Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui chauffe en extérieur

Sujet commencé par : voltokayjul - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par alya
Par voltokayjul : le 18/03/10 à 05:55:39

Déconnecté
 bonjour!
Je suis nouvelle sur le forum, donc je me présente j'ai 22ans et possède une shet (15ans), un poney (30ans, c'est lui qui m'a tout appris), et un cheval (11ans).
Je vous sollicite car j'ai quelques difficultés avec mon cheval. Pour que vous puissiez m'aider je vais vous expliquer. Cela fait quelques mois que je l'ai, il vivait au box toute l'année avec quelques sorties au pré. L'ancienne proprio l'a gardé 6mois car "trop difficil". Le proprio m'a dit : Je ne le fait essayer qu'à des personnes expérimentés, c'est pas la peine que l'on se blesse ou pir avec!"(ça rassure)
Bref, première rencontre, il piafait dans le box. Je le sors , tendu, nerveux. Me voici dessus et coup de coeur! Et c'est ainsi qu'il rejoigna les copains dans le pré (toute l'année).
Je savais que beaucoup de travail était à faire : tenir l'attache, ne pas botter lorsqu'on donne les pieds, longer, tenir l'arrêt! Pour résumer le travail au sol! donc nous avons reppris le travail.
Il apprend vite.
En selle en carrière rien à dire super! détendu. Le problème est en extérieur. Les premières ballades en extérieurs super!!!calme, peur de rien! Et la depuis quelques temps dès que l'on quitte les copains( début de la ballade à pied puis à cheval) très nerveux et en selle il piaf, impossible de retrouver le calme, départ au galop de l'arrêt, malgrè les rênes longues, mains légères. Resultat lors d'une ballade j'ai volé! Mais il est resté à l'arrêt près de moi ensuite. Je ne comprends pas ce que je dois faire. J'ai essayé le travail en carrière avant de sortir en ballade, de sortir avec un cheval calme, rien n'y fait. Il n'a pas de problème de douleur j'ai vérifier.
Pouvez vous me conseiller? C'est pas drôle quand il est comme ça, on en profite pas tous les deux.
Un grand merci pour vos réponses!

Messages 81 à 103, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 11:51:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le truc aussi c'est que l'equitation pratiqué sur les PS est différente de la notre, donc tu en prime abord tu leur colle des codes inconnue, et te retrouvé avec des reponse " incomprehensible"...
c'est trés delicat, avant de le " vivre" je pensais pas que la différente etait " si " importante. Ca se rapproche peu être plus de l'equitation pratiqué sur un cross a bon niveau. que ce qu'on connait en regle generale du" classique"

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 11:51:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  Le truc aussi c'est que l'equitation pratiqué sur les PS est différente de la notre, donc tu en prime abord tu leur colle des codes inconnue, et te retrouvé avec des reponse " incomprehensible"...
c'est trés delicat, avant de le " vivre" je pensais pas que la différente etait " si " importante. Ca se rapproche peu être plus de l'equitation pratiqué sur un cross a bon niveau. que ce qu'on connait en regle generale du" classique"

Par flooded : le 29/04/10 à 11:59:30

Déconnecté
Moi je veux bien qu'on jette la pierre aux réformés, faut juste savoir concrètement qu'on les condamne par la même occasion

Il y a un choix à faire, soit on sauve des réformés du couteau en mettant des gens en danger et en faisant une concurrence déloyale aux élevages de chevaux de loisir qui cherchent honnêtement à faire leur travail, soit la SPA s'intéresse vraiment à ce qui se passe dans le monde des courses (pas facile, beaucoup trop d'intérêt en jeux) et fixe des règles plus sévères par exemple en n'autorisant qu'un certain nombre de naissances chaque année et l'obligation d'assurer un suivi "après course" qui ne soit pas juste le choix entre boucherie ou mettre en danger des naïfs.

Par PIROU : le 29/04/10 à 12:45:59

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Il y a un choix à faire, soit on sauve des réformés du couteau en mettant des gens en danger et en faisant une concurrence déloyale aux élevages de chevaux de loisir qui cherchent honnêtement à faire leur travail
flooded:
personne n'est en danger .

ce systeme a toujours existé et il fonctionne tres bien .
il fonctionné deja bien avant que tu ne t'improvise eleveur .
les eleveurs qui s'installe doivent tenir compte du marché , c'est tout .
la concurence ça a toujours existé , les clients vont vers le produit qui leur convient , c'est pas plus compliqué que ça .

Par laureBrrrrr : le 29/04/10 à 13:00:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai Pirou, les clients vont aussi surtout au moins cher avant d'aller a ce qui leur convient !

enfin avis toute a fait personnel

Ce que j'ai vu des courses des PS trés sympa repartie en loisir, les plus compliqué pour les cavalier PRO, le reste pas question de mettre en danger qui que ce soit couteau, les " vraie" bon sont gardé dans des prés a profité aprés leur vie de chevaux de courses

bon je sais pas ça se passe peu être pas partout pareil, mais ce fonctionnement me semble cooherant

Par PIROU : le 29/04/10 à 13:05:37

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ouai Pirou, les clients vont aussi surtout au moins cher avant d'aller a ce qui leur convient !

les clients vont ou il veulent , et pas automatiquement au moins cher.

et si c'est le cas c'est que les eleveurs font tres mal leur travail .

Par estebantao : le 29/04/10 à 17:41:00

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 Il y a un choix à faire, soit on sauve des réformés du couteau en mettant des gens en danger et en faisant une concurrence déloyale aux élevages de chevaux de loisir

Ben les gens peuvent aussi bien etre en danger sur un Psar ou un beau liulu qui passagent tt seule si ils sont vraiment pas bon cavalier, c'est ça aussi qui me gène.

Les eleveurs veulent vendrent aussi je les comprend, mais y'a des cavaliers qu'on pas le niveau d'avoir un cheval quel qu'il soit.
Y'a certaines lignées de merens qui ont du sang et là aussi à ne pas mettre entre toutes les mains. Le danger c'est qu'avoir un cheval et s'en sortir avec n'est pas si simple et demande de la reflexion et du boulot. faut aussi accepter ça. je travail un trotteur super chou pour l'association de sauvetage de mes copines, merci cheval mag on se demande si il va trouver une famille après cette mauvaise presse...

Par estebantao : le 29/04/10 à 17:46:44

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Pour en revenir au sujet, qd tu pars avec ton cheval en main que se passe t-il ?

Par flooded : le 29/04/10 à 17:49:24

Déconnecté
Si le cheval est bien et qu'il est vendu le prix il partira.

Disons que c'est souvent un mauvais calcul économique pour les débutants de prendre une réforme s'il doit payer au prix fort le travail nécessaire pour rééduquer le cheval. Maintenant si des associations le font gratuitement...

Les Mérens sont des chevaux délicats pour les débutants pour leur caboche et leur force, mais pour leur sang ? Ou alors ils ont bien changé

Par flooded : le 29/04/10 à 18:00:19

Déconnecté
il fonctionné deja bien avant que tu ne t'improvise eleveur.

Merci pour le "t'improvise", Pirou, entre Happymeal et toi vous faites un concours de celui qui sera le plus méprisant ? Tu veux que je t'envoie mon diplôme de conduite d'élevage ? Tu sais combien d'années j'ai préparé mon installation ?

Figure toi que je ne parlais pas pour moi, j'ai nettement plus de demandes que de chevaux à vendre, mais de tous ceux qui se cassent la couenne à produire des chevaux de loisir bien dressés et sûrs et qui doivent vachement apprécier la concurrence des réformes.

Dans mon coin un PS jeune et en parfaite condition (juste trop lent pour rapporter de quoi payer sa place dans l'écurie) c'est quelques centaines d'euros voir gratuit.

Par estebantao : le 29/04/10 à 18:12:29

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 Les Mérens sont des chevaux délicats pour les débutants pour leur caboche et leur force, mais pour leur sang ? Ou alors ils ont bien changé

C'est marrant car j'ai connu un merens speed, tu demanderas a chloé tient elle te confirmera c'était son cheval d'amooour...

bref l'autre jour j'ai rencontré une nana qui en a un speed avec qui elle fait de l'endurance et qui s'est renseigné et me dit qu'il y avait une lignée connu pour faire des merens speed. j'ai pas d'autre infos que ça je répète ce qu'elle m'a dit.
alors si même les merens sont speed ou va le monde

Par estebantao : le 29/04/10 à 18:14:12

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Maintenant si des associations le font gratuitement...

passe le mot, celui là sera top

le truc c'est que ça peut etre de super chevaux de loisir, c'est un fait, alors voir ces chevauyx partir au couteau, ça fait mal au coeur.

Par flooded : le 29/04/10 à 18:28:55

Déconnecté
Je connait aussi une fille qui fait de l'endurance avec un Mérens mais pas plus de 20 kms et c'est technique parce que la seule allure qu'il est capable de tenir assez longtemps pour faire le parcours à 12 kms/h c'est un espèce de grand trot super inconfortable, bref on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient fait pour ça

Sur les concours de CSO d'entrainement j'en vois parfois sur des 80 cms, au bout des 12 obstacles tu te demandes comment ils ont réussi à galoper aussi longtemps, ils finissent complétement épuisés.

Mais bon s'il y a une filière "de course", c'est sympa parce que ce sont de supers petits chevaux !

Par estebantao : le 29/04/10 à 18:43:36

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 si je recroise la nana je lui demande promis

Par ameca : le 17/05/10 à 13:38:29

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Flooded accessoirement plutot que de faire encore naitre "du petit chevalde loisir" ces "éleveurs" pourraient aussi retravailer des réformés pour les vendre...

Oui le soucis c'est que ca demande du niveau et lorsqu'on voit en selle certains "éleveurs"....on comprend qu'ils ne s'y risquent pas !!

La surproduction de chevaux de loisirs OC restera mon cheval de bataille; je ne vois pas en quoi il est interessant de produire encore plus de chevaux à petit budget; le marché est déja saturé avec les SF qui sautent pas bien (et on le sait qu'après des années de boulot), les PS et TF qui courrent pas assez vite (et on le sait qu'après les avoir testé) et les poneys D.

Si on pouvait savoir par échographie si le cheval sera au top niveau sportif ou pas, croit moi qu'il naitrait que des cracks.
accessoirement les juments TF sont actuellement interdites d'office de la reproduction si au bout de quelques poulains il y a trop peu de performance avec leur production.

On devrait faire pareil avec les arabohispanopercheron; ou encore les paintanglomerens et autres mélanges colorés..ca ferait un sacré menage.

Par flooded : le 17/05/10 à 13:50:12

Déconnecté
Le souci c'est surtout qu'un cheval de course reste un cheval de course, et que personne n'a inventé la baguette magique pour transformer les Ferrari en 2 CV.

La fougue et le sang, le goût de la course, le cheval naît avec et les garde jusqu'à sa mort, et même si un bon cavalier peut les monter, si l'on vend un cheval sensible et avec de l'influx à un cavalier pas suffisamment expérimenté, ça va vite tourner mal, alors que ça ira tout seul avec un cheval froid.

Je comprends que ça fasse mal au coeur de voir tous ces chevaux de course partir à la casse, mais voir des cavaliers se foutre en l'air ou galérer des années avec des chevaux pas adaptés à leur utilisation c'est aussi un sacré gâchis. Que ceux qui ont le talent pour les récupérer le fassent, c'est super, mais arrêtez de les proposer à des débutants !!!

Bravo aux journalistes qui ont enfin mis les pieds dans le plat.

Par pascale : le 17/05/10 à 13:59:21

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 flooded, vers chez moi, ya 2 mérens qui se classent( classaient?) sur des trec de niveau national.. ça demande un bon coup de saut ( fixes à 1M10) et pas mal d'endurance, qd même...

Bon, je dis ça juste pour infos, c'est pas ma tasse de thé comme race...

Ameca, relis le post de flooded! il ne parle pas d'éleveurs de chvx de loisirs OC, à ce que je sache.. mais d'éleveurs de chvx de loisirs tt courts.. tu sais, ceux qui se font ch** à importer des chvx de valeur et à faire de la selection...

perso, je pense qu'il en faut pour tt les gouts. Je suis ds un centre d'entrainement de PS, et j'ai vu pls chvx nés ou entrainés sur place devenir de chouettes chvx de loisirs... sous des cavaliers expérimentés et rigoureux... essentiellement des PS, quelques PSAr aussi.

Les TF, ça vaut rien par ici ( proximité grosbois).. et c'est la dedans qu'on trouve le pire.. des chvx mal montés, à l'envers, le dos creux, jamais en état l'hiver, qui n'arrivent pas a prendre el galop par prise d'équilibre à 10 ans....

Aprés, avec la possibilité de faire de l'OC, j'espère bien que les ONC disparaissent ou presque ( y'aura tjs des accidents ou des flemmards). Qu'"on sache enfin d'où ( croisement) viennent les chvx..!!

Ameca, moi, comme "relève", je rêve d'un barbe ou même d'un croisement preXbarbe.. s'il est ONC, ça me chagrinera.. s'il est OC, tant mieux!

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 14:16:53

Déconnecté
on m'a confié un pur sang X mérens au débourrage, 5 ans, d'après ce que je lis ici ça promet d'être folklorique

Par flooded : le 17/05/10 à 14:20:54

Déconnecté
Tu peux avoir le meilleur comme le pire...

Par keystar : le 17/05/10 à 16:24:33

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,
Elvira, quarterXbarbe.
tout le monde apprécie de la monter: calme, sure, trés confortable, endurante.....

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 16:26:59

Déconnecté
on verra, première séance mercredi

je suis allée le voir la semaine dernière, il est très gentil et bien manipulé.

Par Amazon87 : le 15/06/10 à 23:18:18

Déconnecté
 flooded je suis très agréablement surprise par mon mi PS mi mérens

4ème séance

mais le mi PS mi mérens est coquin

c'est un cheval avec un excellent mental, qui apprend vite ( faut que je me méfie ) et étonnament calme et posé

Par alya : le 15/06/10 à 23:46:47

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 ameca, je ne suis pas du tout, mais alors du tout, d'accord avec ca:

"je ne vois pas en quoi il est interessant de produire encore plus de chevaux à petit budget; le marché est déja saturé avec les SF qui sautent pas bien (et on le sait qu'après des années de boulot), les PS et TF qui courrent pas assez vite (et on le sait qu'après les avoir testé) et les poneys D.

Si on pouvait savoir par échographie si le cheval sera au top niveau sportif ou pas, croit moi qu'il naitrait que des cracks."

Tout le monde ne veux pas acheter un crack, loin de la. Et un SF qui saute pas bien, un PS ou TF qui courre pas assez vite, ben ce n'est pas toujours ce que recherche quelqu'un qui veut un cheval de loisir. Certains si bein sur, mais pour d'autres, trop grands, pas assez robustes (et oui il y a des exceptions bien sur, mais en moyenne un camargue par exemple grossis en sucant des cailloux quand un PS a besoin de belle herbe ou grain), pas assez surs... pleins de raisons qui peuvent faire rechercher autre chose. Il y a donc une place pour les OC issus de croisement d'elevages produisant des chevaux de loisirs. Certains partent a des prix très chers, malgré leur manque de papiers de crack comme tu dis, simplement car si on est par exemple un adulte, meme avec de l'experience mais des enfants et ne voulant prendre que peu de risques d'accidents, cherchant une sorte d'assurance vie pour faire disons de la randonnée, ben ce type de cheval OC, issue d'un elevage tenant bien en compte le caractère des reproducteurs dans ses choix et effectuant une education/debourage/dressage correspondant a ce type d'attentes, a des chances de correspondre bien mieux que les SF/TF/PS... D'où heureusement qu'il y a des eleveurs faisant naire du "petit cheval de loisir" ameca.
D'ailleurs j'en recherche un autre... du meme genre que ma CamargueX QHxBarbexArabe parfaite pour mes attentes.

(attention ce n'est pas du tout une critique des TF et autres, simplement pour dire que tout le monde ne serait pas interessé par ses chevaux là, et il y a donc de la place pour bien des types de chevaux différents, contrairement a ce que pense ameca)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval