je te remercie de cette intervention LOL, je sens qu'elle va changer ma vie et celle de mon cheval... Nous t'en remercions Grib, tu parles pour moi quand tu dis "c'est pareil, j'aimerais voir un stick to me de A à Z "??? Ou du VRAI stick to me exécuté par un pro? |
Par LN345 : le 22/02/10 à 16:42:56
Dire merci | pour ta question sur les oreilles, fli me le faisait avant, pq j'avais pas trop capté qau'il y avait de différence entre à coté, devant, etc etc... et comme je l'ai fait ds une optique "plaisir, jeu" elle me suivait... trot, galop.. mais souvent oreilles en arrière, pas plaquées, mais en arrière! d'ailleurs j'avais fait un stage la cense" hum et la dame aimait pas du tout, sans savoir m'expliquer bon ça fait des années! et puis j'ai plus bossé le vrai stick to me. maitnenant, qu'elle soit derrière, a coté, un peu devant( LR virtuelles) c'est tjs oreilles en avant ou... en arrière légèrement, ça pourrait pas etre de la concentration aussi? une en avant une en arrière... elle est souvent comme ça, montée aussi, bcp, en piste en tt cas essaie peut etre de varier, de bosser a tous les endroits... en plus de ce qui a été dit! |
Par LN345 : le 22/02/10 à 16:44:23
Dire merci | pour ta dernière fli me le fait aussi!!! moi je pense que ds ce cas la c'est de la concentration... vous en pensez quoi les autres? qd a recadrer... si vrailent plaquer, peut etre, moi je l'ai jamais fait! et qd on voit andy et stormy, elle a clairement tjs les oreilles en arrière avec lui mais ds son cas... c'est plutot que ça la fait chier, la pauvre zorse qui doit en avoir marre des démos... |
Par md : le 22/02/10 à 16:47:22
Déconnecté Dire merci | Celle là de photo, ça ne me choque pas... Mais tu es bien plus loin de la jument... |
Par griblorh : le 22/02/10 à 16:52:20
Déconnecté | du VRAI stick to me exécuté par un pro? déjà celui-là, mais tout m'intéresse...d'ailleurs il me semble t'avoir vue sur une vidéo sur ton blog |
Par soquette123 : le 22/02/10 à 17:08:23
Dire merci | LN, merci de ton avis. Effectivement, je vais essayer de varier les zones pour ne pas la blaser et tester ses réactions, son attitude. Je suis en période de grosse remise en question quant à mon travail au sol. Pas évident, mais je me dis que ya certaines choses pour lequelles MOI je prends du plaisir (le stick to me) alors qu'elle, pas toujours!!! La dernière vidéo que j'ai faite, ça a été une catastrophe. Elle avait VRAIMENT les oreilles plaquées en arrière mais bon, c'était de ma faute, vraiment! Ce n'est heureusement pas le cas dans toutes les séances, mais l'orientation vers l'arrière y est quand même régulièrement! J'aimerai qu'elle prenne un minimum de plaisir à ce qu'elle fait, et non pas qu'elle le fasse à contre coeur! En esperant que ce ne soit pas trop utopiste! Je me dis aussi que, peut etre, nos bases ne sont pas si solides que je le pensais et que du coup, je passe à côté de quelque chose... Donc j'essaye, je tâtonne, j'observe, etc, mais c'est pas évident toute seule Message édité le 22/02/10 à 17:14 |
Par LN345 : le 22/02/10 à 17:09:11
Dire merci | soquette: je te comprends tout à fait j'en ai souvent aussi( et encore heureux!) des remises en question!!! a un moment aussi, j'ai fait un stage avec un gars qui a mis le doigt sur notre problème! tout était ds la fuite! fli est très vive et elle évitait mon contact plus que d'y répondre, du coup, jument sur pile électrique... dangeureux! ca nous a fait énormément changer cette constation! et maintenant, c'est rare que je joue vraiment en lib si elle est pas motivée... dc nos séances a pied c'est vraiment qd je le sens partante... et on s'amuse bcp plus du coup |
Par dilou : le 22/02/10 à 17:24:51
Dire merci | Les interrogations sur le langage des oreilles m'étonnent toujours.. je trouve que c'est facile à lire, en fait à condition de ne pas séparer ce geste du reste de l'attitude du cheval.. son air ouvert, amical, joyeux ou au contraire buté, grognon, voire menaçant..C'est bien visible sur la photo mise par md.. Sur la première photo de Rustine, ce ne sont pas seulement ses oreilles plaquées qui me gênent, mais la position de sa tête.. Sur celle de Kachou, l'attitude et le regard sont calmes. Sur la seconde de Rustine, la position de la tête est bien moins agressive. Message édité le 22/02/10 à 17:31 |
Par mammouthE : le 22/02/10 à 17:27:01
Dire merci | Je ne te serais pas d'une grande aide malheureusement Soquette... mais je rebondis sur une de tes phrases : "En principe, c'est Quanelle qui domine et Rustine ne riposte pas de trop SAUF quand je suis présente. Quand je suis présente, Rustine ose se montrer agressive envers Quanelle et même si ses menaces ne permettent pas toujours à ce que Quanelle s'éloigne (c'est qu'elle est têtue la Quanelle ), elle y met quand meme du coeur à essayer de l'éloigner " toi tu ne l'écris pas avec conviction, comme j'ai pu le lire souvent ailleurs ...mais à chaque fois je me fais la réflexion suivante : la personne vit au parc h24 pour savoir que son cheval ne fait ça que quand on est là, ou ne botte jamais...! Je ne sais plus avec qui j'avais déjà eu cette discussion, mais bon Avec l'accident d'aujourd'hui, puis un peu tout ce qui arrive en ce moment, me fait toujours tiqué. Ta Tine je pense essaie d'envoyer bouler la Ranelle pour te garder rien qu'à elle je dirais dans un premier temps, rien qu'à elle = miam miam pour elle tant qu'a faire, idem pour les jeux. Me suis souvent poser cette question sur les oreilles,, cette position...? difficile à répondre pour moi... |
Par mammouthE : le 22/02/10 à 17:29:31
Dire merci | Je rejoins un peu Dilou, ce n'est pas qu'une histoire d'oreilles mais d'attitude générale Et pour la photo des 2 qui se chamaillent, je n'ai jamais vu la Tine agir ainsi avec toi, après je ne suis pas là tout le temps lol ( et heureusement pour toi ) |
Par LN345 : le 22/02/10 à 17:31:48
Dire merci | oui moi aussi j'suis totalement d'accord qu'on regarde l'attitude globale, puis il a une part énorme de la personnalité du cheval!! ma jument aura les oreilles plaquées si on bosse a proximité d'autres chevaux... hum... et c'est vrai que la tete fort en avant est qd meme menaçante! dc raison de plus de varier les positions et voir ce que ça donne! |
Par nath34 : le 22/02/10 à 17:49:18
Dire merci | "En principe, c'est Quanelle qui domine et Rustine ne riposte pas de trop SAUF quand je suis présente. Quand je suis présente, Rustine ose se montrer agressive envers Quanelle et même si ses menaces ne permettent pas toujours à ce que Quanelle s'éloigne (c'est qu'elle est têtue la Quanelle ), elle y met quand meme du coeur à essayer de l'éloigner " toi tu ne l'écris pas avec conviction, comme j'ai pu le lire souvent ailleurs ...mais à chaque fois je me fais la réflexion suivante : la personne vit au parc h24 pour savoir que son cheval ne fait ça que quand on est là, ou ne botte jamais...! Le poulain de mon mari fait cela aussi, uniquement quand nous sommes près de lui, il se sent fort et se permet de coucher les oreilles aux deux autres (qui le dominent habituellement) voire d'aller manger de leur gamelle (ce qu'il ne se permet jamais quand nous sommes hors de vue sinon il se fait morfler et bien !). Le chien fait cela aussi : seul, il se casse devant les autres molosses, si on est derrière en voiture, il les attaque et si en se retournant il voit qu'on n'y est plus, il file en vitesse et en faisant "Kaï-kaï". Moralité, nos animaux se sentent protégés par nous , nous sommes les alfas et ils se sentent forts dans ce cas (comme toute espèce animale d'ailleurs). Par contre, les oreilles salement couchées quand ton cheval te suit : attention au coup de dent possible. Moi, je fais du jogging parfois avec nos chevaux (enfin, ceux qui avancent car ma grosse n'avance qu'avec le stick ou la longe à la sangle), et je coure devant et si le cheval me colle trop je fais flip flop avec le flot de la longe comme le ferait un cheval avec sa queue quand on le colle et donc il fait plus attention à moi, lève la tête pour échapper au coup de longe et reste à distance égale sans me montrer de signes d'aggressivité. Au bout d'un moment, le trot devient régulier et le cheval sait qu'on ne joue pas mais qu'on travaille ensemble. |
Par soquette123 : le 22/02/10 à 18:35:05
Dire merci | LN, j'essaye aussi de faire en fonction d'elle, et donc de ne pas travailler en lib quand elle est pas motiv', sauf il y a peu où j'ai persisté quand meme, et ça a donné une séance cata Dilou, le soucis, c'est que vous, vous jugez a l'instant T de la photo, or moi, j'ai toute la séance dans la tête. Rustine n'est pas souvent la tête allongée comme ça vers moi, ça peut être à un moment donné, elle se met dans un certain équilibre qui donne cette posture..! D'où le pourquoi je ne me positionne pas CLAIREMENT quant à ces photos MammouthE, non, en effet, je ne vis pas 24h/24 avec mais je connais suffisamment ma jument maintenant, je pense, pour savoir que c'est pas dans son style de dégager la Ranelle. Certes, il se peut très bien que Rustine ait déjà mis un coup à Quanelle (d'ailleurs, je l'ai déjà vu faire ) quand j'ai le dos tourné, mais je suis persuadée que c'est pour riposter et non pour aller "la chercher" la premiere! Je les ai suffisamment observées de loin pour avoir déjà noté tout ça. Puis aussi, je me base sur ce que me rapporte mes parents. En effet, lorsqu'eux y sont et pas moi, Rustine n'a pas du tout cette attitude. Combien de fois mon père peut revenir des chevaux en me disant "Rooo la Rustine, elle s'est faite dégagée par la Quanelle, et elle ne réponds rien ". Le comportement qu'elle a quand j'y suis, elle ne l'a absolument pas quand c'est quelqu'un d'autre dans le parc ou quand je me trouve loin... Et aussi, je ne crois absolument pas non plus que ce soit pour le miam miam! Il est rare que j'aille les voir avec de la bouffe (sauf pour la distribution des rations, mais ça c'est sous la cabane, dans les seaux, donc pas de confusion possible!) et chaque fois que Rustine a dégagé Quanelle, c'était pas quand j'avais a manger (d'ailleurs, quand j'y vais etque j'ai des pommes ou autres, je ne l'ai jamais vu faire?!) Aline: Oui voilà, ils se permettent des choses quand on est là qu'ils ne se permettraient pas d'habitude! Pour le reste, comme dit, meme si je ne suis a l'abri de rien, ça fait maintenant 2 ans qu'on pratique le "stick to me" comme ça, et JAMAIS elle n'a essayé de me mordre, me pousser ou autre! |
Par LN345 : le 22/02/10 à 18:40:09
Dire merci | "Pour le reste, comme dit, meme si je ne suis a l'abri de rien, ça fait maintenant 2 ans qu'on pratique le "stick to me" comme ça, et JAMAIS elle n'a essayé de me mordre, me pousser ou autre! " ca c'est important, si, en dehors de ces qq moments oreilles couchées, elle ne manque jamaiz de respect (meme ds les situations de stress ou quoi) ben c'est qd meme qu'il n'y a pas de gros prob et qu'elle s'exprime surement a l'instant T... mais ça ne reflète pas toute votre relation! |
Par mammouthE : le 22/02/10 à 19:46:43
Dire merci | Oki Miss tu connais bien tes jujus j'en ai jamais douté , et je le sais! Bref vais arrêter là et pas ressortir mon éternelle histoire La Tine, ben elle veut pit être bien te garder pour elle...peut être pas jalousie mais... une certaine forme... (Nico m'avait fait remarquer que Mi se met toujours entre Tilleul et moi, moins maintenant, pas pour pas que je l'approche, mais pour que lui ne vienne po ) Moi je me dis tjs c'est parce qu'elle a peur qu'il ai plus qu'elle lol , donc l'histoire du miam miam je le pense pas spé pour vous hein c'est un général. Même si à ces moments c'est pas spécialement l'heure du miam, ils savent bien qui amène le manger, et qu'il y a souvent une tite pommme ou autre qui se promènent Quand on regarde bien la 1ère photo, elle n'a pas les oreilles plaquées plaquées, mais vrai une attitude plus "speed" que l'autre. En même temps si on prend la photo en plein élan Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai jamais vu la Tine être irrespectueuse comme dents ou autre joyeuseries Le stick to me, j'aime beaucoup, mais pour ma part je ne suis pas assez confiante pour le faire régul' et seule, toujours peur que le ros me tombe dessus lol. Mais nous c'est différent, la Tine distance de sécu respect etc... je la trouve top L'idée de l'exo avec la Rustine à ts côtés me paraît pas mal Si tu veux ce week ou autre je viendrais te filmer ou faire des photos, pour voir son attitude |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous