Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval battu, il a dit non aux hommes

Sujet commencé par : satine - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par satine
Par satine : le 12/04/10 à 21:47:08

Déconnecté

88 messages
Dire merci
 Salut, je viens de rentrer un cheval croisé espagnol de 10 ans environs, il est marqué au fer et porte un numéro sur l'épaule droite.
Il est très joli et lorsque je l'ai vu enferlé dans un boxe et appeuré, j'ai voulu le sauver.
Ce cheval ne veut plas etre approché ni manipulé, il refuse tout. Il passe son temps sur le qui vive et fuit.
Je l'ai depuis trois semaines maintenant et j'arrive à le licoler avec douceur sinon il pete en l air et je peux le caresser uniquement si il mange ou si je le tiens en licol.
On dirait qu'il a le diable aux fesses et se sent agressé en permanence.
Je suis très douce avec lui, je le félicite à la moindre attention, je reste cependant ferme dans le ton de ma voix si il devient dangereux.
Je me doute que ce cheval a été battu et de manière très dure. il porte des marques et des cicatrices impressionnantes autour de l encolure comme si il avait été attaché par le cou. Lorsque je peux le caresser, il réagit en secouant la tete comme si ça le genait, depuis le garrot jusqu au rachi.
Il voudrait bien se laisser aller à la gratouille mais on dirait qu'il se l interdit.
Il porte encore des rivets à ses pieds, il me donne les pieds mais il est dessuite terrorisé, le maréchal est venu ferrer mon autre cheval et avec lui, impossible de l approcher.
J'ai fait venir la véto pour ses dents, on a du s'y prendre à cinq reprises pour l endormir, il se cabrait et voulait nous boxer dès qu'il sentait l'aiguille.
Je suis partie une heure en balade en main avec lui, dans les champs, un amour, et en revenant, je lui ai mis le tapis de selle, chaud... Et j'ai voulu poser la selle... il aurait pu se jeter par terre, il tremblait, rentrait la croupe, on aurait dit qu'il avait mal.
je passe plus de temps avec lui qu'avec mes deux autres chevaux, il le sait et il s'intéresse à moi, mais on dirait que céder est audelà de ses forces il ne peut pas.
Je ne comprends pas pourquoi un cheval qui était pourtant monté, vu qu'il était ferré a dit non comme ça. Je suis persuadée qu'il a des douleurs à la colonne vertébrale et que c'est ce qui l'a rendu fou. certains dsent que ce cheval est un tueur d'hommes... Et moi je suis persuadée qu'il a mal. Je veux faire venir l'osthéo pour être fixée et si effectivement le cheval est irrécupérable alors je prendrai une décision, mais je veux tout faire pour l'aider.
Comment puis-je me faire accepter de lui et qu'il ait moins peur de se faire manipuler pour que l'osthéo puisse travailler.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Horsedrug : le 12/04/10 à 22:04:52

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Wahou, quelle histoire ....

C'est vraiment le conseil bateau que tu risques de lire, mais laisse lui du temps ...

Viens le voir sans rien lui demande, sans rien lui proposer, sans rien lui imposer ....

Déjà ta présence (celle de l'humain en général, pas la tienne en particulier) lui semble très désagréable, alors il va falloir commencer par là pour changer les choses.

D'après ce que je lis, la selle, les balades seuls, le ferrage... c'est beaucoup trop tôt... (ou trop tard).

Alors patience, écoute, observation... donner sans rien attendre en retour ...

Courage à toi

Par satine : le 12/04/10 à 22:30:16

Déconnecté

88 messages
Dire merci
 Merci tout plein pour ta réponse.je ne voulais pas le ferrer mais j'aurais aimé lui mettre un ti coup de rape aux pieds, il les a tellement longs...
Oui c'est vri, je m'arme de patience, et je suis déjà heureuse des progrs qu'il a fait depuis que je l'ai.
J'espère simplement arriver à lui faire voir un osthéo car on éliminera le problème des douleurs...
Je pense à un truc aussi, ça va en faire sourir certains, mais j'ai bien envie de faire venir un magnétiseur....

Par flooded : le 12/04/10 à 22:53:28

Déconnecté
J'ai connu un ibérique comme ça, rien d'autre à te dire qu'il faut deux choses, savoir comment faire et ne pas hésiter à le faire.

Ils n'ont en général pas été battu, mais simplement ils ont vécu en liberté dans des élevages espagnols sans contact humain, puis immergé brutalement dans un environnement auquel les autres chevaux ont eu une vie pour s'habituer depuis qu'ils sont poulains.

Message édité le 12/04/10 à 23:01

Par Darius : le 12/04/10 à 23:00:16

Déconnecté
 Perso si je suis persuadé que mon cheval souffre , je vais chercher la cause avant d'essayer de le soigner et faire venir l'ostéo c'est commencer par essayer de le soigner sans savoir ce qu'il a. Toujours perso j'emmènerai mon cheval passé radio et echo (membres et dos j'en ai eu pour le mien autour de 170 euros). Après on peut mieux agir en connaissance de cause.

Message édité le 12/04/10 à 23:08

Par flooded : le 12/04/10 à 23:03:33

Déconnecté
Darius la plupart des ibériques importés sont comme ça, pas de problème physique ou d'ostéo ou je ne sais quoi, juste des chevaux élevés sont contact humains que l'on colle adultes dans un camion et que l'on terrorise pour leur apprendre à ne plus bouger, le temps de trouver un pigeon qui l'achète.

Après soit tu finis à l'hosto, soit tu es bien content de trouver comment faire pour te sortir de la m... chez Parelli et les autres.

Celui que j'ai travaillé, au début tu te contentais d'approcher la main de la croupe à 1 mètre de distance et le cheval s'asseyait tellement il mourrait de peur....

Par griblorh : le 12/04/10 à 23:25:23

Déconnecté
 mmmm..je reconnais bien ma juju, là-dedans...

une sacrée rééducation à faire...mais quel amour au bout du compte

Par Darius : le 12/04/10 à 23:52:48

Déconnecté
 Flooded je ne conteste rien, je répondais seulement à cette phrase "....Et moi je suis persuadée qu'il a mal."

Par electre : le 13/04/10 à 09:14:06

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 beau geste que tu as fait en sauvant ce cheval !

apres je dis comme les autres, arme toi de patience, recompense la moindre tentative...

J'ai connu une jument aussi qui se refusait le bonheur, bonne chance car la route est longue !!

Par Roro : le 13/04/10 à 09:58:45

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai une jument à la maison qui a subi aussi la connerie de l'homme et j'ai débourré une autre qui avait subi la "colère" de l'homme et qu'on ne pouvait toucher ou même licoler, les pieds, à oublier, etc. j'ai mis 3 ans pour qu'elle accepte de venir vers moi, d'être montée et que le proprio puisse faire venir le maréchal pour elle.

comme plus haut, laisse lui le temps de se rassurer, occupe toi des autres comme si il n'était pas là, laisse lui le temps, patience, il viendra, et quand il viendra, ce sera encore avec plus de patience que tu finiras par l' "acquérir"

donne lui des "vacances" pour qu'il apprenne la routine de chez toi, voie les autres dont tu t'occupes ne pas être maltraités, se faire son idée, et quand il vient vers toi, évites de lui rappeler à son calvaire passé.

progressivement, et pas à pas, patience, il faut beaucoup et beaucoup de patience

quand je reprend un cheval chez moi, je commence par "l'oublier" le mettre en vacances au moins 2 mois minimum, puis je m'occupe des autres, et quand il vient demander de l'attention j'en donne mais minimum, j'évite tout ce qui pourrait lui faire grimper les murs, donc c'est au compte goutte et j'arrête avant que le cheval ne prenne peur pour ne pas le confirmer dans ce qui s'était passé avant.

ça marche, mais faut prendre son temps, et surtout ne rien demandé que le cheval ne veuille donner.

Par flooded : le 13/04/10 à 10:06:11

Déconnecté
Attention avec cette méthode, les chevaux peuvent lâcher peut-être un peu la garde (pas toujours) mais restent dangereux s'ils sont confrontés à quelque chose qui leur rappelle leurs anciens démons, on peut avoir une très vilaine surprise.

(Je parle pour des chevaux qui sont vraiment passés par des sales trucs).

Il faut en effet commencer par les mettre en confiance mais en parallèle travailler sur ce qui s'est passé, qu'ils surmontent leur traumatisme et non pas qu'ils l'occultent, parce que ça continuera à les ronger.

Par griblorh : le 13/04/10 à 10:24:17

Déconnecté
 quel est pourtant le chuchoteur qui disait devoir prendre le cheval au présent, sans s'embarrasser de son passé?

Par electre : le 13/04/10 à 10:46:19

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 griblorh je crois que tous le disent. Apres c'est peut etre aussi pour les "petits traumatismes" ...

Par flooded : le 13/04/10 à 10:51:21

Déconnecté
Ce que je viens de dire n'est pas en contradiction avec ce que tu dis, Griblohr.

Tu prends le cheval tel qu'il est, tu fais connaissance et tu écoutes le cheval, il te dira précisément ce qu'il ressent parce qu'ils agissent en fonction de ce qu'ils ressentent, physique et mental sont intimement liés.

Et c'est par rapport à ce que dis le cheval au présent que tu vas l'aider, peu importe que le traumatisme qu'il montre ait été du à Pierre Paul ou Jacques qui l'a effrayé hier, avant hier ou il y a dix ans, ce qui compte c'est ce qu'il ressent aujourd'hui et comment toi tu peux l'aider aujourd'hui, demain et plus tard pour qu'il aille mieux.

Mais en contournant le problème tu n'aides pas le cheval, ce peut être une stratégie provisoire pour construire des moyens de résoudre ultérieurement le problème mais ça ne résoudra jamais rien, c'est juste jongler avec une grenade dégoupillée.

Par Roro : le 13/04/10 à 10:52:31

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on ne débarrasse pas un cheval de son passé, il a la mémoire longue, on lui apprend juste que maintenant ce n'est plus comme avant et ça ça prend du temps.

Par flooded : le 13/04/10 à 10:53:19

Déconnecté
Le cheval n'oublie rien mais il peut changer d'avis. C'est notre job de l'aider à surmonter ses peurs.

Par Darius : le 13/04/10 à 11:14:02

Déconnecté
 Je ne suis pas certain que çà prenne tant de temps que çà. Quand ma pouliche était rentrée après son débourrage raté, elle avait peur de l'homme et on ne pouvait pas l'approcher.
En jouant sur sa curiosité et le mimetisme, elle a rapidement fait comme les autres et à fini par venir chercher sa carotte, ensuite les caressses etc..
Alors on dit qu'un cheval n'oublie pas, n'empêche qu'en 1 mois ma pouliche avait oublié qu'elle habitait chez moi auparavant.

Par Roro : le 13/04/10 à 11:47:05

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Darius,

j'ai acheté ma jument FM en juillet 2000. Son con d'ancien proprio la bourrait de calmant pour pouvoir la monter ou l'atteler, si elle faisait un mouvement "pas correct", elle s'en prenait une.

quand je l'ai rachetée, elle a mis à terre mon père, comme il ne "descendait" pas, elle s'est couchée avec lui !

je l'ai reprise après, j'ai mis 3 ans pour qu'elle arrête de s'asseoir dès qu'elle bougeait une oreille ! de peur de s'en prendre une.

quand son con d'ancien proprio est venu me rendre visite, il y a 2 hivers, donc ça faisait 8 ans qu'elle ne l'avait pas vu, il n'a pas pu l'approcher, elle a reculé ! pourtant sa femme a pu la toucher !

ils n'oublient pas.

Par Borane : le 13/04/10 à 14:49:33

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Non les chevaux n'oublient pas et je dirais presque malheureusement car ceux qui ont subi un gros traumatisme, c'est très très dur de le leur faire surmonter. Mon vieux trotteur là où il était avant a certainement été battu : il a mis 5 ans à se laisser approcher par un homme Il faut avant tout de la patience et beaucoup d'amour, il faut que le cheval prenne confiance et parfois il n'accorde sa confiance qu'à une personne.

Par DiegoMulot : le 13/04/10 à 17:21:28

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Je suis partie une heure en balade en main avec lui, dans les champs, un amour,"

voilà tu as dit le principal....c'est un amour.

Après, laisses le temps au temps va....donnes lui un an pour faire le tour de TA question, de t'observer avec les autres chevaux, de te faire confiance.

Si tu en as la possiblilité manipule le toujours avec un autre cheval gentil, c'est lui qui va lui expliquer tout !

Et les balades à la turkmène, ça aussi c'est excelent pour remuscler en douceur (si il avait mal ?) et pour gagner sa confiance.

J'espère que tu nous racontera la suite et que tu n'aura que des bonnes nouvelles à nous communiquer !

à +

Par PIROU : le 13/04/10 à 21:00:45

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ça prendra surement de temps , mais il n'y a que le temps qui pourra coriger beaucoup de choses .
pour ce qui est des douleurs , ben ça ce peu qu'il ai , car un cheval qui c'est battu defendu peut ce faire mal .
la priorité c'est de le mettre en confiance .

tres bonne idée d'aller le promener , et des bonnes poses brout brout pres de toi peuvent aider a le mettre en confiance .

Par satine : le 18/04/10 à 22:48:40

Déconnecté

88 messages
Dire merci
 Ce cheval est passé entre plusieurs mains et je ne connais son histoire. Il a passé plusieurs mois chez une folle qui l a collé dans un boxe et qui n'a aps du lui arranger son compte. Cette ersonne relève de la psychiatrie. Puis un ami à moi l'a trouvé joli et l'a échangé contre un poney à cette fille. le cheval licolé, marche parfaitement et embarque très bien il n a pas eu de difficultés à le ramener chez lui, mais somme on lui a dit que le cheval avait du mal à se laisser attrapper il l a gardé attaché dans son jardin, j'ai gueulé et finallement il l'a mis avec d autres chevaux. Il n('a jamais pu le caresser ou le reapprocher ensuite... Le cheval voulait le boxer avec l antérieur. il a décidé de le vendre et a passé une annonce sur le bon coin... il a eu plein de coups de téléphone et les gens, maquignons, gitans le lui rachetaient 500 €uros, je lui ai dit non, je te le prends.
Pour l attraper, g réussi à le coincer avec un fil et à le rabattre dans un coin. il n'a pas bougé. Il a embarqué sans pb et je l ai mis dans mon grand champs avec mes autres chevaux. il a gardé le licol une semaine et à chaque ration de nourrirture a heure réguliere, il avait droit à des caresses sur les epaules. Puis au bout d une semaine, au pansage, mais pas les pieds, il ne voulait pas et ne peut toujours pas.
J ai progressé grace aux recompenses et je fais celle qui n en a rien à faire de lui au pré, mais lorsque les autres chevaux viennent le chahuter, je le protege... Il voit en moi sa référente mais se méfie et fuis toujours. Mais je n hesite pas à hausser le ton dès kil exagère... Ou alors la derniere fois, g un magnétiseur qui venazit le voir, il s est mis à faire des bonds partout, je le gardais en bout de longe et j'en ai eu assez alors, g avancé fort vers lui et il s est mis à reculer, jusqu à ce kil en ai marre de reculer et s est arreté il a eu une caresse et des bonbons. Mais personne ne peut le manipuler à part moi.

Je suis très embêtée aujourd'hui car je dois reprendre mon jeune trotteur de 5 ans atteint d'ataxie que j avais confié... la personne à qui je l'aavais donné n'a plus les moyens de subvenir à sa nourriture. Je n'ai pas non plus les moyens financiers, ni les compétences dpour Diego... Je recherche donc un éthologue intéressé par son cas et je désire le lui donner contre bons soins. Si vous connaissez une personne intéressé par Ce cheval à demi sauvage, envoyez moi un MP, c'est urgent Merci

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval