Cheval qui chauffe en extérieur
Sujet commencé par : voltokayjul - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par estebantaoPar voltokayjul : le 18/03/10 à 05:55:39
bonjour! Je suis nouvelle sur le forum, donc je me présente j'ai 22ans et possède une shet (15ans), un poney (30ans, c'est lui qui m'a tout appris), et un cheval (11ans). Je vous sollicite car j'ai quelques difficultés avec mon cheval. Pour que vous puissiez m'aider je vais vous expliquer. Cela fait quelques mois que je l'ai, il vivait au box toute l'année avec quelques sorties au pré. L'ancienne proprio l'a gardé 6mois car "trop difficil". Le proprio m'a dit : Je ne le fait essayer qu'à des personnes expérimentés, c'est pas la peine que l'on se blesse ou pir avec!"(ça rassure) Bref, première rencontre, il piafait dans le box. Je le sors , tendu, nerveux. Me voici dessus et coup de coeur! Et c'est ainsi qu'il rejoigna les copains dans le pré (toute l'année). Je savais que beaucoup de travail était à faire : tenir l'attache, ne pas botter lorsqu'on donne les pieds, longer, tenir l'arrêt! Pour résumer le travail au sol! donc nous avons reppris le travail. Il apprend vite. En selle en carrière rien à dire super! détendu. Le problème est en extérieur. Les premières ballades en extérieurs super!!!calme, peur de rien! Et la depuis quelques temps dès que l'on quitte les copains( début de la ballade à pied puis à cheval) très nerveux et en selle il piaf, impossible de retrouver le calme, départ au galop de l'arrêt, malgrè les rênes longues, mains légères. Resultat lors d'une ballade j'ai volé! Mais il est resté à l'arrêt près de moi ensuite. Je ne comprends pas ce que je dois faire. J'ai essayé le travail en carrière avant de sortir en ballade, de sortir avec un cheval calme, rien n'y fait. Il n'a pas de problème de douleur j'ai vérifier. Pouvez vous me conseiller? C'est pas drôle quand il est comme ça, on en profite pas tous les deux. Un grand merci pour vos réponses! |
Par jelly bully bean : le 19/03/10 à 13:09:12
Et désolé , j'abandonne le forum éthologique , je m'en vais parler de Tom Dorrance , le pere des chuchoteurs sur le forum dressage . Vu que l'équitation western et éthologique ont en commun le cheval. |
Par laureBrrrrr : le 19/03/10 à 14:05:57
Dire merci | le "cloisonnement " des différentes equitations ... c'est bien une bonne façon de passer a coté de pleins de choses et de pleins de sensations .... |
Par jelly bully bean : le 19/03/10 à 15:01:59
OK laurBrrr je vais te donner ta chance , explique moi en quoi la solution ici que tu as proposée prend en compte le point de vue du cheval , explique-moi parce que je ne le vois aucunement. |
Par laureBrrrrr : le 19/03/10 à 15:02:54
Dire merci | merci grand Jbb de me donner ma chance..... |
Par jelly bully bean : le 19/03/10 à 15:06:39
C'est ta facon de décliner mon invitation? |
Par jelly bully bean : le 19/03/10 à 15:08:36
Oui ou non? |
Par jelly bully bean : le 19/03/10 à 15:10:07
Tu me réponds ou je dis ce que je pense ? |
Par jelly bully bean : le 19/03/10 à 15:11:41
le "cloisonnement " des différentes equitations ... c'est bien une bonne façon de passer a coté de pleins de choses et de pleins de sensations .... ca aussi explique le moi parce que je le comprends pas |
Par laureBrrrrr : le 19/03/10 à 15:13:18
Dire merci | Oui, Je decline on invitation. et je n'expliquerais pas, tu veux pas comprendre et j'ai pas envie me prendre le chou |
Par jelly bully bean : le 19/03/10 à 15:21:58
merci tu vois ca c'était déja composé : JE vais te dire laurBrrrr , moi je pense en fait que tu te caches derriere ma pseudo facon indigeste de dire les choses parce que tout simplement tu veux pas apprendre et comprendre , ca ne t'interesse pas vraiment ,tu as un succes suffisant et tu es probablement une cavaliere chevronnée qui te convainc que ca te suffit amplement. Je ne vois pas pourquoi je devrais te faire un traitement de faveure , ceux qui ont réellement envis de voir si ce que je dis a du sens ou non POUR LEUR CHEVAL vont peu se soucier de la forme et vont tenter de comprendre ce que je dis. quand tu as compris et que tu te limites pas comme horsey a parler de recette bete et que tu vas au fond des choses , quand tu te penches sur ce que je proposes tu vois bien au-dela d'un truc , tu vois un méchanisme qui se met en place ou le cheval y trouve une logique cohérente avec sa facon d'assimiler et de choisir. Tu vois aussi une facon de voir le monde avec l'oeil d'un cheval plutot que celle d'un humain , tu vois que j'essais de prendre en compte l'animal plus que l'humain, c'est ca la facon éthologique , c'est pas la facon qui nous arrange le plus , la facon dont on voudrait que se soit , c'Est la facon dont le cheval voudrait que se soit. Quand on prend le temps de voir la facon dont j'aborde les problemes , quand on s'appercoit que mon bus est d'essayer de toujours faciliter l'apprentissage en se servant continuellement au départ de l'idée du cheval , tout prend un sens. |
Par laureBrrrrr : le 19/03/10 à 15:24:37
Dire merci | j'ai pas envie d'apprendre de toi jbb dans les conditions actuelle , ça veux pas dire que j'ai ps envie d'apprendre du tout croit ce que tu as envie de moi, ce que tu en as deduit de ce que tu vois de moi sur le forum. Bizzaremment les gens qui me connaissent en vrai , milieu equestre ou professionnelle ne tienne pas se genre de discours |
Par jelly bully bean : le 19/03/10 à 15:38:19
tu vois moi ce que je vois de ce que tu dis a propos de VSV c'Est ca, et si c'Est ce que tu vois de VSV c'est que c'Est ce que tu vois aussi de moi ... Tu me dis , VSV n'apporte rien de nouveau , et si je faisait la preuve hors de tout doute que les extra-terestes existent tu me dirais aussi , je n'apporte rien tout le monde s'en doutait et en avais déja entendu parlé. Super JE vais te dire juste au moin une chose qu'elle a apporté , tout le monde a essayer un jour de laisser renifler , et puis essayer pendant 1minute d'attendre le cheval par exmeple pour passer un obstacle et on a abandonné , parce que ca n'allait pas assez vite alors on a essayer plein d'autre choses parce que l'on a pas cru et que justement on n'avait pas les clefs pour accélérer la démarche. VSV a rendu ces clefs accessible de facon simple , ce que Tom n'A pas réussit , de plus comment en vient on a ne pas choisir la facon la plus RESPECTUEUSE pour le cheval et je vais dire , la PLUS EFFICACE qui soit en disant on savait déja mais on est trop bete on a décidé de choisir quelque chose autrement qui est moin en accord avec l'animal et moin rapide et en plus on le sait ?Et on va sur le forum étho et finallement pourquoi? ca tu dois m'expliquer ca , c'est ca que tu dois m'expliquer parce que c'est comme si tu me disais oui oui on conait ca les bateaux mais finallement c'Est plus pratique d'y aller a la nage ? VSV a apporté la preuve hors de tout doute que la peure des chevaux etaient l'une des plus grande justification d'hésiter , elle a prouvé d'une certain facon que le cheval ne dit jamais NON pour faire chier son cavalier, c'est déja pas mal. PArce que je suis désolé tu as beau essayer d eme faire croire que tu applique Tom Dorrance , tes solutions n'ont absolument rien a voir avec sa philosophie... DE toute facon , des le départ , j'Ai toujours su : j'ai pas envie d'apprendre de toi jbb Message édité le 19/03/10 à 15:43 Message édité le 19/03/10 à 15:45 |
Par laureBrrrrr : le 19/03/10 à 15:36:46
Dire merci | tu vas t'en remettre tu crois comment tu veux que j'ai envie d'apprendre a quelqu'un qui a une idée fausse de ma personne ? |
Par laureBrrrrr : le 19/03/10 à 15:37:41
Dire merci | et jbb tu te remet en question toi un peu ? non tu enseigne uniquement, bizzard les gens desquel j'apprend, continue eux aussi leur formation et son un poil plus umble, et me " cause meilleure" Bon on arrete la la pollution, continue a avoir cette image de moi je le vie bien |
Par jelly bully bean : le 19/03/10 à 15:49:00
de ta personne , tu as écrits ici deux fois que tu veux pas apprendre de moi, ou me suis-je trompé en disant que tu veux pas apprendre?WHERE ? serais-tu en plus en train de me suggérer que ma facon d'analyser n'a aussi rien a voir avec l'éthologie ? est-ce de ta personne ou de tes solutions ? Est-ce de ta facon de monter ou ta personne ? pourquoi dis-moi tu retourne toujours a ta petite personne ? j'abandonne comme d'ailleur j'aurais jamais du essayé les solution que tu proposes montrent la facon dont tu montes, dont tu analyses le cheval SAD but TRUE amene -moi des solutions qui prennent en considération le cheval et je peux te jurer que je serai assez intelligent pour me remettre en question exactement comme VSV a réussit a faire, et ca c'est pas rien Message édité le 19/03/10 à 15:56 |
Par laureBrrrrr : le 19/03/10 à 15:57:35
Dire merci | la ou tu as tord c'est que je donne des solutions que je n'applique pas forcemment moi ...., parce que y'a un facteur " personne", certaines methode ne me convienne pas ce n'ai pas pour autant qu'elles sont mauvaise .... rejoues.... Non tu sais je prend pas en compte le cheval, en classique on ne monte que pour notre plaisir, on est convaincu qu'un cheval qui a compris par lui même et moins bon car moi robotisé ...quand mes chevaux ont peur je prend ma cravache et je tape fort jusqu'a ce qu'il avance ... quand il veulent pas sauté je fait la même chose, quand il touche un barre, je leur enfonce les eperons dans le bide, quand il viennent pas quand je les appeles au prés, je les Teezer une fois allongé je les portes et le emmenent jusqu'a l'ecurie, je leur ligote les patte pour pas qu'ils bougent aussi eventuellement, je penses que j'en oublie, pardonne moi , c'est dur de ne pensé que a soit tu sais .... Quand a tes solutions Jbb, certaines sont trés bonne, d'autre a mon avis pas adaptés a des chevaux trés sanguins ... et je le dit pour avoir vu des cavaliers les appliqués sur se type de chevaux ... Bref je retourne a la salle de muscu |
Par jelly bully bean : le 19/03/10 à 16:16:41
sur ce types de chevaux apres avoir développer l'animal a etre exactement ce qu'il est rendu aujourd'hui , ouais ca confirme encore a quel point tu n'As aucune idée de ce que je dis encore une fois ici. Tu vois , tu veux développer d'une certaine facon et prendre d'une autre quand ca marche plus . Encore une fois , quand on a compris que ce qu'il faut apprendre aux chevaux est de chercher toujours a faire le moindre effort on se retrouve pas avec une bombe atomique entre les cuisses ou on a malgré nous FEEDER LE MAUVAIS CHIEN parce que c'Est ce qu'il fallait faire pour avoir ce qu'on a ! Tes solutions feed le mauvais chien , que tu tapes ou pas je m'en tappes, tes solutions porposent pas aux chevaux de trouver le calme et meme si j'allais te le crier dans les oreils, tu l'as dit je suis indigeste |
Par PIROU : le 19/03/10 à 17:33:59
Dire merci | mais il se prend pour dieu !!!!!! viens en france jjb ouvre un centre equestre , et tu aura un travail enorme , tu ne pourra jamais satisfaire tous les clients . et tout ça parce que tu sait tout mieux que les autres ... ahh non!!! pas mieux que VSV quand meme . c'est vraie des milliers de cavaliers montent tres mal des chevaux feroces et dangereux . et tout ça parce que il ne savent pas qu'en librairie ils peuvent trouver un livre de vsv et il ne sont jamais venus sur 1cheval.com pour lire du grand jelly bully bean, l'homme qui chuchote a l'oreille des foromeurs(e) |
Par jelly bully bean : le 19/03/10 à 17:53:09
C'est sur que pour toi PIROU je vais te le dire frenchement a voir comment tu lis et que tu comprends , je suis surement un dieu. |
Par jelly bully bean : le 19/03/10 à 18:16:00
J'aimerais que tu me cites , tout le spersonnage depuis les 5derbnieres années que je suis ici a lequel j'ai dit n'avoir rien appris ? Et c'est moi qui suis sensé encore une fois etre le méchant etre celui qui sait tout, celui qui n'apprend rien de personne , me demande meme pourquoi je vais pas sur le forum dressage allé les enseigner cet gagne d'ignare de boureau ,de maltraiteurs d'incompétents ... celui qui dit n'avoir jamais appris quoi que se soit de personne et qu'on a pas besoin de personne comme les chuchoteurs et que l'on ne les a pas atendu pour savoir ou était la tete du cul des chevaux c'est qui ???????????????????? C'EST TOI , pourquoi veux-tu me faire porter ton chapeau ? mais pourquoi? Ou est-ce que je me suis orgueilleusement élevé au dessus de tout ceux qui ont concacré leur temps , leur vie a communiquer ce qu'il savent , OU? OU? OU? OU? OU? OU? OU AIS-JE ÉCRIT QUE CE JE RECOMMENDE C'EST MOI QUI L'EST INVENTÉ , OU? PIROU ME REPROCHE D' ÉCRIRE MOT A MOT CE QUE J'AI LU... dommage que PIROU ne sait jamais rendu compte que pour au moin donner ce que j'ai copié mot a mot et qui fait avec la situation est bien au moin la PREUVE que j'ai au moin COMPRIS ce que j'ai lu Message édité le 19/03/10 à 18:23 |
Par PIROU : le 19/03/10 à 20:24:21
Dire merci | me demande meme pourquoi je vais pas sur le forum dressage allé les enseigner cet gagne d'ignare de boureau ,de maltraiteurs d'incompétents ... et bien vas y si on te le demande . celui qui dit n'avoir jamais appris quoi que se soit de personne |
Par PIROU : le 19/03/10 à 20:28:15
Dire merci | celui qui dit n'avoir jamais appris quoi que se soit de personne dis moi ou j'ai dis ça ? qu'on a pas besoin de personne comme les chuchoteurs et que l'on ne les a pas atendu pour savoir ou était la tete du cul des chevaux c'est qui, c'est moi non je n'ai pas attendu les chuchoteurs !!!! et vsv non plus . PIROU ME REPROCHE D' ÉCRIRE MOT A MOT CE QUE J'AI LU... non pas mot a mot , j'ai dis que ce que tu lis tu le remet a ta sauce . |
Par PIROU : le 19/03/10 à 22:06:47
Dire merci | encore trompé de topic Message édité le 19/03/10 à 22:14 |
Par latrotteuse : le 17/04/10 à 21:36:46
moi j'ai un souci c'est que mon cheval en balade chauffe beaucoup meme kan je me met en tete!! il a pa se comportement quand je suis en exterieure mais toute seule mais quand je suis avec d'autre chevaux !! que doitje faire ?? |
Par flooded : le 17/04/10 à 21:54:22
Déconnecté | il a pa se comportement quand je suis en exterieure mais toute seule mais quand je suis avec d'autre chevaux !! que doitje faire ?? Ton pseudo est "latrotteuse" donc j'imagine que ton cheval est une trotteuse ? donc à la question "que dois je faire", j'aurais envie de dire que la bonne question aurait été "qu'aurais-je du faire" et une réponse aurait pu être "ne pas commencer par acheter un cheval élevé sélectionné éduqué pour la course pour qui être avec d'autres chevaux a une seule signification, FONCER POUR GAGNER" Maintenant, tu as acheté le cheval, soit tu le vends pour acheter un brave cheval d'extérieur pour qui être avec d'autres ne pose pas de soucis, soit tu déprogrammes ce que la sélection, l'éducation et l'élevage ont mis dans le cerveau de ton cheval et tu reprogrammes le mode "rando cool". Mais là il faut plus qu'un post pour t'expliquer tout ce qu'il faut faire ! Bon courage ! |
Par PIROU : le 17/04/10 à 23:18:12
Dire merci | latrotteuse ,meme un troteur peut etre tres cool et tres calme , c'est sur ce sont des chevaus qui ont de la forçe et du sang . ce sont des chevaux qui on besoin de beaucoup d'exercice , il faut donc leur en donner un max . il faudrait commencer a sortir avec seulement un ou deux autres chevaux , avec des cavaliers qui gérent bien leur allure , tout doit etre fait dans le calme , et il faut que tu reste cool , plus tu le tiendra , plus il voudra y aller , petit a petit il apprendra qu'on peut suivre les autres sans chauffer . |
Par Val Kenzack : le 18/04/10 à 11:04:18
Dire merci | J'ai commencé à sortir le mien seul, puis avec 1 autre, en l'habituant à se laisser dépasser, passer devant. C'est long, c'est effectivement une réelle déprogrammation. Mais c'est possible. |
Par SDE : le 18/04/10 à 15:40:11
Déconnecté Dire merci | Mon cheval n'est pas un trotteur, il est nickel en sortie à 2 mais à 3, il veut passer le premier et fait la comédie... Du coup on travaille à 3, qu'il se place devant, derrière, au milieu, se laisse doubler, etc... Qu'il soit aussi zen à 3 que quand ils sont 2 ou qu'il est seul... |
Par PIROU : le 18/04/10 à 16:46:55
Dire merci | qu'il se place devant, derrière, au milieu, se laisse doubler, oui voila le mettre a toutes les places , ne pas attendre qu'il commence a monter , pour le remettre devant. de temps en temps l' arreter et laisser partir les autres sur quelques mètres , et la pareil repartir avant qu'il ne monte . il faut que ce soit le cavalier qui re demande le depart , donc au debut il faut l'arreter juste quelques secondes, suivant les reactions ce temps d'arret pourra etre progressivement augmenté ou diminué au depart tout ça se demande au pas et dans le calme . bien sur il faut trouver d'autre cavaliers qui veulent jouer le jeux , mais pour eux aussi ça sera des bons exercices . |
Par latrotteuse : le 25/04/10 à 20:06:39
je ne vendrai p as mon cheval sa c'est certain de toute fason j'ai trouver la solution j'ai ma patronne qui ma donnait une poudre miracle elle permet de détendre le cheval avant le travail. |
Par Val Kenzack : le 25/04/10 à 21:46:58
Dire merci | Qui a parlé de la vendre ? c'est quoi cette poudre ? ça ne résoudra pas le problème de fond |
Par Roro : le 27/04/10 à 09:58:31
Déconnecté Dire merci | tout travail avec un cheval est long, patient et fastidieux, mais c'est la seule manière de lui faire tout accepté, tranquillement, à son rythme, de façon à ce que ce soit acquis ..... pour lui .... à vie. résultat, les nouvelles modes qui prônent un boulot de 6 mois et la médaille JO au bout est à proscrire. plus le cheval chauffe plus le cavalier doit être serein, zen et calme. un cheval en groupe se monte le bourichon, la course, d'autant plus un qui aurait été éduqué pour la course. un cheval seul se rapporte à son cavalier sur lequel il se base. résultat, être patient, amener le cheval a ne plus s'exciter pour rien, travail patient et discipliné plus pour le cavalier que pour le cheval, en extérieur, travailler la gymnastique, sortit le cheval du contexte course-gagne-à-fond, et amener gentiment d'autres chevaux avec lui en balade, mais des chevaux plus zen, plus posés et qui se fichent du show qu'il fait, puis travailler le cheval comme si il "bossait" sérieusement. il va s'y faire avec le temps, et la patience et quand je dis le "temps" avec un cheval, se donner justement ... le temps. il n'existe aucune recette miracle, sauf le calme et la sécurité, la confiance que le cheval met en nous, à l'écoute, et ça, ça prend du temps. |
Par SDE : le 28/04/10 à 12:16:31
Déconnecté Dire merci | ne pas attendre qu'il commence a monter , pour le remettre devant. j'ai fait l'inverse. Dès qu'il a vu la nouvelle jument il a essayé de lui sauter dessus toutes dents dehors ! mon gentil cheval si sympa avec tout le monde ! je ne l'ai pas reconnu ! Du coup, la punition fut de rester assez loin derrière. On s'est progressivement rapprochés, en plaçant sa copine en "tampon" en 2è position, puis en gardant des distances de sécurité doublées... bref il a de mieux en mieux toléré le nouveau cheval... à voir sur les prochaines sorties, si c'est vraiment acquis. je pense que dans mon cas, ce qui posait problème précisément c'est cette aversion que Lotus a eue pour la jument inconnue. Message édité le 28/04/10 à 12:17 |
Par PIROU : le 28/04/10 à 20:31:13
Dire merci | j'ai fait l'inverse SDE je parle d'un cheval qui chauffe d'exitation parce que il es derriere , (qui monte en pression ) je ne vois pas pourquoi il faudrait punir un cheval qui a ce comportement ? alors qu'il suffit de lui apprendre qu'il n'est pas sur unh champ de course . Du coup, la punition fut de rester assez loin derrière je ne comprend pas bien pourquoi tu parle de punition ? |
Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 08:32:52
Dire merci | ouai petit bemol ... j'ai pas fait beaucoup d'écuries de courses .... Mais les chevaux savent très bien se déplace des écuries a la piste , dans le calme renne longue, devant ou derrière ... les chevaux savent aussi très bien galopé derrière.... J'ai eu quelques trotteur reformé en exterieur, ne pas posé de soucis des le debut. Bon je sais ça apporte pas grand chose a la conversation ... |
Par estebantao : le 29/04/10 à 09:19:29
Dire merci | Oui enfin faut aussi le dire, car après cheval pratique et ses articles sur les réformés, je peux vous dire que les trotteurs et les galopeurs ont mauvaise presse ... |
Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 09:29:08
Dire merci | Ouai je sais pas, pour avoir vu des trotteurs reformé en avoir monté, et avoi vu les ecuries de galop, oui y'a des chevaux complement dejanté ... mais aussi de super petit chevaux gentil comme tout et les dejanté, monté sont tout a fait gerable par les cavalier d'ecuries... certes qui montent bien mieux que le commun des mortels se genre de chevaux |
Par flooded : le 29/04/10 à 11:15:24
Déconnecté | Pour habiter à côté de Chantilly et en voir des paquets aller et revenir de l'entrainement, ils sont rênes longues au pas avec les cavaliers qui fument leur clope tranquillement. La difficulté pour ces chevaux c'est de passer des mains de professionnels qui ne laissent rien passer et qui leur donnent un exercice physique conséquent à des mains d'amateurs et avec une activité souvent épisodique. Le tout avec des jeunes chevaux bourrés d'influx, en général ils comprennent rapidement que la donne a changé et le b... commence |
Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 11:37:20
Dire merci | Ok Flooded, j'avais mal " pris" l'intervention. Mais comme on a tendance a collé une etiquette de " cinglé " sur les reformés, alors que c'est souvant les cavaliers qui sont H.S ( c'est pas une critique, c'est normale, c'est plus la même vie, la même façon de monté et exprience) |
Par estebantao : le 29/04/10 à 11:42:39
Dire merci | On est d'accord mais à ce moment là c'est aussi aux gens de reflechir et de se faire encadrer. Moi je veux bien qu'on jette la pierre aux réformés, faut juste savoir concrètement qu'on les condamne par la même occasion alors que d'un autre coté j'ai croisé des Psar et des Sf qu'ils ne faut pas non plus mettre entre les mains d'un débutant. Donc au lieu de stigmatiser certaines races, autant dire clairement aux gens qu'un jeune cheval, qu'un cheval de sang (ou de sport même si j'aime pas l'expression) n'est pas a mettre entre tts les mains, qu'a jeune cavalier vieux cheval, qu'il faut se faire encadrer, reflechir, aller faire de l'étho avec, prendre son temps... Qu'avant de prendre une cheval autant savoir un minimum monter... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous