Forum cheval
Le forum éthologie

In Vitro Veritas

Sujet commencé par : sissilea - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissilea
Par sissilea : le 26/03/10 à 08:04:07

Déconnecté
 Après le passionnant débat sur les piqûres, et le recours tout autant éclairant à la "Science" pour arbitre, je voulais attirer votre attention sur un développement "scientifique" assez intéressant.

Ce message est un faire-part de naissance de la très officielle "In Vitro Meat Foundation".

The InVitroMeat Foundation consists of people with a passion for getting cultured meat ready for the market. This meat must be tasty, healthy and affordable for everyone

( traduction personnelle : Cette fondation se compose de personnes passionnées par l'obtention par culture de viande commercialisable . Cette viande doit être savoureuse, saine et abordable pour tous".)

Si si, c'est pas un canular ...

Tenez, encore :

What is cultured meat?

In the nearby future, animals don't have to be bred for edible meat anymore. Thanks to recent developments in the science of cellular biology, it will be possible to grow millions of pounds of meat in bioreactors.


(traduction : Qu'est-ce que la viande de culture ?

Dans un futur proche, il ne sera plus nécessaire d'élever des animaux pour produire de la viande comestible. Grâce à l'évolution récente de la science en biologie cellulaire, il sera possible de produire des millions de livres de viande dans des bioréacteurs.)

Lien

ou un article en français : Lien

Et il paraitrait même que ce serait écologique ...

------------

Comment dites-vous en éthologie, déjà ? Pour faire en sorte que mes idées deviennent celles du cheval, il faut le lui rendre confortable. Et d'ajouter qu'en rendant inconfortables les autres options, forcément, cela lui rend la seule qui nous convient d'autant plus "confortable" ... Jusqu'à ce qu'il fasse "de lui même" ce qu'on attend de lui, et qu'il prenne "de sa propre initiative", et "en toute liberté" l'option que nous avions déterminée au départ.

C'est curieux, mais j'ai entendu récemment de la bouche d'une personne très qualifiée en psycho-socio quelquechose (pourrais retrouver nom et qualité s'il le fallait) que la façon pour obtenir qu'une personne "normale" accepte de devenir un bourreau, était la même : je cite à peu près : "il faut lui rendre la soumission confortable, en commençant par des choses assez insignifiantes pour passer inaperçues et ne pas heurter son sens moral, puis en augmentant progressivement dans le degré et de soumission, et de cruauté demandées ".

Je me demande à quel niveau de "confort" nous en sommes actuellement, collectivement et individuellement, et quel niveau nous sommes prêts à accepter pour laisser passer de telles aberrations ... Ou, comment en sortir, quand on ne comprend pas pourquoi il faudrait refuser les plaisirs (simples ? ) de ressentir la jouissance procurée par l'emprise sur un cheval "consentant" ... Je ne peux m'empêcher de voir que nous sommes probablement pour d'autres également sources des mêmes "jouissances", en tant que sujets "confortablement" manipulés pour faire et accepter "de notre plein gré" les pires choses, à tous niveaux ...

La tribune est ouverte ...

Bonne journée.


Message édité le 26/03/10 à 08:11

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par ke kauka holoholona : le 26/03/10 à 20:57:18

Déconnecté
KKH :" Il est parfaitement imaginable que cette viande artificielle (qui existera très probablement un jour) servira plutôt comme base de nourriture protéique bon marché pour le pauvre paysan du tiers monde, "

Mais il en existe déjà, et détrompe-toi, ce n'est pas l'unicef qui finance, mais un ... fabricant de saucisses !!! A quand, du cochon in vitro dans choucroute et salami ?


Je parlais de Monsanto et non d'Unicef: Il ne s'agit pas de nourrir les pauvres gratuitement pour les sauver de la famine, mais de faire du fric. Et qui est mieux placé pour profiter d'un pseudo-viande bon marché qu'un producteur industriel de saucisses ??

Ta naïveté est carrément touchant.
 

Par cowatch71 : le 27/03/10 à 10:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 moi je va

Par cowatch71 : le 27/03/10 à 10:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 moi je vais finir par devenir végétarienne... ils veulent vraiment nous faire manger de la m...... !!!

Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 12:48:45

Déconnecté
Ce qui est triste dans l'histoire, c'est qu'il y a une alliance malsaine entre des protecteurs d'animaux hyper-naïfs qui pensent que la viande artificielle diminuerait l'abattage et les chercheurs de profit, toujours à la recherche des ersatz bon marché.

"L'aile ou la cuisse", vous vous en souvenez ?

Par sissilea : le 27/03/10 à 12:53:31

Déconnecté
 KKH : Ce qui est triste dans l'histoire, c'est qu'il y a une alliance malsaine entre .. etc

tu peux me montrer où tu vois une alliance, et entre qui ?


Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 13:19:59

Déconnecté
Pour une éthique dans le traitement des animaux (Peta) offrent aujourd'hui 1 million de dollars à qui commercialisera, d'ici à 2012, une chair de poulet artificielle.

Les chercheurs bataves, sponsorisés par le gouvernement et par un producteur de saucisses pratiquent désormais l'ingénierie cellulaire sur du muscle de cochon prélevé, puis incubé dans de grands brouets.


Peta et le producteur de saucisses par exemple.

Par DiegoMulot : le 27/03/10 à 13:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "DM, si tu as besoin des diplômes pour reconnaitre le génie et la compétence des gens, ben malgré ton âge à priori si grand, tu as encore des choses à apprendre!"

Mais grace à toi et tes acolytes je vais sans doute m'améliorer.

Et toi essayes un peu de prendre du recul par rapport à ce que certains prèchent ici.

Si tu peux, essayes de ne retenir qu"une seule de mes interventions et reprends cette belle phrase (qui hélas n'est pas de moi).

UN CHEVAL VAINCU N'EST PAS UN CHEVAL CONVAINCU.

Voilà, c'est là le seul message que je voudrais faire passer auprès de ceux qui ont soit du mal à se trouver ou du mal à se remettre en question.

Peace and love


Par sissilea : le 27/03/10 à 14:14:53

Déconnecté
 KKH : Ce qui est triste dans l'histoire, c'est qu'il y a une alliance malsaine entre des protecteurs d'animaux hyper-naïfs qui pensent que la viande artificielle diminuerait l'abattage et les chercheurs de profit, toujours à la recherche des ersatz bon marché.


Peta et le producteur de saucisses par exemple.

OK, donc, pour toi, le fait que l'express ait cité dans le même article ces deux protagonistes, te fait conclure à une "alliance" entre eux !

Personnellement, j'y vois juste que l'express les a cités tous les deux. Mais pas qu'il ait mentionné une "alliance". Ensuite, en allant sur les sites de chaque organisme, je vois que "In vitro meat foundation" confirme bien son but et son travail, alors que Peta milite pour le végétarisme, et ne mentionne pas ce concours auquel il est fait allusion. D'autre part, ce site développe le concept "manger de la viande tue". Je trouve curieux qu'il cherche en même temps à promouvoir la fabrication de viande artificielle, et encore moins en "faisant alliance" avec des fabricants de saucisses ! Mais pourquoi pas ? ... Je leur ai donc envoyé un mail pour leur poser directement la question.

Quant au fabricant de saucisses mentionné, il n'est pas nommé. Donc impossible de savoir s'il s'agit d'Herta, Monsanto ou le charcutier du coin ...

Alors, c'est sûr que devant ce vide d'information, on peut lui attribuer à loisir tous les qualificatifs que l'on souhaite : malsain, hyper-naïf, etc .. Mais pourquoi pas, aussi ...

Par sissilea : le 27/03/10 à 14:26:39

Déconnecté
 KKH : Je parlais de Monsanto et non d'Unicef: Il ne s'agit pas de nourrir les pauvres gratuitement pour les sauver de la famine, mais de faire du fric. Et qui est mieux placé pour profiter d'un pseudo-viande bon marché qu'un producteur industriel de saucisses ??

D'après toi, s'il s'agit de "faire du fric", où est le fric ? et où sont les mangeurs de viande, qui ne peuvent ni ne veulent s'en passer ? Pas dans les "pays pauvres", mais bien dans nos pays dits "riches" ...

Mais là n'est pas forcément le débat, mais plutôt dans le fait que le principe même de cette production de viande artificielle ne semble pas soulever de réactions chez tout un chacun ...

A quel niveau de confort avons-nous accepté de nous aliéner pour n'avoir même plus de "ressort" face à ce genre de chose ?

Ta naïveté est carrément touchant.

Je suis toujours assez étonnée quand un débat portant sur des idées, se met à déraper en attaque de personnes. Car, quelles que soient mes opinions, et même si elles ne te conviennent pas, te permettent-elles d'en déduire de la "naïveté" de ma part ? Conclusion peut-être hâtive , et qui voudrait avoir valeur de jugement ... Comme dans le résumé que tu as fait plus haut en zappant l'essentiel ... C'est grave.

Les attaques aux personnes sont le début de la guerre. Et signent en général la pauvreté de l'argumentaire et la déstabilisation de celui qui les prononcent . J'en suis tout à fait désolée pour toi, mais cela ne t'autorise pas à me prendre personnellement pour cible.

Par sissilea : le 27/03/10 à 14:55:00

Déconnecté
 Riversmist, et Yann, bien que je n'aie pas , a priori, voulu baliser le parcours, je vois bien que cette situation crée un trop grand "vide" ....

Puis-je y voir l'illustration de ce qu'a écrit Flooded :

Mais bien entendu il existe aussi des chevaux opposant par nature et qui sont mieux quand quelqu'un assume pleinement le leadership. Mais ils sont d'expérience infiniment moins nombreux que ceux qui ont peur, mal ou comme dans l'expérience que tu viens de donner temporairement déboussolé.

Si on remplace le mot "chevaux" par "participants à ce forum", a t-on un résumé de ce qui se passe ici, ou, plutôt de ce qui ne s'y passe pas ? Est-ce le manque de "leadership" affiché qui freine certains, ou une peur, un malaise dans une situation "temporairement déboussolante" ?

Finalement, nous comportons-nous réellement différemment des chevaux que nous observons ?


Cela dit, le lien , pour moi, entre les deux parties de mon premier message est simplement qu'au-delà de l'information, mettant en lumière une chose que je trouve personnellement aberrante, nous manifestions à peu près la même soumission "consentante" que les chevaux que nous avons si savamment manipulés. Manipulations utilisables pour nous faire avaler toutes les couleuvres possibles, jusqu'aux pires ...

Du coup, cela ne remettrait-il pas en question la méthode même ?

Etant entendu que cela pose comme principes de base, pour moi, que ces tripatouillages sur la viande sont aberrants, ainsi que la notion même de manipulation, etc, toutes choses pour lesquelles je trouverais naturel que vous n'ayez pas le même point de vue ... et pour lesquelles la tribune est donc toujours ouverte !

Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 15:04:18

Déconnecté
Peta milite pour le végétarisme, et ne mentionne pas ce concours auquel il est fait allusion. D'autre part, ce site développe le concept "manger de la viande tue"
...
Je leur ai donc envoyé un mail pour leur poser directement la question. 


Cher sissilea,

ce sera étonnant que PETA France offre des dollars: La réponse à ton mail est là :

Lien

...et pourquoi ? Pour ça :

Of course, humans don't need to eat meat at all—vegetarians are less likely to get heart disease, diabetes, or various types of cancer or become obese than meat-eaters are—and a terrific array of vegetarian mock meats already exist. But as many people continue to refuse to kick their meat addictions, PETA is willing to help them gain access to flesh that doesn't cause suffering and death.

Donc effectivement PETA est aussi naïf de penser, et d'écrire noir su blanc, qu'ils pensent que l'invention de viande artificielle diminuerait la consommation de viande réelle.

Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 15:09:22

Déconnecté
Quant au fabricant de saucisses mentionné, il n'est pas nommé. Donc impossible de savoir s'il s'agit d'Herta, Monsanto ou le charcutier du coin ... 

Monsanto ne fabrique pas des saucisses par Round-Up et le Soja OGM "Round-Up-Ready"...mais quelque chose me dit qu'ils s'intéresseront à la viande artificielle, en vue de l'histoire de l'entreprise.

Par ke kauka holoholona : le 27/03/10 à 15:12:12

Déconnecté
 Car, quelles que soient mes opinions, et même si elles ne te conviennent pas, te permettent-elles d'en déduire de la "naïveté" de ma part ?

La naïveté réside à la base dans l'idée, que la possibilité de produire de la viande artificielle réduirait sensiblement le nombre d'animaux abattus.

Par sissilea : le 27/03/10 à 15:24:06

Déconnecté
 KKH : merci pour le lien

Monsanto est peut-être aussi derrière ce type de bricolage sur le vivant .. mais rien ne le dit non plus, en tout cas pas là ...

Bien sûr, qu'étant donné leur politique la chose ne serait pas étonnante ... c'est sûr, mais, bon, pour l'instant, personnellement, je n'en sais rien .

Par sissilea : le 27/03/10 à 15:28:40

Déconnecté
KKH :   Car, quelles que soient mes opinions, et même si elles ne te conviennent pas, te permettent-elles d'en déduire de la "naïveté" de ma part ?

La naïveté réside à la base dans l'idée, que la possibilité de produire de la viande artificielle réduirait sensiblement le nombre d'animaux abattus.


Peut-être que l'idée est naïve, mais les personnes le sont-elles pour autant ? Et, en plus, ce n'était pas mon idée !

Pourquoi m'as-tu incluse dans tout ceci ? Lecture hâtive, sans doute ... d'où le danger : pas touche aux personnes ... Tu qualifies une idée, si tu veux, et si tu estimes avoir assez d'éléments ... mais qualifier une personne ... autre dimension, il me semble, et autrement plus délicate ...

Par md : le 27/03/10 à 19:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Si tu peux, essayes de ne retenir qu"une seule de mes interventions et reprends cette belle phrase

Ceux qui m'enseignent ce que je sais répètent ce genre de choses souvent, et ont un sacré respect du cheval, puisque, même si ça te parait absurde, t'es pas la seule à monopoliser le respect du cheval

Par sissilea : le 27/03/10 à 23:45:29

Déconnecté
Murielle G :  je pratique ce qu'on appelle (à tord) l'équitation éthologique...
je suis assez d'accord avec ce que tu dis sissea...

pour ma part, lors de mes stages j'ai avant tout appris à comprendre pourquoi, ce qui pose pb pour mieux le résoudre ; et qd on me demande de l'aide, je commence par poser pleins de questions sur le cheval (et aussi sur la personne^^)

il ne suffit pas (à mon avis) faire croire au cheval que l'idée vient de lui...

surtout par ex pour entrer ds un van (l'ex le plus flagrant et plus cité )

mais quand même ds ce que tu dis il y a des choses malheureusement si vraies!


Tu pourrais développer ? nous donner des exemples ? par exemple, pour le van, pour reprendre la question de md, ou d'autres situations ?

Par horsey : le 29/03/10 à 01:13:58

Déconnecté
Pour une éthique dans le traitement des animaux (Peta) offrent aujourd'hui 1 million de dollars à qui commercialisera, d'ici à 2012, une chair de poulet artificielle.
 



Alors c'est Mc Donald's qui va toucher le pot....grâce à leurs " Chicken Mc Nuggets" qui ne contienne pas du poulet

Par Darius : le 29/03/10 à 08:37:28

Déconnecté
 La manière de nourrir les animaux que nous mangeons est de plus en plus déplorable. Il y a eu le scandale il y a quelques années des poulets nourris avec les résidus de fosses septiques, mais j'ai vu l'autre jour qu'on faisait boire a une truie entravée avec impossibilité de bouger (pour ne pas qu'elle écrase ses petits nous dit on) sa propre urine qui contient des anti bio Et tout çà sans parler des farines aux origines douteuses et l'antibiotherapie de masse préventive et....des hormones.

Par griblorh : le 29/03/10 à 09:10:52

Déconnecté
sa propre urine

Par ke kauka holoholona : le 29/03/10 à 12:55:14

Déconnecté
Ben quoi, l'urinothérapie, c'est totalement naturel. Faudra demander l'avis de sissilea.




Lien

Par pascale : le 29/03/10 à 12:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ce post est à gerber...

bon, d'un aut' côté.. entre mettre de la boue d'épandange ds les cultures ( qu'on va manger ensuite) et la donner aux poulets... est ce que c'est trés différent?

Par ke kauka holoholona : le 29/03/10 à 12:59:15

Déconnecté
Plus sérieusement, les antibio par l'urine, je ne connaissais pas (ça ne doit pas être terriblement efficace...), mais à un moment les éleveurs donnaient des excréments de maman aux porcelets pour diminuer la mortalité des diarrhées néonatales : Le principe est un genre de "vaccination orale" par la flore intestinale de la mère.

Par md : le 29/03/10 à 12:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Faut manger bio

(ou alors devenir végétarien...)

Par ke kauka holoholona : le 29/03/10 à 13:00:56

Déconnecté
 ce post est à gerber...

ah non, nous n'avons pas aborder la vomitothérapie !


Par md : le 29/03/10 à 13:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
les éleveurs donnaient des excréments de maman aux porcelets pour diminuer la mortalité des diarrhées néonatales

Mon père donne un truc similaire aux poulets après certains traitements qui détruisent la flore intestinale. Faut voir comment ils se jettent dessus
Un vrai plaisir à préparer (ça sent bonnnn!....)

Par ke kauka holoholona : le 29/03/10 à 13:04:29

Déconnecté
Faut manger bio  

C'est une possibilité pour éviter de manger des saloperies.

Mais si on a la chance de vivre en campagne, la viande chez le boucher du coin me suffit comme label : Le bœuf par exemple est de la viande de vaches allaitantes de la race locale qui ont passé 80% de leur vie sur pâture avec leurs veaux.

Par Darius : le 29/03/10 à 13:52:41

Déconnecté
Je suis même pas certain de çà. Pendant un moment j'achetais ma viande chez un paysan qui avait ouvert un labo boucherie dans sa ferme. C'est lui qui élevait ses vaches mais l'hygiène à vue d'oeil laissait tellement à désirer que je suis revenu dans le circuit classique où je suppose les chances de controle sont plus fréquents. Idem pour la crème fraiche, tu donnes un récipient lavé et briqué, et quand tu reprends ta crème, le récipent est plein de traces douteuses.

Par jelly bully bean : le 29/03/10 à 14:36:35

Déconnecté
 C"est ca le petit gout d'autrefois Darius...

Par md : le 29/03/10 à 14:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Décidément, vous avez rien compris à la manière d'augmenter la résistance de votre système immunitaire

PS : papa inspecteur sanitaire pendant près de 30ans, ben même dans le circuit classique, il en a vu des vertes (des viandes ) et des pas mures!...

Par sissilea : le 30/03/10 à 00:30:11

Déconnecté
Si vous avez envie de participer au concours de production de viande in vitro, voici le règlement.


Par Yann22 : le 30/03/10 à 15:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Cela dit, le lien , pour moi, entre les deux parties de mon premier message est simplement qu'au-delà de l'information, mettant en lumière une chose que je trouve personnellement aberrante, nous manifestions à peu près la même soumission "consentante" que les chevaux que nous avons si savamment manipulés. Manipulations utilisables pour nous faire avaler toutes les couleuvres possibles, jusqu'aux pires ...

Pour moi, la discussion est tronqué d'où l'absence d'intérêt que j'y porte.

au-delà de l'information, mettant en lumière une chose que je trouve personnellement aberrante,

M'ouais... ben l'exemple en tant qu'illustration, est visiblement capilotracté...

nous manifestions à peu près la même soumission "consentante"

Nous? Et le libre arbitre de chacun, de l'individu?

que les chevaux que nous avons si savamment manipulés.

Jolie image de la relation que TU sembles avoir avec des chevaux... Perso, je ne me reconnais pas dans le "nous".

Manipulations utilisables pour nous faire avaler toutes les couleuvres possibles, jusqu'aux pires ...

Et toujours le libre arbitre? La possibilté de choisir ce qu'il y a de pire... et de moins pire...

Bref, un débat fourre-tout sans intérêt... à mes yeux.

Par sissilea : le 30/03/10 à 17:21:13

Déconnecté
Merci Yann, d'avoir donné ton avis.

Tes opinions sont intéressantes, et il y a matière à développement ... si tu le souhaites

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval