Forum cheval
Le forum éthologie

Passage impossible

Sujet commencé par : sion - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par sion : le 17/04/10 à 20:25:43

Déconnecté

41 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un souci avec mon poney et je voudrais savoir pourquoi. voilà:

Mon poney refuse de prendre un sentier. Il faut juste passer un petit fossé avant de monter sur ce sentier mais il refuse de passer. Même quand son copain passe devant, il refuse. Monter ou en main, ça change rien.

Avez vous des solutions ou des idées pour m'expliquer pourqsuoi?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 17/04/10 à 20:30:44

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 tu fait un grand detour , et tu essaye de passer le fossé a l'envers

tu peut aussi commencer a lui apprendre a passer des plus fosses encore plus petit .

Par sion : le 17/04/10 à 20:50:00

Déconnecté

41 messages
Dire merci
Dans l'autre sens, on a essayé et il passe sans problème. Et il passe des fossés encore plus grand. C'est pour ça que je comprend pas.

Par laureBrrrrr : le 17/04/10 à 20:51:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'allais donner la même idée que Pirou, je me suis fait mouché pour le coup

travailler peu être les fosser dans un autre endroit, histoire de voir si c'est l'endroit en lui même qui pose pb, ou le passage de fossé

Par Horsedrug : le 17/04/10 à 20:55:37

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Selon la configuration du fossé (sauté ou marche dedans ??) tu pourrais peut-être passer dans le sens qui fonctionne, puis l'arrêter au milieu.

est-ce que tu peux nous décrire comment tu t'y aies pris les dernières fois ? (à pied ou monté)

Est-ce qu'il s'est passé qqchose à cet endroit ?

Et quelle est l'attitude du cheval lorsqu'il bloque ? Intertie ? ou tendu pointé ? ou regarde ailleurs??

Par sion : le 17/04/10 à 21:05:51

Déconnecté

41 messages
Dire merci
C'est l'endroit car le passage de fossé ailleurs, y-a pas de problème.

Ce fossé, il faut passer dedans. On est passé dans ce sens une seule fois, normal, et depuis, il refuse. J'ai essayé monté et à pied. A chaque fois, il était tendu. Il s'est même cabré 3 fois. En main, il reculait à la limite de casser les rènes. Les pattes avant, bloqués pour ne pas avancer. J'ai essayé la voix, les jambes et une petite brtanche pour lui pousser l'arrière main. (pas de cravache!).

Pourtant il est génbéreux, voir un peu trop. Mais très tétu (il est moitié arabe moitié connemara). Et puis son copain, il passe! Mon poney veut le suivre mais sans passer par le fossé. Il veut le longer le long du champ et trouver un autre passage mais il n'y en a pas.

Mais j'essaierai dans l'autre sens de le stopper au milieu. Même si ça fait un gros détour.

Par sion : le 17/04/10 à 21:08:39

Déconnecté

41 messages
Dire merci
 je dois y aller mais je reviendrais pour vous lire. Merci.

Par Horsedrug : le 17/04/10 à 21:19:29

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Alors de ce que je lis, il monte effectivement qu'il a peur (même si on ne comprend pas pourquoi) et ce que tu as essayé de l'a jusqu'ici pas convaincu et rassuré.

A travers ce que tu décris, on peut comprendre que quand il bloque, tu stimules vers l'avant (soit tension dans les rennes, depuis le sol), soit jambes.

... mais toute cette énergie il la transforme en reculer.

Une autre solution à tenter serait de n'exiger qu'une seule chose : GARDER LES EPAULES FACE AU FOSSE.

Tu veux reculer ? ok
Tu veux t'arrêter ? ok

Tu veux brouter ? NON
Tu veux te détourner ? NON

Au bout d'un moment bin plus qu'une solution : sécher sur place... ou avancer dans la direction.

C'est peut-être plus simple à faire à pied, car tu n'es pas tentée de mettre les jambes. Mais il faut également garder la longe muette.

Sauf s'il y a relâchement de la tension du cheval, que tu le sens prêt à avancer, tu peux demander, tranquillement.

Franchement, pas plus tard qu'hier j'ai testé, ma jument ne voulait pas prendre un chemin au milieu d'un grand pré, avec des vaches à gauche, j'ai cette fois réussi à rester super calme, les rênes détendues, sans jambes, juste des rênes d'ouverture pour la direction... et au bout d'un moment (2 minutes, même si ça semble très long), elle s'est débloquée

Patience et méthode
Courage !

Par PIROU : le 18/04/10 à 00:11:37

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  sion s'il passe le fossé dans l'autres sens , s'il passe d'autres fossé sans pb ,

On est passé dans ce sens une seule fois, normal, et depuis, il refuse

n'y a t'il pas autre chose qui lui a fait peur a cet endroit ?
derriere le fossé il n'y aurait pas quelque chose qui a changé ?

tu n'a pas une fois fait demi tour devant ce fossé en voyant son hesitation a le franchir ?

Par izaora : le 18/04/10 à 01:04:50

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le passage, c'est très difficile.

Il faut d'abord que le cheval ait un bon niveau de rassemblé.

Je sors

Par lisis : le 18/04/10 à 11:15:51

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 il faut passer perpendiculairement au fossé ?
il est profond ?
les autres tu les passes comme ça aussi ?

descendre dans un fossé et remonter de l'autre côté, quand on est un cheval plus long que la largeur du fossé, c'est pas facile pour le dos. Vaut mieux passer en biais ou sauter

Mais pour moi aussi, l'idée de faire le détour pour passer à l'envers est celle qui te donnera le plus d'informations sur la cause du problème

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 11:31:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je rejoint Lisis, a voir la configuration du cheval

Si fossé petit, il va se sentir coincé = pb de claustrophobie ?

descendre et remonté, celon la configuration du fossé, peut être " traumatissant" pour les articulation des jarrets et du dos. et un peu inquietant pour un cheval qui manquerais d'equilibre.

La encore tu as la combinaison de deux travail possible
- le mentale
- le coté technique et gestion du " corps" du cheval

Les deux pistes sont a mon sens complémentaire et a exploité

A la différence de Horsedug, je ne laisserais pas le cheval reculer, ( l'idée de faire reculer est loin d'être mauvaise pourtant ) mais la c'est un cheval qui a l'air de " cabré" en reculant tu lui laisses la possibilité de se rassemblé et de se levé plus facilement. C'est un risque plus faible si tu as assez de feeling pour agir au bon moment quand il va commené a se levé suite au reculé. Pour ma part je trouve ça delicat

Pour ma part les fossé je les sautes j'aime pas le complet pour rien !

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 11:32:29

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le reculé je l'utilise plutot sur des chevaux qui " retive en reculant"

Ok, trés bien tu veux reculé on va reculé, et je demande le reculé, j'arrete, si le cheval accepte alors l'immobilité, je carrese, si il recommence a reculé, je rerecule ... jusqu'a ce qu'il prefére resté arreté.

ça ne me semble pas des plus simple dans une foret, ou l'espace n'ai d'ailleurs pas degagé

Par sion : le 18/04/10 à 12:05:42

Déconnecté

41 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses

La dernière fois, j'ai mis mon poney 45 minutes devant ce fossé! J'ai vite compris que ça ne servait à rien de tirer ou de donner des jambes comme un ane. Puis il a fini par gagner, j'en avais assez.

De l'autre coté du fossé, y-a rien de nouveau.

Pour le franchier, on doit le prendre de biais. Il n'est pas très profond pour y entrer, sec mais plus raide pour en sortir.

Mais OK, la prochaine fois, je vais le prendre dans l'autre sens et faire sécher ma mule au milieu.

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 12:07:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Puis il a fini par gagner, j'en avais assez.

oui tu lui a appris qu'il etait plus patient et " tetue" que toi ... et que tu cédes rapidement, attention attention !

patience et calme c'est trés important

et le tir est rectifiable ne t'inquiéte pas

Je prefére demandé moins ou " evité " le pb dans un premier temps, si il y a des risques que je " lache" avant le cheval

Par sion : le 18/04/10 à 19:47:03

Déconnecté

41 messages
Dire merci
 Je cède rapidement? J'y ai passé 45 minutes alors s'cuze moi si c'est pas assez long pour toi. Et puis pourquoi il me le fait qu'à cette endroit là.?

Bon, de toute manière la question ne se pose plus trop. J'y suis repassé tout à l'heure et le chemin s'est fermé à cause des arbres qui ont poussé et ils ont creusé le fossé. Là, ça passe plus.

Par sion : le 18/04/10 à 19:47:36

Déconnecté

41 messages
Dire merci
 Mais merci pour tes encouragements

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 20:13:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Désolé de t'avoir parue un peu brusque.
mais une fois qu'on se retrouve face a un pb, ou on a pas trouvé rapidement une solution ou demandé trop, malheuresement je pense que si faut passé 1H faut y passé une heure, pour ne pas laisser le cheval sur un echec.

Par Horsedrug : le 18/04/10 à 22:10:33

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec toi Laure, mais j'y mettrais 2 limites :

- passer le temps nécessaire oui, SI ET SEULEMENT SI l'on est capable de rester zen, d'avoir une attitude de demande et non de colère pendant tout ce temps

- Et arrêter si ce que l'on fait est plus néfaste que bénéfique, même si c'est un échec.

J'ai appris cette limite à mes dépends, ça m'a valu une fracture en début d'année, parce que malgré ma patience à bout, je n'ai pas voulu la laisser "gagner"... c'était con.

Alors Sion, fait de ton mieux avec qui tu es, ce que tu comprends de ton cheval... en essayant différentes pistes.

Par contre je rejoins totalement Laure sur le fait d'éviter jusqu'à ce que tu aies une idée de nouvelle piste en tête, pour ne pas être dépourvue devant la difficulté.

Par PIROU : le 19/04/10 à 00:07:14

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ben voila il n'y a plus qu'a remettre de la terre dans le fossé et a élaguer le sentier pour pouvoir continuer l'experience

Par laureBrrrrr : le 19/04/10 à 07:18:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tout a fait d'accord avec toi Horsedug sur les "limites".

Par izaora : le 20/04/10 à 00:37:05

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une passerelle portable?

Par MurielleG : le 20/04/10 à 14:31:53

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 la mienne, our la première fois, aussi fortement, a fait un super blocage sur un espèce de fossé (construit par l'homme comme pour les terrains de cross)) avec de l'eau dedans !

elle a même été s'agenouiller devant... je crois qu'elle ne savait pas si elle devait le sauter ou passer dedans...

donc pour travailler ça ++ pirou

Par sion : le 20/04/10 à 19:32:20

Déconnecté

41 messages
Dire merci
 Je sais qu'il faut pas laisser un cheval sur un échec mais comme l'a dit Horsedrug, après 45 minutes, je faisais plus rien de bon. Et puis en fait, j'ai pas fait exprès de le mettre face à cet difficulté puisque le coup d'avant, il était passé.

Mais j'ai noté vos conseils et si je suis de nouveau avec le même souci, je m'en rapelerai.

Par sion : le 20/04/10 à 22:52:42

Déconnecté

41 messages
Dire merci
 Hé! mon post, c'est pas pour que vous y régliez encore vos affaires comme sur le post d'hoshinette!!!

Par Darius : le 20/04/10 à 23:19:50

Déconnecté
 sion rien est a toi ici.... tout est aux modos

edit pour amener ma pierre éthologique,
mkw dit que vouloir rester sur une victoire vis a vis du cheval est un sentiment uniquement d'humain. Le cheval se fiche de savoir qui gagne ou qui perd il n'a pas cette notion là. Par contre et çà c'est moi qui le dit, terminer sur un exercice facile où tout le monde est content facilitera certainement le contact suivant.

Message édité le 20/04/10 à 23:20

Par Darius : le 21/04/10 à 08:17:21

Déconnecté
 [Edité par Yann22_modo-345138]

Par dilou : le 21/04/10 à 11:28:47

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
mkw dit que vouloir rester sur une victoire vis a vis du cheval est un sentiment uniquement d'humain. Le cheval se fiche de savoir qui gagne ou qui perd il n'a pas cette notion là.  

Je suis assez étonnée de cette analyse. Le cheval apprend quand même qu'il s'il résiste suffisamment longtemps, il a gain de cause, il me semble ?

Par flooded : le 21/04/10 à 11:36:35

Déconnecté
La notion de "gagner" ou "perdre" n'est en effet pas équine, mais quand on commence un job, si ça doit prendre 3 heures et bien ça prends 3 heures, l'important c'est que ce soit au final positif pour le cheval. Et le cheval apprends en permanence, si l'on apprends au cheval que le moyen de retourner au pré c'est de rester figé sur ses 4 pieds plutôt que de monter dans un van, la prochaine fois il n'aura pas de raison de changer d'avis.

Par dilou : le 21/04/10 à 11:38:10

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Oui, on joue sur les mots, là.. ce que tu décris ça s'appelle communément gagner..

Par flooded : le 21/04/10 à 11:54:17

Déconnecté
Les mots sont importants, "gagner" ou "perdre" cela veut dire un gagnant un perdant. Personnellement je préfère tenter de finir une séance avec deux gagnants, le cheval et le cavalier.

Par Darius : le 21/04/10 à 12:42:51

Déconnecté
 Je suis assez étonnée de cette analyse

moi aussi çà m'a étonné, mais ce qui m'étonne est la seule chose qui m'interesse, ce qui va de soi est souvent barbant.

[édité par happymeal-modo]

Message édité le 21/04/10 à 12:43

Par PIROU : le 21/04/10 à 13:25:38

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Personnellement je préfère tenter de finir une séance avec deux gagnants, le cheval et le cavalier.

ça parrait tellement logique !!!!

mais il faut surtout penser a terminer sur du positif , meme si on a pas pu aller au bout de ce qu'on attendait .
et ça c'est dit partout .
il suffit de savoir que ce qui fait les habitudes du cheval , c'est ça grande memoire , et s'il peut assimiler le bon il peut tout autant assimiler le mauvais .
s'il refuse un grand fossé , on le fait reviser sur un petit .
mais avec le cheval de sion , je pense que s'il passe le fossé dans un sens et pas dans l'autre , le refus de passer n'est pas lié au fossé , il y a surement un autre élément qui perturbe le cheval ?

Par Ramdam : le 21/04/10 à 13:36:32

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 dites, y a eu un espace temps, là?

on est retourné dans le passé?

j'ai comme une impression de déjà lu

Par PIROU : le 21/04/10 à 13:48:16

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
j'ai comme une impression de déjà lu

ben alors !! comme ça sa t'évite de relire

Par Ramdam : le 21/04/10 à 13:53:12

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 ben j'ai pas fait exprès de lire les lignes ci dessus, hein...

maintenant, si on radote, t'as raison, je vais pas perdre mon temps

vé voir Jojo, radote pas, lui

tchussssssssssssssssssss Pirou

Par sion : le 23/04/10 à 13:58:21

Déconnecté

41 messages
Dire merci
 Oui Pirou, c'est exactement ça qui me fait me poser beaucoup de question: pourquoi passe-t-il dans un sens etr pas dans l'autre? Mais là, avec le trou qu'ils ont fait, je ne pourrais pas retenter le coup.

Par sion : le 08/05/10 à 19:57:36

Déconnecté

41 messages
Dire merci
 Cet après midi on a essayé un nouveau chemin. Il se finissait par un fossé plein d'eau. Et la, mon poney a recommencé à se bloquer. J'ai pas lacher le morceau. Je suis resté ferme mais ça a duré près d'un quart d'heure. Et il a fini par passer. Je suis contente!

Par sion : le 14/06/10 à 16:13:55

Déconnecté

41 messages
Dire merci
 Je suis repassé à proximité de ce fossé, sur un chemin agricole qui le longe. Mon poeny était tendu et ne voulait pas s'approcher du sentier et quand il l'a passé, il voulait prendre le trot. Pensez-vous qu'il a du se passer quelque chose là-bas et qu'il le sent?

Par chris : le 14/06/10 à 17:44:13

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Y'a certainement un truc, oui
Un truc qui parle à un cheval, du moins.

Par PIROU : le 14/06/10 à 20:36:52

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 pour regler le pb c'est a toi de decouvrir ce qui se passe vraiment a c'est endroit precis . soit ton poney voit un truc que tu ne vois pas ? et la il faut que tu trouve ce que c'est .

soit ton poney qui a beaucoup plus de memoire que toi , ce rappelle d'un truc qui c'est passé a cet endroit . donc a toi de creuser dans ta memoire pour savoir ce qu'i a pu lui faire peur .

et c'est quand tu aura une reponse que tu pourra plus facilement regler le pb . (qui n'en est pas vraiment un )

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval