Forum cheval
Le forum éthologie

Assurance

Sujet commencé par : tianma - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par tianma : le 19/04/10 à 15:32:28

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
à ceux qui éduquent ou rééduquent des chevaux ne leur appartenant pas: avez-vous pris une assurance spécifique pour couvrir les dommages que pourraient subir le cheval (et vous!) lors de vos interventions?

J'explique le pourquoi de ma question: cela fait pas mal d'années que je fais de débourrage ou travaille des chevaux "délicats" de façon bénévole. Suis-je limite niveau assurance ou bien la responsabilité du proprio me couvre-t-elle?
Par ailleurs, je vais peut-être faire une formation pour devenir cavalier dans le cadre d'expertise comportementale. Je suis alors amenée à effectuer cette prestation pour un centre équestre.
Admettons que je monte un cheval pour cette évaluation. Le cheval, pour X raison se cabre, se retourne, se tue.  Si je suis bénévole, est-ce que la convention d'assistance bénévole fonctionne? Si je suis payée que dois-je prendre comme assurance?

Bref, vos propres expériences m'intéressent!
(et si Yann22 passe par là, son avis juridique )

Messages 1 à 3, Page : 1

Par flooded : le 19/04/10 à 15:54:09

Déconnecté
cela fait pas mal d'années que je fais de débourrage ou travaille des chevaux "délicats" de façon bénévole. Suis-je limite niveau assurance ou bien la responsabilité du proprio me couvre-t-elle?

A mon avis tout dépend de comment les choses se sont passées où ont été amenées. Si c'est un cavalier qui vient te proposer de l'aider sur un point, et que tu fais ça deux fois par an, ta licence FFE ou ta responsabilité civile fonctionne si le cheval se retourne et que le proprio admet que c'est la faute à pas de chance et que tu n'as pas fait d'erreur.

Mais si le proprio considère que tu as fait une erreur, que le cheval coûte un peu d'argent et qu'il a envie de te chercher des noises, ça peut tourner vinaigre pour toi, surtout si par exemple tu as mis des petites annonces pour proposer tes services, ou que le "gratuit" ne l'est pas tant que ça, ou s'il s'avère que tu fais ça régulièrement.

Si tu fais ça régulièrement l'idéal est peut-être de te faire rémunérer (chèques emploi service ou status d'auto entrepreneur) et de prendre une assurance professionnelle, de cette façon tu es tranquille.

Par tianma : le 19/04/10 à 17:19:02

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
question subsidiaire, pour prendre une assurance pro, faut se faire payer donc? (moi est les trucs administratifs  ) Parce que je ne suis pas contre, hein! mais j'ai "un vrai métier" si l'on peut dire, salariée à temps plein donc les chèques emploi service, je crois que ce n'est pas possible et je ne sais pas si je veux me mettre autoentrepreneur (avec demande à mon patron, etc.) pour un truc que je fais 5 fois dans l'année grand maximum.
Bref, oeuvrer pour la paix cheval/humain en tant que bénévole, çà m'allait bien!

Par flooded : le 19/04/10 à 17:48:01

Déconnecté
Si ce sont les gens qui te le demandent et que c'est du coup de main ponctuel, pas de souci, les assurances habituelles FFE et responsabilité civile devraient marcher.

Mais si c'est 5 débourrages complets par an, je connais des pros qui n'en font pas autant et là tu risques des ennuis parce que ça devient un "vrai" travail.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval